Acquis : définition de acquis


Acquis : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ACQUIS, ISE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.− Emploi part. et adj.
A.− DR., lang. commune. Être acquis par, grâce à... :
1. À la coemptio correspond l'usus; ce sont deux formes d'un même acte. Tout objet peut être acquis indifféremment de deux manières, par achat ou par usage; il en est de même de la propriété fictive de la femme. N.-D. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 405-406.
B.− Être acquis à
1. [En parlant d'une chose] Appartenir à. Qqc. est acquis à qqn :
2. (1583). Elle [la vente] est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé. Code civil,1804, p. 293.
Au fig., rare. Qqc. est acquis à qqc. :
3. Metz et Bazaine, c'est acquis à l'histoire. M. Barrès, Scènes et doctrines du nationalisme,t. 1, 1902, p. 28.
Rem. Cet emploi est quelque peu recherché, pour le plus usuel : appartient à; avec cette nuance que appartenir à l'histoire serait laud. (« ils sont une des gloires du passé »), alors que M. Barrès a voulu simplement exprimer cette constatation : « on ne peut plus les rayer de l'histoire ».
2. Au fig. [En parlant d'une pers.] Être entièrement dévoué à.
a) [À qqn] Qqn est acquis à qqn :
4. Malgré notre souffrance, S'il est grand par l'idée ou par la délivrance, Nous l'aimons! Nous aimons sa lyre! Nous aimons Son glaive flamboyant dans l'ombre sur les monts! Nous pourrions lui garder rancune de vous autres; Mais non, nous devenons ses soldats, ses apôtres, Ses légions, son camp, sa tribu, ses amis. Nous lui sommes acquis, nous lui sommes soumis, Il peut faire de nous ce qu'il veut... V. Hugo, La Légende des siècles,t. 6, 1883, p. 302.
b) [À qqc., à une cause] Qqn est acquis à qqc. :
5. ... le docteur était le seul des Rougon qui lui serrât la main dans les rues et qui lui témoignât une sincère amitié. Aussi, en le voyant couvert encore de la poussière de la route, et le croyant acquis à la cause républicaine, le jeune homme montra-t-il une vive joie. É. Zola, La Fortune des Rougon,1871, pp. 211-212.
P. iron. [À un obj. matériel] Synon. être aliéné :
6. Ces cinq cents francs chaque jour plus me pesèrent; je voudrais m'en débarrasser et je ne sais pas comment faire. Car enfin..., ou si quelqu'un me les a donnés sans erreur, au moins mérite-t-il une reconnaissance. Reconnaissant, je voudrais l'être, − mais je ne sais pas envers qui. Dans l'espoir d'un nouveau hasard qui me tirerait de ma peine, je porte sur moi le billet. Ni jour ni nuit je ne le quitte. J'y suis acquis. − Avant j'étais banal mais libre. A présent j'appartiens à lui. Cette aventure me détermine; j'étais quelconque, je suis quelqu'un. A. Gide, Le Prométhée mal enchaîné,1899, pp. 309-310.
C.− Être acquis
1. C'est acquis. Il est acquis que... Cela est incontestable, considéré comme un fait sur lequel on ne reviendra plus :
7. Celui-ci [M. Bertulus], comme on sait, a déclaré qu'il n'y avait pas lieu de poursuivre, reconnaissant par là qu'il n'y a pas eu de faux commis. En effet, le faux constaté, l'instruction restait ouverte jusqu'à la main mise sur le coupable. Le non-lieu, c'est l'attestation judiciaire de l'authenticité de la lettre infâme signée Esterhazy. Voici qui est acquis. G. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 369.
2. Subst. + acquis
a) (Cf. acquérir I A 1).Dont on a la propriété :
8. La patrie, pour eux, fut dans le maintien de leurs honneurs, la garantie de leurs richesses, la jouissance paisible de tous les biens acquis;... E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 315.
Rem. En emploi adj., acquis correspond plus rarement au sens I A 2 ou I A 3 de acquérir (en dehors de la nuance de sens définie inf. sous b). Il tient alors gén. la fonction d'un attribut de l'obj. : elle croyait ces connaissances bien acquises.
DR. Prescription acquise. Dont les délais sont écoulés :
9. (2222). Celui qui ne peut aliéner, ne peut renoncer à la prescription acquise. Code civil,1804, p. 407.
b) [P. oppos. à ce qui est inné, en parlant d'un bien moral inexistant à la naissance] Obtenu au bout d'un minimum de temps par un effort d'apprentissage ou par l'expérience personnelle :
10. Ne croyant qu'à lui-même et non à la science, l'empirique peut se vanter de tout ce qu'il voudra et affirmer qu'il guérit tous les maux. Il trouvera toujours assez de gens qui le croiront pour l'encourager dans son charlatanisme; car l'humanité est ainsi faite qu'elle a besoin d'être trompée, qu'on aime mieux le merveilleux que le réel et qu'on préfère croire à la science infuse plutôt que croire à la science acquise. De même qu'aussi on est souvent plus porté à tirer vanité des facultés qu'on a apportées en naissant que de celles qu'on a acquises par le travail. C. Bernard, Principes de médecine expérimentale,1878, pp. 47-48.
BIOL. Caractère acquis. ,,Caractère apparu dans le soma au cours de la vie individuelle, en réaction au jeu d'un facteur externe (...). Ces caractères sont acquis par le soma et non par le germen. Ils disparaissent donc obligatoirement lors de la mort.`` (Encyclopédie de la Pléiade, Biologie, 1965, p. 1674) :
11. En somme, l'hérédité d'une particularité acquise pourrait s'expliquer, dans les expériences de Brown-Séquard, par une intoxication du germe. La lésion, si bien localisée qu'elle paraisse, se transmettrait par le même processus que la tare alcoolique, par exemple. Mais n'en serait-il pas de même pour toute particularité acquise qui devient héréditaire? Il y a un point, en effet, sur lequel s'accordent ceux qui affirment et ceux qui nient la transmissibilité des caractères acquis : c'est que certaines influences, comme celle de l'alcool, peuvent s'exercer à la fois sur l'être vivant et sur le plasma germinatif dont il est détenteur. En pareil cas, il y a hérédité d'une tare, et tout se passe comme si le soma du parent avait agi sur son germen, quoiqu'en réalité germen et soma aient simplement subi, l'un et l'autre, l'action d'une même cause. H. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, pp. 82-83.
II.− Subst. masc. [P. oppos. aux dons naturels] Connaissances, savoir-faire résultant de l'étude du travail, de l'expérience :
12. Non seulement j'avais la confiance la plus absolue en Saint-Loup, en la loyauté de son amitié, et il l'avait trahie (...), mais il me semblait que, de plus, il eût dû être empêché de le faire (...) par cet extraordinaire acquis d'éducation qui pouvait pousser la politesse jusqu'à un certain manque de franchise. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Côté de Guermantes 2, 1921, p. 399.
Prononc. − 1. Forme phon. : [aki], fém. [i:z]. Enq. : /aki/. 2. Homon. : acquit, Aqui (ville).
Étymol. ET HIST. − 1601 subst. « savoir faire; fruit de l'expérience (opposé à l'inné) » (Charron, Sagesse, II, 3 ds DG : Le naturel vaut mieux que l'acquis). Substantivation du part. passé de acquérir* « se procurer (obj. inanimé) », empl. fig. (cf. lat. médiév. acquisitus, part. passé. adjectivé; Albert le Grand, De causis et processus universitatis, 2, 2, 20 p. 509 b, 13 ds Mittellat. W. s.v. acquiro, 125, 10 : acquisitus [intellectus appellatur]... quia per studium acquisitur vel virtutis vel scientiae).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2 933. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 5 287, b) 2 786; xxes. : a) 3 738, b) 4 220.

Acquis : définition du Wiktionnaire

Adjectif

acquis \a.ki\

  1. Qui est obtenu, sans que cela ait été auparavant déjà possédé.
    • Il faut bien distinguer les défenses innées des défenses acquises.
  2. Définitif, incontestable.
    • C’est une chose acquise, nous n’y reviendrons plus.
  3. (En particulier) (Sylviculture) Qualifie des semis, une fructification ou une régénération suffisante pour couper les semenciers qui les ont générés.
    • Une fois les peuplements ouverts et en l’absence de semis, le parterre des coupes se « salit » (colonisation par les graminées, par les rejets de taillis…) et, peu de temps après, le terrain devient impropre à la germination des glands. Les coupes d’ensemencement doivent donc être réalisées, soit sur semis acquis, soit sur glandée annoncée ou au sol. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
    • Maintenir un renouvellement en chêne passe donc par une gestion très réactive de l’ouverture du couvert sur glandée acquise pour le [c]hêne pédonculé ou sur semis acquis pour le [c]hêne sessile. — (La futaie irrégulière — Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 → lire en ligne)

Nom commun

acquis \a.ki\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Capacité ou connaissance d’ores et déjà obtenue.
    • Il a des acquis solides en matière de linguistique.
    • A l’autre bout de la chaîne de production, le diplôme est reçu par le jeune comme un acquis: il ouvre la porte des études supérieures, voire d’un emploi. — (Olivier Masson, Tenir parole sur l’école: Arguments pour un débat de société, 2000)
  2. Droit d’ores et déjà obtenu.
    • Les acquis sociaux.
  3. (Spécialement) (Union européenne) Ensemble des législations (règlement, directive, et autres actes contraignants) adopté dans l'Union européenne.

Forme de verbe

acquis \a.ki\

  1. Participe passé masculin de acquérir.
    • En vieillissant ils sont devenus ling (s.-v. linh), ils se sont supranaturalisés ; ils ont, croit-on, acquis un pouvoir transcendant. — (Léopold Michel Cadière, Croyances et pratiques religieuses des Annamites, 1944, volume 2, page 70)
  2. Première et deuxième personnes du singulier du passé simple de acquérir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Acquis : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACQUÉRIR. (J'acquiers; nous acquérons. J'acquérais. J'acquis. J'acquerrai. Acquiers. Que j'acquière. Que j'acquisse. Acquérant. Acquis.) v. tr.
Devenir possesseur par suite d'un achat, d'un contrat, etc. Il se dit particulièrement en parlant d'Immeubles et d'autres choses qui procurent des profits ou des avantages d'une certaine durée. Acquérir une terre, une maison, un pré, une rente. Acquérir de ses deniers, des deniers d'autrui. Acquérir du bien légitimement. Acquérir quelque chose en son nom, au nom d'autrui, sous le nom d'un autre. Acquérir les droits de quelqu'un. Acquérir un nouveau droit sur quelque chose. Du bien mal acquis. Il s'emploie aussi figurément en parlant de Toutes les choses qui peuvent être mises au nombre des biens et des avantages réels. Acquérir de l'honneur, de la réputation, du crédit, de l'autorité, de la science, du savoir. Il s'est acquis quantité d'amis. Il s'est acquis les bonnes grâces de son supérieur. Vous avez acquis de la gloire dans cette occasion. Acquérir des droits à l'estime publique. Il y a des qualités naturelles et des qualités acquises. Il signifie par extension Obtenir. Acquérir la preuve, la certitude d'un fait. Il s'emploie dans le sens de Gagner, s'améliorer. Cet enfant a beaucoup acquis depuis quelque temps. Ce domaine acquiert de la valeur. Ce vin acquiert de la force. On dit absolument Ce vin acquiert. Ce droit m'est acquis, Il m'appartient incontestablement, il ne peut m'être disputé. Je vous suis acquis, Vous êtes assuré de mon attachement, de mon zèle à vous servir. Le participe passé

ACQUIS est aussi nom masculin et se dit des Connaissances acquises. Cet avocat, ce médecin a de l'acquis, beaucoup d'acquis. Cet élève a beaucoup de dispositions mais pas assez d'acquis.

Acquis : définition du Littré (1872-1877)

ACQUIS (a-kî, kî-z') part. passé d'acquérir
  • 1Richesses bien acquises. Terre acquise à prix d'argent. Amitié acquise. Crédit subitement acquis. L'impunité leur fut acquise. Il est vrai, dit-on, cette somme lui est due, et ce droit lui est acquis ; mais je l'attends à cette petite formalité…, La Bruyère, 14. Et plus le bien qu'on quitte est noble, grand, exquis, Plus qui l'ose quitter, le juge mal acquis, Corneille, Cinna, II, 1. Surtout ce privilége acquis aux grandes âmes, Corneille, Sert. III, 4. Et de toute la gloire acquise à ses travaux, Corneille, Nic. I, 1. Prince digne en effet d'un trône acquis sans crime, Corneille, Héracl. I, 5. C'est un bien mal acquis que j'aime mieux vous rendre, Corneille, Nic. I, 2. Mes exploits près du roi parleront pour moi-même ; Il me rendra l'estime acquise à mon devoir, Voltaire, Zaïre, II, 3.
  • 2Dévoué. Cet homme vous est acquis. Assurez-vous sur moi, je vous suis tout acquise, Corneille, Sert. II, 1. Vous savez comme quoi je vous suis toute acquise, Corneille, Rod. I, 5. Je vous suis trop acquis pour vous pouvoir sans peine Faire savoir, seigneur, le sujet qui m'amène, Rotrou, Bél. V, 2. L'archevêque de Reims vous est fort acquis, Sévigné, 168. Je vous assure que vous n'avez pas de serviteur plus acquis que moi, Sévigné, 4. Vous n'avez point d'ami plus fidèle ni de serviteur plus acquis, Bossuet, Lett. abb. 9. Veulent-ils se les attacher ? ils leur sont déjà acquis autant qu'ils peuvent l'être, Montesquieu, L. pers. 124. Vous direz à Son Excellence que je lui suis acquis, La Fontaine, Petit ch. J'ignore ses complots, mais on sait que dans Pise Du prince à ses désirs l'âme était toute acquise, Ducis, Rom. I, 1.
  • 3Obtenu par l'étude, le travail, par opposition à naturel. Qualités acquises. Dans certains fruits la douceur du goût est acquise. Grâce de langage naturelle et non acquise.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « acquis »

Étymologie de acquis - Wiktionnaire

(Nom et adjectif) Du participe passé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acquis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acquis aki play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « acquis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acquis »

  • 4. La SCI CL, qui exerce une activité de construction vente, a acquis le 29 juin 2007, auprès d’un particulier, un ensemble immobilier comprenant deux parcelles. Une de ces parcelles, sur laquelle était édifiée une villa, a été regardée comme relevant de l’acquisition d’un terrain recouvert de bâtiments destinés à être démolis au sens de l’article 1594-0 G du CGI. Son acquisition ainsi a été assimilée à une opération concourant à la livraison d’un immeuble neuf au sens de l’article 257-7° du CGI (dans sa version alors applicable) et a par conséquent été regardée comme imposable à la TVA. La taxe applicable à cette opération a ainsi été acquittée sur la marge, par l’acquéreur, en application de l’article 268 et de l’article 285-3°, alors en vigueur, du CGI. , Application de la TVA sur marge à la vente d'un immeuble acquis en régime d'auto-liquidation de TVA
  • Le partage des biens consiste à diviser en deux parts égales les biens communs des deux ex-époux, et ce, devant un notaire. Pour les couples qui se sont mariés sous le régime matrimonial de séparation de biens, le partage de biens concerne uniquement les biens acquis en indivision. MySweetimmo, Divorce : Tout connaître sur le partage des biens immobiliers - MySweetimmo
  • Selon le comité anti-corruption, la valeur des biens fonciers et immobiliers illégalement acquis par les hommes de l’ancien régime oscille entre 3,5 et 4 millions de dollars. Le Monde.fr, Le Soudan engagé dans le difficile recouvrement des biens mal acquis d’Omar al-Bachir
  • L’écrasante avance acquise par la liste Ziburu Bizi au premier tour place le trentenaire abertzale grand favori. Confiant, le candidat issu de l’opposition municipale reste néanmoins prudent SudOuest.fr, Municipales à Ciboure : "Rien n’est acquis", sait Eneko Aldana-Douat
  • (CercleFinance.com) - Allianz Real Estate, au nom de plusieurs sociétés du groupe Allianz, a acquis un actif de bureaux de premier ordre dans le quartier central des affaires de Rome pour environ 200 millions d'euros auprès d'Omega Fund. Omega Fund est un fonds immobilier à capital fixe géré par DeA Capital Real Estate SGR.Aménagé sur 12 étages, cet actif de bureaux a une superficie locative brute de 30 828 m2. Il est presque entièrement loué. L'accord devrait être conclu cet été et fait suite à la récente acquisition par Allianz d'un bureau à Milan.Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés. ABC Bourse, Allianz: a acquis un actif de bureaux à Rome pour 200 ME
  • On a appris l’acquisition du Monoprix Lyon République situé aux Cordeliers par la société de gestion de fonds AEW Ciloger pour une somme comprise entre 40 et 50 millions d’euros. Lyonmag.com, Lyon : le Monoprix Cordeliers acquis pour 50 millions d’euros
  • La direction de Expleo Athos Aéronautique a annoncé un APC (accord de performance collective) à ses salariés, venant supprimer leurs acquis. Le syndicat majoritaire FO à refusé l'accord qu'il juge « inadmissible ». La direction a riposté avec un chantage à l'emploi en menaçant les salariés d'un plan social qui met en cause 240 emplois sur 500. Révolution Permanente, Chantage à l'emploi à Athos Aéronautique : un APC ou 240 suppressions de postes
  • Dans cette affaire de « biens mal acquis », Rifaat Al-Assad, 82 ans, absent du délibéré, mais représenté par ses avocats, est notamment reconnu coupable de blanchiment en bande organisée de détournement de fonds publics syriens, entre 1996 et 2016. Il est également condamné pour blanchiment de fraude fiscale aggravée ainsi que pour le travail dissimulé d’employés de maison. Le Monde.fr, « Biens mal acquis » : l’oncle de Bachar Al-Assad exilé en France condamné à quatre ans de prison et à une confiscation du vaste patrimoine
  • Militant depuis 1965, sa lutte politique a été marquée par plusieurs étapes : les luttes pour la restauration du multipartisme, l’enracinement de la démocratie et le développement de la côte d’Ivoire. Ce militantisme a certes connu de nombreux acquis, mais a aussi été jalonné par de multiples péripéties. Bénin 24 TV, Militantisme de Gbagbo de Guy Stéphane Ayégbé : acquis et péripéties d'un leader
  • La Republika Srpska de Bosnie-Herzégovine a acquis trois hélicoptères russes Ansat pour les besoins de sa police, dont le premier sera livré à la République en septembre de cette année, a déclaré aux journalistes Milorad Dodik, membre de la présidence de Bosnie-Herzégovine. Breakingnews.fr, La Bosnie-Herzégovine a acquis trois hélicoptères de police de la Russie
  • La plupart des êtres humains ont une capacité infinie à tout prendre pour acquis. De Aldous Huxley
  • Ne dites jamais de quelque chose : c’est acquis. Dites : c’est à moi ! De Roland Bacri
  • Ce qu’on a acquis très vite, on ne le garde pas longtemps. De Alfred Capus / Les Pensées
  • Conservons par la sagesse ce que nous avons acquis par l'enthousiasme. De Condorcet
  • Un bien acquis sans peine est un trésor en l'air. De Pierre Corneille / Le menteur
  • Toute tolérance devient à la longue un droit acquis. De Georges Clemenceau / Au soir de la pensée
  • Rien n'est acquis. Tout est à refaire. De Françoise Lefèvre / Souliers d'automne
  • Bien mal acquis ne profite qu'après. De Coluche / Le chômeur
  • Bien mal acquis profite toujours à quelqu'un. De Paul Léautaud
  • Un bien acquis par fraude ne profite jamais longtemps. De Sophocle / Oedipe à Colone
  • Bien mal acquis se revend bien moins cher. De Anonyme
  • Rien n'est jamais acquis à l'homme. De Louis Aragon
  • Rien mal acquis ne profite jamais. De Jacques Sternberg
  • Il ne faut rien accepter comme acquis. De Philippe Bourguignon
  • Bien mal acquis ne profite jamais. De Proverbe français

Traductions du mot « acquis »

Langue Traduction
Portugais acervo
Allemand erworben
Italien acquisito
Espagnol acervo
Anglais acquired
Source : Google Translate API

Synonymes de « acquis »

Source : synonymes de acquis sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « acquis »



mots du mois

Mots similaires