La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « milieu naturel »

Milieu naturel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin milieu naturel milieux naturels

Définitions de « milieu naturel »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

milieu naturel \mi.ljø na.ty.ʁɛl\ masculin

  1. Milieu (cadre de vie) naturel (habituel) d’un être.
    • Le Biodôme n'expose pas des animaux, ni des plantes. Il expose des représentations d'écosystèmes ; écosystèmes qui sont eux-mêmes des concepts ou de simples représentations permettant de traiter du milieu naturel comme d'un système. — (Anne Charpentier, « Le Biodôme de Montréal, un concept, des approches », p. 69-79, Actes du colloque : La recherche universitaire en muséologie, Université du Québec à Montréal, Société des musées québécois, Montréal, juin 1990)
    • Il faut dire que la devise communale est « Semper viret » (« toujours vert »)… Et que l’endroit est classé en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff), ce qui témoigne de la richesse et de la qualité de ce milieu naturel. — (Professeur Canardeau, Transition écologique et hôtelière, Le Canard Enchaîné, 28 juin 2017, page 5)
  2. Fraction lithosphère, hydrosphère et atmosphère d’un écosystème. On parle aussi de biotope.
    • Étant donné les liens étroits entre les milieux naturels et les espèces animales et végétales, les travaux dans des milieux naturels qui abritent des espèces à statut identifiées dans ces inventaires sont sévèrement réglementés.— (Milieu naturel : lieu de riches interactions entre la faune et la flore et leur environnement, Avizo Experts-Conseils → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « milieu naturel »

Composé de milieu et naturel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « milieu naturel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
milieu naturel miljø natyrɛl

Évolution historique de l’usage du mot « milieu naturel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « milieu naturel »

  • L’usage du drone en milieu naturel est, à ce jour, soumis à une réglementation limitée qui ne traite quasiment pas des interactions avec la faune sauvage. Attaques de drones par certains rapaces, collisions, paniques, fuites de mammifères et envols d’oiseaux… Les survols de drones en milieu naturel ne sont pas sans conséquences pour la faune, en particulier pour les oiseaux.  , Le drone en milieu naturel : quels impacts pour la faune sauvage ? - LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) - Agir pour la biodiversité
  • Naturaliste de vocation depuis 45 ans, Raymond Roth maîtrise parfaitement l’art de photographier les animaux sauvages dans leur milieu naturel. Il vous raconte ici ses souvenirs, ses anecdotes, ses débuts et l'histoire de ses meilleures photos. Il revient sur les espèces qui ont disparu des environs de la Bruche, en même temps que les zones humides chères à sa jeunesse. France Bleu, Gagnez le livre de Raymond Roth "Trappeur d’images de la long de la Bruche"
  • La Ville de Granby a fait l'acquisition d'un terrain de 27 hectares de milieu naturel afin d'en assurer principalement la conservation. Radio-Canada.ca, Granby assurera la conservation de 21 hectares de milieux naturels | Radio-Canada.ca

Images d'illustration du mot « milieu naturel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « milieu naturel »

Langue Traduction
Anglais natural environment
Espagnol medio natural
Italien ambiente naturale
Allemand natürlichen umgebung
Chinois 自然环境
Arabe بيئة طبيعية
Portugais ambiente natural
Russe окружающая среда
Japonais 自然環境
Basque ingurune naturala
Corse ambiente naturale
Source : Google Translate API

Milieu naturel

Retour au sommaire ➦

Partager