La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « afféterie »

Afféterie

[afetœri]
Ecouter

Définitions de « afféterie »

Afféterie - Nom commun

  • Comportement ou manière de parler affectée et maniérée.

    S’exprimant avec afféterie, petites façons précieuses, complimenteur sans arrêt.
    — Paul Léautaud, Journal littéraire : Juin 1928-Février 1940

Étymologie de « afféterie »

Du moyen français affetté et de -erie.

Usage du mot « afféterie »

Évolution historique de l’usage du mot « afféterie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « afféterie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « afféterie »

Antonymes de « afféterie »

Citations contenant le mot « afféterie »

  • À moins que ce ne soit la recherche éperdue d’un sujet à voir ? À toucher de l’œil, de la cornée ? Ou d’un objet ? Pulsion scopique, comme ils disent. Quelque chose me plaît à cet endroit, me plaît et me brûle, y’a quelque chose qui brûle dans ces noirs et ces blancs, à l’intérieur de ce cadre pourtant si impassible, si maîtrisé, sans afféterie comme le dit Christian Lacroix, ni jubilation aucune, comme pourrait le dire Annie Ernaux. La main ne tremble pas, quelque chose monte, on dirait, ou pourrait monter. De la lave ?
    DIACRITIK — L’intimité Victor
  • Ce premier album à horizon ouvert, riche d'une sensibilité sans afféterie et à équidistance entre la pop et la chanson, dégage une séduction tenace. Lou-Adriane Cassidy laisse entendre une voix délicieuse ainsi que des chansons portées par une brise de légèreté, un cœur en vrac, des mélodies fluides et une belle ambivalence des climats. Difficile de ne pas signer illico un pacte avec Ça va ça va, addictif et ultra-entêtant, de saluer la pertinence de Respiration, sous influence Louis-Jean Cormier, ou de louer la sensualité aguicheuse du refrain des Amours immatures.
    Libération — Lou-Adriane Cassidy, Etienne de Crécy, Hey Hey My My... la playlist du cahier Musique – Libération
  • Avec le troisième invité de la soirée, Franz Liszt et sa sonate en si mineur, Jean-Baptiste Fonlupt a su traduire subtilement le caractère flamboyant du père du récital et de la technique pianistique moderne. Tout cela sans partition et en toute simplicité. Ni afféterie ni grandiloquence, juste son jeu. Les auditeurs en redemandent.
    www.lejdc.fr — Jean-Baptiste Fonlupt virtuose en toute simplicité - Raveau (58400)
  • Djaïli Amadou Amal est une excellente conteuse. Aucune afféterie de style dans son triple récit qui va droit à l'essentiel. Ramla et son monde qui chavire, Hindou qui risque sa vie à force d'être battue et violée, Safira et sa jalousie qui tourne à la malveillance forment un trio explosif, désespéré du monde, des hommes qui le gouvernent… et des femmes résignées à accepter leurs lois. Mères, soeurs, amies ou ennemies, toutes encouragent nos héroïnes à accepter leur sort, à être « patientes », à supporter leurs humiliations sans se plaindre. Jusqu'à ce que la coupe déborde…
    Les Echos — Goncourt des lycéens : la belle impatience de DJaïli Amadou Amal récompensée | Les Echos
  • Ce film raconte la découverte en 1933 par un jeune journaliste britannique de l’épouvantable famine provoquée et planifiée en Ukraine par le pouvoir soviétique. Devant la gravité du sujet, la réalisatrice s’est interdit toute afféterie stylistique, mais a insufflé une grande puissance narrative à son film.
    ladepeche.fr — Castres. Les Cinglés du cinéma : la suite du programme - ladepeche.fr
  • Le déconfinement s’effectuera donc « par paliers ». S’exprimant hier devant un hémicycle en mode distanciation sociale, Édouard Philippe a rappelé que la convalescence sera d’autant plus longue qu’« il va nous falloir vivre avec le virus ». Traits tirés, visage grave, le chef du gouvernement a posé sans afféterie les termes de l’après 11 mai. Entre « insouciance » réactivant la pandémie et « prudence » précipitant « le risque d’écroulement de l’économie », l’intéressé dessine une « ligne de crête » étroite sur laquelle pèse la menace d’un retour du tsunami sanitaire.
    Edition Metz et agglomération | Un horizon encore incertain
  • Cette bonne adresse de pizzéria derrière un décor branché — le soir, on y déguste de bons cocktails — cache un lieu simple sans afféterie modeuse. Sur une bonne pâte levée pendant trois jours, un coulis de tomates San Marzano accueille sp...
    Télérama — Un été à Paris : nos 50 restaurants préférés ouverts en août 2020

Traductions du mot « afféterie »

Langue Traduction
Anglais affectation
Italien affettazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.