La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « besoins naturels »

Besoins naturels

Définitions de « besoins naturels »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

besoins naturels \bə.zwɛ̃ na.ty.ʁɛl\ masculin pluriel

  1. Besoins matériels et physiologiques élémentaires et communs à tous les êtres humains.
    • Le maître, c’est alors celui qui jouit du fruit du travail sans travailler lui-même ; en d’autres termes, il voit ses besoins naturels, et même ses moindres désirs, être satisfaits sans pour autant se voir contraint de travailler à les satisfaire. L’esclave, quant à lui, est contraint au travail pour un autre. — (« Le travail est-il pour l’homme un obstacle à la liberté ? », « Révision du bac », Le Monde)
    • Pour Rousseau, le sauvage originel n’était ni bon ni méchant ; il ne pouvait pas l’être d’ailleurs, tout simplement parce qu’il vivait isolé. […] Solitaire, cet « animal stupide et borné » avait pour principale préoccupation de satisfaire ses besoins naturels les plus élémentaires. — (Jacques Lecomte, « Ce que la science confirme », Le Monde, 5 juillet 2012)
    • Un être humain est tellement merveilleusement fait ! Il a des besoins naturels, tangibles, des besoins de survie comme boire et se nourrir. Mais nous avons aussi des besoins immatériels : la culture, la spiritualité, l’esthétique… — (Pierre Rabhi, « Nos cellulaires sont-ils en train de nous asservir? », Le Huffington Post Québec, 16 février 2013)
  2. Fonctions d’évacuation naturelle des déchets de la digestion (selles, urine).
    • […] un élève sur trois refuse d’aller aux toilettes dans son établissement scolaire, tant ces lieux sont peu engageants […]. La solution proposée est pratique, et c’est préférable dans le domaine prosaïque des besoins naturels : plutôt que d’éviter d’aller aux toilettes, ce qui a de multiples répercussions sur une journée de classe (problèmes de concentration, douleurs, voire infections urinaires), l’enfant emporte dans son cartable un sachet de 10 protections de lunettes jetables […], dont il se débarrasse ensuite en tirant la chasse d’eau. — (« Housse que les Lunettes de WC sont propres », Libération, 30 mars 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « besoins naturels »

(Date à préciser) → voir besoin et naturel
→ voir faire ses besoins
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « besoins naturels »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
besoins naturels bœzwɛ̃ natyrɛl

Fréquence d'apparition du mot « besoins naturels » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « besoins naturels »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « besoins naturels »

  • "On doit pouvoir satisfaire ses besoins naturels, boire, aller aux toilettes", dit-elle, distinguant de ces besoins la pause cigarette, par exemple. Normalement, ajoute-t-elle, l'entreprise réagit en cas d'abus du salarié et n'est pas censée "partir du principe que le salarié va frauder, qu'il faut le contrôler".
    ladepeche.fr — Une entreprise veut limiter à dix minutes les pauses toilettes de ses employés - ladepeche.fr
  • L’alimentation naturelle est toute autre. N'étant soumise à aucune législation spécifique, elle est composée au bon vouloir de son fabricant. Néanmoins, ceux-ci mettent en avant le fait qu’il s’agit de régimes spécifiques supposés répondre aux besoins naturels des chiens. Les régimes Volhard, BARF ou autres appartiennent à la catégorie des alimentations naturelles.
    Binette & Jardin — 8 raisons de passer à l'alimentation bio pour son chien
  • Ainsi, vous l’aurez compris, rééduquer consiste à re-éduquer, c’est-à-dire à reprendre l’éducation qui a été inachevée, mal effectuée ou non réalisée pour amener l’animal vers de meilleures bases. On efface les mauvaises habitudes prises pour en réinstaller de nouvelles, plus adaptées aux souhaits du maitre et aux besoins naturels du chien.
    Binette & Jardin — Mon chien a pris de mauvaises habitudes, comment le rééduquer ?
  • Certes, il aura besoin d'exprimer ses besoins naturels, faire ses griffes, aller se percher, se cacher, chasser ici et là, mais il n'a pas besoin de se lier socialement.
    France Inter — Pourquoi les chiens ont-ils plus besoin d'attention que les chats ?

Combien de points fait le mot besoins naturels au Scrabble ?

Nombre de points du mot besoins naturels au scrabble : 17 points

Besoins naturels

Retour au sommaire ➦