Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « logique »
Logique
Sommaire
- Définitions de « logique »
- Étymologie de « logique »
- Phonétique de « logique »
- Fréquence d'apparition du mot « logique » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « logique »
- Citations contenant le mot « logique »
- Images d'illustration du mot « logique »
- Traductions du mot « logique »
- Synonymes de « logique »
- Antonymes de « logique »
- Combien de points fait le mot logique au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | logique | logiques |
Définitions de « logique »
Trésor de la Langue Française informatisé
LOGIQUE1, subst. fém.
LOGIQUE2, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
logique \lɔ.ʒik\ féminin
- Étude des procédés de raisonnement, science qui enseigne à raisonner juste.
- Les règles de la logique.
- Traité de logique.
- Si l'arithmétique étudie les nombres, la géométrie les figures dans le plan et l'espace, etc., la logique, quant à elle, étudie le raisonnement, c'est-à-dire la méthode de l'arithmétique, de la géométrie, etc. [...] La logique apparaît donc comme un discours de second niveau, un méta-discours, un discours sur le discours. — (Gilles Dowek, La logique, Flammarion, collection « Dominos », 1995, p. 78)
-
Ouvrage sur cette science.
- La logique de Port-Royal.
- La logique de Condillac.
-
(Par extension) Sens droit, disposition à raisonner juste, méthode, suite dans les idées.
- Il a une logique naturelle, fort sûre, fort droite.
- Il a de la logique.
- Il manque de logique.
-
Enchaînement naturel, normal, nécessaire des événements.
- La logique d’une situation.
- L’événement se produisit comme pouvait le faire prévoir la logique de l’histoire.
- Ce dénouement est dans la logique des choses.
-
(Figuré) Manière particulière de raisonner.
- L’unilatéralisme américain et la mondialisation libérale procèdent d’une même logique. Ils refusent la suprématie du droit et de la délibération collective. — (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
- Dans la logique mentale de leur temps, les magistrats l'accusent et la condamnent de « sorcellerie », crime pour lequel le bourreau l’énuque avec la « hart » de la potence (corde d'infamie). — (Michel Porret, L'ombre du diable: Michée Chauderon, dernière sorcière exécutée à Genève (1652), Éditions Georg, 2009, p. 64)
- Moi je veux sortir de cette logique, elle est absurde et elle n’est pas digne. — (Hausse des prix des carburants : "C’est un bon choix", assume Edouard Philippe sur SudOuest.fr. Mis en ligne le 20 septembre 2018)
- Inspirée par le fonctionnement des cellules nerveuses des organismes vivants, la logique neuromorphique propose une alternative à la logique booléenne. Ces concepts introduits en 1943 ont conduit à des applications relativement limitées jusqu'à ce jour. — (Hervé Fanet, Micro et nano-électronique: Bases, Composants, Circuits, collection Technologie électronique, Paris : Éditions Dunod, 2006, p. 367)
Adjectif - français
logique \lɔ.ʒik\ masculin et féminin identiques
- Qui est conforme aux règles de la raison, rationnel.
- Son raisonnement n’est pas logique.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Étude des procédés de raisonnement, science qui enseigne à raisonner juste. Les règles de la logique. Traité de logique. Il se dit aussi d'un Ouvrage sur cette science. La Logique de Port-Royal. La Logique de Condillac. Il signifie, par extension, Sens droit, disposition à raisonner juste, méthode, suite dans les idées. Il a une logique naturelle, fort sûre, fort droite. Il a de la logique. Il manque de logique. Il se dit aussi de l'Enchaînement naturel, normal, nécessaire des événements. La logique d'une situation. L'événement se produisit comme pouvait le faire prévoir la logique de l'histoire. Ce dénouement est dans la logique des choses. Il se dit, figurément, d'une Manière particulière de raisonner. La logique du cur, des passions. Chercher dans un bienfait un motif intéressé, c'est la logique des ingrats. La logique féminine.
LOGIQUE s'emploie aussi comme adjectif des deux genres et signifie Qui est conforme aux règles de la logique. Son raisonnement n'est pas logique. En termes de Grammaire, Analyse logique. Voyez ANALYSE.
Littré (1872-1877)
-
1Science qui a pour objet les procédés du raisonnement. Les règles de la logique.
Aristote… s'étant le premier avisé de séparer de toute matière les préceptes de la logique, d'où vient qu'il ne s'est servi que de lettres toutes nues, pour bien faire voir qu'elle était la vertu de la forme syllogistique
, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Aristote.Voulez-vous que je vous apprenne la logique ? c'est elle qui vous enseigne les trois opérations de l'esprit
, Molière, Bourg. gent. II, 4.La logique a peut-être emprunté les règles de la géométrie sans en comprendre la force
, Pascal, Espr. géométr. II.Par extension.
L'histoire naturelle, maniée par un vrai philosophe, sera toujours la meilleure logique
, Bonnet, Lett. div. Œuv. t. XII, p. 61, dans POUGENS. - 2Ouvrage sur les procédés du raisonnement. La Logique de Port-Royal, de Condillac (avec une L majuscule).
- 3 En termes de collége, la classe où l'on enseigne cette science. Il est cette année en logique. On dit maintenant philosophie.
-
4 Par extension, sens droit, disposition à raisonner juste. Il a de la logique. Il manque de logique.
Logique naturelle, la faculté de raisonner que nous avons reçue de la nature, indépendamment des règles.
-
5Raisonnement enchaîné, suite dans les idées. Un défaut de logique. Il n'y a point de logique dans cet ouvrage.
Ce sont là les seuls génies [Corneille, Molière, Racine, Boileau] qui ont illustré la poésie en France dans le grand siècle ; presque tous les autres ont manqué de naturel, de variété, d'éloquence, d'élégance, de justesse, de cette logique secrète qui doit guider toutes les pensées sans jamais paraître
, Voltaire, Dict. phil. Vers.Fig. La logique cachée des événements. La logique du cœur, des passions.
-
6 Adj. Conforme aux règles de la logique. Ce raisonnement n'est pas logique.
Terme de grammaire. Analyse logique, se dit, par opposition à analyse grammaticale, de celle qui décompose la proposition en sujet, verbe et attribut, tandis que l'analyse grammaticale s'occupe de la forme des mots.
SYNONYME
LOGIQUE, DIALECTIQUE. La logique est une science qui a pour objet l'étude des procédés du raisonnement. La dialectique est un art qui cherche à prouver quelque chose en particulier. La logique raisonne, la dialectique argumente. La logique s'applique à distinguer le vrai du faux ; la dialectique, à présenter une proposition de manière à ce qu'elle paraisse vraie. En général, dialectique s'applique surtout aux procédés d'argumentation ; on parle de la dialectique de Platon, et non de sa logique.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et se tu sces [sais] riens de logique, Qui bien rest science autentique…
, la Rose, 6651. Bien avez oï la descorde, Qui a duré tant longuement… Entre la gent saint Dominique Et cels qui lisent de logique [l'université]
, Rutebeuf, 73. Et si ai souvent trové [à la taverne] Maint cler, la chape ostée, Qui n'out cure que soit logique desputée ; Li hoste est par de lès qui dit : bevés
, cité dans COUSSEMAKER, l'Art harmonique, p. 238.
Étymologie de « logique »
Provenç. logica, loica ; espagn. et ital. logica ; du lat. logica, qui vient de λογιϰὸς, logique, de λόγος, raison (voy. LOGOS).
- Du latin logicus (« raisonnable »), emprunté au grec λογικός, logikos (« raisonnable, rationnel ») dérivé de λόγος, logos (« raison », « discours »).
Phonétique du mot « logique »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
logique | lɔʒik |
Fréquence d'apparition du mot « logique » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « logique »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « logique »
-
Tout produit du dégoût susceptible de devenir une négation de la famille, est dada ; proteste aux poings de tout son être en action destructive : DADA ; connaissance de tous les moyens rejetés jusqu’à présent par le sexe pudique du compromis commode et de la politesse : DADA ; abolition de la logique, danse des impuissants de la création : dada ; de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets : DADA ; chaque objet, tous les objets, les sentiments et les obscurités, les apparitions et le choc précis des lignes parallèles, sont des moyens pour le combat : DADA ; abolition de la mémoire : DADA, abolition de l’archéologie : DADA ; abolition des prophètes : DADA ; abolition du futur : DADA ; croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité : DADA ; saut élégant et sans préjudice, d’une harmonie à l’autre sphère ; trajectoire d’une parole jetée comme un disque sonore crie ; respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste ; peler son église de tout accessoire inutile et lourd ; cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante, ou amoureuse, ou la choyer — avec la vive satisfaction que c’est tout à fait égal — avec la même intensité dans le buisson, pur d’insectes pour le sang bien né, et doré de corps d’archanges, de son âme.
Tristan Tzara — Manifeste Dada -
Logique et bon sens : un chef. Bon sens sans logique : un employé. Logique sans bon sens : une catastrophe.
Auguste Detoeuf -
La logique sauve de l'ennui.
Arthur Conan Doyle — La ligue des rouquins -
La vie n'obéit à aucune logique, pourquoi veut-on en déduire sa signification avec logique ?
Gao Xingjian — La montagne de l'âme -
La logique mène à tout, à condition d’en sortir.
Alphonse Allais — Pas de bile -
L’extension logique de l’ego, c’est Dieu.
Jim Morrison — Personne ne sortira d’ici vivant -
La logique est l'hygiène des mathématiques
André Weil -
La logique est le dernier refuge des gens sans imagination.
Oscar Wilde -
La mathématique universelle... est une logique de l'imagination.
Leibniz — Lettre -
L'illogisme irrite. Trop de logique ennuie.
André Gide — Journal 1889-1939
Traductions du mot « logique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | logic |
Espagnol | lógica |
Italien | logica |
Allemand | logik |
Chinois | 逻辑 |
Arabe | منطق |
Portugais | lógica |
Russe | логика |
Japonais | 論理 |
Basque | logika |
Corse | logica |
Synonymes de « logique »
- intellectuel
- déductif
- discursif
- rationnel
- probant
- naturel
- nécessaire
- cohérent
- conséquent
- judicieux
- suivi
- juste
- vrai
- cartésien
- indubitable
- irréfutable
- raisonnable
- solide
- explicable
- normal
- algorithmique
- clair
- géométrique
- inéluctable
- inévitable
- inné
- méthodique
- systématique
- raisonnement
- raison
- cohérence
- dialectique
- méthode
- philosophie
- désordre
- illogisme
- rationalité
- rectitude
- rigueur
- sagesse
- sophisme
- sorite
Antonymes de « logique »
Combien de points fait le mot logique au Scrabble ?
Nombre de points du mot logique au scrabble : 17 points