La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alambiqué »

Alambiqué

Définitions de « alambiqué »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALAMBIQUÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de alambiquer*.
II.− Emploi adj., péj.
A.− [En parlant d'une pers., d'une fonction ou d'une manifestation de l'esprit hum.] Trop subtil, trop raffiné. Esprit alambiqué (Ac. t. 1 1932) :
1. De là le crédit et la vogue qu'eurent d'abord les romans de Durfé, de Scudéry, de Calprenède, et en général ce système de galanterie alambiquée où l'amour se trouvait toujours associé avec la grandeur d'ame, et avoué par la vertu. J.-F. Marmontel, Essai sur les romans,1799, p. 309.
2. Il a le cynisme sale. Sur l'amour, dont il cause souvent, il a toutes sortes de thèses alambiquées, raffinées, des thèses de parade et de pose. E. et J. de Goncourt, Journal,déc. 1862, p. 1183.
3. ... il cause de choses et d'autres, dans une conversation où il se montre alambiqué, pointu, confus, fatigant, faiseur de boniments et ambitieux de m'étonner. E. et J. de Goncourt, Journal,févr. 1872, p. 872.
4. C'est [Bergotte] un esprit des plus confus, alambiqué, ce que nos pères appelaient un diseur de phébus et qui rend encore plus déplaisantes, par sa façon de les énoncer, les choses qu'il dit. M. Proust, À la recherche du temps perdu,À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 474.
5. C'était un boulot magique qu'il enlevait superbement, la synthèse explicative, péremptoire, irrécusable des pires hypothèses saugrenues, les plus ergoteuses, alambiquées, insubstantielles... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 405.
B.− RHÉT. [En parlant d'un aut., d'un ouvrage, d'un style] Raffiné, compliqué à l'excès. Discours alambiqué (Ac. 1835-1878), style alambiqué (Ac. t. 1 1932) :
6. Au reste, beaucoup de ces défauts de goût en théologie, du moins pour la subtilité et l'emploi alambiqué des métaphores, nous les retrouverons dans M. de Saint-Cyran même, dont le Père Bouhours, en fin jésuite qu'il était, s'est donné le plaisir de citer de longues phrases dans sa Manière de bien penser comme de parfaits modèles du galimatias ... Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 255.
7. Le peuple des villes ne peut pas être simple; il va toujours chercher, de préférence, les expressions alambiquées. Olivier ne comprenait pas l'action que ces phrases ampoulées pouvaient avoir sur l'auditoire. R. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1277.
8. Du même coup, le style, pour la plus grande satisfaction de ces « gens de goût » qui inspiraient à Proust tant d'appréhension craintive, retrouverait ce galbe pur, cette élégante sobriété, si difficilement compatibles avec les contorsions, les piétinements, les subtilités alambiquées ou les lourdeurs embourbées du psychologique. N. Sarraute, L'Ère du soupçon,1956, p. 13.
9. Ayant effleuré du regard mes auteurs favoris, mon père les jugea prétentieux, alambiqués, baroques, décadents, immoraux; ... S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 187.
P. anal. [En parlant de l'intelligence d'un artiste] :
10. Je suis frappé, en lisant les lettres du paysagiste Rousseau, du côté alambiqué, rhéteur, sophiste, qu'il y a dans toutes les grandes intelligences du dessin et de la peinture, à commencer par Gavarni, à finir par Rousseau, par tous les peintres de talent que j'ai connus. E. et J. de Goncourt, Journal,août 1870, p. 582.
Orth. − Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,Le plus grand usage d'alambiquer est au participe employé adjectivement.``
STAT. − Fréq. abs. litt. : 32.

Wiktionnaire

Adjectif - français

alambiqué \a.lɑ̃.bi.ke\

  1. (Familier) Trop subtil, trop raffiné.
    • Le langage de l’Anglais dénote une connaissance approfondie du cœur et de la vie ; celui du Français brille d’un éclat léger, pimpant, éphémère ; l’Allemand rumine longtemps une phrase alambiquée dont le sens échappe à bien des gens ; […]. — (Nicolas Gogol, Les âmes mortes -1842 ; traduction de Henri Mongault -1949)
    • […] Sébastien Chambot […] qui récolte des paquets de billets de mille avec des romans alambiqués et voluptueux, où il n’est question que de tortillements de la viande humaine saturée de cantharide. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 213)
  2. (Par extension) (Sens figuré) Tortueux, plein de contorsions.
    • La narration, pour limpide qu'elle soit dans certaines pages superbes, vagabonde souvent dans des méandres où elle risque de perdre bien des lecteurs – d'autant plus que le style, empli de poésie, tend parfois à devenir alambiqué et exige une attention particulièrement vigilante. — (Corinne renou-Nativel,- Le monde invisible de Maria et Clara- Journal La Croix, page 13, 16 avril 2015)
    • Il chercha la page des jeux, plus précisément celle où se trouvaient les mots fléchés qu'il préférait aux mots croisés, ces derniers comportaient parfois des définitions alambiquées, voire tarabiscotées et qui ne tenaient qu'à un fil. — (Liliane Ménétrey-Lacroix, Une luciole sur un mur, Mon Petit Éditeur, 2010, page 15)
    • Elle-même défend une formule alambiquée de « partenariat douanier » dans lequel le Royaume-Uni percevrait les droits de douane pour le compte de l’UE, mais verserait une ristourne lorsque les biens demeurent sur le sol britannique. — (Alarmée par la question irlandaise, Theresa May envisage de reculer le Brexit à 2023, LeMonde, 29 mai 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALAMBIQUER. v. tr.
Distiller. Il ne s'emploie qu'au figuré. Alambiquer l'esprit, s'alambiquer l'esprit, la cervelle, Torturer l'esprit, le rendre trop subtil. Il s'emploie aussi comme verbe intransitif et signifie Raffiner, subtiliser. Dans ces sortes de matières, il ne s'agit pas d'alambiquer. Allez au fait, sans alambiquer plus longtemps. Esprit alambiqué, Qui aime à raffiner, à subtiliser. Style alambiqué.

Littré (1872-1877)

ALAMBIQUÉ (a-lan-bi-ké, kée) part. passé.
  • 1Passé à l'alambic. Inusité en ce sens. Et [Jupiter] te répandre encor [sur Danaé], Alambiqué d'amour, en grosses gouttes d'or, Régnier, Élég. IV.
  • 2 Fig. Trop subtil, trop raffiné. Ils s'égaraient dans des discours alambiqués, Bossuet, Var. 11. Elles sont d'une spiritualité sèche et alambiquée, Bossuet, Lett. Corn. 102.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « alambiqué »

→ voir alambic.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alambiqué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alambiqué alambike

Fréquence d'apparition du mot « alambiqué » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « alambiqué »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « alambiqué »

Langue Traduction
Anglais convoluted
Espagnol complejo
Italien contorto
Allemand gewunden
Chinois 令人费解的
Arabe معقد
Portugais complicado
Russe запутанный
Japonais 複雑な
Basque korapilatsua
Corse cunvolutu
Source : Google Translate API

Antonymes de « alambiqué »

Combien de points fait le mot alambiqué au Scrabble ?

Nombre de points du mot alambiqué au scrabble : 21 points

Alambiqué

Retour au sommaire ➦