La langue française

Alambiqué

Sommaire

  • Définitions du mot alambiqué
  • Étymologie de « alambiqué »
  • Phonétique de « alambiqué »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alambiqué »
  • Citations contenant le mot « alambiqué »
  • Traductions du mot « alambiqué »
  • Synonymes de « alambiqué »
  • Antonymes de « alambiqué »

Définitions du mot alambiqué

Trésor de la Langue Française informatisé

ALAMBIQUÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de alambiquer*.
II.− Emploi adj., péj.
A.− [En parlant d'une pers., d'une fonction ou d'une manifestation de l'esprit hum.] Trop subtil, trop raffiné. Esprit alambiqué (Ac. t. 1 1932) :
1. De là le crédit et la vogue qu'eurent d'abord les romans de Durfé, de Scudéry, de Calprenède, et en général ce système de galanterie alambiquée où l'amour se trouvait toujours associé avec la grandeur d'ame, et avoué par la vertu. J.-F. Marmontel, Essai sur les romans,1799, p. 309.
2. Il a le cynisme sale. Sur l'amour, dont il cause souvent, il a toutes sortes de thèses alambiquées, raffinées, des thèses de parade et de pose. E. et J. de Goncourt, Journal,déc. 1862, p. 1183.
3. ... il cause de choses et d'autres, dans une conversation où il se montre alambiqué, pointu, confus, fatigant, faiseur de boniments et ambitieux de m'étonner. E. et J. de Goncourt, Journal,févr. 1872, p. 872.
4. C'est [Bergotte] un esprit des plus confus, alambiqué, ce que nos pères appelaient un diseur de phébus et qui rend encore plus déplaisantes, par sa façon de les énoncer, les choses qu'il dit. M. Proust, À la recherche du temps perdu,À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 474.
5. C'était un boulot magique qu'il enlevait superbement, la synthèse explicative, péremptoire, irrécusable des pires hypothèses saugrenues, les plus ergoteuses, alambiquées, insubstantielles... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 405.
B.− RHÉT. [En parlant d'un aut., d'un ouvrage, d'un style] Raffiné, compliqué à l'excès. Discours alambiqué (Ac. 1835-1878), style alambiqué (Ac. t. 1 1932) :
6. Au reste, beaucoup de ces défauts de goût en théologie, du moins pour la subtilité et l'emploi alambiqué des métaphores, nous les retrouverons dans M. de Saint-Cyran même, dont le Père Bouhours, en fin jésuite qu'il était, s'est donné le plaisir de citer de longues phrases dans sa Manière de bien penser comme de parfaits modèles du galimatias ... Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 255.
7. Le peuple des villes ne peut pas être simple; il va toujours chercher, de préférence, les expressions alambiquées. Olivier ne comprenait pas l'action que ces phrases ampoulées pouvaient avoir sur l'auditoire. R. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1277.
8. Du même coup, le style, pour la plus grande satisfaction de ces « gens de goût » qui inspiraient à Proust tant d'appréhension craintive, retrouverait ce galbe pur, cette élégante sobriété, si difficilement compatibles avec les contorsions, les piétinements, les subtilités alambiquées ou les lourdeurs embourbées du psychologique. N. Sarraute, L'Ère du soupçon,1956, p. 13.
9. Ayant effleuré du regard mes auteurs favoris, mon père les jugea prétentieux, alambiqués, baroques, décadents, immoraux; ... S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 187.
P. anal. [En parlant de l'intelligence d'un artiste] :
10. Je suis frappé, en lisant les lettres du paysagiste Rousseau, du côté alambiqué, rhéteur, sophiste, qu'il y a dans toutes les grandes intelligences du dessin et de la peinture, à commencer par Gavarni, à finir par Rousseau, par tous les peintres de talent que j'ai connus. E. et J. de Goncourt, Journal,août 1870, p. 582.
Orth. − Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,Le plus grand usage d'alambiquer est au participe employé adjectivement.``
STAT. − Fréq. abs. litt. : 32.

Wiktionnaire

Adjectif

alambiqué \a.lɑ̃.bi.ke\

  1. (Familier) Trop subtil, trop raffiné.
    • Le langage de l’Anglais dénote une connaissance approfondie du cœur et de la vie ; celui du Français brille d’un éclat léger, pimpant, éphémère ; l’Allemand rumine longtemps une phrase alambiquée dont le sens échappe à bien des gens ; […]. — (Nicolas Gogol, Les âmes mortes -1842 ; traduction de Henri Mongault -1949)
    • […] Sébastien Chambot […] qui récolte des paquets de billets de mille avec des romans alambiqués et voluptueux, où il n’est question que de tortillements de la viande humaine saturée de cantharide. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 213)
  2. (Par extension) (Figuré) Tortueux, plein de contorsions.
    • La narration, pour limpide qu'elle soit dans certaines pages superbes, vagabonde souvent dans des méandres où elle risque de perdre bien des lecteurs – d'autant plus que le style, empli de poésie, tend parfois à devenir alambiqué et exige une attention particulièrement vigilante. — (Corinne renou-Nativel,- Le monde invisible de Maria et Clara- Journal La Croix, page 13, 16 avril 2015)
    • Il chercha la page des jeux, plus précisément celle où se trouvaient les mots fléchés qu'il préférait aux mots croisés, ces derniers comportaient parfois des définitions alambiquées, voire tarabiscotées et qui ne tenaient qu'à un fil. — (Liliane Ménétrey-Lacroix, Une luciole sur un mur, Mon Petit Éditeur, 2010, p. 15)
    • Elle-même défend une formule alambiquée de « partenariat douanier » dans lequel le Royaume-Uni percevrait les droits de douane pour le compte de l’UE, mais verserait une ristourne lorsque les biens demeurent sur le sol britannique. — (Alarmée par la question irlandaise, Theresa May envisage de reculer le Brexit à 2023, LeMonde, 29 mai 2018)

Forme de verbe

alambiqué \a.lɑ̃.bi.ke\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe alambiquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALAMBIQUER. v. tr.
Distiller. Il ne s'emploie qu'au figuré. Alambiquer l'esprit, s'alambiquer l'esprit, la cervelle, Torturer l'esprit, le rendre trop subtil. Il s'emploie aussi comme verbe intransitif et signifie Raffiner, subtiliser. Dans ces sortes de matières, il ne s'agit pas d'alambiquer. Allez au fait, sans alambiquer plus longtemps. Esprit alambiqué, Qui aime à raffiner, à subtiliser. Style alambiqué.

Littré (1872-1877)

ALAMBIQUÉ (a-lan-bi-ké, kée) part. passé.
  • 1Passé à l'alambic. Inusité en ce sens. Et [Jupiter] te répandre encor [sur Danaé], Alambiqué d'amour, en grosses gouttes d'or, Régnier, Élég. IV.
  • 2 Fig. Trop subtil, trop raffiné. Ils s'égaraient dans des discours alambiqués, Bossuet, Var. 11. Elles sont d'une spiritualité sèche et alambiquée, Bossuet, Lett. Corn. 102.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « alambiqué »

→ voir alambic.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alambiqué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alambiqué alambike

Évolution historique de l’usage du mot « alambiqué »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alambiqué »

  • Difficile d’être captivé par cette histoire, pourtant prometteuse, tirée des livres de l’Irlandais Eoin Colfer. “Artemis Fowl”, réalisé par Kenneth Branagh pour Disney+, perd le spectateur par son récit alambiqué et finalement gâché par un recours démesuré aux effets spéciaux. Épuisant et brouillon. Télérama, “Artemis Fowl” sur Disney+ : Kenneth Branagh fait à nouveau beaucoup de bruit pour rien
  • « Le trésor a été trouvé », a annoncé dans un blog spécialisé Forrest Fenn, un riche marchand d’art de l’Etat du Nouveau-Mexique qui avait caché en 2010 la fabuleuse cassette d’une vingtaine de kilos. Le millionnaire avait rédigé un poème alambiqué qui, joint à une carte, devait permettre de localiser le trésor. Une énigme qui a tenaillé certains Américains au-delà du raisonnable. , Fin d’une chasse au trésor qui a tenu en haleine l’Amérique pendant dix ans
  • Sur le plan technique, la nouvelle C4 est présentée d'emblée en version électrique baptisée ëC4 avec un tréma sur le “E”, comme dans le nom de constructeur. Cette offre sera complétée par des motorisations essence et diesel, mais les détails seront tous divulgués lors du “reveal” officiel, comme disent maintenant les génies du marketing, qui aura lieu le 30 juin prochain. En attendant, avec sa suspension moelleuse à butée hydraulique, sa forme de mini SUV élancée et sa silhouettes alambiquée, cette nouvelle C4 a tout pour devenir un best seller à la mesure de la GS (qui fête ses 50 ans) et de la BX (la youngtimer par excellence) qui se sont toutes deux écoulées à plus de 2,3 millions d'exemplaires ! Alors comme chantait Gainsbourg : “la beauté cachée des laids, se voit sans délai”. GQ France, Citroën présente la nouvelle C4 au look aussi moche qu'une BX | GQ France
  • S’ajoute à cela un protocole sanitaire bien alambiqué à mettre en place, où toutes les portes doivent être ouvertes puis fermées par la direction juste avant le début de la séance, « puis cela recommencera à la fin des films pour la sortie du public, avec un sens de déambulation unique. Et bien sûr les horaires d’entrée et de sortie de chaque salle sont décalés afin que personne ne se croise », confie-t-elle. Bref, « c’est lorsque les films se terminent que nos ennuis sanitaires débutent ». , Coronavirus | L’Olympia reste muet jusqu’au 1er   juillet
  • Mais... C'est vraiment bon ou c'est de la merde pour bobo ? Quelqu'un l'a vu ? J'ai ma réponse d'après allociné : 2,5 sur 5, c'est très moyen. En fait c'est nul, on peut le dire. Alors c'est lent, avec un scénario alambiqué, noyé au milieu d'intrigues secondaires et d'acteurs peu inspirés (je cite). Donc fuyez. On s'en doutait, le doute est levé. L'Obs, « Le Dahlia noir », au cœur des ténèbres hollywoodiennes
  • Passée cette simple formalité de construction (ironie), le cœur de l'appareil utilise un système de conversion numérique-analogique unique. En effet, la marque s'est associée au constructeur ROHM, une marque japonaise historique maintenant un peu moins célèbre qu'Asahi, pour développer un nouveau DAC. Comme tout DAC qui se respecte, ce "MUS-IC" BD34301EKV conserve un nom totalement alambiqué. Compatible PCM 32 bits/768 kHz, DSD512 et MQA en natif (via une puce dédiée), le convertisseur ROHM est utilisé en Dual Mono (une puce par canal). , Luxman D-10X : un lecteur CD/SACD High-End à la conception jusqu'au-boutiste - ON mag
  • En ce qui concerne l'écran, Motorola dote son One Fusion+ d'une dalle de 6,5 pouces baptisée "Total Vision". Un terme un peu alambiqué utilisé pour indiquer que l'écran occupe tout l'espace avant — soit 91 % de la surface totale d'après la firme — sans présence d'un module frontal visible. Nous ne manquerons pas de vérifier cette valeur lorsque nous aurons le smartphone en main. , Avec son One Fusion+, Motorola montre que la caméra rétractable n'est pas morte - Les Numériques
  • C’est toujours un peu flou. Le scénario, aux thèmes pourtant simples et récurrents, est souvent alambiqué et difficilement lisible. Le montage complexe et elliptique est ,malgré tout, devenu une marque de fabrique du cinoche made in Kitano. Les dialogues, il ne s’en soucie guère. On sent que le parlé est en trop pour lui, la phrase ne représente rien dans le monde de « Beat » Takeshi. Les émotions, les sentiments passent autrement. L’humour aussi. Dans ce monde du silence, l’humour est visuel, coloré. On sent la fascination de Takeshi pour ce  » Slapstick » des années folles et l’influence de sa carrière de comique de scène dans les cabarets tokyoïtes. Et puis cette violence, ce feu d’artifice de métal et de feu, cette fascination malsaine et graphique pour le sang et les corps meurtris, dont l’enfance de Kitano et sa vie de petite « Kaïra » dans les quartiers pauvres de Tokyo, gangrénés par la pègre et le vice, l’auront marqué durablement. Benzine Magazine, [Ciné classique] Sonatine, mélodie mortelle - Takeshi Kitano : Poème Mortel - Benzine Magazine
  • Certains restos avaient relevé leurs rideaux depuis le 11 mai pour de la vente à emporter. Mais compenser toute une salle par des barquettes, c'est mission impossible. Il devenait donc vital pour une grande majorité de professionnels de pouvoir accueillir à nouveau du public. Un protocole sanitaire un peu alambiqué a été imaginé : un mètre de distance entre les tables, masque obligatoire pour le personnel, désinfection des menus et pas de consommation debout au bar. Certains ont même misé sur des séparations en plexi. On peut donc de nouveau boire un verre, mais prière de rester assis. Clicanoo.re, [Editorial] L'addition, c'est pour qui ? | Clicanoo.re
  • Le millionnaire avait rédigé un poème alambiqué qui, joint à une carte, devait permettre de localiser le trésor. Une énigme qui a tenaillé certains Américains au-delà du raisonnable. LA VDN, États-Unis: le trésor évalué à deux millions de dollars, caché par un millionnaire, a été trouvé
  • Un communiqué bien alambiqué puisque, dans sa conclusion, Williams explique : « Nous n'avons aucune certitude qu'une offre sera faite. le CA de WGPH se réserve le droit de modifier ou de mettre fin au processus à tout moment. » L'Équipe, F1 : Williams cherche un repreneur - F1 - L'Équipe
  • Alors que six personnes parmi les organisateurs du meeting avaient été diagnostiquées positives et placées en quarantaine dans la matinée, cette progression de la maladie a suscité un commentaire alambiqué de Donald Trump à propos la campagne de dépistage conduite aux Etats-Unis, qualifiée d’« arme à double tranchant ». Le Monde.fr, Etats-Unis : Trump ne parvient pas à mobiliser pour son premier meeting depuis trois mois
  • Ça paraît alambiqué sur le papier, mais Matrix reste une excellente épopée à forte teneur philosophique, fable sur le choix, le libre arbitre et un brillant film d’action – rappelons-nous ces scènes de combats au ralenti, manteaux flottants dans les airs. Allez, on retourne dans la Matrice? Nice-Matin, On révise ses classiques avec Les Bonnes de Jean Genet et Matrix des Wachowski - Nice-Matin
  • Il ne s'agit pas de corriger, ou de rectifier, même si cela peut arriver au passage. Retraduire, ce n'est pas faire mieux parce que la traduction était mauvaise, c'est faire entendre une nouvelle voix. Et sur un texte aussi complexe, à la fois ambigu et ambivalent, aussi alambiqué que Les faits, il n'y aura jamais trop de traductions pour explorer la profondeur de cette œuvre. Pour moi, la traduction est un langage pour discuter le texte. Je pense que c'est la somme des traductions qui permet de donner son épaisseur à un texte, de lui donner sa capacité à rayonner. C'est comme le Talmud, c'est une interprétation infinie des textes qui fait la profondeur du Verbe. Si on est unanime, ce n'est pas bon signe ! Franceinfo, "En lisant 'Les Faits' de Philip Roth, j'ai compris pourquoi il faisait son one man show !" : Josée Kamoun signe une nouvelle traduction du roman
  • La division des poids mi-moyens de l’UFC est officiellement devenue le Wild, Wild West, un gâchis sensuel et alambiqué d’une catégorie de poids avec une poignée de prétendants n ° 1 potentiels. Même l’ancien champion des deux divisions Conor McGregor s’est en quelque sorte frayé un chemin dans la conversation des challengers vers le trône de Kamaru Usman. Breakingnews.fr, Conor McGregor contre Kamaru Usman ou Anderson Silva seraient des réservations désastreuses
  • Si la plupart des commentateurs défendent l'utilité du bac, ils insistent tous sur le fait que celui-ci doit s'adapter. C'était bien l'ambition affichée de la loi Blanquer. « Je trouve que c'est une bonne loi, remarque le philosophe Yves Michaud, spécialiste des questions d'éducation. Elle propose un mélange de contrôle continu, à 40 %, et d'examen final, à 60 %, ce qui permet de remédier aux maux du bac ancien, trop lourd, trop alambiqué. » En introduisant du contrôle continu, la réforme Blanquer entendait mettre un terme au bachotage effréné et au stress inutile que cela provoquait. Mais l'application de la loi a été visiblement assez chaotique. « La réforme s'est révélée d'une complexité ahurissante, raconte Marie, une professeure de maths à La Rochelle. En plus, il ne s'agit pas de contrôle continu : les élèves passent en fait, tout au long de l'année, des examens incessants, ce qui crée un climat de pression permanente. Au lieu de simplifier et d'apaiser les choses, on les a rendues beaucoup plus compliquées et stressantes ! » On comprend mieux, dès lors, la levée de boucliers qui a eu lieu dans certains lycées de France. , Le bac, c'est fini ? - Elle
  • Le dessin du meuble de bord a également été dicté par la motorisation électrique et la chasse aux kilos superflus qu’elle induit. Son dessin est plus aérien, la plupart de commandes physiques ayant disparu. Du coup, c’est vraiment la sensation d’espace qui domine. L’ergonomie n’est cependant pas exempte de reproches, notamment au niveau des contreportes, que le dessin alambiqué et le manque de poignée rendent peu pratiques et inconfortables. Gocar.be, ESSAI Skoda Enyaq prototype : L’inattendu tant attendu
  • "La FFF a besoin de clarté. J'ai vu que le football amateur allait recevoir 30 millions d'euros d'aides pour essayer de sauver les meubles face à la pandémie. Mais on nous parle en même temps de 300 millions d'euros sur trois ans. Soyez simples et clairs! Les présidents de clubs ont autre chose à faire que s'occuper des méandres des instances du football. Tout est alambiqué, tout est compliqué", a-t-il insisté, agacé par la façon dont est gérée la fédération et les pratiques de certains de ses membres. RMC SPORT, Le coup de gueule de Larqué contre la gestion de la FFF
  • Dans l’ensemble, le plaisir de Skull: The Mask dépend de votre approche depuis le début. Si vous vous inscrivez simplement pour assouvir votre appétit pour un slasher incroyablement sanglant, eh bien, Anhangá vous a couvert. Au-delà de cela, cependant, Skull est gâché par un script alambiqué qui nécessitait une coupe importante. Fonseca et Furman semblent viser le climat politique actuel du Brésil, faisant peut-être une déclaration sur la façon dont l’oubli du passé peut être catastrophique. La messagerie se perd dans le mélange aléatoire et les limitations techniques. Crâne contient un film d’horreur glorieusement alimenté par un carnage niché au fond d’un réseau désordonné de fils de trame enchevêtrés. Une grande partie de cela ne fonctionne pas, mais il est difficile d’être trop contrarié par un film qui apporte une quantité folle de sang et une nouvelle mythologie de monstre intrigante. Breakingnews.fr, The Mask» déchaîne un carnage ultra-gore dans un récit alambiqué
  • Il est grand temps de reprendre votre sommeil en main au risque de voir votre vitalité se réduire à peau de chagrin d’ici quelques jours. Commencez à vous vider l’esprit au moins une heure avant d’aller dormir en pratiquant une activité calme, capable de vous faire oublier vos tracas de la journée. Oubliez la télévision dont les lumières bleues ne parviendront qu’à vous garder éveillé et sortez plutôt un bon livre. Ni trop alambiqué, ni trop effrayant, il faut qu’il parvienne pleinement à tranquilliser votre cerveau jusqu’à ce que vous tombiez dans les bras de morphée... Lire la suite de l'horoscope du jour Gémeaux , Horoscope du jeudi 18 juin
  • Trop alambiqué pour peu d’efficacité de la démonstration. Un nom sympa difficile à porter. Valeurs actuelles, Théorie du “privilège blanc” : “C'est une reproduction du principe de hiérarchisation des races” pour l'écrivain Tania de Montaigne | Valeurs actuelles
  • Légalement contraint d'informer la Bourse de Tokyo de la soudaine dégradation de ses performances, le service de communication de Nissan a improvisé ce mardi un communiqué inutilement alambiqué pour éviter de lâcher le mot tabou de « pertes ». Les Echos, Nissan a fini un exercice dans le rouge pour la première fois depuis onze ans | Les Echos
  • VIDÉO – Look décomplexé, discours alambiqué : quand Eric Cantona méduse l'assistance Gala.fr, VIDÉO – Look décomplexé, discours alambiqué : quand Eric Cantona méduse l'assistance - Gala
  • Le mobilier, sans surprise, est quasiment identique aux Classe A, GLB et CLA. On en retrouve la fabrication soignée, cossue, et le même agencement : plutôt atypique et de plain-pied dans le tout digital avec son immense dalle numérique de 10,25 pouces, désormais marque de fabrique des Mercedes contemporaines. Spectaculaire visuellement, mais alambiqué question ergonomie ! On ne lui reprochera pas d'être à la traine en connectivité et technologie embarquée, en tout cas : l'interface Carplay ou Android est efficace et bien intégrée, et la fameuse apostrophe « Hey Mercedes », pour activer la commande vocale, n'a pas fini d'épater la galerie. Turbo.fr, Essai Mercedes GLA (2020) : pour revenir dans la course
  • Robert Pattinson va apparaître dans un film de Christopher Nolan : Tenet. Ceci dit, le scénario alambiqué du film semble l'avoir intrigué. MCE TV, Tenet: Robert Pattinson très surpris par le scénario !
  • Rien à dire sur les images, très soignées, ni sur la découverte d'une Los Angeles branchée et loufoque. Ce qui pêche, c'est l'intrigue, si alambiquée qu'elle perd rapidement le spectateur en route, et la route est longue (2h19)! D'autant que le cinéaste lorgne sans cesse du côté de David Lynch, à qui il multiplie trop les références sans en avoir le talent… Sélectionné en compétition cette année à Cannes, le film en est reparti logiquement bredouille. leparisien.fr, «Under the silver Lake» : alambiqué - Le Parisien
  • Mais, parti trop tard en campagne, sans grands moyens ni réseaux, subissant les tacles par derrière auxquels il n'était pas préparé, également trop alambiqué dans son discours, sa campagne n'avait jamais décollé. Non, la politique ne se pratique pas qu'avec des grandes idées. Non, une élection n'est pas un concours de popularité. "Il m'a confié avoir regretté son entrée en politique, dès sa déclaration de candidature, quand il a mesuré la difficulté de l'exercice", a confié hier Sophie Camard, qui faisait partie de ses listes aux côtés de Michèle Rubirola et Sébastien Barles. LaProvence.com, Politique | Pape Diouf, l'homme de gauche : il rêvait de "recoudre" Marseille | La Provence
  • « C’est un avis alambiqué, qui ne conseille pas la désinfection des espaces publics, mais en même temps, toutes les études démontrent la résistance du Covid-19 sur le mobilier urbain, ce n’est donc pas qu’une vue de l’esprit, justifie David Lisnard. Nous devons donc sans cesse progresser sur le nettoyage des bancs, corbeilles, abri bus… sur lesquels se déposent les mains mais aussi les pelages animaux. Or la javel très diluée permet de détruire le Covid-19, c’est une mesure provisoire et éphémère pour sauver des vies. Et on veille à ce qu’il n’y ait pas d’incidences environnementales négatives ». Nice-Matin, Pour David Lisnard, la désinfection des lieux publics "est une mesure provisoire, éphémère pour sauver des vies" - Nice-Matin
  • La Ville explique sa position sur son refus face à la demande d’installation du cirque Muller… et révèle les dessous d’un dossier alambiqué. SudOuest.fr, Hendaye : "Pas de terrain pour accueillir un cirque cet été, sur le domaine public"
  • En décembre dernier, l'éditeur Inazugi Games annonçait un partenariat avec le roi du scénario alambiqué Kazutaka Kodaka, pour donner vie à un bien vieux titre en Full Motion Video des familles : Death Come True.  Gameblog, Death Come True proclame sa fenêtre de sortie et sa localisation française : Les dernières infos
  • Si la mise en scène a retenu toute notre attention, le scénario alambiqué a laissé sur le carreau bon nombre d'entre-nous, avec une fin ouverte qui laisse la possibilité à de (trop ?) nombreuses interprétations. En effet, dans les dernières minutes du film, Goreng et Baharat parvenaient enfin à atteindre le 333ème et dernier étage de la plateforme, et tombaient sur l'enfant que Miharu semblait chercher depuis le début du film. Étonnamment, celui-ci était en très bonne santé, alors qu'il aurait dû mourir de faim. CinéSéries, La Plateforme : cette explication du film Netflix fait le buzz - CinéSéries
  • Sur le grill en octobre 2018 après la suppression des franchises légales annoncée dans le discours du Président de la République puis oubliée après un alambiqué rétropédalage, les compagnies d’assurance s’offrent en cette fin 2019 un autre sujet de polémique. À l’heure des renouvellements de contrats, plusieurs assurés audois reçoivent de bien mauvaises nouvelles. lindependant.fr, Catastrophes naturelles et hausses de primes : la double peine pour les assurés dans l'Aude - lindependant.fr
  • Avouez que tout cela est assez alambiqué. Pourtant, nous avons essayé d'être le plus clair possible. Corse Matin, Bastia : l'opposition scelle l'union, les communistes sortent du jeu | Corse Matin
  • Une vente immédiate à la Juventus pourrait avoir lieu avec un ou deux joueurs turinois pour faire baisser l'indemnité de transfert. Et le journal italien indique que c'est le Brésilien Alex Sandro, cible de longue date du PSG pour le poste de latéral gauche, qui serait idéalement placé. À moins que cela ne soit Miralem Pjanic, Paulo Dybala ou encore Douglas Costa. Bref, un scénario un peu alambiqué qui n'a que peu de chances d'aboutir... Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, PSG : Mauro Icardi acheté puis revendu ?
  • Une fenêtre pop-up qui s’ouvre pour vous rediriger vers un site nébuleux, des paramètres de confidentialité au phrasé alambiqué, des cases déjà cochées vous abonnant à de multiples contenus… Voilà quelques exemples de designs trompeurs. Pour Estelle Hary, designeuse et membre de la CNIL, la Commission nationale de l’informatique et des libertés « la manipulation des individus est récurrente sur les services et produits numériques, notamment au moment de la collecte des données personnelles. Souvent ces pratiques reposent sur des designs trompeurs (dark patterns), visant à influencer le consentement, dérouter l’individu, créer des frictions d’usage ou encore à pousser l’individu à partager plus de données que nécessaire. » Faisons donc toute la lumière sur 4 dark patterns plus ou moins sombres que nous côtoyons tous les jours. , On vous présente les dark patterns, ce design trompeur qui joue contre nous
  • La langue française est riche d’une myriade de sens. Pourtant, nombreux sont ces termes qui nous échappent. Savez-vous par exemple que la «sorgue» est un synonyme argotique et vieilli du mot «nuit»? qu’un «diseur de phébus» est un «écrivain ou un orateur au langage obscur et alambiqué»? ou bien encore qu’une «gâtine» est une «terre inculte et marécageuse», ainsi qu’on peut le lire dans Le Trésor de la langue française? Le Figaro.fr, Seul un amoureux du dictionnaire fera un sans-faute sur ces mots rares
  • Plus que quelques jours avant d’explorer à nouveau l’univers de Westworld. OCS s’apprête à dévoiler le premier épisode de la saison 3 et avec lui certaines réponses à nos questions. La série à la narration alambiquée nous avait laissés sur notre faim, on fait le point sur ce que l’on attend de cette nouvelle salve d’épisodes. Journal du Geek, Westworld : les questions que l’on se pose avant la saison 3
  • « Journaliste cherche drôle d’oiseau pour lâcher une histoire et dix fientes… » L’oiseau, on l’a déniché, l’histoire aussi, et en s’exprimant d’une voix naturelle, le reste devrait venir tout seul. Un raisonnement alambiqué ? Pas de quoi effrayer l’auteur de la maxime, Auguste Derrière, artiste du détournement, juge de contrepet, dont les œuvres quasi-complètes font, depuis déjà dix ans, le bonheur de l’éditeur béglais Le Castor Astral. Ce… SudOuest.fr, Auguste Derrière et Prunelle de Mézieux : ces Bordelais se jouent des mots depuis dix ans
  • La collection : Via le prisme de ce beau conte, Felipe Oliveira Baptista raconte lui aussi une vision nouvelle de la Maison Kenzo. Un voyage à travers le style, ou l’aller-retour d’un créateur à l’autre. S’y mêlent deux personnalités où les points communs deviennent des angles de convergence vestimentaire. La culture unit ce dialogue qui trouve ses attaches dans Paris, capitale fantasmée de la mode auprès des deux créateurs. S’y mêlent également les évocations d’un Japon rêvé. Les voyages s’entrelacent. Pour cette première collection Automne-Hiver 2020 de Felipe Oliveira Baptista pour la Maison, le directeur artistique invite à se (re)découvrir en se laissant embarquer au cours d'une douce aventure. Le vestiaire qu'il décline révèle un esprit nomade pour ces promeneurs du monde, protégés dans leurs vêtements maisons. Ce côté baroudeur s'allie avec subtilité à une élégance urbaine qui se transforme et se transmute. Des manteaux réversibles entre l’uni et l’imprimé. Des parkas qui se déploient comme des ailes. Des doudounes qui deviennent des sacs de couchage. Les robes accompagnent la démarche, tels des écrins légers qui s’amplifient, et sont structurées par des armatures zippées. Les couleurs, quant à elles, empruntent leur palette à la nature : enluminées parfois par des imprimés camouflages qui sont en fait des trompe-l’œil de roses, ou d'animaux. Une gamme organique qui se révèle tel un tableau unique sur chaque passage. L'emblématique tigre Kenzo se décline lui aussi en autant de variations graphiques : du plus épuré, minimaliste, au plus alambiqué. Le tout pour réinventer l'ADN de la maison avec une contemporanéité des plus délicieuses. Enfin, l’amplitude des coupes, plus ou moins acérées, raconte le dynamisme de ce vestiaire et leur silhouette longiligne. La superposition des matières ajoute en énergie. La Maison Kenzo, à travers cette collection du commencement, célèbre les flâneurs de la vie. , Kenzo et l'esprit du voyage
  • Le prix des maternelles 4 ans est passé de 120 000 $ par classe à 800 000 $ ? Le projet de loi sur l’abolition des élections pour les Commissions scolaires est tellement alambiqué que le ministre a déjà déposé 17 amendements, seulement pour les 8 premiers articles ? Secondaire... François Legault veille au grain. Le Journal de Montréal, La recette Legault | Le Journal de Montréal
  • Un paragraphe y est inscrit au dos. Mais le texte, alambiqué, n’indique pas clairement la ponction de 10 € sur la facture suivante. « On se situe dans le registre de certains opérateurs téléphoniques qui appliquent ce genre de pénalité dès le premier courrier de relance. Sauf qu’il s’agit bien d’une société qui gère de l’eau, et d’une structure portée par nos élus », appuie Christian Bernard. Le Telegramme, Le Télégramme - Brest - Eau du Ponant pénalise dès le premier retard de paiement
  • Derrière ce nom alambiqué se cache une version remasterisée de NieR: Replicant, qui, souvenez-vous, était la version PS3 japonaise du premier épisode de la série, dont l'histoire est identique à la version que nous avons connue mais où le héros est le grand frère de Yonah, et non son père. Probablement inquiet du choc culturel provoqué par cette version, Square Enix avait plutôt choisi de commercialiser NieR: Gestalt en Occident (qui correspond à la version Xbox 360 japonaise, vous suivez ?). Final Fantasy Ring, NieR Replicant s'offre un remaster sur PS4, Xbox One et Steam | Final Fantasy Ring
  • Un vote, un de plus dans le brouillard politique ibérique. La consultation, ce lundi, des bases militantes de la Gauche républicaine catalane (ERC), n’éclaircira rien au blocage de la politique espagnole. Il faut dire qu’avec une telle question, on ne pouvait pas s'attendre à autre chose qu'à un résultat alambiqué : "Es-tu d’accord pour rejeter l’investiture de Pedro Sánchez si au préalable aucun accord n’est trouvé pour aborder le conflit politique avec l’Etat à travers une table de négociation ?" lindependant.fr, Espagne - L’investiture de Pedro Sánchez dépend (toujours) des Catalans - lindependant.fr
  • Le haut responsable de Johnson a refusé de démissionner ou de présenter des excuses pour sa balade à travers le pays lors d'une conférence de presse lundi, au cours de laquelle il a présenté un compte rendu alambiqué des raisons pour lesquelles il avait effectué divers voyages qui avaient enfreint les directives du gouvernement. News 24, «Il est parti quand il devrait rester!» Donald Tusk prend un coup sur le thème du Brexit chez Cummings sur Twitter - News 24
  • Un choix bien alambiqué, comme la société en a le secret, mais qui a le mérite d'exister. Dans le cas du 1200AF, on a donc droit à un Ryzen 3 2300X dont les fréquences ont été réduites à celles d'un Ryzen 3 1200 : , Le Ryzen 3 1200AF (4C/4T, Zen+) est disponible en France, à moins de 60 euros

Traductions du mot « alambiqué »

Langue Traduction
Anglais convoluted
Espagnol complicado
Italien contorto
Allemand kompliziert
Portugais rebuscado
Source : Google Translate API

Synonymes de « alambiqué »

Source : synonymes de alambiqué sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « alambiqué »

Partager