La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enfant naturel »

Enfant naturel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin enfant naturel enfants naturels

Définitions de « enfant naturel »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

enfant naturel \ɑ̃.fɑ̃ na.ty.ʁɛl\ masculin

  1. Enfant né hors du mariage.
    • Il fallait se garder d'avoir affaire à lui, disaient-ils, parce qu'il était convaincu d'appartenir à la secte des illuminati. C'était un disciple de l’athée Weisshaupt, en politique un vrai jacobin, et de plus il traînait après lui un tas d’enfants naturels. — (E.-D. Forgues, « La Jeunesse de Joseph Wolff », traduction anonyme, dans la Revue britannique, ou Choix d'articles traduits des meilleurs écrits périodiques de la Grande-Bretagne, tome 4, Paris, Rotterdam & Madrid, 1865, p. 347)
    • Grégoire de Tours nous montre dans ses récits que les enfants naturels du Roi ont le même droit que les enfants légitimes; la succession de ces souverains se partage entre eux sans tenir compte spécialement de la légitimité de la naissance. — (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.112)
    • Quelle que soit l'espèce d’enfant naturel dont il s'agisse, que cet enfant soit né d'une citoyenne ou d'une étrangère, on ne rencontre dans le droit attique aucune preuve certaine de l'existence d'une institution analogue à la légitimation romaine — (Ludovic Beauchet, Histoire du droit privé de la République athénienne, Volume 1, 1976, page 533)
    • Pourtant, tous les actes unilatéraux ne sont pas réceptices alors même qu'ils produisent des effets sur des tiers. Ainsi, la reconnaissance d’enfant naturel, le testament et l'acceptation de succession sont de nature à produire des conséquences sur des tiers. Pourtant ils ne s'adressent à personne. — (Jamal Rbii, « L'acte unilatéral réceptice », dans Métamorphoses de l'acte juridique, sous la direction de Marc Nicod, Presses de l'Université de Toulouse 1 Capitole, 2011, p. 98)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « enfant naturel »

→ voir enfant et naturel. Ici, « naturel » est à prendre au sens théologique de « illégitime » [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enfant naturel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enfant naturel ɑ̃fɑ̃ natyrɛl

Fréquence d'apparition du mot « enfant naturel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « enfant naturel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enfant naturel »

  • Une personne est née en 1968, hors mariage, sans filiation paternelle déclarée sur son acte de naissance. Un juge des tutelles reconnaît le 7 mai 2009 sa possession d'état d'enfant naturelle à l'égard de l'homme qui l'a toujours traitée comme sa propre fille et qui vient de décéder, sur la foi de trois témoins. Cet homme a en effet pourvu à son éducation, son entretien et son établissement. La cour d'appel de Montpellier déclare nul l'acte de notoriété car le juge n'a pas mentionné précisément dans l'acte ce qu'ont déclaré les témoins.
    Filiation -Enfant non reconnu : un juge peut délivrer un acte de notoriété sans avoir à motiver sa décision | service-public.fr
  • L'enfant naturel, l'orphelin Est malheureux et je le plains, Mais, du moins, il n'est pas tenu Au respect d'un père inconnu.
    Georges Brassens — Ce n'est pas tout d'être mon père

Traductions du mot « enfant naturel »

Langue Traduction
Anglais natural child
Espagnol hijo natural
Italien figlio naturale
Allemand leibliches kind
Chinois 天生的孩子
Arabe طفل طبيعي
Portugais filho natural
Russe естественный ребенок
Japonais ナチュラルチャイルド
Basque haur naturala
Corse zitellu naturale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot enfant naturel au Scrabble ?

Nombre de points du mot enfant naturel au scrabble : 16 points

Enfant naturel

Retour au sommaire ➦