La langue française

Inné

Sommaire

  • Définitions du mot inné
  • Étymologie de « inné »
  • Phonétique de « inné »
  • Citations contenant le mot « inné »
  • Images d'illustration du mot « inné »
  • Traductions du mot « inné »
  • Synonymes de « inné »
  • Antonymes de « inné »

Définitions du mot « inné »

Trésor de la Langue Française informatisé

INNÉ, -ÉE, adj.

[En parlant d'un comportement ou d'une caractéristique le plus souvent psychique] Qui appartient à l'être dès sa naissance, sans avoir nécessairement un caractère héréditaire. Synon. naturel, instinctif, congénital, infus; anton. acquis.Puisqu'alors vous faites de la vertu un sentiment inné, et que cependant les enfants semblent n'en avoir aucune (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, 1797, p. 263).L'esprit expérimental n'est pas inné ou naturel à l'homme (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 56).Mais, même aux Indes, cette habitude [des abeilles de vivre en essaim à l'air libre] qui semble innée, a des suites fâcheuses (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 265).
SYNT. Amour, besoin, caractère, désir, don, génie, instinct, penchant, principe, réflexe, respect, sens inné; aptitude, bonté, connaissance, disposition, intelligence, noblesse, propriété, science, tendance, vertu innée.
Inné chez qqn.Elle a l'instinct et le génie de l'intrigue; c'est inné chez elle; c'est une vocation décidée (Scribe, Camaraderie,1937, I, 3, 241).Ce mépris inné chez moi pour mon inachèvement foncier (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1912, p. 427).
Inné en (plus rarement dans) qqn.Ce goût d'indépendance inné en lui (Montherl., Songe,1922, p. 150):
... si l'art de la parole n'est pas inné dans l'homme, comme une expérience continuelle nous le fait voir, s'il ne peut être inventé par l'homme, comme on peut le prouver en considérant le rapport de notre pensée et de nos organes, l'art de la parole est nécessairement acquis, il est reçu, reçu d'un être qui est intelligent par lui-même, puisqu'il a par lui-même l'expression de la pensée. Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 52.
Inné à qqn.La fonction fabulatrice, innée à l'individu (Bergson, Deux sources,1932, 209).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Un examen plus rigoureux de tout ce que l'on a voulu classer dans l'héréditaire et dans l'inné nous engage à cette conclusion (Mounier, Traité caract.,1946, p. 55).Des problèmes (...) comme ceux du rôle respectif de l'inné et de l'acquis, de l'hérédité et du milieu, des facteurs biologiques et des facteurs sociaux dans la formation de l'être humain (Hist. sc.,1957, p. 1691).
Spécialement
PHILOS. [Princ. chez Descartes et chez Leibniz] Idées innées. ,,Ensemble de représentations plus ou moins confuses, voire de notions qui se trouveraient constituer le psychisme humain dès la naissance de l'individu`` (Legrand 1972). Il lui fallait [à Locke] avant tout écarter cet obstacle, réfuter la doctrine des idées innées (Cousin, Hist. philos. mod., t. 3, 1847, p. 89).C'est à propos des idées innées que Descartes a rencontré le problème de la virtualité dans la pensée (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 369).
Au sing., rare. L'idée innée des cartésiens (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 847).
LING. La théorie de la grammaire générative implique dans ses hypothèses que le langage repose sur une structure innée, activée par l'environnement, ce processus étant celui de l'acquisition du langage (Ling.1972).
MÉD. [En parlant d'une caractéristique surtout physiol.] Synon. plus usuel congénital.Un caractère inné n'est pas obligatoirement héréditaire; il a pu être acquis pendant le développement de l'embryon (cas de la syphilis maternelle transmise au fœtus) (Lar. méd.1970).
Rem. L'adj. détermine, exceptionnellement, un subst. désignant un agent, au sens de « par don naturel, de naissance » (emploi impropre comme synon. de ). Anton, âgé de 20 ans, qui se révéla un commerçant inné (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 398).
Prononc. et Orth. : [in(n)e]. La géminée est plus fréq. (15 locuteurs sur 17 ds Martinet-Walter 1973). Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1611 (Gotgr.). Empr. au lat.innatus « né dans; naturel; inné » (part. passé de innasci « naître dans »), employé surtout dans des textes philos. et par les aut. chrét.; inné a supplanté la forme pop. enné attestée au xvies., v. Hug. Fréq. abs. littér. : 516. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 260, b) 357; xxes. : a) 572, b) 582.

Wiktionnaire

Adjectif

inné

  1. (Didactique) Qui est né avec nous, est héréditaire et déterminé en naissant, même si cela se manifeste après la naissance.
    • Puis, après avoir reconnu par ces moyens, innés pour ainsi dire chez les femmes, toute l'étendue de l'amour qu'elle avait inspiré, madame d'Aiglemont sourit à l'espoir d'une prompte guérison, …. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  2. (Philosophie) (Spécialement) Qui est inhérent à l’esprit humain et non acquis par l’expérience.
    • S'il y a quelque chose de démontré hors des mathématiques, c’est qu’il n'y a point d’idées innées dans l’homme. — (Voltaire, Trait. métaph. ch. III.)
    • Il n'y a point de notions innées ; l’homme vient au monde comme une table rase sur laquelle les objets de la nature se gravent avec le temps. — (Denis Diderot, Opin. des ancien philos. (stoïcisme).)

Nom commun

inné \in.ne\ masculin singulier

  1. Chez certains philosophes, surtout Descartes et son école, connaissances supposées inhérentes à l’intelligence humaine et non acquises par l’expérience, par exemple celles du général et du particulier, de la cause, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INNÉ, ÉE. (Dans ce mot et les deux suivants, on prononce les deux N.) adj.
T. didactique. Qui est né avec nous, que nous apportons en naissant. Paresse innée. Idées innées. Nous avons dans l'âme un principe inné de justice. Le désir inné du bien-être. Il signifie spécialement, en termes de Philosophie, Qui est inhérent à l'esprit humain et non acquis par l'expérience.

Littré (1872-1877)

INNÉ (i-nné, nnée) adj.
  • Qui est né avec nous, que nous apportons en naissant. Qualités innées.

    Idées innées, idées que certains philosophes, surtout Descartes et son école, supposent inhérentes à l'intelligence humaine et non acquises par l'expérience, par exemple celles du général et du particulier, de la cause, etc. S'il y a quelque chose de démontré hors des mathématiques, c'est qu'il n'y a point d'idées innées dans l'homme, Voltaire, Trait. métaph. ch. III. Il n'y a point de notions innées ; l'homme vient au monde comme une table rase sur laquelle les objets de la nature se gravent avec le temps, Diderot, Opin. des anc. philos. (stoïcisme).

REMARQUE

Descartes ne paraît pas se servir de inné ; il dit né dans.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* INNÉ, adj. (Gram. & Philosoph.) qui naît avec nous ; il n’y a d’inné que la faculté de sentir & de penser ; tout le reste est acquis. Supprimez l’œil, & vous supprimez en même tems toutes les idées qui appartiennent à la vûe. Supprimez le nez, & vous supprimez en même tems toutes les idées qui appartiennent à l’odorat ; & ainsi du goût, de l’ouie, & du toucher. Or toutes ces idées & tous ces sens supprimés, il ne reste aucune notion abstraite ; car c’est par le sensible que nous sommes conduits à l’abstrait. Mais après avoir procédé par voie de suppression, suivons la méthode contraire. Supposons une masse informe, mais sensible ; elle aura toutes les idées qu’on peut obtenir du toucher ; perfectionnons son organisation ; développons cette masse, & en même tems nous ouvrirons la porte aux sensations & aux connoissances. C’est par l’une & l’autre de ces méthodes qu’on peut réduire l’homme à la condition de l’huitre, & élever l’huitre à la condition de l’homme. Voyez ce qu’il faut penser des idées innées aux articles Inné & Idée.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « inné »

Lat. innatus, de in, dans, et natus, né.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin innatus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inné ɛ̃ne

Citations contenant le mot « inné »

  • Sept personnes sur 10 sont insensibles aux tonalités majeures et mineures dans un morceau de musique. Chez les 3 personnes sur 10 qui peuvent reconnaître ces tons, cette capacité serait totalement innée. C'est ce que tend à prouver une étude menée sur des enfants de six mois. Sciences et Avenir, Reconnaître les tonalités, un don inné - Sciences et Avenir
  • C'est un penchant inné chez les mortels de piétiner celui qui est tombé. De Eschyle / Agamemnon
  • L'amour de sa patrie Est inné dans chacun. De Joost Van Den Vondel / Gijsbrecht van Amstel
  • Le besoin de croire à quelque chose d'extraordinaire est inné dans l'homme. De Ernest Renan
  • Tout progrès est basé sur le désir, universel et inné chez tout organisme, de vivre en dépensant plus que son revenu. De Samuel Butler / Carnets
  • On a le sens de l'éternité ou on ne l'a pas : c'est inné. De Amélie Nothomb / Les Combustibles
  • Avoir du bon sens est inné. Avoir suffisamment de bon sens fait le génie. De George Bernard Shaw
  • Le charisme, ça ne se travaille pas. Le charisme, c'est inné. De Gérard Depardieu / Le Figaro, 16 juin 2015
  • La vertu est généralement approuvée, non pas parce qu'elle est innée, mais parce qu'elle est utile. De John Locke / Essai sur l'entendement humain
  • L'intelligence dans ce qu'elle a d'inné est la connaissance d'une forme, l'instinct implique celle d'une matière. De Henri Bergson / L'Evolution créatrice
  • La simplicité possède des dimensions qui vont au-delà du purement esthétique : elle peut être le reflet de qualité innée, intérieure, ou la quête d’une compréhension philosophique ou littéraire de l’harmonie, de la raison et de la vérité. De John Pawson / Minimum
  • La violence n'est pas innée chez l'homme. Elle s'acquiert par l'éducation et la pratique sociale. De Françoise Héritier / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • L'opposition systématique entre l'inné et l'acquis est devenue absurde. De Alain Prochiantz / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • L'homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre. De Milan Kundera / L’Art du roman
  • Etre jugé sur son intelligence est aussi injuste que d’être jugé sur sa beauté. L’un et l’autre sont, à 65 %, des qualités innées. Ce sont donc des critères égaux en iniquité. De Amélie Nothomb / Péplum
  • Cette possibilité que la maternité ne soit pas un don inné, qu'elle se construise avec l'enfant dans le doute et la folie, dans le tâtonnement de la raison du plus aimant. De Marc Vilrouge / Reproduction non autorisée
  • Vous avez souvent entendu : « Toi, t’es bon avec les technologies. Pas moi. » Cela m’a toujours fait sourciller. Être bon dans les technos, c’est inné ou acquis? On nait avec la bosse des technos? Non. On devient bon avec les technos. Et, en passant, que ce soit clair : j’ai une connaissance très superficielle des technologies. Je suis un pédagogue, devenu ce que la force des choses désigne désormais comme étant un « technopédagogue ». Au-delà du terme, de ses subtilités et des controverses qu’il soulève, un fait demeure : on devient technocompétent en s’exerçant. Pourtant, il n’est pas question de déployer les technologies de mur à mur, sans discernement pédagogique. Non! Au contraire, il faut exercer son jugement professionnel et déterminer quel est le meilleur outil didactique ou quelle est la meilleure approche pédagogique à employer avec ses élèves au bon moment, dans le bon contexte. École branchée, Être bon dans les technos, c’est inné ou acquis? - École branchée
  • « C'est un pilote détecté très tôt car il a un talent inné. Fabio a eu le courage de partir en Espagne très jeune dans les championnats les plus relevés, explique Eric de Seynes, le patron de Yamaha Motor Europe qui l'a recruté en 2019. Les 4 saisons vécues en Moto 3 et 2 entre 2015 et 2018 où il a eu des difficultés (deux fois 13e et deux fois 10e) ont été nécessaires pour sa maturité. L'an dernier, il a dépassé les espérances en gardant son talent et en exploitant la maturité acquise. Il existe des similitudes avec l'attaquant du PSG Kylian Mbappé. Fabio a une fraîcheur sur le guidon, aucun complexe par rapport à ses adversaires et une humilité en dehors des paddocks. » leparisien.fr, Moto : Fabio Quartararo, le nouveau prodige de la catégorie reine est français - Le Parisien
  • Difficile de nier que Mbappé a des qualités hors normes dans la course. Rares sont les joueurs qui peuvent le suivre sur une accélération ou sur un sprint. Une qualité sans doute travaillée, mais il y a aussi une partie d’inné. C’est à l’attaquant de savoir la conserver, voire l’améliorer encore. Car c’est évidemment une arme intéressante. Même s’il ne faut pas en faire le seul atout de son jeu. Le jeune international français a aussi une certaine qualité technique et un sens du but qui lui permettent de réaliser régulièrement de grandes performances. ParisFans, Mayer fait l'éloge des qualités athlétiques de Mbappé et lui lance un défi
  • Sciences |Quels sont les mécanismes cellulaires impliqués dans la réponse immunitaire innée et adaptative ? Comment se met en place la réaction immunitaire pour combattre une infection virale ? Que sait-on de celle qui survient dans le cas d’une infection au SARS-CoV-2 ? France Culture, Immunité : l’inné ou l’acquis ?
  • Le prix scientifique de la Fondation Leenaards 2020, doté de 650’000 francs, a été décerné le 29 juin 2020 à l’équipe de recherche menée par les Prs Andrea Ablasser (EPFL) et Michel Gilliet (CHUV). Leur projet vise à améliorer la compréhension des effets de l’hyperactivité du système immunitaire inné et à développer des pistes thérapeutiques associées dans les maladies auto-immunes. Les chercheurs se concentrent sur la voie de signalisation cGAS/STING qui active les signaux inflammatoires contre les virus introduits dans l’organisme. , Les lauréats du Prix Leenaards expliquent leur traque de l'origine des maladies auto-immunes - Heidi.news
  • Le prix scientifique de la Fondation Leenaards 2020 est décerné à l’équipe de recherche menée par les Prs Andrea Ablasser (EPFL) et Michel Gilliet (CHUV). Leur projet, désormais doté 650’000 francs, vise à améliorer la compréhension des effets de l’hyperactivité du système immunitaire inné lors de maladies auto-immunes et de développer des pistes thérapeutiques, annonce la Fondation Leenaards ce lundi 29 juin via un communiqué. Celle-ci dévoile également les lauréats de ses six bourses scientifiques. , La Fondation Leenaards donne son prix scientifique à la recherche sur les maladies auto-immunes - Heidi.news
  • L'avenir de Kylian Mbappé fait beaucoup parler. L'international français de 21 ans est sur les tablettes d'un Real Madrid qui rêve depuis longtemps de pouvoir compter sur son talent inné. Le PSG est d'ailleurs inquiet de cet intérêt, alors que le contrat de son joyau expire en 2022. C'est justement l'élément qui intéresse le Real Madrid. RTL sport, Le Real Madrid lance les manœuvres pour attirer Kylian Mbappé - RTL sport

Images d'illustration du mot « inné »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « inné »

Langue Traduction
Anglais innate
Espagnol innato
Italien innato
Allemand angeboren
Chinois 先天
Arabe فطري
Portugais inato
Russe врожденный
Japonais 生得的
Basque berezkoa
Corse innatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « inné »

Source : synonymes de inné sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inné »

Partager