La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inné »

Inné

Variantes Singulier Pluriel
Masculin inné innés
Féminin innée innées

Définitions de « inné »

Trésor de la Langue Française informatisé

INNÉ, -ÉE, adj.

[En parlant d'un comportement ou d'une caractéristique le plus souvent psychique] Qui appartient à l'être dès sa naissance, sans avoir nécessairement un caractère héréditaire. Synon. naturel, instinctif, congénital, infus; anton. acquis.Puisqu'alors vous faites de la vertu un sentiment inné, et que cependant les enfants semblent n'en avoir aucune (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, 1797, p. 263).L'esprit expérimental n'est pas inné ou naturel à l'homme (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 56).Mais, même aux Indes, cette habitude [des abeilles de vivre en essaim à l'air libre] qui semble innée, a des suites fâcheuses (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 265).
SYNT. Amour, besoin, caractère, désir, don, génie, instinct, penchant, principe, réflexe, respect, sens inné; aptitude, bonté, connaissance, disposition, intelligence, noblesse, propriété, science, tendance, vertu innée.
Inné chez qqn.Elle a l'instinct et le génie de l'intrigue; c'est inné chez elle; c'est une vocation décidée (Scribe, Camaraderie,1937, I, 3, 241).Ce mépris inné chez moi pour mon inachèvement foncier (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1912, p. 427).
Inné en (plus rarement dans) qqn.Ce goût d'indépendance inné en lui (Montherl., Songe,1922, p. 150):
... si l'art de la parole n'est pas inné dans l'homme, comme une expérience continuelle nous le fait voir, s'il ne peut être inventé par l'homme, comme on peut le prouver en considérant le rapport de notre pensée et de nos organes, l'art de la parole est nécessairement acquis, il est reçu, reçu d'un être qui est intelligent par lui-même, puisqu'il a par lui-même l'expression de la pensée. Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 52.
Inné à qqn.La fonction fabulatrice, innée à l'individu (Bergson, Deux sources,1932, 209).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Un examen plus rigoureux de tout ce que l'on a voulu classer dans l'héréditaire et dans l'inné nous engage à cette conclusion (Mounier, Traité caract.,1946, p. 55).Des problèmes (...) comme ceux du rôle respectif de l'inné et de l'acquis, de l'hérédité et du milieu, des facteurs biologiques et des facteurs sociaux dans la formation de l'être humain (Hist. sc.,1957, p. 1691).
Spécialement
PHILOS. [Princ. chez Descartes et chez Leibniz] Idées innées. ,,Ensemble de représentations plus ou moins confuses, voire de notions qui se trouveraient constituer le psychisme humain dès la naissance de l'individu`` (Legrand 1972). Il lui fallait [à Locke] avant tout écarter cet obstacle, réfuter la doctrine des idées innées (Cousin, Hist. philos. mod., t. 3, 1847, p. 89).C'est à propos des idées innées que Descartes a rencontré le problème de la virtualité dans la pensée (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 369).
Au sing., rare. L'idée innée des cartésiens (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 847).
LING. La théorie de la grammaire générative implique dans ses hypothèses que le langage repose sur une structure innée, activée par l'environnement, ce processus étant celui de l'acquisition du langage (Ling.1972).
MÉD. [En parlant d'une caractéristique surtout physiol.] Synon. plus usuel congénital.Un caractère inné n'est pas obligatoirement héréditaire; il a pu être acquis pendant le développement de l'embryon (cas de la syphilis maternelle transmise au fœtus) (Lar. méd.1970).
Rem. L'adj. détermine, exceptionnellement, un subst. désignant un agent, au sens de « par don naturel, de naissance » (emploi impropre comme synon. de ). Anton, âgé de 20 ans, qui se révéla un commerçant inné (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 398).
Prononc. et Orth. : [in(n)e]. La géminée est plus fréq. (15 locuteurs sur 17 ds Martinet-Walter 1973). Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1611 (Gotgr.). Empr. au lat.innatus « né dans; naturel; inné » (part. passé de innasci « naître dans »), employé surtout dans des textes philos. et par les aut. chrét.; inné a supplanté la forme pop. enné attestée au xvies., v. Hug. Fréq. abs. littér. : 516. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 260, b) 357; xxes. : a) 572, b) 582.

Wiktionnaire

Nom commun - français

inné \in.ne\ masculin singulier

  1. Chez certains philosophes, surtout Descartes et son école, connaissances supposées inhérentes à l’intelligence humaine et non acquises par l’expérience, par exemple celles du général et du particulier, de la cause, etc.

Adjectif - français

inné

  1. (Didactique) Qui est né avec nous, est héréditaire et déterminé en naissant, même si cela se manifeste après la naissance.
    • Puis, après avoir reconnu par ces moyens, innés pour ainsi dire chez les femmes, toute l'étendue de l'amour qu'elle avait inspiré, madame d'Aiglemont sourit à l'espoir d'une prompte guérison, …. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  2. (Philosophie) (Spécialement) Qui est inhérent à l’esprit humain et non acquis par l’expérience.
    • S'il y a quelque chose de démontré hors des mathématiques, c’est qu’il n'y a point d’idées innées dans l’homme. — (Voltaire, Trait. métaph. ch. III.)
    • Il n'y a point de notions innées ; l’homme vient au monde comme une table rase sur laquelle les objets de la nature se gravent avec le temps. — (Denis Diderot, Opin. des ancien philos. (stoïcisme).)
  3. (Mycologie) Dessiné sur l'élément concerné, mais sans relief.
    • Le Tricholome prétentieux présente des fibrilles innées noirâtres sur son chapeau
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INNÉ, ÉE. (Dans ce mot et les deux suivants, on prononce les deux N.) adj.
T. didactique. Qui est né avec nous, que nous apportons en naissant. Paresse innée. Idées innées. Nous avons dans l'âme un principe inné de justice. Le désir inné du bien-être. Il signifie spécialement, en termes de Philosophie, Qui est inhérent à l'esprit humain et non acquis par l'expérience.

Littré (1872-1877)

INNÉ (i-nné, nnée) adj.
  • Qui est né avec nous, que nous apportons en naissant. Qualités innées.

    Idées innées, idées que certains philosophes, surtout Descartes et son école, supposent inhérentes à l'intelligence humaine et non acquises par l'expérience, par exemple celles du général et du particulier, de la cause, etc. S'il y a quelque chose de démontré hors des mathématiques, c'est qu'il n'y a point d'idées innées dans l'homme, Voltaire, Trait. métaph. ch. III. Il n'y a point de notions innées ; l'homme vient au monde comme une table rase sur laquelle les objets de la nature se gravent avec le temps, Diderot, Opin. des anc. philos. (stoïcisme).

REMARQUE

Descartes ne paraît pas se servir de inné ; il dit né dans.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* INNÉ, adj. (Gram. & Philosoph.) qui naît avec nous ; il n’y a d’inné que la faculté de sentir & de penser ; tout le reste est acquis. Supprimez l’œil, & vous supprimez en même tems toutes les idées qui appartiennent à la vûe. Supprimez le nez, & vous supprimez en même tems toutes les idées qui appartiennent à l’odorat ; & ainsi du goût, de l’ouie, & du toucher. Or toutes ces idées & tous ces sens supprimés, il ne reste aucune notion abstraite ; car c’est par le sensible que nous sommes conduits à l’abstrait. Mais après avoir procédé par voie de suppression, suivons la méthode contraire. Supposons une masse informe, mais sensible ; elle aura toutes les idées qu’on peut obtenir du toucher ; perfectionnons son organisation ; développons cette masse, & en même tems nous ouvrirons la porte aux sensations & aux connoissances. C’est par l’une & l’autre de ces méthodes qu’on peut réduire l’homme à la condition de l’huitre, & élever l’huitre à la condition de l’homme. Voyez ce qu’il faut penser des idées innées aux articles Inné & Idée.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « inné »

Lat. innatus, de in, dans, et natus, né.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin innatus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inné ɛ̃ne

Fréquence d'apparition du mot « inné » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inné »

  • C'est un penchant inné chez les mortels de piétiner celui qui est tombé.
    Eschyle — Agamemnon
  • Etre jugé sur son intelligence est aussi injuste que d’être jugé sur sa beauté. L’un et l’autre sont, à 65 %, des qualités innées. Ce sont donc des critères égaux en iniquité.
    Amélie Nothomb — Péplum
  • L'homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre.
    Milan Kundera — L’Art du roman
  • La vertu est généralement approuvée, non pas parce qu'elle est innée, mais parce qu'elle est utile.
    John Locke — Essai sur l'entendement humain, I, 2 Essay on the Human Understanding, I, 2
  • L'opposition systématique entre l'inné et l'acquis est devenue absurde.
    Alain Prochiantz — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Tout progrès est basé sur le désir, universel et inné chez tout organisme, de vivre en dépensant plus que son revenu.
    Samuel Butler — Carnets
  • Avoir du bon sens est inné. Avoir suffisamment de bon sens fait le génie.
    George Bernard Shaw
  • La simplicité possède des dimensions qui vont au-delà du purement esthétique : elle peut être le reflet de qualité innée, intérieure, ou la quête d’une compréhension philosophique ou littéraire de l’harmonie, de la raison et de la vérité.
    John Pawson — Minimum
  • Cette possibilité que la maternité ne soit pas un don inné, qu'elle se construise avec l'enfant dans le doute et la folie, dans le tâtonnement de la raison du plus aimant.
    Marc Vilrouge — Reproduction non autorisée
  • L'intelligence dans ce qu'elle a d'inné est la connaissance d'une forme, l'instinct implique celle d'une matière.
    Henri Bergson — L'Evolution créatrice
Voir toutes les citations du mot « inné » →

Images d'illustration du mot « inné »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « inné »

Langue Traduction
Anglais innate
Espagnol innato
Italien innato
Allemand angeboren
Chinois 先天
Arabe فطري
Portugais inato
Russe врожденный
Japonais 生得的
Basque berezkoa
Corse innatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « inné »

Source : synonymes de inné sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inné »

Combien de points fait le mot inné au Scrabble ?

Nombre de points du mot inné au scrabble : 3 points

Inné

Retour au sommaire ➦

Partager