La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sélection naturelle »

Sélection naturelle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sélection naturelle sélections naturelles

Définitions de « sélection naturelle »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

sélection naturelle \se.lɛk.sjɔ̃ na.ty.ʁɛl\ féminin

  1. (Biologie) Mécanisme qui, au sein d’une population dans un environnement donné, conduit à favoriser la transmission des traits héréditaires les plus propices à la survie en vue de la reproduction dans cet environnement.
    • Il y a quelques critiques isolées qui, sans émaner d’anti-chasseurs se contentent de constater qu'en fin de compte la sélection naturelle est plus efficace que la chasse […]. — (Jean-Pierre Despin & Marie-Claude Bartholy, Chasseurs, Office National des Forêts et écolos : le trio infernal, 2009, p. 186)
    • La sélection naturelle est un algorithme simple, automatique, spontané et irrésistible. — (Cyrille Barrette, La vraie nature de la bête humaine, Éditions Multimonde, 2020, p. 41)
    • Mais ce qui devait arriver arriva, et dans l’esprit de nombreuses personnes, la sélection naturelle ne sera alors plus réduite qu’à une vulgaire « loi du plus fort ». — (La plus grande fraude scientifique de tous les temps, sur lequotidien.com, 24 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sélection naturelle »

(XIXe siècle) Calque de l’anglais natural selection, concept introduit par le naturaliste anglais Charles Darwin dans L’Origine des espèces (1859).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « sélection naturelle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sélection naturelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sélection naturelle »

  • Qu’en est-il de la théorie de l’évolution des espèces par sélection naturelle ? Cette théorie dit simplement qu’en se reproduisant, les individus transmettront certains de leurs traits à leurs descendants à travers le mélange de leur bagage génétique. Certains de ces traits constitueront des avantages évolutifs qui favoriseront la survie et la croissance de certains individus, tandis que d’autres traits constitueront des obstacles, le tout en lien avec les ressources et les contraintes de l’environnement.
    Le Devoir — [Point de vue de Pierre Chastenay] Croire ou pas à l’évolution ? | Le Devoir
  • D’autres scientiques, qui ne nient pas le principe de l’évolution, pensent que la sélection naturelle peut agir à des niveaux soit plus microscopiques, soit plus globaux.
    Hominides — La sélection naturelle et la sélection sexuelle - Hominides
  • La sélection naturelle, mécanisme de l'Evolution par lequel la progéniture s'adapte à son environnement en fonction des gènes qui lui ont été transmis, est bien plus rapide que prévu. Si elle était la seule force en jeu, chaque génération augmenterait ses chances de survie de 18,5% ! Mais est-ce suffisant pour résister au changement climatique ?
    Sciences et Avenir — Evolution : la sélection naturelle est deux fois plus rapide que prévu - Sciences et Avenir
  • La mutation propose, la sélection dispose.
    Création et évènement autour de Jean Ladruère. Actes de la décade du 21 au 31 août 1995., Édouard Boné, éd. Peeters, Louvain, 1996, chap. Évolution et émergence, p. 77
  • La fonction ne crée pas l'organe.
    La plus belle histoire du langage, Pascal Picq, éd. Seuil, 2008, chap. Aux sources du langage, p. 31
  • Les trajectoires des deux œuvres et de leurs auteurs, loin de converger et de se compléter comme nous le savons aujourd’hui, étaient alors perçues comme très différentes. La théorie de l’évolution par la sélection naturelle a rapidement provoqué un séisme d’opinions et de controverses, ébranlant les fondements de la pensée sociale et religieuse dans le dernier tiers du XIXe siècle. Acclamé ou honni, Charles Darwin est devenu une figure éminente de son temps.
    Mendel et Darwin, une relation énigmatique

Combien de points fait le mot sélection naturelle au Scrabble ?

Nombre de points du mot sélection naturelle au scrabble : 19 points

Sélection naturelle

Retour au sommaire ➦