Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affectation »
Affectation
Sommaire
- Définitions de « affectation »
- Étymologie de « affectation »
- Phonétique de « affectation »
- Évolution historique de l’usage du mot « affectation »
- Citations contenant le mot « affectation »
- Images d'illustration du mot « affectation »
- Traductions du mot « affectation »
- Synonymes de « affectation »
- Antonymes de « affectation »
- Combien de points fait le mot affectation au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | affectation | affectations |
Définitions de « affectation »
Trésor de la Langue Française informatisé
AFFECTATION1, subst. fém.
AFFECTATION2, subst. fém.
AFFECTATION3, subst. fém.
DR. ADMIN. (CIVIL OU MILIT.). Décision par laquelle une autorité destine ou assigne quelque chose ou quelqu'un à un usage ou à un emploi précis; fait d'être affecté à un usage ou à un emploi précis.Wiktionnaire
Nom commun - français
affectation \a.fɛk.ta.sjɔ̃\ féminin
-
Destination, application d’une chose à un certain usage.
- L’affectation d’une somme à telle dépense, d’un monument à tel usage.
- Action d’assigner un poste ; ce poste lui-même.
- Rejoindre son affectation.
- Action de doter une grandeur d’un signe qui en modifie la valeur.
- (Droit) Acte ou fait ayant pour conséquence d’incorporer un bien au domaine public.
- (Programmation) Attribution d’une valeur à une variable.
- (Sylviculture) Dans une forêt traitée en futaie régulière, surface qui doit être régénérée pendant un temps déterminé, appelé période.
-
Action de feindre ou d’exagérer certains sentiments et certaines qualités.
- Je suis bien assuré de déplaire à ces femmes qui, dans ces mêmes salons, emportent d’assaut la considération par une affectation de tous les instants. — (Stendhal, De l’Amour, 1re préface de 1826)
-
La blouse glissait sur son épaule, elle la remonta et Benjamin aperçut la paire de lunettes dans sa main gauche, elle les mit sur son nez, lui tendit la joue et avec une affectation coquine :
— Femme à lunettes, femme à quéquette, dit-elle. — (Serge Koster, La condition du passager: roman, éd. Flammarion, 1987, p. 116)
-
(Par extension) Manière de parler et d’agir qui s’éloigne du naturel.
- […] ; il vaudrait mieux pour votre honneur avoir conservé la voix et le langage d’un bandit, que de voiler vos projets sous l’affectation du langage et des manières d’un gentilhomme. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Canalis, pris jeune par la belle duchesse de Chaulieu, se justifia donc à lui-même ses affectations en se disant qu’elles plaisaient à cette femme dont le goût faisait loi. […]. Il se permettait des œillades interrogatives à son public, des poses de satisfaction, […]. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Destination, application d'une chose à un certain usage. L'affectation d'une somme à telle dépense, d'un monument à tel usage. Il désigne aussi l'Action de feindre ou d'exagérer certains sentiments et certaines qualités. Affectation de sensibilité, de générosité, de modestie, etc.; et par extension une Manière de parler et d'agir qui s'éloigne du naturel. Il y a de l'affectation dans tout ce qu'il fait, dans tout ce qu'il dit. Affectation marquée. Affectation de langage, dans le langage, dans le ton, dans le geste, dans les manières. Il n'y a rien de naturel en elle, elle est pleine d'affectation. On ne saurait la corriger de ses affectations. Toutes ces affectations me déplaisent.
Littré (1872-1877)
-
1Manière qui s'éloigne du naturel. Affectation dans la parure, dans le langage, dans le style. Sans affectation.
Il avait de l'affectation dans le port et dans les manières
, Hamilton, Gramm. 6.Ne montrez aucune affectation en quoi que ce soit
, Bossuet, Lett. Corn. 59.On remarqua que les hérétiques le faisaient par affectation
, Bossuet, Comm.Que dirai-je de ces affectations de voir et d'être vues ?
Fléchier, t. III, p. 59.L'affectation dans le geste, dans le parler et dans les manières est souvent une suite de l'oisiveté ou de l'indifférence ; et il semble qu'un grand attachement ou de sérieuses affaires jettent l'homme dans son naturel
, La Bruyère, 11.La mignardise et l'affectation l'accompagnent [une femme coquette] dans la douleur et dans la fièvre, elle meurt parée et en rubans de couleur
, La Bruyère, 3. -
2Imitation, faux-semblant. Affectation de douleur, de vertu. L'affectation de l'archaïsme est sensible chez cet écrivain. Il n'y a dans ce discours qu'affectation et mensonge.
La réflexion de saint Augustin est bien vraie, qu'il n'y a personne qui se pare avec plus d'affectation ni plus d'ostentation de l'apparence de la vérité et de son nom, que les docteurs du mensonge et les partisans de l'hérésie
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 276.Il a du bon et du louable, qu'il offusque par l'affectation du grand et du merveilleux
, La Bruyère, 11. -
3Attribution, imputation. L'affectation de cette somme aux dépenses courantes.
En droit canon, attribution exclusive d'une place, d'un bénéfice ou d'une prébende à certains sujets.
En jurisprudence, obligation dont un héritage est chargé par hypothèque.
Faculté que l'on accorde à un établissement d'industrie de prendre, à un prix modique et pendant un certain temps, les bois nécessaires à l'alimentation de cet établissement.
SYNONYME
AFFECTATION, AFFÉTERIE. Avoir de l'affectation ou de l'afféterie, c'est s'éloigner du naturel ; mais ce qui les distingue, c'est que affectation est un terme général qui exprime toutes les manières par lesquelles on peut s'éloigner du naturel ; tandis que l'afféterie est spécialement l'affectation des grâces. L'affectation est fausse ; l'afféterie est mignarde.
HISTORIQUE
XVIe s. Affectation [désir]
, Rabelais, Nouv. prol. liv. IV. Toute affectation, nomméement en la gayeté, est mesadvenante au courtisan
, Montaigne, I, 192. Le trop d'affectation servit aux François à faire voir le but du livret
, D'Aubigné, Hist. II, 64.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
AFFECTATION. s. f. Ce mot qui vient du Latin affectare, rechercher avec soin, s’applique à différentes choses. Affectation dans une personne est proprement une maniere d’être actuelle, qui est ou qui paroît recherchée, & qui forme un contraste choquant, avec la maniere d’être habituelle de cette personne, ou avec la maniere d’être ordinaire des autres hommes. L’affectation est donc souvent un terme relatif & de comparaison ; de maniere que ce qui est affectation dans une personne relativement à son caractere ou à sa maniere de vivre, ne l’est pas dans une autre personne d’un caractere différent ou opposé ; ainsi la douceur est souvent affectée dans un homme colere, la profusion dans un avare, &c.
La démarche d’un Maître à danser & de la plûpart de ceux qu’on appelle petits Maîtres, est une démarche affectée ; parce qu’elle differe de la démarche ordinaire des hommes, & qu’elle paroît recherchée dans ceux qui l’ont, quoique par la longue habitude elle leur soit devenue ordinaire & comme naturelle.
Des discours pleins de grandeur d’ame & de philosophie, sont affectation dans un homme qui, après avoir fait sa cour aux Grands, fait le Philosophe avec ses égaux. En effet rien n’est plus contraire aux maximes philosophiques, qu’une conduite dans laquelle on est souvent forcé d’en pratiquer de contraires.
Les grands complimenteurs sont ordinairement pleins d’affectation, sur-tout lorsque leurs complimens s’adressent à des gens médiocres ; tant parce qu’il n’est pas vraissemblable qu’ils pensent en effet tout le bien qu’ils en disent, que parce que leur visage dément souvent leurs discours ; de maniere qu’ils feroient très-bien de ne parler qu’avec un masque.
Affectation, s. f. dans le langage & dans la conversation, est un vice assez ordinaire aux gens qu’on appelle beaux parleurs. Il consiste à dire en termes bien recherchés, & quelquefois ridiculement choisis, des choses triviales ou communes : c’est pour cette raison que les beaux parleurs sont ordinairement si insupportables aux gens d’esprit, qui cherchent beaucoup plus à bien penser qu’à bien dire, ou plûtôt qui croyent que pour bien dire, il suffit de bien penser, qu’une pensée neuve, forte, juste, lumineuse, porte avec elle son expression ; & qu’une pensée commune ne doit jamais être présentée que pour ce qu’elle est, c’est-à-dire avec une expression simple.
Affectation dans le style, c’est à peu près la même chose que l’affectation dans le langage, avec cette différence que ce qui est écrit doit être naturellement un peu plus soigné que ce que l’on dit, parce qu’on est supposé y penser mûrement en l’écrivant ; d’où il s’ensuit que ce qui est affectation dans le langage ne l’est pas quelquefois dans le style. L’affectation dans le style est à l’affectation dans le langage, ce qu’est l’affectation d’un grand Seigneur à celle d’un homme ordinaire. J’ai entendu quelquefois faire l’éloge de certaines personnes, en disant qu’elles parlent comme un livre : si ce que ces personnes disent étoit écrit, cela pourroit être supportable : mais il me semble que c’est un grand défaut que de parler ainsi ; c’est une marque presque certaine que l’on est dépourvû de chaleur & d’imagination : tant pis pour qui ne fait jamais de solécismes en parlant. On pourroit dire que ces personnes-là lisent toûjours, & ne parlent jamais. Ce qu’il y a de singulier, c’est qu’ordinairement ces beaux parleurs sont de très-mauvais écrivains : la raison en est toute simple ; ou ils écrivent comme ils parleroient, persuadés qu’ils parlent comme on doit écrire ; & ils se permettent en ce cas une infinité de négligences & d’expressions impropres qui échappent, malgré qu’on en ait, dans le discours ; ou ils mettent, proportion gardée, le même soin à écrire qu’ils mettent à parler ; & en ce cas l’affectation dans leur style est, si on peut parler ainsi, proportionnelle à celle de leur langage, & par conséquent ridicule. (O)
* Affectation, Afféterie. Elles appartiennent toutes les deux à la maniere extérieure de se comporter, & consistent également dans l’éloignement du naturel ; avec cette différence que l’affectation a pour objet les pensées, les sentimens, le goût dont on fait parade, & que l’afféterie ne regarde que les petites manieres par lesquelles on croit plaire.
L’affectation est souvent contraire à la sincérité ; alors elle tend à décevoir ; & quand elle n’est pas hors de la vérité, elle déplaît encore par la trop grande attention à faire paroître ou remarquer cet avantage. L’afféterie est toûjours opposée au simple & au naïf : elle a quelque chose de recherché qui déplaît sur-tout aux partisans de la franchise : on la passe plus aisément aux femmes qu’aux hommes. On tombe dans l’affectation en courant après l’esprit, & dans l’afféterie en recherchant des graces. L’affectation & l’afféterie sont deux défauts que certains caracteres bien tournés ne peuvent jamais prendre, & que ceux qui les ont pris ne peuvent presque jamais perdre. La singularité & l’affectation se font également remarquer : mais il y a cette différence entr’elles, qu’on contracte celle-ci, & qu’on naît avec l’autre. Il n’y a gueres de petits Maîtres sans affectation, ni de petites Maîtresses sans afféterie.
Affectation, terme de Pratique, signifie l’imposition d’une charge ou hypotheque sur un fonds, qu’on assigne pour sûreté d’une dette, d’un legs, d’une fondation, ou autre obligation quelconque.
Affectation, en Droit canonique, est telle exception ou réservation que ce soit, qui empéche que le collateur n’en puisse pourvoir à la premiere vacance qui arrivera ; comme lorsqu’il est chargé de quelque mandat, indult, nomination, ou réservation du Pape. Voyez Mandat, Indult, Nomination, & Réservation.
L’affectation des Bénéfices n’a pas lieu en France, où les réservations papales sont regardées comme abusives. (H)
Étymologie de « affectation »
Affectatio, de affectare (voy. AFFECTER).
- Du latin affectatio.
Phonétique du mot « affectation »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
affectation | afɛktasjɔ̃ |
Évolution historique de l’usage du mot « affectation »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « affectation »
-
PARIS (Reuters) - Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé samedi l'affectation de 60 policiers dans les prochaines semaines à Nice où une fusillade a éclaté devant un supermarché en début de semaine.
Challenges — Sécurité: Affectation de 60 policiers à Nice pour renforcer la police - Challenges -
Cette affectation que quelques-uns ont de plaire à tout le monde.
Jean de La Bruyère — Les Caractères de Théophraste -
Côte d'Ivoire : L'opération d'affectation en ligne reportée
KOACI — Côte d'Ivoire : L'opération d'affectation en ligne reportée - KOACI -
La branche locale du premier syndicat de l’enseignement professionnel dénonce l’affectation en métropole de quatre lauréats polynésiens de concours enseignants. Il s’agit d’une lauréate en Biotechnologies option santé-environnement et de trois lauréats en Génie électrique option électrotechnique et énergie, qui devront effectuer leur année de stage dans les académies de Besançon, Créteil et Nancy-Metz dès la rentrée prochaine.
TNTV Tahiti Nui Télévision — Education : Snetaa FO Polynésie se lève contre l'affectation en métropole de 4 lauréats polynésiens • TNTV Tahiti Nui Télévision -
Si des places sont restées vacantes dans certaines formations, les élèves sans affectation pourront s'y inscrire après la fin officielle de la procédure de Parcoursup. Ils peuvent formuler dix vœux dans des établissements supérieurs qui possèdent toujours des places vacantes.
ladepeche.fr — Parcoursup : dernier jour pour répondre, 9500 élèves toujours sans affectation - ladepeche.fr -
La Ligue Méditerranée a diffusé les affectations des délégués par championnat pour la saison 2020-2021 !
Actufoot — Ligue Méditerranée : affectation des délégués saison 2020/2021 -
On n'échappe pas au ridicule par une affectation de gravité.
Georges Bernanos — Les Grands Cimetières sous la lune -
Cette affectation que quelques-uns ont de plaire à tout le monde.
De Jean de La Bruyère / Les Caractères de Théophraste -
On n'échappe pas au ridicule par une affectation de gravité.
De Georges Bernanos / Les Grands Cimetières sous la lune -
La branche locale du premier syndicat de l’enseignement professionnel dénonce l’affectation en métropole de quatre lauréats polynésiens de concours enseignants.
TNTV Tahiti Nui Télévision — Education : Snetaa FO Polynésie se lève contre l'affectation en métropole de 4 lauréats polynésiens • TNTV Tahiti Nui Télévision
Images d'illustration du mot « affectation »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Andrew Neel via Unsplash
-
Photo de Andrew Neel via Unsplash
-
Photo de Arisa Chattasa via Unsplash
-
Photo de Trevor Brown via Unsplash
-
Photo de Jim Harris via Unsplash
-
Photo de Noémi Macavei-Katócz via Unsplash
-
Photo de Kae Ng via Unsplash
-
Photo de Rishabh Agarwal via Unsplash
-
Photo de Kae Ng via Unsplash
-
Photo de Kae Ng via Unsplash
Traductions du mot « affectation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | assignment |
Espagnol | asignación |
Italien | incarico |
Allemand | zuordnung |
Chinois | 分配 |
Arabe | انتداب أو تعيين |
Portugais | tarefa |
Russe | назначение |
Japonais | 割り当て |
Basque | esleipena |
Corse | cessione |
Synonymes de « affectation »
- minauderie
- préciosité
- pose
- singerie
- simagrée
- maniérisme
- façon
- chichi
- recherche
- manière
- affèterie
- mignardise
Antonymes de « affectation »
Combien de points fait le mot affectation au Scrabble ?
Nombre de points du mot affectation au scrabble : 19 points