La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droit naturel »

Droit naturel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin droit naturel droits naturels

Définitions de « droit naturel »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

droit naturel \dʁwa na.ty.ʁɛl\ masculin

  1. (Au singulier) Forme de droit basée sur ce qui est considéré comme la nature de l’homme, comme le fait de se nourrir.
    • L’observation va d’ailleurs montrer à Pascal l’absurdité de la théorie du droit naturel ; si cette théorie était exacte, on trouverait quelques lois universellement admises ; mais des actions que nous regardons comme des crimes ont été regardées autrefois comme vertueuses : […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p. 21)
  2. Chacun des droits élémentaires qui en dérivent.
    • Les droits naturels seraient inhérents à chacun, indépendamment de sa position sociale, de son ethnie, de sa nationalité, ou de toute autre considération. Les premières formulations du concept de droit naturel viennent de l’école de Salamanque, et ont ensuite été reprises et reformulées par les théoriciens du contrat social (Hobbes, Locke, Rousseau).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « droit naturel »

De droit et naturel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « droit naturel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
droit naturel drwa natyrɛl

Fréquence d'apparition du mot « droit naturel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « droit naturel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « droit naturel »

  • Le droit naturel existe donc non seulement indépendamment du droit positif mais il est également la source de sa légitimité.
    Contrepoints — « Le droit d’ignorer l’État » d'Herbert Spencer - Contrepoints
  • La légitime défense est un droit naturel, qu’on refuse encore aujourd’hui aux femmes victimes, agressées, menacées de mort imminente, de qui on exige plus de sang-froid qu’à un policier.
    Mediapart — Pour Alexandra Richard et pour toutes les autres : clarifions la lo... | Le Club
  • En effet, on aveugle plus facilement un individu avec des droits qu’avec des devoirs. D’où le succès de la révolution française. Le droit naturel n’a eu son intérêt que pour l’homme à l’état sauvage. Quoiqu’avec les écomaniaques… Malthus avait raison mais pas pour les raisons qu’il avançait : plus on est nombreux, plus l’espace de liberté rétrécit. Notre liberté ne consiste plus qu’à gérer les contraintes.
    Contrepoints — Le droit naturel selon John Locke - Contrepoints
  • Quel rôle joue la religion dans la définition du droit naturel ? Comment ce rôle a-t-il évolué au fil du temps et pourquoi ?
    Contrepoints — Le droit naturel et la religion - Contrepoints
  • Que défendent les libéraux ? Le « droit naturel » ou les « droits naturels » ? Il faut reconnaître que ces deux expressions sont parfois utilisées comme si elles signifiaient la même chose. Pour de nombreux libéraux, le droit naturel correspond plus ou moins à ce qui est défendu par la DDHC de 1789. Et pourtant les deux expressions relevées peuvent recouvrir des sens très différents. L’objet de cet article est de présenter succinctement deux conceptions distinctes du droit naturel, ainsi que leur évolution jusqu’à la perversion des droits de l’Homme modernes et du positivisme juridique.
    Contrepoints — Du Droit naturel au positivisme juridique - Contrepoints
  • "Une nation de droit naturel" : sans parti pris je souhaite un développement de cette notion.
    Corse Matin — Retour aux sources pour Corsica Libera | Corse Matin
  • Et les libéraux en sont les premiers responsables, parce que beaucoup d’entre eux ont rejeté le fondement même du libéralisme, qui est le droit naturel. Sans le concept du droit naturel, on peut faire dire ce que l’on veut au libéralisme.
    Contrepoints — Le vrai État de la France, d'Agnès Verdier-Molinié - Contrepoints
  • Étape 4. Le 30 mai, les parties comparaissent devant l’official, la cause est renvoyée au 6 juin. Ce jour, Antoine Fillol, procureur des animaux, sort la grande plaidoirie sur le plan aussi bien du droit naturel que canonique.
    Le Point — Le prof en liberté – Quand les nuisibles ravagent les vignes - Le Point
  • OPINION : le port d’armes est un droit naturel et le refuser est tout aussi grave que de renier la liberté d’expression ou de conscience d’un individu.
    Contrepoints — Pour Usul, le port d’armes est d’extrême droite  - Contrepoints
  • Cet article se donne comme but de présenter quatre conceptions historiques du droit naturel, leurs origines, leurs fondements, et les liens qui existent entre elles. En voici la deuxième partie.
    Contrepoints — Quatre conceptions du droit naturel (2) - Contrepoints
Voir toutes les citations du mot « droit naturel » →

Traductions du mot « droit naturel »

Langue Traduction
Anglais natural law
Espagnol la ley natural
Italien legge naturale
Allemand naturgesetz
Chinois 自然法则;自然规律
Arabe القانون الطبيعي
Portugais direito natural
Russe естественное право
Japonais 自然法則
Basque eskubide naturala
Corse drittu naturali
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot droit naturel au Scrabble ?

Nombre de points du mot droit naturel au scrabble : 13 points

Droit naturel

Retour au sommaire ➦