Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dur »
Dur
Sommaire
- Définitions de « dur »
- Étymologie de « dur »
- Phonétique de « dur »
- Fréquence d'apparition du mot « dur » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « dur »
- Citations contenant le mot « dur »
- Images d'illustration du mot « dur »
- Traductions du mot « dur »
- Synonymes de « dur »
- Antonymes de « dur »
- Combien de points fait le mot dur au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | dur | durs |
Féminin | dure | dures |
Définitions de « dur »
Trésor de la Langue Française informatisé
DUR, DURE, adj., adv. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
dur \dyʁ\
-
Ferme ; difficile à pénétrer ou à entamer.
- Les gens qui votaient à droite pensaient que l’on pouvait remplacer les sandwichs américains par du pain dur, car la vie aussi l’est (dure) et que l’éducation se doit de pratiquer l’exemplarité. — (Paul Fustier, Éducation spécialisée : repères pour des pratiques, Éditions Dunod, 2013, page 158)
- Pierre dure ; dur comme marbre.
- Œuf dur.
- Viande dure.
- Un lit dur ; une chaise fort dure.
- Parfois elles étaient si dures les nouvelles selles merveilleuses, qu’elle en éprouvait un mal affreux au fondement… Des déchirements… — (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
- Denise était venue à pied de la gare Saint-Lazare, où un train de Cherbourg l’avait débarquée avec ses deux frères, après une nuit passée sur la dure banquette d’un wagon de troisième classe.— (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883 - Éditions Gallimard, 1980, ISBN 2070409309, p. 29)
-
(Figuré) Qui est opposé à fin.
- Avoir l’oreille dure, être dur d’oreille, N’entendre pas bien, être un peu sourd.
- Qui est insensible, inhumain ou très sévère ; fâcheux, affligeant, difficile à supporter ; pénible ; rude et désagréable à la sensation.
- L’administration romaine était extrêmement dure pour tout homme qui lui semblait susceptible de troubler la tranquillité publique et surtout pour tout accusé qui bravait sa majesté. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VI, La moralité de la violence, 1908, page 260)
- Il existe un libéralisme radical, dur, intransigeant, qu’illustre de manière presque trop parfaite Hayek, comme il existe des types de libéralisme plus souples, plus ouverts à certaines questions, ou même à d’autres traditions de pensée. — (Olivia Leboyer, Élite et Libéralisme, CNRS Éditions, 2012, page 248)
- Il est dur de se voir calomnier.
- Il a reçu un traitement bien dur.
- C’est une dure nécessité.
- Dire à quelqu’un de dures vérités.
- Les temps sont durs ; La vie est dure : diverses conditions font que certaines personnes, certaines classes de la société ont de la peine à vivre.
- Mener une vie dure.
- Rendre la vie dure à quelqu’un : le tourmenter, le rendre malheureux.
- Une voix dure.
- Des vers durs.
- Un style dur.
- Il se dit, dans un sens analogue, des dehors, des manières, des discours.
- Il a les traits durs, la mine dure, le regard dur et farouche.
- Ton dur.
- Manières dures.
- Paroles dures et offensantes.
- Termes durs.
- Réponse dure et sèche.
-
(Art) Qui est marqué trop fortement ; qui est raide ou heurté.
- Son dessin est correct, mais dur.
- Ces contours sont durs.
-
Difficile.
- Il va falloir redescendre. Je trouve ça plus dur que de monter. Il paraît que le record de descension est de cinquante-cinq minutes. — (Amélie Nothomb, Ni d’Ève ni d’Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 126)
- Cela est dur à digérer; Voilà qui est dur à avaler, se dit d’une chose inattendue et fâcheuse qui vous survient.
- Être dur à la détente. Voyez « détente ».
- Qui résiste à ; qui supporte.
- Les nouaïb […] sont des hordes absolument indisciplinées, mais parmi lesquelles on trouve certainement d’excellents cavaliers, des fantassins durs à la fatigue et de bons tireurs. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 88)
- (Familier) Avoir la vie dure, Résister fortement à la maladie et aux autres causes de mort.
-
(Marine) Qualifie une mer agitée, aux vagues courtes.
- Ne voulant pas louvoyer contre un fort vent debout et une mer dure, je mets à la cape. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Adjectif - ancien français
dur \Prononciation ?\
- Dur.
- Mauvais, pénible.
- Âgé, qui a duré.
Nom commun - français
dur \dyʁ\ masculin
- Ce qui est ferme, solide.
- Recule vite, cherche le dur, le sec, ou tu es perdu. Tu croiras t’échapper en avançant […]. Tu t’enfonces davantage […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Familier) Personne pleine de dureté ; dur à cuire.
- Croyez-moi, là, les durs, les plus durs deviennent mous. Au début, je voyais arriver des vraies brutes, des types avec des pédigrées comacs. Je me disais : celui-là, il va tenir, c'est une force de la nature, […]. — (Maurice Cieutat, Un maton pas comme les autres : La vie et les confessions d'un gardien de prison à la Santé, Presses de la Cité, 1974, chap. 10 : L'enfer du mitard)
- Bagambiki, je l’apprendrai plus tard, est un personnage influent venant du MRND, le parti du président assassiné, dont il est l’un des durs. Nous réalisons vite qu’il n’est pas franc du collier et qu’il tente de nous doubler en manipulant ses réseaux extrémistes. — (Jacques Morel, La France au cœur du génocide des Tutsi, 2010, page 937)
- (Musique) Nom donné à l’hexacorde où figurait un bécarre.
- (Musique) Dans la nomenclature musicale allemande, désigne le mode majeur.
-
(Argot) (Du fait qu'autrefois les banquettes étaient en bois dur) Métro, train de banlieue et, par extension, train.
- D'où des expressions familières du XXe siècle, comme «brûler le dur», voyager en fraude, sans billet, une pratique on ne peut plus courante au XXIe siècle, et même plutôt « branchée», compte tenu que le dur désigne encore à Paris une rame de métro ou de RER. — (Claude Duneton, Au plaisir des mots, Éd. Denoël, 2012)
-
(Familier) (Par ellipse) (Architecture des ordinateurs) Disque dur.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Adverbe - français
dur \dyʁ\
-
Fortement.
- Il ventait dur, sans que l’atmosphère en fût rafraichie, car le vent soufflait du sud. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 112)
- On traverse la place de la gare pour aller au bistro d’en face. Il neige dur. La place est toute blanche. — (Albert Vidalie, C’était donc vrai, éditions René Julliard, 1952, page 34)
- L’hiver dernier, ça a gelé dur, très dur, la terre a gonflé et les pavés sont remontés comme des dents qui se déchaussent. — (Christian Gailly, L’Air, Les Éditions de Minuit, 1991, chapitre 12)
-
(Familier) Durement.
- Nonante lieues en quatre étapes et une demie. Tu calcules ? vingt lieues par jour ! Diâle, on routait dur en ce temps-là. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui, par suite de sa fermeté, est difficile à pénétrer, à entamer. Pierre dure. Dur comme marbre. Il est quelquefois simplement opposé à Tendre, mou. Pain dur. uf dur. Viande dure. Un lit dur. Chaise fort dure. Fig., Avoir l'oreille dure, être dur d'oreille, N'entendre pas bien, être un peu sourd. Il signifie figurément Qui est insensible, inhumain, très sévère. Cet homme est dur et sec. Il est fort dur pour ses domestiques. Par extension, Caractère dur, âme dure, cur dur. Il se dit, dans un sens analogue, des Dehors, des manières, des discours. Il a les traits durs, la mine dure, le regard dur et farouche. Ton dur. Manières dures. Paroles dures et offensantes. Termes durs. Réponse dure et sèche. Il signifie encore Qui est fâcheux, affligeant, difficile à supporter. Il est dur de se voir calomnier. Il a reçu un traitement bien dur. C'est une dure nécessité. Dire à quelqu'un de dures vérités. Les temps sont durs; La vie est dure, Diverses conditions font que certaines personnes, certaines classes de la société ont de la peine à vivre. Il signifie également Qui est pénible. Mener une vie dure. Rendre la vie dure à quelqu'un, Le tourmenter, le rendre malheureux. Il signifie en outre Qui est rude et désagréable à l'oreille, sans harmonie. Une voix dure. Des vers durs. Un style dur. Il signifie, en termes de Beaux-Arts, Qui est marqué trop fortement, qui est raide ou heurté. Son dessin est correct, mais dur. Ces contours sont durs. Il signifie quelquefois Qui est difficile. Être dur à émouvoir. Fig. et fam., Cela est dur à digérer; Voilà qui est dur à avaler, se dit d'une Chose inattendue et fâcheuse qui vous survient. Être dur à la détente. Voyez DÉTENTE. Il signifie encore Qui résiste à, qui supporte. Un homme dur au travail, à la peine. Dur au mal. Fam., Avoir la vie dure, Résister fortement à la maladie et aux autres causes de mort. Substantivement, Coucher sur la dure, Coucher sur la terre, sur le plancher ou sur des planches. Il s'emploie adverbialement dans l'expression figurée et familière, Il croit dur comme fer tout ce qu'on lui dit, Il est extrêmement crédule.
Littré (1872-1877)
-
1Difficile à pénétrer, à entamer, opposé à tendre, à mou. Le fer est un métal très dur. Du pain dur. Un lit dur. Du bois dur à fendre. Une pierre dure à casser.
Pauvre ignorant ! et que prétends-tu faire ? Tu te prends à plus dur que toi
, La Fontaine, Fabl. V, 16.Un œuf dur, œuf cuit jusqu'à ce que le blanc et le jaune soient pris, congelés.
Terme d'anatomie. Parties dures, organes ou tissus qui présentent beaucoup de consistance, comme les os, les dents, les cartilages, par opposition à d'autres parties qui offrent peu de résistance et qu'on appelle molles.
-
2Qui oppose de la résistance. Ce fusil, ce pistolet est dur à la détente.
Fig. et familièrement. Être dur à la détente, à la desserre, c'est-à-dire ne pas donner facilement de l'argent, être avare.
Le seigneur Harpagon est le mortel de tous les mortels le plus dur et le plus serré ; il n'est point de service qui pousse sa reconnaissance jusqu'à lui faire ouvrir les mains
, Molière, l'Avare, II, 5.Dur à digérer, de digestion difficile.
Fig. et familièrement. Cela est dur à digérer, ou cela est de dure digestion, c'est-à-dire peu supportable, difficile à croire, ou très ennuyeux (en parlant de livres).
Dur à cuire, de cuisson difficile.
Fig. et familièrement. Dur à cuire, c'est-à-dire difficile à manier, à faire marcher, à plier aux usages, en parlant surtout des gens qui ont pris leur pli. On l'emploie même substantivement. C'est un dur à cuire. Au plur. Des durs à cuire, qui se prononce comme le singulier, sans faire sentir l's.
Cette marchandise est dure à la vente, elle se vend difficilement.
Eaux dures, celles qui, chargées de sels calcaires, ne sont pas propres à cuire les légumes.
Vin dur, vin qui a beaucoup d'âpreté.
-
3En parlant de certaines facultés qui ne s'exercent qu'avec peine. Être dur d'oreille, avoir l'oreille dure, n'entendre que les sons qui ont de la force.
Avoir la tête dure, ne pas comprendre facilement. On dit dans le même sens avoir l'intelligence dure.
Terme de manége. Cheval dur, cheval qui n'a point de sensibilité ni à l'éperon ni au fouet. Réactions dures, fortes secousses, communiquées au corps à chaque poser des membres pendant les allures de certains chevaux.
Fig.
Mais il est des esprits durs, indisciplinables, Dont on ne peut venir à bout
, Corneille, Imit. II, 3. -
4Qui est désagréable à l'oreille. Une voix dure. Un style dur. Des vers durs. Une modulation dure à l'oreille.
Maudit soit l'auteur dur dont l'âpre et rude verve…
, Boileau, Vers en style de Chapelain.Il y a une extrême inégalité entre les ouvrages d'Ausone ; son style est dur ; mais la dureté est le moindre vice de ses poésies
, Rollin, Hist. anc. t. XII, liv. XXV, ch. 1er, art. 2, § 3, p. 147, dans POUGENS.Terme de musique. Se dit des intervalles ou des accords qui blessent l'oreille par leur dissonance. B dur se disait autrefois du si, qu'on désignait alors par B, et qui était beaucoup plus difficile à entonner que le si bémol (voy. BÉCARRE).
Qui, dans les arts du dessin ou de la calligraphie, est marqué trop fortement, a des contours roides ou heurtés. Un dessin dur. Les traits de cette écriture sont durs.
Un crayon dur, un pinceau dur, un crayon, un pinceau qui tracent des traits durs.
Dans la peinture. Dont le dessin est dur ou dans lequel les lumières et les ombres contrastent durement. Un tableau dur. Des tons durs. L'effet de ce tableau est dur.
Il se dit aussi en ce sens, de celui qui peint. C'est un peintre dur.
-
5Pénible, affligeant, difficile à supporter. Une réprimande bien dure. Les soldats mènent une vie fort dure.
Dans cette dure extrémité, trouvez bon qu'elle vous conjure de l'aimer
, Patru, Harangue à la reine de Suède, dans RICHELET.Mais en ce dur combat de colère et de flamme Il déchire mon cœur sans partager mon âme
, Corneille, Cid, III, 3.Il est plus dur d'appréhender la mort que de la souffrir
, La Bruyère, XI.Mais il m'est désormais trop dur de reculer
, Racine, Baj. IV, 7.Quelque dure que soit la loi qu'on vous impose…
, Racine, Athal. V, 2.Je n'avais pas songé à désirer pour moi cette place ; mais il m'était dur de la voir remplie par un autre
, Rousseau, Conf. V.Vous n'en faites que trop la dure expérience
, Ducis, Lear, III, 6.Le malheur est moins dur à supporter qu'à craindre
, Ducis, Oscar, I, 2.À moi-même il me dit les choses les plus dures
, Boissy, Deh. tromp. I, 1. -
6Rigoureux par le froid. Un climat dur. Un hiver dur. Un temps dur.
Fig. Les temps sont durs, c'est-à-dire on a bien de la peine à vivre par le temps qui court.
Il y aura toujours des gens riches qui diront que le temps est dur
, Voltaire, Lett. Damilaville, 26 févr. 1766.Eh bien ! voisin, comment va le commerce ? - Fort mal, le temps est dur
, Champfort, March. de Smyrne, sc. 10. -
7Qui est sans bonté, sans humanité. Cet homme est dur et sec. Il est fort dur pour ses domestiques.
Il a le cœur plus dur, étant fils d'un tyran
, Corneille, Héracl. V, 2.Leurs cœurs deviennent plus durs que la pierre et que le bronze
, Bourdaloue, Myst. Passion de J. C. t. I, p. 286.La cour est comme un édifice bâti de marbre, je veux dire qu'elle est composée d'hommes fort durs, mais fort polis
, La Bruyère, VIII.Dans le même sens, en parlant des dehors, des manières, des discours, etc. Un regard dur. Des manières dures. Il lui refusa en termes durs. Une réponse dure et désobligeante.
Jamais homme ne fut plus compatissant avec une physionomie plus dure
, Voltaire, Jenni, 6.Ses traits durs et pensifs ont un calme odieux
, Lemercier, Fredég. et Bruneh. III, 2. -
8Qui supporte la fatigue, la peine. Un homme dur au travail, à la peine.
Cette espèce d'opulence permettait aux colons d'avoir un assez grand nombre de chevaux qui n'étaient pas beaux, mais durs à la fatigue et propres à faire sur la neige des courses prodigieuses
, Raynal, Hist. phil. XVI, 13.Avoir la vie dure, résister aux causes de mort. Avoir la vie dure comme un chat.
Il a la vie bien dure
, Sévigné, 292.Rendre à quelqu'un la vie dure, lui faire bien du mal, lui donner bien de la peine.
-
9Dur, adv. Difficilement. Entendre dur.
Fig. et familièrement. Il croit dur comme fer tout ce qu'on lui dit, il est très crédule.
- 10 S. m. Terme d'art. Le dur est le contraire du moelleux.
-
11Dure, s. f.
La terre nue, J'ai bu chaud, mangé froid et couché sur la dure
, Régnier, Sat. II.De peur… Que son lit ne défonce, il dort dessus la dure
, Régnier, ib. XI.Il faut souffrir la faim et coucher sur la dure
, Boileau, Sat. VIII.PROVERBE
Quand l'un veut du mou, l'autre veut du dur, se dit se deux personnes qui ne s'accordent pas.
HISTORIQUE
XIe s. Ki dunc li vit son grant dol [deuil] demener… Mult fust il dur, ki n'estoüt [qui ne dût] plurer
, St Alexis, LXXXVI. Dur sont li cop, et li chaples [combat] est grefs
, Ch. de Roland, CXXV.
XIIe s. Il lace l'eume [haume], qui si fu dur tenprez
, Ronc. p. 36. La bataille est mout merveilleuse et dure
, ib. p. 64. Frere Olivier, com dure destinée !
ib. p. 175. Tant par vous truis [je vous trouve] touz temps sauvage et dure
, Couci, X. S'onques nus [nul] homs por dure departie [départ] Ot [eut] cuer dolent, je l'aurai par raison
, ib. XXIV.
XIIIe s. Tybers, ce dist Morans, dur cuer as come pierre
, Berte, X. De peine et de travail [elle] dort si ferm et si dur
, ib. XLI. Seneschal, vous savés que je vous ai moult amé, et ma gent me dient que il vous treuvent dur ; comment est-ce ?
Joinville, 257.
XIVe s. Et ceulz qui ont fait moult de maulz très grans et très durs
, Oresme, Eth. 267. Quant vous vouldrez, prenez bataille ; Nous avons la peau assez dure, Et de fouir [fuir] si n'avons cure
, Liv. du bon Jehan, 1309.
XVe s. Si s'accorda [le duc de Bretagne], mais ce fut à dur, à ce que ses gens en avoient fait
, Froissart, II, II, 82. Si ne vous chaille, si les Anglois tiennent maintenant les champs et s'ils empruntent un petit de pays à nous ; sachez que c'est à grand dur [dommage] pour eux
, Froissart, II, III, 44. Lui fit prier qu'il se voulust deporter et retraire, et qu'il estoit trop dur conseillé contre lui, quand il ardoit l'heritage de son fils le comte de Blois
, Froissart, I, I, 88. Là eut mainte parole retournée et mainte mise en avant, car dur sembloit et contraire aux cardinaux de defaire ce que fait en avoient
, Froissart, III, IV, 67. Et combattirent et assaillirent si dur Albrecht et sa route qu'ils furent desconfis
, Froissart, I, I, 113. Les Escots sont durs et hardis et fort travaillans en armes et en guerre
, Froissart, I, I, 34. Combien que Arfaran fut moult aagé, si estoit il dur et robuste
, Perceforest, t. VI, f° 12. L'atteignit sur le dur du heaulme, et luy trancha le chapeau d'acier
, ib. t. I, f° 26.
XVIe s. Coucher sur la dure
, Montaigne, I, 278. Quand il commencea à apprendre les lettres, il se trouva dur d'entendement, et tardif à comprendre
, Amyot, Cat. d'Ut. 2. Il avoit l'ouye un peu dure
, Amyot, ib. 80. Chevaucher un cheval allant dur
, Paré, VI, 14.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
DUR, adj. m. terme qui marque au simple une qualité physique, que nous appellons dureté. Voyez Dureté.
Dur, (Maréch.) on dit qu’un cheval est dur à l’éperon ou au foüet, pour signifier qu’il est insensible aux coups. Mouvemens durs, voyez Mouvemens.
Dur, se dit, en Ecriture, du bec d’une plume qui n’obéit pas sous les doigts.
Dur et sec, en Peinture : un ouvrage est dur & sec, lorsque les choses sont trop marquées par des clairs & des ombres trop fortes, & trop près les unes des autres. Un dessein est dur & sec, quand les parties du contour ou de l’intérieur sont trop prononcées, & que la peau ne recouvre ni les muscles, ni les mouvemens, ni les jointures : ce qui est souvent arrivé à d’habiles artistes, pour avoir été trop sensibles à l’anatomie. (R)
Étymologie de « dur »
Provenç. dur ; espagn. et ital. duro ; du latin durus.
- Du latin durus, de même sens.
Phonétique du mot « dur »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
dur | dr |
Fréquence d'apparition du mot « dur » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « dur »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « dur »
-
Travailler durement, vivre durement, mourir durement et aller en enfer après, ce serait vraiment trop dur.
Richard Henry Dana — Une voix du gaillard d'avant -
Ce n'est pas dur d'avoir du talent, ce qui est dur, c'est de l'exploiter.
Anthony Dacheville -
Dans le plan de rigueur, il y a trop de mou dans ce qui est dur et trop de dur dans ce qui est mou.
Jean-Pierre Chevènement — Discours - 1983 -
Sois dur envers les hommes et bon envers les bêtes.
Edward Horswell — Rembrandt Bugatti -
Vous devez être dur si vous voulez être souple.
Jack Welch -
Il est dur de travailler pour un maître âpre, mais il est plus dur encore de n'avoir point de maître pour qui l'on travaille.
Oscar Wilde -
Le plus dur, quand il faut finir, est de commencer.
Jean-Marie Laclavetine — Lettres de rupture -
"La rentrée sera très dure, il faut nous y préparer", a averti ce jeudi Emmanuel Macron dans un entretien à la presse quotidienne régionale, en indiquant que sa priorité sera de "dessiner un nouveau chemin autour de la reconstruction économique, sociale et environnementale" du pays.
LExpress.fr — Emmanuel Macron appelle à "se préparer" à une rentrée économique "très dure" - L'Express -
«Tout le monde me l’a toujours dit et je ne l’ai jamais vraiment remarqué, mais mon garçon, je suis déterminé! Et je suis dur parce que j’ai traversé le feu et j’ai survécu. Mais je suis très doux aussi. Je n’ai pas peur de me blesser.
Breakingnews.fr — Je suis dur parce que j'ai traversé le feu et survécu -
Le gingko biloba est décidément un dur à cuire !
Dinan : le gingko biloba du Jardin Anglais est un dur à cuire | Le Petit Bleu
Images d'illustration du mot « dur »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Karim MANJRA via Unsplash
-
Photo de Joel Fulgencio via Unsplash
-
Photo de Mert Kahveci via Unsplash
-
Photo de Martin Péchy via Unsplash
-
Photo de Luca N via Unsplash
-
Photo de Jodie Walton via Unsplash
-
Photo de TAHA AJMI via Unsplash
-
Photo de Patrick Hodskins via Unsplash
-
Photo de Caleb Woods via Unsplash
-
Photo de Raphael Schaller via Unsplash
-
Photo de Ian Chen via Unsplash
-
Photo de Katerina Kerdi via Unsplash
-
Photo de Patrick Hodskins via Unsplash
Traductions du mot « dur »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | hard |
Espagnol | difícil |
Italien | difficile |
Allemand | schwer |
Chinois | 硬 |
Arabe | الصعب |
Portugais | difícil |
Russe | жесткий |
Japonais | ハード |
Basque | hard |
Corse | duru |
Synonymes de « dur »
Source : synonymes de dur sur lebonsynonyme.frAntonymes de « dur »
- accommodant
- affable
- affectueux
- agréable
- aimant
- amène
- attendrissant
- bienveillant
- blet
- bon
- bonasse
- brave
- charitable
- chiffe
- clément
- compatissant
- complaisant
- cotonneux
- coulant
- courtois
- câlin
- docile
- doucereux
- douillet
- doux
- débonnaire
- délicat
- facile
- flasque
- flexible
- fragile
- friable
- gentil
- gracieux
- harmonieux
- humain
- indulgent
- léger
- maniable
- mollasse
- mou
- sensible
- souple
- tendre
- velouté
- vulnérable
- élastique
- liquide
- amolli
- moelleux
Combien de points fait le mot dur au Scrabble ?
Nombre de points du mot dur au scrabble : 4 points