La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blet »

Blet

[blet]
Ecouter

Définitions de « blet »

Blet - Adjectif

  • Se dit d’un fruit dont la consistance est devenue molle et la surface tachée, sans pour autant être avarié.

    Il semble même, par l'exemple des fruits des diospyros, du sorbier et du néflier, qu'on ne peut manger que blets, que plus l’acerbité a été grande, plus le fruit est susceptible de blessir régulièrement.
    — Augustin Pyramus de Candolle, Physiologie végétale ou exposition des forces et des fonctions vitales des végétaux

Expressions liées

  • Poire, nèfle blette

Étymologie de « blet »

D'abord attesté vers 1295, le mot « blet » est une réfection d'après les adjectifs en -et, -ette, de l'ancien français blece, féminin blette issu de blecier (blesser) pris au sens de meurtri (en parlant des olives, des pommes pour les faire mûrir). En ancien français seul le féminin (ou presque) est attesté parce que les fruits connus avaient des noms presque exclusivement de genre féminin. Il est également rapproché de l'ancien haut-allemand bleizza, le bavarois blätellen, l'ancien scandinave bleyta, le suédois blöt, le danois blöd, l'ancien scandinave blaud. Enfin, le celtique offre des parallèles avec le kymri blydd et le bas-breton blôd.

Usage du mot « blet »

Évolution historique de l’usage du mot « blet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blet »

Antonymes de « blet »

Citations contenant le mot « blet »

  • La blette aussi appelée bette, jotte ou poirée dans certaines régions françaises, est une plante potagère cultivée pour ses feuilles. Sur les étales d'avril à octobre, ce légume, simple et rapide à cuisiner, possède un goût proche de celui des épinards. Ses feuilles se prépare d'ailleurs de la même façon. Très consommée au Moyen-âge, cette lointaine cousine de la betterave a vu sa consommation s'effondrer au XXème siècle. Mais elle profite depuis quelques années de notre regain d'intérêt pour les légumes anciens.
    Femme Actuelle — Comment bien éplucher les blettes ? : Femme Actuelle Le MAG
  • La garniture. Nettoyer puis hacher grossièrement les blettes (feuilles et côtes), et les faire blanchir 5 minutes dans une eau bien salée. On peut aussi les cuire rapidement à la vapeur. Laisser refroidir, puis passer le tout au robot mixeur, pas trop fin, pour qu’il reste encore un peu de matière. Mettre le riz à cuire dans son volume d’eau, et l’arrêter lorsque le riz est al dente. Peler et émincer l’ail et l’oignon, les faire revenir à l’huile d’olive, ajouter les pignons pour qu’ils torréfient légèrement, puis ajouter les blettes mixées. Cette étape n’est pas obligatoire, mais le plat sera plus goûteux ainsi.
    Le Monde.fr — La tourte aux blettes : la recette de Gilles Pérole
  • Et si vous profitiez du confinement pour tester de nouvelles recettes ? En cuisine, c’est un légume souvent mal connu que nous vous proposons : la blette. Grâce aux conseils et trucs du chef Thibaud Vanel, vous allez succomber au charme de la blette à toutes les sauces.
    France Bleu — La blette s’invite dans votre assiette avec le chef Thibaud Vanel de la Bastide capraise
  • 1 branche de blette blanche
    Volaille du Gâtinais, étuvée de petits légumes, vinaigre de Barolo, sauce Albufera
  • C'est quoi cette drôle de blette ? Bette ou blette ? La cuisson de la blette est un mystère pour vous ? Nous vous donnons quelques conseils pour réussir la cuisson de la blette à coup sûr !
    Femme Actuelle — Comment réussir la cuisson des blettes ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Pour une recette blette tomate savoureuse, réalisez un pesto aux feuilles de blettes. Étalez une couche généreuse sur une pâte brisée maison, ajoutez quelques rondelles de tomates fraîches et des morceaux de tomates séchées, des copeaux de parmesan et enfournez.
    ConsoGlobe — 20 façons de cuisiner la tomate pour ceux qui n'aiment pas
  • [email protected] +33 6 40 75 64 96
    Unidivers — Saint Valentin au château de Blet Blet vendredi 14 février 2020
  • 2. Coupez en petits dés les côtés de la blette. Les faire cuire 20 min dans l’eau salée, entailler les feuilles et les faire roussir dans une cocotte avec un peu de beurre et l’ail pendant 15 mins
    Le Tribunal Du Net — Découvrez la délicieuse recette du gratin de blettes !

Traductions du mot « blet »

Langue Traduction
Anglais blet
Espagnol pachucho
Italien blet
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.