La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intraitable »

Intraitable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin intraitable intraitables

Définitions de « intraitable »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTRAITABLE, adj.

A. − Qui se refuse à tout compromis. Synon. impitoyable, inébranlable, inflexible, intransigeant, irréductible.Intraitable et dur, rebelle, têtu; rigidité, rigueur intraitable; esprit, homme intraitable. Le roi était intraitable sur le chapitre de la probité (About, Roi mont.,1857, p. 93).Le ministre redevint intraitable sur le concordat (Vogüé, Morts,1899, p. 172):
Léautaud s'enfonce dans une sorte d'absolu subjectif des plus réjouissants. Il se montre particulièrement intraitable au sujet des questions de langage, n'admettant pas les incorrections. Gide, Journal,1938, p. 1313.
Logicien intraitable. Logicien dont le raisonnement est rigoureux. La première [faute] fut de proclamer fastueusement son plan, d'étaler systématiquement ses principes sur la nature et les droits du pouvoir spirituel, d'en tirer d'avance, et en logicien intraitable, les plus lointaines conséquences (Guizot, Hist. civilisation, leçon 10, 1828, p. 16).
B. − Qui est d'un commerce difficile. MmeHusson était servie par une bonne, par une vieille bonne nommée Françoise, aussi intraitable que sa patronne (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Rosier MmeHusson, 1887, p. 686).M'en voudrez-vous, dit-il, si je pousse plus loin l'indiscrétion? Que pense de tout cela votre... votre ami, l'intraitable marquis? (Vogüé, Morts, 1751899, p. 172)).
REM.
Intraitablement, adv.D'une manière intraitable. Tu ne l'aimes pas comme je l'aime! Tu ne l'aimes pas comme il faut qu'une femme aime son mari, Idiotement, intraitablement! (Claudel, Violaine,1901, II, p. 609).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tʀ εtabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Mil. du xves. [date du ms. BN 1727] intractable « qui est d'un commerce difficile » (Alain Chartier ds Romania t. 23, p. 199); b) 1537 intraitable « id. » (Saliat, Man. d'instr. les enf., fo12 vods Gdf. Compl.); c) 1674 « à qui on ne peut faire entendre raison sur quelque chose » (Boileau, Art poétique, p. 1 ds Littré); 2. a) av. 1525 intraictables choses « qui ne sont pas maniables » (Cretin, A. Molinet, p. 269 ds Hug.); b) 1787 « qu'on ne peut traiter (en parlant d'un sujet) » (Fér. Crit.). Dér. de traitable*; préf. in-1*, sur le modèle du lat. intractabilis. Fréq. abs. littér. : 171.

Wiktionnaire

Adjectif - français

intraitable \ɛ̃.tʁɛ.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Que l'on ne peut pas traiter.
    • La fusion de l'acier pour qu'il ait les qualités qu'on recherche ne peut se faire avec un flux où il entre des matières charbonneuses; celles-ci dans la fusion le rendent intraitable. — (RÉSULTAT Des Expériences & Observations de MM. De Ch… & Cl… sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, , vol.33, p.46)
  2. Caractéristique d'une personne avec laquelle il est impossible de négocier.
    • Le percepteur est un homme vraiment intraitable dans l'exercice de ses ponctions. — (Serge Mirjean)
    • […] elle avait été provisoirement habillée par une des femmes de chambre de madame de Noailles, cette dame d’honneur intraitable que la dauphine appelait madame l’Étiquette. — (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
  3. À qui on ne peut faire entendre raison sur quelque chose.
    • Il est intraitable sur ce point.
  4. (Figuré) (Par animisme) Qui semble se refuser de se plier à la volonté humaine.
    • Il revoit cet adolescent aux lunettes démodées, aux cheveux intraitables, aux dents grotesques, à qui presque personne ne parlait [...]. — (Patrick Senécal, Hell.com, Éditions Alire, Québec, 2009, p. 024.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTRAITABLE. adj. des deux genres
. Avec qui on ne peut traiter. Il est d'une humeur intraitable. On ne sait comment l'aborder, il est intraitable. Il signifie aussi À qui on ne peut faire entendre raison sur quelque chose. Il est intraitable sur ce point.

Littré (1872-1877)

INTRAITABLE (in-trè-ta-bl') adj.
  • 1Avec qui on ne peut traiter, qui est d'un commerce difficile. Le roi de plus en plus se rendant intraitable, Corneille, Perthar. IV, 6. Il n'est point de tyran plus dur, plus haïssable Que la sévérité de ton cœur intraitable, Voltaire, Brutus, II, 5. Cette secte intraitable [le stoïcisme] et qui fait vanité D'endurcir les esprits contre l'humanité, Voltaire, Mort de César, I, 1. Ceux qui croient n'avoir plus besoin d'autrui deviennent intraitables, Vauvenargues, Réfl. et max. 83. Vous me l'avez peint comme un homme intraitable, Picard, Duhaut-cours, I, 9.

    Intraitable à. La passion qu'il [Louis XI] avait de vivre le rendait intraitable à quiconque l'osait avertir de sa mort, Fléchier, Panég. S. Franç. de Paule.

  • 2En un sens favorable. Qui ne se plie pas aux mauvaises transactions. De l'intraitable vérité L'incommode sévérité, Delille, Convers. III.
  • 3À qui on ne peut faire entendre raison sur quelque chose. Mais souvent sur ses vers un auteur intraitable à les protéger tous se croit intéressé, Boileau, Art p. I. C'est toi seul que je plains, intraitable rimeur, Gilbert, Apol.

HISTORIQUE

XVIe s. On l'appelle ulcere maligne, rebelle, intractable, Paré, V, 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* INTRAITABLE, adj. (Gram.) Un homme est intraitable lorsque la dureté de son caractere, la férocité de son esprit, l’inflexibilité de son humeur, la fierté rude de ses mœurs repoussent tous ceux qui ont à traiter, agir, ou converser avec lui. Les honneurs & la richesse rendent quelquefois intraitables. La maladie en fait autant.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « intraitable »

Lat. intractabilis, qu'on ne peut manier, de in… 1, et tractare, manier (voy. TRAITER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin intractabilis (« avec qui on ne peut pas traiter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intraitable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intraitable ɛ̃trɛtabl

Fréquence d'apparition du mot « intraitable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « intraitable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « intraitable »

  • Le malheur est un grand maître, qui ploie le plus souvent sous son bras d'acier les caractères les plus intraitables.
    Philippe Aubert de Gaspé — Les anciens Canadiens
  • Nul n'est moins disposé qu'un égoïste à tolérer l'égoïsme qui partout lui suscite d'intraitables concurrents.
    Auguste Comte
  • Le percepteur est un homme vraiment intraitable dans l’exercice de ses ponctions.
    Serge Mirjean
  • Ceux qui croient n'avoir plus besoin d'autrui deviennent intraitables.
    Vauvenargues — Réflexions et maximes
  • «Le meilleur moyen d’affronter nos défis passe par notre capacité à agir régionalement et territorialement. Et pour cela, le gouvernement doit nécessairement décentraliser son action. Depuis trop longtemps, nous assistons à la mise en œuvre de programmes ‘’mur-à-mur’’, réfléchis par Québec, sans considération pour nos réalités et nos besoins uniques. À ce chapitre, je serai intraitable et particulièrement vigilant», affirme-t-il dans un communiqué de la CPAT.
    Martin Ferron: «Je serai intraitable et vigilant»
  • Mai 2020Tous les emballages plastique utilisés par Pierre Martinet seront recyclables à partir d'avril 2021. D'ici là, à partir de mai, le traiteur intraitable ne fournira plus les couverts en plastique à usage unique avec ses salades. 
    www.larep.fr — Pierre Martinet, le "traiteur intraitable", cherche 56 saisonniers près de Montargis - La Selle-sur-le-Bied (45210)
  • Qui ne connait pas Pierre Martinet, alias le Traiteur Intraitable ? Un qualificatif qui lui colle à la peau depuis qu'il a réalisé des clips publicitaires pour la télévision, ventant les mérites de ses salades traiteur et qui se terminait toujours par "Pierre Martinet, le traiteur intraitable, parfaitement intraitable !"
    Le Tout Lyon — Pierre Martinet intraitable...
  • Ismaël Bennacer a joué l'intégralité de la rencontre et a une nouvelle fois formé avec Kessié un duo intraitable au milieu de terrain
    http://www.lebuteur.com — International : Serie A : Bennacer et le Milan AC font chuter le leader
  • Bernadette Chirac assassine et intraitable : « Elle me prenait pour une imbécile »
    Gala.fr — Bernadette Chirac assassine et intraitable : « Elle me prenait pour une imbécile » - Gala
  • A la tête de la meilleure défense du Championnat d’Espagne, Courtois semble devenu intraitable, avec trois matches de rang sans encaisser de but (16 clean sheets au total cette saison en 30 matches de Liga), et une moyenne de 0,63 but encaissé par match, qui fait de lui le gardien le plus infranchissable de l’histoire du Real Madrid.
    Sport | Liga : Thibaut Courtois, de nouveau intraitable avec le Real Madrid
Voir toutes les citations du mot « intraitable » →

Traductions du mot « intraitable »

Langue Traduction
Anglais intractable
Espagnol intratable
Italien intrattabile
Allemand unlösbar
Chinois 棘手的
Arabe مستعصية على الحل
Portugais intratável
Russe неподатливый
Japonais 難治性の
Basque konponezinak
Corse intrecciabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « intraitable »

Source : synonymes de intraitable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « intraitable »

Combien de points fait le mot intraitable au Scrabble ?

Nombre de points du mot intraitable au scrabble : 13 points

Intraitable

Retour au sommaire ➦

Partager