La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiffe »

Chiffe

[ʃif]
Ecouter

Définitions de « chiffe »

Chiffe - Nom commun

  • (Désuet) Tissu de qualité inférieure, chiffon.

    Dans les ruelles sombres de la ville, les enfants des rues se couvraient d'un chiffe élimé pour tromper la morsure du froid.
    (Citation fictive)
  • (Figuré et familier) Individu dépourvu de vigueur ou de détermination.

    Elle s’affaissa sur les genoux, à bout de forces, glissa ainsi qu’une chiffe dans la neige, dont les flocons, silencieusement, l’ensevelirent. — Émile Zola, Le Rêve

Expressions liées

Étymologie de « chiffe »

Du rouchi chife (coupures). Plusieurs hypothèses ont été proposées pour l'origine du mot. Une possibilité est qu'il dérive du wallon cafu (objet sans valeur), qui pourrait être lié à caf de blé (dans le dialecte d'Aix-la-Chapelle), bas-écossais cauf, anglais chaff, (balle de blé). Une autre proposition est qu'il provient d'une forme de chippe, et serait donc lié à chipper, anglais to chip, (couper par morceaux), signifiant que chiffe serait de la rognure. Une autre hypothèse suggère une origine de l'arabe sephen (pelure, ce qu'on balaye), bien que l'entrée de ce mot arabe dans le français est incertaine. Une autre proposition est l'arabe chiff (vêtement mince), bien que cette hypothèse soit également incertaine en raison de l'absence d'équivalent de chiffe en espagnol et en italien. La forme la plus ancienne du mot est chipe. Il a également été suggéré que le mot pourrait être une altération de chippe sous l'influence de l'arabe ṣifr (vide, zéro) par l'intermédiaire du latin médiéval chiffra et du moyen français chiffre (chose ou personne sans importance).

Usage du mot « chiffe »

Évolution historique de l’usage du mot « chiffe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chiffe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chiffe »

Antonymes de « chiffe »

Citations contenant le mot « chiffe »

  • Flétri? La chiffe l’est également. En général le mot est entendu dans la locution «chiffe molle» pour décrire une personne sans énergie. Le terme isolé a un autre sens. Issu de l’ancien français chiffre pris au sens de «chose, personne de peu de valeur» et de chipe «chiffon», il est lui-même emprunté au moyen anglais chip, qui désigne littéralement le «petit morceau», «copeau de bois». Un mot que l’on retrouve encore aujourd’hui mais au pluriel pour déguster des «pommes de terre coupées en tranches minces».
    LEFIGARO — Cinq nuances de fatigue dans la langue française
  • Le groupe français, numéro trois mondial de la publicité, a publié avec dix jours d'avancé sur le calendrier initial un chiffe d'affaire trimestriel de 2,48 milliards d'euros, qui fait ressortir, en données organiques (hors effets de change et changements de périmètre), une baisse 2,9% par rapport aux trois premiers mois de 2019.
    PUBLICIS GROUPE : Publicis réduit ses coûts et son dividende après un T1 en baisse
  • Vous êtes la chiffe molle centriste de l’univers techwear. Niveau fringues, vous êtes manifestement conscient de l’importance du choix de la marque, mais d’une manière très floue. Comme un chat pourrait l’être de la marque de ses croquettes. Votre veste, c’est un peu le combo sebago-jeans de l’espace high-tech : signe extérieur de pouvoir, certes, mais absolument dépassé. Vous êtes un conducteur responsable et vos clés de voiture sont attachées à un air tag.
    Ce que vos fringues techwear disent de vous
  • En résumé, le Jeep Gladiator n’est peut-être pas le pick-up le plus acharné au travail. Ce n’est toutefois pas exactement une chiffe molle et on peut rationaliser en disant qu’on achète deux véhicules pour le prix d’un. Car quel autre pick-up peut aussi être un véhicule de loisirs aussi cool, et le rester même quand il est couvert de boue jusqu’au toit ? Aucun !
    SillonBelge.be — Jeep Gladiator 3.0 diesel: le plus cool des outils de travail - SillonBelge.be
  • Et bien, Luna n’a plus qu’à réfréner ses ardeurs 😉 Elodie n’est pas une chiffe molle ! Ce personnage me plaît. Force et de constater que les profs de théâtre font des ravages… 😉
    Nouveautés-Télé.com : Le rdv de l'actualité TV et Médias chaque jour — Benjamin trompe Estelle / Elodie menace Luna si elle revoit Bastien - Plus belle la vie 29 décembre 2021 (épisode 4443) | Plus belle la vie | Nouveautes-Tele.com
  • Jusque-là, rien que de très normal. Mais où les choses deviennent cocasses, c’est lors du conseil régional à Bordeaux. Comme si la vision du problème se modifiait selon que l’on se trouve à Bayonne ou à Bordeaux, le sémillant conseiller s’est cette fois abstenu. Il faut dire aussi qu’Alain Rousset est très favorable à la LGV et que Mathieu Bergé qui a quitté Génération S pour le rejoindre lors des régionales n’a visiblement pas osé le désavouer. D’où cette abstention qui fait un peu chiffe molle.
    Jamais Trop de Ramdam — Oui, à RamDam, nous sommes tous des jaloux ! – Jamais Trop de Ramdam
  • On prend alors le mort (soulier coupé) avec la gravité que nécessite la circonstance, on l’enterre dans les bourriers (rognures de cuir), on arrange autour des petits bouts de fil poissés, on les allume en guise de cierges, on prend la chiffe à cire pour drap mortuaire, et tous les braves se promènent dans la chambrée en chantant la messe.
    Chapitre « Les ouvriers de Paris » in La Liberté de penser — revue démocratique
  • Pour Azure uniquement, le chiffe d'affaires a augmenté de 30% sur la période octobre-décembre, alors que les analystes anticipaient en moyenne une hausse de 27,7% selon la firme de recherche Visible Alpha. Microsoft ne communique aucun montant pour Azure.
    Investir — Microsoft bat les attentes trimestrielles sur fond d'essor de l'IA | Investir

Traductions du mot « chiffe »

Langue Traduction
Anglais kitten
Espagnol trapo
Italien zerbino
Portugais capacho
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.