Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « âpre »
Âpre
Sommaire
- Définitions de « âpre »
- Étymologie de « âpre »
- Phonétique de « âpre »
- Évolution historique de l’usage du mot « âpre »
- Citations contenant le mot « âpre »
- Images d'illustration du mot « âpre »
- Traductions du mot « âpre »
- Synonymes de « âpre »
- Antonymes de « âpre »
- Combien de points fait le mot âpre au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | âpre | âpres |
Définitions de « âpre »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÂPRE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
âpre \ɑpʁ\ masculin et féminin identiques
- Qui, par sa rudesse ou son âcreté, produit une sensation désagréable aux organes du toucher, de l’ouïe ou du goût.
- Un vent froid et rude, ce vent qui avait glacé sa jeunesse, traversait la fosse grillée et cadenassée des vautours; une bise plus âpre et plus douloureuse encore soufflait dans la cage des colombes. — (Victor Hugo, Les Misérables, II, 8, 9, 1862)
- Le froid est extrêmement âpre.
- Une voix rude et âpre.
- Ce vin est très âpre à la langue.
- Qui a des aspérités, des inégalités rudes et incommodes.
- Grâce aux mille et mille charretées de terre employées à la butte de cent cinquante pieds de haut et d’un demi-mille de circuit, le plateau de Mont-Saint-Jean est aujourd’hui accessible en pente douce ; le jour de la bataille, surtout du côté de la Haie-Sainte, il était d’un abord âpre et abrupt. — (Victor Hugo, Les Misérables, II, 1, 6, 1862)
- Il nous mena par des chemins âpres et raboteux.
-
(Figuré) Qui est sévère, dur, violent.
- Mordu bientôt par le désir de jouer un rôle, il détermina un libraire, un rival de Vuillet, à fonder un journal démocratique, dont il devint un des rédacteurs les plus âpres. L’Indépendant fit, sous son impulsion, une guerre sans merci aux réactionnaires. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, page 98)
- Tous les actes extérieurs de sa vie, son âpre ambition, sa rude soif de l’or, tout cela n’était qu’un moyen et non un but. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Ainsi on ne pourrait plus contester qu’il y ait une opposition absolue entre le syndicalisme révolutionnaire et l’État ; cette opposition prend en France la forme particulièrement âpre de l’antipatriotisme, […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, page 152)
- Son devoir de soldat allait commencer, et, comme il avait été sans doute un âpre paysan, il allait devenir un âpre combattant. — (Remy de Gourmont, Pendant l'Orage, Mercure de France, 1915, page 25)
- La laïcité est engagée dans une lutte âpre et décisive contre le cléricalisme. L’État se bat contre l'Église. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Qui se porte avec trop d’ardeur ou d’avidité, à quelque chose.
- Nous blâmons l’Église quand elle est saturée d’intrigue, nous méprisons le spirituel âpre au temporel ; mais nous honorons partout l’homme pensif. — (Victor Hugo, Les Misérables, II, 7, 8, 1862)
- C’est une race vigoureuse et résistante, assez travailleuse, patiente dans l’adversité, âpre au gain et peu scrupuleuse dans le choix de ses moyens, […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 233)
- Le spectre de longues journées d’incertitudes et d’âpres batailles judiciaires hante désormais la première puissance mondiale déjà secouée par des crises sanitaire, économique et sociale d’ampleur. — (Agence QMI, Un supporteur de Trump armé arrêté dans un bureau de vote, dans Le Journal de Montréal, 4 novembre 2020)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui par sa rudesse ou son âcreté produit une sensation désagréable aux organes du toucher, de l'ouïe ou du goût. Ce corps est âpre au toucher. Le froid est extrêmement âpre. Des sons âpres. Une voix rude et âpre. Ce vin est très âpre à la langue. Voilà des poires bien âpres. Il signifie aussi Qui a des aspérités, des inégalités rudes et incommodes. Il nous mena par des chemins âpres et raboteux. Il signifie figurément Qui est sévère, dur, violent. Il lui fit une réprimande fort âpre. C'est un homme qui a l'esprit âpre et austère, l'humeur âpre. Le combat, la querelle fut des plus âpres. Il a aussi le sens de Qui se porte avec trop d'ardeur à quelque chose. C'est un homme âpre à l'argent. Il est âpre au gain. Il est âpre au jeu, à la chasse. Prov. et fig., Cet homme est âpre à la curée, Il est très avide d'argent, de places.
Littré (1872-1877)
-
1Qui cause une impression désagréable, soit sur le goût, soit sur l'ouïe, soit sur le toucher, par la rudesse de son action ou par les inégalités de surface. Un fruit âpre. Un corps âpre au toucher. Un chemin âpre et difficile. Une voix rude et âpre.
Poétiquement.
Ses yeux creux pleins d'un feu âpre et farouche
, Fénelon, Tél. III. -
2 Fig. Sévère, dur, violent.
âpre vertu
, Corneille, Hor. II, 3.âpre jalousie
, Corneille, Sertor. I, 1.Et je garde, au milieu de tant d'âpres rigueurs, Mes larmes aux vaincus et ma haine aux vainqueurs
, Corneille, Hor. I, 1.L'âpre déplaisir
, Corneille, Pomp. IV, 1.Aux plus âpres tourments un chrétien est en butte
, Corneille, Poly. I, 1.Qu'un si charmant abus serait à préférer à l'âpre vérité qui vient de m'éclairer
, Corneille, Héracl. III, 1.Et cet âpre courroux, quoi qu'elle en puisse dire, Ne s'obstinera point au refus d'un empire
, Racine, Alex. III, 3.[L'hymen] y joint [à l'amour], dit Climène, une âpre jalousie
, La Fontaine, Filles de Min.La haine devenait plus âpre
, Bossuet, Hist. I, 10.Leur âpre austérité que rien ne peut gagner, N'est dans ces cœurs hautains que la soif de régner
, Voltaire, Brut. I, 4. -
3Difficile.
Quelques grandes difficultés qu'il y ait à se placer à la cour, il est encore plus difficile et plus âpre de se rendre digne d'y être placé
, La Bruyère, 8. -
4Cupide, avide. Homme âpre. âpre au gain.
Les curés les plus durs, les plus âpres à exiger leurs droits, sont ceux qui vivent d'une manière plus sordide et plus indécente
, Massillon, Disc. Syn. Avarice.On dit d'un chien : Il est âpre à la curée, c'est-à-dire, il est avide, vorace. Fig. Il se dit aussi d'un homme avide d'argent et de places.
On dit qu'un faucon est âpre à la proie, quand il se sert vigoureusement du bec et des ongles.
HISTORIQUE
XIIe s. Ne feras mès pechié qui te soit aspre
, Li coronements Looys, V. 395. Or ne leroie, por nul home que saiche, Ne por paien, tant soit ne fier ne aspre…
, ib. V. 402. [Espines] poignans et aspres qui ne peuvent florir
, Ronc. p. 155. Un plus aspre juïse [jugement] par temps vous eslirons
, ib. p. 199. Jà de plus aspre mort nel pouvez justicier
, ib. p. 200. Car veez cum li peres chastie sun enfant Par mult dulce parole e par aspre e mordant, E mainte feiz le bat de la verge trenchant
, Th. le mart. 78.
XIIIe s. Se il dient que en cesti cloistre l'en peut mener aspre vie pour l'ame sauver
, Joinville, 288.
XIVe s. Car il sont d'assalir si aspre et si engrant, Qu'il ne doubtent la mort un denier valissant
, Baud. de Seb. IV, 231.
XVe s. Et que en leur partie ils fissent bonne guerre et aspre aux Anglois
, Froissart, II, II, 13. [Les] autres jours se faisoit la guerre tant aspre qu'il estoit possible
, Commines, I, 11. Celluy qui leur est voisin, s'il est fort et aspre, ilz le laissent vivre ; mais s'il est foible, il ne sçait où se mettre
, Commines, V, 18.
XVIe s. L'aspre condemnation du peuple romain contre les soldats…
, Montaigne, I, 55. Quelle affection peult estre plus aspre et plus juste, que celle des amis de Pompeius [assistant à sa mort] ?
Montaigne, I, 63. Le soleil estant extremement aspre
, Montaigne, II, 193. Voilà, ce me semble, qu'on devroit respondre à ces gens qui sont si aspres au sang
, Lanoue, 84. Qui estoient plus aspres à ceste curée qu'un chiquanaux à gripper
, Lanoue, 141. Des rochers forts aspres à monter
, Amyot, Cam. 44. Et estimoit on qu'il deviendroit si aspre en son courroux qu'il seroit bien malaisé de l'appaiser
, Amyot, Fab. 21. À la fin il devint un peu trop aspre et trop ardent à acquerir
, Amyot, Caton, 45. La guerre sourdit forte et aspre de tous costez à Demetrius
, Amyot, Démétr. 61. Un feu aspre
, Paré, XXVI, 4.
Étymologie de « âpre »
Asper ; provenç. aspre ; espagn. aspero ; ital. aspro.
- (XIIe siècle) Du latin asper (« rocailleux »), par l’intermédiaire de l’italien aspro.
Phonétique du mot « âpre »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
âpre | apr |
Évolution historique de l’usage du mot « âpre »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « âpre »
-
En mars dernier, nous avions organisé dans nos pages une rencontre entre Caroline Fourest et Rokhaya Diallo, pour faire discuter deux féminismes et deux antiracismes qui s’affrontent ouvertement dans le débat public. Tout au long de la conversation, et malgré l’âpre franchise de l’échange, a subsisté un non-dit. Alors que Rokhaya Diallo se vit, pense et parle en tant que Noire, Caroline Fourest rechignait à être renvoyée à son statut de Blanche et ne semblait pas voir que ce refus pouvait être perçu comme une limite à son antiracisme. La discussion a achoppé sur une aporie, chacune manifestant aux yeux de l’autre, et pour des raisons exactement inverses, une forme de racisme dissimulé. L'Obs, Le Blanc, cet être fragile
-
Culture Maison | Journaliste au web de France Culture, Hélène Combis vous invite à vivre au rythme lancinant d'un huis clos familial et paysan, au milieu d'une nature qui aurait pu être peinte par Giono. Découvrez "La Femme qui rit", âpre roman québécois de Brigitte Pilote, sur nos destinées humaines malmenées. France Culture, Devenez captif de "La Femme qui rit", un puissant huis clos familial
-
Tout au long de la conversation, et malgré l’âpre franchise de l’échange, a subsisté un non-dit. L'Obs, Le Blanc, cet être fragile
-
Découvrez "La Femme qui rit", âpre roman québécois de Brigitte Pilote, sur nos destinées humaines malmenées. France Culture, Devenez captif de "La Femme qui rit", un puissant huis clos familial
Images d'illustration du mot « âpre »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Austrian National Library via Unsplash
-
Photo de Austrian National Library via Unsplash
-
Photo de Nathan Van Egmond via Unsplash
-
Photo de Alev Takil via Unsplash
Traductions du mot « âpre »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bitter |
Synonymes de « âpre »
Source : synonymes de âpre sur lebonsynonyme.frAntonymes de « âpre »
Combien de points fait le mot âpre au Scrabble ?
Nombre de points du mot âpre au scrabble : 5 points