La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « âpre »

Âpre

[apr]
Ecouter

Définitions de « âpre »

Âpre - Adjectif

  • Qualifie ce qui, en raison de sa rudesse ou de son caractère piquant, provoque une sensation désagréable au toucher, à l’ouïe ou au goût.

    Un vent froid et rude, ce vent qui avait glacé sa jeunesse, traversait la fosse grillée et cadenassée des vautours; une bise plus âpre et plus douloureuse encore soufflait dans la cage des colombes.
    — Victor Hugo, Les Misérables
  • (Figuré) Se dit de ce qui est sévère, dur ou violent dans les comportements ou les attitudes.

    Son devoir de soldat allait commencer, et, comme il avait été sans doute un âpre paysan, il allait devenir un âpre combattant.
    — Remy de Gourmont, Pendant l'Orage
  • Se réfère à une conduite marquée par un excès d’ardeur ou d’avidité.

    C’est une race vigoureuse et résistante, assez travailleuse, patiente dans l’adversité, âpre au gain et peu scrupuleuse dans le choix de ses moyens, […].
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : é ude géographique de la région parcourue

Expressions liées

  • Des rochers âpres
  • Ligne âpre (saillie rugueuse qui marque longitudinalement la face postérieure du fémur)
    Le bord postérieur [du fémur] seul est très accusé, il est saillant, rugueux et forme la ligne âpre qui se divise à ses deux extrémités; la lèvre externe donne insertion au vaste externe, la lèvre interne au vaste interne et l'interstice à plusieurs muscles, dont le grand adducteur de la cuisse. Rud.1962.
  • Un caractère, un cœur âpre
  • Un climat, un vent âpre
  • Un homme âpre à la vengeance
  • Une joie âpre, un âpre désespoir
  • Âpre au gain
    De qui l'état tire-t-il le plus clair de ses revenus? N'est-ce pas justement de cette petite bourgeoise, âpre au gain, dure au pauvre comme à elle-même, enragée à l'épargne?
    — Bernanos, Journal d'un Curé de campagne
  • Âpre à la curée
  • Âpre à la proie
    Il [le rossignol] est bon, il est féroce. Je m'explique. Son cœur est tendre pour les faibles et les petits; donnez-lui des orphelins, il s'en charge, les prend à cœur, mâle et vieux, il les nourrit, les soigne attentivement, comme ferait une femelle. D'autre part il est extrêmement âpre à la proie, engloutissant et avide; ...
    — Michelet, L'Insecte

Étymologie de « âpre »

Du latin asper (« rocailleux »), par l'intermédiaire de l'italien aspro.

Usage du mot « âpre »

Évolution historique de l’usage du mot « âpre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « âpre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « âpre »

Antonymes de « âpre »

Citations contenant le mot « âpre »

  • Au bout du petit matin, une autre petite maison qui sent très mauvais dans une rue très étroite, une maison minuscule qui abrite en ses entrailles de bois pourri des dizaines de rats et la turbulence de mes six frères et sœurs, une petite maison cruelle dont l’intransigeance affole nos fins de mois et mon père fantasque grignoté d’une seule misère, je n’ai jamais su laquelle, qu’une imprévisible sorcellerie assoupit en mélancolique tendresse ou exalte en hautes flammes de colère; et ma mère dont les jambes pour notre faim inlassable pédalent, pédalent de jour, de nuit, je suis même réveillé la nuit par ces jambes inlassables qui pédalent la nuit et la morsure âpre dans la chair molle de la nuit d’une Singer que ma mère pédale, pédale pour notre faim et de jour et de nuit.
    Aimé Césaire — Cahier d’un retour au pays natal
  • Rien n’est plus douloureux pour la peau délicate de la vanité que l’application d’une âpre vérité.
  • Le plus âpre et difficile métier du monde, à mon gré, c'est faire dignement le roi.
    Michel Eyquem de Montaigne — Essais, III, 7
  • Le vin doux fait le plus âpre vinaigre.
    Proverbe italien
  • Tout du long, on n’en croit pas ses yeux. Quelle est cette brutalité qu’on avait perdu l’habitude de voir au cinéma ? Cette façon de foncer tête baissée dans le cru d’une situation au point qu’elle en ressorte sous un jour aberrant. Cet humour âpre et farouche des bas-fonds qui ne s’embarrasse d’aucune précaution. D’où qu’on le regarde, c’est avec quelque chose d’obstinément nouveau que Plumes se présente à nous, après son passage par Cannes et la Semaine de la critique, en juillet 2021.
    Le Monde.fr — « Plumes » : autour d’une poule, une farce noire au goût amer
  • L’ancien maire de Villeurbanne est décédé le 17 janvier 1990. Il avait été élu à la tête de la mairie en mars 1977 après une campagne électorale très âpre avec le Parti communiste. En conflit avec la centrale, Hernu, soutenu par Mitterrand, s’était lancé seul.
    Rhône. Villeurbanne: Charles Hernu est mort il y a 30 ans après douze ans de mandat
  • La sempiternelle casquette publicitaire rouge en témoignait : il n'y avait pas de petit profit pour Niki Lauda qui, outre son statut de légende de la F1, a cultivé une image d'homme d'affaires âpre au gain et a multiplié les bonnes affaires dans le domaine aérien. Non content d'avoir «remporté trois fois le Championnat du monde de F1, il était aussi un businessman vraiment solide», a rappelé dans un tweet mardi Franz Tost, le patron de l'écurie de F1 Toro Rosso, parmi les nombreux hommages.
    Niki Lauda, un businessman âpre au gain
  • Ainsi on ne pourrait plus contester qu’il y ait une opposition absolue entre le syndicalisme révolutionnaire et l’État ; cette opposition prend en France la forme particulièrement âpre de l’antipatriotisme, […].
    Georges Sorel — Réflexions sur la violence

Traductions du mot « âpre »

Langue Traduction
Anglais bitter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.