La langue française

Accommodant, accommodante

Sommaire

  • Définitions du mot accommodant, accommodante
  • Étymologie de « accommodant »
  • Phonétique de « accommodant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « accommodant »
  • Citations contenant le mot « accommodant »
  • Traductions du mot « accommodant »
  • Synonymes de « accommodant »
  • Antonymes de « accommodant »

Définitions du mot accommodant, accommodante

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCOMMODANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.− Part. prés. de accommoder*.
II.− Adj. Qui s'accommode à, avec ou de son entourage.
A.− [En parlant de pers. ou d'attitudes humaines]
− Dans le domaine moral ou relig.Tolérant, conciliant, accueillant aux idées d'autrui (parfois péj.) :
1. Les dames espagnoles du Nouveau Monde aiment le chocolat jusqu'à la fureur, au point que, non contentes d'en prendre plusieurs fois par jour, elles s'en font quelquefois apporter à l'église. Cette sensualité leur a souvent attiré la censure des évêques; mais ils ont fini par fermer les yeux; et le révérend père Escobar, dont la métaphysique fut aussi subtile que sa morale était accommodante, déclara formellement que le chocolat à l'eau ne rompait pas le jeûne, étirant ainsi, en faveur de ses pénitentes, l'ancien adage : liquidum non frangit jejunium. J.-A. Brillat-Savarin, Physiologie du goût,1825, p. 115.
2. Pascal ne flétrit si à plaisir les casuistes accommodants, que parce que Port-Royal avait affaire à des ennemis fort peu commodes et fort persécuteurs. Tartufe, d'ailleurs, sait être accommodant là où il faut; il l'est pour Orgon, qu'il a tellement ensorcelé... Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 218.
3. Il rugirait en voyant aujourd'hui l'Église se montrer si accommodante et d'entendre parler de son évolution. Il la veut immuable, et toutes les « variations » appartiennent à l'hérésie. A. Gide, Journal,1946, p. 306.
Emploi substantivé :
4. En 1662, Madame de Sablé s'intéressa très-vivement aux négociations de M. de Comminges, et aurait voulu qu'on y mît plus de condescendance. Elle était et devait être du côté des accommodants. On a une lettre d'Arnauld, qu'il lui écrit sur une nouvelle proposition d'accommodement, en mai 1663;... Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 462.
− Dans le domaine du caractère ou des relations humaines.D'un commerce aisé :
5. ... je lui trouvai un air bonne fille, point bégueule du tout et fort accommodant. É. Zola, Contes à Ninon,1864, p. 6.
6. Voulez-vous regarder un caractère plus avenant, un vrai Français, joli, léger et gai, comme ceux du siècle dernier, toujours en verve, amusant, accommodant, galant même, et qui, somme toute, n'est exempt ni de probité ni même de délicatesse? Lui aussi, il porte la marque de son siècle, et ses galanteries ne sont que du bout des lèvres. Il est brillamment étourdi et plaisamment bavard, ce qui ne l'empêche pas d'être avisé, retors, alerte... H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, p. 226.
7. MmePaulin a eu l'intelligente bienveillance de ne pas m'interrompre. Ensuite elle m'a essuyé les yeux, elle m'a consolée par de vagues paroles accommodantes, elle s'est bien gardée de discuter : tout ce que j'ai voulu m'a été concédé, promis, comme à un enfant gâté. L. Frapié, La Maternelle,1904, p. 254.
8. D'humeur inégale et cependant toujours gaie, susceptible, irritable et pourtant accommodante et facile, la langue salée avec le ton le plus poli, vaine, modeste, vraie, fausse, délicieuse, si Rose Thévenin ne faisait pas bien ses affaires, si elle ne devenait point déesse, c'est que les temps étaient mauvais... A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 128.
− Dans le domaine des affaires.Avec qui on peut traiter facilement :
9. Ce marchand est fort accommodant. Ac.1835-1932.
B.− P. anal. [En parlant de choses concr.] Dont la forme s'adapte aisément :
10. Après quelques jours de cohabitation dans ce sac, les objets les plus disparates entrent dans un commerce intime; les boîtes crèvent et s'épanchent; tout s'agglutine et s'unifie en un conglomérat sans nom. Le plus accommodant c'est mon parapluie − un parapluie (...) que le muletier me rendit, le premier soir, arqué, ayant pris, selon le dos de l'âne, forme d'une impropriété surprenante... A. Gide, Journal,Voyage en Andorre, 1910, p. 316.
11. L'invariable bâtarde elle-même a également subi une transformation qui sans nuire à la lecture, l'a rendue plus élégante et surtout plus accommodante pour combler les vides que présente souvent une composition ingrate. A.-M. Villon, Dessinateur et imprimeur lithographe (Encyclopédie Roret), 1932, p. 250.
Rem. 1. Accommodant, constamment attesté ds les textes depuis ca 1630 (FEW) et ds les dict. dep. Rich. t. 1 1680 et Ac. 1964, a gagné en vitalité au xixes. et surtout au xxes. 2. Il est paradigmatiquement associé à des synon. ou anton. comme : a) agréable, aisé, arrangeant, avenant, bon, bon prince, commode, complaisant, conciliant, coulant, débonnaire, doux, facile, léger, libéral, pliant, sociable, tolérant, traitable, etc.; b) acariâtre, agressif, atrabilaire, bégueule, bourru, difficile, entier, farouche, immuable, insociable, intolérant, intraitable, intransigeant, invariable, irritable, mal léché, persécuteur, pointilleux, sévère, susceptible, tranchant, etc.
Prononc. : [akɔmɔdɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Enq. : /akomodã, -t/.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 104.
BBG. − Bar 1960. − Bénac 1956. − Le Breton Suppl. 1960.

Wiktionnaire

Adjectif

accommodant \a.kɔ.mɔ.dɑ̃\

  1. Qui s’accommode à tous et à tout.
    • C’est un homme accommodant, d’un esprit fort accommodant.
    • Une humeur, une personne accommodante.
    • Ce marchand est fort accommodant.
    • Les lentilles ont un effet de mise au repos accommodant parfois supérieur aux cycloplégies qui ont pu être réitérées lors du suivi habituel du patient, y compris chez l’adulte. — (Florence Malet, Lentilles de contact rapport SFO 2009, 2009)

Forme de verbe

accommodant \a.kɔ.mɔ.dɑ̃\

  1. Participe présent du verbe accommoder.
    • A la différence des gens de condition élevée, il n’a pas été formé à une culture classique qui a pour effet de dénationaliser les intelligences, si j’ose ainsi dire, en les accommodant à la manière grecque et latine. — (préface du livre : François Cadic, Contes et légendes de Bretagne, librairie Galles, Vannes, 1950, page 5)

Forme d’adjectif

accommodante \a.kɔ.mɔ.dɑ̃t\

  1. Féminin singulier d’accommodant.

Forme d’adjectif

accommodante \a.kɔ.mɔ.dɑ̃t\

  1. Féminin singulier d’accommodant.

Forme d’adjectif

accommodante \a.kɔ.mɔ.dɑ̃t\

  1. Féminin singulier d’accommodant.

Forme d’adjectif

accommodante \a.kɔ.mɔ.dɑ̃t\

  1. Féminin singulier d’accommodant.

Forme d’adjectif

accommodante \a.kɔ.mɔ.dɑ̃t\

  1. Féminin singulier d’accommodant.

Forme d’adjectif

accommodante \a.kɔ.mɔ.dɑ̃t\

  1. Féminin singulier d’accommodant.

Forme d’adjectif

accommodante \a.kɔ.mɔ.dɑ̃t\

  1. Féminin singulier d’accommodant.

Forme d’adjectif

accommodante \a.kɔ.mɔ.dɑ̃t\

  1. Féminin singulier d’accommodant.

Forme d’adjectif

accommodante \a.kɔ.mɔ.dɑ̃t\

  1. Féminin singulier d’accommodant.

Forme d’adjectif

accommodante \a.kɔ.mɔ.dɑ̃t\

  1. Féminin singulier d’accommodant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCOMMODANT, ANTE. adj.
Qui s'accommode à tous et à tout. C'est un homme accommodant, d'un esprit fort accommodant. Une humeur, une personne accommodante. Ce marchand est fort accommodant.

Littré (1872-1877)

ACCOMMODANT (a-ko-mo-dan, dan-t') adj.
  • Qui s'accommode, s'arrange avec. Se dit des personnes et des choses. Se montrer accommodant. L'autre est un esprit doux, patient, accommodant, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 240. Y eut-il jamais un esprit plus facile, plus accommodant, Fléchier, Mont. Elle ne chercha pas des docteurs de la loi faciles et accommodants, pour calmer ses remords, Fléchier, I, 204. Vous aimez mieux un doute accommodant qu'une sûreté trop gênante, Massillon, Carême, Salut. Quand vous avez entrepris de décider les cas de conscience d'une manière favorable et accommodante…, Pascal, Prov. 13. … Sinon, qu'ils soient d'humeur accommodante, La Fontaine, Cont. le Cal.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « accommodant »

(Vers 1600) Dérivé d’accommoder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accommodant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accommodant akɔmɔdɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « accommodant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accommodant »

  • Ne soyons pas si difficiles : Les plus accommodants, ce sont les plus habiles. Jean de La Fontaine, Fables, le Héron
  • La sagesse est de voir le nouveau dans l’ordinaire, en s’accommodant du monde tel qu’il est. Il y a des trésors cachés dans l’instant présent. De Santoka / Zen, saké, haïku
  • Une vérité accommodante est une vérité accommodée. De Louis Veuillot
  • Ne soyons pas si difficiles : Les plus accommodants, ce sont les plus habiles. De Jean de La Fontaine / Le héron
  • Pour en avoir partagé avec bien du monde, on dirait que le grenache (attention pas la grenache et on dit la syrah et non le syrah, mais ça c’est autre histoire) semble mettre tout le monde d’accord. Ce cépage gourmand et si accommodant avec toute sorte de nourriture est un incontournable toute l’année. Ce Atteca est juteux à souhait, intense avec ses arômes de prunes, cerise et mûres et surtout il ne manque pas de volume. Un petit saut dans la chaude Espagne ? Go ! (22,25$) Tout sur le Vin, Trois vins pour voyager dans son verre - Tout sur le Vin 25/06/2020
  • "Cela signifie que la Fed ne remplira pas son mandat au cours des prochaines années, au moins jusqu'à la fin de 2022. C'est pourquoi vous avez les fonds fédéraux (prévisionnels) à zéro, et seulement deux responsables pensent qu'il y aura un augmenter à la fin de 2022 ", a déclaré Mark Cabana, responsable de la stratégie de taux courts américains chez Bank of America. "C'est très accommodant. C'est généralement ce à quoi nous nous attendions, mais je pense simplement que cela renforce le fait que c'est une Fed qui va être faible pour longtemps." News 24, La politique facile de la Fed promet un long chemin vers la reprise a touché le dollar et aide les obligations - News 24
  • De façon totalement incompréhensible, le monde politique et médiatique semble découvrir aujourd'hui que la magistrature debout ou Parquet  (procureurs, avocats généraux, substituts) n'est pas indépendante alors que le lien organique qui le relie au Ministère de la justice n'est un secret pour personne. Cela n'a rien de scandaleux, c'est un choix idéologique : le Parquet représente l'Etat en Droit français. Ce lien fait que, en vertu du principe de séparation des pouvoirs, les institutions européennes considèrent que le parquet, en France, n'appartient pas à l'ordre judiciaire.  Autre secret de Polichinelle : il est de notoriété publique que, profitant de ce lien hiérarchique, le Ministère de la justice et l'Etat se tiennent très au courant des affaires sensibles. En 1996, le Ministre de la justice Jacques Toubon a envoyé un hélicoptère dans l'Himalaya pour récupérer un procureur en vacances supposé accommodant pour "traiter" l'affaire Tibéri Donc, foin de protestations indignées : que l'Opposition ou la Majorité déposent une proposition de loi qui assure enfin une indépendance réelle à la Magistrature debout. Sinon, quelle que soit la couleur politique du régime en place, cette situation et cette suspicion très légitime se reproduiront inévitablement. Par ailleurs, il n'apparaît pas que les accusations portées contre l'ex-président aient été remises en cause par quiconque. ladepeche.fr, Affaire des écoutes : une enquête secrète menée sur Nicolas Sarkozy et plusieurs avocats parisiens - ladepeche.fr
  • En janvier, alors que Liverpool était en tête, le technicien espagnol s'était soudainement lancé dans une tirade enflammée contre son ennemi intime, égrenant des "faits" censés prouver l'attitude détestable de Ferguson à l'égard du corps arbitral et le calendrier accommodant des Red Devils. BeSoccer, La fin de la malédiction des Reds - BeSoccer
  • Trouver un nouvel endroit n’était que la première étape pour Amy. Maintenant, elle travaille à le rendre plus accommodant pour quelqu’un de sa taille. Et elle a discuté des défis ici sur LPBW. Breakingnews.fr, La maison gigantesque de Zach et Tori Roloff vaut encore plus que la nouvelle maison d'Amy Roloff
  • Ces patrons lyonnais font de la seule grande ville de France dirigée par les écologistes – alliés aux mélenchonistes – leur contre-modèle, en dressant un portrait noir d’une ville, alors que l’exécutif conduit par Eric Piolle est beaucoup plus accommodant avec les milieux économiques. Même le président de la CCI de Grenoble considère que l’activité économique y est « favorable et foisonnante ». Rue89Lyon, « décroissants », « connards » et « Hitler », ces patrons lyonnais qui pètent les plombs face aux écologistes
  • (AOF) - La hausse de Wall Street se prolonge (S&P500 et Nasdad dans le vert, Dow Jones hésitant) malgré des chiffres de l’emploi décevants. L’économie américaine a détruit en décembre 140 000 emplois, contre un consensus de 71 000 créations. Mais pour les investisseurs, cette médiocre performance ne peut que conforter Joe Biden à mettre en place au plus vite un vaste plan de relance et à la Fed de poursuivre sa politique ultra-accommodante. Au chapitre des valeurs, Micron a dévoilé des résultats solides. Vers 17h15, le Dow Jones cède 0,05% à 30 998 points mais le Nasdad gagne 0,77% à 13 166 points. Capital.fr, Analyse mi-séance AOF Wall Street - Les marchés résistent aux mauvais chiffres de l'emploi - Capital.fr
  • Une vérité accommodante est une vérité accommodée. De Louis Veuillot
  • Ne soyons pas si difficiles : Les plus accommodants, ce sont les plus habiles. Jean de La Fontaine, Fables, le Héron
  • La Fed a décidé de poursuivre comme attendu sa politique monétaire ultra-accommodante, même si elle n'a pas modifié le rythme et la composition de ses achats d'actifs comme l'espéraient certains investisseurs et économistes. MoneyVox Actu, La Bourse de Paris se dirige vers une ouverture en hausse
  • Les investisseurs, convaincus que les banquiers centraux vont poursuivre leur politique monétaire ultra-accommodante, guettent les signes de reprise économique un peu partout dans le monde, notamment en Chine (hausse de l’activité industrielle) et aux Etats-Unis, où l’ISM manufacturier de décembre a été meilleur que prévu. Plusieurs statistiques conjoncturelles les ont rassurés, mais ce qui les a enthousiasmés, c’est la victoire des démocrates aux deux sénatoriales de Géorgie. Joe Biden aura les coudées franches pour appliquer sa politique et lancer un deuxième programme de soutien pour la croissance. Investir, Un début d’année en fanfare à la Bourse de Paris, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse
  • Le sentiment de marché demeure affecté par les incertitudes liées au nouveau coronavirus. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé hier soir un troisième confinement national, qui durera en principe jusqu'à mi-février. L'Allemagne pourrait faire de même avec un confinement étendu jusqu'à fin janvier. Les inquiétudes portent donc sur l'impact économique des nouvelles restrictions, notamment en Europe, mais aussi sur le rythme des vaccinations, en particulier en France. Les marchés restent néanmoins soutenus par la politique monétaire et fiscale très accommodante. Le Royaume-Uni a décidé par exemple de nouvelles mesures de soutien de 4,6 Mds£ pour les entreprises, face à ce nouveau confinement. Bourse Direct, Wall Street hésite après la sanction de la veille

Traductions du mot « accommodant »

Langue Traduction
Anglais accommodating
Espagnol complaciente
Italien accomodante
Portugais prestável
Source : Google Translate API

Synonymes de « accommodant »

Source : synonymes de accommodant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « accommodant »

Partager