La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croire dur comme fer »

Croire dur comme fer

Définitions de « croire dur comme fer »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

croire dur comme fer \kʁwaʁ dyʁ kɔm fɛʁ\ (se conjugue → voir la conjugaison de croire)

  1. Croire, sans nul doute, à quelque chose. — Note : La locution est souvent accompagnée de la préposition à.
    • Les laboratoires ne savent plus quoi inventer, […]. Mais rien de tout cela n'est décisif, la vraie solution serait d'enseigner au cafard à être son propre prédateur, Pinchard y croit dur comme fer, il sélectionne l'agressivité, prépare la guerre civile, la blatte germanique contre le zyzzyva ou beattle yankee. — (Jean Frémon, L'Île des morts, Éditions P.O.L., 1994, p. 79)
    • Voici huit nouveaux de la chanson. Quatre filles et quatre garçons en qui nous croyons dur comme fer. — (Boris Vian, « Les nouvelles têtes de la chanson », avril 1957, dans Derrière la zizique, édition revue & augmentée, Paris : Librairie générale française/Christian Bourgois éditeur, 1997, éd. J'ai lu, 2013)
    • — Descartes, c'est le type qui a mis au point la divination par le tarot, non ? Je connais un gars, Jasper, qui est du genre à y croire dur comme fer mais, pour être franche, je doute un peu que le tarot permette d'accéder à la vérité éternelle. — (Pierre Bottero, A comme Association, tome 2, Les limites obscures de la magie, Gallimard Jeunesse, 2014, chapitre 2)
    • Bumper savait tout de la guerre et des pouvoirs paranormaux. Il attribuait sa survie aux divers pressentiments qui l'avaient assailli là-bas, dans la jungle. Il croyait dur comme fer au sixième sens, aux signes, aux présages. Comme beaucoup de vétérans, il était extrêmement superstitieux. — (Serge Brussolo, Sécurité absolue, Le Livre de Poche, 2012)
    • Malgré les obstacles, il y croyait dur comme fer. Selon lui, ça ne pouvait pas rater. — (Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, Paris, 2013, page 327)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « croire dur comme fer »

→ voir croire, dur, comme et fer ; → voir dur comme fer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « croire dur comme fer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
croire dur comme fer krwar dr kɔm fɛr

Fréquence d'apparition du mot « croire dur comme fer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « croire dur comme fer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « croire dur comme fer »

  • Actuellement, Cleveland s’affiche à la 3e place de l’Est à égalité avec les Sixers. Cependant, ils ne sont qu’à 2,5 victoires du Heat et des Bulls premiers ex aequo. Tout est donc possible pour ces Cavs et Markkanen semble y croire dur comme fer.
    Basket Infos — Lauri Markkanen prêt à faire son retour ? « Nous avons définitivement besoin de tout le monde à ce moment-là de l'année »
  • Ces lieux virtuels servent aussi de chambre d’écho aux opinions les moins nuancées, selon le principe que pour se distinguer au sein d’un groupe de pairs, il faut souvent en rajouter. Les gens qui les fréquentent se montent donc la tête mutuellement et finissent par croire dur comme fer à la vérité de théories souvent extrémistes. Les discours se radicalisent alors de plus en plus, jusqu’à utiliser des mots et des procédés rhétoriques qui n’ont plus grand rapport avec la réalité.
    Le Devoir — Quand les mots dépassent la pensée | Le Devoir
  • Et même si les chiffres à l’extérieur ne plaident pas en leur faveur, avec aucune victoire sur les onze dernières rencontres (huit nuls et trois défaites), les Amiénois ont envie de croire dur comme fer en leur chance de succès à Toulouse. « Ils sont premiers, ce n’est pas par hasard, ça fait longtemps qu’ils le sont, c’est qu’il y a beaucoup de qualités mais on sait ce que l’on doit faire. On sait que ça ne sera pas facile mais dans le football, tout est possible, clame Mamadou Fofana. On espère enchaîner là-bas et on va à Toulouse sans complexe. »
    Le 11 HDF — L'Amiens SC en quête de maintien et d'exploit
  • En effet, ces derniers ont beaucoup souffert du temps que l’ailier a passé à l’infirmerie, avec notamment une série de 11 revers à la suite qui les ont fait dégringoler au classement. Aujourd’hui, Brooklyn n’est plus que 8ᵉ à l’Est (32-32) et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les chances de titre de la franchise. Pas de ça cependant chez le Slim Reaper, qui continue de croire dur comme fer en le potentiel de son escouade. Histoire de marquer le coup, il a d’ailleurs adressé le message suivant à la fanbase des Noirs et Blancs :
    Parlons Basket — NBA - Dans la tourmente, Kevin Durant lâche un message cash pour les fans des Nets !

Traductions du mot « croire dur comme fer »

Langue Traduction
Anglais believe hard as iron
Espagnol cree duro como el hierro
Italien credi duro come il ferro
Allemand glaube hart wie eisen
Chinois 像铁一样相信
Arabe يؤمن بشدة بالحديد
Portugais acredite duro como ferro
Russe верю крепко как железо
Japonais 鉄のように一生懸命信じる
Basque burdina bezain gogorra sinistu
Corse crede dura cum'è ferru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot croire dur comme fer au Scrabble ?

Nombre de points du mot croire dur comme fer au scrabble : 29 points

Croire dur comme fer

Retour au sommaire ➦