La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coupé »

Coupé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin coupé coupés

Définitions de « coupé »

Wiktionnaire

Adjectif - français

coupé \ku.pe\ masculin

  1. (Héraldique) (singulier) Partition de l’écu, d'une pièce ou d’un meuble suivant une ligne horizontale passant par le milieu et délimitant 2 champs.
    • Coupé d’argent et de sinople, qui est de Montpinier dans le Tarn. → voir illustration « partition suivant le coupé »
    • D’azur au griffon coupé d’argent et de gueules, qui est de Mertert du Luxembourg → voir illustration « griffon coupé d’argent et de gueules »
  2. Castré, en parlant des animaux domestiques.
    • On dit, Carrosse coupé, pour, Un carrosse qui n’a qu’un fond sur le derrière ; Un cheval coupé , pour, Un cheval hongre ou châtré. — (Dictionnaire de l’Académie Françoise, tome I, cinquième édition, Smits, Paris, 1799, page 331)
    • Une nuit à faire bailler de nostalgie tous les chats coupés de la région. — (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, page 117)

Nom commun - français

coupé \ku.pe\ masculin

  1. (Escrime) Action de faire passer l’épée par-dessus la pointe de celle de l’adversaire.
  2. (Danse) Mouvement de celui qui se jette sur un pied et passe l’autre devant ou derrière.
  3. Partie antérieure d’une diligence.
  4. (Par extension) (Chemin de fer) (Désuet) Compartiment d’une voiture.
    • Les voyageurs munis de billets de 1e Cl. peuvent, en route, monter en coupé, quand il y existe des places inoccupées, moyennant un supplément par place calculé d’après le présent tarif, depuis la gare où ils changent de compartiment jusqu’à la gare où ils descendent. — (Adolphe Laurent Joanne, Itinéraire général de la France, Jura et Alpes françaises, Hachette, 1877, page XXXIV)
    • La comtesse Martin et la bonne madame Marmet étaient déjà dans leur coupé, sous le filet chargé de sacs, les journaux jetés près d’elles sur les coussins. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 105)
    • les gares, où l’on se regarde de coupé à coupé, distrait, affectant d’être désintéressé des bagages. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 126)
    • Ferdinand, lui, bien calé dans son coin comme dans un coupé de chemin de fer, ouvrait un nouveau livre dont il coupait les pages. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. I, Gallimard, 1937)
    • Les voitures du type anglais, appelées aussi voitures à coupés, furent utilisées surtout en France. — (Les Chemins de fer suisses après un siècle, 1847-1947, Delachaux & Niestlé, 1949)
  5. Voiture hippomobile fermée raccourcie, au nombre de places limité.
    • [...] et vendredi le même lord Pembrock a été vu dans un beau coupé, traîné par deux chevaux gris pommelés magnifiques, et derrière lequel se balançait un grand chasseur galonné d’argent : les armes du pair d’Angleterre brillaient sur les panneaux de la voiture. — (Revue de Paris, tome premier, Louis Hauman et Comp., Bruxelles, 1835, page 247)
    • Il pleuvait. Madame Martin-Bellème voyait confusément, à travers les glaces ruisselantes de son coupé, la multitude des parapluies cheminer comme des tortues noires sous les eaux du ciel. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 97)
    • Quand il sortit le lendemain du banquet, il pleuvait à verse, il n’avait à sa disposition que sa victoria ; un ami lui proposa de le reconduire chez lui en coupé, […] — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 111)
    • On louait, pour entreprendre une telle pérégrination, un coupé hippomobile chez Friedrich ou Weber, ou, dans la ruelle des Bœufs, chez Arbogast, qui tenait les omnibus d’hôtel stationnant à la gare. — (Robert Redslob, Sous le regard de la cathédrale, éditions Sutter, 1957)
  6. (Automobile) Voiture automobile fermée à quatre roues et généralement à deux places.
    • En trois minutes, les deux lourds véhicules et le coupé Renault où je me trouvais, arrivèrent devant le bal. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Quelqu’un se détacha de la foule : un monsieur à cheveux blancs, décoré, qui venait de descendre d’un coupé de maître. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 933)
    • En quelques secondes l’aiguille du spidomètre avait dépassé les cent cinquante kilomètres-heure et il fut tenté de s'emparer du coupé pour regagner Paris. — (Michel Cousin, Une mort pour rien, Paris : Fleuve noir, 1986, collection "Spécial police", 2006, chap. 1)
  7. (Marine) → voir coupée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coupé »

Participe passé substantivé de couper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coupé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coupé kupe

Citations contenant le mot « coupé »

  • Une infraction originale a été constatée ce vendredi par le propriétaire d’une parcelle de bois à Seringes-et-Nesles. Une dizaine d’arbres a été coupé sur son terrain et le bois a été volé. Les faits ont été signalés à la gendarmerie le 8 janvier, en fin de journée. Le propriétaire va déposer une plainte et une enquête sera ouverte. Journal L'Union abonné, Son bois coupé et volé à Seringes-et-Nesles, dans le sud de l’Aisne
  • Steven Amiez : « J’étais hier. Je suis sorti bêtement alors que je skiais bien. Ca m’a coupé la confiance. J’ai eu un peu de mal ce matin en première manche. J’ai plus réussi à me lâcher en deuxième manche. Je suis satisfait. J’ai réussir à bien réagir. » , Ski alpin. Coupe d’Europe : Théo Letitre part à la faute, doublé britannique à Val Cenis
  • Sur ces premiers rendus 3D, le coupé adopterait une ligne élégante fortement inspirée par les références anglaises, l’Aston Martin DB11 en tête. La poupe rebondie conserverait la forme des optiques du concept, tout en évoquant dans les grandes lignes le Lexus SC430 apparu à l’aube des années 2000. Automobile Propre, Un coupé sport électrique en préparation chez MG ?
  • L'Afrique du XXIe siècle danse au son des musiques urbaines et en particulier du coupé décalé ivoirien. Depuis moins de deux décennies, il s'est imposé sur le continent porté par Douk Saga puis DJ Arafat dont les personnalités excessives ont façonné son identité. Deuxième épisode d'une sérié consacrée aux grands courants musicaux d'Afrique sur RFI Musique. RFI Musique, Coupé décalé, tempo sulfureux – RFI Musique

Traductions du mot « coupé »

Langue Traduction
Anglais chopped off
Espagnol cortado
Italien mozzato
Allemand abgehackt
Chinois 砍掉
Arabe انقطع
Portugais cortado
Russe отрубили
Japonais みじん切り
Basque txikituta
Corse tagliatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « coupé »

Coupé

Retour au sommaire ➦

Partager