La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amputer »

Amputer

[ɑ̃pyte]
Ecouter

Définitions de « amputer »

Amputer - Verbe

  • (Chir.) Procéder à l'ablation d'un membre ou d'une partie du corps au moyen d'instruments coupants.

    Il se rappelait l’histoire apprise à l’école, d’un renard qui s’était amputé d’une patte, en la rongeant, pour échapper d’un piège.
    — Roger Vailland, 325.000 francs
  • (Par ext.) Soustraire une portion de quelque chose, réduire son étendue ou sa quantité.

    Le versement de la subvention, même amputée, reste conditionné à un examen indépendant de la gouvernance de l’association, qui devra avoir lieu dans les prochains mois – les premières discussions ont été jugées « constructives » par la fondation.
    — Morgane Tual, Damien Leloup

Expressions liées

  • Amputer quelqu'un de quelque chose
  • Amputer quelqu'un ou quelque chose de (les priver brutalement de quelque chose)
  • Amputer quelque chose (enlever ou faire disparaître brutalement quelque chose qui est généralement considéré comme ayant de la valeur)
  • Amputer un membre, un doigt
  • S'amputer
    On se figure que la religion est une affaire de secte et de fanatisme, qu'il faut se boucher les yeux, se rendre malade, se tenir dans un petit coin, s'amputer trois ou quatre facultés parmi lesquelles les plus nobles. , 1899-
    — Paul Claudel, André Gide, Correspondance, lettre de Paul Claudel à André Gide
  • S'amputer de quelque chose

Étymologie de « amputer »

Du latin amputare, composé de am, amb (autour) et de putare (couper, tailler).

Usage du mot « amputer »

Évolution historique de l’usage du mot « amputer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amputer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amputer »

Citations contenant le mot « amputer »

  • Rejeter un ami sans reproche, c'est comme s'amputer de sa propre vie, de ce qu'on a de plus cher.
    Sophocle — Oedipe roi
  • Après avoir sauvé in extremis Botter, qui avait 4 ans à l'époque, l'association tente de le soigner. Mais sa blessure à la patte arrière droite est trop importante, il faut l'amputer. Une « opération de la dernière chance », inédite et risquée. Mais elle réussit. « Nous avons demandé au CHU de Clermont de créer une prothèse pour Botter, c'était une première pour eux », poursuit Marinette Panabière. Finalement, après une période de convalescence, le petit âne retrouve le chemin des prés de l’Adada, à Ambert. 
    www.lamontagne.fr — Après la mobilisation d'internautes, Botter, un âne amputé d'une jambe, a retrouvé une prothèse, à Ambert (Puy-de-Dôme) - Ambert (63600)
  • Après avoir annoncé la démolition d’une église moderne dans Lanaudière et menacé de raser un couvent patrimonial à Sainte-Foy pour construire des Maisons des aînés, Québec s’apprête maintenant à amputer un parc municipal en Montérégie pour réaliser un autre projet. La municipalité de Salaberry-de-Valleyfield a accepté de vendre au ministère de la Santé une large portion du parc des Mouettes afin d’y accueillir une Maison des aînés, malgré l’opposition d’un groupe de citoyens.
    Le Devoir — L’amputation d’un parc suscite de l’opposition à Salaberry-de-Valleyfield | Le Devoir
  • Aux Etats-Unis, un agriculteur du Nebraska a fait l’impensable pour rester en vie : quand sa jambe s’est coincée dans une machine à blé, il a sorti son couteau pour amputer lui-même sa jambe gauche.
    Etats-Unis: Un agriculteur contraint d'amputer sa jambe coincée dans une machine
  • Nul doute que le prochain budget américain, qui doit être publié ce lundi, fera polémique. Selon des premières informations, diffusées notamment par Reuters, le président des Etats-Unis a prévu d'amputer le montant de l'aide américaine aux pays étrangers. Il avait déjà tenté, l'an dernier, de réduire l'enveloppe allouée à cette aide mais s'était heurté à une forte résistance du Congrès.
    Les Echos — Donald Trump ampute l'aide étrangère et l'environnement dans son prochain budget | Les Echos
  • La même personne qui prendra sa retraite à 58 ans après juillet se fera amputer sa pension de 18 %, poursuit le planificateur financier (trois années de pénalité à 6 %).
    Le Journal de Montréal — La retraite anticipée bien moins tentante pour les employés de l’État | JDM
  • Cordero reste sous ventilateur et a été hospitalisé pendant 85 jours en raison de complications liées au coronavirus. Il a lutté contre une série de complications liées au virus depuis son hospitalisation au Cedars-Sinai Medical Center à Los Angeles en mars. Il a également dû se faire amputer la jambe après des problèmes de coagulation sanguine.
    News 24 — Amanda Kloots dit que Nick Cordero a souffert d'une nouvelle infection pulmonaire - News 24
  • Pour moi, il y a deux catégories de propositions. Celles qui sont susceptibles d'être traduites en règles de droit et celles qui ressemblent à des voeux, soit parce qu'elles sont imprécises, générales, ou à rebours des idées de la majorité. C'est vrai que lorsque j'ai identifié des propositions qui, selon moi, ne peuvent pas être reprises par le gouvernement, comme la réduction du temps de travail, je ne leur ai pas accordé tant d'intérêt que cela. Sur les véhicules neufs, le secteur automobile souffre, l'Etat vole à son secours. Je ne l'imagine pas dire ensuite "je vais amputer votre carnet de commandes".
    Franceinfo — Convention citoyenne pour le climat : "La quasi-totalité des sujets qui fâchent a été mise de côté", regrette un avocat spécialiste de l'environnement

Traductions du mot « amputer »

Langue Traduction
Anglais amputate
Espagnol amputar
Italien amputare
Allemand amputieren
Portugais amputar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.