Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à couper au couteau »
À couper au couteau
Sommaire
- Définitions de « à couper au couteau »
- Étymologie de « à couper au couteau »
- Phonétique de « à couper au couteau »
- Fréquence d'apparition du mot « à couper au couteau » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « à couper au couteau »
- Citations contenant le mot « à couper au couteau »
- Images d'illustration du mot « à couper au couteau »
- Combien de points fait le mot à couper au couteau au Scrabble ?
Définitions de « à couper au couteau »
Wiktionnaire
Locution adjectivale - français
à couper au couteau \a ku.pe o ku.to\ invariable
-
(Familier) (Figuré) Se dit de choses plus épaisses, plus consistantes qu’elles ne devraient l’être.
- Dehors, il y a un brouillard à couper au couteau.
- Quant au vin, nous devons avouer qu’il était du plus beau violet d’évêque qu’on puisse voir, épais à couper au couteau, et les carafes où il était renfermé ne lui donnaient aucune transparence. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Dans la Grèce du XIXe siècle et du début du XXe qui n’est pas encore laminée par le rouleau compresseur des médias et de la mondialisation, chaque personnage est caractérisé par son langage, représentatif de son origine sociale ou géographique. Prononciations régionales à couper au couteau, fautes de grammaire et joyeuses confusions de vocabulaire, puisées dans la tradition la plus usée ou jaillies dans l’inspiration du moment, sont des ressorts comiques dont le montreur joue avec une virtuosité d’autant plus ivre que le public réagit haut et fort. — (Karaghiozis, le théâtre d’ombres grec)
- Le sosie d’Yves Montand mais avec un accent hollandais à couper au couteau. — (Roland Giraud, Chagrin de vie, Michel Lafon, page 29)
- L’homme – un quinquagénaire épais, qui parlait l’anglais avec un accent suisse allemand à couper au couteau – lui jetait de temps en temps dans son rétroviseur des regards égrillards et complices qui correspondaient mal à l’idée d’une mort digne. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 358)
Étymologie de « à couper au couteau »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
Phonétique du mot « à couper au couteau »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
à couper au couteau | a kupe o kuto |
Fréquence d'apparition du mot « à couper au couteau » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « à couper au couteau »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « à couper au couteau »
-
Sociopathe à l’accent à couper au couteau, homme sans cœur, femme aussi belle que létale, espion glaçant... Les stéréotypes de l’ennemi russe au ciné et dans les séries ont la dent dure. Et ce n’est pas la tragédie de la guerre en Ukraine qui va changer la donne. Florilège.
Télérama — Le “grand méchant Russe”, fantasme tenace et cliché coriace à l’écran -
Cette saison-là – comme toujours –, le truculent Gérard Barale ne passait pas inaperçu. La trentaine, un accent méridional à couper au couteau, une moustache chevron bien ciselée, des chaînes en or autour du cou...
Var-Matin — Football: il y a 40 ans à Sanary, tourbillon de folie face à St-Etienne - épisode 4, les anecdotes - Var-Matin
Combien de points fait le mot à couper au couteau au Scrabble ?
Nombre de points du mot à couper au couteau au scrabble : 21 points