Lier : définition de lier


Lier : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

LIER, verbe trans.

I. − [Dans le domaine matériel]
A. − Lier qqc., lier qqn
1. Entourer quelque chose ou quelqu'un en serrant avec un lien (pour réunir deux ou plusieurs éléments de même nature, assurer la cohésion des parties d'un tout, empêcher une action ou un mouvement). Synon. ficeler, ligaturer, ligoter.[Lors de l'accouchement] avec l'un de ces cordonnets on lie le cordon avant de retirer l'enfant de dessus le petit lit (Baudelocque, Art accouch.,1812, p. 218).Les gerbes sont liées, les unes, avec une corde, les autres, avec un lien de paille (Renard, Journal,1902, p. 770):
1. ... de l'autre main il dénoua la corde qui lui servait de ceinture, et, en quelques minutes, Benoît fut ficelé, lié, enchevêtré, de manière à ne pouvoir faire le plus léger mouvement... Sue, Atar-Gull,1831, p. 10.
SYNT. Lier un paquet, un fagot; lier le blé, l'avoine, la javelle; lier en bottes, en gerbes; lier une artère, un nerf, un vaisseau; lier qqn, lui lier la langue, les membres; lier un prisonnier, un fou; lier fortement, étroitement.
P. hyperb. Être fou à lier (v. fou I A) et p. ell. être à lier. Avoir un comportement, des idées, des propos extravagants. Ma parole, elle est à lier, s'écria Cadignan, stupéfait. Tu n'as pas un grain de bon sens, Mouchette, avec tes phrases de roman (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 81).
Absol., AGRIC. Lier en gerbes, en bottes. Synon. gerber, botteler.Si le beau temps dure, on liera demain (Littré).Celui qui a été le dernier à faucher ou à lier est le plus souvent contraint de monter auprès du mai et, de crainte de le voir renversé par les cahots, reste debout auprès de lui (Menon-Lecotté, Vill. Fr., t. 2, 1954, p. 12).
P. méton. Lier dans qqc.Envelopper, enfermer dans quelque chose que l'on noue. Lier qqn dans un sac. La dame, sans me demander si l'on m'a payé ma course, tire un napoléon du coin de son mouchoir, où il était lié (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 33).
Au fig.
a) Locutions
Lier les mains, (ou plus rarement) les bras à qqn. Le rendre impuissant à agir, le réduire à la passivité. Avoir les mains liées :
2. Parcourez l'univers connu, vous trouverez l'homme fort et tyran, la femme faible et esclave; que si quelquefois elle a l'adresse de lier les mains à son maître et de commander à son tour, ce cas est extrêmement rare. Laclos, Éduc. femmes,1803, p. 457.
Lier la langue. Rendre incapable de parler. Quelque chose comme un souffle venu de l'au-delà, qui oppressait les poitrines et qui liait les langues (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 291).
Pieds et poings liés. Dans une situation de dépendance complète. L'idée géante de racheter toutes les actions, pour tenir les vendeurs à découvert, pieds et poings liés, à sa merci (Zola, Argent,1891, p. 339).Elle [la solitude] sait bien ce qui lui livre, pieds et poings liés, les hommes nés solitaires comme d'autres sont nés bossus ou aveugles (Mauriac, Journal 3,1940, p. 273).
Rem. On relève de légères var. dans des expr. du même type : Si paresse vous lie les doigts, faites-moi écrire par l'ami commun (Courier, Lettres Fr. et Ital., 1825, p. 741). Il est triste de n'être pas libre, de ne pouvoir aller où l'on veut et que la fortune toujours nous lie les pieds (Flaub., Corresp., 1847, p. 56).
b) Lier qqn.Priver quelqu'un de la possibilité ou de la liberté d'agir ou de réagir; paralyser, asservir. Par le traité qui termina la seconde guerre punique, Rome avait lié Carthage (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 100).Terrifiées, liées par la peur, une de ces peurs de campagne qui ferment toutes les bouches (Pourrat, Gaspard,1931, p. 164).
Vx. Paralyser en jetant un charme. Elle [une musique aérienne] attache, elle entraîne, elle subjugue l'attention, qui ne peut se délivrer de son empire. Elle rappelle ces accords redoutables et doux des divinités marines, qui lioient les voyageurs et qui attiroient leur navire dans des écueils inévitables (Nodier, J. Sbogar,1818, p. 122).
2. P. anal.
a) Serrer quelqu'un (dans ses bras), enlacer, étreindre. Les deux amoureuses firent venir dans leur chambre l'amant enorgueilli de sa double bonne fortune; et tandis que l'une le liait passionnément de ses bras, l'autre passionnément le poignardait dans le dos (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1360).
b) CHASSE. [Le suj. désigne un faucon ou p. anal. un autre rapace] Lier la proie. La saisir avec ses serres. Un faucon lie la perdrix, le gibier (Ac.1798).Il [le hibou] rase le sol : les prés, les guérets, les landes fauchées, les ruisseaux dont les éclats intermittents le guident, s'il veut lier une taupe, un rat, un levraut (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 208).
c) ESCR. Lier l'épée (le fer, la lame). Faire tourner son épée autour de celle de l'adversaire, en exerçant sur elle une pression continue. Au moment où, Bastien rendait à demi l'épée, le baronnet la lui lia rapidement tierce sur tierce, l'enleva d'un énergique coup de poignet (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 370).
B. − Lier qqc./qqn à qqc.
1. Attacher, fixer au moyen d'un lien. Lier un homme à un arbre, à un poteau (Ac.1798-1935).Une perche pointue, liée au bras de l'homme, oscillait avec ses mouvements (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 133).Le thème du Prométhée (...) : c'est le héros humain réduit à l'immobilité, lié au roc (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 87).
Emploi pronom.
réfl. Ceux qui ne veulent pas mourir sans être montés au Matterhorn, et qui vont se lier à la corde en se recommandant à leur guide ou à Dieu (Peyré, Matterhorn,1939, p. 204).
réciproque. Aussi, les colons s'étaient-ils liés les uns aux autres au moyen d'une corde (Verne, Île myst.,1874, p. 164).
En partic. [L'obj. désigne le lien ou ce qui en tient lieu] En attacher les deux bouts, les nouer. Lier les cordons de ses souliers, lier des rubans (Ac.1798-1935).On ne refuse rien à qui lie et délie les cordons du sac (Balzac, Gobseck,1830, p. 398).
Emploi pronom. à valeur passive. Le chapeau, fortement enfoncé et sur lequel une courte voilette noire se liait (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 533).
P. méton. Des infirmiers, des médecins, des aides, le grand tablier lié sous les bras, allaient et venaient (Erckm.-Chatr., Conscrit 1813,1864, p. 139).
2. P. anal.
a) Réunir, joindre (deux ou plusieurs choses) par un élément d'assemblage ou de liaison. Dans les chiens le cœcum (...) repose sur l'iléon, auquel il adhère par du tissu cellulaire. Ce tissu lie aussi entre eux les tours du cœcum (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 485).
Emploi pronom. à valeur passive. En revenant nous montâmes, dans la tour du nord, sans doute celle que commença Richard III. À mi-ceinture, elle se lie aux deux tours de la porte par un parapet, qui est sans garde-fou du côté de la cour (Michelet, Journal,1834, p. 133).
BÂT. Assembler (des matériaux) à l'aide d'un liant (v. ce mot II A 1) ou les disposer en liaison (v. ce mot A 1 a). Avec la truelle le maçon étale le ciment, lie les pierres des édifices (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 27).
MAR. ,,Mettre en place et fixer les liaisons`` (Soé-Dup. 1906; cf. liaison A 1 b). Lier les couples (Lar. 19e-Lar. encyclop.).
ÉCRITURE. Lier des lettres. Réunir, relier des lettres entre elles. Liez bien vos lettres (Ac.1798-1935).Des lettres mal liées (Littré, s.v. lié).
PHONÉT. Lier des mots. Prononcer les mots d'un énoncé en faisant les liaisons (v. ce mot A 4). Deux, trois, dans les dates, peuvent être liés avec le nom du mois : le deux-z-avril, le trois-z-octobre, mais la prononciation « soignée » (ou recherchée) ne les lie pas : le deu(x) avril, le troi(s) octobre (Grev.1964,§ 100).
MUS. Lier les notes, les sons. Les jouer ou les chanter en les enchaînant, en passant des uns aux autres sans interruption. Synon. couler; anton. piquer, détacher.L'art de lier les sons est un des principaux mérites d'un bon chanteur ou d'un bon instrumentiste (Brenet, Dict. prat. et hist. mus.,1926, p. 223).Les contrepoints exécutés au piano doivent l'être avec certaine douceur, en liant les notes, sans qu'on perçoive aucune attaque martelée (Koechlin, Règles contrepoint,1926, p. 17).
b) En partic. Assurer la cohésion (d'un mélange, d'une préparation). Lier le mortier. Le sable [dont on couvre les fonds des cazettes d'encastage] doit (...) être (...) lié par un peu d'eau argileuse (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 203).
ART CULIN. Lier une préparation. La rendre consistante et homogène en faisant une liaison (v. ce mot A 2). Versez le potage sur le pain, liez avec six jaunes d'œufs et deux décilitres de crème double (Gdes heures cuis. fr., J. Gouffé, 1877, p. 183).Veux-tu mon idée, gosse de gosse? Eh bien, ton fricot serait meilleur si t'ajoutais un peu de riz... ça te lierait ta sauce (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 70).
Emploi pronom. Il faut remuer cette sauce jusqu'à ce qu'elle se lie (Ac.1935).
BEAUX-ARTS. Lier des couleurs. Les mettre en accord, en harmonie. Des reflets bleus adoucissent et fondent ces couleurs ennemies; le bleu du ciel lie toutes les nuances (Alain, Propos,1910, p. 74).
II. − Au fig.
A. − Lier qqc. à qqc., lier deux ou plusieurs choses entre elles. Associer étroitement, mettre ensemble, réunir par un rapport logique ou nécessaire, par une relation de ressemblance, de continuité, de dépendance. Synon. attacher, rattacher, coordonner, conjuguer, faire dépendre.
1. [Le suj. désigne une pers. ou une faculté humaine telle que l'esprit, l'intelligence] Lier son sort, son nom à qqc.; lier ses idées, ses pensées, ses phrases. Les scélérats et les lâches qui ont lié leur destinée au mensonge, à l'iniquité (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 28).L'artillerie et l'infanterie ne cherchaient point à lier leurs efforts (...) les différentes armes ignoraient profondément les besoins et les possibilités les unes des autres (Joffre, Mém., t. 1, 1910-14, p. 33):
3. Le rapport est cette vue de notre esprit, cet acte de notre faculté de penser par lequel nous rapprochons une idée d'une autre, par lequel nous les lions, les comparons ensemble d'une manière quelconque. Destutt de Tr., Idéol. 1,1801, p. 51.
2. [Le suj. désigne le rapport existant ou établi par l'esprit] La connaissance des faits, sans la connaissance des rapports qui les lient, n'est que le savoir non digéré d'un commis de bureau (Say, Écon. pol.,1832, p. 8).On dira (...) que la phrase est une suite de mots liés entre eux par un rapport logique. (...) la phrase constate les relations multiples, directes ou inverses, des idées, des êtres, des actes (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 279):
4. L'abolir [un objet] est agir sur lui dans le temps et peut-être aussi dans l'espace; c'est accepter, par conséquent, les conditions de l'existence spatiale et temporelle, accepter la solidarité qui lie un objet à tous les autres et l'empêche de disparaître sans être remplacé aussitôt. Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 284.
3. Emploi pronom. Les arts mécaniques commencèrent à se lier aux sciences (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 68).Dans les premiers [poèmes] les idées se lient comme les faits, les transitions sont bien ménagées, l'intérêt suit la marche progressive (Baour-Lormian, Ossian,1827, p. xi):
5. ... voici que l'objet virtuel naît de l'objet réel, qu'il devient réel à son tour, voici qu'ils font image, du réel au réel, comme un mot avec tous les autres. On ne se trompe plus d'objet, puisque tout s'accorde, se lie, se fait valoir, se remplace. Éluard, Donner,1939, p. 76.
Au part. passé. Souvenir lié à un lieu, à une époque; choses intimement, indissolublement liées entre elles; tout est lié. Deux faits psychologiques simultanés sont liés si étroitement que l'analyse ne peut les séparer sans les mutiler. En est-il de même pour deux faits physiques? (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 48).
B. − [Dans le domaine des relations hum.]
1. Lier qqn (à qqn, avec qqn)
a) Mettre dans un état de dépendance, entraver la liberté en imposant des obligations, engager. Lier qqn par un pacte; contrat liant réciproquement deux personnes; être lié par un vœu, par une promesse, par le devoir, par un serment. À Rome enfin, une régression nouvelle et encore plus accusée se manifeste. Les seules obligations de famille que consacre la loi pénale sont celles qui lient le client au patron et réciproquement (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 130).C'était sans doute le contentement de lui être agréable (...). C'était aussi celui de le lier par un marché, un donnant-donnant, un moyen de pression (Montherl., Songe,1922, p. 71):
6. Si un contrat, naturel ou civil, pouvait encore lier le roi et son peuple, il y aurait obligation mutuelle; la volonté du peuple ne pourrait s'ériger en juge absolu pour prononcer le jugement absolu. Camus, Homme rév.,1951, p. 150.
Emploi abs. C'est à vingt ans qu'on est sage : on sait alors que rien n'engage ni ne lie, et qu'aucune maxime n'est plus basse que la fameuse phrase sur les pensées de jeunesse réalisées dans l'âge mûr (Nizan, Conspir.,1938, p. 24).
Emploi pronom. réfl. La dévotion des pêcheurs et habitants de la côte, qui dans les périls se liaient par quelque vœu (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, 1834, p. 78).
Vieilli, au part. passé. (Être) lié à + inf.Obligé, tenu de. Ne vous croyez pas lié à venir pour cela (Staël, Lettres L. de Narbonne,1794, p. 271).
RELIG. Lier les pécheurs et p. méton., les péchés. ,,Refuser d'absoudre, soumettre à une loi, une pénitence, une censure`` (Marcel 1938). Il demanda des conseils à celui qui conféra aux apôtres le pouvoir de lier et de délier les âmes (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 87).
Emploi abs. Le pouvoir, le droit de lier et de délier. (...) le Mot sacramentel Suffit, lie et délie; et l'unique blasphème Est de nier qu'un mot lave un péché mortel (Leconte de Lisle, Poèmes trag.,1886, p. 121).
b) Unir (deux ou plusieurs personnes) par des relations d'ordre affectif ou social. Lier qqn avec qqn; être lié d'amitié avec qqn; être lié à qqn (cf. aussi lié I A 2 a). Qu'elles sont belles et utiles ces institutions sociales! Comme elles lient et unissent les hommes! Comme elles servent à entretenir l'amitié, à encourager le commerce, à propager les connoissances! (Crèvecœur, Voyage, t. 1, 1801, p. 190).Lisbeth, que le baron Hulot désirait lier avec MmeMarneffe pour avoir un œil dans ce ménage (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 92):
7. Il s'avisait peu à peu que cet homme était sûrement un ami, qu'une étroite amitié, une amitié céleste, d'une céleste lucidité, les liait ensemble, les avait sans doute toujours liés. Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 187.
Emploi pronom. Contracter des rapports d'amitié, de société.
réfl. Se lier d'amitié, se lier avec qqn; se lier facilement, se lier peu. Locke s'y lia [dans la société de Londres] avec les personnages les plus importans de l'époque (Cousin, Hist. philos. xviiies., t. 1, 1829, p. 71).C'est l'âme même d'Éveline dont mon âme s'était éprise, à laquelle elle s'était liée par les liens les plus indissolubles (Gide, Robert,1930, p. 1336).
réciproque. Ils ont vite découvert d'autres jeunes gens que le même goût particulier rapproche d'eux, comme dans une petite ville se lient le professeur de seconde et le notaire qui aiment tous les deux la musique de chambre, les ivoires du moyen âge (Proust, Sodome,1922, p. 618).
2. Lier qqc. avec qqn
a) Vieilli. [Le compl. dir. exprimant un type de relation est déterminé] Établir, organiser, s'engager dans. Lier des relations, une partie. J'offris à Sara de lier une correspondance, qui la formerait au style épistolaire (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 52).Mais voilà qu'aujourd'hui je reçois du gouverneur l'avertissement de ne chercher à lier aucun rapport secret dans l'île (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 1056).
b) Loc. Lier amitié, connaissance, conversation avec qqn. Contracter une amitié, entrer en relation, engager la conversation avec quelqu'un. Il l'a maintes fois entretenu de vous (...) lui témoignant un vif désir de lier avec vous connaissance et amitié (M. de Guérin, Corresp.,1834, p. 154).Mon père voulut lier conversation et plaisanter avec le jeune tringlot (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 42).
Lier partie avec qqn. S'entendre, s'accorder avec lui en vue d'une certaine fin. M. de Saint-Gilles passait en Hollande pour lier directement partie avec le cardinal de Retz (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 130).Si la jeune finance veut remplir sa mission (...) elle doit entretenir commerce et même lier partie avec les forces spirituelles du pays et du monde entier (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 203).
Avoir partie liée (avec qqn). Être solidaire, agir de concert, être de connivence. De plus en plus, l'Autriche a partie liée avec l'Allemagne comme l'ont montré les incidents de Bosnie et d'Herzégovine (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 107):
8. ... plus que jamais je dépends du temps, des courants, de l'entourage, des circonstances. (...) que nous le voulions et sachions ou non, chacun de nous fait partie de l'ensemble, a partie liée, reste, fût-ce à son insu, dépendant. Gide, Journal,1941, p. 78.
Prononc. et Orth. : [lje], (il) lie [li]. Homon. formes du verbe lire. À ce sujet, Buben 1935 § 58 souligne, que dans la bonne prononc. parisienne il n'y a aucune différence de durée entre je lierai et je lirai [liʀ ε], malgré la présence de e dans le premier qui induit en erreur les étrangers en les incitant à allonger la voyelle. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Entourer d'un lien; attacher ensemble, réunir par un lien. A. Un animé 1. 2emoitié xes. « entourer quelqu'un de liens, l'entraver pour le maintenir captif » (St Léger, éd. J. Linskill, 150 : [Ewruins] Penre'l rovat, lïer lo fist [Sanct Lethgier]); ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 3965 : Puis si li lient e les piez e les mains [a Guenelun]); id. liier a « attacher à l'aide de » (ibid., 3738 : Les mains li lient a curreies de cerf [id.]); 1668 lier un fou (Racine, Plaideurs, I, VIII); 2. liier (aucun) a « attacher (quelqu'un) à (quelque chose) »; ca 1130 une personne (Couronnement de Louis, 758 ds T.-L. : Et a l'estache leiez et arestez); ca 1170 un cheval (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 466 : A la mangëoire le loie); 3. 1160-74 « lacer (une femme), lui attacher les liens de ses vêtements » (Wace, Rou, éd. J. Holden, III, 576); 4. ca 1200 liier les plaies « bander les plaies » (Chanson de Guillaume, éd. D. McMillan, 521); 5. 1377 p. ext. cynégétique « (en parlant d'oiseaux dressés à la chasse) saisir sa proie pour la plaquer à terre ou l'enlever » (Gace de La Buigne, Deduis, 2242 ds T.-L.); ca 1393 (Ménagier, II, 281, ibid.). B. Un inanimé 1. « unir par un lien les différents éléments d'un assemblage » a) ca 1150 tonneaus loier (Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 966); b) ca 1393 liier [un potage, une sauce], part. prés. adj. lÿant « (d'un potage) dont les éléments font corps, moelleux, épais » (Ménagier, II, 15 ds T.-L. : Gravé d'oiselets... ne doit point estre trop lÿant, mais claret; doncques ne convient il que le pain ou les foies pour lïer); c) 1396 « unir, lier avec du ciment » cloquier bien loyés et bien ferme (doc. ap. Pièces et doc. relatifs au siège de Péronne, p. 79, Techener ds Gdf. Compl.); 2. ca 1170 liier aucune rien a « fixer, assujettir par un lien (quelque chose) à » (Marie de France, Lais, Fresne, éd. J. Rychner, 128); 1606 vitic. (Nicot); 3. fin xiiie-début xives. [ms.] « fermer (un sac) par un lien » (Erberie, texte anonyme du ms. BN fr. 19152, fol. 89, publ. ds Œuvres de Rutebeuf, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 268 : s'il la met en un sac et il loie bien la bouche); 4. 1386 « attacher entre eux divers éléments d'un vêtement (ici, d'une armure) » (doc. ap. Lobin, Hist. de Bret., II, 672 ds Gdf. Compl.); 1530 « lacer [cf. A 3] » (Palsgr., p. 560 b : je lie ma chause); 5. « établir une continuité entre divers éléments » a) 1690 lier ses lettres (Fur.); b) 1771 mus. notes liées (Trév.). II Fig. A. 1174 cont. biblique synon. de vetare, interdicere, non remittere [Blaise Liturg., § 280] « ne pas pardonner, imposer des obligations, des peines en relation avec le péché » v. Théol. cath. t. 1, 1, p. 139 b (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2269 : lïer et deslïer [cf. Matthieu, xvi, 18-19]). B. Établir un lien affectif, moral, logique. 1. 1160-74 lien religieux, moral (Wace, Rou, éd. J. Holden, 1717 : Gardez vous de mal fere, que pechié ne vous lit); 1erquart xiiies. (Reclus de Molliens, Carité, 130, 10 ds T.-L. : Moine ... cui li liiens de l'ordre lie); ca 1245 (St Alban, 488, ibid. : A lui [Dieu] vus cumant e abandun e li); 1269-78 lien du mariage (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 8752); 2. 1176 lien affectif (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 6663); 3. 1269-78 soi loier « engager son service contre rétribution » (Jean de Meun, Rose, 7595); 4. 1283 lien jur. (Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1263); 5. av. 1563 lien log. (La Boétie, 200 ds Littré). C. « Inhiber, entraver, assujettir » ca 1200 (Renart, éd. M. Roques, 10982 : la parole m'enpire et lie); 2emoitié xiiies. (Eudes de La Courroirie, V, 37 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 32, 1908, p. 213 : ...la langue me lie); 1269-78 (Jean de Meun, Rose, 16348 : Qui se fie en fame ... Il se lie Les mains e se cope la gueule), ca 1274 (Adenet Le Roi, Berte, éd. A. Henry, 453 : Les mains li ont loiies par lour desloiauté); 1408 lier [aucun] « lier l'aiguillette [à quelqu'un] » (Arch. nat. JJ 162, pièce 240 ds Gdf.). Du lat. ligare « attacher, lier, assembler, bander; entourer, encercler; fixer, maintenir; unir, joindre » au propre et au fig. Les formes régulières issues de lĭgat - lĭgare étant leie, loie - leiier, loier (formes qui demeurent dans de nombreux dial., notamment du quart nord-est de la France, FEW t. 5, p. 319 a), le type très anc. [il] lie - lier est le plus souvent expliqué p. anal. avec prie < prĕcat, scie < sĕcat, nie < nĕgat, avec extension à la conjug. entière, du rad. du prés. de l'ind. 3 (Fouché, p. 448; Bl.-W.5; v. aussi l'hyp. de Fouché, p. 282 qui, constatant l'ancienneté du type lie - lier, suppose qu'il pourrait reposer sur un *līgat - *līgare que postuleraient de même l'a. prov. liar, ligar, le cat. lligar, le cast. et port. ligar). Fréq. abs. littér. : 2 241. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 220, b) 2 818; xxes. : a) 2 261, b) 3 063. Bbg. Barb. Misc. 29 1944-52, p. 433.

Lier : définition du Wiktionnaire

Verbe

lier \li.je\ ou \lje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Serrer avec une corde ou avec toute autre chose flexible.
    • Deux autres aides […] enlevèrent rapidement la camisole de Troppmann, lui placèrent les mains derrière le dos, les lièrent en croix et lui couvrirent le corps de courroies. — (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Lier un fagot, une botte de foin, une gerbe de blé. — Lier avec un mouchoir.
    • En ce moment, l'entretien fut interrompu par l'apparition de Tord-Chêne, qui frappa le petit avec un gros gourdin, en lui reprochant de n'avoir pas seulement lié encore un fagot. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
    • Vous liez ce sac trop lâche, il faut le lier plus serré, plus étroitement.
    • Lier des fleurs ensemble pour en faire un bouquet.
    • Lier un paquet. — Lier un homme à un arbre, à un poteau. — Lier un fou furieux.
  2. (Fauconnerie) Saisir l’oiseau avec ses serres, en parlant d'un oiseau de proie.
  3. Faire un nœud.
    • Lier les cordons de ses souliers.
    • Lier des rubans.
  4. Joindre ensemble différentes parties par quelque substance qui s’incorpore dans les unes et dans les autres.
    • Seules la testostérone et la dihydrotestostérone sont des androgènes actifs qui se lient spécifiquement aux récepteurs des androgènes. — (Loïc Guillevin, Sémiologie médicale, 2e éd., Lavoisier, 2011, p.343)
    • La chaux et le ciment servent à lier les pierres.
  5. (Cuisine) Donner de la consistance, épaissir une sauce.
    • Lier une sauce.
    • La farine sert à lier les sauces.
    • Il faut remuer cette sauce jusqu’à ce qu’elle se lie.
    • Ces ingrédients ne peuvent pas se lier, s’incorporer ensemble.
  6. Joindre les lettres dans l’écriture.
    • Lier les lettres.
    • Liez bien vos lettres.
    • Liez mieux vos lettres.
  7. (Musique) Exécuter successivement deux ou plusieurs notes d’un même coup d’archet, ou d’un seul coup de langue sur un instrument à vent, ou d’un seul coup de gosier en chantant.
    • Lier des notes.
  8. Faire une liaison lors d’un énoncé, modifier la prononciation d’un mot en fonction de son contexte dans la phrase.
    • Dans le mot « quinquet » le « t » ne se lie pas.
    • - Comment allez-vous? demandai-je à Mme Pergamino en veillant à éviter de lier le t de comment à l’a d’allez-vous, car c'est le ton du ton dans les VIIIe et XVIe arrondissements de Paris. — (Maurice Bedel, Mémoire sans malice sur les dames d'aujourd'hui, 1935)
  9. (Figuré)
    • Lier les idées, les propositions, les pensées, les parties d’un discours, etc., Les unir entre elles, les enchaîner les unes aux autres.
    • La logique est l’art de lier les idées.
    • Ce conférencier n’a pas bien lié les différentes parties de son exposition.
    • Toutes les parties de cette démonstration sont étroitement liées.
    • Les scènes de cette pièce se lient mal entre elles, Elles ne sont point amenées les unes par les autres.
    • Le fait que vous racontez se lie à une aventure dont j’ai connaissance, Il a du rapport avec cette aventure, il s’y rattache.
    • Lier partie, Concerter son action, unir ses intérêts avec une ou plusieurs personnes.
    • Ils ont partie liée, leurs intérêts dépendent les uns des autres.
    • On dit dans le même sens :
    • Mon sort est lié au vôtre.
    • Jouer en parties liées, Jouer avec la condition que l’enjeu appartiendra à celui qui aura gagné le plus de parties sur un nombre déterminé.
  10. (Figuré)
    • Lier amitié avec quelqu’un, Contracter amitié avec quelqu’un.
  11. (Figuré) Entrer en conversation, en commerce, en relations avec quelqu’un.
    • Jean-Joseph Pasteur, sans qu'on put l'accuser de fierté, ne se liait pas facilement. Dans les habitudes ou le langage, il n'avait rien d'un sous-officier à la retraite. Ne parlant guère de ses campagnes, il n'entrait jamais dans un café. — (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p. 12)
  12. (Figuré) Attacher, unir, enchaîner ensemble en parlant des personnes.
    • La sympathie les a liés autant que l’intérêt.
    • Ils sont liés d’une étroite amitié.
    • Je me suis liée avec lui.
    • Ils se sont liés dès qu’ils se sont connus.
    • Nous nous sommes liés d’amitié.
  13. Astreindre, obliger.
    • En règle générale, les avis du Conseil d’État ne lient pas le Gouvernement. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
    • Les paroles, les contrats lient les hommes.
    • Son serment, sa parole le lie d’une manière indissoluble.
    • Je suis lié par ma promesse.
    • Se lier par un serment, un vœu, etc. S’astreindre à quelque obligation par un serment, par un vœu, etc.
  14. (Religion) Exprime le pouvoir de juridiction spirituelle donné par Jésus-Christ à l’église, au for intérieur et au for extérieur.
    • Lier ou délier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lier : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LIER. v. tr.
Serrer avec une corde ou avec toute autre chose flexible. Lier le bras, la main, le corps. Lier un fagot, une botte de foin, une gerbe de blé. Lier avec un cordon. Lier avec un mouchoir. Vous liez ce sac trop lâche, il faut le lier plus serré, plus étroitement. Lier des fleurs ensemble pour en faire un bouquet. Lier un paquet. Lier à quelqu'un les mains derrière le dos. Lier les pieds. Lier un homme à un arbre, à un poteau. Lier un fou furieux. Par exagération, C'est un fou à lier, C'est un extravagant. Fig., Se livrer à quelqu'un pieds et poings liés, Se mettre entièrement à la merci de quelqu'un. Fig., Lier les mains à quelqu'un, Le réduire à l'inaction dans une affaire. Avoir les mains liées, Être empêché d'agir dans une affaire. Je ne veux pas qu'on me lie les mains, je ne veux pas avoir les mains liées. Fig., Lier la langue, Empêcher de parler. Le respect, la crainte de vous déplaire m'a lié la langue. Il se dit, en termes de Fauconnerie, du Faucon qui saisit l'oiseau avec ses serres. Il signifie aussi Faire un nœud. Lier les cordons de ses souliers. Lier des rubans. Il signifie encore Joindre ensemble différentes parties par quelque substance qui s'incorpore dans les unes et dans les autres. La chaux et le ciment servent à lier les pierres. En termes de Cuisine, Lier une sauce, Lui donner de la consistance. La farine sert à lier les sauces. Il faut remuer cette sauce jusqu'à ce qu'elle se lie, Jusqu'à ce qu'elle s'épaississe. Ces ingrédients ne peuvent pas se lier, Ils ne peuvent pas s'incorporer ensemble. Lier les lettres, Les joindre l'une à l'autre dans l'écriture. Liez bien vos lettres. Liez mieux vos lettres. En termes de Musique, Lier des notes, Exécuter successivement deux ou plusieurs notes d'un même coup d'archet, ou d'un seul coup de langue sur un instrument à vent, ou d'un seul coup de gosier en chantant. Fig., Lier les idées, les propositions, les pensées, les parties d'un discours, etc., Les unir entre elles, les enchaîner les unes aux autres. La logique est l'art de lier les idées. Ce conférencier n'a pas bien lié les différentes parties de son exposition. Toutes les parties de cette démonstration sont étroitement liées. Les scènes de cette pièce se lient mal entre elles, Elles ne sont point amenées les unes par les autres. Le fait que vous racontez se lie à une aventure dont j'ai connaissance, Il a du rapport avec cette aventure, il s'y rattache. Lier partie, Concerter son action, unir ses intérêts avec une ou plusieurs personnes. Ils ont partie liée, Leurs intérêts dépendent les uns des autres. On dit dans le même sens : Mon sort est lié au vôtre. Jouer en parties liées, Jouer avec la condition que l'enjeu appartiendra à celui qui aura gagné le plus de parties sur un nombre déterminé. Fig., Lier amitié avec quelqu'un, Contracter amitié avec quelqu'un. Fig., Lier conversation, commerce, société avec quelqu'un, Entrer en conversation, en commerce, en relations avec lui. Il signifie au figuré, en parlant des Personnes, Attacher, unir, enchaîner ensemble. La sympathie les a liés autant que l'intérêt. Ils sont liés d'une étroite amitié. Je me suis liée avec lui. Ils se sont liés dès qu'ils se sont connus. Nous nous sommes liés d'amitié. Il signifie aussi Astreindre, obliger. Qu'est-ce qui vous lie? Les paroles, les contrats lient les hommes. Son serment, sa parole le lie d'une manière indissoluble. Je suis lié par ma promesse. Se lier par un serment, un vœu, etc., S'astreindre à quelque obligation par un serment, par un vœu, etc. Dans le langage de l'Église, Lier ou délier, exprime le Pouvoir de juridiction spirituelle donné par JÉSUS-CHRIST à l'Église, au for intérieur et au for extérieur.

Lier : définition du Littré (1872-1877)

LIER (li-é), je liais, nous liions, vous liiez ; que je lie, que nous liions, que vous liiez v. a.
  • 1Serrer avec une corde passée autour de quelqu'un ou de quelque chose. Lier un paquet, un faisceau. Alors l'ange Raphaël prit le démon, et l'alla lier dans le désert de la Haute-Égypte, Sacy, Bible, Tobie, VIII, 3. Mais je ne veux point, monsieur, que l'on me lie, Racine, Plaid. I, 7. Il est dit dans ce décret [de Childebert], que, si le juge trouve un voleur fameux, il le fera lier pour être envoyé devant le roi, si c'est un Franc, Montesquieu, Esp. XXX, 25.

    Par exagération. C'est un fou à lier, c'est un extravagant. Ma foi, juge et plaideurs, il faudrait tout lier, Racine, Plaid. I, 8. Il y a plus de gens à lier dans un pays que dans un autre, Voltaire, Cand. 23.

    Fig. Vous avez besoin d'un lit pour vous y livrer au sommeil qui lie et ensevelit votre raison, Bossuet, Concupisc. 9.

    Fig. Lier les mains à quelqu'un, le réduire à l'inaction dans une affaire. [Sa haine]… Veut lier les mains au destin adouci Qui m'offre en d'autres lieux ce qu'on me vole ici, Corneille, Œdipe, II, 2. Pour me lier les mains lorsqu'il me rompt sa foi ? Rotrou, Antig. I, 6. Je ne crois pas que la nature Se soit lié les mains [par les destinées et les astres] et nous les lie encor…, La Fontaine, Fabl. VIII, 16. La jalousie des chefs lui liait les mains, Hamilton, Gramm. 5. Richelieu envoyait un capucin à la diète pour lier les mains à l'empereur dans les affaires d'Italie, Voltaire, Mœurs, 176.

    Fig. Lier les doigts, empêcher d'écrire. Si la paresse vous lie les doigts, faites-moi écrire par l'ami commun, Courier, Lett. I, 185.

    Fig. Lier la langue, empêcher de parler. Le respect lui liait la langue.

    Absolument, lier, c'est, en agriculture, lier les gerbes ou botteler le foin. Si le beau temps dure, on liera demain.

  • 2 Par extension, attacher avec une corde à quelque chose. Lier un homme à un arbre, à un poteau.
  • 3Lier se dit quelquefois pour fixer un bandage avec des liens. Il est ce Samaritain miséricordieux qui, trouvant en son chemin le pauvre blessé, est touché de miséricorde et s'approche, et ne dédaigne pas de lier ses plaies, Bossuet, Sermons, 3e dim. après la Pentec. 1.
  • 4Faire un nœud. Lier des rubans. Lier les cordons d'un soulier.
  • 5 Terme de fauconnerie. Lier se dit du faucon qui saisit l'oiseau avec ses serres. Le vautour s'en allait le lier [le pigeon], quand des nues Fond à son tour un aigle aux ailes étendues, La Fontaine, Fabl. IX, 2.
  • 6 Terme de marine. Réunir fortement, rapprocher entre elles, soutenir par de certaines pièces de bois toutes les parties d'un navire que l'on construit.

    Un bâtiment est bien lié quand toutes les parties en restent à peu près invariablement à la place qu'elles doivent occuper et ne tendent point à se désunir.

  • 7Joindre ensemble différentes parties par quelque substance qui s'incorpore dans les unes et dans les autres. La chaux et le ciment lient les pierres.

    Terme de cuisine. Lier une sauce, lui donner de la consistance. La farine sert à lier les sauces.

  • 8Lier les lettres, les joindre l'une à l'autre par certains petits traits.

    Lier les mots, les prononcer l'un après l'autre sans interruption et en faisant sentir, quand il le faut, les consonnes finales sur les voyelles initiales.

    Terme de musique. Lier des notes, exécuter deux ou plusieurs notes d'un même coup d'archet, ou d'un seul coup de langue sur un instrument à vent, ou d'un seul coup de gosier en chantant.

  • 9 Fig. Unir par des rapports grammaticaux, logiques, nécessaires. Lier les idées, les propositions, les pensées, les parties d'un discours. Lier fortement toutes les parties d'un système, d'une théorie. Ces personnages qui deviennent muets lient assez mal les scènes où ils ont si peu de part qu'ils n'y sont comptés pour rien, Corneille, 3e discours.

    Il ne sait pas lier deux idées ensemble, se dit d'un homme incapable de poursuivre un raisonnement. On voit des hommes qui ne paraissent pas capables de lier deux idées ensemble, et qui cependant font au jeu les combinaisons les plus compliquées, les plus sûres et les plus rapides, Duclos, Consid. sur les mœurs, 12.

    Absolument. L'esprit de l'homme embrasse plus qu'il ne peut lier, Vauvenargues, Max. II. Rien ne lie mieux que la précision, Condillac, Art d'écr. I, 11.

  • 10Servir de passage, d'intermédiaire, de connexion. Les bitumes les soufres lient les terres aux métaux, les vitriols unissent les métaux aux sels, Bonnet, Caus. prem. 7e part. ch. 3.
  • 11Disposer, arranger, en parlant d'une partie de divertissement, de promenade, etc. Au lieu de cet air toujours complaisant que le monde nous inspire, l'esprit de pénitence nous met dans le cœur je ne sais quoi de rude et de sauvage, ce n'est plus cet homme doux et galant qui liait toutes les parties, Bossuet, Sermons, Vérit. convers. 1. On se moqua de ses raisonnements ; la partie fut liée pour le lendemain, et les violons passèrent à la pluralité des voix, Hamilton, Gramm. 4.

    Fig. Il a bien lié, mal lié sa partie, c'est-à-dire il a bien concerté, mal concerté son entreprise.

  • 12Lier amitié avec quelqu'un, contracter amitié avec quelqu'un. C'est au retour de ce voyage que Scipion trouva Polybe à Rome, et lia avec lui cette étroite amitié qui devint si utile à ce jeune Romain, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. I, p. 574, dans POUGENS.

    Lier conversation, commerce, société avec quelqu'un, entrer en conversation, en commerce, faire société avec lui. Nous lions cependant un commerce d'amitié qui doit durer pendant notre séjour ici, Marivaux, Surpr. de l'amour, II, 5.

  • 13 Fig. Enchaîner ensemble, unir par des liens moraux. Mais puisque le destin à toi m'a su lier, Régnier, Élég. II. L'âge liait une amitié sincère Entre ces gens ; les deux pères s'aimaient, La Fontaine, Fabl. X, 12. Il est vrai que vous êtes le centre de bien des cœurs et de bien des pays, qui sont liés par vous, Sévigné, 20 juin 1685. Le Fils de Dieu, voulant s'opposer à cette humeur discordante [des hommes]… vient aujourd'hui lier les esprits par les nœuds d'une charité indissoluble, Bossuet, Sermons, vendredi après les Cendres, Préambule. Sur ce principe de religion était bâtie toute la loi [de Moïse], loi sainte, juste, bienfaisante, honnête, sage, prévoyante et simple, qui liait la société des hommes entre eux par la sainte société de l'homme avec Dieu, Bossuet, Hist. II, 3. C'est qu'en effet les hommes mettent ordinairement leur félicité dans les choses qui flattent leurs sens ; et cela même les lie au corps, d'où dépendent les sensations, Bossuet, Connaiss. V, 1. Unissez vos chagrins ; liez vos intérêts, Racine, Brit. I, 4. L'intérêt, la raison, l'amitié, tout vous lie, Racine, Bérén. III, 2. Comme s'ils avaient été liés d'une amitié étroite, Fénelon, Tél. XX. Allez, suivez l'époux à qui le sort vous lie, Voltaire, Orphel. III, 3. Quel est l'objet de la philosophie ? c'est de lier les hommes par un commerce d'idées et par l'exercice d'une bienfaisance mutuelle, Diderot, Claude et Nér. II, 2. Quand j'ai lié mon sort à celui des Valois, Mon âme a tant d'horreurs n'était pas résignée, Chénier M. J. Charles IX, IV, 4.
  • 14Astreindre, obliger. Ah ! plutôt… mais hélas ! j'idolâtre Émilie ; Un serment exécrable à sa haine me lie, Corneille, Cinna, III, 2. Juge ainsi de la haine où mon devoir me lie, Corneille, M. de Pomp. v, 4. Il n'est plus lié par son vœu d'obéissance, Pascal, Prov. VI. Sa parole le lie sans doute, parce qu'il est fidèle et véritable ; mais le lien n'est pas moins volontaire qu'inviolable, Bossuet, Var. VI, § 30. Par les nœuds des serments as-tu lié son cœur ? Voltaire, Fanat. III, 5. C'est en vain qu'il [Sénèque] se propose de lier son élève [Néron] à l'exercice de la clémence et à la pratique des vertus, Diderot, Claude et Nér. I, 41. Il n'aperçut pas qu'un sentiment de délicatesse empêchait Corinne de profiter de l'émotion d'Oswald pour le lier par un serment, Staël, Corinne, VIII, 4. Quel serment ? - J'ai juré. - Non, non, rien ne te lie, Hugo, Hernani, V, 6.
  • 15Dans le langage de l'Église, lier et délier, refuser ou donner l'absolution. Tout ce que vous lierez sur la terre sera aussi lié dans les cieux, Sacy, Bible, Évang. St Math. XVI, 19.
  • 16Se lier, v. réfl. Se serrer, s'attacher soi-même avec une corde, un lien. Il se lia lui-même au poteau.
  • 17Être uni par quelque chose d'incorporé, d'interposé. Ces ingrédients ne se peuvent pas lier. Puis là-dessus entassant encore des arbres et des pierres, le tout venait à se lier en corps, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. VI, p. 278, dans POUGENS.

    Prendre de la consistance. Il faut remuer cette sauce jusqu'à ce qu'elle se lie.

  • 18Être uni par des rapports logiques, grammaticaux. Les scènes de cette pièce se lient mal entre elles.

    Avoir connexion. Le fait que je vous raconte se lie à une aventure dont j'ai connaissance.

    Terme de beaux-arts. Se lier, former un bel ensemble par l'union assortie. Ces couleurs se lient bien.

  • 19 Fig. S'astreindre à, s'obliger à. L'Église catholique, loin de se vouloir rendre maîtresse de la foi, a fait au contraire tout ce qu'elle a pu pour se lier elle-même et pour s'ôter tous les moyens d'innover, Bossuet, Expos. de la doctr. cath. 19. Par les mêmes serments Britannicus se lie, Racine, Brit. V, 5. Aucune de ces sociétés ne connut cette effrayante coutume de se lier par serment au genre de vie qu'elles embrassaient, de se donner des chaînes perpétuelles, de se dépouiller religieusement de la nature humaine dont le premier caractère est la liberté, Voltaire, Dict. phil. Esséniens. Nous nous sommes liés au salut public par le serment de ne nous séparer jamais que la constitution ne fût établie et affermie, Mirabeau, Collection, t. III, p. 272.
  • 20Être uni par des liens moraux. Mais toi, dont la valeur, d'Amurat oubliée, Par de communs chagrins à mon sort s'est liée, Racine, Bajaz. IV, 7.

    Absolument. Se lier, contracter amitié. Avant que nous lier, il faut nous mieux connaître, Molière, Mis. I, 2. Il me semble que vous croyez que je mens, quand je vous parle de la connaissance de Fagon et de du Chesne [deux médecins] ; ç'a été, ma belle, pendant la blessure de M. de Louvois qu'ils furent quarante jours ensemble, et se sont liés d'une estime très particulière, Sévigné, 29 déc. 1679. Je ne suis guère entrée dans la raison de commencer votre noviciat promptement, de peur que nos filles se liassent avec les anciennes, Maintenon, Lett. à Mme de la Viefville, 24 oct. 1705.

SYNONYME

LIER, ATTACHER. Lier, c'est passer un lien autour de quelque chose. Attacher, c'est, comme l'indique la préposition à qui est dans ce mot, fixer à, joindre à, par un lien ; là est l'idée précise de chacun de ces deux mots : on lie un prisonnier ; on attache un chien. Au figuré, attaché à quelqu'un indique qu'on a pour lui de l'attachement, qui peut n'être pas rendu ; au contraire, lié avec quelqu'un indique une relation réciproque d'amitié ; l'idée essentielle de ces deux mots subsiste.

HISTORIQUE

XIe s. Pris et liez serez par poested, Ch. de Rol. XXXII. Les mains [ils] lui lient à courreies de cerf, ib. CCLXXII.

XIIe s. Pieds et poing au felon, lui faites bien lier, Ronc. 201.

XIIIe s. De ses bras li uns l'autre lie, Et en baisier cascuns s'oublie, Fl. et Bl. 2417. Et donna pooir à le vesque Nevelon de Soissons de lier et deslier les pecheeurs, jusques à tant que li cardonaus [le cardinal] vendroit en l'ost, Villehardouin, LV. Les mains lui ont loié par leur desloyauté, Berte, X. Les parties qui se metent en arbitrage se doivent lier el compromis par foi, par pleges, Beaumanoir, XLI, 3. Et s'il y a beste liée et ele romt son lien et va en damace…, Beaumanoir, XXX, 57. Et Mahius Bliaus a pris Rauoul le castelain de Cristople, et l'a fait loier sur un povre roncin, H. de Valenciennes, XXVI.

XIVe s. La maniere de lier et de deslier artificielment et de coustre [il s'agit de bandages], H. de Mondeville, f° 35, verso. Pour lier [relier] les heures le roy et pour paindre dehors les armes de France, De Laborde, Émaux, p. 370. En toutes sausses et potages lians, en quoy l'en broie espices et pain, Ménagier, II, 4. [Le mets] ne doit point estre trop lyant, mais claret ; donques ne convient il que le pain ou les foies pour lier, ib. II, 5. Tantost qu'ils voient que l'esprevier a liée et abatue la perdris, ib. III, 2.

XVe s. Montés sur petites haquenées qui ne sont ni liées ni estrillées, Froissart, I, I, 34. Pour ce qu'il estoit voix et commune renommée que Bernard de la Tapie avoit ensorcelé et lié Guillaume Fors et sa femme, tellement que icellui Fors ne povoit avoir compaignie avec saditte femme, Du Cange, ligatio.

XVIe s. Toutes ces choses là sont liées ensemble, et s'entresuivent l'une l'autre, La Boétie, 200. Estant les racines eschauffées, à raison de la seicheresse de la terre, pour estre lasche et mal liée, La Boétie, 245. Encor Protée, après mainte desfaite, Lier se laisse ; et qui te liera, Puisque le neud de ma foy ne t'arreste ? La Boétie, 502. Grosses pieces de bois quarré liées ensemble à grosses bandes et liures de fer, Amyot, Anton. 84. Il avoit eu l'ame et les aureilles si battues, qu'il se trouva lié [l'aiguillette nouée] du trouble de son imagination, Montaigne, I, 95. Il reçut des lettres de Rome, qui luy lioient les mains, Montaigne, II, 37. La partie ainsi liée [le duel convenu], d'Aubigné se leva de grand matin, D'Aubigné, Vie, LV. La langue liée, l'œil immobile, Paré, VIII, 9. La terebenthine y est mise pour lier les autres choses qui sont seiches, Paré, XVI, 14. On lie bien le sac avant qu'il soit plein, Cotgrave Il ne faut pas lier les asnes avec les chevaux, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Lier : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

LIER, v. act. (Gramm.) il désigne l’action d’attacher ensemble des choses auparavant libres & séparées. Il se prend au moral & au physique : l’homme est lié par sa promesse : les pierres sont liées par les barres de fer qui vont de l’une à l’autre.

Lier, en terme de cuisine, est l’action d’épaissir les sauces avec farine, chapelure de pain, & autres ingrédiens propres à cet usage.

Lier, (Venerie.) se dit du faucon qui enleve la proie en l’air en la tenant fortement dans ses serres, ou, lorsque l’ayant assommée, il la lie & la tient serrée à terre.

On dit aussi que deux oiseaux se lient lorsqu’ils se font compagnie & s’unissent pour poursuivre le héron & le serrer de si près, qu’ils semblent le lier & le tenir dans leurs serres. A l’égard de l’autour, on dit empiéter.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lier »

Étymologie de lier - Littré

Wall. loiî ; Hainaut, loier ; pic. leuyer, loyer ; provenç. liguar, liar ; catal. lligar ; espagn. ligar ; portug. ligar, liar ; ital. legare ; du lat. ligare ; comparez λύγος, osier, λυγίζειν, lier ; sanscr. ling, fléchir (d'après Curtius).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de lier - Wiktionnaire

Du latin ligare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lier lije play_arrow

Conjugaison du verbe « lier »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe lier

Citations contenant le mot « lier »

  • Tanguy Le Goff (Institut Paris région) : “Cette problématique nous a amené à construire l’ensemble de ces trois journées, avec l’idée que pour bien mettre en évidence les liens existants entre ces différents territoires, il fallait se rendre sur place, les arpenter. Voilà pourquoi nous avons organisé 12 ateliers qui se tiendront dans toute l’Île-de-France afin de pouvoir la sillonner, et découvrir ses espaces aussi bien ruraux, périurbains que ceux du coeur d’agglomération. C’est à travers la diversité des thèmes des ateliers – le métabolisme urbain, les transports en commun, la gestion des risques inondations – que nous allons pouvoir saisir ces fils invisibles qui relient l’ensemble de ces territoires qui forment ainsi un éco-système régional. L’eau est un exemple particulièrement éclairant de ces liens d’interdépendance, de ces liens écologiques qui nous gouvernent, et de la nécessité de gérer cet enjeu à une très grande échelle.” Lumières de la Ville, Lost in transition, comment re-lier les territoires ?
  • Allier nutrition et santé. Tel est l’objectif de la Cité internationale de la Gastronomie de Lyon qui ouvrira ses portes fin octobre. Au programme : des expositions permanentes et temporaires, des ateliers de cuisine et des conférences ou encore un espace ludique réservé aux enfants. La problématique "Comment manger sain tout en prenant du plaisir" sera le fil rouge de toutes les différentes étapes de la visite.   www.pourquoidocteur.fr, Lier nutrition et santé, l'objectif de la Cité gastronomique de Lyon
  • Une fois le logiciel téléchargé, vous pouvez le lancer et choisir la langue de votre choix. Après avoir accepter les conditions d'utilisation sur Nintendo Switch, vous pourrez lier votre application mobile. Il suffit d'un compte Nintendo commun pour lier toutes les applications entre elles. Millenium, Pokemon HOME disponible : comment télécharger l'application - Millenium
  • En cliquant sur "Publier", vous acceptez que les données personnelles de votre compte Facebook soient utilisées pour vous donner la possibilité de commenter les contenus publiés sur notre site à partir de votre compte. Le processus de traitement des données personnelles est décrit en détail dans la Politique de confidentialité. , Télérama tente de lier la hausse des «propos racistes et antisémites» à Zemmour - Sputnik France
  • Lors d'un sommet par visioconférence qui s'est tenu jeudi, les dirigeants de l'Union européenne (UE) ont chargé la Commission européenne de définir la réponse collective de l'Union à la pandémie de coronavirus et de lier un fonds de relance contre la pandémie au prochain budget à long terme de l'UE pour la période 2021 - 2027. , (COVID-19) Les dirigeants européens chargent la Commission européenne de lier un fonds de relance contre la pandémie au prochain budget à long terme
  • D’ailleurs, il sera aussi requis de lier son compte Facebook à Oculus pour pouvoir profiter de fonctionnalités déjà existantes à l’heure actuelle : joindre une partie, ajouter des amis, visiter l’espace Oculus Home d’un autre utilisateur… jusqu’à présent, un compte Oculus suffisait. Réalité-Virtuelle.com, Oculus veut vous pousser à lier votre compte Facebook à votre casque VR
  • L’arrivée à la Zad de Notre-Dame-des-Landes m’a confirmé l’importance de me lier avec plein de gens qui ont des ressources en-dehors du travail, dans des dynamiques d’entraide matérielle. J’ai eu un bébé cette année et je n’ai eu à acheter ni une fringue, ni un matériel de puériculture, parce qu’on a un réseau suffisamment fort pour que tout tourne – et pourtant, on n’est pas très nombreux à faire des enfants. De la même manière, je n’ai jamais fait garder ma fille et il y a toujours quelqu’un pour s’en occuper autour de moi. Parce qu’on partage en partie la responsabilité et l’amour des enfants, comme on partage beaucoup d’autres choses. Reporterre, le quotidien de l'écologie, Juliette Rousseau : « Écolos, antiracistes, féministes… Nous devons nous lier ensemble contre le système »
  • Un partenariat limité entre Animal Crossing Pocket Camp et New Horizons est en cours sur mobile et Nintendo Switch ! Ce guide vous aidera à comprendre comment lier vos deux comptes et récupérer des objets spéciaux. Millenium, Animal Crossing New Horizons : comment récupérer les objets spéciaux Pocket Camp ? - Millenium
  • Canal+ et Disney+ sont très fiers de leur partenariat. Depuis myCANAL, des milliers de Français ont accès gratuitement au nouveau service de streaming de Disney. Il est par exemple inclus aux offres Intégrale, CinéSéries ou Famille, ce qui représente un grand nombre de clients.  01net, Abonnés Canal+: comment créer gratuitement votre compte Disney+
  • Riot Games a présenté un tout nouveau jeu de cartes dans l'univers de League of Legends : Legends of Runeterra. Avec ce nouveau jeu, il vous sera nécessaire de lier votre compte Youtube et/ou Twitch pour avoir une chance supplémentaire d'être sélectionné pour les deux phases de test. Nous allons vous expliquer la démarche pour y arriver. Breakflip, Legends of Runeterra : Comment lier son compte Riot sur YouTube et sur Twitch ? - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo
  • Concernant l’éventuelle rentrée de nouvelles classes le 25 mai, Étienne Michel explique qu’il risque d’y avoir plus de difficultés dans certains établissements à lier les fonctions d’enseignement et de garderie. “Environ 15% des écoles estiment qu’elles devront arbitrer entre la fonction d’enseignement et celle de garderie”, ajoute-t-il. “La priorité doit être selon nous la fonction d’enseignement”. BX1, Étienne Michel (SEGEC) : "Il va y avoir plus de difficultés à lier les fonctions d'enseignement et de garderie"
  • « Bien sûr, Israël est la patrie historique du peuple juif depuis des milliers d’années », a commenté Ted Budd. « La résolution visait simplement à souligner que l’État d’Israël a également servi et continue de servir de refuge aux juifs du monde entier pour échapper à toute forme de persécution. C’est pourquoi la Republican Jewish Coalition et l’Organisation sioniste d’Amérique ont approuvé cette résolution ». The Times of Israël, Autrefois décrié, lier la création d'Israël à la Shoah est désormais accepté | The Times of Israël
  • Le constat partagé du fait que nos participations aux grèves passées et défaites (réforme du Code du travail, ordonnances Macron, loi Travail, etc.) était invisibilisées voire jugées inefficaces pour certains nous a très vite poussé à parler de blocage des sites, comme cela s’est déjà déroulé dans des grandes bibliothèques aux Etats-Unis, quand elles sont confrontées à de trop grandes baisses de budget. Ce sont principalement ces raisons qui nous ont décidées à tenter de lier luttes sociales et luttes numériques, pour qu’elles se fassent écho et se nourrissent mutuellement. Révolution Permanente, "Lier luttes sociales et luttes numériques" : rencontre avec les grévistes d'OpenEdition
  • Dès ce dimanche 8 mars et jusqu’au dimanche 5 avril, la compagnie des Z’Allumés du Foyer présente sa nouvelle pièce « Les Fous à lier du Foyer », au profit de huit associations caritatives et scolaires. La Voix du Nord, Bousbecque: les Z’Allumés du Foyer sont tous… fous à lier!
  • Fort des avantages qui font de l’ELISA la norme de référence, le nELISA utilise la nanotechnologie pour en faire une technique de haut débit sans précédent grâce à la miniaturisation et à la parallélisation. Le nELISA adapte tous les composants de l’ELISA classique afin de les lier à des billes de la taille d’un micron. Cela permet le multiplexage de plusieurs essais nELISA sans interférence, résolvant un obstacle majeur jusqu’à maintenant. De plus, ces billes sont conçues selon un code de couleur, ce qui permet une analyse rapide, fiable et rentable grâce à l’équipement de cytométrie en flux généralement disponible dans les laboratoires de recherche. , La collaboration nplex et l’Université McGill est sélectionnée par le CQDM pour une bourse de 1 M$ pour le développement d’une plateforme de découverte de médicaments basée sur un ELISA de nouvelle génération : Le Bulletel
  • Des destins singuliers, 1520 et un canapé-lit : nos choix de lectures Le Monde.fr, John Bolton, ex-conseiller de Trump, affirme que le président voulait lier aide à l’Ukraine et enquête sur Joe Biden
  • Faire partager les émotions pour lier les gens de cultures différentes: c'est le message de la maison japonaise Issey Miyake dont les mannequins ont défilé dimanche unies par les manches de leur robes à Paris. La Croix, Défilé Issey Miyake à Paris: lier les gens de cultures différentes
  • Sans oublier le Syndicat national de l’environnement (SNE), rattaché à la FSU, qui s’adresse « à tous les personnels qui, sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement » et a mené de multiples combats « pour la prise en compte de l’environnement par les différents pouvoirs politiques à tous niveau », signale Pascal Wahnem, co-secrétaire national du syndicat. Dés 1985 le SNE publiait son « livre vert », intitulé Éléments pour une politique de l’environnement. Reporterre, le quotidien de l'écologie, Pour lier écologie et social, un « écosyndicat » est né, mais suscite le débat
  • Les représentants des institutions spécialisées sur les trois piliers se sont félicités de l’initiative du Vietnam de tenir la réunion et ont émis divers avis sur le processus. VietnamPlus, Le Vietnam élabore la stratégie de développement de l’ASEAN avec vision 2025 | Politique | Vietnam+ (VietnamPlus)
  • Vous allez pouvoir obtenir des clés beta en suivant vos streamers préférés — ou tous pour multiplier vos chances. Vous allez alors devoir lier votre compte Twitch à votre compte Riot Games. "Quand la beta fermée sera lancée [...] regardez les streams spécifiquement mis en avant sur Twitch pour avoir une chance d'obtenir un accès à la beta fermée" explique Riot, en collaboration pour cette beta-événement à la plateforme de streaming. Millenium, Beta Valorant, comment lier son compte Riot et son compte Twitch - Millenium
  • La huitième génération de Pokémon a été introduite dans Épée et Bouclier. Les événements de l'histoire se déroulent dans la région de Galar, inspiré du Royaume-Uni. De nouveaux Pokémon et personnages sont apparus dont Sonya qui a inspiré ce magnifique cosplay. Dexerto.fr, Ce cosplay représente idéalement Sonya dans Pokémon Épée et Bouclier | Dexerto
  • 10 000 000 000 de lignes de données, voici le dernier pallier passé par Have I Been Pwned. Ce site permet aux utilisateurs de vérifier gratuitement si leur adresse e-mail fait partie d'une fuite de données. Mais malgré ce nombre gigantesque, il ne s'agit que d'une fraction des données en circulation. Troy Hunt, son fondateur, a du travail devant lui. Cyberguerre, HaveIBeenPwned dépasse les 10 milliards d'identifiants volés : testez les vôtres ! - Cyberguerre
  • Outre ces sujets délicats, d’autres promettent encore de peser sur les discussions, en particulier la question de lier le versement des aides européennes au respect de l’État de droit, qui hérisse Budapest et Varsovie. , Europe. Les tensions montent en l’absence d’accord, le sommet prolongé ce dimanche - Saint-Brieuc.maville.com
  • Mme Merkel et M. Macron ont retrouvé à 09h30 le président du Conseil européen, Charles Michel pour décider de la marche à suivre, après 48 heures de discussions qui n'ont pas permis de faire plier les Pays-Bas et leurs alliés "frugaux" (Danemark, Suède et Autriche, ainsi que la Finlande), très réservés sur ce projet. , Sommet européen: journée "décisive" sur le plan de relance, un échec reste possible | Agefi.com
  • Intervenant lors de cette séance, le député Istiqlalien Omar Abassi a pointé du doigt le manque d’innovation et de créativité des différents départements gouvernementaux chargés de la jeunesse, précisant «qu’ils étaient absents tout au long de la crise sanitaire». Et de souligner que le gouvernement a complètement «échoué à relever le défi de la digitalisation», qui est un facteur fondamental à l’intégration des jeunes, surtout en période de confinement, «le secteur a vécu un chaos en raison des affrontements administratifs ! Il faut lier la responsabilité à la reddition des comptes». L'Opinion Maroc, Soutien aux jeunes à l’ère de la COVID-19 : Les députés corrigent El Othmani
  • “Placer cette année 2019-2020 sous le signe de la réussite, c’est lier étroitement la réussite des élèves, le bonheur professionnel des personnels et la réussite de notre pays. En effet, plus que jamais, pour se projeter avec confiance vers l’avenir, notre Nation a besoin d’une École de la République qui réussisse”: circulaire de rentrée 2019-2020 de Mr Blanquer. C’est quoi réussir en 2020, Mr Blanquer? Avant le CRPE, c’est un classement. Après le CRPE c’est faire comme tu peux… Le Huffington Post, À l'Éducation nationale dont les concours occultent la dimension humaine des futurs enseignants - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • Rafale de propositions de lectures estivales avec des séries déjà classiques et d’autres très récentes. En particulier celle du Norvégien Jørn Lier Horst, nouvelle gâchette du polar scandinave, héritier de Henning Mankell. Le dernier épisode des enquêtes de son héros, William Wisting, inspecteur au commissariat de Larvik, au sud d’Oslo, a le charme entêtant des suspenses à infusion lente. Le Disparu de Larvik, de Jørn Lier Horst, traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier, Série noire, éd. Gallimard. Télérama, Cercle polar : les livres à embarquer dans ses valises pour pimenter l’été
  • Le Grand Conseil vaudois a longuement débattu de mobilité douce mercredi. Certains députés ont tenté, sans succès, de lier un crédit consacré aux routes cantonales à un développement de la mobilité douce dans les communes. Les élus devaient se prononcer sur le prolongement d'un crédit de 40 millions de francs pour des projets communaux portant sur les routes cantonales en traversée de localité. Prévu pour la période 2014-2020, l'entier du crédit n'a pas pu être encore utilisé, d'où le souhait de le prolonger jusqu'à l'épuisement de la somme. , Les élus refusent de lier crédits routiers et pistes cyclables - 20 minutes
  • La Commission européenne, l’organe exécutif de l’UE, a suggéré en mai d’exploiter les marchés pour atténuer le choc économique du coronavirus. Cependant, les capitales européennes ne se sont pas entendues sur la manière de répartir les fonds entre les subventions et les prêts, sur la manière de les lier aux valeurs démocratiques de l’UE et sur la manière de contrôler la manière dont l’argent est investi. News 24, L'impasse du fonds de relance européen malgré les négociations du marathon - News 24
  • Longtemps annoncé sur le départ, Paul Pogba serait désormais très proche de lier son avenir à celui de Manchester United. A en croire ce que révèle le Sun Sport, l’international tricolore serait même en passe de parapher un nouveau bail de cinq ans avec les Red Devils. , Paul Pogba prolongé de cinq ans à MU ? | Goal.com
  • Il existe cependant une autre possibilité pour accéder à MyCanal sans passer par Free. Attention, parcours kafkaien en approche. Si vous possédez une offre Canal+ avec engagement, il est possible de lier votre Freebox Pop à votre offre Canal après coup, depuis votre espace abonné Canal+, dans la section “matériel”. Vous pourrez ensuite lancer MyCanal sur votre player, une fois toutes ces conditions réunies. Univers Freebox, Canal+ restreint au maximum l'accès à MyCanal sur la Freebox Pop
  • Les chefs d’État sont bloqués dans des pourparlers depuis vendredi matin pour discuter du fonds proposé et du prochain budget de l’UE. Cependant, de profondes différences sur la manière de répartir le montant entre les subventions et les prêts, sur la manière de superviser son investissement et sur la manière de le lier aux valeurs démocratiques de l’UE ont prolongé les pourparlers en l’un des plus longs sommets européens de l’histoire. News 24, Les dirigeants de l'UE réalisent une percée sur le fonds de relance de la région - News 24
  • Investissement locatif : nos conseils pour bien investir dans l’immobilier JepargneEnLigne.com, La néobanque Revolut évolue pour devenir un agrégateur de comptes bancaires
  • Les scientifiques à l’origine de l’étude parue dans Nature ont découvert, en laboratoire, que ces anticorps à domaine unique issus des lamas possèdent la capacité de se lier à la protéine « spike » du coronavirus. Cette protéine, en forme de pointe comme l’indique son nom, est celle qui infecte les cellules humaines. Les anticorps de lama, en se liant à cette protéine, bloquent donc sa capacité à attaquer les cellules. Ils ont alors une « activité neutralisante contre SARS-CoV-2 ». Numerama, Les anticorps de lama ont un effet neutralisant sur le coronavirus
  • Dernièrement, les licenciés à l’US Montréalaise, entraîneurs, joueurs et dirigeants se sont retrouvés au stade André-Daubin pour la présentation des versions 2020-2021. Arrivé il y a deux saisons à la tête du groupe des garçons avec son compère Cédric, Raph a décidé de tenter un autre challenge chez les voisins de Mézin. Le club l’a remercié pour tout le travail accompli, récompensé par le bouclier du Challenge des 3-Tours (2019) et lui a souhaité de réussir sous ses nouvelles couleurs. Cédric continuera à s’occuper des avants, rejoint par Frédéric Fasolo, bien connu dans le monde rugbystique (Condom et Fleurance) pour driver les trois quarts. Un recrutement se voulant qualitatif et quantitatif a été mené afin que l’effectif déjà performant l’an dernier (2e de poule avant le Covid) soit encore plus expérimenté, compétitif et nombreux, permettant ainsi aux deux équipes (à 15) de prendre du plaisir sur le terrain. 3 départs (A. et J. Bastide et K. Roubio) et 5 arrêts seront compensés par 10 arrivées (F. Fasolo, S. Benassam, H. Coehlo, R. Laborde, S. Lannelongue, C. Lamon, F. Lier, S. Mouchet, J.-M. Platzer et A. Ponsart), 3 reprises (T. Gaudry, L. Gracia et J.-P. Mao), 4 nouvelles licences (N. Ader, C. Berné, A. Lévêque et D. Miranda) et 4 doubles licences (T. Darrouy et L. Gros, US Marmande, J. Rinaldi, RC Auch, et J. Montardon, Vic). Quelques pistes demeurent. Du côté des féminines, après deux saisons passées à les coacher, Frédo a désiré faire une pause ; il a été remercié. Vendredi 3 juillet, conduites par la voix de Stéphane, resté aux manettes, une vingtaine de joueuses se sont retrouvées pour la reprise. L’ossature du groupe de l’an passé, complétée par de nouvelles têtes, s’apprête à entamer sa 3e saison. Rendez-vous est déjà donné pour une reprise vendredi 7 août afin de préparer le Challenge des 3 Tours (6 et 13 septembre) et les championnats (20 septembre pour les masculins et 4 octobre pour les féminines). Le verre de l’amitié a clos cette présentation. ladepeche.fr, Montréal. Rugby : de nouveaux joueurs arrivent - ladepeche.fr
  • Ingénieure en électronique et informatique industrielle, j’ai très vite recherché le contact humain. En tant que chargée d’affaires, je me suis particulièrement intéressée à la phase avant-vente. C’est ainsi que j’ai décidé de lier l’ensemble de mes compétences pour créer ma propre entreprise de communication digitale, il y a bientôt trois ans. , Arradon. « Une autre manière de donner de mon temps » - Pontivy.maville.com
  • Le cdH n'entend pas lier ce dossier à la constitution d'un gouvernement. "Il est évident que démocratiquement, l'heure viendra de se prononcer. En attendant, il n'apparaît pas opportun que ce dossier conditionne la mise en orbite d'un gouvernement d'action, quel qu'il soit, dont les Belges ont besoin face à la crise socio-économique majeure qui est à nos portes", a précisé le président, Maxime Prévot, sur Twitter. LaLibre.be, Le cdH n'entend pas lier le dossier IVG à la constitution d'un gouvernement - La Libre
  • Oui, en plus Zidane nous offre de la fantaisie. Les grands entraîneurs disent qu’il faut garder une équipe titulaire, faire une saison avec 14-15 joueurs, toujours les mêmes … Zidane fait l’inverse, même si parfois, ça rate, comme quand il avait mis Kovacic en individuel sur Messi. Isco était au placard, et il est revenu titulaire. C’est pareil pour Bale, il était titulaire contre Majorque. Asensio, il a tout de suite attaqué après sa blessure, et maintenant, il ne joue plus. Il a un pouvoir pour lier ses joueurs, les rendre tous concernés, à l’exception des intouchables comme Ramos et Benzema qui savent qu’ils ont leur place. La plupart des joueurs ont une régularité dans la performance. Onze Mondial, EXCLU - Omar da Fonseca : "Zidane a le pouvoir de lier ses joueurs, les rendre tous concernés"
  • Une relation amoureuse est toujours faite de hauts et de bas. Cependant, lorsque la limite du tolérable est dépassée, la meilleure alternative est de déposer le tablier. On peut dire que c’est ce qu’a fait Léana Zaoui avec Ilan, celui qu’elle appellera désormais, son ex. Breakingnews.fr - Actualités en temps réel !, Breakingnews.fr - Actualités en temps réel !
  • Analyse du marché mondial Coups de bélier Arrestor 2020 couvre lensemble de la chaîne dapprovisionnement, en mettant laccent sur loffre, la demande, le commerce et les prix par pays et par produit. Nous fournissons également des prévisions à cinq ans pour ces mêmes fondamentaux du marché. La force concurrentielle est susceptible daugmenter dans un proche avenir. marché Coups de bélier Arrestor devrait maintenir lexpérience un niveau plus élevé de la concurrence avec un nombre croissant de joueurs mettant laccent sur la sécurisation dune part de marché plus importante. Il a également des discussions sur la taille du marché des différents segments et leurs aspects de croissance ainsi que les tendances de croissance, les différentes parties prenantes comme les investisseurs, chefs dentreprise, commerçants, fournisseurs, recherche et médias, directeur mondial, directeur, président, analyse SWOT-à-dire la force, faiblesses, opportunités et menace pour lorganisation et dautres. , Coups de bélier Arrestor Taille du marché avec un impact du marché intérieur et mondial Les meilleurs joueurs 2020: Examen par des occasions daffaires, les tendances du marché, les principaux faits, Share, analyse régionale par les principaux acteurs – Derrière-l'Entente.com
  • Ce que chacun de nous doit comprendre, dans le moment très particulier que nous vivons, c’est que le rebond qui se prépare et qui profitera à tous repose pour une large part sur la relance des liaisons physiques entre les différentes régions du pays : routières et aériennes bien évidemment, mais aussi ferroviaires. Et que ces dernières vont prendre dans les mois à venir une importance plus grande encore en raison, d’une part, de la modernisation des trains et des voies ferrées, mais d’autre part aussi grâce à la mise en place de liaisons ferroviaires avec nos voisins parmi lesquelles figure en bonne place la construction du pont route-rail qui reliera demain Brazzaville et Kinshasa. , Environnement : savoir lier santé humaine et environnementale pour prévenir des pandémies futures | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Jens Hummel, un chauffeur de taxi, a disparu depuis six mois. Un échec pour Wisting qui lui est douloureusement rappelé par un article de presse qui revient sur l'affaire. "Très tôt, Hummel avait suscité un trouble en lui, un sentiment insidieux de ne pas être à la hauteur." Le romancier installe ses personnages, tranquillement, sans lien apparent. Les deux jeunes femmes, Sophie et Line, sans surprise, vont se lier d'amitié. La première a un déjà un enfant, la deuxième est sur le point d'accoucher. Mais l'ombre du grand-père, celui que l'on appelait "le roi de la contrebande", plane sur les deux femmes. Un revolver est retrouvé dans le coffre. lejdd.fr, Le retour de l'inspecteur Wisting
  • Écrire, c'est unir la vie intérieure à la vie extérieure. C'est attendre longtemps, sans avoir peur, avant de pouvoir lier l'histoire du monde à son histoire. De Nina Bouraoui / Libération - 9 Juin 2001
  • Toute femme ayant le choix entre un emploi à l’extérieur et le ménage est folle à lier si elle ne se jette pas sur l’emploi. De Groucho Marx / Sa fille Miriam - 23 Février 1946
  • La relation avec la vie est éthique, la relation avec la littérature est esthétique. J’essaie de lier les deux.
  • Des femmes peuvent très bien lier amitié avec un homme ; mais pour la maintenir - il y faut peut-être le concours d'une petite antipathie physique. De Friedrich Nietzsche / Humain, trop humain
  • Se lier de tefillin est une manière de vous attacher au service de Dieu avec votre cœur, votre esprit et votre force. De Samuel Blumenfeld
  • Avant de pouvoir se lier d’amitié avec quelqu’un d’autre, il faut être ami avec soi-même. De Eleanor Roosevelt
  • Monter un film, c'est lier les personnes les unes aux autres et aux objets par les regards. De Robert Bresson / Notes sur le cinématographe
  • Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir. De Epictète
  • La jeunesse ressent un plaisir incroyable lorsqu'on commence à se lier à elle. De Fénelon / De l'Education des filles
  • La corde à lier les pensées n’est pas encore tressée. De Proverbe scandinave
  • […] Je crois qu'il ne faut se laisser lier par rien, surtout par les serments qu'on se fait à soi-même. Ils coûtent toujours trop cher. Georges Adrien, dit Georges Darien, Le Voleur, Stock

Images d'illustration du mot « lier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lier »

Langue Traduction
Corse vintu
Basque bind
Japonais 練る
Russe привязывать
Portugais ligar
Arabe ربط
Chinois 捆绑
Allemand binden
Italien collegamento
Espagnol enlazar
Anglais bind
Source : Google Translate API

Synonymes de « lier »

Source : synonymes de lier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « lier »



mots du mois

Mots similaires