La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couper court »

Couper court

Définitions de « couper court »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

couper court \ku.pe kuʁ\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de couper)

  1. Mettre fin hâtivement ; faire cesser brusquement.
    • Waterloo, en coupant court à la démolition des trônes européens par l’épée, n’a eu d’autre effet que de faire continuer le travail révolutionnaire d’un autre côté. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862, Émile Testard, 1890, t. 2, livre 1, chap. 17, p. 97)
    • Je devais répondre là, sur le palier, au pied levé, avoir toujours une histoire prête, quelque chose à dire, et de si étonnant, de si renversant, que la surprise coupât court à toutes les questions. — (Alphonse Daudet, Le Pape est mort ! dans Contes du lundi, A. Lemerre, 1873, p. 205)
    • Il préféra en finir tout de suite, pour couper court à cette aventure désagréable. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Le secrétaire du Comité militaire, Fortuné Trubert, faisait invariablement cette réponse à ceux qui s’inquiétaient de sa santé, moins pour les instruire de son état que pour couper court à toute conversation sur ce sujet. — (Anatole France, Les Dieux ont soif, Calmann-Lévy, 1912, chap. 1, p. 4)
    • Dans Mythologiques , Claude Lévi-Strauss écrit que cuire un aliment, c’est couper court au processus naturel qui fait qu’à terme un aliment cru (un légume, un fruit, un morceau de viande) devient une chose pourrie. — (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 320)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « couper court »

 Composé de couper et de court.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « couper court »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
couper court kupe kur

Fréquence d'apparition du mot « couper court » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « couper court »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « couper court »

  • Mais alors que la jeune maman tente de couper court à la dispute, son père Jean-Michel lui porte une première gifle puis la tire par les cheveux vers l’arrière alors qu’elle tente de saisir la poignée de la porte, sous les yeux de son fils en pleurs. Lorsque la mère rentre finalement chez elle avec l’enfant, Emmanuel, son compagnon, voit rouge. Il appelle la gendarmerie, s’empare d’un couteau qui traîne dans la cuisine et se rue chez son beau-père. Désarmé par un voisin, il finit par se défendre à coup de matraque télescopique alors que Jean-Michel, adepte d’arts martiaux, le roue de coups…
    Objectif Gard — AU PALAIS « Il nous a raconté qu’il trompait ma mère depuis trente ans » - Objectif Gard
  • Et il est assez symptomatique de la maladresse qui a trop souvent habité les Bretons avec deux interventions de Nayef Aguerd, puis Warmed Omari, qui sont revenus dans les pieds des adversaires au lieu de couper court à la contre-attaque adverse.
    France 24 — C4: Rennes peut avoir des regrets

Traductions du mot « couper court »

Langue Traduction
Anglais cut short
Espagnol acortar
Italien abbreviare
Allemand abkürzen
Chinois 剪短
Arabe قطع صغير
Portugais encurtada
Russe оборвать
Japonais 短く切る
Basque moztu
Corse cut short
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot couper court au Scrabble ?

Nombre de points du mot couper court au scrabble : 17 points

Couper court

Retour au sommaire ➦