La langue française

Taillader

Définitions du mot « taillader »

Trésor de la Langue Française informatisé

TAILLADER, verbe trans.

A. − [Le compl. désigne une pers. ou un animal, une partie de son corps]
1. Couper, faire des blessures longues et profondes à l'aide d'un instrument tranchant. Synon. balafrer, entailler.Taillader la gorge, les joues, le visage de qqn. Il a tué la vieille très malproprement, tu sais, en s'y reprenant à plusieurs fois (...) Et chaque fois, l'épée faisait « cric » dans la blessure. Elle se protégeait le visage et le ventre avec les mains, et il lui a tailladé les mains (Sartre, Mouches, 1943, III, 1, p. 91).
Empl. pronom.
réfl. Se faire des entailles, se couper. Se taillader les veines du poignet; se taillader le menton en se rasant. Les plus patients se tailladaient la jambe avec une lame de rasoir et infectaient soigneusement la plaie avec du chlore et des excréments, pour être admis à la visite qui leur valait quelques instants de diversion (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 300).
réciproque. Se faire des blessures longues et profondes. [Des cavaliers] se hachent, se transpercent, se tailladent, se martèlent (...) employant tout un arsenal d'armes antiques, barbares et féroces [Bataille de Salvator Rosa] (Gautier, Guide Louvre, 1872, p. 111).
2. P. anal.
a) Le plus souvent au part. passé. Marquer, creuser comme par une entaille. Synon. buriner, raviner.Le visage, taché de son, est tailladé par les rides (Duhamel, Journal Salav., 1927, p. 186).Deux rides sous les joues qui partent de l'aile des narines et tailladent le visage, se marquent à la moindre contrariété (Arnoux, Juif Errant, 1931, p. 139).
b) [Le suj. désigne un vent violent] Provoquer une sensation de coupure. Synon. cingler, fouetter.Ses souvenirs le fouaillaient, plus encore que ce vent glacé qui lui tailladait le visage et lui donnait l'onglée (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1365).
B. − [Le compl. désigne un inanimé]
1. Faire des entailles à l'aide d'un instrument tranchant. Synon. entailler, inciser.Un coup, deux coups, trois coups de cognée plus forts que les autres lui répondirent seuls. L'arbre, tailladé tout autour du pied (...), se pencha, s'élança dans le vide (R. Bazin, Blé, 1907, p. 13).Dans les frémissements de sa méditation furieuse, [il] taillada de son canif (...) l'acajou de sa table (A. France, Révolte anges, 1914, p. 386).
Absol. Sans plus d'application, par désœuvrement, imbécile besoin de détruire, je commençai de taillader au hasard. Le lambris que j'abîmais se trouvait immédiatement sous la fenêtre (Gide, Isabelle, 1911, p. 638).
2. P. anal. Marquer, creuser, comme par une entaille. Un chemin en zigzag tailladant le rocher (Flaub., Hérodias, 1877, p. 139).C'est ici le pays des ravins. Les croupes de la montagne sont tailladées, échancrées partout (Maupass., Contes et nouv., t. 2, En voy., 1883, p. 326).
REM. 1.
Tailladé, -ée, part. passé en empl. adj.[En parlant d'un vêtement] Qui est orné de taillades. Son pourpoint, tailladé à l'ancienne mode (Mussetds Le Temps, 1831, p. 77).Un justaucorps jaune, bombé en cuirasse, agrémenté de vert et tailladé de crevés à l'espagnole (Gautier, Fracasse, 1863, p. 30).
2.
Tailladage, subst. masc.Action de taillader, de faire des blessures longues et profondes à l'aide d'un instrument tranchant. On ne l'a pas trop laissé dormir [le taureau tué par Saint-Jean] et, s'il avait été tué, admettons, d'une autre façon que ce tailladage, avec un petit trou, par un coup de fusil (...) on ne l'aurait peut-être pas coupé tout de suite (Giono, Batailles ds mont., 1937, p. 202).
Prononc. et Orth.: [tajade], (il) taillade [tɑjad], [ta-]. Fouché Prononc. 1959, p. 87: ,,L'[ɑ] de il taille se conserve ordinairement quand la syllabe à laquelle il appartient est suivie immédiatement de l'accent``, soit il taillade [tɑ-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1538 « faire des entailles dans les chairs, sur la peau » (G. Michel, Œuvres de Justin, Paris, A. et Ch. Langelier, fo76 ro); 2. 1658 pourpoinct ... tailladé (Audren, Invent. du mobilier du château de Vitré, p. 58). Dér. de taillade*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 77.

Wiktionnaire

Verbe

taillader \ta.ja.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire des taillades.
    • On lui a tailladé le visage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TAILLADER. v. tr.
Faire des taillades. Il se dit tant des Balafres qu'on fait sur la peau et dans les chairs que des coupures qu'on fait dans une étoffe. On lui a tailladé le visage.

Littré (1872-1877)

TAILLADER (ta-lla-dé, ll mouillées, et non ta-ya-dé) v. a.
  • Faire des taillades. Taillader un pourpoint. Là des sacrificateurs se tailladaient le corps comme firent depuis les prêtres de Bellone, Voltaire, Mœurs, Circonc. Tandis qu'on le tailladait, il disputait anatomie avec son chirurgien, Grimm, Corresp. t. III, p. 41.

    Fig. Faire des coupures, des suppressions dans un écrit. Les comédiens m'ont tailladé assez mal à propos [dans Tancrède] ; mais tout sera réparé à la reprise, Voltaire, Lett. Thiriot, 27 oct. 1760.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « taillader »

Dénominal de taillade avec la désinence verbale -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Taillade ; génev. taillader.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « taillader »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taillader tajade

Citations contenant le mot « taillader »

  • Ce dernier lui aurait reproché d’avoir traversé sa rizière et piétiné ses semences. Une altercation s’en suit alors, et le propriétaire du champ de riz se serait saisi d’une arme blanche pour taillader mortellement l’infortuné avant de prendre la fuite. KOACI, Côte d'Ivoire : Bangolo, un paysan tailladé mortellement dans un champ de riz - KOACI
  • Côte d'Ivoire : Abobo-gare, un pompiste tente de taillader sa sœur KOACI, Côte d'Ivoire : Abobo-gare, un pompiste tente de taillader sa sœur - KOACI
  • La fille parvient à s’échapper en sous-vêtements, réclamant de l’aide dans la rue pendant que l’une de ses connaissances, à l’intérieur, se fait asperger de gaz lacrymogène et taillader le visage et les avant-bras. Bilan : plus de 30 jours d’ITT et des balafres, dont les stigmates sont encore visibles plus d’un an après les faits. SudOuest.fr, Libourne : quatre et six ans de prison ferme pour une attaque au couteau
  • Les fonctionnaires ont compris dès leur arrivée que le jeune homme n’avait aucune intention d’obtempérer et qu’il était même dangereux. Il a en effet lancé une bouteille sur le véhicule de police avant de se taillader le torse avec le tesson d’une autre bouteille, qu’il avait gardée avec lui. Actu17 - Actualité en direct et informations en continu, Charente-Maritime : Il jette une bouteille sur la voiture des forces de l'ordre, blesse un policier et hurle «Allah Akbar»
  • Il exprime aujourd’hui des regrets et souligne qu’il subit en détention l’omerta, « il s’est fait taillader le ventre par d’autres détenus qui sont d’une grande dangerosité ». , Justice. Il pointe son arbalète chargée vers son ex-compagne près d'Argentan | Le Journal de l'Orne
  • Pour les « apprentis sorciers », en revanche, point de salut. Tôt ou tard, ils finissent dans l’enfer de la rue. John Kankonde raconte : « Après avoir passé trois nuits devant chez moi sans que personne ne me laisse entrer, j’ai pris la direction du rond-point de la Victoire. » Cette place vibrionnante, grouillante de motos-taxis bringuebalantes, de voitures à la tôle défoncée, est un point de ralliement pour les jeunes bannis. « Les autres m’ont bizuté. Ils m’ont entouré de sacs en plastique pendant que je dormais et ils les ont enflammés. J’ai eu une main brûlée. Plus tard, un grand m’a traîné en laisse des journées entières en m’attachant un câble électrique au poignet. » Nulle pitié chez ces démons assignés, biberonnés au lait de la violence et des injustices, mais une nécessité : survivre. En début d’année, David, 12 ou 13 ans, s’est fait taillader le pied « à la Gillette » pour avoir osé résister à des racketteurs à peine plus âgés. Montant du butin : 30 centimes. , Congo, la malédiction des enfants sorciers
  • VIDÉO – Une chroniqueuse de Cyril Hanouna agressée par un fan : ce jour où Isabelle Morini-Bosc s’est fait “taillader le bras” Gala.fr, VIDÉO – Une chroniqueuse de Cyril Hanouna agressée par un fan : ce jour où Isabelle Morini-Bosc s’est fait “taillader le bras” - Gala
  • Un jeune Tagbana (ethnie du nord du pays) s'est fait taillader par la sœur de sa copine à qui il faisait des avances. KOACI, Côte d'Ivoire : À Ouragahio, elle taillade un jeune qu'elle soupçonnait avoir l'intention de violer sa soeur enceinte - KOACI
  • La nuit du meurtre, l’étudiant raconte s’être saisi d’un couteau de cuisine dans son appartement de Chambéry, puis l’avoir glissé dans sa poche pendant que sa petite amie dormait dans la chambre. « Je n’ai pas pu me retrouver seul pour me scarifier, alors je suis sorti errer dans Chambéry, avec l’espoir que mes pulsions meurtrières s’arrêtent là », relate le jeune homme, qui avait pris l’habitude de se taillader afin de « garder le contrôle » de son corps atteint par la polyarthrite. , Chambéry : Un étudiant sans histoires confesse avoir « ri comme un fou » après avoir tué de 28 coups de couteau un SDF
  • Ce dernier devait au suspect six euros, une dette qui aurait mis le feu aux poudres quand ils se sont croisés dans la galerie Mercure à Jette en mars 2018. La victime a reçu plusieurs coups de cutter : celle-ci s’était vue taillader le visage et le cou, l’une des entailles avoisinant les quinze centimètres  ! sudinfo.be, Un Jettois poursuivi pour avoir donné plusieurs coups de cutter à son voisin pour une dette… de 6€: il lui a tailladé le visage et le cou!
  • L’homme, en slip, est sur le balcon depuis lequel il a menacé son voisin avec un couteau et fait mine de se taillader sans toutefois aller jumeau bout.Il fait des allées et venues entre le balcon et son appartement et un policier réussit à passer sous le balcon mais l’individu le voit et rentre à nouveau chez lui pour en ressortir avec deux couteaux.Le policier l’asperge avec du gaz lacrymogène et l’homme lâche les deux couteaux pour se protéger le visage.Il sera appréhendé alors qu’il était allé s’asperger d’eau à l’intérieur et que les policiers ont réussi à pénétrer dans l’appartement. ladepeche.fr, Il attend les policiers chez lui avec deux couteaux - ladepeche.fr
  • L'auteur principal s’en prend alors physiquement à l'homme et lui assène des coups de poing, des coups de pied, le menace avec un couteau avant de le taillader aux bras. Il agresse également sa conjointe. L’agression dure deux heures avant qu'ils ne quittent les lieux. lindependant.fr, Aude - Villemoustaussou : trois hommes condamnés pour une expédition punitive - lindependant.fr
  • Retourner la violence contre soi. Se taillader le bras pour exprimer sa détresse indicible. Alors que l’automutilation augmente ces dernières années et qu’uneétude de Santé Publique France dévoilait cette semaine que c’est entre 15 et 19 ans que la proportion de personnes qui se suicident est la plus importante, le ministère de la Santé accueille ce vendredi un colloque sur la santé mentale des adolescents, organisé par la Fondation Santé des Étudiants de France. Avec notamment une conférence sur les automutilations et les tentatives de suicide, animée par le Pr Ludovic Gicquel, pédopsychiatre et chef du pôle universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à Poitiers. Il décrypte pour 20 Minutes ce double phénomène préoccupant. , Santé mentale des ados: «L'automutilation c'est l’antichambre de la tentative de suicide»
  • Le pneu, pour Catelli, c'est la marque de l'espionnage soviétique, qui l'aurait fait taillader, «par des espions tchèques», pour qu'il explose à grande vitesse. Catelli, qui participait ce week-end à la foire du livre de Francfort, affirme depuis près de dix ans qu'Albert Camus a été victime d'un assassinat politique. Parue dans «Le Corriere della Serra» en Italie, publiée en livre et traduite cette année en français aux éditions Balland, sa thèse repose sur les propos posthumes du poète tchèque Jan Zabrana (1931-1984) qui mentionne, en quelques lignes de son journal avoir entendu un proche dévoiler le complot. nrpyrenees.fr, Camus a-t-il été assassiné par le KGB ? - nrpyrenees.fr
  • les joueurs se sont laissé taillader sans rien dire, pas de bagarre pendant le match ? !!! ... il est bon de savoir que l'équipe incriminée est kurde, installée dans une ville considérée comme "capitale" des kurdes de Turquie. midilibre.fr, Un footballeur kurde accusé d'avoir tailladé des adversaires en plein match en Turquie - midilibre.fr
  • C’est aussi son plus gros succès commercial, avec plus 425 millions de dollars au box-office mondial pour un investissement colossal de 100 millions de dollars. Résultat ? Oscar du meilleur scénario original pour Tarantino et Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour le polymorphe Christoph Waltz, qui crève tout bonnement l’écran. Ce dernier incarne un chasseur de prime allemand aux côtés du flegmatique Jamie Foxx, ancien esclave prêt à tous les dangers pour retrouver  et sauver sa femme perdue, esclave elle aussi. Et que serait un Tarantino sans Leonardo Di Caprio ? Il campe avec brio le méchant Calvin Candie, se baladant dans des monologues de fou jusqu’à pousser le film à son climax. Les scènes sont si intenses qu’il en arrive à se taillader la main sur un verre, alors que la caméra continue de tourner. parismatch.be, À la télé ce soir : Tarantino aborde l’esclavage façon western spaghetti dans « Django Unchained »
  • Les policiers découvrent des bouteilles d’alcool à moitié vides, des somnifères et encore du linge tâché de sang. Le compagnon de la victime était transféré dans les locaux de la police judiciaire et examiné  par un médecin car  il avait tenté de taillader les veines après avoir tenté dégorger Djemila T. L’autopsie a révélé une douzaine de coups de couteau  portés sur la malheureuse.  Le coup fatal serait celui donné dans l’abdomen aurait sectionné une artère et provoqué la mort de  cette Alésienne qui partageait la vie du  suspect. Leurs relations s’étaient tendues au point qu’elle voulait apparement se séparer de lui et le mettre dehors de l’appartement. En garde à vue, il niait les faits puis finissait par reconnaitre les coups de couteau et avoir frappé  la victime avec une jardinière en béton. Le mobile ? Il n’aurait pas supporté la séparation qui s’annonçait mais surtout sa compagne lui aurait révélé qu’elle le trompait se  prostituait parfois. Il expliquait qu’il avait bel et bien voulu se suicider après avoir l’homicide. midilibre.fr, Gard : égorgée et poignardée à 12 reprises à Alès, un accusé jugé à Nîmes pour féminicide - midilibre.fr
  • Surnommé « Adam aux mains d’argent », Adam Saaks est un styliste spécialisé dans la découpe de tissu. Il s’est rendu célèbre en performant dans la rue, notamment en transformant des robes directement sur une femme, à coups de ciseaux. Dans cette vidéo, on découvrez une nouvelle performance de choix du styliste qui va taillader une robe à sa façon. Demotivateur, Adam Saaks, le styliste transforme une robe en pleine rue
  • La meurtrière présumée est soupçonnée d’avoir frappé sa codétenue à la tête avec une poêle avant de lui taillader le cou avec une lame de rasoir et l’étrangler avec un drap découpé. Elle a été mise en examen pour meurtre ce mercredi. Cette femme de  30 ans avait été condamnée en novembre dernier à 5 ans de prison pour avoir tenté de mettre le feu au tribunal de Roanne, en mars 2019, après 3 autres condamnations pour dégradations sur le Roannais. , Meurtre à la prison de La Talaudière: l'auteure présumée avait tenté d'incendier le tribunal de Roanne - TL7, Télévision loire 7
  • Jeudi, un homme s’est jeté dans la Marne pour tenter de mettre fin à ses jours. Quelques instants plus tôt, il venait de se taillader les veines. , Seine-et-Marne : Sauvé par les policiers alors qu'il s'était tailladé les veines avant de se jeter dans la Marne
  • Alors que la maman regardait un dessin animé aux côtés de son fils, le cartoon s’est brutalement interrompu pour laisser la place à une scène montrant un homme donner des conseils sur la façon idéale de se taillader les poignets. « Souvenez-vous, les enfants : de gauche à droite pour attirer l’attention, dans le sens de la longueur pour obtenir un résultat », explique cet homme, en mimant le geste. , YouTube Kids: Scandale après la découverte d'incitations au suicide cachées dans un dessin animé pour enfants
  • Certains défis sont softs, comme se lever à une certaine heure de la nuit pour écouter une musique triste, d’autres sont bien plus graves, comme se taillader le bras en forme de mots ou de symboles. Au 50e jour, les joueurs doivent mettre fin à leurs jours pour remporter la partie. Le nom du jeu n’est pas anodin. Il existe une symbolique du suicide entourant la baleine bleue. Cet animal est capable, selon des croyances populaires, de s’échouer volontairement sur une plage pour y mourir. , «Blue Whale» le jeu morbide des réseaux sociaux qui pousse les ados au suicide
  • Difficile de dire, au stade où en est l’enquête, si la violente rixe qui a éclaté quartier Saint-Mansuy, samedi matin, est l’œuvre d’un déséquilibré, s’il s’agit d’une rixe sur fonds de trafic ou tout autre chose. Ce qui est sûr, c’est que l’individu qui a menacé de taillader la gorge d’un autre homme peu avant huit heures, sous l’œil de passants terrorisés, n’est pas vraiment un inconnu des services de justice. , Edition Toul | Avec un couteau, il menace d’égorger un homme en pleine rue
  • Une salariée du groupe a tenté de se suicider mardi à Caen en essayant de "se taillader le poignet", a indiqué jeudi la direction du groupe. Le Monde.fr, Une salariée de France Télécom se taillade les veines du poignet
  • Le détenu venait de se taillader une veine avec un objet tranchant. L’homme aurait, semble-t-il, pointé un stylo-bille sous sa gorge comme s’il voulait la prendre en otage. Un surveillant a réussi à attraper le bras de l’agresseur non sans qu’il ait, cependant, réussi à planter le stylo dans l’avant-bras de sa victime. Le détenu a pu être maîtrisé. L’infirmière a été transportée au centre hospitalier de Laon. Elle est ressortie, mais avec une ITT (incapacité totale de travail) de 9 jours. Courrier picard, Un détenu agresse une infirmière à la prison de Laon
  • Lundi après-midi, au tribunal de Béthune, un jeune homme jugé en comparution immédiate pour deux cambriolages perpétrés le week-end précédent, zone commerciale de Noyelles-Godault - Hénin-Beaumont, n’a pas supporté de devoir attendre son procès du 3 avril en détention provisoire. Il a tenté de taillader les veines. La Voix du Nord, Hénin-Beaumont Une enquête ouverte après la tentative de suicide d’un prévenu à l’audience
  • Ce jour, Blé Goude fera taillader à la machette une dizaine d’étudiants qui mangeaient tranquillement au sein du restaurant universitaire de Cocody. YECLO.com, Doumbia Major : Blé Goudé portera la mort de Memissa... - YECLO.com
  • Les agents ont repéré le jeune homme en état d’ivresse (0,98 g/l) rue de Périgueux, alors qu’il venait de taillader les pneus d’une Ford Fiesta. Le Périgourdin, âgé de 20 ans, est ivre (0,98 g/l). , Charente: Alcoolisé, il crève 102 pneus en une soirée
  • Durant l’ouverture, Melisso désigne l’objectif sur une mappemonde : l’île où Alcina et sa sœur Morgana conduisent une secte post-soixanthuitarde (costumes « fleuris » de Katarina Vukcevic) et s’adonnent à des expérimentations agronomiques sous une serre (décors d’Edoardo Sanchi). A l’aide des vidéos de Luca Scarzella, l’univers d’Alcina prend l’allure d’un paradis écologique et ses présumées victimes semblent ravies de leur sort entre danses, cigarettes illicites et amour libre. C’est d’ailleurs ce qui arrive à Ruggiero, envoyé pour détruire ce monde scandaleux et déviant, mais s‘y coulant avec délectation et en adoptant les codes. Melisso, la martiale Bradamante et leur armée viendront y mettre bon ordre en tentant de rappeler Ruggiero à ses devoirs (il finira par se taillader les veines), détruisant les plantations et tuant tous les habitants. , Nancy : L’ordre règne sur Alcina’s Island « La Scène « ResMusica
  • La vie des personnes souffrant de ce trouble est souvent marquée par des attachements intenses et des ruptures dramatiques, des comportements impulsifs et à risque, comme l'excès d'alcool, la prise de drogue, la boulimie, des épisodes d'automutilation (se taillader les bras, par exemple) ou même des tentatives de suicide. leparisien.fr, Psycho : vous avez dit borderline ? - Le Parisien
  • Deux crises en une semaine, c'est beaucoup pour Pôle Emploi. Ce lundi 24 octobre, un demandeurs d’emploi a menacé de se taillader les veines de l’avant bras dans une agence Pôle Emploi à Trembaly-en France (Seine-Saint-Denis). L'homme s'est présenté vers 10h45, alors qu'il n'était convoqué que le 3 novembre. Une date qui ne lui convenait pas. Il a alors sorti un couteau et assuré que s'il ne pouvait s'expliquer avec un responsable et obtenir un autre rendez-vous, il se suiciderait devant tout le monde. Certains salariés de cette agence ont alors appelé la police, d'autres ont tenté d'apaiser l’homme désespéré. Il a été emmené par les pompiers dans un hôpital proche. Ses jours ne seraient pas en danger. Mais les témoins de cette tentative de suicide étaient sous le choc. La direction a organisé une réunion, certainement avec une cellule psychologique, pour soutenir ses salariés.   , Il a menacé de se suicider au Pôle Emploi de Tremblay
  • Le secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal/Authentique, Abdou Faty, n’est pas très convaincu par cet exposé du ministre. Selon lui, telle qu’expliquée par le ministre du Travail, cette réforme peut engendrer des conflits futurs avec d’autres acteurs. ‘’En effet, après avoir tailladé à leur guise, après avoir déséquilibré le système de rémunération, aujourd’hui, le gouvernement touche à la loi 61-33 sur le statut général de la Fonction publique’’, dénonce-t-il. Abdou Faty tient à préciser qu’une loi est impersonnelle et de portée générale. Il dit avoir l’impression que l’Etat veut encore tracer des boulevards, taillader des vêtements à certains corps, parce que tenu à la gorge, pour en sacrifier d’autres. Il trouve cette situation inadmissible. ‘’Un État ne doit pas fonctionner de cette manière. Nous les attendons par rapport au décret d’application pour voir quelle alchimie ils vont nous servir pour dire voici tel corps qui n’est pas encore spécial. Je rappelle que les corps spéciaux sont les magistrats, les professeurs d’université. A ce que je sache, les médecins ne sont pas des corps spéciaux’’, dit-il sur un ton irrité. , REFORME ÂGE DE LA RETRAITE – Abdou Faty tire sur l’Etat | Homeview Sénégal
  • La toile ivoirienne a été estomaquée par les images d’une extrême horreur présentant un jeune homme qui s’est fait taillader et le comble, sectionner les deux mains… Le jeune apprenti couturier qu’il est, peut mettre une croix s’il ambitionnait d’être le prochain Pathé’O. Les blessés, les vols, les biens matériels emportés, on ne les compte plus… De nombreux témoignages fusent sur internet et laissent imaginer comment le coucher du soleil est perçu sous d’autres cieux, dans la commune d’à côté. , Abobo : Le couvre-feu, pain béni pour les "microbes" | Life Magazine
  • Bref, donc pas de panique, votre Tamagotchi ne risque pas de se taillader les veines. Pas encore. , Etats-Unis: Non, le robot de surveillance Steve ne s'est pas suicidé (une brique a eu sa peau)
  • L’adolescente de 16 ans avait rallié le pont Anatole-France, mardi, en milieu de matinée, avec un funeste dessein. Des témoins l’ont alors aperçue se taillader les veines des deux poignets et enjamber la rambarde. Aussitôt prévenus, les pompiers ont contacté à leur tour les policiers. Journal L'Est Eclair, Troyes : rattrapée in extremis avant de sauter du pont
  • Interdite d'école par ses parents, abusée par ses frères et désormais mariée à un homme violent, elle a tout tenté: la mort-aux-rats, les médicaments, se taillader les bras et même la pendaison.  LExpress.fr, En Irak, les suicides explosent et le tabou s'estompe - L'Express Styles
  • Les développeurs de NetherRealm Studios ont profité d'un livestream hier autour de Mortal Kombat 11 pour révéler l'identité du nouveau personnage dévoilé. Il s'agit de Jade, l'amie d'enfance de la princesse Kitana, qui se distingue par sa tenue verte bien sûr, mais aussi par les armes qu'elle utilise pour briser ses adversaire. Elle sait en effet manier le bâton, utilse pour les attaques à distance, mais aussi pour se protéger puisqu'en le tournoyant rapidement, elle est capable de renvoyer les boules d'énergie à ses ennemis. Jade se balade aussi avec une dague qui lui permet de taillader la chair et donc faire encore plus mal. Quant à sa Fatalité, elle n'hésite pas à faire d'une piere deux coups en utilisant les deux armes l'un après l'autre. C'est très efficace. JeuxActu, Mortal Kombat 11 : Jade dévoilée, voici ses coups et sa Fatalité
  • Il a alors évoqué des violences à son encontre pour expliquer son geste. Placé en garde à vue, il a fini par reconnaître avoir voulu taillader les vêtements de son compagnon qui s’apprêtait à quitter l’appartement comme il l’a déjà fait à d’autres reprises en d’autres lieux. Remis en liberté, lundi, dans la journée, le plus âgé s’est vu signifier une convocation par officier de police judiciaire pour violences volontaires sur son concubin, avec arme. Les deux hommes, qui font l’objet d’une obligation de quitter le territoire national, ont été assignés à résidence à Aubusson. , Faits-divers - Justice | Roanne: poursuivi pour violences volontaires avec arme sur son concubin
  • Kiosque360. On lui a demandé de se taillader l’avant-bras pour y graver une baleine et de se planter un clou dans la jambe. Il a, de plus, été contraint de visiter des lieux déserts en pleine nuit et de conduire une moto à tombeau ouvert. Aujourd’hui, le petit Ibrahim est sous contrôle médical. fr.le360.ma, Ibrahim, 13 ans, première victime officielle de la «Baleine bleue» | www.le360.ma
  • Après avoir profité de la crise sanitaire pour taillader les droits des travailleurs et des travailleuses via des ordonnances gouvernementales, le patronat pensait-il réellement pouvoir continuer à exploiter sans vergogne la classe ouvrière ? A cette question, les salariés de la division Neuhauser ont su exprimer leur réponse en affichant un front uni autour d’une cause commune la satisfaction des revendications. Révolution Permanente, Neuhauser. 5ème jour de grève, trois sites touchés, les salariés n'ont pas dit leur dernier mot !
  • Pour le procureur de la République, Anaïs Riegert, le prévenu « reconnaît aujourd’hui a minima les coupures et la morsure. La victime s’est fait taillader le visage et il lui manque un morceau de l’oreille. La réaction qu’il a eue est disproportionnée. » La magistrate du parquet requiert une peine de 12 mois de prison, dont six mois sous le régime du sursis mise à l’épreuve durant deux ans. Elle demande le maintien en détention. , Mulhouse | Il lui arrache une partie de l’oreille
  • Des membres de Génération identitaire, groupuscule d’extrême droite, déploient sur le toit d’un immeuble voisin une banderole. A 14h40, des habitants du bâtiment, dont les fenêtres ont été recouvertes par la toile géante, se mettent à la taillader. Libération.fr, «On saigne tous de la même couleur» - Libération
  • « La zone que les gladiateurs attaquent neuf fois sur dix, c'est le dos ! Ça permet de taillader l'adversaire sans le tuer », explique à ses stagiaires Brice Lopez, spécialiste des sports antiques et directeur d'Acta. Basée à Nîmes (Gard), cette structure spécialisée dans l'archéologie expérimentale du sport vient d'ouvrir une école de gladiature à Saintes. Cette cité de Charente-Maritime, jadis capitale de la province romaine d'Aquitaine, a été choisie pour son histoire et ses innombrables vestiges gallo-romains. Acta entend ici développer ses activités dans le Grand Ouest, former des gladiateurs amateurs et enseigner dans un second temps les sports olympiques grecs. leparisien.fr, Apprenez à vous battre comme un gladiateur en Charente-Maritime - Le Parisien
  • D’autres experts, prêts à se crêper le chignon, ont imaginé des rapprochements avec les verbes « harigoter » (déchirer, maltraiter, taillader), « argoter » (mendier au Moyen Âge) et « ergoter » (chicaner sur des riens) ou les noms « haricotier » (marchand besogneux) et « argaut » (mauvais vêtement). Mais tous sont contestables. leparisien.fr, L’argot est toujours une langue bien vivante - Le Parisien
  • Ambulances, pompiers et policiers sont sur place. L'accès au quartier a été bloqué. Deux bouteilles de gaz ont été découvertes dans les décombres alors que l'immeuble n'est pas raccordé au gaz. Un étudiant de 19 ans habitant l'immeuble en face, évoque un «homme entre 50 et 60 ans qui était très mal après un chagrin d'amour». Il assure que, jeudi, il «aurait tenté de se taillader les veines». Une version que le vice-procureur, Jean-Luc Chemin, a confirmé, précisant que le quinquagénaire, connu de la justice pour des condamnations anciennes, notamment des délits routiers, avait été secouru par la police «quelques jours auparavant» après une «autolyse» (suicide), l'homme s'étant tailladé les poignets. leparisien.fr, Explosion au gaz à Dijon : la tentative de suicide fait 20 blessés, dont deux graves - Le Parisien
  • Et c’est comme ça que madame Anglade pense renouer avec la majorité francophone ? En permettant aux juristes de taillader une loi que la majorité francophone trouve essentielle?    Le Journal de Montréal, Le monde enchanté de Québec solidaire | JDM

Images d'illustration du mot « taillader »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « taillader »

Langue Traduction
Anglais slash
Espagnol barra oblicua
Italien barra
Allemand schrägstrich
Chinois 削减
Arabe خفض
Portugais golpear
Russe слэш
Japonais スラッシュ
Basque barra
Corse slash
Source : Google Translate API

Synonymes de « taillader »

Source : synonymes de taillader sur lebonsynonyme.fr

Taillader

Retour au sommaire ➦

Partager