La langue française

Découper

Sommaire

  • Définitions du mot découper
  • Étymologie de « découper »
  • Phonétique de « découper »
  • Évolution historique de l’usage du mot « découper »
  • Citations contenant le mot « découper »
  • Images d'illustration du mot « découper »
  • Traductions du mot « découper »
  • Synonymes de « découper »
  • Antonymes de « découper »

Définitions du mot découper

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCOUPER, verbe trans.

A.− [Le compl. désigne un obj. considéré comme un tout]
1. Couper en morceaux généralement suivant certaines règles. Découper un gâteau, un poulet, de la viande; découper du carton, une étoffe; découper en lanières, en tranches. Ce Joseph découpe un canard comme s'il jouait du violon (Renard, Journal,1898, p. 476).
Absol. Couteau, planche à découper :
1. La bonne apportait un morceau de veau rôti. De ses mains tremblantes, il découpa; et il n'avait plus son coup d'œil juste, son autorité à peser les parts. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 591.
2. Spéc. Façonner, travailler une matière ou un objet à l'aide d'un instrument tranchant :
2. Il occupait ses loisirs à découper, au moyen d'une fine scie mécanique, des couvercles de boîtes à cigares. Il en faisait des horloges, des coffrets, des jardinières, toutes sortes de petits meubles étranges. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Héritage, 1884, p. 526.
3. Au fig. Diviser en plusieurs parties ce qui a une continuité dans l'espace ou le temps, ce qui constitue un ensemble concret ou abstrait. Je considère comme impossible de découper ce livre en feuilletons (Hugo, Corresp.,1866, p. 531).De petits ports intérieurs découpent les ports principaux (Flaub., Tentation,1874, p. 22):
3. Toute matière historique peut être distribuée suivant trois espèces d'ordres différents : l'ordre chronologique (ordre des temps), − l'ordre géographique (ordre des lieux, qui souvent coïncide avec l'ordre des nations), − l'ordre des espèces d'actes appelé d'ordinaire ordre logique. Il est impossible de suivre exclusivement l'un de ces ordres : dans tout exposé chronologique il faut découper des tranches géographiques ou logiques, passer d'un pays à l'autre et d'une espèce de faits à une autre et inversement. Langlois, Seignobos, Introd. aux ét. hist.,1898, p. 203.
Emploi pronom. Elle [une fontaine] se partage en deux nappes, et se découpe, se fend en franges vacillantes et minces comme l'air (Baudel., Salon,1845, p. 17).
B.− [Le compl. désigne une partie d'un tout]
1. Détacher une partie d'un tout en coupant. Découper une aile de poulet, un article de journal. Ces trois mots, l'expéditeur inconnu avait pu les découper d'un bloc dans le journal (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 432).
P. métaph. Une scène est un tout indivisible où l'on ne peut découper des termes, isoler des rapports que par abstraction (Marcel, Journal,1919, p. 191).
2. Dégager une chose d'un ensemble en la coupant suivant un contour précis. Découper des images, un patron. Le drapeau américain lui a donné beaucoup de mal, à cause des étoiles qu'elle a été obligée de découper dans une robe (Green, Journal,1945, p. 233).
3. Au fig. Faire apparaître une forme avec des contours nets (comme détachée d'un ensemble par ailleurs uniforme) :
4. ... les mâts et les vergues découpaient leurs grandes lignes sur le ciel de la nuit; les étoiles étaient voilées, l'air calme et lourd, la mer inerte. Les mornes de Moorea dessinaient en noir sur l'eau leurs silhouettes renversées; ... Loti, Le Mariage de Loti,1882, p. 170.
Abstr. Une imagination trop forte particulièrement (dans le même sens qu'on dit une vue ou une lunette trop forte) détache, découpe trop les objets, les rapproche et les tire à soi dans une saillie qui éblouit, qui offense parfois le regard plutôt que de le reposer et de le réjouir (Sainte-Beuve, Chateaubriand et son groupe littér. sous l'Empire, t. 1, 1860, p. 208).
Emploi pronom. Apparaître avec des contours nets. Synon. se détacher.Dans la pénombre, sur l'oreiller blanc, son profil de prince persan se découpait avec la finesse d'une matière ciselée (Martin du G., Confid. afric.,1931, p. 1108).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Découpailler, verbe trans., néol. Découper en petits morceaux. Pour redonner aux clients le goût du ciselé, j'aurais découpaillé la lune (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 194). b) Découpoir, subst. masc., technol. Instrument servant à découper. La pointe-guide et le découpoir montant régulièrement pendant que le modèle et le bloc tournent sur eux-mêmes (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 240).
Prononc. et Orth. : [dekupe], (je) découpe [dekup]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 descolper « couper en morceaux » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1139); 1811 absol. « trancher (de la viande) » (Jouy, Hermite, t. 1, p. 219); 1917 cin. (Le Film, 26 nov. ds Giraud); 2. a) début xiiies. adj, cauces decaupees (Amadas et Ydoine, éd. J. R. Reinhard, 3757); ca 1268 decauper « couper régulièrement en suivant un tracé » (E. Boileau, Métiers, 298 ds T.-L.); 1814 bot. adj. feuille découpée (Nysten); 1814 « dont le contour présente des entailles nombreuses (d'une côte, d'un sommet) » (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 171); b) 1694 découper une image, une figure (Ac.); 3. 1836 « détacher en coupant (une aile de poulet, etc.) » (Balzac, Corresp., p. 100); 4. 1803 se découper « se détacher sur un fond avec des contours nets » (Chateaub., Génie, t. 2, p. 157); 1826 découper « détacher, profiler sur un fond » (Hugo, Bug-Jargal, p. 94); 5. 1877 « effectuer le découpage d'une pièce métallique » (A. Brongniart, Traité des arts céramiques, p. 125). Dér. de couper*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 766. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 482, b) 1 499; xxes. : a) 1 554, b) 1 105. Bbg. Darm. 1877, p. 113 (s.v. découpoir).Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 207.

couper* (dé- + couper). « Couper en morceaux »

Wiktionnaire

Verbe

découper \de.ku.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Couper par morceaux une pièce de viande ou détacher un à un les membres d’une pièce de volaille, de gibier.
    • Découper un gigot, un poulet, un perdreau. (Absolument) Une maîtresse de maison doit savoir découper.
  2. (Par analogie) Couper avec régularité quelque chose.
    • Les betteraves, après avoir été lavées, sont découpées en cossettes très minces par un coupe-racines. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 144)
    • Quant aux « mises », ce sont de grandes caisses qui donnent au savon la forme d'un bloc ; au moyen d'un fil, on découpe ce bloc en tables, puis ces tables sont elles-mêmes découpées en « pains » ou morceaux. — (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 167)
    • Les travailleurs chargés de l'oxycoupage et leurs aides découpent jour et nuit des plaques d'acier sans masques, vêtements, gants ou chaussures de protection. — (Paul Bailey, L'impact dans le domaine social et du travail de la mondialisation dans le secteur de la fabrication du matériel de transport, Genève, Bureau International du Travail, 2000, page 154)
    • Il ignore, en autres, les fourmis champignonnistes qu'on appelait alors Coupeuses de feuilles, parce qu'on croyait qu'elles se bornaient à les découper pour en tapisser leurs galeries. — (Maurice Maeterlinck, La Vie des Fourmis, Paris : Bibliothèque Charpentier - Fasquelle Éditeurs, 1930, p.19)
  3. Couper du carton, du bois, du papier, de manière que ce qui en reste ait la figure de quelque objet, une forme déterminée.
    • Découper des cartes à jouer, du parchemin. Découper une figure, un arbre, une maison avec des ciseaux. Par extension,
    • (Par extension) Découper en festons. On découpe à l’emporte- pièce des fleurs artificielles. (Absolument) Il découpe avec beaucoup de goût, d’habileté.
  4. Détacher, en coupant tout autour, les figures ou autres objets qui sont représentés sur une toile, sur du papier, etc.
    • Découper une image, une estampe avec un canif. Découper des figures, des fleurs, pour les appliquer sur un autre fond.
  5. (Figuré) (Peinture & Photographie) Se détacher avec beaucoup de netteté.
    • Sur le fond de neige, se découpaient leurs deux silhouettes clopineuses de convicts en goguette. — (Denis Lalanne, La Girouette en deuil, page 71, La Table ronde, 1968)
  6. (Figuré) (Cinéma) Procéder au découpage des séquences d'un film.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCOUPER. v. tr.
Couper par morceaux une pièce de viande ou Détacher un à un les membres d'une pièce de volaille, de gibier. Découper un gigot, un poulet, un perdreau. Absolument, Une maîtresse de maison doit savoir découper. Par analogie, Découper un article dans un journal, un passage dans un article, une citation dans un livre. Il se dit aussi en parlant des Étoffes. Découper du drap, du satin, du taffetas, etc. Découper une jupe, un fichu. Il signifie encore Couper du carton, du bois, du papier, de manière que ce qui en reste ait la figure de quelque objet, une forme déterminée. Découper des cartes à jouer, du parchemin. Découper une figure, un arbre, une maison avec des ciseaux. Par extension, Découper en festons. On découpe à l'emporte-pièce des fleurs artificielles. Absolument, Il découpe avec beaucoup de goût, d'habileté. Il signifie également Détacher, en coupant tout autour, les figures ou autres objets qui sont représentés sur une toile, sur du papier, etc. Découper une image, une estampe avec un canif. Découper des figures, des fleurs, pour les appliquer sur un autre fond. Fig., Ces montagnes se découpent sur le fond bleu du ciel, Elles se détachent avec beaucoup de netteté.

Littré (1872-1877)

DÉCOUPER (dé-kou-pé) v. a.
  • 1Couper par morceaux, diviser par membres. Découper un morceau de bœuf, une perdrix.

    Faire des entailles. Les deux parties contractantes, après s'être découpé les bras avec un couteau, y faisaient couler leur sang [dans une liqueur], y teignaient leurs armes, et buvaient de cette liqueur, eux et tous les assistants, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. III, p. 76.

  • 2Couper avec art, à petites taillades, des étoffes, enlevant ou n'enlevant pas la pièce coupée. Découper du taffetas, Découper une jupe, un fichu.

    Découper une broderie, couper, une fois la broderie faite, le jaconas, le tulle ou la mousseline qui est de trop.

  • 3Couper du carton, du papier de manière que ce qui reste ait une forme déterminée.

    On dit dans le même sens découper une figure, c'est-à-dire faire dans le carton ou le papier des coupures telles que la figure dont il s'agit soit représentée. Les mains derrière le dos il découpait en profil un portrait aussi ressemblant et plus ressemblant qu'il ne l'aurait fait au crayon, Marmontel, Mém. liv. VII, t. II, p. 241, dans POUGENS. Chez le petit marquis découper des oiseaux, Boissy, Deh. tromp. II, 10. Tandis que d'une main savante Vaucanson construit son canard artificiel, et que, saisis de surprise et d'étonnement, nous admirons cette imitation hardie des ouvrages du Créateur, les esprits célestes sourient et ne voient qu'un enfant qui découpe un oiseau, Bonnet, Consid. corps organ. Œuvres, t. V, p. 155, dans POUGENS. Les ciseaux d'une jeune fille qui découpe d'ingénieux ouvrages, Chateaubriand, Natch. I, 97.

    Absolument. Découper à l'emporte-pièce. Il découpe avec beaucoup de goût.

  • 4Enlever, en coupant tout autour, les figures qui sont représentées sur une toile, sur du papier. Découper des fleurs pour les appliquer sur un autre fond. Des images que le comte me faisait découper, Rousseau, Conf. III.

    Fig. La lune… Des édifices dentelés Découpait en noir les aiguilles, Hugo, Orient. 31.

  • 5 Terme de typographie. Découper la frisquette, mettre à jour chacune des parties de la forme où la lettre doit marquer sur la feuille.
  • 6Se découper, v. réfl. Être découpé. Cette volaille est tendre ; elle se découpe facilement.

    Présenter des apparences semblables à des dessins découpés. Les galeries suspendues en l'air se découpaient sur les fonds du ciel, Chateaubriand, Génie, III, V, 4.

HISTORIQUE

XIIe s. Car en cel jur meesmes qu'il fu si decolpez, Out esté saint Thomas treis feiz disciplinez, Th. le mart. 156. Dunc comencent as uis durement à buter : Car il quidouent [pensaient] prendre le saint u decolper, ib. 144.

XIIIe s. Tost orent un grant cerf trové, Tost l'orent pris et descopé, Lai de Melion. Maint haume decoupé, mainte targe percie, Berte, CXLIV. Et i ot moult de Sarrasins tués et decopés, Chron. de Rains, 39. Taneur qui decoupent doivent chascuns, chascun an, neuf sols de hauban à paiier au Roy, Liv. des mét. 298. Et ot un Sarrasin, quant il furent arrivez, qui se vint ferir entre eulz ; mais il fu tout decopé, Joinville, 215. Encore firent passer un chien entre nos gens et la leur, et descoperent le chien de leur espées, et nostre gent aussi ; et distrent que ainsi feussent il decopé se il failloient l'un à l'autre, Joinville, 266. Moult iert sa robe desguisiée [ornée], Et fu moult riche et encisée, Et decopée par cointise, la Rose, 828.

XVe s. Et puis fut decoupé en quatre quartiers [Hue le Dépensier], Froissart, I, I, 24. Leur est permis de faire l'amour, d'estre brave, emplumés, desguysés, descouppés, masqués, musqués, parfumés et en bon ordre, Arrest. amor. p. 410, dans LACURNE.

XVIe s. Se descouper le front pour tesmoignage de dueil, Montaigne, I, 14. Ils avoient raison de rejecter ce general mestier de medecin, et descouper [diviser] cette profession, Montaigne, III, 219. En icelle oraison il le descouppa de toutes les sortes d'opprobres et convices qu'il est possible, le blasonnant et appellant violateur de foy, Du Bellay, M. 347.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « découper »

(Siècle à préciser) Dérivé de couper avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dé… préfixe, avec le sens distributif, et couper ; picard, décoper.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « découper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
découper dekupe

Évolution historique de l’usage du mot « découper »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « découper »

  • Seules Paris et Rome savent découper le ciel, dialoguer avec l'espace. De Stéphane Guibourgé / Couvre-feux
  • Étudiez des informations précises sur le marché Planche à découper: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Planche à découper à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. boursomaniac, Énorme croissance du segment de Mondial Planche à découper Marche (2020-2029) || John Boos, Epicurean, Joseph Joseph - boursomaniac
  • L’étude de recherche est une source précieuse de données pertinentes pour toutes les stratégies commerciales. Une description détaillée de la chaîne de valeur et du canal de distribution est fournie dans cette étude par les professionnels de l’industrie. L’étude Scie à découper Market fournit des informations détaillées sur la portée et l’application du marché, ce qui permet de mieux comprendre le marché. Le rapport sur Global Scie à découper Market couvre les diverses perspectives de l’industrie, y compris les secteurs industriels, les tendances, les contours à jour, les facteurs de croissance et les contraintes, fournissant finalement des projections du marché pour les années à venir. Thesneaklife, Impact de Covid-19 sur le marché des Scie à découper: atteindre de nouveaux sommets entre la période de prévision 2020-2026 | TOKYO SEIMITSU(JP), DISCO Corporation(JP), Advanced Dicing Technologies(IL) – Thesneaklife
  • Enlever les mauvaises odeurs, la désinfecter, préserver les matières... Découvrez toutes nos astuces pour entretenir vos planches à découper en bois, et ainsi, éviter les erreurs. C'est facile, rapide et naturel ! Femme Actuelle, Comment nettoyer et entretenir une planche à découper en bois ? : Femme Actuelle Le MAG
  • On dirait qu’un ou plusieurs types ont voulu découper le gazon du terrain pour réaliser leur terrasse ! », peste le nouveau maire Bertrand de Guébriant, qui a déposé plainte à la gendarmerie. , Mais qui a donc pu découper le gazon du tout nouveau terrain synthétique de Craon ? | Haut Anjou
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Machines à découper, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Machines à découper est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Machines à découper contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Machines à découper par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des Machines à découper 2020, principaux acteurs clés | , Accretech, DISCO Corporation, Advanced Dicing Technologies Ltd. (ADT) – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport de recherche mondial sur le marché des machines à découper en semi-conducteurs 2020 fournit un résumé standard de l’industrie ainsi qu’une description détaillée de celui-ci. L’analyse du rapport sur le marché des machines à découper les semi-conducteurs est fournie pour le marché international, comme les tendances en développement récentes, le statut de fabrication régional, l’analyse du paysage concurrentiel et bien plus encore. Des réglementations de développement, des processus de fabrication et des plans distincts sont largement élaborés dans l’étude de marché des Machines à découper les semi-conducteurs. En outre, le rapport sur le marché des machines à découper les semi-conducteurs démontre également plusieurs éléments cruciaux comme le prix, l’importation / exportation, l’investissement, les revenus, les marges brutes, les chiffres de l’offre et de la demande. Thesneaklife, Marché des machines à découper en semi-conducteurs (impact de COVID-19) Analyse 2020 Par ACCRETECH (marque de Tokyo Seimitsu), Synova, Disco – Thesneaklife
  • "Une sorte de Trauma Center où on découpe des vaisseaux avec une précision chirurgicale, mais en zéro-gravité", qu'il disait. Dans Hardspace: Shipbreaker, édité par Focus Home Interactive et développé par Blackbird Interactive, on incarne un ferrailleur de l'espace dont le travail consiste à découper, désosser et désassembler des vaisseaux pour en récupérer divers matériaux à revendre pour rembourser une toute petite dette : un milliard de dollars. Gautoz vous en avait rédigé une preview il y a un mois, mais c'est Noddus qui s'est livré à l'exercice de la présentation en live. , Noddus découpe et recycle des vaisseaux dans Hardspace: Shipbreaker - Gamekult
  • Marché mondial Couteaux à  découper qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Couteaux à  découper. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Couteaux à  découper. boursomaniac, Global Couteaux à  découper Marché Développements stratégiques, croissance de la demande et des prévisions jusqu'en 2029 - boursomaniac

Images d'illustration du mot « découper »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « découper »

Langue Traduction
Anglais cut
Espagnol cortar
Italien tagliare
Allemand schnitt
Chinois
Arabe يقطع
Portugais cortar
Russe резать
Japonais 切る
Basque ebaki
Corse tagliata
Source : Google Translate API

Synonymes de « découper »

Source : synonymes de découper sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « découper »

Partager