Déchirer : définition de déchirer


Déchirer : définition du Wiktionnaire

Verbe

déchirer \de.ʃi.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rompre en tirant avec force un côté en direction opposée de celle de l’autre.
    • Déchirer des étoffes, de la toile, du papier, de la peau, des chairs, etc. En tombant, il s’est déchiré la peau du genou.
    • Ma robe s’est déchirée.
    • Déchirer une lettre.
    • Monsieur Saito lut mon travail, poussa un petit cri méprisant et le déchira: [...]. — (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, p. 10)
  2. (Par extension) Blesser, écorcher, lacérer.
    • Dès le premier jour, les chevilles tuméfiées par la pression du fer se déchirèrent. Une plaie se forma, sanieuse, putride, entourée d’une auréole d’inflammation violente. — (Georges Clemenceau, À l’Île du Diable dans L’Aurore, 9 juillet 1899 - En réunion dans Justice militaire, Stock, 1901, p.247)
    • Quoi qu’il en fût, ma naissance fut pénible. Je déchirai ma mère si cruellement que le contact de son mari lui devint un supplice. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 24)
  3. (Figuré) Émouvoir ou agiter douloureusement le cœur.
    • Leurs plaintes douloureuses me déchirent. Les passions opposées déchirent le cœur, l’âme. Être déchiré de remords.
    • Pleurez-nous rapidement et remplacez-nous vite. Si cette lettre vous déchire, rendez-le-lui. Adieu. Lettre de rupture de Tholomyès à Fantine — (Victor Hugo, Les Misérables, V. Hugo, 1862)
    • Je me dépêchai de régler l’horloge et de m’en aller, car, de voir ce pauvre vieux dans une telle désolation, cela me déchirait le cœur. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Elle ressent son métier comme une imperfection continuelle et une imposture, a écrit dans son journal « être prof me déchire. » — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 125.)
    • (Absolument) Un spectacle qui déchire.
  4. (Figuré) Troubler un État, une ville, un grand corps, etc., en parlant des factions, des dissensions
    • Les guerres civiles ont déchiré ce royaume durant plusieurs années.
    • L’État était déchiré par diverses factions.
    • L’Église était déchirée par un schisme.
  5. (Figuré) Offenser, outrager par des médisances, par des calomnies.
    • François Cadet, un bel homme, un beau garçon dont les filles s’éprennent d’abord, pour qui elles se jalousent et se déchirent. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 31)
    • La famille de Vincent Lambert se déchire depuis des années devant les tribunaux, en l’absence de directives anticipées écrites laissées par le patient avant son accident. — (Jean-Baptiste Jacquin, Affaire Vincent Lambert : la Cour de cassation autorise un nouvel arrêt des traitements, Le Monde. Mis en ligne le 28 juin 2019)
    • Déchirer son prochain.
    • Déchirer la réputation d’un honnête homme.
  6. (Littéraire) Traverser l’espace, l’environnement.
    • La lumière rasante faisait paraître d’un noir intense les nuées qui furent déchirées bientôt par cent autres lumières, lorsque les éclairs les parcoururent. — (André Dhôtel, Le Pays où l’on n’arrive jamais, 1955)
    • Un cri strident déchira la nuit.

déchirer intransitif

  1. (Populaire) (Argot) Réussir.
    • J’ai trop déchiré à l’examen.
  2. (Populaire) (Argot) Être de très bonne qualité.
    • Cette moto, elle déchire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Déchirer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCHIRER. v. tr.
Diviser en morceaux, mettre en pièces sans se servir d'instrument tranchant. Déchirer des étoffes, de la toile, du papier, de la peau, des chairs, etc. En tombant, il s'est déchiré la peau du genou. Ma robe s'est déchirée. Déchirer une lettre. Par extension, Être déchiré, tout déchiré, Avoir ses vêtements déchirés, en lambeaux. Fig., Déchirer un traité, un contrat, N'en tenir aucun compte. Par exagération, Des douleurs qui déchirent l'estomac, les entrailles, se dit de Douleurs vives et aiguës dans l'estomac, etc. Fig., Déchirer l'oreille, les oreilles, se dit des Sons discordants, des sons aigres qui affectent désagréablement le sens de l'ouïe. En termes d'Arts, Déchirer un bateau, une voiture, Démolir un bateau, une voiture hors de service. Il signifie aussi, figurément, Émouvoir ou agiter douloureusement le cœur. Leurs plaintes douloureuses me déchirent. Les passions opposées déchirent le cœur, l'âme. Être déchiré de remords. Les remords déchirent la conscience. Ce souvenir le déchire. Je sentis mon cœur se déchirer. Absolument, Un spectacle qui déchire. Il se dit encore figurément des Factions, des dissensions qui troublent un État, une ville, un grand corps, etc. Les guerres civiles ont déchiré ce royaume durant plusieurs années. L'État était déchiré par diverses factions. L'Église était déchirée par un schisme. Il signifie en outre, figurément, Offenser, outrager par des médisances, par des calomnies. Déchirer son prochain. Déchirer la réputation d'un honnête homme. Trop souvent les auteurs se déchirent entre eux. Fig., Déchirer quelqu'un à belles dents, Médire outrageusement de quelqu'un.

Déchirer : définition du Littré (1872-1877)

DÉCHIRER (dé-chi-ré) v. a.
  • 1Mettre en pièces sans se servir d'un instrument tranchant. Déchirer ses vêtements en signe d'affliction. Ou si par mes taureaux il se fait déchirer, Voulez-vous que je l'aime afin de le pleurer ? Corneille, Toison d'or, IV, 1. Il [le peuple] vient de déchirer Métrobate et Zénon, Corneille, Nicom. V, 4. Arrachons, déchirons tous ces vains ornements, Racine, Esth. I, 5. Ayant déchiré ses vêtements, il [Jacob] se couvrit d'un ciliçe, Sacy, Bible, genèse, 37, 34. L'esprit du Seigneur se saisit de Samson, qui déchira le lion comme il aurait fait un chevreau, Sacy, Bible, juges, XIV, 6. Solon, à ce mot, déchirant ses habits, frappant sa poitrine, et ne s'expliquant que par des larmes et des sanglots, s'abandonna à la plus vive douleur, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. II, p. 558, dans POUGENS. Il n'est plus ? Quelles mains ont déchiré son flanc ? Voltaire, Mérope, II, 5. Mais tant que je verrai des tigres en furie Déchirer les enfants de ma triste patrie, Voltaire, Triumv. IV, 4. Le tonnerre et les vents déchirent les nuages, Saint-Lambert, Saisons, été.

    Par extension. Cependant les trois cents Français que déchire la mitraille, persévèrent ; déjà ils atteignaient la position ennemie…, Ségur, Hist. de Napol. X, 4.

    Déchirer un acte, un contrat, le mettre en pièces ; et fig. Déchirer un contrat, un acte, une constitution, les anéantir.

    Poétiquement. Déchirer les entrailles de la terre, la fouiller soit pour y chercher les métaux, soit seulement pour la labourer. Plus on déchire les entrailles de la terre, plus elle est libérale.

    Déchirer un bateau, en débiter les parties, les planches.

    Déchirer de coups, donner tant de coups ou des coups si violents que la peau s'enlève. Ils sont armés de fouets et ils se disposent à le déchirer de coups, Bourdaloue, Exhort. sur la flagell. de J. C. t. II, p. 71.

    Déchirer une blessure, la rouvrir, la rendre plus grande ; et fig. renouveler une douleur. Pourquoi, renouvelant ma honte et ton injure, De tes funestes mains déchirer ma blessure ? Voltaire, Scythes, III, 4.

    Terme militaire. Déchirer la cartouche, déchirer avec les dents l'extrémité par laquelle on l'introduit dans le fusil.

    Fig. Terme militaire. Déchirer la toile, exécuter sans ensemble des feux d'infanterie.

    Déchirer se dit, en un sens plus restreint, pour faire une déchirure. Elle a déchiré sa robe.

    On dit aussi déchirer pour séparer, diviser, sans qu'il y ait une idée d'irrégularité. Déchirer une feuille de papier en deux.

  • 2 Fig. Troubler par des déchirements, par des divisions. Déchirer la société en partis opposés. Pour ne pas partager vos biens, et pour soutenir le vain honneur de votre nom, vous déchirez et vous déshonorez l'héritage de Jésus-Christ, Massillon, Car. Dang. des prosp. temp. Moi, j'irais de mon fils, le seul bien qui me reste, Déchirer avec vous l'héritage funeste ! Voltaire, Mérope, I, 3. Jérusalem était déchirée par trois factions, Bossuet, Hist. II, 8. Ce prince du plus noble sang qu'il y ait dans le monde et qui travaille à déchirer de ses propres mains sa patrie et le royaume de ses ancêtres, Fénelon, Dial. des morts mod. 9. La France allait encor se déchirer le sein, Lemercier, Bruneh. I, 1.
  • 3Causer une vive douleur physique. Un mal cuisant déchire ma poitrine, Béranger, Malade.

    Fig. Déchirer le cœur, l'âme, causer une vive, une profonde affliction. Qu'il déchire mon âme et ne l'ébranle pas, Corneille, Poly. II, 2. Vous parlerai-je de ses pertes et de la mort de ses chers enfants ? ils lui ont tous déchiré le cœur, Bossuet, Marie-Thér. Portant partout le trait dont je suis déchiré, Racine, Phèd. II, 2. C'est de déchirer vos cœurs et non vos vêtements, Massillon, Car. Culte.

    Elliptiquement et en sous-entendant le cœur, l'âme. …Hélas ! que vous me déchirez, Racine, Bérén. IV, 5. Un trouble assez cruel m'agite et me dévore, Sans que des pleurs si chers me déchirent encore, Racine, ib. IV, 5. Mille soupçons encor viennent me déchirer, Racine, Mithr. IV, 1. Quoi ! de quelque remords êtes-vous déchirée ? Racine, Phèd. I, 3. Tant de ménagement me déchire et m'irrite, Voltaire, Scythes, V, 3. De quel ressouvenir mon âme est déchirée ? Voltaire, Zaïre, II, 3. Mon épouse, mon fils me déchirent le cœur, Voltaire, Orphel. I, 7. De quelque grand remords tu sembles déchiré, Voltaire, Fanat. III, 8. Les douleurs de cette pauvre femme me déchiraient, Rousseau, Conf. II. C'est trop gémir et soupirer. Ah ! calmez ces regrets profanes ; Vos maux viendraient me déchirer Jusqu'au fond du séjour des mânes, Gilbert, Ode à la reine. Les jalouses fureurs dont vous me déchirez, Delavigne, Vêpres sicil. IV, 1. Pourquoi nous déchirer de regrets superflus ? Delavigne, ib. IV, 4.

  • 4Déchirer quelqu'un à belles dents, en médire outrageusement.

    Absolument. Diffamer. Sa mémoire fut déchirée, Bossuet, Hist. I, 11. Vous devez cette grâce à votre propre gloire ; En m'arrachant la mienne on la va déchirer, Corneille, Théod. III, 3. Je vais composer contre eux une satire du style de Juvénal qui les déchirera de la belle façon, Molière, Bourg. gent. II, 6. Il déchire l'innocence de ces filles, Pascal, Prov. 11. Par quelles injures on déchire l'Église romaine, Bossuet, Réfut. Ils déchirent par leurs railleries et même par leurs médisances tout ce que les serviteurs de Dieu font de plus édifiant, Bourdaloue, Sainteté, 2e avent, p. 289. Vous avez déchiré la réputation de votre frère, Bourdaloue, Pénitence, 2e avent. p. 485. On me déchire de tous côtés, vous ne m'apprenez rien de nouveau, Maintenon, Lett. à Mme de St Géran, 1er nov. 1682. De la même bouche dont on vient de bénir le Seigneur, on déchire ses frères, Massillon, Car. Culte. Les sots, qui déchireraient Corneille s'il n'était pas mort, et qui seront bien aises de vous déchirer, parce que vous êtes vivant, D'Alembert, Lett. à Volt. 27 janv. 1762. Que font ici, dis-moi, les vertus de nos pères ? En déchirant ton siècle, où prétends-tu venir ? Chénier M. J. Gracques, II, 3.

    Absolument. Une duplicité indigne qui loue en face et déchire en secret, Massillon, Car. Médis.

  • 5Déchirer la main qui nous protége, rendre le mal pour le bien. Un infidèle ami que j'avais mal jugé, Qui déchire la main dont il fut protégé, Delavigne, Vêpres sicil. II, 4.
  • 6 Fig. et familièrement. Déchirer l'oreille, les oreilles, affecter le sens de l'ouïe d'une manière désagréable.
  • 7 V. n. Terme du commerce de la broderie. Déchirer, couper les pièces de mousseline, etc. sur lesquelles on doit broder (parce qu'en effet on déchire). Ainsi l'on dit : c'est aujourd'hui qu'on déchire dans telle maison.
  • 8Se déchirer, v. réfl. Se mettre en pièces. Le malheureux lion se déchire lui-même, La Fontaine, Fabl. II, 9.

    Être déchiré. En même temps le voile du temple se déchira en deux depuis le haut jusqu'en bas, Sacy, Bible, Évang. St Mathieu, XXVII, 51.

    Se diviser régulièrement. En ce sens on dit que le calicot se déchire, à la différence d'autres tissus qui, à défaut de ciseaux, se déchirent, c'est-à-dire se divisent irrégulièrement.

    Terme d'hydraulique. Se séparer avant de tomber dans le bassin inférieur, en parlant d'une nappe d'eau.

  • 9Médire les uns des autres. Les hommes de parti se calomnient et se déchirent. Eh ! sans sortir de la cour, n'a-t-il pas encore vingt caractères de gens où il n'a point touché ? n'a-t-il pas, par exemple, ceux qui se font les plus grandes amitiés du monde et qui, le dos tourné, font galanterie de se déchirer l'un l'autre ? Molière, Imprompt. 3. Est-il rien de plus commun dans le commerce des hommes que de se déchirer mutuellement par de cruelles et injurieuses médisances ? Bourdaloue, Exhort. Faux tém. contre J. C. t. II, p. 5. Vous avez des domestiques qui se déchirent les uns les autres, Bourdaloue, 2e dim. après Pâques, Dominic. t. II, p. 57. Les chrétiens, partagés en Monophysites ou Jacobites et orthodoxes, se déchiraient, Diderot, Opin. des anc. phil. Sarrasins.

    PROVERBE

    Il ne s'est pas fait déchirer le manteau, son manteau pour cela, c'est-à-dire il n'a pas fallu lui faire violence pour lui faire accepter… pour le décider à… Diction tiré de l'histoire de Joseph qui laissa son manteau entre les mains de la femme de Putiphar.

HISTORIQUE

XIIe s. Qui si lui ot son grenon dessiré, Ronc. p. 104. Sa tendre face as ongles descirer, ib. p. 171. Guiteclins le fiert si que l'aubert lui descire, Sax X. Quant li reis l'out tut sul enmi le champ mené, Fait-il : Sire arcevesque, mult m'avez deciré ; Car altre conseil m'unt à grant damage esté, Th. le mart. 114. Descired out ses drapels, puis puldre sur le chief, Rois, 16. Si que [il] ne deschiret par alcune malvaise desturbance la pense [la pensée] ki tote s'estent en l'amur de Deu, Job, 468.

XIIIe s. Par le mantel [il] l'enmene, si qu'il l'a deschiré, Berte, X. Des ronces qui l'avoient [la robe] ens au bois descirée, ib. XLVI. Ysengrin remest en la briche [piége], Qui moult s'esforce et sache et tire, à poi la pel ne li descire, Ren. 1202. Encore ne vaut le [la] lettre riens, qu'on trueve deschirée toute ou en partie, Beaumanoir, XXXV, 10. Et de ce coup que nostre nef prist, furent li notonnier si desperez que il dessirolent leur robes et leur barbes, Joinville, 196.

XVe s. Quand les gens du comte virent la banniere du comte toute descirée, ils furent tous esbahis, Froissart, II, II, 54.

XVIe s. Monstrans leurs bonnetz foupyz, leurs robbes descirées, Rabelais, Gar. I, 26. Il n'est point biguot, il n'est point dessiré, Rabelais, ib. I, 40. Mesmes de verge il le blesse et dessire, Marot, II, 266. Sa force fond ainsi qu'au feu la cyre, Dont tout bon cueur barbe et cheveux descire, Marot, II, 271. Quant au texte de Moïse, ils le dechirent en le voulant estendre jusqu'à leur folle fantaisie, Calvin, 123. On n'en sauroit faire deux ni trois [églises] sans descirer Jesus Christ, Calvin, Instit. 812. Ces tresses blondes que tu deschires, Montaigne, I, 22. Ces divisions et subdivisions qui nous deschirent aujourd'huy, Montaigne, III, 237. Injurieusement nous dessirons un homme tout vif, Montaigne, III, 381. Il s'en fouit un jour à Athenes, là où comme il fust tous les jours harassé et desciré par les crieries ordinaires des calumniateurs, Amyot, Cimon, 17. Mahomet fit dechirer l'aga des Janissaires, pour avoir souffert qu'on violast sa foi, D'Aubigné, Hist. III, 428. J'en vis plusieurs qui entrerent, beaucoup plus mal en point et plus deschirez que moy, dont je receus un peu de plaisir, Sat. Mén. 193.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déchirer : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉCHIRER, (Hyd.) On dit qu’une nappe d’eau se déchire, quand l’eau se sépare avant que de tomber dans le bassin d’en-bas. Souvent quand on n’a pas assez d’eau pour fournir une nappe, on la déchire ; c’est-à-dire que pratiquant sur les bords de la coquille ou de la coupe des ressauts de pierre ou de plomb, l’eau ne tombe que par espaces : ce qui fait un assez bel effet, quand ces déchirures sont ménagées avec intelligence. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Déchirer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « déchirer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « déchirer »

Étymologie de déchirer - Littré

Génev. échirer ; picard, dékirer ; wallon, dichurer et hirer ; namurois, churer, hirer et churer, qui sont radicaux de dé-chirer ; provenç. esquirar ; mot hybride composé de dé… préfixe, et l'ancien haut-allemand skerran, déchirer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de déchirer - Wiktionnaire

(XIIe siècle) Faisait escirer en ancien français, puis descirer, deschirer par substitution du préfixe es- par dé- [1] ; plus avant de l’ancien bas vieux-francique *skerian (« séparer, diviser ») → voir scheuren en néerlandais, scheren en allemand, to shear en anglais ; voyez aussi caro (« chair, viande ») en latin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déchirer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déchirer deʃire play_arrow

Conjugaison du verbe « déchirer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe déchirer

Évolution historique de l’usage du mot « déchirer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déchirer »

  • Des hurlements à déchirer cœur et tympans, une rage indicible ancrée au plus profond des tripes ; des poings, des pieds prêts à voltiger en tout sens si par malheur quelqu’un d’autre que sa mère lui touche le visage et de trop brèves accalmies… L’existence de Benni, criarde jusque dans ses vêtements, ressemble à un sismogramme bondissant sans cesse de crête en crête, où chaque crise est suivie d’un black out cotonneux hanté de flashes roses — souvenirs-refuges, limbes de la vie d’avant de cette gamine affamée d’une mère dépassée. , Cinéma Lyon : critique du film L’enfance de larmes : "Benni" De Nora Fingscheidt (All, 1h58) avec Helena Zengel, Albrecht Schuch, Gabriela Maria Schmeide par Vincent Raymond
  • Le frère cadet de George Floyd a lancé un appel émotif aux manifestants de ne pas «déchirer votre propre ville» au milieu des émeutes en cours à travers le pays. Urban Fusions, Le frère de George Floyd demande aux manifestants de ne pas `` déchirer votre ville '' | WTF
  • Selon certaines informations, Norlinder pourrait déchirer son entente advenant le cas où Modo n’obtiendrait pas la promotion désirée. Il pourrait aussi décider d’intégrer officiellement l’organisation du Tricolore. TVA Sports, Mattias Norlinder pourrait déchirer son entente - TVA Sports
  • « Nous ne pouvons pas continuer avec des travailleurs stupides dans ce gouvernement. Vous avez pris la responsabilité de l’arrêter, moi je le licencie », a réagi, mardi 11 février, le président tanzanien John Magufuli, quatre jours après l’arrestation de Daniel Maleki, un fonctionnaire filmé en train de déchirer et piétiner le Coran. Quelle que soit l’issue de son procès, « il n’est plus fonctionnaire, il va se trouver un autre emploi », a insisté le président. La Croix Africa, En Tanzanie, le président Magufuli licencie un fonctionnaire accusé d’avoir déchiré le Coran - La Croix Africa
  • L'ancien membre du parti d'extrême droite en Grèce, Aube Dorée, a pris la parole et a déclaré : "De l'autre côté, il y a la Turquie, libre de faire ce qu'elle veut. Des flux de migrants arrivent dans notre pays en masse. Ceci est le drapeau turc, que peut-on en faire, le déchirer et le jeter", déchirant ainsi le drapeau turc. , Cavusoglu réagit à l'acte de provocation de l'eurodéputé raciste grec qui a déchiré le drapeau turc | TRT Français
  • Le satellite TESS, habituellement en quête de planète, a observé un trou noir déchirer une étoile. Une première. Sciences et Avenir, TESS observe une étoile déchirée par un trou noir - Sciences et Avenir
  • « Quelqu’un doit déchirer les règlements - et vraiment écrire de nouvelles règles. Nous devons conserver les bases de la F1, mais nous éloigner de toutes ces choses de très haute technologie. » Nextgen-Auto.com, Formule 1 | Ecclestone veut ‘déchirer le règlement’ pour rendre la F1 moins aseptisée
  • Il ne faut pas s'empêcher d'écrire dans un livre, de le plier, de déchirer des pages ou même de le couper en deux pour le transporter plus facilement, selon l'autrice et journaliste Claudia Larochelle, l'auteur Ghislain Taschereau et l'animateur Philippe Marcoux. Au micro de Pénélope McQuade, ces trois mordus de lecture se portent à la défense du droit de disposer de ses livres comme on l'entend. Radio-Canada, Le livre, un objet sacré qu’on peut déchirer | Pénélope
  • Daniel Maleki, 30 ans, travaille au département commercial du district de Kilosa, dans la région de Morogoro (centre). "Il a été vu (jeudi) en train de déchirer et brûler ce livre saint musulman, un acte qui a irrité les musulmans et d'autres témoins qui ont ainsi décidé d'alerter la police", a indiqué le commandant de la police pour la région de Morogoro, Wilbroad Mutafungwa. "La police l'a aussitôt arrêté pour prévenir d'éventuels troubles", a-t-il poursuivi. Selon lui, l'homme a été présenté vendredi devant un juge qui a rejeté sa demande de libération sous caution.  LExpress.fr, Un fonctionnaire arrêté en Tanzanie pour avoir déchiré le Coran en public - L'Express
  • Le CSV a été suivi par l’ADR pour déchirer en l’air les projets de loi. «Trop de questions restent ouvertes. Les textes manquent de précision, le flou règne. Les dispositions ne sont pas applicables en pratique», résume Claude Wiseler. Le député chrétien-social reste vent debout contre le dispositif du confinement forcé qui peut être imposé à une personnes infectée qui refuserait d’être placé en isolement. Les améliorations apportées par le Conseil d’État ne sont pas suffisantes aux yeux du CSV. Roy Reding et son parti réformateur s’opposent au principe même du confinement forcé. Le Quotidien, Luxembourg : la sortie de l’état de crise sème la zizanie | Le Quotidien
  • Saint-Martin-Vésubie va-t-il se déchirer pour les prochaines municipales ? Nice-Matin, Saint-Martin-Vésubie va-t-il se déchirer pour les prochaines municipales ? - Nice-Matin
  • On le voit, cette logique moralisatrice et purificatrice, qui a pour objet la symbolique mémorielle, n’a pas de limite. […] Elle nous intime littéralement de déchirer les livres d’histoire, valorisant ainsi l’ignorance aux dépens de la connaissance. Faut-il rappeler ici que l’esclavage est hélas une institution millénaire qui existe depuis l’émergence des civilisations et qui s’est répandue sur tous les continents ? Et que la traite des Noirs ne se limite pas à sa dimension occidentale, mais qu’elle fut aussi intra-africaine et orientale via le monde musulman ? Le Devoir, L’iconoclasme dénature l’histoire mondiale | Le Devoir
  • J.-L.M : « Ces dernières années, le nombre de migrants et de sans-abri a fortement progressé. Ce n’est pas seulement l’apanage de Toulouse, mais le sort de toutes les grandes villes. Demain, la crise économique qui vient après la crise sanitaire va déchirer encore davantage notre tissu social. On doit répondre.  , Municipales à Toulouse. Jean-Luc Moudenc : « Je veux être le maire de l'écologie concrète » | Actu Toulouse
  • L’équipe de campagne du candidat démocrate à la présidentielle américaine, Joe Biden, annonce que l’ex-vice-président promet de déchirer le projet de l’oléoduc Keystone XL s’il accède à la Maison-Blanche. Le Devoir, Joe Biden promet de déchirer le projet Keystone XL | Le Devoir
  • Wiley a amené la mère de Stormzy dans la querelle en ligne entre les deux rappeurs britanniques, menaçant de "déchirer cette tête de mort" dans un nouveau morceau. News 24, Wiley menace de «déchirer» les cheveux de la mère de Stormzy alors que la querelle des stars de la crasse s'intensifie | Actualités Ents & Arts - News 24
  • Le comédien, qui consume l’écran jusqu’à donner le sentiment qu’il va parfois le déchirer pour asséner un crochet aux spectateurs, est le cœur de La Rage au ventre. Quand il combat, quand il s’écroule, quand il enrage, quand il encaisse, quand il triomphe, son personnage dévore l’image. Magnétique, Jake Gyllenhaal ne s’économise jamais, réussit à offrir une performance énorme sans sombrer dans le cabotinage. EcranLarge.com, La Rage au ventre : critique sonnée - EcranLarge.com
  • Ainsi, la ville irradie le monde moderne de son prestige symbolique et culturel, mais elle tend aussi à déchirer le tissu des circularités écologiques. L’un ne va pas sans l’autre. Chaque ville, par définition, est tributaire de circuits d’approvisionnement qui alimentent ses fonctions productives, ou simplement qui la nourrissent et la débarrassent des contraintes spatiales. Chaque ville est entourée d’une périphérie fantôme qui l’accompagne comme son ombre, et qui est faite des banlieues où vivent les exclus du rêve métropolitain, des champs cultivés et des sous-sols exploités. Chaque urbain mobilise malgré lui un espace où il ne vit pas, mais dont il vit. Libération.fr, L’écologie municipale, ou la ville face à son histoire - Libération
  • À lire et approuvé ou bien à lire et déchirer. SeneNews.com, A l’attention du maire de Wack Ngouna et Dg de l’IPRES (Par Ibrahim Khalil KA)
  • "Nous sommes sur le point de le déchirer, il suffit de regarder et de voir", a déclaré un Higgins souriant. News 24, Higgins prêt à «déchirer» avec Burrow à Cincinnati - News 24
  • Cela comprend le Rytec AMR, qui est un fusil anti-matériel répertorié dans la catégorie des fusils de sniper supérieurs capable de déchirer l’équipement et les véhicules ennemis. Breakingnews.fr, Qu'est-il arrivé à Warzone Rumble?
  • Lors d'un débat sur la situation des migrants dans les îles grecques, le député européen indépendant Yannis Lagos a critiqué la Turquie avant de déchirer son drapeau. LExpress.fr, Colère d'Ankara après un drapeau turc déchiré par un eurodéputé grec au Parlement européen - L'Express
  • Un trou noir intermédiaire aurait été observé en train de déchirer une étoile Numerama, Un trou noir intermédiaire aurait été observé en train de déchirer une étoile
  • Sa relation avec un autre candidat des Marseillais, Greg Yega, a également été très médiatisée. En effet, le couple était très apprécié par les fans de l’émission mais les deux amoureux ne cessaient de se déchirer. Au final, ils se sont séparés mais vite rapprochés ensuite, hors des tournages des Marseillais. Barbanews.com, Maeva Ghennam (Les Marseillais) : nouvelles photos scandaleuses et révélations choquantes !
  • Malheureusement le coctail alcool et drogue est souvent à l'origine de beaucoup de drames , y a t'il vraiment une volonté féroce de réduire ces phénomènes quand je constate que les jeunes sont de plus en plus nombreux à se "déchirer" et que la drogue circule dans tous les milieux des plus riches au plus pauvres ;je ne le pense pas vraiment ladepeche.fr, Narbonne : le mystère du raveur disparu trouve enfin son épilogue - ladepeche.fr
  •       -  La majorité en place ne remporte qu'un seul succès, celui de M.Philippe. Les électeurs plébiscitent un homme dont ils pensent qu'il reste digne c'est à dire qu'il ne va pas se mettre à faire les pieds au mur ou à déchirer sa chemise dans le meilleur des cas. C'est bien mais c'est peu. , "MUNICIPALES 2020 : Analyses" par Etienne TARRIDE - Lundi 29 juin 2020
  • Aujourd'hui, le papillon commence à déchirer son cocon. Gageons qu'avant la fin de la série qu'il crée pour Motorlive, Ben le papillon aura déployé ses ailes, révélant aux yeux de tous ce qu'il a sûrement toujours été : un artiste.  , Petits Roadtrips entre amis - s1e2 - Provence et Camargue
  • Très remontée contre Jazz et Laurent, Nabilla ne s’est pas arrêtée là. Elle est même allée jusqu’à affirmer que les stars de la JLC Family seraient des jaloux et des mythomanes qu’elle détestait. De quoi prouver à quel point le torchon brûlerait entre la chérie de Thomas Vergara et les Correia. Espérons toutefois qu’ils arrivent à régler leurs différends très rapidement car c’est tout de même triste de les voir se déchirer ainsi après la belle amitié dont elles ont fait preuve dans le passé. NextPLZ, Nabilla tacle violemment Jazz et Laurent dans une vidéo très explicite - NextPLZ
  • Karine Franclet a encaissé, avant de regarder la gauche se déchirer plus encore, dans la dernière ligne droite. Engrangeant certainement les points que ses adversaires pensaient lui enlever. Dimanche, avec 44,55 % des voix dans une triangulaire, elle a très nettement été élue maire de la commune de 90 000 habitants, faisant basculer à droite l'une des villes les plus populaires de France. leparisien.fr, Municipales : Karine Franclet, 38 ans, a fait basculer Aubervilliers à droite - Le Parisien
  • Le shérif du comté de Clay, Darryl Daniels, n’a donné aucune indication dans une vidéo de trois minutes publiée mercredi que des manifestations sont prévues dans sa banlieue de Jacksonville. Le shérif Daniels a également déclaré qu’il protégerait toute manifestation pacifique, mais a ajouté que si quelqu’un commençait à « déchirer le comté de Clay, cela ne serait pas acceptable ». La Presse, Manifestations antiracistes: un shérif de Floride ferait appel aux citoyens armés
  • L’arrivée de Jean Castex à Matignon n’est pas tout à fait un hasard. Emmanuel Macron sait lire une carte électorale. Sous l’écume de la vague verte qui a déferlé sur les grandes métropoles du pays au second tour des élections municipales, le président de la République a observé la bonne résistance de la droite. La propension de la gauche à se déchirer ne lui a pas échappé non plus. La nomination de Jean Castex, «c’est un choix macronien conforme à l’esprit de dépassement de 2017», assure-t-on dans l’entourage du chef de l’État. À l’époque, lorsque Emmanuel Macron avait nommé Édouard Philippe, il s’agissait de fracturer la droite. L’objectif n’a pas changé, même si ce n’est pas le seul. Le Figaro.fr, Macron choisit Castex pour orchestrer sa fin de mandat
  • 2020 : l’année de tous les dangers pour la Côte d’Ivoire ? La future présidentielle du 31 octobre prochain ne cesse de voir se déchirer les candidats à la fonction suprême et les appétits s’aiguiser chaque jour un peu plus. L’actuel président Alassane Ouattara n’est pas parvenu en deux mandats à suffisamment consolider la démocratie et la réconciliation après l’ère Gbagbo. Les Ivoiriens pourraient se tourner vers de nouveaux candidats. Parmi eux, Guillaume Soro, ancien Premier ministre (2007-2012) et ancien président de l’Assemblée ivoirienne (2012-2019), apprécié des Ivoiriens, représente le plus grand danger pour le clan Ouattara. Président du mouvement politique Générations et peuples solidaires (GPS), Soro a plusieurs fois été crédité par certains sondages officieux d’une victoire possible, ce qui contrecarre déjà depuis plusieurs mois largement les plans de l’actuel président qui cherche à placer ses pions et lui barrer la route. Connectionivoirienne.net, Soro pourrait voir sa candidature invalidée...en Côte-d’Ivoire (Marianne) - Connectionivoirienne.net
  • La classe DIRT 5 dédiée à nos Sprint Cars incroyables. Des roues sportives de toute taille, des ailes énormes et 900 ch… Elles sont parfaites pour déchirer les pistes ovales de terre et se mettre en glisse ! Une classe unique pour une expérience de course unique. Xboxygen, DiRT 5 : voici le détail des 13 classes de véhicules disponibles | Xbox One - Xboxygen
  • Considérant cela comme un exemple d’extraterritorialité illégale américaine, le gouvernement allemand prévoit maintenant de faire des représailles de l’UE contre les États-Unis Trump, dans le feu de la « saison idiote » américaine qui va jusqu’en novembre, pourrait alors riposter avec de nouveaux tarifs sur les voitures allemandes ou un guerre commerciale à part entière. L’alliance transatlantique, déjà effilochée, est sur le point de se déchirer. News 24, Nord Stream 2 pourrait rompre les liens transatlantiques - News 24
  • Des voisins ont rapidement entrepris de déchirer la banderole, sous les applaudissements de la foule. Le Figaro.fr, Manifestation contre les «violences policières» : Génération identitaire a déployé une banderole
  • Adil Rami et Sidonie Biémont sont la preuve que l'on peut être séparés sans se déchirer. Après avoir vécu une belle histoire d'amour de plusieurs années, qui a donné lieu à la naissance de Zayn et Madi en septembre 2016, le footballeur et la très jolie brune ont décidé de faire routes à part. Mais leur séparation n'a en aucun cas impacté leurs enfants, qui sont toujours restés leur priorité. , Adil Rami retrouve sa ravissante ex Sidonie Biémont, sortie avec les enfants - Purepeople
  • S’il accède à la Maison-Blanche, le candidat démocrate pressenti a promis de déchirer l’approbation par le président Donald Trump de l’oléoduc devant transporter le pétrole de l’Alberta jusqu’au Texas. L’actualité, Kenney estime pouvoir amener Biden à soutenir l'oléoduc Keystone XL | L’actualité
  • C’est une sorte de Tiananmen législatif. Après avoir signé - en 1997 - un accord qui garantissait l’autonomie de Hongkong jusqu’en 2047, le régime chinois vient de le déchirer en faisant voter dans l’archipel une loi scélérate, floue à souhait dans la rédaction, mais clairement répressive. Un seul exemple : la procédure chinoise s’applique désormais à Hongkong. Elle prévoit, entre autres, que l’Etat peut enfermer un prévenu pendant six mois sans qu’il ait droit à un avocat, ni même à une visite. «Un pays, deux systèmes», disait-on. Terminé : le totalitarisme de marché instauré en Chine depuis des lustres peut maintenant s’étendre à l’ancienne colonie britannique. Incapable de venir à bout de l’opposition démocratique par des moyens politiques, Pékin a choisi la force, en déplaçant de quelques kilomètres les murs de la prison chinoise, qui englobent désormais l’ancien archipel libre. Comme souvent, l’anticolonialisme a bon dos. Réagissant modérément à ce camouflet diplomatique, Boris Johnson a déclaré au Parlement de Westminster qu’il voulait désormais faciliter l’émigration des citoyens de Hongkong au Royaume-Uni. Aussitôt, Pékin a dénoncé cette atteinte supposée à la souveraineté chinoise, au nom de l’indépendance à l’égard de l’ancienne puissance coloniale (laquelle se contente, en l’espèce, de réclamer le respect du traité de rétrocession librement signé en 1997… par Pékin). Et comme il est objectivement impossible de faire pression sérieusement sur un pays aussi puissant que la Chine, le sort des démocrates de Hongkong est probablement scellé. S’ils restent chez eux, l’ordre nouveau régnera sans à-coups. S’ils se révoltent, ils risquent, comme en Chine, la mise au secret sans avocat, la prison à vie ou la torture. Telle est la morale de l’histoire quand la logique nationale - ou nationaliste - l’emporte sur celles des droits humains. Libération.fr, Ordre nouveau - Libération
  • Après la mort de Johnny fin 2017, sa veuve Laeticia Hallyday et les deux enfants aînés du rockeur David Hallyday et Laura Smet, qui s’étaient affichés soudés aux obsèques, n’ont pas tardé à se déchirer autour de l’héritage. Le feuilleton judiciaire touche à sa fin puisque Laeticia annonce ce vendredi, par la voix de son avocat, avoir trouvé un accord. LA VDN, Héritage de Johnny Hallyday: un «accord définitif» entre Laeticia et Laura Smet
  • Veillez sur votre bonne réputation : ne la laissez ni noircir par des propos malséants, ni déchirer par des jugements défavorables. De Saint Isidore de Séville
  • N'est-ce pas le destin des âmes qui s'aiment que de se déchirer ? De Gilbert Langlois / Le domaine Cassaubon
  • Si un Dieu a fait le monde, je n'aimerais pas être ce Dieu, car la misère du monde me déchirerait le coeur. De Arthur Schopenhauer
  • La dent cruelle de la douleur n'est jamais plus venimeuse que lorsqu'elle mord sans déchirer la plaie. De William Shakespeare / Richard II
  • Que de gens ont voulu se suicider et se sont contentés de déchirer leur photographie ! De Jules Renard / Journal
  • Pardonner, c'est déchirer la page sur laquelle on inscrivait avec malice ou rage le compte débiteur de son prochain. De Père Caffarel
  • Il faut découdre et non déchirer l'amitié. De Caton l’Ancien
  • Il ne faut pas toujours tourner la page, il faut parfois la déchirer. De Achille Chavée

Traductions du mot « déchirer »

Langue Traduction
Corse lacrima
Basque malko
Japonais
Russe рвать
Portugais lágrima
Arabe دمعة
Chinois 眼泪
Allemand zerreißen
Italien lacrima
Espagnol lágrima
Anglais tear
Source : Google Translate API

Synonymes de « déchirer »

Source : synonymes de déchirer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déchirer »


Mots similaires