Redite : définition de redite


Redite : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

REDITE, subst. fém.

A. − Action de redire, d'exprimer de nouveau la même idée, le même sentiment. Synon. rabâchage (fam.), répétition, reprise.[Rubens] avait le bon esprit de vivre beaucoup sur lui-même, et, lorsqu'une donnée lui paraissait fertile en variations, de tourner autour dans les redites (Fromentin, Maîtres autrefois, 1876, p. 52).Si, dans une controverse, l'un des adversaires se bornait à reprendre ce que vient d'alléguer l'autre contre lui, sans rien contester (...) en précisant de plus en plus les arguments dont on veut l'accabler, − je m'assure que cette redite approfondie qu'il en ferait, ce « grossissement » et cette rigueur suffiraient dans le plus grand nombre des cas à énerver et à exténuer la thèse et les raisons ennemies (Valéry, Tel quel II, 1943, p. 357).
B. − Répétition (inutile) dans le discours écrit, oral ou dans le domaine musical. Éviter les redites; tomber dans les redites. Le proverbe dit que les choses répétées plaisent, mais qu'à la troisième redite elles deviennent fastidieuses (Gautier, Fracasse, 1863, p. 464).[La fugue] a sur le plan ternaire [sur les œuvres musicales construites selon ce plan] l'avantage de marcher, sans faiblesses et sans redites, vers un but suprême − avec l'intérêt qui se renouvelle et s'augmente jusque là: on n'en dirait pas autant de la plupart des « Réexpositions » classiques (Koechlin, Écrit. fugue, 1933, p. 269).
P. anal. En vérité, l'homo me fait vomir. Je me sens ange (comme Degas, je ne sais pourquoi, m'appelait) et contre-ange. L'entre-deux me donne le mal de mer. L'homme est redite, et je suis constance; l'homme est surprises et je suis... ratures... Comprends si tu peux. Peux pas être plus clair!! (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1932, p. 515).
Prononc. et Orth.: [ʀ ədit]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1392, 25 nov. « répétition fréquente » (dans un texte littéraire) (Eustache Deschamps, L'Art de Dictier, éd. G. Raynaud, VII, 288); 2. ca 1590 « répétition d'une chose déjà dite » (Montaigne, Essais, I, 9, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, 35: les vieillards ont perdu la souvenance de leurs redites). Part. passé fém. subst. de redire*. Fréq. abs. littér.: 162.

Redite : définition du Wiktionnaire

Nom commun

redite \ʁə.dit\ féminin

  1. Répétition inutile ou fastidieuse d’une chose qu’on a déjà dite.
    • Ce ne sont que redites.
    • Tomber dans d’éternelles redites.
    • Il faut éviter les redites.
    1. (Par extension) Répétition inutile ou fastidieuse d’une chose.
      • Ce jeu vidéo sans originalité aucune constitue une véritable redite par rapport aux opus précédents de la série.
      • La firme craint évidemment une redite des campagnes du Brexit ou présidentielles 2016 aux États-Unis. — (Next INpact, Élections européennes : Google promet transparence et protection, 23 novembre 2018 → lire en ligne)

Forme de verbe

redite \ʁə.dit\

  1. Participe passé féminin singulier de redire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Redite : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REDIRE. (Il se conjugue comme DIRE.) v. tr.
Répéter, dire une même chose plusieurs fois. Vous redites toujours la même chose. Obéissez et ne vous le faites pas redire. Je lui ai dit et redit ce qu'il avait à faire. Il signifie aussi Répéter, dire à son tour ce qu'un autre a dit. Ce perroquet redit nettement tout ce qu'on lui apprend. Cet écho redit distinctement quatre syllabes. Il signifie encore Révéler ce qu'on a appris de quelqu'un en confidence. Il va redire tout ce qu'on lui dit. Il signifie, dans le style élevé, Retracer, célébrer. L'histoire et la poésie redisent les exploits d'Alexandre. Il signifie en outre Reprendre, blâmer, censurer. En ce sens, il ne s'emploie qu'à l'infinitif et précédé de la préposition à. Je n'ai rien trouvé à redire dans cet ouvrage. Il trouve à redire à tout ce qu'on fait. Il n'y a rien à redire à sa conduite.

Redite : définition du Littré (1872-1877)

REDITE (re-di-t') s. f.
  • 1Répétition fréquente. Nos meilleurs livres modernes ne sont que les redites et les copies des livres anciens, ou, pour le plus, que leurs gloses et leurs paraphrases, Guez de Balzac, liv. XII, lett. 18. C'est le propre de la passion d'user des redites, et d'exprimer la même pensée avec toutes les paroles qui se présentent, Vaugelas, Rem. not. Th. Corn. t. II, p. 916, dans POUGENS. Tout ce qu'il disait était court, précis, nerveux ; jamais il ne faisait aucune redite, Fénelon, Tél. X. Il est impossible que vous ne tombiez dans une infinité de redites, et les redites ont un droit d'ennuyer qu'elles ne perdent jamais, Fontenelle, Lett. galant. 21. Les confessions ne sont plus que des redites qui se ressemblent, Massillon, Carême, Tiéd. 1. Ce conte [de l'œuf tenant sur sa pointe] est rapporté du Brunelleschi, grand artiste, qui réforma l'architecture à Florence, longtemps avant que Colombo existât ; la plupart des bons mots sont des redites, Voltaire, Mœurs, 145. Non-seulement on lui pardonne [à Massillon] ces douces et tendres redites, mais on lui sait gré du motif touchant qui les multiplie, D'Alembert, Éloges, Mass. Il [l'abbé de Saint-Pierre] consentait même qu'on se moquât de ses redites, pourvu qu'en se moquant on les citât, D'Alembert, Éloges, l'Ab. de St-P.
  • 2Il s'emploie quelquefois pour rapports, commérages. Monsieur l'avait aussi découvert [que Vardes était un fourbe] par des redites qu'il [Vardes] avait faites entre le roi et lui, La Fayette, Hist. Henr. d'Anglet. III.

HISTORIQUE

XVe s. Faulcette confite En plaisant parler, Laissez la aller, Car je la despite. Ce n'est que redite De tant l'esprouver, Orléans, Rondel.

XVIe s. Les vieillards perdent la souvenance de leurs redictes, Montaigne, I, 46. La redicte est partout ennuyeuse, feust-ce dans Homere, Montaigne, IV, 87. Les rues estoient toutes pleines de Parisiens, qui ne pouvoient se rassasier de la redicte de cette nouvelle, Carloix, VIII, 41. Chose bien dite n'a replique ne redicte, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REDITE. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Grand plenté de parolles controuvées et de redictes, J. le Bel, Vrayes chroniques, t. I, p. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Redite : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

REDITE, s. f. (Gram.) répétition de ce qu’on a dit. C’est un des caracteres de la passion d’user de redites. La musique, à qui les redites sont essentielles, ne devroit mettre en chant que les discours des hommes passionnés. Il faut éviter les redites dans le discours ou écrit ou parlé.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « redite »

Étymologie de redite - Littré

Redit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de redite - Wiktionnaire

Féminin substantivé de redit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « redite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
redite rœdit play_arrow

Citations contenant le mot « redite »

  • L’adaptation des paroles en français est signée Clara Luciani, la production du titre Alex Kapranos, et le tout a été mixée par Pierre Juarez à Paris au Motorbass Studio. Le résultat, un duo pop langoureux bien loin de la simple redite. L’alchimie des deux musiciens le rendant en effet… unique ! Il ne reste plus qu’à croiser les doigts que de nouvelles collaborations suivent cette belle réussite ! Rolling Stone, Clara Luciani et Alex Kapranos reprennent "Summer Wine" - Rolling Stone
  • Lancées l’an passé, elles n’avaient pas attiré les foules, mais assez d’auditeurs pour s’offrir une redite cet été, d’autant que leur configuration a l’immense avantage de coïncider avec les prescriptions post-confinement : c’est en extérieur et sans effets de foule ajoutés. , Culture - Loisirs | Le musée ouvre les transats, les visiteurs ouvrent les oreilles
  • En plus des différentes captures diffusées çà et là et de notre preview vidéo, on s’est dit qu’on allait éviter la redite à l’écrit, en optant pour un format plus court et direct. Quinze questions que vous pouvez vous poser avant votre premier décollage, et auxquelles nous allons vous répondre en quelques lignes. , Preview Microsoft Flight Simulator - Gamekult
  • C’est un retour devant le tribunal qui sonne comme une funeste redite. Deux ans et demi après son rachat par le groupe de forges et fonderies Farinia à la barre du tribunal de commerce de Grenoble, le devenir de l’usine Peugeot Japy située à Valentigney (Doubs) se dessinera cette fois devant le tribunal de commerce de Paris. Jeudi 23 juillet, les 245 salariés du fabriquant d’éléments de boîtes de vitesse, qui a été placé en redressement judiciaire fin juin avec une période d’observation de six mois, connaîtront les candidats officiels à une reprise et le contenu de leur offre éventuelle. Force Ouvrière, Peugeot Japy : les 245 salariés fixés jeudi sur leur devenir - Force Ouvrière
  • Après l’aventure « Les malheurs de Claude », redite de la veille, les fidèles ont pu suivre « Succession », onzième parmi les dix-huit épisodes comportant la saison 3 de Reign : le destin d’une reine. Dans celui-ci, Marie s’est trouvée un puissant prétendant à l’approche du couronnement de Charles. Par ailleurs, épaulée par Lola, Elisabeth a identifié l’auteur de son empoisonnement et qui lui a fait perdre son enfant. Catherine, elle, a découvert le tueur en série du château. Toutelatele, M6 : Reign supprimée, la saison 3 inachevée, M6 Music rappelé | Toutelatele
  • Le bac 2020, un bac offert et sans valeur ? Une redite de 1968 ? LA VDN, Un bac 2020 au rabais?
  • Il y a des redites pour l'oreille et pour l'esprit, il n'y en a point pour le coeur. De Chamfort
  • Ce qui rend la vie rassurante, ce sont ses redites. De Frédéric Dard
  • La plupart des bons mots sont des redites. De Voltaire

Images d'illustration du mot « redite »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « redite »

Langue Traduction
Corse ripetite
Basque errepikatu
Japonais 繰り返す
Russe повторение
Portugais repetir
Arabe كرر
Chinois 重复
Allemand wiederholen
Italien ripetere
Espagnol repetir
Anglais repeat
Source : Google Translate API

Synonymes de « redite »

Source : synonymes de redite sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires