Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « annoncer »
Annoncer
Sommaire
- Définitions de « annoncer »
- Étymologie de « annoncer »
- Phonétique de « annoncer »
- Fréquence d'apparition du mot « annoncer » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « annoncer »
- Citations contenant le mot « annoncer »
- Traductions du mot « annoncer »
- Synonymes de « annoncer »
- Antonymes de « annoncer »
- Combien de points fait le mot annoncer au Scrabble ?
Définitions de « annoncer »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANNONCER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
annoncer \a.nɔ̃.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’annoncer)
- Faire connaître.
- Ce jeune gentilhomme, comme l’avait annoncé l’amiral, entrait à Paris par la porte Saint-Marcel vers la fin de la journée du 24 août 1572. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- Les portières sont refermées, après la visite du contrôleur. Un dernier coup de sifflet annonce que le train va se mettre en marche… — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Je quitte le lieutenant licencié et regagne le couvent, où la sœur converse m’annonce qu’un ami est venu me demander. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
- Bush l’avait annoncé depuis longtemps : il partirait en guerre quand bien même devrait-il être tout seul. — (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
- « Singulière affaire, assurément », se disait-elle. Elle en fut si bouleversée qu'elle ne devait même pas s’apercevoir que le coq avait déjà annoncé l'aube et que l'Orient peu à peu s'éclairait. — (Belle de Candeur : Roman érotique de la dynastie Ming, traduit du chinois par Christine Barbier-Kontler, Arles : Éditions Philippe Picquier, 1990, 1994, page 27)
-
(En particulier) Faire connaitre son arrivée ou sa venue. — Note : Se dit particulièrement lorsqu’on prévient de l’arrivée d’une personne qui demande à entrer.
- En arrivant à Normée le berger souffle dans sa corne pour annoncer son retour. Les chiens aboient. — (Mariel J.- Brunhes Delamarre, Le berger dans la France des villages, Éditions du CNRS, 1970, page 164)
- Le domestique annonça monsieur un tel. — Il fut très étonné lorsqu’on m’annonça.
- Faire connaître au public par une annonce.
- L’idée de déployer tous les fastes de la République et d’afficher une solennité churchillienne pour annoncer une augmentation de 1,6 point de la TVA ne peut venir que de cerveaux hallucinés. — (Jacques Julliard, Impression, soleil couchant, dans Marianne (magazine), n° 772 du 4 février 2012, p.3)
- Le titreur de Paris-Jour, ce matin, ne s'est pas embarrassé de nuances. Il a annoncé sur la largeur de la « une » : « Peyrefitte va interdire les minijupes. » — (Alain Peyrefitte, C'était de Gaulle, éd. Fayard, 2000, vol. 3)
- On les retrouve au kébab du coin, au bout de l'avenue Jean-Jaurès où une pancarte annonce : « Dernier kébab avant le périph », au Café de la musique du parc de la Villette, au café MK2 du quai de Seine. — (Régine Robin, Le mal de Paris, éd. Stock, 2014)
- (Pronominal) — Ainsi le comprenait l’orateur qui flétrissait, il y a trois ans, dans un premier discours, ceux qu'on appelle des vendus, et qui s'annonçait déjà comme l’exécuteur des épurations nécessaires. — (Anatole Claveau, La Vertu, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.44)
-
Prédire ; assurer qu’une chose arrivera.
- Les prophètes ont annoncé la venue du Messie. Un ange annonça à la Vierge le mystère de l’Incarnation.
- Faire pressentir ce qui doit arriver.
- Le baromètre annonce le beau temps. La seconde scène de cette comédie en annonce le dénouement.
- Être le signe, la marque de.
- Son ris était charmant, son teint de lis et de rose, joint à la vivacité de ses yeux, annonçaient celle de son esprit et donnait une énergie peu commune à ce qu'elle disait. — (Mireille Védrine, Les jardins secrets de Jean-Jacques Rousseau, Chambéry : Editions Agraf, 1988, chap. 3, §. 3)
-
Présager en précédant.
- L'été s’annonçait assez beau, bien qu'il crachinât de temps à autre sur la frange en bordure de mer. — (Patrice Hamel, Une famille de Terre-Neuvas, Éditions Cheminements, 2003, page 299)
- La formule du pain perdu s'inspirerait-elle des deux recettes d’Aliter dulcia données par Apicius ? sous le règne de Tibère ? N'y manquent que les œufs. Il est plus vraisemblable que la recette du pain perdu soit annoncée par celle des tostées dorées de Taillevent. — (Annie Perrier-Robert, Dictionnaire de la gourmandise : Pâtisseries, friandises et autres douceurs, éd. Robert Laffont, 2012)
- Le départ précoce des hirondelles et le rencognement des petits animaux en leurs terriers annonçaient un hiver rude. — (Patrice Ordas, Les griffes de l'hermine, éd. Hermé, 1986, page 92)
-
Promettre ; faire espérer.
- Tout semblait annoncer le succès de cette entreprise.
- Cela ne nous annonce rien de bon.
-
(Pronominal) se faire promettre, se faire espérer.
- Cette entreprise s’annonçait bien, elle a mal tourné.
-
(Pronominal) Se manifester par des signes faisant penser.
- La tempête s'annonce terrible.
-
(Pronominal) (Suisse) Se présenter.
- Il faut vous annoncer à la réception.
-
(Pronominal) (Suisse) Se porter volontaire
- Il manque un joueur, qui s’annonce ?
- (Pronominal) (Suisse) S’inscrire
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Faire connaître. Annoncer une bonne nouvelle, une mauvaise nouvelle. Il n'annonce jamais que des choses désagréables. Il est venu nous annoncer le mariage de son frère. Je vous annonce une chose qui vous surprendra. Il nous annonça que la paix venait d'être signée. Annoncer quelqu'un, Annoncer son arrivée, sa venue. Il se dit particulièrement lorsqu'un Domestique prévient son maître de l'arrivée d'une personne qui demande à le voir, ou qui va entrer. Le domestique annonça monsieur un tel. Se faire annoncer. Il fut très étonné lorsqu'on m'annonça.
ANNONCER signifie aussi Faire connaître au public par une annonce. Annoncer une fête, une réjouissance publique. Les journaux annoncent une nouvelle éruption du Vésuve. Annoncer une vente. Le curé annonce au prône les fêtes et les jeûnes. Annoncer la parole de Dieu, annoncer l'Évangile, Prêcher, exhorter les fidèles. Il se dit aussi en parlant des Missionnaires qui prêchent la foi à ceux qui ne l'ont point encore reçue. Il signifie encore Prédire, assurer qu'une chose arrivera. Les prophètes ont annoncé la venue du Messie. Un ange annonça à la Vierge le mystère de l'Incarnation. Il se dit pareillement des Choses et signifie Faire pressentir ce qui doit arriver. Le baromètre annonce le beau temps. La seconde scène de cette comédie en annonce le dénouement. Il signifie encore Être le signe, la marque de. Cette action annonce un mauvais caractère. Les cieux annoncent la gloire de Dieu. Il signifie aussi Présager en précédant. L'aurore annonce le soleil. Les fleurs annoncent les fruits. L'hirondelle annonce le retour du printemps. Des convulsions annoncèrent sa mort. Il signifie également Promettre, faire espérer. Tout semblait annoncer le succès de cette entreprise. Cela ne nous annonce rien de bon. Cette entreprise s'annonçait bien, elle a mal tourné.
Littré (1872-1877)
-
1Rendre connu, faire savoir. Annoncer une bonne nouvelle. Comme on annonçait des choses terribles au sujet des ennemis. Il ne m'annonce pas même par une lettre ce qu'il a fait.
Croirai-je le bonheur que ta bouche m'annonce ?
Racine, Esth. III, 2. -
2Dire le nom de quelqu'un qui va entrer ; faire savoir l'arrivée de quelqu'un. Au moment où j'écris ceci, on m'annonce votre parent. Annoncez-nous.
Quelle est cette dame qui entre à ma toilette sans se faire annoncer ?
Voltaire, Dial. 13. -
3Publier, faire connaître au public. Annoncer une vente, un spectacle. Le curé annonce au prône les fêtes et les jeûnes.
Quoique j'eusse quelquefois annoncé des partitions, je ne comprenais pas comment un homme pouvait faire six parties
, Rousseau, Confess. V. - 4Dire en commençant. Dans cette partie de mon ouvrage, il m'est bien permis d'annoncer…
-
5Prêcher, expliquer la parole de Dieu. Annoncer l'Évangile.
Moins il peut souffrir Qu'on vous ose annoncer un Dieu qu'il doit haïr
, Voltaire, Zaïre, IV, 1. -
6Dire d'avance, prédire. Pour rendre l'auditeur attentif, annonçons que… Les prophètes ont annoncé la venue du Messie.
Tout annonce le Dieu qu'ont vengé tes ancêtres
, Voltaire, Zaïre, II, 3. -
7Indiquer, présager, être un pronostic, un signe. Prodiges qui annonçaient le courroux du ciel. Ce vent annonce la tempête. Plantes qui annoncent les saisons. Toilettes qui annoncent le luxe.
Quel est donc ce grand mal que leur courroux annonce ?
Racine, Théb. II, 2.Combien d'avant-coureurs annoncent ta ruine !
Racine L. Rel. IV.Et tout de Syracuse annonçait la ruine
, Voltaire, Tancr. I, 1.La clémence et la majesté peintes sur le front de cet auguste enfant nous annoncent déjà la félicité de nos peuples
, Massillon, Petit car. Humanité.Annoncer de, tournure rare et peu usitée.
Ces devoirs religieux, vous supposant réuni avec votre frère, deviennent des dérisions si vous ne l'êtes pas, déposent contre vous à la face des autels et vous annoncent de sortir de l'assemblée sainte comme un publicain et un infidèle
, Massillon, Carême, Pardon. - 8Montrer, faire preuve. Ceux qui annoncent de l'instruction.
-
9S'annoncer, v. réfl. Se faire connaître, se manifester. La colère s'annonce par la violence. S'annonçant comme consul. Dès que le printemps s'annonce.
Il y a des caractères qui s'annoncent presque en naissant
, Rousseau, Hél. V, 3.Les sciences s'annoncent tous les jours par de nouvelles lumières, et les arts par de nouveaux progrès
, Barthélemy, dans GIRAULT-DUVIVIER.
HISTORIQUE
XIe s. Il lui ad anunciet
, Ch. de Rol. CLXXXI.
XIIe s. Au roi [il] parole, si lui a annuncié [déclaré]…
, Ronc. p. 186.
XIIIe s. Trestoutes leur journées [je] ne vous veuil anoncier
, Berte, XVIII. Si grant mesaventure [elle] ne leur puet anoncier
, ib. XI. Et qui de Blanchefleur nouveles anonça
, ib. LXXVIII.
Étymologie de « annoncer »
Berry, annoncier ; provenç. annunciar, anunciar, annonciar ; espagn. anunciar ; ital. annunziare ; de annunciare, de ad (voy. À) et nuncius, messager (voy. NONCE).
Phonétique du mot « annoncer »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
annoncer | anɔ̃se |
Fréquence d'apparition du mot « annoncer » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « annoncer »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « annoncer »
-
Ne soyez ni obstinés dans le maintien de ce qui s'écroule, ni trop pressés dans l'établissement de ce qui semble s'annoncer.
Benjamin Constant -
L'entêtement pour l'astrologie est une orgueilleuse extravagance. Il n'y a pas jusqu'au plus misérable artisan qui ne croie que les corps immenses qui roulent sur sa tête ne sont faits que pour annoncer à l'Univers l'heure où il sortira de sa boutique.
Montesquieu — Mes Pensées -
Notre continent entier nous prouve qu'il ne faut ni annoncer, ni exercer l'intolérance.
Voltaire — Traité sur la Tolérance, 1763 -
Gardons-nous d'annoncer la vérité à ceux qui ne sont pas en état de l'entendre, car c'est y vouloir substituer l'erreur.
Jean-Jacques Rousseau — Emile ou de l’éducation -
Il y a des choses qui ne sont jamais faites ; par exemple, que quelqu'un vous écrive une lettre anonyme pour vous annoncer une bonne nouvelle.
André Birabeau -
Je prends la vie comme elle vient, sans se faire annoncer.
Pierre Daninos -
Il y a deux voies pour le prophète : ou annoncer un avenir conforme au passé, ou se tromper.
Rémy de Gourmont — Promenades philosophiques -
Le plaisir qu'ont les gens de vous annoncer un deuil aussi bien qu'une naissance. L'important, c'est d'être le premier à le faire.
José Artur — Parlons de moi, y'a que ça qui m'intéresse -
A force d'annoncer une chose, elle finit par arriver.
Roch Carrier — De l'amour dans la ferraille -
Le destin est la fiction d'un être qui sait l'avenir et qui pourrait l'annoncer.
Alain — Définitions
Traductions du mot « annoncer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | announce |
Espagnol | anunciar |
Italien | annunciare |
Allemand | ankündigen |
Portugais | anunciar |
Synonymes de « annoncer »
- faire connaître
- porter à la connaissance
- signaler
- déclarer
- révéler
- signifier
- indiquer
- avertir
- informer
- manifester
- publier
- faire savoir
Antonymes de « annoncer »
Combien de points fait le mot annoncer au Scrabble ?
Nombre de points du mot annoncer au scrabble : 10 points