Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « communiquer »
Communiquer
Sommaire
- Définitions de « communiquer »
- Étymologie de « communiquer »
- Phonétique de « communiquer »
- Fréquence d'apparition du mot « communiquer » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « communiquer »
- Citations contenant le mot « communiquer »
- Images d'illustration du mot « communiquer »
- Traductions du mot « communiquer »
- Synonymes de « communiquer »
- Antonymes de « communiquer »
- Combien de points fait le mot communiquer au Scrabble ?
Définitions de « communiquer »
Trésor de la Langue Française informatisé
COMMUNIQUER, verbe.
Wiktionnaire
Verbe - français
communiquer \kɔ.my.ni.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se communiquer)
- Rendre commun à, faire part de, transmettre.
- Il est de fait que le mercure sur lequel on fait bouillir de l’eau, communique à ce liquide la vertu la plus vermifuge. — (Jean-Antoine Chaptal, Élémens de chimie, vol.2, p.373, Deterville à Paris, 2e éd., an III, (1794 ou 1795))
- La flamme se communiqua aussitôt de la mèche au papier, qui en un instant fut consumé. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Une petite quantité de farine de seigle, mêlée à la farine de blé, lui communique une saveur agréable. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 117)
- Suivant les renseignements officiels qui m’ont été communiqués, la population de Reykjavik est actuellement de 2,600 habitants, ce qui est déjà bien respectable pour la capitale d'un pays qui ne compte que 70,000 âmes; […] — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.49)
-
(Figuré) Transmettre.
- Le tannin, qui vient de la rafle, des pépins et des pellicules donne de l’âpreté ; […]. Les acides communiquent de la verdeur. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 136)
- À l’en croire, c’était lui qui dansait, qui levait la jambe, qui se dandinait, tellement il se donnait de mal pour communiquer à ces merveilleuses mais stupides créatures un peu du feu sacré dont il les prétendait dépourvues. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Ce qu’on appelait la seconde flotte traversait l’Océan Pacifique, communiquant par la télégraphie sans fil avec la station asiatique et avec San Francisco. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 175 de l’édition de 1921)
- Et ce qu’il y a de certain, c’est que l’Esprit que nous venons de voir chez les idolâtres pythoniser la statue, la matière inerte et l’animal, c’est-à-dire les médiums de pierre, de bois ou de chair vive, communique à chacun d’eux une partie de ses propres facultés, sa vie, son intelligence, sa science et son mouvement au sein de l’air, où il règne en prince; principes aeris hujus[…] — (Roger Gougenot des Mousseaux, Les hauts phénomènes de la magie, 1864)
- Faire connaître.
- L'intérêt des phénomènes d’embâcle qui peuvent être divulgués sans inconvénient, nous incite à les communiquer sans tarder. — (M. F. Kaisin jr, « Réflexions sur les phénomènes de chevauchement, à propos de l'embâcle de la Meuse en 1940 », dans les Annales de la Société scientifique de Bruxelles, vol. 60, 1940, p. 8)
- Des renseignements fort exacts m’ont été communiqués.
- Quand ils se furent communiqué leurs réflexions.
- Les ambassadeurs se communiquèrent respectivement leurs pouvoirs.
-
(Pronominal) (Vieilli) Entrer facilement en conversation avec quelqu’un.
- C’est un bon chef qui se communique aisément.
- Les rois d’Orient se communiquent rarement à leurs sujets.
- Vous vous communiquez trop.
- Il ne faut pas se communiquer à tout le monde.
-
(Intransitif) Se mettre en relation avec.
- Communiquer avec un accusé.
- Nous ne pûmes longtemps communiquer ensemble.
- Ils communiquaient entre eux par tel moyen.
- On communiquait avec le dehors par tel endroit.
-
(Intransitif) Être en rapport au moyen de.
- On communique d’un gaillard à l’autre par les passe-avans, et les dunettes sont établies à l’extrémité du gaillard d’arrière. — (Jean-Baptiste Philibert Willaumez, Dictionnaire de marine, 3e éd., 1831, p.302)
- (Pronominal) Ces deux chambres se communiquent par un corridor.
- (Absolument) Ces deux fleuves communiquent ou se communiquent.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Rendre commun à, faire part de, transmettre. Un corps qui communique son mouvement à un autre. Le feu communique sa chaleur. Le soleil communique sa lumière à toute la terre. L'aimant communique sa vertu au fer et à l'acier. Il lui communiqua sa maladie. Le mouvement d'un corps se communique à un autre. La chaleur du feu se communique aux corps environnants. Une maladie qui se communique aisément. Fig., Communiquer son savoir, ses lumières, ses vertus à quelqu'un. Il communique sa gaieté, sa joie, sa douleur, sa tristesse à tout le monde. Il sut lui communiquer son zèle. Communiquer sa puissance. Dieu lui communique ses grâces. Il signifie aussi Donner communication de quelque chose, faire connaître. Communiquer ses affaires à un ami. Il ne m'en a rien communiqué. Je lui ai communiqué mon intention, mon secret. Des renseignements fort exacts m'ont été communiqués. Quand ils se furent communiqué leurs réflexions. Les ambassadeurs se communiquèrent respectivement leurs pouvoirs. Communiquer les pièces d'un procès. Dans cette acception, le participe passé
COMMUNIQUÉ s'emploie comme nom masculin pour désigner une Communication officielle faite à la presse par les pouvoirs publics. Il se dit spécialement, en temps de guerre, des Communications officielles par lesquelles l'État-Major rend compte quotidiennement des opérations. L'arrivée du communiqué. La lecture du communiqué.
SE COMMUNIQUER signifie spécialement Entrer facilement en conversation avec quelqu'un. C'est un bon chef qui se communique aisément. Les rois d'Orient se communiquent rarement à leurs sujets. Vous vous communiquez trop. Il ne faut pas se communiquer à tout le monde.
COMMUNIQUER est aussi intransitif quand il signifie Se mettre en relation avec. Communiquer avec un accusé. Nous ne pûmes longtemps communiquer ensemble. Ils communiquaient entre eux par tel moyen. On communiquait avec le dehors par tel endroit. Il signifie aussi, en parlant des Choses, Être en rapport au moyen de, et, dans ce sens, il peut avoir la forme pronominale. Cette chambre communique avec telle autre par un corridor. Ces deux chambres communiquent ou se communiquent par un corridor. Absolument, Ces deux fleuves communiquent ou se communiquent.
Littré (1872-1877)
-
1Rendre commun, faire part, transmettre. L'aimant communique sa vertu au fer. Un corps qui communique son mouvement à un autre.
Fig. Il sut lui communiquer son zèle, sa gaieté.
Il détruit son pouvoir quand il le communique
, Corneille, Pomp. I, 2.Vous élèverez les âmes en leur communiquant la vôtre
, Voltaire, Lett. Miranda, 10 août 1767.Se communiquer quelque chose, communiquer l'un à l'autre quelque chose. Ils se communiquèrent leurs projets.
Dans les monarchies, les juges prennent la manière des arbitres, ils délibèrent ensemble, ils se communiquent leurs pensées ; à Rome et dans les villes grecques, les juges ne se communiquaient pas
, Montesquieu, Espr. VI, 4. - 2Donner communication. Je lui ai communiqué mon intention.
-
3 V. n. Avoir des relations, être en rapport avec quelqu'un. Communiquer avec les savants. Le défenseur peut communiquer avec l'accusé.
Qu'un censeur bien tyrannique De l'esprit soit le geôlier, Et qu'avec son prisonnier Jamais il ne communique
, Béranger, Cens.Avec un régime, faire part de, consulter. J'ai communiqué de cette affaire avec lui. Il a donné sa démission sans en communiquer avec ses amis.
Être en communication. Ce canal communique à la mer. Cette porte communique à un corridor.
Douze palais qui communiquaient ensemble
, Bossuet, Hist. III, 3.D'autres canaux devaient faire communiquer par des lacs le Tanaïs avec la Duna, dont la mer Baltique reçoit les eaux à Riga
, Voltaire, Russie, I, 12. -
4Se communiquer, v. réfl. Être communiqué. Le mouvement d'un corps se communique à un autre. Certaines maladies se communiquent facilement. L'incendie se communique d'un quartier à l'autre.
M. Bucquet avait fait, avec M. Lavoisier, une suite d'expériences sur la manière dont la chaleur se communique à différents fluides plongés dans un même bain
, Condorcet, Bucquet.Être en communication. Ces deux appartements se communiquent par un corridor.
Communiquer à autrui ses sentiments, ses idées, ses opinions.
Chaque individu, jouissant de lui-même avec une pleine indépendance, ne se communique qu'autant qu'il lui convient
, Boulainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 147.L'attention de tous les législateurs fut toujours de rendre les hommes sociables ; mais, pour l'être, ce n'est pas assez d'être rassemblés dans une ville, il faut se communiquer avec politesse ; cette communication adoucit partout les amertumes de la vie
, Voltaire, Russie, I, 10.Je me communique fort peu ; et de tous les gens que je vois je n'en connais aucun
, Montesquieu, Lett. pers. 145.On se communique moins dans les pays où chacun, et comme supérieur et comme inférieur, exerce et souffre un pouvoir arbitraire, que dans ceux où la liberté règne dans toutes les conditions
, Montesquieu, Esp. XIX, 12.Ouvrir son cœur.
Le regret qu'il a de ne s'être pas communiqué à son fils et de lui avoir laissé ignorer la tendresse qu'il avait pour lui
, Sévigné, 379.Se rendre familier, visible, accessible.
Toutes les fois qu'il veut s'asseoir sur le trône de ses pères et se communiquer avec les hommes
, Guez de Balzac, le Prince, ch. 6.Que le roi fuie le tumulte et se communique peu
, Montesquieu, Lett. pers. 37.Quand les dieux se communiquent aux mortels
, Fénelon, Tél. II.Dieu se communiquait à eux
, Bossuet, Hist. II, 4.Le Seigneur se serait communiqué à lui
, Massillon, Car. Prière.
REMARQUE
St-Simon a dit communiquer pour faire communiquer ; cet emploi n'est plus en usage. Mon logement [à Versailles] tenait la moitié du large corridor qui est vis-à-vis du grand escalier qui communique la galerie basse avec la haute
, Saint-Simon, 350, 110.
HISTORIQUE
XIVe s. Or convient-il plus avant enquerir de ceste chose quant as mors [mœurs], assavoir se il communiquent ou participent au bien ou as maulx qui adviennent à lour amis vivans
, Oresme, Eth. 27. Nulle telle beste ne participe ne ne communique de rien en telle operacion
, Oresme, ib. 21. Telles delettacions esquelles autres bestes communiquent avecques homme
, Oresme, ib. 94. Ceulz qui communiquent ensemble par mariage
, Oresme, ib. 244. C'est forte chose de communer ou communiquer en toutes choses
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. Celui qui est prince ou seigneur communique aucunement à l'honneur de Dieu
, Calvin, Instit. 299. Quand nous verrons aucuns en poureté, que nous communiquions à leur indigence, et soulagions leur necessité par nostre abondance
, Calvin, ib. 307. Certains jours ausquels on s'exerce à penitence, avant qu'estre receus à communiquer à la grace de l'evangile
, Calvin, ib. 461. Il ne communiqua à personne cet advertissement
, Montaigne, I, 127. La lumiere qu'il plaist au soleil nous communiquer par ses rayons
, Montaigne, I, 250. Tousjours les estats et honneurs par trop communiquez sont mesprisez
, Castelnau, 12. Je pardonne facilement à ceulx, qui s'opiniastrent à soustenir que Numa et Pythagoras ayent hanté et communiqué ensemble
, Amyot, Num. 35. Faisant vertu de ne communiquer point aux malheurs et miseres de leur païs
, Amyot, Solon, 35. Il les advertit qu'il avoit quelque chose à communiquer à Aristides
, Amyot, Arist. 35.
Étymologie de « communiquer »
Provenç. communiquar, comunicar ; espagn. comunicar ; ital. comunicare ; du latin communicare, de communis, commun.
- Du latin communicare[1], doublet lexical de communier.
Phonétique du mot « communiquer »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
communiquer | kɔmynike |
Fréquence d'apparition du mot « communiquer » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « communiquer »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « communiquer »
-
Parler, et à plus forte raison discourir, ce n'est pas communiquer... c'est assujettir.
Roland Barthes — Discours au collège de France -
L'angoisse suppose le désir de communiquer.
Georges Bataille — L'expérience intérieure -
J’ai décidé que tant qu’on aurait pas inventé la télépathie il faudrait renoncer à communiquer.
Roland Moreno — Théorie du bordel ambiant -
Au lieu d'une incapacité quelconque à communiquer, il y a en chacun de nous un mouvement intérieur qui cherche délibérément à esquiver la communication.
Harold Pinter -
L’épidémie de Covid-19 nous amène à nous poser la question suivante, autant éthique que stratégique ou politique : un dirigeant, qu’il soit chef d’Etat, ministre ou chef d’entreprise, peut-il tout dire ? Et doit-il tout dire ? La capacité à communiquer serait, selon beaucoup d’études sur le leadership, un critère déterminant pour devenir un leader. Et inversement, une mauvaise communication, ou pas de communication, peut nuire à l’efficacité, voire engendrer des problèmes ou des dysfonctionnements.
Capital.fr — Communication de crise : un dirigeant peut-il tout dire ? - Capital.fr -
La folie, c'est l'incapacité de communiquer ses idées.
Paulo Coelho — Veronika décide de mourir -
Tout point de vue de valeur doit être partial pour communiquer vraiment quelque chose.
Vaclav Havel — L'Anatomie du gag -
Il ne sert à rien d'éprouver les plus beaux sentiments si l'on ne parvient pas à les communiquer.
Stefan Zweig — Clarissa -
La mort, ce n’est pas plus communiquer, c’est ne plus être compris.
Pier Paolo Pasolini — Empirismo eretico -
Disponible sur mobile et ordinateur, il est un excellent outil pour toutes vos réunions, que vous soyez à votre domicile, au bureau ou en déplacement. Par messagerie ou appel vidéo, vous pouvez communiquer en groupe via cette application. L’appel vidéo est toutefois limité à 10 participants et gratuit.
Dynamique-Mag.com — 12 outils de visioconférence gratuits pour communiquer à distance
Images d'illustration du mot « communiquer »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de DESIGNECOLOGIST via Unsplash
-
Photo de Reeney Jenkins via Unsplash
-
Photo de Louis Hansel @shotsoflouis via Unsplash
-
Photo de Thomas Kinto via Unsplash
-
Photo de Pavan Trikutam via Unsplash
-
Photo de Priscilla Du Preez via Unsplash
-
Photo de Franck V. via Unsplash
-
Photo de Priscilla Du Preez via Unsplash
-
Photo de Andrew Neel via Unsplash
-
Photo de Joshua Ness via Unsplash
Traductions du mot « communiquer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | communicate |
Espagnol | comunicar |
Italien | comunicare |
Allemand | kommunizieren |
Chinois | 通信 |
Arabe | نقل |
Portugais | comunicar |
Russe | общаться |
Japonais | 通信する |
Basque | komunikatu |
Corse | cumunicà |
Synonymes de « communiquer »
- faire connaître
- révéler
- transmettre
- signifier
- dire
- signaler
- faire savoir
- déclarer
- publier
- informer
- faire deviner
- annoncer
Antonymes de « communiquer »
Combien de points fait le mot communiquer au Scrabble ?
Nombre de points du mot communiquer au scrabble : 26 points