La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autrement dit »

Autrement dit

Définitions de « autrement dit »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

autrement dit \o.tʁə.mɑ̃ di\

  1. Cette locution sert à reformuler de façon différente, souvent plus précisément ou de manière mieux compréhensible, ce qui est dit précédemment.
    • Qu’arrive-t-il, par exemple, lorsqu'on utilise, (…), la grande charrue pour pratiquer le déchaussage et le rechaussage, autrement dit, pour ouvrir et refermer la vigne ? — (Sur la culture superficielle de la vigne, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, éditions La Terre nationale, page 57)
    • […], on doit se rappeler que […] l’islam insiste sur la communauté, non sur l’individu, et que la croyance religieuse est, en même temps, de ce monde et de l’autre ; autrement dit transcendante ou eschatologique et immanente en une seule et même fois. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, pages 52-53)
    • Autrement dit, la seule façon d’être internationaliste, c’est de faire la révolution chez soi. — (Critique communiste, numéro 10, 1976, page 139)
    • Si j'étais fabricant de gilets en Kevlar, j'aurais peut-être envie de faire appel à un arachnologue, autrement dit à un spécialiste des araignées. — (Stephen R. Covey, La 3ème Voie, Edi8 - First Editions, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « autrement dit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autrement dit otrǝmɑ̃ di

Fréquence d'apparition du mot « autrement dit » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « autrement dit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autrement dit »

  • Un homard, c'est autre chose qu'un poisson ! Vivre dans une carapace, autrement dit avoir ses os autour de soi, quel changement radical cela doit être dans la façon de comprendre la vie.
    Raymond Queneau — Saint-Glinglin
  • 8 mars - Après une forte progression amorcée dans les années 1970, l'heure est à la stagnation de l'orientation des filles vers les Stem, autrement dit les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques. Ce qui freine la dynamique des entreprises en quête de mixité.
    Les Echos — Sciences, tech et maths : comment orienter les femmes vers ces formations et filières | Les Echos
  • Au cinéma, le salut est bon marché. L'innocence aussi. Ca coûte le prix d'un billet, autrement dit pas grand chose. La vie, la vraie, est hors de prix, et on n'est jamais sûr du résultat.
    Stephen King — La Ligne Verte
  • Dans l'univers confus et moite, chaotique et charnel de l'effusion sentimentale, le père introduit de l'ordre, autrement dit le principe de réalité.
    Geneviève Bersihand — Les Filles et leurs pères
  • Demeure la question de la prescription en matière de culpabilité historique. Autrement dit, y a-t-il une durée au-delà de laquelle il n’est plus possible de demander des comptes au passé ? « La perspective victimaire est une mode morale. En principe, elle ne souffre d’aucune limite temporelle, répond l’écrivain américain. Or, entretenir un statut victimaire est antipolitique. »
    Guerre d'Algérie : la mémoire à l’épreuve de la (dé)culpabilisation
  • Selon la radio RMC, l’attaquant argentin, certes touché, y voit l’occasion d’inverser la situation et de prouver qu’il reste capable de faire des différences. Autrement dit, il ne serait pas question d’un départ pour la Pulga, mais plutôt d’un défi à relever. En revanche, le Brésilien serait davantage affecté. Le numéro 10 parisien ne comprendrait pas la raison de ces sifflets sur chaque ballon touché.
    PSG : Messi veut inverser la situation - Football MAXIFOOT
  • Cette allocation sera versée à la demande des intéressés, a posteriori, autrement dit à l'issue de la période d'accueil, qui pourra atteindre au maximum deux mois, a-t-il précisé au cours d'une conférence de presse.
    Nice-Matin — L'Etat polonais remboursera aux particuliers l'hébergement des Ukrainiens - Nice-Matin
  • Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’un bar à chiens mais bien d’un bar pour chiens et leurs humains. Autrement dit : Vanina ne présente aucune boule de poils, à contrario du bar à chats situé à Nancy, par exemple.
    actu.fr — PHOTOS. Jeux, bière, ateliers... le premier bar pour chiens de France a ouvert en Lorraine | Lorraine Actu
  • Avec les épisodes de sécheresse à répétition, la tendance est à la plante sobre en eau, autrement dit peu coûteuse en arrosage. Mais est-ce vraiment la solution écolo ?
    France 3 Grand Est — Jardinage : faut-il vraiment cultiver des plantes sobres en eau, on vous explique
  • Autrement dit, les chercheurs ont résolu une partie du casse-tête qui fait que certains gènes sont choisis parmi ceux apportés par le mâle, avant que l’ovule ne devienne un foetus en bonne et due forme. Mais une grosse partie du casse-tête demeure encore dans l’ombre.
    Agence Science-Presse — La souris née sans papa | Agence Science-Presse
Voir toutes les citations du mot « autrement dit » →

Traductions du mot « autrement dit »

Langue Traduction
Anglais in other words
Espagnol dicho de otro modo
Italien in altre parole
Allemand mit anderen worten
Chinois 换一种说法
Arabe بعبارات أخرى
Portugais em outras palavras
Russe другими словами
Japonais 言い換えると
Basque beste hitz batzutan
Corse in altre parolle
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot autrement dit au Scrabble ?

Nombre de points du mot autrement dit au scrabble : 15 points

Autrement dit

Retour au sommaire ➦