Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nouveau »
Nouveau
Sommaire
- Définitions de « nouveau »
- Étymologie de « nouveau »
- Phonétique de « nouveau »
- Fréquence d'apparition du mot « nouveau » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « nouveau »
- Citations contenant le mot « nouveau »
- Images d'illustration du mot « nouveau »
- Traductions du mot « nouveau »
- Synonymes de « nouveau »
- Antonymes de « nouveau »
- Combien de points fait le mot nouveau au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | nouveau | nouveaux |
Féminin | nouvelle | nouvelles |
Définitions de « nouveau »
Trésor de la Langue Française informatisé
NOUVEAU, NOUVEL, -ELLE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
nouveau \nu.vo\
-
(Objectivement) Qui n’existait pas auparavant, avant telle date donnée, avec rien de pareil ni de comparable.
- Le nouveau campement est établi à une douzaine de kilomètres de l’ancien, dans une plaine ondulée et verdoyante. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 119)
- Ces personnes nouvelles, que les jeunes gens trouvaient fort anciennes, et que d’ailleurs certains vieillards qui n’avaient pas été que dans le grand monde croyaient bien reconnaître pour ne pas être si nouvelles que cela, n’offraient pas seulement à la société les divertissements de conversation politique et de musique dans l’intimité qui lui convenaient ; il fallait encore que ce fussent elles qui les offrissent, car pour que les choses paraissent nouvelles si elles sont anciennes, et même si elles sont nouvelles, il faut en art, comme en médecine, comme en mondanité, des noms nouveaux. — (Marcel Proust, Le Temps retrouvé, Gallimard, 1927, page 48-49)
- Car les propos que Schnitzler tient par ailleurs sur la psychanalyse freudienne sont dans l’ensemble nettement critiques et se résument assez bien dans telle de ses formules : « Ce n’est pas la psychanalyse qui est nouvelle, c’est seulement Freud » — la nouveauté elle-même n’étant apparemment considérée comme une valeur en soi. — (Philippe Forget, « De la fidélité à la responsabilité », présentation pour la nouvelle d’Arthur Schnitzler La Nouvelle rêvée de 1926, 1991, page 26)
- Difficile à croire au premier coup d’œil, mais cette nouvelle Golf est entièrement nouvelle. — (Alexandre Bataille, « Volkswagen Golf 7 : sur le toit de l’Europe », Caradisiac, 22 octobre 2012)
- Le nouvel A350 d’Airbus concurrent annoncé du 787 Dreamliner de Boeing, a effectué vendredi son premier vol d’essai. — (La Tribune de Genève)
- Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication terme utilisé depuis les années 1990-2000 pour caractériser certaines technologies dites nouvelles telles que Internet, les smartphones, BlueTooth.
- La phablette — combinaison d’un ordinateur portable et d’un smartphone — a été un des produits nouveaux de l’année 2012.
- L’Adirondack Blue est une nouvelle variété de pomme de terre — bleue — créée en 2003.
- Une invention est considérée comme nouvelle si elle n’est pas comprise dans l’état de la technique. — (Article L611-11 du code de la propriété intellectuelle.)
- La nouvelle année 2017.
-
(Subjectivement) Que l’on n’avait jamais vu auparavant.
- Un nouveau visage : une personne qu’on n’a pas encore vue. Qui n’avait jamais été vu(e).
- Un nouveau député fraichement élu.
- Qui tire de son caractère récent une valeur de création, d’invention, un sentiment de nouveauté intrinsèque.
- Il semble que les premiers mots des Métamorphoses d’Ovide, In nova fert animus, soient la devise du genre humain […] Un colporteur ne se chargera pas d’un Virgile, d’un Horace, mais d’un livre nouveau […] Les femmes se plaignent depuis le commencement du monde des infidélités qu’on leur fait en faveur du premier objet nouveau qui se présente, et qui n’a souvent que cette nouveauté pour tout mérite. — (Voltaire, Dictionnaire philosophique, 1760, article Nouveauté)
- La mauvéine a été la nouvelle couleur du milieu du xixe siècle. Elle a été à l’origine de la mauve mania.
- Nouveau pour quelqu’un ; qui était jusqu’ici inconnu de lui ; dont il n’a pas l’habitude.
- Enfin, si on lui vole sa maîtresse, il est douteux qu’il puisse faire totalement abstraction de la réalité de cet incident et s’en dédommager par la surprise d’un sentiment nouveau. — (Robert Musil, L’Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, page 22)
- Le critère minimum permettant de reconnaitre une innovation est le fait d’être nouveau pour la firme [… ] Une innovation est nouvelle pour le marché quand l’entreprise est la première à la lancer sur le son marché […] Une innovation est nouvelle pour le monde quand l’entreprise est la première à la lancer sur tous les marchés et dans tous les secteurs d’activité, nationaux et internationaux. — (OCDE et Eurostat, Manuel d’Oslo : Principes directeurs proposés pour le recueil et l’interprétation des données sur l’innovation, 2005, § 207, 209 et 210)
- C'était à qui danserait, jouerait ou chanterait avec le plus d'entrain. Les casseux-de-veillée comme moi n'étaient pas populaires. Mais comme j'étais "nouveau", on me pardonnait. — (Jean-Claude Castex, Rivière-Rouge, Vancouver : Éditions P.O., 2015, page 296)
-
(Œnologie) En parlant d’un vin : ayant subi une très courte vinification, et consommé moins d’un an après la récolte.
- Ainsi, ils en font un vin bourru, c'est-à-dire , un vin nouveau et doux qui n'a point fermenté, et qu'ils vendent aussitôt. — (Philip Miller et Laurent Marie de Chazelles, Dictionnaire des jardiniers, Guillot, 1785, page 115)
-
(Pour les personnes) Qui n’a pas d’expérience ou d’habitude ; sans ancienneté.
- Cette serveuse est nouvelle. Elle commence aujourd’hui.
-
Autre, qui succède à un moment donné à un être ou à une chose de même ordre.
- Avant-hier il a plu toute la journée, mais le soir, malgré le ciel couvert, tout le monde guettait anxieusement l’apparition de la lune nouvelle. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 131)
- Le nouveau permis de conduire arrive en 2013. — (Le Figaro, 4 février 2013)
- Le nouveau billet de 5 euros donne un visage à l’Europe. — (Le Figaro Économie, 1er mai 2013)
- Plus léger, plus résistant, intégrant une lumière à courte portée et une suspension à sangles, le nouveau casque, baptisé F1XF, a été entièrement repensé même s’il garde l’aspect visuel de son illustre prédécesseur. — (« Les pompiers français auront bientôt un nouveau casque », Le Parisien, 10 octobre 2013)
- Un nouveau produit.
- Elle m’a présenté son nouvel époux.
- Il me faut une nouvelle voiture pour remplacer la mienne.
-
Ressemblant, semblable, en conformité, dans une suite temporelle, avec une autre personne ou une autre chose.
- Sebastian Vettel, le nouveau fangio selon Sir Stirling Moss.
- Messi, le nouveau Maradona.
- Le nouveau canal de Suez.
- De plus, supplémentaire.
- Nouveau naufrage d’un bateau de migrants en Méditerranée. — (Le Monde.fr, 11 octobre 2013)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui est récent, qui commence d'être ou de paraître, qui n'existe ou qui n'est connu que depuis peu de temps. Vin, blé, fruit nouveau. Pommes de terre nouvelles. Un livre nouveau. Un modèle nouveau. Une invention nouvelle. Un instrument nouveau. Mode, pièce nouvelle. Manière nouvelle. Édition nouvelle. Religion nouvelle. Opinion nouvelle. Des mots nouveaux. Les nouveaux riches Les nouveaux pauvres. N'avez-vous rien, ne savez-vous rien, ne nous direz-vous rien de nouveau? Qu'y a-t-il de nouveau? Quoi de nouveau? Cela est nouveau pour moi. Cela m'est nouveau. C'est pour moi une chose nouvelle. Il fait au masculin Nouvel devant les mots commençant par une voyelle ou une H muette. Un nouvel appartement. Le nouvel hôpital. Un nouvel et fâcheux événement. Substantivement, Voici du nouveau. Vous aimez le nouveau. Il me faut du nouveau. Souvent on préfère le nouveau à l'excellent. Il se dit aussi des Personnes. Le nouveau, la nouvelle, Celui, celle qui vient d'arriver au collège, dans un atelier, dans une compagnie. L'an nouveau, Le commencement de l'année. La saison nouvelle, Le printemps. La nouvelle lune, La lune qui commence. En termes de Procédure, Fait nouveau, Fait qui n'a pas encore été produit dans une instance précédente. Prov., Tout ce qui est nouveau paraît beau ou Tout nouveau, tout beau. Placé devant un participe passé pris substantivement, il a un sens adverbial et signifie Récemment. Des nouveaux mariés, Des gens récemment mariés. Un nouveau venu, Un homme venu depuis peu. Un nouveau-né, Un enfant qui vient de naître. Les nouveaux convertis, Les gens qui viennent de se convertir. Dans ce sens, Nouveau s'accorde, sauf dans Nouveau-né.
NOUVEAU s'oppose à Ancien, vieux dans certaines locutions et signifie Relativement récent, plus récemment connu, employé. Le nouveau monde, La partie du monde qui a été découverte à la fin du quinzième siècle et à laquelle on a donné le nom d'Amérique. Nouveau style, Manière de compter dans le calendrier depuis qu'il a été réformé par Grégoire XIII. Nouveau Testament, Les Évangiles, avec les Actes des apôtres, les Épîtres et l'Apocalypse, par opposition à l'Ancien Testament, Les livres saints qui ont précédé la naissance de JÉSUS-CHRIST.
NOUVEAU, en parlant des Personnes, signifie Qui est novice, inexpérimenté. Cet homme est bien nouveau dans son métier, dans son emploi. Cet homme est bien nouveau dans le monde, est bien nouveau, est tout nouveau dans les affaires. Un homme nouveau se dit d'un Homme sans naissance, que son mérite ou les circonstances ont poussé aux premiers rangs. Il se dit encore d'un Homme dont la valeur ou l'importance vient d'être mise en lumière. Nouvel homme, Homme nouveau, Le chrétien régénéré par la grâce. Il se dit par opposition à Vieil homme. Un nouveau visage, Une personne qu'on n'a pas encore vue. Je change de domestiques le moins que je peux, je n'aime pas les nouveaux visages. Il ne se plaît pas dans cette société, parce qu'on y voit toujours de nouveaux visages.
NOUVEAU signifie encore Autre, qui succède à un être ou à une chose de même ordre. Un nouvel époux. Un nouvel enfant. Un nouveau cheval. Un nouveau livre. Nouveau dessein. Nouvel armement. Nouvelle édition. Nouvelle religion. Nouvelle patrie. Dans ce sens, il se place généralement avant le nom, tandis qu'il se met le plus souvent après le nom dans le sens de Récent ou de Novice. Une nouvelle robe, Une robe différente de celle qu'on avait auparavant; Une robe nouvelle, Une robe d'une mode toute récente. Un nouveau livre, Un autre livre; Un livre nouveau, Un livre qui vient de paraître.
NOUVEAU se dit quelquefois d'une Personne ou d'une chose qui a de la ressemblance, de la conformité avec une autre personne ou une autre chose. C'est un nouveau César, un nouvel Alexandre, un nouvel Attila. La Nouvelle Héloïse. La terre semblait être menacée d'un nouveau déluge.
DE NOUVEAU, loc. adv. Une fois de plus. Il a été accusé de nouveau. On l'a emprisonné de nouveau.
À NOUVEAU, loc. adv. De façon complètement différente. Ce travail est manqué, il faut le refaire à nouveau. En termes de Banque, de Commerce, il signifie Sur la suite du compte ou Sur un autre compte. Créditer, débiter, porter à nouveau.
Littré (1872-1877)
-
1Qui est ou apparaît pour la première fois.
Qu'y a-t-il de nouveau ? Votre vertu est si connue que, si je n'en publie que ce que j'en sais, je n'y annoncerai rien de nouveau
, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 4.Amants, heureux amants, voulez-vous voyager ? Que ce soit aux rives prochaines ; Soyez-vous l'un à l'autre un monde toujours beau, Toujours divers, toujours nouveau
, La Fontaine, Fabl. IX, 2.Qu'on ne dise pas que je n'ai rien dit de nouveau ; la disposition des matières est nouvelle
, Pascal, Pens. VII, 9, éd. HAVET.De là viennent toutes les disputes des hommes, qui se reprochent ou de suivre leurs fausses impressions de l'enfance, ou de courir témérairement après les nouvelles
, Pascal, ib. III, 3.Tu mandes que nous t'avons écrit ce que tu nous écris ; je ne me souviens pas de t'en avoir parlé, et si peu que cela m'a été très nouveau
, Pascal, Lett. à Mme Périer, 5 nov. 1648.Je suis accoutumé à son zèle ; mais le vôtre m'est tout nouveau
, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 3.Goûtez tout le plaisir d'une grandeur nouvelle
, Racine, Théb. V, 3.Et c'est cette vertu, si nouvelle à la cour, Dont la persévérance irrite mon amour
, Racine, Brit. II, 2.Cette offense en son cœur sera longtemps nouvelle
, Racine, ib. IV, 4.La pompe de ces lieux, Je le vois bien, Arsace, est nouvelle à tes yeux
, Racine, Bérén. I, 1.Nouvel objet, nouveau désir
, Favart, Soliman II, I, 7.Ces nouveaux objets, ces mœurs nouvelles auraient amusé Formosante, si elle avait pu être occupée d'autre chose que d'Amazan
, Voltaire, Princ. de Babyl. 5.Combien la rage de dire des choses nouvelles a-t-elle fait dire de choses extravagantes !
Voltaire, Dict. phil. Homme.Un poison tout nouveau me surprit en ces lieux
, Voltaire, Orphel. II, 6.De quel trouble nouveau tous mes sens sont atteints !
Voltaire, Zaïre, II, 3.Un nouveau sang m'anime, un nouveau jour m'éclaire
, Voltaire, Mérope, V, 1.Quand un nouvel abus s'introduit, ce n'est point innover que d'y proposer un nouveau remède
, Rousseau, Lett. de la mont. 7.Sur des pensers nouveaux faisons des vers antiques
, Chénier, l'Invention.Aussi pensait-il [Napoléon] souvent à ne plus souffrir de puissance ancienne en Europe, et voulait-il seul faire époque, être une ère nouvelle pour les trônes, et qu'enfin tout datât de lui
, Ségur, Hist. de Nap. I, 3.Fig. C'est du fruit nouveau, se dit de quelque chose de rare, d'inattendu. C'est du fruit nouveau que de vous voir.
Voilà du fruit nouveau dont son fils le régale
, Regnard, le Joueur, I, 7. -
2Qui existe ou est connu depuis peu de temps.
La Grèce et Rome sont des républiques nouvelles, en comparaison des Chaldéens, des Indiens, des Chinois, des Égyptiens
, Voltaire, Pyrrh. hist. X.Qui est contraire à la tradition. Nouvelle doctrine. Nouvelle religion.
L'esprit nouveau, l'esprit qui porte les hommes à l'innovation, à la rénovation.
-
3Se dit de celui qui prend un caractère, une doctrine, une fonction qu'il n'avait pas. Les nouveaux chrétiens.
Ayant parlé de cette sorte, Le nouveau saint ferma sa porte
, La Fontaine, Fabl. VII, 3.Partout du nouveau prince on vantait la clémence
, Racine, Esth. III, 4.Ô cher Moultou ! nouveau Génevois, vous montrez pour la patrie toute la ferveur que les nouveaux chrétiens avaient pour la foi
, Rousseau, Lett. à M. le doct. Tronchin, Corr. t. V, p. 4, dans POUGENS.Nouveau chrétien, nom qu'on donnait, en Espagne et en Portugal, aux Maures et aux Juifs convertis, et même à leurs enfants et à toute leur postérité.
-
4Mots nouveaux, mots qui commencent à se répandre, mais que l'usage n'a pas encore autorisés.
Ce mot [pouvoir prochain] me fut nouveau et inconnu
, Pascal, Prov. I. -
5Un habit nouveau, un habit d'une nouvelle mode ; un nouvel habit, un habit différent de celui qu'on avait auparavant.
Nouveaux livres, d'autres livres que ceux que l'on a ou que l'on a lus ; livres nouveaux, livres qui ont paru depuis peu.
Philaminte : Le brutal ! - Armande : Et vingt fois, comme ouvrages nouveaux, J'ai lu des vers de vous qu'il n'a point trouvés beaux
, Molière, Femmes sav. IV, 2.Docteurs nouveaux, docteurs qui prêchent une doctrine nouvelle, une doctrine hétérodoxe, non avouée ; nouveaux docteurs, ceux qui ont reçu nouvellement le doctorat.
Chose nouvelle, chose nouvellement faite, arrivée, mise à la mode ; nouvelle chose, chose autre que celle qu'on tenait, dont on s'occupait.
Le nouveau vin est le vin nouvellement mis en perce, ou du vin différent de celui qu'on buvait ; le vin nouveau, c'est le vin nouvellement fait.
Était-ce un vin à faire fête ?… Était-il vieux ou nouveau ?… Le nouveau donne fort dans la tête, Quand on le veut boire sans eau
, Molière, Amph. III, 2.Pommes de terre nouvelles, pommes de terre de la nouvelle récolte, au moment où elles viennent en concurrence avec celles de l'année précédente encore conservées.
-
6Autre, qui a changé.
Et mon esprit, jetant de nouveaux yeux sur elle, M'en refit une image et si noble et si belle…
, Molière, Princ. d'Él. I, 1. -
7Autre, qui se renouvelle.
Quand Bacchus comblera de ses nouveaux bienfaits Le vendangeur ravi de ployer sous le faix
, Boileau, Épître VI.Quoi ! vous en attendez quelque injure nouvelle !
Racine, Andr. II, 1.Ces vengeurs trouveront de nouveaux défenseurs
, Racine, Brit. IV, 3.Il est vrai, dans l'horreur de ce péril nouveau …
, Voltaire, Zaïre, II, 3.La traduction qu'il [l'abbé Delille] a entreprise de l'Énéide, prépare un nouveau tourment à l'envie, et de nouvelles sottises aux mauvais critiques
, D'Alembert, Éloges, Segrais. -
8Le nouvel an et l'an nouveau, le commencement de l'année.
La saison nouvelle, le printemps.
La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle
, La Fontaine, Fabl. I, 1. -
9La nouvelle lune, le commencement du mois lunaire, qui a lieu lorsque la lune se trouve en conjonction avec le soleil et est invisible pour nous. La lune est nouvelle.
Nouvelle lune moyenne, celle qui est calculée d'après les mouvements moyens.
Nouvelle lune véritable, temps précis de la conjonction pour un observateur qui serait placé au centre de la terre.
- 10Le nouveau monde, voyez MONDE.
- 11 Terme de chronologie. Le nouveau style, voy. STYLE.
- 12Nouveau Testament, voyez TESTAMENT.
-
13 En termes de pratique, passer titre nouvel. (Nouvel ne s'emploie après le substantif que dans ce seul exemple.)
On dit aussi dans le même style : articuler faits nouveaux.
Terme d'ancienne jurisprudence. Nouveaux acquêts, héritage pour lequel les gens de mainmorte n'avaient point payé les amortissements.
-
14Un homme nouveau, celui qui commence à se distinguer, et qui n'a pas de naissance.
Chrysippe, homme nouveau et le premier noble de sa race
, La Bruyère, VI. -
15Nouvel homme et homme nouveau, le chrétien régénéré par la grâce.
" Notre vieil homme périt, dit saint Paul, et se renouvelle de jour en jour, " et ne sera parfaitement nouveau que dans l'éternité
, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 3.On devenait des hommes nouveaux
, Massillon, Avent, Disp.Terme de théologie. Nouvel Adam, Jésus-Christ.
Il se dit des choses dans le même sens.
Ce langage nouveau que produit ordinairement le cœur nouveau
, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 3.Quoi ! attendre à commencer une vie nouvelle, lorsqu'entre les mains de la mort, glacés sous ses froides mains, vous ne saurez si vous êtes avec les morts ou encore avec les vivants !
Bossuet, Louis de Bourbon. - 16Un nouveau visage, une personne qu'on n'a pas encore vue. Je change de domestiques le moins que je peux, je n'aime pas les nouveaux visages.
-
17Autre, qui vient après.
Son père Icare l'aura contrainte [Pénélope] d'accepter un nouvel époux
, Fénelon, Tél. VII.Les Romains eurent à peine dompté les Carthaginois, qu'ils attaquèrent de nouveaux peuples
, Montesquieu, Rom. 5.Autre, second, qui a de la ressemblance ou de la conformité avec. Un nouvel Alexandre. La terre semblait menacée d'un nouveau déluge.
Poussons jusqu'au ciel nos acclamations [pour Louis XIV révoquant l'édit de Nantes], et disons à ce nouveau Théodose, à ce nouveau Marcien, à ce nouveau Charlemagne…
, Bossuet, le Tellier.Ce nouvel Ixion n'embrasse que de l'air
, Deshoulières, Poés. Réflexions morales.Florence était alors une nouvelle Athènes, et, parmi les orateurs qui vinrent de la part des villes d'Italie haranguer Boniface VIII sur son exaltation, on compte dix-huit Florentins
, Voltaire, Mœurs, 82.Il y avait déjà un comédien appelé Molière, auteur de la tragédie de Polyxène ; le nouveau Molière fut ignoré pendant tout le temps que durèrent les guerres civiles en France
, Voltaire, Vie de Molière. -
18Qui sort de la règle, qui est singulier, extraordinaire.
J'ai vu une lettre du pape, un peu sèche, à son fils aîné ; c'est un style si nouveau à nous autres Français, que nous croyons que c'est à un autre qu'il parle
, Sévigné, 17 juillet 1680.Vous êtes frappée comme moi de cette disposition de la Providence [qui sépare Mme de Sévigné et Mme de Grignan] ; mais vous l'envisagez avec plus de courage que moi ; car cette dureté m'est toujours nouvelle
, Sévigné, 11 déc. 1675.Cela m'est tout à fait nouveau ; vous dites qu'il y a un secret pour changer les métaux en or
, Fontenelle, Artémise, Raimond Lulle.Il est nouveau de, avec l'infinitif, ou il est nouveau que, avec le subjonctif, c'est-à-dire c'est une chose nouvelle, rare.
Il est assez nouveau qu'un homme de son âge Ait des charmes si forts pour un jeune courage
, Corneille, Sert. II, 1.Il fut nouveau de voir des maréchaux de France obéir à d'autres
, Saint-Simon, 6, 76. -
19En parlant des personnes, novice, inexpérimenté.
Nous arrivons tout nouveaux aux divers âges de la vie, et nous y manquons souvent d'expérience malgré le nombre des années
, La Rochefoucauld, Max. 405.Êtes-vous si nouveau que de ne savoir pas Que c'est pour Alcidor qu'elle tend ses appas ?
Racan, Bergeries, II, 3, Arténice.Comme je suis encore fort nouveau dans mes affaires
, Ch. Sévigné, dans SÉV. t. VII, p. 382, édit. RÉGNIER. -
20 S. m. Ce qui n'a pas été vu, dit, fait. Voilà du nouveau. Vous aimez le nouveau.
Qu'y a-t-il de nouveau ? Mais surtout évitez Les traits que tant de fois l'églogue a répétés ; Il me faut du nouveau, n'en fût-il plus au monde
, La Fontaine, Climène, comédie.Quoique les hommes soient plus frappés du nouveau que de l'excellent
, Raynal, Hist. phil. V, 28.Familièrement. Voilà du nouveau, voilà une conduite étrange, blâmable, inattendue.
- 21 S. f. Nouvelle de Hollande, variété de tulipe.
-
22 Adv. Nouvellement. Du beurre nouveau battu. Des vins nouveau percés. Les nouveau-nés. Une fille nouveau-née.
Avec d'autres participes que né et qui sont pris substantivement, il est adjectif et s'accorde. Les nouveaux venus. Une nouvelle venue. Une nouvelle convertie.
Une voix est sortie contre les nouveaux mariés
, Bossuet, Hist. II, 8.Nouveau converti, nouvelle convertie, nom que l'on donnait, sous Louis XIV, aux réformés qu'on avait forcés de quitter leur religion.
S. f. pl. Les Nouvelles Converties, nom d'une communauté de filles catholiques.
-
23De nouveau, loc. adv. De rechef, encore une fois.
De nouveau l'on combat et nous sommes surpris
, Corneille, Poly. I, 4.Je viens tout de nouveau vous apporter ma tête
, Corneille, Cid, V, 8. -
24À nouveau, loc. adv. De rechef, une seconde fois. C'est un travail à refaire à nouveau.
Terme de banque et de commerce. À nouveau, sur un nouveau compte.
PROVERBES
Tout ce qui est nouveau paraît beau, ou, plus brièvement, tout nouveau tout beau.
À nouvelles affaires, nouveaux conseils.
REMARQUE
Nouveau mis immédiatement devant un substantif commençant par une voyelle, ou par une h muette, se change en nouvel : un nouvel hôte ; mais, quand le substantif ne suit pas tout près, on n'y change rien : un nouveau et rare moyen.
HISTORIQUE
XIIe s. Novele mort [il] lor convient assentir [il faut qu'ils se résignent à une nouvelle mort]
, Roncisv. 60. Novele amor où j'ai mis mon penser
, Couci, II. Li noviauz temps et mais et violete
, ib. VI. Touz jours m'est plus s'amours fresche et novele…
, ib. XVIII.
XIIIe s. Et par le commun conseil des François et des Grieus fu devisé, que li noviaus empereres seroit coronnés à la feste Saint Pierre, à l'entrant d'aoust
, Villehardouin, LXXXVII. Le tans qu'il fu bastars ne li doit pas estre conté, si que el tans qu'il ist [sort] de bastardie, il est nouviax nés comme à estre hoirs
, Beaumanoir, XVIII, 24.
XIVe s. En maint lieu disoit-on aux enfanz nouveau nez : Taisiez-vous, taisiez-vous, ou jà le comperrez [vous le payerez] : Bertran de Claquïn est de ça arrivez
, Guesclin, 44.
XVe s. En eux reposant pour estre plus frais et plus nouveaux quand leurs ennemis viendroient
, Froissart, I, I, 284. Monseigneur… laissez les choses en leur estat ancien, et ne faites rien de nouvel
, Froissart, II, II, 52. Les vieilles font les nouvelles, En parolles gracieuses Et accointances joyeuses
, Orléans, Rondeau. Beau cousin, lui dict le roy, vous soyez le bien venu, voulez-vous rien ? y ha il aucune chose de nouveau ?
Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1414. Se vous y voyez aucune chose de nouveau, à nouveau fait fault nouveau conseil
, le Jouvencel, f° 81, dans LACURNE. Messire Jehan seigneur de Lannoy, chevalier de l'ordre de la toison, homme sçachant et nouvel [ingénieux, inventif]
, De la Marche, Mém. liv. I, p. 411, dans LACURNE.
XVIe s. Il ne se fait rien de nouveau sous le soleil
, Marguerite de Navarre, Nouv. IV. Comme douleurs de nouvel amassées Font souvenir des liesses passées…
, Marot, I, 244. Quant un nouveau empereur venait à estre receu au senat, on luy crioit…
, Amyot, Préf. XXIII, 51. Et ne doit-on point trouver nouveau que le peuple d'Athenes ait eu si grand soing d'exercer la charité envers ces femmes ?
Amyot, Arist. 67. Ilz appelloient hommes nouveaux ceulx qui n'estoient point nobles de race, ains commençoient à s'ennoblir eulx mesmes
, Amyot, Caton, 1. Il passa en Asie avec une seule legion qu'il leva de nouveau [pour la 1re fois] à Rome
, Amyot, Lucul. 13. Il n'y est pas nouveau [il a de l'expérience en cela]
, H. Estienne, Précell. p. 79. De nouveau seigneur nouvelle mesgnie
, Cotgrave † Vieux peché fait nouvelle honte
, Cotgrave † Voyant sur nostre sejour La belle aulbe retournée, Pour serener d'un beau jour La lumiere nouveau née
, Du Bellay, J. Œuvres, p. 454, dans LACURNE. Encores qu'il ne soit pas nouveau de veoir…
, Montaigne, I, 92. Intenter libel d'interdict de possession, que l'on appelle vulgairement de nouvel trouble et empeschement de saisine
, Gr. coust. de France, liv. II, ch. 21, p. 138, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
NOUVEAU, se dit en Mathématique de certaines parties de cette science, en comparant l’accroissement qu’elles ont reçu des modernes à l’état d’imperfection dans lequel les anciens nous les avoient transmises. Voyez les articles Ancien & Moderne.
Nouvelle Géométrie, voyez Géométrie.
Nouvelle Astronomie, voyez Astronomie.
Nouveau style en Chronologie se dit de la nouvelle maniere de compter depuis la réformation du calendrier.
Le nouveau & le vieux style different, 1°. de onze jours, ensorte que lorsque l’on compte dans le nouveau style le 11 du mois, on ne compte dans le vieux style que le premier du même mois. 2°. Par la lettre dominicale & par le jour auquel tombent les fêtes mobiles, la fête de Pâques, par exemple, n’étant pas le même jour une année quelconque dans le nouveau style que dans l’ancien. Cela est évident de soi-même, par la différence de 11 jours qu’il y a entre ces deux styles. Voyez An & Calendrier. (O)
Nouveau, (Critique sacrée.) Ce mot a plusieurs sens dans l’Ecriture. Il signifie, 1°. ce qui est extraordinaire, inusité : nova bella elegit Dominus, dit Débora dans son cantique, Jud. v. 8. Il veut dire 2°. ce qui est différent, mandatum novum do vobis, Joan. xiij. 34. Le commandement de la charité est de tous les tems, mais Jesus-Christ l’a gravé de nouveau dans le cœur des hommes, & a fait de l’amour qu’il a eu pour eux la regle de celui que ses disciples se doivent les uns aux autres. 3°. Cum illud bibam novum vobiscum, xjv. 25. Ce vin nouveau est un vin céleste ; de même le ciel nouveau, la terre nouvelle, la Jérusalem nouvelle, signifient le ciel des bienheureux. 4°. Il se prend aussi pour beau, Deus canticum novum, cantabo tibi. Ps. clxiij. 9. Le Seigneur déclare qu’il ne faut pas mettre du vin nouveau dans de vieux outres. Luc, v. 38. c’est-à-dire qu’il ne convenoit pas de surcharger les apôtres d’observances difficiles. 5°. Tempore messis novorum, dans le mois des nouveaux fruits, c’est le mois de Niran. Exod. xxiij. 15. (D. J.)
Nouveau, (Comm.) ce qui n’a point encore paru, ce qui n’a point encore servi.
Nouveau, en terme de teneurs de livres ; on dit porter ce nouveau compte, pour dire porter la solde d’un compte arrêté sur une nouvelle feuille ou sur un nouveau livre. Cette somme est portée à nouveau compte sur le livre d’extrait n°. 3. à folio 3. recto. Dictionnaire de Commerce.
Nouveau plain, (Ustensile de Tannerie.) ce mot signifie, en terme de Tanneurs, de Mégissiers, & d’autres ouvriers qui apprêtent les cuirs, une cuve pleine de chaux nouvelle & qui n’a point encore servi.
Étymologie de « nouveau »
- (milieu XIIe siècle) Du latin novellus (« récent, qui vient d’apparaître »), diminutif de novus et qualifiant surtout les jeunes plantes et les jeunes animaux.
- Novus est issu de l’indo-européen *néwos qui a donné new en anglais, neu en allemand, nový en tchèque, nowy en polonais, νέος, néos, en grec ancien, نو (no/now) en persan, etc.
Picard, nouviau ; bourguig. nôveà ; provenç. novell, novelh, noel ; catal. novell ; espagn. et portug. novel ; ital. novello ; du lat. novellus, diminutif de novus, neuf (voy. NEUF 2).
Phonétique du mot « nouveau »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
nouveau | nuvo |
Fréquence d'apparition du mot « nouveau » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « nouveau »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « nouveau »
-
Il faut faire quelque chose de nouveau pour voir du nouveau.
Georg Christoph Lichtenberg — Aphorismes -
Personne n’est trop vieux pour se fixer un nouvel objectif ou faire de nouveaux rêves.
Les Brown -
On peut comparer le monde à un bloc de cristal aux facettes innombrables. Selon sa structure et sa position, chacun de nous voit certaines facettes. Tout ce qui peut nous passionner, c’est de découvrir un nouveau tranchant, un nouvel espace.
Alberto Giacometti -
A nouvel an, nouvel élan.
Christelle Heurtault -
Lorsque le jour se lève c'est un autre rêve qui commence, et à chaque jour succède un jour plus clair, à chaque éblouissement un nouvel éblouissement...
Louis Gauthier — Les Grands Légumes célestes vous parlent -
Tout nouveau, tout beau.
Proverbe français -
Si les Français perdent une bataille, une épigramme les console ; si un nouvel impôt les charge, un vaudeville les dédommage ; si une affaire sérieuse les occupe, une chansonnette les égaye (...).
Carlo Goldoni — Mémoires -
Le soleil se renouvelle chaque jour. Il ne cesse pas d'être éternellement nouveau.
Héraclite, d'Éphèse — Fragment, 6 (traduction Battistini) -
La télévision est aussi le véhicule dématérialisé des émotions qui amplifient et motivent les actions. Chaque nouvel événement doit remplacer les précédents grâce à une charge émotionnelle plus forte.
Joël de Rosnay — Les Dossiers de l’Audiovisuel -
Un nouveau-né, c'est un futur mort...
Arletty — Libération - 16 Mai 1987
Images d'illustration du mot « nouveau »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Yoal Desurmont via Unsplash
-
Photo de Ardi Evans via Unsplash
-
Photo de Jorge Vasconez via Unsplash
-
Photo de Jannis Lucas via Unsplash
-
Photo de Andre Benz via Unsplash
-
Photo de Todd Quackenbush via Unsplash
Traductions du mot « nouveau »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | new |
Espagnol | nuevo |
Italien | nuovo |
Allemand | neu |
Chinois | 新 |
Arabe | جديد |
Portugais | novo |
Russe | новый |
Japonais | 新着 |
Basque | berriaren |
Corse | novu |
Synonymes de « nouveau »
- original
- inédit
- récent
- naissant
- vert
- premier
- printanier
- moderne
- inhabituel
- inaccoutumé
- insolite
- inconnu
- inouï
- inexpérimenté
- inhabile
- néophyte
- novice
- vierge
- autre
- second
- bleu
- créateur
- débutant
- étrange
- extraordinaire
- ignorant
- inattendu
- inéprouvé
- inexercé
- inexpert
- inusité
- naïf
- neuf
- novateur
- profane
- rare
- ancien
- bizuth
- jeune
- de nouveau
Antonymes de « nouveau »
Combien de points fait le mot nouveau au Scrabble ?
Nombre de points du mot nouveau au scrabble : 10 points