Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antique »
Antique
Sommaire
- Définitions de « antique »
- Étymologie de « antique »
- Phonétique de « antique »
- Fréquence d'apparition du mot « antique » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « antique »
- Citations contenant le mot « antique »
- Traductions du mot « antique »
- Synonymes de « antique »
- Antonymes de « antique »
- Combien de points fait le mot antique au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | antique | antiques |
Définitions de « antique »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANTIQUE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
antique \ɑ̃.tik\ féminin
- (Vieilli) (Typographie) Nom donné selon la classification Thibaudeau aux familles de caractères sans empattements, équivalent à la linéale de la classification Vox-Atypi.
Adjectif - français
antique \ɑ̃.tik\ masculin et féminin identiques
-
Ayant existé dans l’antiquité.
- Et ce ne fut pas une lente décadence qui surprit le monde européanisé ; les civilisations antiques pourrirent et s’effritèrent ; la civilisation européanisée sauta d’un coup, pour ainsi dire. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 392 de l’édition de 1921)
- Le propre de la culture antique est sa tournure foncièrement laïque. — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique, 1966)
- […] les discussions avec les camarades se réglaient toujours à la manière antique, par des bordées d’injures qui précédaient le crêpage en règle des tignasses. — (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
Très ancien.
- La grand-mère, tellement vieille qu’on ne voyait plus ses yeux, dormait dans un antique fauteuil, au haut duquel perchait une pie. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Une antique muraille encerclait la cité, livrant passage, par une vaste et belle porte fortifiée, à une grand’route bordée d’arbres. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 105 de l’édition de 1921)
- Pessan, le siège d’une antique abbaye, a une superficie de 2588 hectares où végètent encore 430 habitants.’' — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- […] les cités ouvrières ont confortablement remplacé les antiques houbettes (huttes) que les ouvriers verriers se construisaient jadis à l’instar des bûcherons. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
-
(Figuré) (Vieilli) Se dit d’une probité ou d’une vertu exceptionnelle.
- C’est un homme antique.
-
(Par extension) Dont l’usage, le goût ou la mode sont passés depuis longtemps.
- Voilà un meuble, un habit fort antique.
- Qui a un style semblable à celui des œuvres de l’antiquité.
- Cet ouvrage est d’une majesté antique.
- Se dit d'une nuance de la couleur rouge.
- Les maisons d’Urrugne et de Saint-Jean-de-Luz, qui n’en est pas très éloigné, ont une physionomie sanguinaire et barbare due à la bizarre coutume de peindre en rouge antique ou sang de bœuf les volets, les portes et les poutres qui retiennent les compartiments de maçonnerie. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
Nom commun 1 - français
antique \ɑ̃.tik\ masculin et féminin identiques
-
Médaille, statue, vase, etc., datant de l’antiquité.
- L’antique revient à la mode.
- Il est dessiné d’après l’antique.
- La régularité du plan, l’exacte proportion des parties, la large ordonnance de l’ensemble, enfin la beauté des ordres imités de l’antique, voilà les qualités qui brillent dans les ouvrages des modernes architectes. — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 153)
- Il erre presque exclusivement parmi ce qu’on appelait alors les antiques, copies gréco-romaines, ou, au mieux, alexandrines, d’originaux perdus. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 136)
- Il visita la Grande Galerie dont il détailla la splendeur, la parqueterie, les pilastres de marbre, les bronzes et les antiques qui paraissaient s’aboucher à travers les trois cent cinquante-sept miroirs. — (Laurent Dingli, Dans l’ombre des Lumières, Flammarion, 2010)
- (Argot polytechnicien) Ancien élève, diplômé de l’École.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui est fort ancien. Il est opposé à MODERNE et il ne se dit qu'en parlant des Choses qui sont d'un temps fort reculé. Les monuments antiques. Monnaie antique. Statue antique. Vase antique. Palais antique. Il y a de grandes différences entre les usages antiques et les usages modernes. La simplicité des murs antiques. Fig., C'est un homme d'une vertu antique, d'une probité antique, de murs antiques, c'est un homme antique, etc., C'est un homme d'une rare vertu, d'une probité digne des anciens temps, etc. Il signifie aussi, par extension, Dont l'usage, le goût ou la mode sont passés depuis longtemps. Voilà un meuble, un habit fort antique. On dit aussi par raillerie Cet homme est un peu antique. Il a l'air antique.
ANTIQUE signifie encore Qui a un caractère de beauté semblable à celui que nous offrent les ouvrages de l'antiquité. Cet ouvrage est d'une simplicité, d'une majesté antique. Il règne dans cette composition un goût tout à fait antique. Il s'emploie comme nom masculin et signifie Ce qui nous reste des anciens en productions des arts. Étudier l'antique. Copier l'antique. Cela est dessiné d'après l'antique. Cela est beau comme l'antique. Il est aussi nom féminin et se dit des Monuments curieux qui nous sont restés de l'antiquité, comme médailles, statues, agates, vases, etc. Une belle antique. Une antique très curieuse. Le cabinet des antiques.
À L'ANTIQUE, loc. adv. À la manière antique. Fait à l'antique. Bâti à l'antique. Habillé à l'antique. Un meuble à l'antique.
Littré (1872-1877)
-
1Il se dit de ce qui est d'une époque très reculée. Monument antique.
Je viens suivant l'usage antique et solennel
, Racine, Ath. I, 1.Je veux que la valeur de ses aïeux antiques Ait fourni de matière aux plus vieilles chroniques
, Boileau, Sat. v. -
2Qui était auparavant.
Dieu de Sion rappelle, Rappelle en sa faveur tes antiques bontés
, Racine, Athal. III, 7.Heureux Helvétiens, Nos antiques amis et nos concitoyens
, Voltaire, Fontenoy. - 3 Fig. Homme d'une vertu, d'une probité antique, de mœurs antiques ; homme d'une grande probité, de mœurs très pures.
- 4 En termes d'arts, ayant le caractère des productions de l'antiquité. Ouvrage d'une simplicité, d'une majesté antique.
-
5Qui est hors de mode, hors du goût du moment. Vêtements, meubles antiques.
Négliger vêpres comme une chose antique
, La Bruyère, 13.Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s'y était oubliée trente ans
, Montesquieu, Lettres pers. 99. -
6 Par raillerie, en parlant de personnes avancées en âge. Une antique beauté.
Très rarement les antiques discrètes Logeaient l'oiseau…
, Gresset, Vert-Vert. -
7 S. m. L'ensemble des ouvrages des artistes de l'ancienne Grèce et de l'ancienne Italie. Étudier, copier l'antique. Pour certains enthousiastes l'antique est toujours beau.
Le comte de Bussy traduisit de l'antique les amours d'Hélène
, Courier, I, 82. -
8 S. f. Ce qui nous reste de l'antiquité, armes, médailles, statues, vases, etc. Une belle antique.
Un Anglais en fait dessiner quelques antiques
, Rousseau, Ém. v.Lord Elgin découvrit des antiques que je n'ai point vues
, Chateaubriand, Itin. 201.Les élèves de Rome sont entretenus aux frais du roi ; ils y dessinent les antiques
, Voltaire, Louis XIV, 32.Sa main creusa les traits de ton visage étique [de Voltaire], Et plus d'un connaisseur le prend pour une antique
, Voltaire, Pégase. -
9À l'antique, loc. adv. D'une façon antique, à l'ancienne mode. S'habiller à l'antique.
Comme homme simple et qui vis à l'antique
, La Fontaine, Orais. - 10 En termes de blason, se dit des couronnes à pointes de rayons, des coiffures anciennes, vêtements, bâtiments, etc.
HISTORIQUE
XIIe s. Est descendus devant la tour antie
, Ronc. p. 115. Clair luit la lune par la cité antie
, ib. p. 147. Riches fu li tournois desous la tour antive
, Audefroi le Bastard, p. 18. Et nous repairerons vostre chemin antif
, Sax. XXIV. Andui monterent el grant palais anti ; Ele l'apele, maint baron l'ont oï
, Raoul de C. 39.
XIIIe s. En la maison Symon, en la forest antie
, Berte, LX.
XIVe s. Li heraux est entrez en la cité antie, Le cappitaine vit avec sa compaignie
, Guesclin. 1567.
XVIe s. Les fanfreluches antidotées, trouvées en un monument antique
, Rabelais, Garg. I, 2. Si ceste antique estoyt mise en or, ce seroyt une belle chose
, Palsgrave, p. 487.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ANTIQUE. Ajoutez :
Pierre composée de plusieurs couches, comme le sont ordinairement les onyx, représentant un sujet quelconque exécuté par un graveur d'un talent incontestable, soit grec, italien, allemand, anglais ou français, etc.Chriten, Art du lapidaire, p. 289.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ANTIQUE, adject. en général ancien. Voyez Ancien & Antiquité.
Antique, s. f. est principalement en usage parmi les Architectes, les Sculpteurs & les Peintres : ils l’employent pour exprimer les ouvrages d’Architecture, de Sculpture, de Peinture, &c. qui sont d’un tems où les Arts avoient été portés à leur perfection par les plus beaux génies de la Grece & de Rome : savoir depuis le siecle d’Alexandre le Grand jusqu’au regne de l’empereur Phocas, vers l’an de Notre-Seigneur 600, que l’Italie fut ravagée par les Goths & les Vandales.
Antique dans ce sens est opposé à moderne. C’est ainsi que nous disons un édifice antique, un buste, un bas-relief, une maniere, une médaille antique ; & d’une statue, qu’elle est dans le goût antique.
Il nous reste plusieurs antiquités de Sculpture, telles que le Laocoon, la Venus de Medicis, l’Apollon, l’Hercule Farnese, &c.
Mais en fait d’antiquités pittoresques, nous n’avons que la noce Aldobrandine, les figurines de la pyramide de Cestius, le nymphée du palais Barberin, la Venus, une figure de Rome qui occupe le Palladium, & qu’on voit dans le même lieu, quelques morceaux de fresque tirés des ruines d’Adriane, des thermes de Tite & d’Héraclée.
Il s’est trouvé des Sculpteurs qui ont contrefait l’antique jusqu’à tromper le jugement du public. On prétend que Michel-Ange fit la statue d’un Cupidon, & qu’après en avoir cassé un bras qu’il retint, il enterra le reste de la figure dans un endroit où il savoit qu’on devoit fouiller. Le Cupidon en ayant été tiré, tout le monde le prit pour antique. Mais Michel-Ange ayant présenté à son tronc le bras qu’il avoit réservé, chacun fut obligé de convenir de sa méprise. Si ce fait est vrai, il prouve combien dès ce tems-là le préjugé étoit favorable à l’antiquité. Notre siecle n’en a rien rabattu ; & si l’on pouvoit, ainsi que Michel Ange, prouver que les morceaux qu’on admire comme des antiquités, ne sont que des productions modernes, la plûpart de ces antiquités perdroient bientôt de l’estime où elles sont, & seroient réduites à leur juste valeur.
Antique est quelquefois distingué d’ancien qui signifie un moindre degré d’antiquité, un tems où l’art n’étoit pas encore à sa derniere perfection. Ainsi architecture antique n’est souvent autre chose que l’ancienne architecture. Voyez Architecture.
Quelques écrivains usent du composé antiquo-moderne, en parlant des vieilles églises gothiques & d’autres bâtimens, qu’ils ne veulent pas confondre avec ceux des Grecs & des Romains. (G-P-R)
Antique. On employe ce mot dans le Blason en parlant des choses qui ne sont pas de l’usage moderne, comme des couronnes à pointes de rayons, des coëffures anciennes, greques & romaines, des vêtemens, des bâtimens, des niches gothiques, &c. Les armoiries de Montpellier sont une image de Notre-Dame sur son siége à l’antique en forme de niche.
L’évêché de Freyssing en Baviere, d’argent au buste de more de sable, couronné d’or à l’antique & vêtu de gueules. (V)
Étymologie de « antique »
Provenç. antic ; catal. antig ; espagn. antiguo ; ital. antico ; de antiquus, dérivé de ante, avant (voy. AINS). L'ancien français est antif au masculin, antie ou antive au féminin.
- (Date à préciser) Du latin antiquus (« d’autrefois, ancien »).
Phonétique du mot « antique »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
antique | ɑ̃tik |
Fréquence d'apparition du mot « antique » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « antique »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « antique »
-
Si l'on veut trouver certains aspects vivants de la Grèce antique, il ne faut pas les chercher dans les monuments, ni même dans les lieux, mais dans telle façon d'être ou de vivre, dans une tradition, une fête, parfois même un conte.
Jacques Lacarrière — Entretien avec Jacques Jaubert - Été 1980 -
La science antique portait sur des concepts, tandis que la science moderne cherche des lois.
Henri Bergson — L'évolution créatrice -
Tous les jeux, y compris ceux qui paraissent les plus simples, recèlent d'antiques sagesses.
Bernard Werber — La Révolution des Fourmis -
Le mythe de Rimbaud, comme tout mythe traditionnel, antique ou primitif, est encouragement de l’homme à repousser, à transcender ses limites.
Claude Jeancolas — Passion Rimbaud -
Il y a encore plein de choses à apprendre dans l’art antique, notamment dans ce mélange de deux choses qui, aujourd’hui, nous semblent contradictoires : la sagesse et l’humour.
Christopher Hittinger — Evene.fr - Juin 2009 -
À Pompéi, un fabuleux témoin de la vie dans la cité antique vient d'être présenté dans son entièreté pour la première fois. Il s'agit d'un stand de nourriture qui s'apparente à nos fast-food modernes.
Futura — À Pompéi, découverte d'un thermopolium, un fast-food antique, dans un état exceptionnel -
La philosophie antique nous apprenait à accepter notre mort. La philosophie moderne, la mort des autres.
Michel Foucault -
La patience était la plus grande des vertus des initiés antiques.
Gérard de Nerval — Voyage en Orient -
Si l'écrivain ne veut pas se retrouver au musée de civilisation antique, il devra se familiariser avec les moyens de communication de masse.
Denis Monière — Bulletin de l'union des écrivains québécois -
Plus d'un an après le triomphe de l'exposition « Toutankhamon. Le trésor du Pharaon » à la Villette, de nouveaux trésors de l'Égypte antique feront escale à Paris en 2024. La tournée mondiale de l'exposition « Ramsès et l’or des pharaons » doit débuter en novembre prochain.
Connaissance des Arts — Après le triomphe de Toutankhamon, l'Égypte antique bientôt de retour à Paris ? | Connaissance des Arts
Traductions du mot « antique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | antique |
Espagnol | antiguo |
Italien | antico |
Allemand | antiquität |
Chinois | 古董 |
Arabe | العتيقة |
Portugais | antiguidade |
Russe | античный |
Japonais | アンティーク |
Basque | antigoalekoak |
Corse | anticu |
Synonymes de « antique »
- manière
- ancien
- suranné
- vieux
- démodé
- archaïque
- passé
- primitif
- reculé
- séculaire
- primordial
- ancestral
- ancienne
- arriéré
- immémorial
- usé
Antonymes de « antique »
Combien de points fait le mot antique au Scrabble ?
Nombre de points du mot antique au scrabble : 16 points