La langue française

Aguerri, aguerrie

Sommaire

  • Définitions du mot aguerri, aguerrie
  • Phonétique de « aguerri »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aguerri »
  • Citations contenant le mot « aguerri »
  • Traductions du mot « aguerri »
  • Synonymes de « aguerri »
  • Antonymes de « aguerri »

Définitions du mot aguerri, aguerrie

Trésor de la Langue Française informatisé

AGUERRI, IE, part. passé, adj. et subst.

A.− Part. passé de aguerrir* et adj.
1. Domaine milit.[Souvent appliqué à un collectif] Entraîné aux exercices de la guerre; rompu aux rigueurs et aux exigences du métier des armes :
1. Aussi, en exceptant les cas où l'on a eu à lutter contre l'enthousiasme d'une nation tout entière, l'avantage est-il toujours demeuré aux troupes les mieux aguerries, à celles dont la guerre était devenue le métier. J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, p. 483.
2. On fit une seconde, peut-être une troisième décharge, hors de la Porte-de-France mais j'étais aguerri. Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 1, 1836, p. 75.
3. La génération nouvelle, robuste et aguerrie, aspirait au combat et avait, avant la victoire, une mentalité de vainqueur. Elle était orgueilleuse de ses muscles, de sa poitrine élargie, de ses sens vigoureux et affamés de jouir, de ses ailes d'oiseau de proie qui plane sur les plaines; il lui tardait de s'abattre et d'essayer ses serres. R. Rolland, Jean-Christophe,La Nouvelle journée, 1912, p. 1545.
4. Mais mon autorité était singulièrement accrue du fait que je parlais comme commandant en chef de celle des armées alliées qui était, sinon la plus nombreuse, du moins la plus puissante, la plus aguerrie, et disons-le celle qui avait derrière elle, de la Marne à la Somme, la plus glorieuse accumulation de faits d'armes, celle, en un mot, qui était le principal adversaire de l'armée allemande, notre principale ennemie. J. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 408.
5. Il convient de noter, en outre, que les éléments sont tous volontaires, presque tous aguerris et acclimatés à l'Afrique. Ce groupement ne comporte que des troupes françaises. Les troupes syriennes et libanaises doivent, normalement, demeurer dans leur pays pour participer éventuellement à sa défense et assurer le maintien de l'ordre. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Appel, 1954, p. 622.
Aguerri dans. Rompu aux épreuves de la guerre :
6. Ils laissèrent la bêche et la charrue, s'armèrent de méchantes piques et de bâtons ferrés, prirent la croix de Bourgogne, écrivirent : « Vive le Roi! » sur leur bannière, et commencèrent à tomber sur les Armagnacs, lorsque ceux-ci marchaient par petites compagnies. On les nommait les brigands ou les piquiers; lorsqu'ils furent aguerris dans leur métier de vagabonds, ils dévalisèrent tous les passans. Il en était toujours arrivé de même, lorsque, dans d'autres temps, on avait réduit les habitans à quitter la vie des champs pour se défendre. P. de Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 3, 1821-1824, p. 219.
Rem. Dans cet ex., le sens est déjà voisin du sens mentionné infra sous A 2.
2. P. ext., au propre et au fig. Qui a acquis une certaine résistance physique ou morale au danger ou à la souffrance, qui a appris à se maîtriser en toutes circonstances pénibles; endurci.
a) [En parlant de pers. ou d'animaux] :
7. Je ne suis pas de ceux pour qui les causeries, Au coin du feu, l'hiver, ont de grandes douceurs; Car j'ai pour tous voisins d'intrépides chasseurs Rêvant de chiens dressés, de meutes aguerries, Et des fermiers causant jachères et prairies, ... Ch.-A. Sainte-Beuve, Poésies,Sonnet imité de Wordsworth, 1829, p. 123.
8. ... elles se divisent en trois fractions. Une première, composée de couples isolés ou de petits groupes, qui partira en avant, chargée de relever les points d'arrêt ou de repos, l'état des faînes et des grains dans les pays à traverser, la distance et le temps; une seconde, prête à suivre quelques heures après, masse du peuple aguerri et entraîné, habile à retrouver la route jalonnée; une troisième mise en branle plus tard, qui comprend de robustes passagères accompagnant les petits derniers nés ou restés faibles. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 1, 1921, p. 24.
9. Elle essaya de secouer la tête d'un air de bravade; mais encore mal aguerrie, l'ignoble injure, frappée de près, la fit un instant plier : elle sanglota. G. Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 88.
10. − C'est bizarre que vous ayez le vertige! dis-je. Vous en avez tant vu, de toutes les couleurs : je vous aurais cru plus aguerri! S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 428.
Aguerri + prép. Endurci. Aguerri à :
11. Cet homme était Thénardier. Quoique réveillé, pour ainsi dire, en sursaut, Jean Valjean, habitué aux alertes et aguerri aux coups inattendus qu'il faut parer vite, reprit possession sur-le-champ de toute sa présence d'esprit. V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 556.
12. N'importe! Désormais Jack était assez aguerri à la peine pour tout supporter... A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 220.
Aguerri contre. Protégé, paré contre :
13. Je n'ai pas eu un seul moment de crainte et me sens aguerri contre ce premier effroi d'instinct, qui se lie au sentiment de la profondeur. Maine de Biran, Journal,1816, p. 203.
Aguerri dans. Expert dans :
14. C'était une femme singulièrement aguerrie dans la science monastique et très experte à diriger les âmes. J.-K. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 196.
Aguerri pour. Endurci en vue de :
15. Elle n'était pas méchante, mais elle sacrifiait mon bonheur et le sien à la crainte de dangers imaginaires. « Votre mère ne souffre, me dit plus tard Philippe, que d'une hypertrophie de la prudence. » C'était exact. Elle considérait toute vie humaine comme un dur combat pour lequel il fallait être aguerri. « Une petite fille gâtée fait une femme malheureuse, » disait-elle, ... A. Maurois, Climats,1928, p. 156.
b) P. méton. [En parlant notamment dans un cont. poét., d'un inanimé attribut ou fonction de la pers. ou personnifié] Une lance aguerrie (P.-M.-F.-L. Baour-Lormian, Ossian, La Fête d'Oscar, fils d'Ossian, 1827, p. 266), bras aguerri (Ch.-M. Leconte de Lisle, Poèmes antiques, L'Arc de Civa, 1874, p. 34), main aguerrie, regard aguerri :
16. Tout en la rassurant, d'une main aguerrie Je saisissais le monstre, et de sa peur guérie Elle recommençait à rire, et s'asseyait Sur un de mes genoux se moquant d'elle-même, Et m'embrassait disant : − Mon Dieu, comme je l'aime! T. Gautier, Albertus,1833, p. 150.
17. C'était un pauvre hère. Il s'appelait Henri. Il n'était pas marquis, ni gendarme, ni comte. C'était un de ces nains au regard aguerri Dont l'orgueil est coulé dans un moule de fonte, Gueux de peu de valeur qui rimaillent sans honte, Et que vous laissez là pour le chat favori. T. de Banville, Les Cariatides,Ceux qui meurent, Ceux qui combattent, 1842, p. 118.
Aguerri + prép.Aguerri à :
18. ... il avait sacrifié son inviolabilité d'homme reconquise, livré sa liberté, risqué sa tête, tout perdu, tout souffert, et il était resté désintéressé et stoïque, au point que par moments on aurait pu le croire absent de lui-même comme un martyr. Sa conscience, aguerrie à tous les assauts possibles de l'adversité, pouvait sembler à jamais imprenable. V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 388.
Aguerri contre :
19. Ils sont tous morts pour vous défendre. Malheur à vous si vos yeux inhumains N'ont point de pleurs pour la patrie! Sans force contre vos chagrins, Contre le mal commun votre âme est aguerrie; Tremblez, la mort peut-être étend sur vous ses mains! Que dis-je? Quel Français n'a répandu des larmes Sur nos défenseurs expirans? C. Delavigne, Messéniennes,La Bataille de Waterloo, 1824, p. 21.
B.− Emploi subst. Personne qui s'est peu à peu endurcie aux combats et qui est plus apte à en supporter les rigueurs :
20. ... mais ce sont gens de choix que les miens, sûrs, solides, gens à principes! filto. − Bon; mais tous ces aguerris n'ont pas eu fort souvent affaire à des Forlis. J.-L. Laya, L'Ami des Loix,1793, III, 1, p. 45.
Prononc. : [agε ʀi].
STAT. − Fréq. abs. litt. : 89.

Wiktionnaire

Adjectif

aguerri \a.ɡɛ.ʁi\

  1. Qui est préparé à la guerre, au combat.
    • Un des informateurs du patron —[…]– nous a refilé un tuyau d'importance. Deux malfrats aguerris et une petite frappe en devenir ont eu vent de la prochaine opération « sac à dos ». — (François-Xavier Dillard, Un vrai jeu d'enfant, Fleuve Noir, 2012, chap.6)

Forme de verbe

aguerri \a.ɡɛ.ʁi\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe aguerrir.

Forme d’adjectif

aguerrie \a.ɡe.ʁi\

  1. Féminin singulier de aguerri.

Forme de verbe

aguerrie \a.ɡe.ʁi\

  1. Participe passé féminin singulier de aguerrir.

Forme d’adjectif

aguerrie \a.ɡe.ʁi\

  1. Féminin singulier de aguerri.

Forme de verbe

aguerrie \a.ɡe.ʁi\

  1. Participe passé féminin singulier de aguerrir.

Forme d’adjectif

aguerrie \a.ɡe.ʁi\

  1. Féminin singulier de aguerri.

Forme de verbe

aguerrie \a.ɡe.ʁi\

  1. Participe passé féminin singulier de aguerrir.

Forme d’adjectif

aguerrie \a.ɡe.ʁi\

  1. Féminin singulier de aguerri.

Forme de verbe

aguerrie \a.ɡe.ʁi\

  1. Participe passé féminin singulier de aguerrir.

Forme d’adjectif

aguerrie \a.ɡe.ʁi\

  1. Féminin singulier de aguerri.

Forme de verbe

aguerrie \a.ɡe.ʁi\

  1. Participe passé féminin singulier de aguerrir.

Forme d’adjectif

aguerrie \a.ɡe.ʁi\

  1. Féminin singulier de aguerri.

Forme de verbe

aguerrie \a.ɡe.ʁi\

  1. Participe passé féminin singulier de aguerrir.

Forme d’adjectif

aguerrie \a.ɡe.ʁi\

  1. Féminin singulier de aguerri.

Forme de verbe

aguerrie \a.ɡe.ʁi\

  1. Participe passé féminin singulier de aguerrir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGUERRIR. v. tr.
Accoutumer aux fatigues de la guerre. Ce général sut aguerrir promptement ses troupes. Depuis ce siège, les troupes étaient tout à fait aguerries. S'aguerrir au froid. Ces troupes se sont aguerries. Il signifie au figuré Accoutumer une personne à quelque chose qui paraît pénible dans le commencement. Il a peine à s'accoutumer à la raillerie, il faut l'y aguerrir. Il n'est pas fait au grand monde, il s'y aguerrira.

Littré (1872-1877)

AGUERRI (a-ghè-ri, rie) part. passé et adj.
  • Accoutumé à la guerre, ou, figurément, à tout ce qui peut être considéré comme une sorte de guerre. Soldats aguerris. Être aguerri aux coups de la fortune. Plus aguerri contre les larmes. Était-ce par faiblesse que ce peuple demandait la paix ? Vous voyez bien que non, puisqu'il est si aguerri et soutenu par des voisins redoutables, Fénelon, Tél. X. Mes peuples aguerris sous votre discipline, Corneille, Sertor. V, I. Ganictor né timide et dans la paix nourri, Aux belliqueux accords n'était point aguerri, Millevoye, Élég. liv. II. Aguerri à l'adulation, D'Alembert, II, 34.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aguerri »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aguerri agɛri

Évolution historique de l’usage du mot « aguerri »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aguerri »

  • La crainte aguerrit contre les maux et en évite les surprise. De Chevalier de Méré / Maximes, sentences et réflexions morales et politiques
  • Un bonheur que rien n'a entamé succombe à la moindre atteinte ; mais quand on doit se battre contre les difficultés incessantes, on s'aguerrit dans l'épreuve, on résiste à n'importe quels maux, et même si l'on trébuche, on lutte encore à genoux. De Sénèque / La vie heureuse
  • Ce randonneur aguerri de 70 ans a survécu grâce à une pomme trouvée au fond de son sac et en buvant son urine. Il n'avait pas de téléphone portable. Le septuagénaire varois a passé quatre nuits sur une corniche du massif de la Sainte-Baume dans le Var. midilibre.fr, Var : perdu, un randonneur de 70 ans survit 5 jours et 4 nuits en buvant son urine - midilibre.fr
  • Difficile pour l’orgueil d’un marin aguerri de reconnaître ses limites et la nécessité de se faire aider. C’est l’aventure qui est arrivée à Jean Grouhel en 2008, parti en solitaire pour une pêche au thon sur le Morvac’h. L’histoire aurait dû rester dans la famille. Pourtant, afin de ne rien oublier, dès son retour sur la terre ferme, le marin camaretois couche sur le papier les détails de sa mésaventure. Le Telegramme, Le témoignage d’une aventure maritime - Camaret-sur-Mer - Le Télégramme
  • Après plus de trois mois de confinement, Mouad, ingénieur et alpiniste aguerri, Soufiane et Amine, banquiers et Tarik, coach sportif, ont décidé de conquérir l’un des plus hauts sommets de la région Béni Mellal-Khénifra, après la rude épreuve de quarantaine en raison de la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, une quarantaine qui a lourdement pesé sur le tourisme de montagne mais aussi sur les activités de ces férus de la randonnée. MAP Express, Pour marquer le déconfinement, des jeunes de Béni Mellal gravissent la cathédrale | MAP Express MAP Express
  • Ce sont ces moments singuliers que cette policière aguerrie a racontés ce mercredi devant la cour d'assises des Alpes-Maritimes, au troisième jour du procès des ravisseurs présumés de la millionnaire et à la veille de la déposition de celle-ci, attendue ce jeudi. Un récit précis et empreint d'émotion où elle salue ainsi Jacqueline Veyrac : « C'est sa rage de vivre et son sang-froid qui lui ont permis de retrouver la liberté. J'ai rencontré peu de victimes avec un mental pareil […]. Vous la verrez, c'est un petit bout de femme, mais tonique. » leparisien.fr, Procès du rapt de Jacqueline Veyrac : «J’ai rencontré peu de victimes avec un mental pareil» - Le Parisien
  • Mère de famille comblée, et femme d’affaires aguerrie à la tête de plusieurs marques, Caroline Receveur explique avoir toujours eu une âme d’entrepreneur, le monde de la télévision se révélant beaucoup trop superficiel pour elle. CNEWS, Caroline Receveur explique pourquoi elle a arrêté sa carrière à la télévision | CNEWS
  • Elle est spécialiste de toutes les questions numériques et s'est montrée particulièrement active sur le sujet des inégalités territoriales. Laure de la Raudière est donc une femme politique aguerrie. Cela ferait d'elle un profil atypique pour présider l'Arcep, alors que ce poste est d’ordinaire dévolu à de hauts fonctionnaires. 01net, L’Elysée choisit la députée Laure de la Raudière pour prendre la tête du gendarme des télécoms
  • Victoire Dogbé, qui était à la fois ministre et directrice de cabinet du président Gnassingbé depuis plus de dix ans, est une personnalité politique chevronnée, doublée d’une technicienne aguerrie. JeuneAfrique.com, Togo : Victoire Dogbé, une autre manière de faire de la politique – Jeune Afrique
  • Si Metz n’est pas au mieux, c’est par contre tout le contraire pour le BBH qui dispose d’une équipe maintenant aguerrie aux joutes de très haut niveau et qui a peu évolué ces dernières saisons, si ce n’est pour se renforcer. « Ce soir, il manquait plusieurs joueuses majeures (Darleux, Niakaté et Kobylinska) mais l’effectif a été monté pour pallier ces problèmes de blessures. Il y a eu un projet dans le club, on s’était mis dans la logique des trois sept (trois équipes complètes), une logique qui va changer… », commentait l’entraîneur Laurent Bezeau, interrogé sur le nouveau statut de son équipe. Le Telegramme, Brest Bretagne Handball. Et si c’était la bonne année ? - Brest Bretagne Handball - Le Télégramme
  • Cette passionnée d’arts est aussi une sportive aguerrie qui pratique le golf, l’équitation et le ski. A Noël 1936, à Superbagnères, elle fait la connaissance de son futur mari Paul Auriol, le fils de Vincent Auriol, alors ministre des Finances du Front populaire. Dix ans plus tard, l’ancien maire de Muret accède à la présidence de la République. Il confie à sa belle-fille le soin de moderniser le vieux palais. , Près de Toulouse. Histoire. Jacqueline Auriol, la fiancée du ciel qui a marqué l'aéronautique | Actu Toulouse
  • Pour ce premier match au Pays de Galles, le Castres Olympique a misé sur une équipe remixée avec bon nombre de jeunes. Mauricio Reggiardo comptait sur la fraîcheur de joueurs n’ayant pas été trop sollicités en ce début de saison pour dompter les Gallois. Hélas, face à une formation locale aguerrie et sur une pelouse lourde, le CO n’a pas été en mesure de faire front. ladepeche.fr, Challenge Cup : le Castres Olympique a fait ce qu’il a pu avec ses moyens - ladepeche.fr
  • Il ne semble faire aucun doute que la victime, une femme aguerrie et déterminée, connaissait l’accusé, ainsi qu’en témoignent 234 échanges téléphoniques entre eux en quelques mois et deux dîners au restaurant, dont un la veille de sa disparition. Elle dénonce l’absence de mobile dans une reconnaissance de dettes de 30 000 € établie par la victime, dont la création du document n’a pas été vérifiée dans l’ordinateur de cette dernière. Une septuagénaire habituée à manier beaucoup d’argent liquide pour rembourser, entre autres, les cautions de ses locataires demandeurs d’asile des pays de l’Est. « S’il avait trouvé la poule aux œufs d’or, on la protège, on ne la tue pas ! », dénonce l’avocate s’appuyant sur une enquête parsemée de trop de points non vérifiés. L'Essor Savoyard, Annecy : le meurtrier de Jeannine Basset condamné à 20 ans de réclusion criminelle - L'Essor Savoyard

Traductions du mot « aguerri »

Langue Traduction
Anglais seasoned
Espagnol experimentado
Italien stagionato
Portugais experiente
Source : Google Translate API

Synonymes de « aguerri »

Source : synonymes de aguerri sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « aguerri »

Partager