La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inaccoutumé »

Inaccoutumé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin inaccoutumé inaccoutumés
Féminin inaccoutumée inaccoutumées

Définitions de « inaccoutumé »

Trésor de la Langue Française informatisé

INACCOUTUMÉ, -ÉE, adj.

A. − [Sans compl.] Qui n'a pas coutume de se faire ou de se produire, que l'on n'a pas l'habitude de voir, auquel on ne s'attend pas.
[En parlant d'une chose, d'une action, d'un événement, d'une situation] Synon. inhabituel.Bruit, désordre, empressement, spectacle inaccoutumé; agitation, précipitation inaccoutumée. Son cœur, si tranquille d'ordinaire, battait avec une violence inaccoutumée (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 261).Nous avons recommencé à souffrir parce que nous avons fait quelque chose de nouveau, d'inaccoutumé (Proust, Prisonn.,1922, p. 354).Bernard, un instant ému, n'éprouvait plus que l'horreur des gestes inaccoutumés (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 282).
[En parlant d'une pers.] Ce mouvement d'ombres qui vont et viennent dans une maison où l'on attend quelque hôte inaccoutumé (Lamart., Raphaël,1849, p. 232).
B. − Inaccoutumé à (qqc).Qui n'est pas habitué à (quelque chose). Des lèvres inaccoutumées au sourire (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 216).
[En parlant d'une pers.] J'étais l'esprit le plus innocent et le plus inaccoutumé à la saleté de pareilles équivoques (Soulié, Mém. diable, t. 1, 1837, p. 350).De braves dames inaccoutumées au baise-main (Blanche, Modèles,1928, p. 100).
Prononc. et Orth. : [inakutyme]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] « qui n'est pas habituel » chose inacoustumee (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo88b ds Gdf. Compl.); 2. 1636 « qui n'a pas l'expérience de; qui n'est pas habitué à » inaccoutumé aux armes (Monet). Dér. de accoutumé*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 205. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 289, b) 246; xxes. : a) 282, b) 323.

Wiktionnaire

Adjectif - français

inaccoutumé \i.na.ku.ty.me\

  1. Qui n’a pas coutume de se faire, d’arriver.
    • Le printemps s’y déclarait avec une force inaccoutumée. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Il était évident que c’était pour moi qu'on avait fait cette illumination inaccoutumée. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
    • En épouse inaccoutumée aux artifices des séductions, elle ne remuait pas un pli de son manteau, de peur que les parfums de son corps ne se perdissent au souffle du geste. — (Pierre Louÿs, La nuit de printemps, dans Archipel, 1905)
    • Et un grand coiffeur avait donné à ses cheveux un pli inaccoutumé qui transformait le visage. — (Georges Simenon, Le Relais d’Alsace, Fayard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 178)
    • Tout en mangeant, je riais, plaisantais, je faisais même de l’esprit, ce qui chez moi, d’ordinaire sérieux et méditatif, semblait un trait inaccoutumé. — (Alberto Moravia, L’Amour conjugal, 1948 ; traduit de l’italien par Claude Poncet, 1948, page 50)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INACCOUTUMÉ, ÉE. adj.
Qui n'a pas coutume de se faire, d'arriver. Des cérémonies inaccoutumées. Des honneurs inaccoutumés.

Littré (1872-1877)

INACCOUTUMÉ (i-na-kou-tu-mé, mée) adj.
  • 1Qui n'a pas coutume de se faire, d'advenir. Cérémonies inaccoutumées.
  • 2Qui n'est pas fait à, pas habitué à. On connaît les kermesses de la Flandre : elles étaient portées dans le siècle passé jusqu'à une indécence qui pouvait révolter des yeux inaccoutumés à ces spectacles, Voltaire, Dict. phil. Délits locaux.

HISTORIQUE

XVIe s. Et ne me servit cette mienne inaccoustumée institution, que de me faire enjamber d'arrivée aux premieres classes, Montaigne, I, 196.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INACCOUTUMÉ. - REM. Inaccoutumé ne vaut rien : il faut dire non accoutume, Vaugelas, Nouvelles Rem. édit. 1690, p. 252. Remarque non justifiée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inaccoutumé »

In… 1, et accoutumé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) → voir in- et accoutumé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inaccoutumé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inaccoutumé ɛ̃akkutyme

Fréquence d'apparition du mot « inaccoutumé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inaccoutumé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inaccoutumé »

  • Autre attribut inaccoutumé de PureLocker, sa capacité d’évasion à travers une technique d’anti-accrochage (anti-hooking) en téléchargeant une copie de la DLL « NTDLL.DLL » et en modifiant manuellement les adresses des API. La connexion via ces API permet aux antivirus de voir quelle fonction est appelée par un programme, quand et avec quels paramètres. « Si ce stratagème est connu, il est rarement utilisé dans les rançongiciels », soulignent les chercheurs.
    LeMondeInformatique — PureLocker, un ransomware multi-OS visant les serveurs - Le Monde Informatique
  • Dans les différentes interventions en visioconférence du proviseur et son adjointe, responsable des terminales, il ressort que la cuvée célébrée a fait preuve de discipline et d’abnégation malgré la crise sanitaire actuelle. Les mentions et les notes démontrent l’intense concentration des élèves et enseignants avec l’indéfectible soutien des parents. C’est donc un exploit inaccoutumé que vient d’éditer le lycée Fustel de Coulanges de Yaoundé, l’année prochaine permettra certainement de rattraper le cours normal des choses.
    Blasting News — Cameroun-Covid-19 : Lycée Fustel de Coulanges : Clap de fin sur l’année scolaire 2019-2020
  • Voici porté un regard inaccoutumé sur la science sociale. 
    W. Stoczkowski, La science sociale comme vision du monde. Émile Durkheim et le mirage du salut

Traductions du mot « inaccoutumé »

Langue Traduction
Anglais unusual
Espagnol raro
Italien insolito
Allemand ungewöhnlich
Chinois 异常
Arabe غير عادي
Portugais incomum
Russe необычный
Japonais 珍しい
Basque ezohiko
Corse inusual
Source : Google Translate API

Synonymes de « inaccoutumé »

Source : synonymes de inaccoutumé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inaccoutumé »

Combien de points fait le mot inaccoutumé au Scrabble ?

Nombre de points du mot inaccoutumé au scrabble : 16 points

Inaccoutumé

Retour au sommaire ➦