La langue française

Inaccoutumé

Sommaire

  • Définitions du mot inaccoutumé
  • Étymologie de « inaccoutumé »
  • Phonétique de « inaccoutumé »
  • Citations contenant le mot « inaccoutumé »
  • Traductions du mot « inaccoutumé »
  • Synonymes de « inaccoutumé »
  • Antonymes de « inaccoutumé »

Définitions du mot inaccoutumé

Trésor de la Langue Française informatisé

INACCOUTUMÉ, -ÉE, adj.

A. − [Sans compl.] Qui n'a pas coutume de se faire ou de se produire, que l'on n'a pas l'habitude de voir, auquel on ne s'attend pas.
[En parlant d'une chose, d'une action, d'un événement, d'une situation] Synon. inhabituel.Bruit, désordre, empressement, spectacle inaccoutumé; agitation, précipitation inaccoutumée. Son cœur, si tranquille d'ordinaire, battait avec une violence inaccoutumée (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 261).Nous avons recommencé à souffrir parce que nous avons fait quelque chose de nouveau, d'inaccoutumé (Proust, Prisonn.,1922, p. 354).Bernard, un instant ému, n'éprouvait plus que l'horreur des gestes inaccoutumés (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 282).
[En parlant d'une pers.] Ce mouvement d'ombres qui vont et viennent dans une maison où l'on attend quelque hôte inaccoutumé (Lamart., Raphaël,1849, p. 232).
B. − Inaccoutumé à (qqc).Qui n'est pas habitué à (quelque chose). Des lèvres inaccoutumées au sourire (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 216).
[En parlant d'une pers.] J'étais l'esprit le plus innocent et le plus inaccoutumé à la saleté de pareilles équivoques (Soulié, Mém. diable, t. 1, 1837, p. 350).De braves dames inaccoutumées au baise-main (Blanche, Modèles,1928, p. 100).
Prononc. et Orth. : [inakutyme]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] « qui n'est pas habituel » chose inacoustumee (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo88b ds Gdf. Compl.); 2. 1636 « qui n'a pas l'expérience de; qui n'est pas habitué à » inaccoutumé aux armes (Monet). Dér. de accoutumé*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 205. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 289, b) 246; xxes. : a) 282, b) 323.

Wiktionnaire

Adjectif

inaccoutumé \i.na.ku.ty.me\

  1. Qui n’a pas coutume de se faire, d’arriver.
    • Le printemps s’y déclarait avec une force inaccoutumée. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Il était évident que c’était pour moi qu'on avait fait cette illumination inaccoutumée. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
    • En épouse inaccoutumée aux artifices des séductions, elle ne remuait pas un pli de son manteau, de peur que les parfums de son corps ne se perdissent au souffle du geste. — (Pierre Louÿs, La nuit de printemps, dans Archipel, 1905)
    • Tout en mangeant, je riais, plaisantais, je faisais même de l’esprit, ce qui chez moi, d’ordinaire sérieux et méditatif, semblait un trait inaccoutumé. — (Alberto Moravia, L’Amour conjugal, 1948 ; traduit de l’italien par Claude Poncet, 1948, p. 50)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INACCOUTUMÉ, ÉE. adj.
Qui n'a pas coutume de se faire, d'arriver. Des cérémonies inaccoutumées. Des honneurs inaccoutumés.

Littré (1872-1877)

INACCOUTUMÉ (i-na-kou-tu-mé, mée) adj.
  • 1Qui n'a pas coutume de se faire, d'advenir. Cérémonies inaccoutumées.
  • 2Qui n'est pas fait à, pas habitué à. On connaît les kermesses de la Flandre : elles étaient portées dans le siècle passé jusqu'à une indécence qui pouvait révolter des yeux inaccoutumés à ces spectacles, Voltaire, Dict. phil. Délits locaux.

HISTORIQUE

XVIe s. Et ne me servit cette mienne inaccoustumée institution, que de me faire enjamber d'arrivée aux premieres classes, Montaigne, I, 196.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INACCOUTUMÉ. - REM. Inaccoutumé ne vaut rien : il faut dire non accoutume, Vaugelas, Nouvelles Rem. édit. 1690, p. 252. Remarque non justifiée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inaccoutumé »

(Siècle à préciser) → voir in- et accoutumé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

In… 1, et accoutumé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « inaccoutumé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inaccoutumé ɛ̃akkutyme

Citations contenant le mot « inaccoutumé »

  • Dans les différentes interventions en visioconférence du proviseur et son adjointe, responsable des terminales, il ressort que la cuvée célébrée a fait preuve de discipline et d’abnégation malgré la crise sanitaire actuelle. Les mentions et les notes démontrent l’intense concentration des élèves et enseignants avec l’indéfectible soutien des parents. C’est donc un exploit inaccoutumé que vient d’éditer le lycée Fustel de Coulanges de Yaoundé, l’année prochaine permettra certainement de rattraper le cours normal des choses. Blasting News, Cameroun-Covid-19 : Lycée Fustel de Coulanges : Clap de fin sur l’année scolaire 2019-2020
  • Le duel en altitude se poursuit en Nationale 2. Le Conquérant Badminton Club de Caen, lancé à la poursuite du club de Fiume-Ille n'a pas relâché la pression samedi 22 février en étrillant Fougères (7-1). En l'absence de la Britannique Sian Kelly, seul l'inaccoutumé duo féminin Stéphanie Philippe-Léa Retoux a mis un genou à terre. Antoine Bebin, Bastien Delaval, Céline Heude et Lison Mesnil-Perret ont tous remporté leur simple et seule la dernière nommée a dû batailler en 3 sets pour s'imposer. Si les deux doubles mixtes ont eu besoin de 3 sets pour inscrire leur point au compteur, cela n'a pas été le cas du double masculin remporté haut la main. Les Caennais restent à 4 points de Fiume-Ille avant d'aller à Rostrenen (3e), le 14 mars. tendanceouest.com, Badminton N2. Les Conquérants de Caen poursuivent sur leur lancée
  • Autre attribut inaccoutumé de PureLocker, sa capacité d’évasion à travers une technique d’anti-accrochage (anti-hooking) en téléchargeant une copie de la DLL « NTDLL.DLL » et en modifiant manuellement les adresses des API. La connexion via ces API permet aux antivirus de voir quelle fonction est appelée par un programme, quand et avec quels paramètres. « Si ce stratagème est connu, il est rarement utilisé dans les rançongiciels », soulignent les chercheurs. LeMondeInformatique, PureLocker, un ransomware multi-OS visant les serveurs - Le Monde Informatique
  • Voici porté un regard inaccoutumé sur la science sociale.  , W. Stoczkowski, La science sociale comme vision du monde. Émile Durkheim et le mirage du salut

Traductions du mot « inaccoutumé »

Langue Traduction
Anglais unusual
Espagnol raro
Italien insolito
Allemand ungewöhnlich
Chinois 异常
Arabe غير عادي
Portugais incomum
Russe необычный
Japonais 珍しい
Basque ezohiko
Corse inusual
Source : Google Translate API

Synonymes de « inaccoutumé »

Source : synonymes de inaccoutumé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inaccoutumé »

Partager