Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moderne »
Moderne
Sommaire
- Définitions de « moderne »
- Étymologie de « moderne »
- Phonétique de « moderne »
- Fréquence d'apparition du mot « moderne » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « moderne »
- Citations contenant le mot « moderne »
- Images d'illustration du mot « moderne »
- Traductions du mot « moderne »
- Synonymes de « moderne »
- Antonymes de « moderne »
- Combien de points fait le mot moderne au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel | modernes |
---|---|---|
Masculin et féminin | moderne |
Définitions de « moderne »
Trésor de la Langue Française informatisé
MODERNE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
moderne \mɔ.dɛʁn\ masculin
-
Auteur, savant ou artiste qui a paru depuis la Renaissance des lettres et des arts.
- Je ne voudrais en aucune façon que vous rougissiez de connaître les anciens ; mais je voudrais encore moins que vous vous targuassiez de ne connaître qu'eux. Parlez des modernes sans mépris, et des anciens sans idolâtrie. — (Lettre 110 , du 22 février 1748, dans les Lettres de Lord Chesterfield à son fils Philippe Stanhope, traduites par Amédée Renée, Paris : chez Jules Labitte, 1842, vol. 1, p. 214)
- La querelle des anciens et des modernes, dispute qui s’éleva vers la fin du dix-septième siècle sur le mérite comparé des anciens et des modernes.
- Ce qui est moderne, en art notamment.
- Je n'aime que le moderne.
-
(Sylviculture) En taillis sous futaie, baliveau de rotation précédente, sélectionné pour être conservé une rotation supplémentaire.
- Le TSF se composait de 80 à 120 baliveaux par hectare (âge du taillis), 40 à 60 modernes (2 fois l'âge du taillis), 15 à 20 anciens (3 fois l'âge du taillis) et quelques bisanciens (4 fois l'âge du taillis). — (Prosilva France, La sylviculture proche de la nature peut-elle être savoureuse, pragmatique et nouvionnaise ? → lire en ligne)
Adjectif - français
moderne \mɔ.dɛʁn\ masculin et féminin identiques
- Qui est soit de notre temps, soit d’un temps plus ou moins rapproché du nôtre, par opposition à antique, à ancien.
- Ils ont tous une auto, un piano, de il'argenterie, des ameublements modernes, un appareil de T.S.F. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- J'ai jeté un coup d'œil discret aux sites qu'elle explore, histoire de vérifier qu'elle ne s'expose pas au nouveau péril des temps modernes, le cyberprédateur pervers tapi en embuscade sur la toile. — (Sylvie Brunel, Cavalcades et dérobades, éd. J.-C. Lattès, 2008, chap. 6)
- L’art moderne.
- La peinture moderne.
- Style moderne.
- Le confort moderne.
- Les inventions modernes.
-
(Ironique) Se dit de celui, de celle qui outre les nouveaux usages, les nouvelles modes.
- Cette jeune fille est trop moderne pour mon goût.
-
(Architecture) Qualifie l'architecture qui se développa de 1750 à 1870 et se traduisit à la fois par un retour aux styles du passé et par une recherche de l'innovation ; rassemblant notamment les architectures néo-classique, visionnaire et néo-gothique, elle est précédée de la période baroque et sera suivie de l'architecture contemporaine.
- Victor Louis et Charles Garnier figurent parmi les meilleurs représentants français de l'architecture moderne.
-
(Histoire) Qualifie la période qui va de la Renaissance à la Révolution française, les XIXe et XXe siècles étant qualifiés de contemporain.
- Les temps modernes.
-
(Technique) Qui bénéficie, témoigne des progrès effectués dans ces domaines.
- Un équipement moderne.
-
(Art) Qui s'oppose à l'ordre établi, à la tradition.
- Il faut être absolument moderne. — (Rimbaud, Une Saison en enfer, 1873, page 241)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui est soit de notre temps, soit d'un temps plus ou moins rapproché du nôtre, par opposition à Antique, à ancien. L'art moderne. La peinture moderne. Architecture moderne. Ameublement moderne. Style moderne. Le confort moderne. Les inventions modernes. Ironiquement, il se dit de Celui, de celle qui outre les nouveaux usages, les nouvelles modes. Cette jeune fille est trop moderne pour mon goût.
MODERNE, employé comme nom masculin, se dit des Auteurs, des savants, des artistes qui ont paru depuis la renaissance des lettres et des arts. Les anciens et les modernes sont d'accord sur ce point. La querelle des anciens et des modernes, Dispute qui s'éleva vers la fin du dix-septième siècle sur le mérite comparé des anciens et des modernes.
À LA MODERNE, loc. adv. Suivant la manière la plus récente. Bâtir à la moderne. Bâtiment à la moderne.
Littré (1872-1877)
-
1Qui est des derniers temps.
Un auteur moderne prouve ordinairement que les anciens nous sont inférieurs, en deux manières, par raison et par exemple : il tire la raison de son goût particulier, et l'exemple de ses ouvrages
, La Bruyère, I.Nous qui sommes modernes, serons anciens dans quelques siècles
, La Bruyère, Disc. sur Théophr.Histoire moderne, l'histoire depuis la renaissance au XVIe siècle jusqu'à nos jours.
Terme de peinture. Tableaux modernes, tableaux exécutés depuis peu d'années, par opposition à ceux des peintres des deux premiers siècles qui ont suivi la renaissance de l'art. École moderne, l'école d'aujourd'hui.
Géométrie moderne, celle de Descartes.
Astronomie moderne, celle qui a commencé à Copernic.
Physique moderne, celle de Galilée, de Descartes, de Newton.
Chimie moderne, celle qui a été créée par Lavoisier.
Médailles modernes, celles qui ont été frappées depuis la renaissance.
Terme de géologie. Terrains modernes, terrains caractérisés par la présence des monuments de l'industrie humaine.
Architecture moderne, se dit de tous les genres d'architecture qui ont été en usage dans l'Occident depuis le commencement du moyen âge, y compris l'architecture ogivale. Toutefois, quand on dit bâtiment moderne, édifice moderne, on entend un bâtiment, un édifice bâti depuis peu.
Terme d'eaux et forêts. Baliveau moderne, baliveau qui a depuis 40 jusqu'à 60 et 80 ans ; après ce temps, ce sont des arbres de haute futaie.
Substantivement. Les modernes, baliveaux réservés lors de la dernière coupe, par opposition aux anciens, qui sont les baliveaux réservés lors de l'avant-dernière.
-
2 S. m. Les modernes, les hommes des époques récentes, par opposition aux hommes des temps anciens. Un moderne. Les modernes.
Je n'irai pas si loin ; et, si mes quinze lustres Font encor quelque peine aux modernes illustres, Je n'aurai pas longtemps à les importuner
, Corneille, au roi sur Cinna, Pompée, etc.On se nourrit des anciens et des habiles modernes, on les presse, on en tire le plus qu'on peut, on en renfle ses ouvrages
, La Bruyère, I.La querelle des anciens et des modernes, querelle qui s'éleva dans le XVIIe siècle sur la question de savoir qui, des anciens ou des modernes, avait la supériorité dans les choses d'esprit.
Quelques habiles prononcent en faveur des anciens contre les modernes
, La Bruyère, I.Lamotte, homme d'esprit et de talent, qui a mérité des applaudissements dans plus d'un genre, a soutenu, dans une ode remplie de vers heureux, le parti des modernes
, Voltaire, Dict. phil. anciens et modernes. -
3S. m. sing. Le moderne, ce qui est dans le goût moderne.
Les ouvrages qui ont la force de l'antiquité et la fraîcheur du moderne
, Voltaire, Mœurs, 82.Chez toutes les nations il faut que l'antique l'emporte sur le moderne, jusqu'à ce que le moderne soit devenu antique à son tour
, Voltaire, Aux aut. gaz. littér. - 4À la moderne, loc. adv. Suivant la manière moderne. Bâtir à la moderne.
- 5Rose de moderne, voy. ROSE.
HISTORIQUE
XVIe s. Le trouble et la confusion qui alors a mis en doubte plusieurs choses beaucoup plus modernes que celle-là
, Amyot, Cam. 39. Les eschevins tant anciens que modernes, pour lors regnans
, Nouv. coust. gén. t. I, p. 377. Entre des livres simplement plaisants, je treuve, des modernes, le Decameron de Boccace, Rabelais et les Baisers de Jehan Second, s'il les faut loger soubs ce tiltre, dignes qu'on s'y amuse
, Montaigne, II, 100.
Étymologie de « moderne »
- (XVe siècle) Du latin modernus, dérivé de modus (« mode »).
Espagn. et ital. moderno ; du lat. modernus, dérivé de l'adverbe modo, récemment. Modernus est récent dans la latinité, et par conséquent il a été fait de seconde main, sur le modèle de hodiernus, hesternus, mots dans lesquels l'r est pour s. Quant à modo, ce paraît être l'ablatif de modus, ablatif qui, du sens de manière, passa à celui de pourvu que, de tantôt… tantôt, et de dans un moment, récemment.
Phonétique du mot « moderne »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
moderne | mɔdɛrn |
Fréquence d'apparition du mot « moderne » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « moderne »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « moderne »
-
Il faut être absolument moderne.
Arthur Rimbaud — Une saison en enfer -
Le nationalisme moderne est une réaction de défense contre l'emprise brutale de la civilisation.
Franz Kafka -
Le péché est la seule note de couleur qui subsiste dans le monde moderne.
Oscar Wilde -
Samsung annonce la disponibilité de sa nouvelle gamme de fours micro-ondes en France. Les modèles Solo, Grill et Combiné qui la composent ont été pensés pour s’intégrer parfaitement dans toutes les cuisines, grâce à un design moderne et élégant. Ils bénéficient en complément du sens de l’innovation et de plus de 40 ans d’expertise de Samsung dans la conception de micro-ondes. Leurs nombreuses fonctionnalités innovantes facilitent ainsi le quotidien des utilisateurs tout en leur permettant de réaliser une incroyable variété de plats.
Nouvelle gamme de fours micro-ondes Samsung : un design moderne qui s’intègre parfaitement dans toutes les cuisines – Samsung Newsroom France -
La voiture est le troisième testicule de l'homme moderne.
Rimdelaire -
L'état moderne ne se tient debout que par un miracle de déséquilibre.
Alphonse Bourliaguet -
Être moderne, c'est bricoler dans l'Incurable.
Émile Michel Cioran — Syllogismes de l'amertume, Gallimard -
Le regard moderne sait voir la gamme infinie des nuances.
Guy de Maupassant — La vie errante -
L’ex-sélectionneur croate s’est aussi exprimé sur sa méthodologie et le football qu’il prône. “J’aime jouer un football intense et il faut qu’on se donne à fond à l’entrainement aussi. Il faut qu’il y ait de la qualité (dans le groupe). Il faut aussi qu’on soit dans bonnes conditions athlétiques. Être au point tactiquement et techniquement également. On doit s’améliorer chaque jour, et on a suffisamment de temps pour le faire”. Concernant sa tactique préférée, il a indiqué qu’il est malléable et qu’il décidera en fonction de la qualité des joueurs qu’il aura. La seule promesse qu’il a donnée c’est de jouer “un football moderne”.
24matins.fr — Monaco : Kovac promet ''un football moderne'' -
Les pères de famille, ces grands aventuriers du monde moderne.
Charles Péguy — Victor-Marie, comte Hugo
Traductions du mot « moderne »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | modern |
Espagnol | moderno |
Italien | moderno |
Allemand | modern |
Chinois | 现代 |
Arabe | عصري |
Portugais | moderno |
Russe | современный |
Japonais | 現代の |
Basque | modernoa |
Corse | muderni |
Synonymes de « moderne »
Source : synonymes de moderne sur lebonsynonyme.frAntonymes de « moderne »
Combien de points fait le mot moderne au Scrabble ?
Nombre de points du mot moderne au scrabble : 10 points