Éculé : définition de éculé


Éculé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCULÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de éculer*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'une chaussure ou d'une partie de la chaussure] Usé. Souliers, savates, pantoufles, bottines éculé(e)s. Il était vêtu d'un pantalon collant enfermé dans une botte usée, salie, éculée, et qui semblait attester la pauvreté de son propriétaire (Ponson du Terr., Rocambole,t. 4, 1859, p. 182).Et on voyait se balancer dans le vide ses talons éculés, ses semelles percées (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 391):
... j'étais vêtu comme eux, déboutonné et débraillé comme eux; mes chemises tombaient en loques; (...) je traînais de méchants souliers éculés, qui sortaient à chaque pas de mes pieds; ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 46.
P. anal., littér. [S'appliquant à d'autres obj. ou à des pers.] Aux défilés des gants défraîchis, des poches éculées (Huysmans, Sœurs Vatard,1879, p. 319).Les ouvrières étaient brisées par la fatigue, éculées par les sommes (Huysmans, Sœurs Vatard,1879p. 12).Il trouva, entre les assiettes, une boîte éculée de papier à lettres et l'ouvrit (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 125).
B.− Au fig. Qui a perdu tout pouvoir à force d'avoir trop servi. Expressions, plaisanteries, calembours éculé(e)s; les galanteries les plus éculées; des tactiques éculées. Synon. usé, ressassé; anton. frais, neuf, original, nouveau.Les aventures bourgeoises du ménage contemporain, − un sujet fini, usé, éculé (Goncourt, Journal,1893, p. 358).Porteurs de petits bouts de ragots et médisances éculées (Céline, Voyage,1932, p. 111).Ce n'est jamais qu'un vieux texte éculé, rabâché depuis l'aube du monde, par des bouches aujourd'hui sans dents (Anouilh, Répét.,1950, IV, p. 95).
Fréq. abs. littér. : 68.

Éculé : définition du Wiktionnaire

Adjectif

éculé \e.ky.le\ masculin

  1. (En parlant de chaussures) Dont le talon est usé ou déformé.
    • Vous n’avez donc vu ni ses bottes éculées qui prennent l’eau. — (Honoré de Balzac, Le Colonel Chabert, 1844)
    • On ne voit pas que, puisque notre bourgeois a dépensé six francs à une chose, il ne pourra plus les dépenser à une autre. On ne voit pas que s’il n’eût pas eu de vitre à remplacer, il eût remplacé, par exemple, ses souliers éculés ou mis un livre de plus dans sa bibliothèque. Bref, il aurait fait de ses six francs un emploi quelconque qu’il ne fera pas. — (Frédéric Bastiat, Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas, 1850)
  2. (Figuré) Démodé, passé.
    • Keith Alexander, qui s’exprimait devant une commission du Congrès américain, put ainsi déclarer : « Je préfère amplement me trouver devant vous aujourd’hui à débattre » de ce programme « plutôt qu’essayer de vous expliquer pourquoi nous n’avons pas su empêcher un nouveau 11-Septembre ». […] L’argument relève de la propagation de la psychose la plus éculée et la plus fallacieuse qui soit. — (Glenn Greenwald traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj, Nulle part où se cacher, JC Lattès, 2014, ISBN 978-2-7096-4615-4)

Forme de verbe

éculé \e.ky.le\

  1. Participe passé masculin singulier de éculer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Éculé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCULER. v. tr.
Déformer une chaussure dans la partie du talon. Éculer des bottes. Cet enfant marche mal, il écule ses souliers. Un soulier trop court s'écule facilement.

Éculé : définition du Littré (1872-1877)

ÉCULÉ (é-ku-lé, lée) part. passé.
  • Souliers éculés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « éculé »

Étymologie de éculé - Wiktionnaire

Du participe passé du verbe éculer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éculé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éculé ekyle play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « éculé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éculé »

  • Un peu éculé, mais de moins en moins efficace.  AgoraVox, On s'en fout ! - AgoraVox le média citoyen
  • Longtemps, je me suis couchée tard, à Ibiza. La plage à 2h du mat’, avant d’aller au Pacha danser et bronzer jaune sous la boule à facettes. Le short court et les talons hauts, les clubs, la crique sauvage avec un bel hidalgo fort peu vêtu. Je croyais que c’était ça, la vraie vie, la fête à mon corps. Finalement, il n’y a rien de plus éculé que ce fantasme d’amour à la plage. Le hot spot, c’est ailleurs, partout où l’herbe repousse derrière nous, à la campagne, dans un jardin, un pré, une clairière. C’est Alain Baraton (1), le jardinier en chef du château de Versailles qui nous le dit. Son livre «  l’amour au jardin  » (2)  est un festival du X chez les végétaux, une invitation à l’agri-date et à l’amour dans les bosquets. Marre de la pollution et du siège arrière de la Clio, je veux moi aussi ma part de verdeur dans la verdure. Je n’ai pas eu besoin de convaincre mon camarade de couette (pour respecter sa vie privée, nous l’appellerons Mr C, comme Cupidon ou Coco-fesse), il s’est déjà monté le bourrichon tout seul avec le missel de monsieur le jardinier. «  On a vraiment besoin de s’aérer » m’a-t-il dit, pressé de se mettre au vert. «  Et de butiner, d’effeuiller la rose, de taquiner le bouton, de ramoner l’abricot, de voir la feuille à l’envers » ajoutais-je (je n’ai rien inventé, c’est de la chanson paillarde). Déjà dans l’ambiance. Marie France, magazine féminin, Les bienfaits du sexe dans l'herbe
  • On peut craindre, bien sûr, que, dans la mise en œuvre du processus, apparaissent des blocages et des querelles. Christian Jacob, président des Républicains, n’a pas tardé à réagir en mentionnant un argument ancien, mais éculé : l’écologie ne doit pas être punitive. Elle ne doit pas non plus représenter seulement une vue de l’esprit. Elle doit entrer dans les mœurs si elle veut avoir une chance de changer en profondeur notre mode de vie. Nous sommes, dans ce domaine, comme dans tant d’autres, partagés entre révolution et réforme. Celle-ci serait plus lente, mais à n’en pas douter moins violente. On peut rappeler que le voie de la réforme est la plus sûre, d’abord parce que M. Macron est un expert dans ce domaine, ensuite parce qu’il n’existe aucune bonne raison de brutaliser les Français par un programme autoritaire dont les effets néfastes s’ajouteraient à ceux de la pandémie et de la crise économique et sociale. Avec la Covid, nous avons tous été contraints d’adopter des normes de vie très différentes de celles auxquelles nous étions tant habitués.  Ce qui nous a permis de survivre en tant que peuple, sinon en tant que société prospère. La preuve a été ainsi fournie que rien, même pas une grave épidémie, ne peut nous abattre. C’est maintenant le moment de tirer profit de notre résilience, par opposition à l’idée très répandue que nous sommes trop affaiblis par la crise pour mettre en danger le rebond économique que nous appelons de nos vœux. , Une écologie apaisée | Le blog de Richard Liscia
  • C’est peut-être l’un des projets que l’on attendait le moins : après avoir éculé ses classiques d’animation à la moulinette des remakes à gros budget, Disney préparerait un nouveau long-métrage… inspiré des chansons les plus célèbres du chanteur soul et R&B américain Lionel Richie. 24matins.fr, La discographie de Lionel Richie tournée en comédie musicale par Disney
  • Un concept éculé, une partition tronquée et un choix esthétique à contresens… Il ne reste pas grand chose à sauver de la nouvelle production de Pelléas et Mélisande à la Komische Oper de Berlin. , Pelléas et Mélisande (streaming) - Berlin (Komische Oper) - Critique | Forum Opéra
  • Habitués ces dernières années, à consommer un discours empreint de mollesse et de magnanimité face aux excès en tous genres du voisin de l’Ouest, la présidence de la République sous la houlette de M. Abdelmadjid Tebboune est en train d’imprimer un nouveau style de gestion de la délicate relation avec le Maroc. Un style chargé de pragmatisme et de fermeté et qui tranche désormais avec celui éculé qui est ressassé ces dernières années. Maghreb Online, Algérie: Les affabulations et divagations du Maroc ne resteront plus impunis - Maghreb Online
  • Sur un principe éculé, la rencontre entre deux personnes aux caractères opposés, mais dont les différences vont leur permettre de s'enrichir mutuellement, Grégory Magne signe une comédie à la fois douce et mélancolique, marquée par la rencontre de deux acteurs. LaProvence.com, Cinéma | Cinéma : "Les Parfums", Miss Anne et son chauffeur | La Provence
  • Incontournables à la télévision dans les années 1990 et 2000, les sagas de l’été ne rythment désormais plus nos vacances estivales. Pas un été ne se passait sans qu’une chaîne de télévision française ne diffuse une mini-série à l’arc narratif aussi éculé qu’infaillible : un secret de famille enfoui qui refait surface, une héroïne au fort tempérament qui tente de comprendre et le personnage au-dessus de tout soupçon qui se révèle finalement être le méchant de l’intrigue. Cet été, donc, point de "Dolmen" ou de "Zodiaque" sur nos écrans mais les amateurs de séries devraient tout de même trouver leur bonheur pour se divertir. www.larep.fr, The Killing, Lovecraft Country, Borgen, Lucifer... Dix séries à voir (ou revoir) cet été - Paris (75000)

Traductions du mot « éculé »

Langue Traduction
Corse stancu
Basque leher eginda
Japonais 使い古した
Russe изношенный
Portugais esgotado
Arabe متهك
Chinois 累死了
Allemand abgenutzt
Italien consumati
Espagnol desgastado
Anglais worn out
Source : Google Translate API

Synonymes de « éculé »

Source : synonymes de éculé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « éculé »



mots du mois

Mots similaires