La langue française

Inédit

Sommaire

  • Définitions du mot inédit
  • Étymologie de « inédit »
  • Phonétique de « inédit »
  • Citations contenant le mot « inédit »
  • Traductions du mot « inédit »
  • Synonymes de « inédit »
  • Antonymes de « inédit »

Définitions du mot inédit

Trésor de la Langue Française informatisé

INÉDIT, -ITE, adj. et subst. masc.

A. − [En parlant d'une œuvre ou d'un texte]
1. Qui n'a pas (encore) été édité. Anton. édité, imprimé, publié.Document, fragment, morceau, passage, texte inédit; correspondance, lettre inédite; mémoires, ouvrages inédits; œuvres inédites. Je ne résiste pas au plaisir de vous lire la réponse de Locke; elle était inédite, et elle a été publiée pour la première fois par Dugald-Stewart (Cousin, Hist. philos. xviiies., t. 1, 1829, p. 79).Hélas! le précieux manuscrit inédit de cette croisière a été perdu par le notaire de la succession (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 220).
Emploi subst. masc. Œuvre, partie d'œuvre ou ensemble d'une production écrite qui n'a jamais été publiée. Publier des inédits. Reçu Durendal, revue belge d'une sottise excellente, qui publie à mon insu un de mes inédits dont j'avais autrefois donné le manuscrit à un jeune homme que je croyais mon ami (Bloy, Journal,1897, p. 259).Les deux volumes que M. Faillon a tirés des inédits de M. Olier, et qui ont pour titre : Vie intérieure de la très sainte Vierge (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 494).
2. [P. méton., en parlant d'un aut.] Dont les œuvres n'ont pas été publiées. Poète inédit. Le Marseillais est un musicien inédit, qui, en attendant la représentation d'un opéra, a inventé pour vivre de fabriquer des appeaux (Goncourt, Journal,1879, p. 41).Un éditeur qui, tel qu'un sultan des contes, se déguiserait pour se mêler aux groupes des jeunes hommes de lettres encore inédits (Larbaud, Journal,1934, p. 331).
Emploi subst. :
1. En dehors des musiciens que l'on joue, des auteurs qui s'impriment, des artistes qui exposent, il y a le monde des inédits, devant qui la notoriété s'est dérobée ou qui se sont dérobés à l'effort : romanciers qui ont quarante ans et pas d'éditeurs, peintres connus de seuls Juifs, musiciens qui ont besoin de dix mille exécutants... Péladan, Vice supr.,1884, p. 167.
B. − P. ext. [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] Qui est entièrement nouveau, non expérimenté ou éprouvé. Synon. neuf, original; anton. banal, connu, usé.Détail, événement, fait, modèle, moyen, procédé, spectacle, système inédit; absolument, entièrement inédit; recette, sensation inédite. Tout est à dire de nouveau, à mesure que les grands hommes entrent à leur tour dans l'éternité. Chacun d'eux pose un autre problème, un problème inédit et différent de tout ce qui a précédé (Mauriac, Journal 1,1934, p. 99).Antoinette improvisait des dînettes, des jeux inédits, qui l'amusaient autant qu'eux, organisait autour du grand jardin des processions chantantes (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 397):
2. L'amour de Roméo pour Juliette lui apparaît à coup sûr comme amour; ce qui est vrai, c'est que le sentiment réel se présente comme essentiellement neuf; inédit, sans précédent, irréductible à toute expérience antérieure dans laquelle on pourrait l'intégrer. G. Marcel, Journal,1923, p. 299.
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui est entièrement nouveau, ce qui ne s'est jamais vu ou entendu jusqu'ici. Voilà de l'inédit (Ac.1935).Ce que j'ai à vous révéler est absolument inconnu. C'est de l'inédit (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 720):
3. Dans le passé, on n'avait guère vu, en fait de nouveautés, paraître que des solutions ou des réponses à des problèmes ou à des questions très anciennes, sinon immémoriales. Mais notre nouveauté, à nous, consiste dans l'inédit des questions elles-mêmes, et non point des solutions; dans les énoncés, et non dans les réponses. Valéry, Variété III,1936, p. 260.
Rem. Plusieurs grammairiens (Thomas 1956, Dupré 1972) ont blâmé l'emploi fait par Balzac de cet adj., au sens de « secret, non déclaré ». Goupil lui connaissait environ quatre-vingt mille francs de capitaux inédits (Balzac, U. Mirouet, 1841, p. 28).
En partic. [En parlant d'un cheval de course] Qui n'a pas encore paru en course. Prix réservé à des poulains inédits. Emploi subst. Un inédit de belle origine.
Prononc. et Orth. : [inedi], fém. [-it]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1729 adj. « qui n'a pas encore été publié » (Montesquieu, Corresp., t. 1, p. 276 : Voici un barbouillage inédit digne de l'auberge où il est écrit); 1811 subst. « œuvre ou partie d'œuvre non publiée » (Prince de Ligne, Fragments de l'hist. de ma vie, II, 265 ds Quem. DDL t. 15); b) 1851 « dont les œuvres n'ont pas été publiées » (Murger, Scènes vie bohème, p. 30); 2. 1823 adj. p. ext. « nouveau, original » (Hugo, Han d'Isl., p. 13 : sa gloire inédite); 1862 subst. « ce qui est nouveau, original » (Id., supra). Empr. au lat.ineditus « qui n'a pas été publié », dér. de editus part. passé de edere « faire sortir, mettre au jour, publier » (v. éditer); préf. négatif in- (cf. in-1). Fréq. abs. littér. : 735. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 842, b) 2 286; xxes. : a) 706, b) 757. Bbg. Quem. DDL t. 2, 13. - Wolf (H.J.). Kratylos. 1973 [1974], t. 18, no1, pp. 84-85.

Wiktionnaire

Adjectif

inédit \i.ne.di\

  1. Qui n’a pas été imprimé ou publié.
    • Poème inédit, Histoire inédite. - Œuvres inédites.
    • Cet ouvrage est demeuré inédit, est encore inédit.
  2. (Par extension) Nouveau ; inusité.
    • Spectacle inédit. - Toilette inédite.
    • Sa marque est inédite.

Nom commun

inédit \i.ne.di\ masculin

  1. Ce qui n'est pas édité, imprimé, diffusé.
    • À ma mort on trouverait des inédits dans mes tiroirs, une méditation sur la mer, une comédie en un acte, quelques pages érudites et sensibles sur les monuments d’Aurillac, de quoi faire une plaquette qui serait publiée par les soins de mes anciens élèves. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 133.)
  2. (Par extension) Ce qui est nouveau, qui ne fut jamais fait, jamais pratiqué auparavant.
    • Ainsi, lors de la crise des banlieues, l’inédit ne réside pas dans la révolte, mais dans la rupture avec ses formes établies. Les assaillants n’écoutent plus personne, …. — (Catherine Dyja, L'Insurrection qui vient, dans la " Revue de la Défense nationale" de juillet 2009)
  3. (En particulier) (Sports hippiques) Cheval de course n'ayant jamais couru auparavant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INÉDIT, ITE. adj.
Qui n'a point été imprimé, publié. Poème inédit, Histoire inédite. Œuvres inédites. Cet ouvrage est demeuré inédit, est encore inédit. Par extension et abusivement, il se dit de Ce qui est nouveau, inusité. Spectacle inédit. Toilette inédite. Substantivement. Voilà de l'inédit.

Littré (1872-1877)

INÉDIT (i-né-di, di-t') adj.
  • 1Qui n'a point été édité. Œuvres inédites.
  • 2 Terme didactique. Animaux inédits, plantes inédites, animaux, plantes, dont la description ou la figure n'a pas encore été publiée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inédit »

Lat. ineditus, de in… 1, et editus, édité (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin ineditus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inédit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inédit ɛ̃edi

Citations contenant le mot « inédit »

  • Un « Don Quichotte » inédit, apocryphe, serait plus intéressant qu'un mauvais roman. Si j'étais capable d'écrire comme Cervantès, je le ferais. De Hugo Pratt
  • Les rêves sont faits pour entrer dans la réalité, en s’y engouffrant avec brutalité, si besoin est. Ils sont faits pour y réinsuffler de l’énergie, de la lumière, de l’inédit, quand elle s’embourbe dans la médiocrité, dans la laideur et la bêtise. De Sylvie Germain / Magnus
  • « Demain en Rôse », collectif solidaire de soutien aux commerçants Toulousains et acteurs de la Ville rose, a fait une escale au Stadium. Ils viennent de sortir un nouvel épisode inédit consacré à nos nouveaux maillots.  ToulouseFC, Un épisode inédit de "Demain en rose" sur les nouveaux maillots du TFC | Toulouse FC
  • L'avalanche de buts pourrait même être encore plus importante que le week-end dernier au stade Océane. C'est en effet dans un format inédit de quatre fois trente minutes que les Parisiens disputeront ce deuxième test-match, sans doute marqué par les retours de Layvin Kurzawa et Juan Bernat. Une volonté de Thomas Tuchel qui, après avoir donné 45 minutes de jeu à presque tous les joueurs présents au Havre, souhaiterait monter en puissance en offrant cette fois à ses troupes une heure de jeu. Mardi, à l'occasion du dernier match amical face au Celtic Glasgow, les Parisiens retrouveront un format normal de deux fois quarante-cinq minutes. leparisien.fr, PSG-Beveren : un adversaire méconnu et un format inédit pour le retour au Parc - Le Parisien
  • Pas de bal du 14-Juillet mais bien un feu d’artifice, quelques concerts et une cérémonie au monument aux morts. Tandis que sur la place de la Concorde à Paris le défilé se déroulait de façon inédite, du côté de Bagnères, c’est aussi une journée inédite qui a débuté avec une cérémonie aux deux monuments aux morts de la ville en présence de Claude Cazabat, maire de la cité et d’une grande partie de ses conseillers municipaux, sans oublier la sous-préfète de Bagnères-de-Bigorre, Aurélie Sunarales, les huit porte-drapeaux, les représentants de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers mais aussi de cinq militaires. Devant une cinquantaine de passants, Claude Cazabat a fait un discours où il a notamment tenu à remercier l’ensemble des forces vives qui ont lutté pendant cette crise sanitaire. Il a aussi eu un mot pour le chauffeur de bus tué ces derniers jours à Bayonne ou encore pour Mélanie Lemée, gendarme du Lot -et-Garonne de 25 ans tuée samedi dernier. Ont suivi les dépôts de gerbe, une minute de silence et la Marseillaise. Alors que certains drapeaux tricolores ont fleuri un peu partout dans la ville, les artificiers étaient à pied d’œuvre pour mettre en place le feu d’artifice organisé sur les hauteurs de la ville, au quartier du Haut de la côte. ladepeche.fr, Un 14-Juillet inédit - ladepeche.fr
  • Il est donc bien temps de passer à autre chose, d'oublier cette saison printemps-été inédite, tant en terme de pertes de chiffres d'affaires, de trous béants dans les trésoreries des commerces, que d'angoisses face à l'avenir.  LEntreprise.com, Les soldes d'été débutent dans un contexte totalement inédit - L'Express L'Entreprise
  • D’ici là, c’est à l’occasion du match face à Beveren que le PSG a souhaité associer ses supporters abonnés au Parc des Princes dans une opération spéciale et inédite. Pour le retour à la maison, les joueurs devraient évoluer dans le maillot third de la saison 2019-2020 (le maillot blanc avec la double bande rouge et bleue). Un choix pour le moins étonnant puisqu’on aurait pu imaginer le maillot domicile mais ce maillot third va surtout être accompagné par un flocage très particulier. En effet, c’est par le biais d’un mail adressé à l’ensemble des abonnés du Parc des Princes qu’une nouvelle opération a été lancée. « Parce que nos abonnés ont toujours occupé une place à part depuis la création du Club, il paraissait évident de devoir marquer le coup avec le retour de votre équipe au Parc des Princes. Et pour laisser votre empreinte sur cette reprise, quoi de mieux qu’un flocage de maillot spécialement constitué par les noms de tous nos abonnés Club Premier, Tribune et Le Virage ? » peut-on lire sur ce mail. footpack., Un flocage inédit sur les maillots du PSG pour le retour au Parc

Traductions du mot « inédit »

Langue Traduction
Anglais unpublished
Espagnol inédito
Italien inedito
Allemand unveröffentlicht
Chinois 未发表
Arabe غير منشورة
Portugais não publicado
Russe неопубликованный
Japonais 未発表
Basque argitaragabeak
Corse inédit
Source : Google Translate API

Synonymes de « inédit »

Source : synonymes de inédit sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inédit »

Partager