Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moyen »
Moyen
Sommaire
- Définitions de « moyen »
- Étymologie de « moyen »
- Phonétique de « moyen »
- Fréquence d'apparition du mot « moyen » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « moyen »
- Citations contenant le mot « moyen »
- Images d'illustration du mot « moyen »
- Traductions du mot « moyen »
- Synonymes de « moyen »
- Antonymes de « moyen »
- Combien de points fait le mot moyen au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | moyen | moyens |
Féminin | moyenne | moyennes |
Définitions de « moyen »
Trésor de la Langue Française informatisé
MOYEN1, -ENNE, adj. et subst.
MOYEN2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
moyen \mwa.jɛ̃\ ou localement, \mo.jɛ̃\ masculin
- Ce qui sert à réaliser une fin ; intermédiaire sans lequel un but ne peut pas, ou pas facilement, être atteint.
- Pour atteindre ce but tous les moyens ne sont pas indifférents ; il y a des lois à observer et une marche rationnelle à suivre. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- L’agent sanitaire maritime accoste et grimpe à bord. Après les formalités de l’arraisonnement je m’informe auprès de lui d’un hôtel et du moyen de s’y rendre. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 14)
- Pour guérir le dernier-né de la Reine, qui souffrait d'un abcès à la gorge et qu’Hadès semblait encore une fois attirer dans ses ténèbres, le médecin Olympos avait jugé qu'il fallait prendre les grands moyens : une incubation, et à Canope. — (Françoise Chandernagor, Les Enfants d'Alexandrie, éditions Albin Michel, 2011)
-
(En particulier) (Droit) Argument avancé devant un tribunal.
- Ce sont les parties qu’il incombe de présenter au Tribunal les moyens qu’elles font valoir à l’appui de leurs prétentions et sur lesquelles la juridiction saisie est amenée à se prononcer. — (Serge Braudo et Alexis Baumann, Dictionnaire du droit privé)
- Il résulte de ce qui précède que le moyen tiré de l'irrégularité de la procédure à raison de l'absence d'un nouveau contrôle de la CNIL postérieurement à l'expiration du délai fixé par la mise en demeure et préalablement à la sanction ne peut qu'être écarté. — (Conseil d’État, Arrêt n°412589, mercredi 6 juin 2018 → lire en ligne)
- Le moyen tiré de ce qu’une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution est, à peine d’irrecevabilité, présenté dans un écrit distinct et motivé. Ce moyen peut être soulevé pour la première fois en appel ou en cassation et ne peut être soulevé d’office. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
-
(Mathématiques) Un des termes d’une proportion situés entre les extrêmes.
- Le produit des extrêmes est égal au produit des moyens.
- Dans une école maternelle, enfant de la classe dite des moyens, entre celle des petits et celle des grands. (Employé surtout au pluriel.)
- Aujourd’hui lundi, je savais bien que la tâche serait rude. Mme Galant a été indisposée, prise d’étourdissements, tellement « les moyens » étaient insupportables. De fait, pendant toute la durée de la classe, je n’ai cessé de les entendre taper des pieds. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
Adjectif - français
moyen \mwa.jɛ̃\
- Qui se situe entre deux extrémités.
- Il n’est ni grand ni petit, il est de taille moyenne.
- Intelligence, fortune moyenne.
-
Ordinaire, médiocre.
- Le Français moyen.
- Du bronze moyen, médailles de bronze d’une médiocre valeur.
-
Calculé en faisant la moyenne.
- Par ailleurs, les sondages effectués démontrent que l'âge moyen du campeur adulte est passé de 28 ans en 1954 à 38 ans en 1964. — (Journal officiel de la République française: Avis et rapports du Conseil économique et social, n°1, 1966, page 283)
- L'âge moyen auquel les nourrissons de la région montréalaise font leurs nuits a été recherché et sa relation avec le mode d’allaitement au sein ou au biberon. — (Louise Séguin & Johanne Morel , Sommeil du nourrisson et mode d'allaitement, résumé, L'Union médicale du Canada, vol. 111, n° 11, 1982, p. 1005)
-
(Québec) (Antéposé, employé comme superlatif)
- T'es un moyen moineau, toi !
- Faire un film musical sur la vie et la carrière de Céline Dion sans les chansons originales de la chanteuse est un moyen défi. — (Le Journal de Montréal, 24 avril 2007)
- C'est que Fuqua est ce qu'on appelle communément chez nous « un moyen quétaine ». — (Le Devoir, 23 mars 2007)
- Est-ce qu'il n'y aurait pas lieu de regarder des mécanismes ou des procédures en tout cas, pour ne pas pénaliser davantage ces villes-là? Parce que, si elles perdent puis si elles sont obligées de rembourser en plus, c'est un moyen problème, effectivement. Ça pourrait être des sommes astronomiques, d'autant plus qu'elles n'ont pas le droit de faire de déficit. — (Assemblée nationale du Québec, Journal des débats, Commission permanente de l'aménagement et des équipements, 23 janvier 1996)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui tient le milieu entre deux extrêmes. Il n'est ni grand ni petit, il est de taille moyenne. Température moyenne. Intelligence, fortune moyenne. Classe moyenne, Classe intermédiaire entre les hautes classes et le peuple; bourgeoisie. Des médailles de moyen bronze, ou, absolument, Du moyen bronze, Des médailles de bronze d'une médiocre grandeur. Être d'âge moyen, Être entre deux âges, n'être ni jeune ni vieux. Moyen duc, Espèce de chouette de grandeur moyenne, plus petite que le grand duc. Moyen âge, Le temps qui s'est écoulé depuis la fin de l'empire romain d'Occident, en 475, jusqu'à la prise de Constantinople par Mahomet II, en 1453. Les auteurs, l'histoire du moyen âge. L'architecture, la sculpture du moyen âge. Par apposition, Un costume moyen âge. Moyen signifie aussi Qui est ordinaire, médiocre. Des esprits moyens. Fam., Femme de moyenne vertu, Femme d'une conduite suspecte, d'une réputation équivoque.
MOYEN signifie encore Qui est calculé en faisant la moyenne. La température moyenne d'un pays, d'une mer, d'un mois. En termes de Statistique, Vie moyenne, La durée moyenne de l'existence chez l'homme, les animaux. La vie moyenne de l'homme est d'environ quarante-cinq ans. En termes d'Astronomie, Lieu moyen d'une planète, Lieu où devrait se trouver cette planète si elle n'éprouvait pas de perturbation dans son mouvement. Mouvement moyen d'un astre, Celui que l'on considère indépendamment des inégalités qui le rendent plus ou moins prompt. En termes d'Astronomie, Temps moyen, le Temps calculé en supposant qu'au bout de toutes les vingt-quatre heures le soleil se retrouve exactement au méridien où il était le jour précédent; par opposition à Temps vrai, le Temps calculé suivant l'heure où le soleil doit se trouver réellement au méridien, un peu plus de vingt-quatre heures avant, ou un peu plus de vingt-quatre heures après l'instant où il y était la veille. Il y a quelques jours dans l'année où le temps moyen s'accorde avec le temps vrai. En termes de Logique, Moyen terme, la Partie d'un syllogisme qui sert à unir les deux autres, à en prouver la convenance ou la disconvenance. On dit aussi Moyen, substantivement. On appelle de même Termes moyens, ou Moyens, dans une proportion, les Deux termes du milieu. Dans toute proportion arithmétique, la somme des extrêmes est égale à celle des moyens. Fig. et fam., Moyen terme, Parti moyen qu'on prend pour terminer une affaire embarrassante, pour concilier des prétentions opposées. Proposer, prendre un moyen terme. En termes de Grammaire, Verbe moyen, Verbe qui, dans quelques langues, participe de l'actif et du passif, soit pour le sens, soit pour la forme. La langue grecque a des verbes moyens. On dit de même Voix moyenne, et Aoriste moyen, parfait moyen.
Littré (1872-1877)
-
1Qui occupe une situation intermédiaire.
Le ventre [du rhinocéros] était gros et pendait presque à terre, surtout à la partie moyenne
, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 330, dans POUGENS.La moyenne région de l'air, la région de l'air qui est entre la haute et la basse.
-
2Qui tient le milieu entre deux extrémités. Une taille moyenne.
Des médailles de moyen bronze, ou, absolument, du moyen bronze, des médailles d'une médiocre grandeur.
Être de moyen âge, n'être ni jeune ni vieux.
Les souvenirs de l'âge moyen sont toujours moins vifs que ceux de la première jeunesse
, Rousseau, Confess. IV.Moyen âge, le temps qui s'est écoulé depuis la chute de l'empire romain en 475 jusqu'à la prise de Constantinople par Mahomet II, en 1453 ; d'autres le font commencer en 395, à cause du partage de l'empire romain en empire d'occident et empire d'orient.
Dans les arts, moyen âge est souvent pris comme adjectif. Costume moyen âge.
Il devait m'exécuter une habitation dans le goût du moyen âge avec fenêtres à ogives, décoration extérieure à dentelles, clochetons, sculptures gothiques, goules, salamandres et gargouilles… la maison moyen âge fut commandée
, Reybaud, Jérôme Paturot, II, 7.La moyenne latinité, auteurs qui ont écrit depuis le temps de Sévère ou environ, jusqu'à la décadence de l'empire.
-
3 Fig. Qui n'est ni bon ni mauvais.
On veut qu'il [saint Augustin] n'ait point admis d'actions moyennes dans la morale, et qui ne fussent bonnes ou mauvaises, contre ce qu'enseigne l'école, qui en reconnaît d'indifférentes
, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, I, avant-propos.Familièrement. Femme de moyenne vertu, femme d'une conduite suspecte, d'une vertu équivoque.
[Les roués étaient] Nocé, Brancas, Biron, Canillac, et quelques dames de moyenne vertu, mais du monde
, Saint-Simon, 436, 61. -
4Moyenne justice, voy. JUSTICE.
Moyen justicier, seigneur qui était placé entre le haut et le bas justicier.
-
5Qui sert d'intermédiaire dans l'ordre intellectuel.
Plus un entendement a d'étendue ou de perspicacité, moins il multiplie les idées moyennes
, Bonnet, Ess. anal. âme, ch. 16.Terme de logique. Moyen terme, et, substantivement, le moyen, le terme d'un syllogisme qui sert à unir les deux autres.
Fig. et familièrement. Moyen terme, parti moyen qu'on prend pour terminer une affaire embarrassante.
-
6 Terme de mathématique. Termes moyens, ou, substantivement, les moyens, les deux termes du milieu, dans une proportion. Dans toute proportion géométrique, le produit des extrêmes est égal à celui des moyens.
Moyens proportionnels dans une progression arithmétique ou géométrique, tous les termes placés entre les deux termes extrêmes. Insérer entre deux termes quatre moyens proportionnels, arithmétiques ou géométriques.
On dit aussi pour abréger : moyens arithmétiques, moyens géométriques.
S. f. Moyenne proportionnelle arithmétique, ou, simplement, moyenne, quantité moyenne entre deux autres, qui excède autant la plus petite qu'elle est surpassée par la plus grande. Moyenne proportionnelle géométrique, ou, simplement, moyenne, quantité moyenne entre deux autres, en ce sens qu'elle a avec la première le même rapport géométrique que la seconde a avec elle.
-
7 Terme d'astronomie. Temps moyen, le temps marqué par un soleil fictif qui marcherait toujours du même pas.
Longitude moyenne du soleil, le lieu de l'écliptique où il se trouverait à chaque instant, si, à partir de son passage par l'apogée, il marchait d'un mouvement uniforme.
Lieu moyen d'une planète, lieu où devrait se trouver cette planète, si elle n'éprouvait pas de perturbations dans son mouvement.
Distance moyenne d'une planète, le demi grand axe de l'orbite.
Mouvement moyen, celui que l'on considère indépendamment des inégalités qui le rendent plus ou moins prompt.
La constance des moyens mouvements des planètes et des grands axes de leurs orbites est un des phénomènes les plus remarquables du système du monde
, Laplace, Exposé, IV, 3. - 8 Terme de marine. Moyen parallèle, petit cercle parallèle à l'équateur et qui passe par la latitude d'un point du méridien qui tient le milieu entre deux points donnés de ce même méridien.
- 9 Terme de physique. Température moyenne d'un jour, celle qu'on obtient en ajoutant entre elles les observations faites à tous les instants de la journée, et divisant cette somme par le nombre de ces instants.
- 10 Terme de statistique. Vie moyenne, voy. VIE.
- 11 Terme de bourse. Cours moyen, voy. COURS, n° 11.
-
12 Terme de grammaire. Verbe moyen, verbe qui, dans quelques langues, participe de l'actif et du passif, soit pour le sens, soit pour les terminaisons, et qui, en particulier, dans le grec, implique toujours une idée de réflexion, de retour indirect de l'action sur son auteur, sur le sujet.
On dit de même : voix moyenne, aoriste moyen, parfait moyen.
Parfait moyen se dit, improprement, d'une forme de parfait qui a la terminaison active en α, et la signification également active. Le prétendu parfait moyen est un parfait second.
- 13Écrire en moyen, employer une écriture qui n'est ni grosse ni fine, qui est entre les deux.
- 14Moyen duc, espèce de chouette.
- 15 Terme d'ancienne coutume. Succéder par moyen, succéder par la médiation d'une personne interposée qui est morte, comme un petit-fils à un aïeul, un petit-neveu à son grand-oncle.
- 16 S. f. Terme de mathématique. Moyenne, demi-somme de deux quantités, et, en général, la somme de plusieurs quantités divisée par leur nombre. Prendre la moyenne.
- 17En physique, en statistique, etc. Grandeur qui tient le milieu entre des quantités plus grandes et plus petites, de même nature, et qui est une valeur abstraite créée de manière à constituer la résultante unique d'un grand nombre de résultats observés. La moyenne d'une masse d'observations de même ordre s'obtient en divisant la somme des grandeurs observées par le nombre des observations.
- 18 S. f. Moyennes, nom de deux petits canons que l'on plaçait sur le pont d'une galère.
HISTORIQUE
XIIIe s. Si en ot [eut] plaintes des moiienes gens de la ville
, Chr. de Rains, p. 226.
XIVe s. [Un juge] Entre misericorde et droit aucune fois, Fist sovent droit moyen…
, Girart de Ross. V. 2949. Et porte honneur à toutes femmes, Soient damoiselles ou dames, Grandes, moiennes ou petites
, Machaut, p. 117. Les tenailles sont petites, moianes, grans, agues…
, H. de Mondeville, f° 30. Entre deux nombres dont l'un est trop grant et l'autre trop petit, pluseurs nombres sont moiens
, Oresme, Eth. 287.
XVe s. Et ce que ces parties ordonneroient, les deux rois le tiendroient et le confirmeroient sans nul moyen
, Froissart, I, I, 144. La bonne dame [duchesse de Brabant]… s'avisa que… elle seroit moyenne de tous les traités
, Froissart, II, II, 222. Pour obvier à voye trop haultaine, Le moyen tiens, affin que ne descendes
, Orléans, Ball. 105. Tant regna Thorax qu'il eut plusieurs filz, dont le moyen [puîné] eut à nom Scapiol
, Perceforest, t. VI, f° 111. Ilz la trouverent sur une molt belle place, et avoit en la moyenne [au milieu] un temple rond de moult suffisant ouvrage
, ib. t. I, f° 36.
XVIe s. Descendans qui ont esté, sans moyen, prochains du temps mesme de Hercules
, Amyot, Lyc. 1. Craignant qu'il ne gastat tout, par ce qu'il ne sçauroit pas tenir un moyen en son courroux
, Amyot, Sertor. 6. Et n'est enfant des classes moyennes qui ne se puisse dire plus sçavant que moi
, Montaigne, I, 154. J'ayme des natures temperées et moyennes
, Montaigne, I, 224. Je suis d'une taille au dessoubs de la moyenne
, Montaigne, III, 41. Ce grand effroi advint aux lanskenets pour une volée des quatre moyennes [sorte de canons] que Sipierre fit tirer
, D'Aubigné, Hist. I, 173. Les grans et les moyens du païs
, D'Aubigné, ib. I, 252. Entre le doigt moyen et indice
, Paré, IV, 22.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. MOYEN. Ajoutez :Étymologie de « moyen »
Provenç. meias, meian, mejan ; cat. media ; esp. et port. mediano ; ital. mezzano ; du lat. medianus, dérivé de medius (voy. MI).
- (Date à préciser) Du latin medianus (« médian, du milieu »), de medius (« milieu »). Le nom commun est la substantivation de l'adjectif.
Phonétique du mot « moyen »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
moyen | mwajɛ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « moyen » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « moyen »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « moyen »
-
L’huître, de la grosseur d’un galet moyen, est d’une apparence plus rugueuse, d’une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C’est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l’ouvrir : il faut alors la tenir au creux d’un torchon, se servir d’un couteau ébréché et peu franc, s’y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s’y coupent, s’y cassent les ongles : c’est un travail grossier. Les coups qu’on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d’une sorte de halos.À l’intérieur l’on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d’en dessus s’affaissent sur les cieux d’en dessous, pour ne plus former qu’une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l’odeur et à la vue, frangé d’une dentelle noirâtre sur les bords.Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d’où l’on trouve aussitôt à s’orner.
Francis Ponge — Le parti pris des choses -
Essayer, c'est le meilleur moyen de se planter...
Homer Simpson — Les Simpsons -
La bassesse est le plus sur moyen de parvenir.
André Suarès — Idées et visions -
Dissimuler est le principal moyen de gouverner.
Baltasar Gracian y Morales — L'Homme de cour -
La science est devenue un moyen de la technique.
Jacques Ellul — La technique -
Tout est un moyen même l'obstacle.
Ibn Séoud -
Préjugé. Opinion qui se promène sans moyen visible de transport.
Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable -
Les scientifiques ont pu identifier le circuit que suivent les cellules pour choisir entre ces deux voies, puis, via des simulations informatiques, des moyens de manipuler ce processus. Ils ont ainsi réussi à créer une "nouvelle route du vieillissement", explique Nan Hao, un des auteurs de l'étude.
RTL Info — Des scientifiques américains ont trouvé un moyen de ralentir le processus de vieillissement - RTL Info -
La bonne volonté trouve le moyen et l'opportunité.
Jean Antoine de Baïf — Mimes, enseignements et proverbes -
La sagesse est le moyen. La vie est la fin.
Jack Rosenthal — Yentl
Traductions du mot « moyen »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | way |
Espagnol | camino |
Italien | modo |
Allemand | weg |
Chinois | 方式 |
Arabe | الطريق |
Portugais | maneira |
Russe | путь |
Japonais | 仕方 |
Basque | modu |
Corse | modu |
Synonymes de « moyen »
- modéré
- médiocre
- ordinaire
- passable
- commun
- intermédiaire
- médian
- banal
- dérisoire
- faible
- honnête
- honorable
- insignifiant
- maigre
- minable
- minime
- piètre
- piteux
- quelconque
- simple
- trivial
- vulgaire
- façon
- biais
- méthode
- plan
- recette
- solution
- voie
- artifice
- calcul
- faculté
- limite
- truc
- entremise
- canal
- instrument
- facilité
- force
- don
- opulence
- aptitude
- argument
- arme
- boxeur
- habilité
- lourd
- plume
- possibilité
- réplique
- ressource
- manoeuvre
- manière
- au moyen de
Antonymes de « moyen »
Combien de points fait le mot moyen au Scrabble ?
Nombre de points du mot moyen au scrabble : 10 points