Médiocre : définition de médiocre


Médiocre : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MÉDIOCRE, adj.

A. − [En parlant d'une chose]
1. Qui se situe dans la moyenne, peu important.
a) [Relativement à l'étendue, aux dimensions, à la valeur (mesurable, comptable), à la quantité] Stature, taille médiocre; une médiocre aisance. Les plats (...) sortaient d'un restaurant voisin, ils étaient maigrement servis, ils sentaient la portion congrue. Paris n'est pas beau dans ces petites choses auxquelles sont condamnés les gens à fortune médiocre (Balzac,Illus. perdues,1839, p.162).En Europe, où il s'agit de parcours d'une longueur relativement médiocre, on peut compter sur l'arrivée des trains à heure fixe (Verne,Tour monde,1873, p.21).Il y avait un jardin de dimensions médiocres, assez bien planté, somme toute agréable et que nous trouvions royal. Joseph sentit, j'en suis sûr, le mot de parc lui grouiller au bord des lèvres (Duhamel,Terre promise,1934, p.72).
b) [Relativement à l'intensité, à la qualité] Obstacle médiocre. Ce conseil n'est point composé de grands seigneurs, mais de personnages de médiocre ou de basse naissance (Tocqueville,Anc. Rég. et Révol.,1856, p.101).Beaux après-midi du dimanche sous le marronnier du jardin de Combray, soigneusement vidés par moi des incidents médiocres de mon existence personnelle que j'y avais remplacés par une vie d'aventures et d'aspirations étranges (Proust,Swann,1913, p.88):
1. Libre et sans famille, résolu à ne point prendre de femme légitime, je passais tantôt trois mois avec l'une, tantôt six mois avec l'autre, puis un an sans compagne en butinant sur la masse des filles à prendre ou à vendre. Cette existence médiocre, et banale si vous voulez, me convenait, satisfaisait mes goûts naturels de changement et de badauderie (...). J'étais un de ces milliers d'êtres qui se laissent flotter, comme des bouchons, dans la vie; pour qui les murs de Paris sont les murs du monde, et qui n'ont souci de rien, n'ayant de passion pour rien. Maupass.,Contes et nouv., t.2, Ermite, 1886, p.1055.
[Construit avec un compl. prép. avec de indiquant le domaine ou le siège de la médiocrité] Médiocre d'aspect, de taille. De Fusina, vue lointaine de Venise, médiocre d'effet; Venizia la bella est malheureusement couverte en tuile. Cela diminue de loin et d'en haut l'effet des palais de marbre (Michelet,Journal,1838, p.267).
c) Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui est moyen, ordinaire. Le temps seul et l'immobilité lui auraient refait sans doute petit à petit une situation très-suffisante (...). Mais pour Madame de Longueville, que le médiocre ne satisfaisait pas (...) que restait-il à faire, afin de ne pas trop tomber au-dessous d'elle-même? (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.4, 1859, p.520).Berthelot, une grande, une très grande intelligence, sans aucun sentiment du bon ou du médiocre ou du mauvais dans la littérature moderne (Goncourt,Journal,1887, p.677):
2. ... pour aimer ceci, il faudrait une douceur, une modération des désirs en accord avec ce beau et médiocre paysage, médiocre, ni petit ni grand, ni très fertile ni très stérile. Les hommes à l'avenant; près de l'infini naturel des Alpes, de l'infini politique de la France, que reste-t-il à ceux-ci? Le médiocre en toute chose extérieure. Michelet,Journal,1842, p.424.
2. Qui se situe en-dessous de la moyenne.
a) [Relativement à la quantité] Faible, peu important. Ressources médiocres; revenu, salaire médiocre; médiocres dimensions. Jusqu'en 1822, les journaux français paraissaient en feuille d'une si médiocre étendue, que les grands journaux dépassaient à peine les dimensions des petits journaux d'aujourd'hui (Balzac,Illus. perdues,1839, p.411).À cette époque les biens immobiliers avaient une valeur médiocre (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.226).Le rendement était médiocre; mais, en perfectionnant la méthode, en redoublant de soins et d'activité, on devait arriver à une production énorme (Zola,Joie de vivre,1884, p.876).
b) [Relativement à l'intensité, à la qualité] De faible importance. Route, sol, terre médiocre; aventures médiocres; existence, vie médiocre; vacances médiocres; instincts, sentiments médiocres; prendre un intérêt médiocre à qqc.; santé médiocre; musique, oeuvre, plaisanterie, travail médiocre; faire des études assez médiocres. Été perdre deux heures aux courses d'Auteuil, pour dix minutes d'émotion frelatée. Je n'ai pas l'habitude d'aussi médiocres plaisirs. Ma démoralisation venait surtout d'avoir arpenté en tous sens la pelouse sans rencontrer un seul être avec qui souhaiter causer ou coucher (Gide,Journal,1906, p.205).Les chefs, le patronat (...) poussaient à la production d'une abondance médiocre, bien plus qu'à celle de produits de qualité. Faux luxe, carton-pâte, grande série, articles réclame... (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.470):
3. ... un homme pas très âgé, dont le visage trahissait une usure précoce (...). Ses vêtements râpés, mais d'une propreté méticuleuse, annonçaient un de ces métiers qui exigent d'abord de la tenue. Cette mise décente et médiocre, jointe à cette attitude déjetée eût aussitôt révélé, à un observateur renseigné de la vie française, l'usure d'une existence de bureaucrate. Bourget,Actes suivent,1926, p.121.
[Construit avec un compl. prép. avec de ou par indiquant le siège ou le domaine de la médiocrité] Je ne connais pas de plus mauvais vers (...) plus mal faits, plus au-dessous de leur réputation, plus médiocres de sentiments comme de facture et de rime (Sainte-Beuve,Pensées,1868, p.83).Miracle d'un livre, absolument médiocre par la forme, néanmoins tout-puissant sur l'âme (Bloy,Journal,1901, p.75).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui manque d'élévation de pensée, de sentiments. La faute en était à son amour même; il n'y pouvait supporter rien de médiocre, rien qui ne fût tout à fait digne des souvenirs de leur cher passé (Rolland,J.-Chr., Adolesc., 1905, p.357).L'ensemble des journaux d'avant-guerre pouvait se classer, sauf exception, entre le médiocre et l'immonde (Mauriac,Bâillon dén.,1945, p.426):
4. Il [le Christ] accepte sa destinée et même la bassesse de ses amis: c'est qu'il donne à toutes choses leur pleine signification. Au lieu d'étriquer la vie, il épanouit devant son intelligence la part de beauté qui sommeille dans le médiocre. Barrès,Homme libre,1889, p.162.
B. − [En parlant d'une pers.]
1. Qui a une intelligence, des capacités moyennes; qui se situe dans l'ordre du commun, de l'ordinaire. Les profondes douleurs ne sont faites que pour ce que vous appelez les femmes médiocres, c'est-à-dire celles qui ne vivent que pour leur époux et leurs enfans, (Staël,Corinne, t.3, 1807, p.156).Sachez si vous êtes aimé (...). Si vous êtes un homme médiocre et ordinaire, je suis d'avis que vous cherchiez quelque temps avant de vous décider, mais que vous ne comptiez sur rien de ce que vous aurez cru trouver dans votre maîtresse (Musset,Confess. enf. s.,1836, p.56).Nous avons fini de nous aimer. L'amour s'use. Les amants médiocres peuvent s'aimer indéfiniment: pas nous (Hermant,M. de Courpière,1907, iv, 5, p.30).
En partic. Qui est de condition sociale moyenne. L'homme de catégorie moyenne a végété sa vie entière, afin de devenir juge en province ou médiocre employé (Gobineau,Pléiades,1874, p.88).
2. Qui manque de capacités intellectuelles, d'élévation de pensée ou de sentiments; qui est au-dessous de la moyenne. Oh! moi, répliqua Désiré, moi, je suis un mauvais élève. Ferdinand gloussa doucement (...). Il était lui-même considéré comme un élève médiocre et mal doué (Duhamel,Notaire Havre,1933, p.71).Le hasard des unions nucléaires fait que des enfants médiocres apparaissent dans la descendance d'un grand homme, et qu'un grand homme jaillisse d'une famille obscure (Carrel,L'Homme,1935, p.306):
5. Arrivé à son septième ou huitième livre, l'écrivain médiocre n'écrit plus qu'à l'aide de clichés qu'il s'est fabriqués lui-même et qui le dispensent de réfléchir, tout en lui donnant l'illusion qu'il s'exprime d'une façon personnelle. Le véritable écrivain en est toujours à son premier livre. Green,Journal,1933, p.126.
[P. méton du déterminé] Caractère, esprit médiocre. Flaubert avait donné un premier titre à L'Éducation sentimentale: il avait nommé ce livre Les Fruits secs, soulignant de la sorte les conséquences les plus fréquentes qu'entraîne chez des natures médiocres une fausse conception de leur pouvoir et de leurs aptitudes (Gaultier,Bovarysme,1902, p.20).
[Construit avec un compl. prép. avec de ou en indiquant le domaine de la médiocrité] Élève médiocre en français; étre médiocre de coeur. Il y a un autre sentiment qui n'est possible qu'au bal de l'Opéra, c'est celui qu'éprouve un homme lorsque, après avoir détourné son attention d'une femme médiocre de visage, il découvre en elle des charmes qu'il n'avait pas remarqués (Soulié,Mém. diable, t.2, 1837, p.216).Il me tarde que vous soyez désabusée de l'idée que vous vous faites d'un pauvre prêtre, très médiocre d'esprit, quoi que vous pensiez, et d'une santé fort infirme (Lamennais,Lettres Cottu,1818, p.8).Des enfants qui n'étaient pas plus beaux que leurs parents et ne promettaient pas de devenir plus heureux, et qui donneraient la vie à d'autres enfants aussi médiocres qu'eux en joie et en beauté (A. France,Dieux ont soif,1912, p.100).
Rem. On relève également les constr. dans + subst. et par + subst. Les hommes gorgés de pouvoir et saoulés de sang étaient médiocres et étroits dans leurs conceptions, médiocres et faux dans leurs oeuvres, médiocres et bas dans leurs actions (Vigny, Journ. poète, 1852, p.1290). Pourquoi la pourpre serait-elle abattue sur les épaules de ce pauvre homme, médiocre par les moeurs, nul par la doctrine, ridicule par l'épaisseur de son esprit (France, Orme, 1897, p.9).
Emploi subst.
Personne commune, sans talent particulier. Un médiocre conscient de lui, et courageusement déterminé à des ambitions étroites mais obstinées, solides, celui-là peut devenir, s'il s'acharne, un dominateur (Adam,Enf. Aust.,1902, p.215).L'homme était agréable, mais vulgaire. Au fond c'était un médiocre. Je vous dirai que je l'ai senti tout de suite. Dans le fond, il ne m'a jamais intéressée. Je l'aimais bien, c'était tout (Proust,Sodome,1922, p.939):
6. À partir du xviiiesiècle, lorsque le métier du peintre eut conquis sa marge d'écart par rapport à la stricte observance du modèle, se déploya l'infinie diversité de la technique. Alors que le médiocre, de par la neutralité qui le définit, se trouvait inapte à en profiter, à y déployer des ressources qu'il ne possédait pas, l'individu remarquable s'emparait avec joie de ce moyen d'expansion. Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p.201.
Personne incapable, imbécile. Un imbécile, un médiocre dont la glorieuse carrière académique aura été toute faite, − et sans qu'il s'en doutât le moins du monde, − aura été faite par sa femme, une femme intelligente (Goncourt,Journal,1884, p.306).Toute cette humanité inférieure, née pour être esclave, tous ces médiocres, ces gens laids, stupides, mal habillés (Montherl.,Exil,1929, i, 2, p.28).
REM.
Médiocriser, verbe trans.Rendre médiocre, considérer comme sans grande valeur. Médiocriser (...) la pensée et l'action de François Rabelais (L. Febvre, Combats pour hist., Sur Rabelais, 1931, p.261).
Prononc. et Orth.: [medjɔkʀ ̭]. Ac. 1694 et 1718: me-; dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. 1. 1495 «qui est, par la quantité ou la qualité, entre le grand et le petit» (J. de Vignay, Mir. hist., 27, 49 ds Delb. Notes mss); 2. 1580 choses ... bien médiocres «au-dessous de la moyenne» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, L. 2, chap.17, p.658); 1587 un poëte ne doit jamais estre médiocre (Ronsard, Préface sur la Franciade ds oeuvres, éd. P. Laumonier, XVI, p.348); 3. 1658 subst. plur., en parlant de personnes (Bossuet, Oraison funèbre d'H. de Gornay, éd. B. Velat, p.28); 4. 1674 subst. le médiocre (Boileau, Art poét., éd. C. H. Boudhors, chant IV, vers 32). Empr. au lat. mediocris «moyen; de grandeur, de qualité moyenne, ordinaire en parlant de personnes et de choses» (de medius «qui est au milieu»). Fréq. abs. littér.: 2457. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2401, b) 2730; xxes.: a) 4679, b) 4122. Bbg. Quem. DDL t.17 (s.v. médiocriser).

Médiocre : définition du Wiktionnaire

Adjectif

médiocre \me.djɔkʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est entre le grand et le petit, qui est moyen, aussi bien en quantité, qu’en qualité.
    • Les esprits médiocres condamnent d’ordinaire tout ce qui passe leur portée. — (La Rochefoucauld, Maximes, 1664)
    • Il dit par exemple que l’orateur doit prononcer l’exorde d’un ton médiocre ; la division, d’une voix claire & distincte ; il veut qu’on prenne un son de voix faible, traînant et plaintif dans la tristesse, &c. — (Recension du livre « Méthode pour bien prononcer un discours » par René Barry, 1708, dans Le journal des sçavans, no 36, lundi 9 septembre 1709, Paris, page 561)
    • L’altitude des montagnes de l’Afrique paraît être médiocre relativement aux sommets de l’Europe et de l’Asie. — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, ch. 68, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
    • Les gens médiocres veulent égaler les grands ; car qui est-ce qui se fait justice ? Les petits veulent passer pour médiocres : tout le monde fait plus qu’il ne peut. — (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, suivies de celles d’Aristonoüs, livre XXII, 1699 ; J. Langlumé éditeur, Paris, environ 1840, page 288)
    • Le hasard des unions nucléaires fait que des enfants médiocres apparaissent dans la descendance d’un grand homme, et qu’un grand homme jaillisse d’une famille obscure. — (Alexis Carrel, L’Homme, cet inconnu, 1935)
    • L'histoire, n'en déplaise aux élitistes et aux complotistes, faces complémentaires d'une même incompréhension, est faite par les masses, aisées, pauvres ou médiocres. — (Emmanuel Todd, Les luttes des classes en France au XXIe siècle, Éditions du Seuil, 2020, p. 31)
    • Un homme médiocre, un homme de peu d’esprit, de peu de talent, de peu de capacité.
    • Les gens médiocres réussissent souvent dans la vie, parce qu’ils ne portent ombrage à personne.
  2. (Spécialement) (Péjoratif) Ce qui est intermédiaire entre le bon et le mauvais, mais plus à rapprocher du mauvais. Souvent employé par euphémisme, pour éviter mauvais.
    • On trouve aussi des vignes dans les communes de Suzanne, Tourteron, Guincourt , Neuville-et-Day. Ces quatre communes en contiennent environ 140 hectares produisant, année moyenne, 12,400 hectolitres de vin de médiocre qualité. — (Jean-Baptiste Hubert, Géographie historique du département des Ardennes, Charleville : chez Lhuyer, Paris : chez Delloye & Rheims : chez Portier, 2e éd., 1838, page 333)
    • Mais le seul nom qui ait été sauvé de l’oubli, dans la poésie profane, est celui de ce médiocre rimeur de Mathieu-le-Juif, d’Arras, qui vivait au XIIIe siècle […]. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Par avance, il sait ce qu’il trouvera d’imparfait, de médiocre, de mal, d’immuable, en dépit des conseils, des admonestations ou reproches qu’il prodigue et ressasse à chaque inspection. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)

Nom commun

médiocre \me.djɔkʁ\ masculin

  1. Personne de condition intermédiaire entre le peuple et la noblesse.
    • Les grands, les petits et les médiocres. — (Bossuet)
  2. Ce qui est médiocre en parlant d’une œuvre, et dépourvu d’originalité.
    • En art, le médiocre est insupportable.
    • Cet ouvrage est au-dessous du médiocre il est franchement mauvais.
    • La part de beauté qui sommeille dans le médiocre. — (Barrès, Un homme libre, 1889)
  3. Personne sans talent particulier.
    • C'est contre sa bigoterie, sa stupidité, la stupidité mesquine des médiocres qui veulent briser les ailes du génie, que Thea Kronborg devra livrer la plus dure des luttes qui la mèneront finalement au succès. — (Albert Baiwir, Le déclin de l'individualisme chez les romanciers américains contemporains, Liège : Faculté de Philosophie et Lettres & Paris : Librairie E. Droz, 1943, p. 377)
    • Les tragédies de l’Histoire révèlent les grands hommes : mais ce sont les médiocres qui provoquent les tragédies. — (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 7, Quand un roi perd la France, Introduction, 1977)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Médiocre : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉDIOCRE. adj. des deux genres
. Qui est entre le grand et le petit, qui est moyen, à l'égard, soit de la qualité, soit de la quantité. Une somme médiocre. Un cheval de médiocre taille, de taille médiocre. Faire médiocre chère. Une fortune médiocre. Il désigne spécialement Ce qui est intermédiaire entre le bon et le mauvais, mais plus rapproché du mauvais. Du vin médiocre. Livre médiocre. Un esprit médiocre. Ce devoir n'a eu qu'une note médiocre. Un homme médiocre, Un homme de peu d'esprit, de peu de talent, de peu de capacité. Les gens médiocres réussissent souvent dans la vie, parce qu'ils ne portent ombrage à personne. Substantivement, Un médiocre. Il s'emploie aussi substantivement pour désigner Ce qui est médiocre. En art, le médiocre est insupportable. Cet ouvrage est au-dessous du médiocre.

Médiocre : définition du Littré (1872-1877)

MÉDIOCRE (mé-di-o-kr') adj.
  • 1Qui est entre le grand et le petit, entre le bon et le mauvais. Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée, La Rochefoucauld, Max. 375. Tâchez, mon enfant, de vous accommoder un peu de ce qui n'est pas mauvais ; ne vous dégoûtez point de ce qui n'est que médiocre, Sévigné, 18 mars 1671. Dans les fortunes médiocres, l'ambition encore tremblante se tient si cachée qu'à peine se connaît-elle elle-même, Bossuet, le Tellier. N'attendez pas que j'ouvre ici une scène tragique, que je représente ce grand homme étendu sur ses propres trophées… dans les pertes médiocres on surprend ainsi la pitié des auditeurs, Fléchier, Turenne. Les sots lisent un livre et ne l'entendent point ; les esprits médiocres croient l'entendre parfaitement ; les grands esprits ne l'entendent quelquefois pas tout entier, La Bruyère, I. Il n'y a rien qui se soutienne plus longtemps qu'une médiocre fortune, La Bruyère, VI. Une bonne terre, quoique médiocre en étendue, Fénelon, Tél. XI. Non, mes frères, la vertu ne dégénère jamais en vice médiocre, Massillon, Carême, Inconst. Il paraît ici des couplets contre tout le monde ; mais ils sont assez, comme tous les hommes d'aujourd'hui, malins et médiocres, Voltaire, Lett. Formont, 29 mai 1732. Peut-être les hommes d'une fortune médiocre sont en tout pays les meilleurs citoyens, puisqu'ils sont au-dessus d'une extrême pauvreté qui peut conduire à des bassesses, et au-dessous de la grande opulence qui nourrit presque toujours l'ambition, Voltaire, Mél. hist. Mensonges impr. Question intéressante. Les muses haïssent le genre médiocre et tempéré, Chateaubriand, Génie, II, II, 8.

    Avec l'un des adverbes bien, fort, etc. médiocre se dit de ce qui est au-dessous du médiocre. Son revenu est très médiocre. Son talent est bien médiocre.

    De même, avec la négation, il se dit de quelque chose de considérable. L'impatience que j'ai n'est pas médiocre, Sévigné, 19. Je voudrais bien en avoir une [espérance] plus prochaine de vous avoir cet hiver avec moi ; pour vous dire le vrai, mes désirs là-dessus ne sont pas médiocres, Sévigné, 15 mai 1676. De la manière dont on m'a parlé, l'article de votre jeu n'est pas médiocre sur votre dépense, Sévigné, 10 mai 1676.

    Plus que médiocre, de peu de valeur. La gazette de Manheim est un papier allemand plus que médiocre, Corresp. du gén. Klinglin, I, 372. Je ne puis pas vous cacher que mes espérances sont plus que médiocres, ib. p. 183.

  • 2De peu d'esprit, de peu de talent, de peu de capacité, en parlant des personnes. M. de Longueville avait, avec le beau nom d'Orléans, de la vivacité, de l'agrément, de la dépense, de la libéralité, de la justice, de la valeur, de la grandeur ; et il ne fut jamais qu'un homme médiocre, parce qu'il eut toujours des idées qui furent infiniment au-dessus de sa capacité, Retz, Mém. t. I, liv. II, p. 294, dans POUGENS. Nous affectons souvent de louer avec exagération des hommes assez médiocres, La Bruyère, XII. Ce n'est pas sur une personne médiocre que je prétends avoir la supériorité, Fénelon, Dial. des morts anc. Dial. 30. L'approbation universelle est plus ordinairement pour l'homme médiocre, Montesquieu, Lett. pers. 145. Il ne faut se moquer ni de ceux qui font du bon, ni de ceux qui font du très mauvais, mais de ceux qui, étant médiocres, se croient des génies et font les importants, Voltaire, Dict phil. Art dramatique. Mes divins anges, il n'y a que Racine dans le monde ; s'il me vient quelqu'un de sa famille, je vous promets de le bien traiter ; mais, pour Campistron, la Grange-Chancel, Crébillon et moi, nous sommes des gens excessivement médiocres, Voltaire, Lett. d'Argental, 9 mars 1763.
  • 3 S. m. Ce qui est médiocre. …Dans l'art dangereux de rimer et d'écrire Il n'est point de degré du médiocre au pire, Boileau, Art p. IV. Ils [les esprits justes, doux, modérés] ne peuvent au plus qu'être les premiers d'une seconde classe et exceller dans le médiocre, La Bruyère, I. C'est parce qu'on a senti par les réflexions et comme par l'expérience la distance énorme du médiocre à l'excellent qu'on ne peut plus souffrir le médiocre, D'Alembert, Mélanges etc. t. V, Réflexions sur la poésie.

    Au-dessous du médiocre, se dit d'une personne, d'une chose sans mérite. Ce tableau est au-dessous du médiocre. Je l'ai quelquefois rencontré [le chevalier de Ménil] chez elle [Mlle de Launai], et il m'a paru au-dessous du médiocre, Duclos, Mém. rég. Œuvres, t. V, p. 379, dans POUGENS.

  • 4 Au plur. Les médiocres, les gens qui sont dans une condition, dans une fortune médiocre. Puisque les grands, les petits et les médiocres vivent également assujettis aux mêmes nécessités naturelles, exposés aux mêmes périls, livrés en proie aux mêmes maladies, Bossuet, Gornay.

HISTORIQUE

XVIe s. Souhaits mediocres, Rabelais, Pant. IV, Nouv. prol. Passion mediocre, Montaigne, I, 10. La poësie mediocre, qui s'arreste entre deux, est desdaignée, Montaigne, I, 390. Nous vivons en un siecle qui ne produict les choses que bien mediocres, Montaigne, III, 67.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « médiocre »

Étymologie de médiocre - Littré

Lat. mediocris, dérivé de medius, qui est au milieu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de médiocre - Wiktionnaire

(1495) Du latin mediocris (« moyen, médiocre, ordinaire »). Qui tient le milieu entre le grand et le petit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « médiocre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médiocre medjɔkr play_arrow

Citations contenant le mot « médiocre »

  • Bien sûr que c'est exaspérant ! Mais une époque médiocre ne peut produire que des polémiques plus médiocres encore...et innombrables ! Le Figaro.fr, Bertille Bayart: «BlackRock, une si médiocre polémique»
  • «Il est profondément médiocre et radicalement raciste, a taclé lundi sur Twitter l’ancien membre du Jamel Comedy Club. Je reste stupéfait qu’Europe 1 ferme les yeux et ne sanctionne pas ce clown». CNEWS, Nicolas Canteloup est «médiocre» et «radicalement raciste», selon Frédéric Chau | CNEWS
  • Justement je sous entends avec énormément de retenu que je préfère World War Z a énormément de films de séries Z qui essaient de repomper une recette qui ne marche plus depuis fin 90. Sauf si on le tourne en dérision, que ce soit Brain Dead ou encore Shaun of the Dead. Pour dire Romero est revenu avec Land of the Dead ( le véritable Day of the Dead qu'il voulait faire en 85 si il avait plus de moyens ) et le résultat est plusque médiocre. Pour dire Le remake de Dawn of the Dead de Snyder est un des tous meilleurs films au budget confortable de ces 20 dernières années pour ma part. Le coup de la canette de Pepsi était un boutade de ma part hein. D'ailleurs il me semble que la marque n'apparaît pas dans toutes les versions. Mais World War Z a des côtés très très agréables. Pour voir de l'hémoglobine, oui il suffit de se tourner vers toutes les productions au manque de moyen conséquents et qui sont facilement oubliable. Alors que World War Z, lors de ses scènes à Philaderlphie ( Edinbourgh en vrai , j'ai tilté directement quand je me suis retrouvé sur le lieu de tournage :D ) ou Jerusalem, ça fourmille de détails à chaque fois que l'on fait pause et c'est extrêmement jouissif. EcranLarge.com, Peninsula : la suite du Dernier train pour Busan fait un carton en Asie - Actualité Film - EcranLarge.com
  • Si elle était jugée « médiocre » la semaine dernière, elle est « bonne » pour cette deuxième semaine de confinement, décrété en raison de l’épidémie de coronavirus qui secoue la France​, assure Airparif  auprès de 20 Minutes. , Coronavirus à Paris : La sensation de respirer un air plus pur, depuis sa fenêtre, est bien réelle
  • Les masques, aujourd’hui obligatoires, sont vendus à un prix dix fois supérieur à celui d’avant la crise : alors que les grands groupes de distribution spéculent sur ces matériaux de protection élémentaires, ceux-ci devraient être gratuits, et accompagnés de campagnes de tests massifs. Cela permettrait d’identifier les foyers de contamination, alors que plusieurs centaines de clusters ont déjà été révélés depuis la mi-mai, et discuter d’un plan rationnel pour freiner l’épidémie, en lien avec les travailleurs de la santé. Alors que cette dernière est loin d’être maîtrisée, il est plus que jamais temps de développer le système de santé et pharmaceutique, à travers l’investissement massif dans un système de santé unique et centralisé, un projet loin du médiocre « Plan Ségur » imposé par le gouvernement avec l’aval des directions syndicales, et ce, en dépit des revendications des hospitaliers. Un plan qui ne pourra être obtenu que par la mobilisation et l’auto-organisation des travailleurs des hôpitaux, en lien avec les secteurs du monde du travail frappés aujourd’hui par la crise économique avec des licenciements massifs, la jeunesse qui se précarise sans cesse, pour ne pas avoir à payer la crise sanitaire et économique. Révolution Permanente, Coronavirus. 14,5 millions de cas et 600.000 morts
  • Il existe plusieurs boutiques en ligne qui vendent des pit bikes mais comme toujours sur Internet, il y a du bon et du moins bon voire du médiocre. De ce fait, la première étape consiste à bien choisir son site marchand. De notre côté, nous vous recommandons la boutique WKX racing. Tout simplement car ils sont les seuls à proposer des pit bikes toutes marques. De plus, cette boutique possède également toutes la pièce détachée dont vous aurez besoin. Pour le choix de votre pit bike, il est important de se référer à la cylindrée et aux dimensions. En fait, un débutant ne va se retrouver à conduire une 190 cc. Il est donc important de choisir le bon modèle pour que vous puissiez apprendre et prendre vos marques. En cela, le site WKX est particulièrement performant puisqu’il classe ses machines par cylindrées et par niveau de pilotage. Ainsi, vous saurez exactement quelle machine est faite pour vous. Une fois la sélection de votre dirt bike effectuée, il ne vous reste plus qu’à vous fournir en équipement. Le Mag Sport Auto, Découvrez l’univers étendu du Pit bike Accessoires, équipements auto - Le Mag Sport Auto
  • Le Journal dont il est question est bel et bien réel. Clara Petacci avait tenu un récit détaillé de sa romance tragi-comique, resté tenu au secret jusqu’en 2009 en Italie. Mais en France, aucune traduction n’est parue. L’adapter en BD représente donc un témoignage saisissant pour le monde francophone, et révèle des aspects de la vie de Mussolini insoupçonnables. Les aléas de la diplomatie et le fonctionnement du fascisme n’ont pas le premier rôle, mais apparaissent dans toute leur hypocrisie. Mais certaines scènes se rattachent avec la grande histoire, des moments ou le Duce sort du ridicule. Son intimité en revanche, révèle un séducteur médiocre et calculateur, suffisamment malin pour tenir ses troupes mais pas assez pour s’épargner des ennuis en tous genres. Quant à Clara, dans sa sincérité et sa fougue amoureuse, elle fait figure d’héroïne tragique, sans pourtant jouer les victimes. Dans une mise en scène tonique et minutieuse, Pauline Cherici et Clément Xavier affinent les contrastes et valorisent le texte et les émotions. Le dessin reste sobre et évoque parfois la simplicité d’un Bruno Heitz, et dans les scènes grivoises le trait de Varenne. Mais les variations du Noir/Blanc/Gris y sont majestueuses. , L’amour au temps du fascisme : Clara et Mussolini - ActuaBD
  • Le regretté Jean-Pierre Haeberlin, trois étoiles avec son frère Paul et son neveu Marc à l'Auberge de l'Ill en Alsace, près de Colmar, disait à ses maîtres d'hôtel et sommeliers qu'un client du restaurant doit être heureux par l'assiette de bonne chère et l'addition –cela s'appelle le bon rapport prix plaisir. Un restaurant médiocre tombe dans l'oubli. Slate.fr, Qu'est-ce qu'un restaurant médiocre? | Slate.fr
  • Aux yeux de la défense, ces enregistrements étaient d’une qualité « médiocre » et ne permettaient pas d’entendre la conversation. Ils doivent donc être exclus. Selon la Couronne, même si certains passages étaient moins compréhensibles, d’autres l’étaient parfaitement et ne devaient pas être rejetés. La Presse, Procès d’un Hells: le juge tranche la question de conversations inaudibles
  • « Bouteflika considère les algériens comme un peuple médiocre. une fois il a dit à un ministre que les algériens est un peuple sale », a ajouté le journaliste. , "Bouteflika considère les algériens comme un peuple médiocre" (Alilat) - Algerie360
  • L’indice d’Atmo Hauts-de-France reste à l’orange ce samedi, avec une qualité de l’air jugée « médiocre ». Comment l’expliquer, alors que le pays tourne au ralenti depuis le début du confinement ? On a interrogé son président, l’Arrageois Jacques Patris. La Voix du Nord, Arrageois : pourquoi la qualité de l’air est jugée « médiocre » ce samedi, malgré le confinement
  • Dans la réalité, l’homme numérique moderne déplore souvent des photos pas très nettes, des volées de pixels dans ses émissions pourtant diffusées dans ses chaines HD et une qualité musicale parfois médiocre. Pourtant, sur le papier, la technologie ne cesse d’évoluer et promet toujours plus… Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer, Une nouvelle norme vidéo pour la 8K (et autres): la folie continue…
  • Il y en a sans doute, mais force est de constater qu’ils sont loin d’être en pleine visibilité, totalement masqués par les médiocres, et je suis gentil en disant médiocre. AgoraVox, Le macronisme : un techno-sarkozysme de seconde zone - AgoraVox le média citoyen
  • Le pic de pollution aux particules fines est toujours présent à Lyon ce 8 janvier, avec une qualité de l'air considéré comme médiocre selon Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes. Ce mercredi, l'indice est de 80, et la vigilance jaune toujours activée. Lyon Capitale, Lyon : qualité de l'air toujours médiocre, mais le vent arrive
  • SHY'M. Formateur mais un peu douloureux au début parce que j'avais peur d'être médiocre, ou de ne pas être juste dans mon jeu. A chaque nouvel album, j'ai aussi les mêmes angoisses. Je n'ai fait que trois semaines de coaching, c'est hyper rapide, une véritable formation accélérée. Je suis arrivée fragile. Mais l'équipe m'a vite fait savoir que j'étais la bienvenue. Et j'ai adoré mon personnage. Ce n'est pas évident car tu imagines des gens qui vont se dire « montre moi ce que tu sais faire, la chanteuse ». leparisien.fr, Shy’m arrive dans «Profilage» : «J’avais peur d’être médiocre» - Le Parisien
  • Le Blu-ray UHD du film Warcraft sauve-t-il cette médiocre adaptation ? Numerama, Le Blu-ray UHD du film Warcraft sauve-t-il cette médiocre adaptation ?
  • Pas de débordement sur les plages du Dunkerquois ce week-end. La police et les gendarmes déployés pour faire respecter les règles anti-Covid n’ont pas eu à beaucoup intervenir, aidés par une météo assez médiocre. La Voix du Nord, Calme plat sur les plages du Nord à cause d’une météo médiocre
  • Cela peut paraître paradoxal : malgré quatre semaines de confinement, la qualité de l'air est moyenne voire médiocre dans certaines parties de la Bourgogne-Franche-Comté. Pourquoi ? La réponse avec Francis Schweitzer, d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté. France Bleu, Bourgogne-Franche-Comté : pourquoi la qualité de l'air est-elle médiocre malgré le confinement ?
  • Au cours des vingt dernières années, seulement une année sur trois était médiocre. Au Québec, durant les deux dernières semaines de juillet, on reçoit de la pluie une journée sur trois. Le reste du temps, il y a du soleil et de la chaleur.  Salut Bonjour, Prévisions météo : à quoi ressembleront les vacances de la construction cette année? | Salut Bonjour
  • Tisséo rappelle que ses conducteurs (trices) de bus sont protégés par leurs vitres anti-agression et ne vendent plus de ticket à bord. Un comité de crise de la régie des transports se réunit chaque après-midi afin de faire évoluer éventuellement son dispositif en fonction de l’actualité sanitaire et de nouvelles mesures prises par les pouvoirs publics. Malgré la chute du trafic automobile sur l’agglomération toulousaine et celle de la fréquentation des transports en commun, en service réduit, l’association Atmo Occitanie faisait état hier d’une qualité de l’air médiocre sur Toulouse et son agglomération (6/10), évoquant la présence de polluants dans l’atmosphère, mais prévoyait un niveau moyen pour aujourd’hui (5/10), ces indices n’entraînant pas la mise en œuvre de seuils d’alerte. ladepeche.fr, Toulouse. Transports en chute, qualité de l’air médiocre - ladepeche.fr
  • Il ne ménageait personne, de son camp ou de l’autre. Après l’échec du Chemin des Dames, dont Nivelle voulut lui faire porter la responsabilité, il s’emporta si fort contre le gouvernement qu’un arrêté du ministre de l’intérieur lui interdit de séjourner à Paris et dans les départements limitrophes. L’interdit ne devait être levé qu’en 1918, après qu’il eut hautement refusé de commander un corps d’armée sous le commandement d’un chef qu’il jugeait médiocre. La Croix, Le long de la Seine : « Réveille-toi, tu ne sais pas ce que tu manques »
  • Cacade et berezina économique. C’est l’une des premières fois qu’une compagnie aérienne sans concurrentes sur le marché domestique, ayant bénéficié des subventions publiques échoue si lamentablement. Camair-co, en  seulement  09 ans d’existence, c’est plus de 100  milliards de Francs CFA injectés, 06 Directeurs généraux et Pca pratiquement d’égal nombre , un endettement colossal pour des résultats négatifs, un service de qualité médiocre, une flotte de 02 petits avions à hélices d’origine chinoise régulièrement en panne, des avions en leasing faisant tout le temps l’objet de saisie faute de paiement des échéances, c’est l’ exclusion permanente de l’iata iosa, plus de 700 employés… Actu Cameroun, Cameroun – Opinion : « Camair-co même privatisé ne sera pas différent de Camrail » - Me Christian Bomo Ntimbane
  • "Mais très honnêtement, ma forme n’était pas vraiment importante pour moi. J’ai passé des années à Wimbledon en y allant sans avoir été très bien à l’Open Français et sans n'avoir peut être même pas gagné à Queen’s, ou alors en ayant tout simplement une année médiocre avant Wimbledon. Tennis World FR, Pete Sampras: la finale de Wimbledon 1999 contre Andre Agassi est mon meilleur match
  • « Sans une vue dégagée, l'antenne parabolique de Starlink ne peut pas établir une bonne connexion et votre service sera extrêmement médiocre », prévient SpaceX. Il est intéressant de noter que le kit Starlink pour les bêta-testeurs comprend plus que l'OVNI sur la parabole. Il comprend également un routeur, qui a été approuvé par la FCC, une alimentation électrique et une monture. Les bêta-testeurs devront signer un accord de non-divulgation, de sorte que les participants ne seront pas légalement autorisés à partager leur expérience en ligne. ZDNet France, SpaceX : la phase bêta de Starlink en approche - ZDNet
  • Osons le dire ! Samba Ndiobène Kâ et nul et médiocre. Les acteurs de la filière de l’élevage n’attendent plus rien de lui. Non content d’être resté plongé dans un si long et profond sommeil de presque, onze mois, Samba Ndiobène Kâ se met subitement à se réveiller, approche de la Tabaski oblige, pour faire croire que tout va pour le mieux, et que le marché sera suffisamment ravitaillé en moutons pour l’évènement. Samba Ndiobène Kâ confond dans ses missions et croit qu’il a été nommé par le Chef de l’Etat Macky Sall, ministre des « Moutons sacrifiés ». Quel désastre ! Xibaaru, Un laquais de Samba Ndiobène Kâ abreuve d’injures Xibaaru
  • Cette année, les feux ont été renforcés par une vague de chaleur extrême, conséquence du changement climatique. Des militants écologistes mettent aussi en cause une gestion médiocre des forêts russes et le manque de moyens. Un député au Parlement représentant la Iakoutie, Fedot Toumousov, a réclamé plus de financements. "J'imagine que je vais encore devoir écrire des lettres et demander qu'on prête attention au problème, car la fumée n'a pas atteint Moscou", a-t-il écrit sur son compte Facebook. Jeudi, le Premier ministre Mikhaïl Michoustine a annoncé que 2,6 milliards de roubles (31,9 millions d'euros) seront débloqués pour aider les régions à éteindre les feux de forêts. RTL Info, Les flammes ravagent la Russie: plus d'UN MILLION d'hectares de forêt détruits depuis le début de l'année (vidéo) - RTL Info
  • L’isolation est un élément crucial pour le confort de la maison. Une maison mal-isolée peut en effet devenir un véritable cauchemar en hiver puisqu’il y fera froid et humide, sans parler des répercussions sur la facture d’énergie. Une isolation médiocre peut en effet vous faire payer jusqu’à 30 % plus cher que la normale ! De quoi vous motiver à prendre des mesures, d’autant plus que les travaux de rénovation énergétique sont encouragés à l’heure actuelle pour des raisons écologiques et économiques évidentes. ConsoGlobe, 5 moyens d'améliorer son isolation sans faire de gros travaux
  • L’histoire se passe à Staten Island, un quartier de New York en proie à la drogue et à la misère. Les jeunes n’ont pas de grands rêves ; beaucoup sont persuadés qu’ils ne quitteront jamais l’île. Dans la vraie vie, Pete s’en est sorti grâce au stand-up. Pour le film, nous avons imaginé qu’il serait non pas humoriste mais tatoueur. Le stand-up et le tatouage ont beaucoup en commun : ils brûlent et cicatrisent, tout à la fois. Ce sont des écoles de patience, aussi : il faut longtemps avoir été médiocre avant d’espérer devenir bon. Le Monde.fr, Judd Apatow : « Il faut bousculer le système »
  • Comme beaucoup trop de smartphones désormais, le Samsung Galaxy M31 se vante de posséder quatre modules photo au dos. Cependant, entre un module dédié aux mesures de profondeur et un autre dévolu à la macro — avec des résultats médiocres —, le mobile ne compte véritablement que deux capteurs photo. Ils se composent d'un capteur 8 mégapixels surmonté d'une optique ultra grand-angle (f/2,2) et d'un capteur 64 mégapixels épaulé d'une optique grand-angle (f/1,8). Nous nous attardons ici sur ce dernier. , Labo – Le Samsung Galaxy M31 meilleur que le Galaxy A51 en photo - Les Numériques
  • Concernant les gouverneurs, il y a trois femmes sur un total de 18, soit 16% de femmes. Mme Barubike parle d’une très faible représentativité car la Constitution encourage toujours la prise en compte du genre dans toutes les institutions. « Le grand défi est toujours dans tous les postes nominatifs, où la loi est muette sur le quota des femmes, la représentation de ces dernières étant médiocre. » , Institutions 2020 : une légère amélioration dans l’équilibre genre mais… – IWACU
  • La détérioration de l’économie et les informations faisant état d’une corruption généralisée liée aux contrats gouvernementaux d’achat d’équipement de protection individuelle et de médicaments COVID-19 au milieu d’un service médiocre ont alimenté la colère du public. News 24, La police du Zimbabwe arrête des journalistes éminents et des chefs de file des manifestations - News 24
  • Ferrari occupe pour le moment la 5e place au classement des constructeurs, et cette position reflète sûrement le potentiel très médiocre de la SF1000, qui a fini loin de Lewis Hamilton et de Max Verstappen en Hongrie. Nextgen-Auto.com, Formule 1 | Binotto considère des ‘changements organisationnels’ pour redresser Ferrari
  • Appeler à peu près n’importe quel acteur médiocre de nos jours ne peut que susciter la colère de bon nombre de fans, car beaucoup de gens ont tendance à penser que leur acteur préféré est tout sauf médiocre et qu’il est en fait soit sous-estimé, soit la meilleure chose à faire depuis … déjà. En termes de dire que n’importe qui est médiocre bien que cela ait principalement à voir avec son acte global. Sont-ils capables d’être polyvalents? Présentent-ils encore et encore le même type de personnage? Sont-ils simplement extrêmement chanceux d’être jetés dans de grands films? Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu, mais les plus grands acteurs ont tendance à être ceux qui ne sont pas différents des caméléons avec leur métier, car ils peuvent devenir à peu près tout ce dont ils ont besoin et faire croire aux gens en eux, et essentiellement disparaître dans un film aussi facilement qu’ils se démarquent. La seule chose qui signifie vraiment médiocre, c’est qu’un acteur a réussi, il est bon et assez habile pour attirer l’attention que beaucoup lui accordent volontiers. Ce n’est pas une marque d’être simple ou indésirable d’être réaliste. Africa Daily News, Cinq acteurs médiocres qui sont constamment dans les grands films – Africa Daily News
  • Ne pourrait-on pas imaginer un jour que ce médiocre tombeau qu’est le ministère de la Culture relève de la compétence directe des artistes, comme c’est le cas à la tête des centres dramatiques nationaux (et pourquoi pas un collectif d’artistes plutôt qu’une unique et impuissante personne) ? Charlie Hebdo, Culture : la passion du mauvais goût - Charlie Hebdo
  • Déjà, quel type de matériel ? Les dernières critiques montraient que les 10 000 caméras déjà présentes au sein des unités étaient de mauvaise qualité. Piètres images, son médiocre et autonomie restreinte, le fournisseur n'a pas fait ses preuves, au grand dam de forces de l'ordre accusées à tort et à travers de racisme systémique. Les caméras étaient produites en Chine. Coïncidence ? Valeurs actuelles, La caméra-piéton, symbole de la fracture entre police et nation | Valeurs actuelles
  • Si les carences et limites de Macky Sall ne sont plus à démontrer au bout de 8 années d’une gouvernance médiocre et chaotique, ponctuée de nombreux scandales financiers, l’apprenti dictateur aura réussi à transformer le Sénégal en une gigantesque prison à ciel ouvert pour les démocrates et les esprits libres, réduisant en charpie la démocratie sénégalaise devenue la risée du continent africain et du monde démocratique. SeneNews.com, MACKY SALL : Un mediocre apprenti dictateur au pouvoir (Par Seybani SOUGOU)
  • Me taire face à un régime médiocre qui ne sait que gâter sans rien arrangé, un régime qui à les oreilles mais refuse de se comprendre, des gens qui sont tellement rassasié jusqu'à ça ressort par les narines mais ils ne cessent de manger, cependant le peuple meurt de famine. Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne, Fo'o Sokoudjou : « Je ne peux pas me taire face à un régime médiocre »
  • « Ce congrès intervient dans un contexte où le dialogue social est le plus médiocre de l’histoire de notre pays », a campé dans son discours d’ouverture des travaux, le secrétaire général du SAMAB, Emmanuel Ouédraogo. Il en veut pour illustrations, ce qu’il qualifie de tentative de remise à plat non-concertée des rémunérations des agents du public ; l’extension de l’UITS (Impôt Unique sur les Traitements et Salaires) aux primes et indemnités des agents de l’Etat de façon illégitime et attentatoire des droits acquis ; les suspension et retenue abusives et sauvages de salaires ; la révocation d’agents publics ; les intimidations tous azimuts, etc. , Syndicat autonome des magistrats burkinabè : Un congrès dans un contexte de « dialogue social le plus médiocre de l’histoire du pays » - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • En ce qui concerne le climat économique et social, 93% des dirigeants d'entreprise estiment qu'il est médiocre. A titre de comparaison, ils étaient 89% à donner ce même avis en 2018. Une légère détérioration trouvant sa source dans la dégradation de la croissance économique, passée à 1% en 2019 contre 2,6% en 2018. Pour 2020, 52% des chefs d'entreprise envisagent une dégradation supplémentaire de la conjoncture économique et sociale. ilboursa.com, 69% des chefs d’entreprise estiment que la continuité de leur activité est menacée en l'espace de 2 ans
  • En dépit de sa qualité médiocre, le rendu nous permet de voir les bordures d’écran du Samsung Galaxy Z Fold 2 qui se révèlent plus fines par rapport à celles du Galaxy Fold dévoilé en février 2019. Cette particularité procure au nouveau smartphone pliable un look plus élégant. Fredzone, Ce Galaxy Z Fold 2 risque de faire tourner quelques têtes
  • Auteur d'une prestation médiocre face aux Skyblues le mois dernier en Premier League (0-3), David Luiz s'est offert une belle revanche samedi en demi-finales de FA Cup face au même adversaire. , Arsenal, Arteta encense David Luiz | Goal.com
  • A Chalon la qualité de l’air n’est pas bonne. Selon AtmoBofc l’indice de la qualité de l’air ce lundi 20 juillet est de 6, sur une échelle de 1 à 10. C’est médiocre. Les pics de pollution ne sont pas rares et la pollution chronique, même sans pic, est nocive. Info Chalon, Chalon-sur-Saône | "La circulation ne s’améliore pas à Chalon. Pire, depuis les travaux sur le pont de Bourgogne, les bouchons s’accumulent, les voies sont saturées de véhicules en permanence" Info Chalon l'actualité de Info Chalon
  • Sougou et ses médiocres sougoueries… Chaque jour il évolue dans la pire médiocrité… Xalima.com, Macky SALL: Un médiocre apprenti dictateur au pouvoir. (Par Seybani Sougou) - Xalima.com
  • Pour faire une belle vidéo -même si la qualité de cette dernière est plutôt médiocre- il faut deux choses : un beau circuit et une belle voiture. Dans cette vidéo, ces deux conditions sont réunies. Turbo.fr, Rétro : il drift en Ferrari LaFerrari sur le circuit de Monza
  • « La santé de la MIBA, elle est médiocre. On ne doit pas se cacher la vérité. Le personnel de la MIBA est le plus malheureux pour l’instant dans la république. », a-t-il renchéri. Politico.cd, MINES : "La santé de la MIBA est médiocre. On ne doit pas se cacher la vérité" (Paulin Lukusa, PDG) | Politico.cd
  • Aujourd’hui, Madininair enregistre à 10 heures, un indice partiel de la qualité de l’air de 5 (MOYEN). La brume de sable qui intéresse notre territoire depuis quelques jours devrait se densifier légèrement en milieu de journée. La qualité de l’air devrait devenir médiocre. Madininair prévoit un indice ATMO de 6 (MEDIOCRE) pour la fin de journée. RCI, Fin de l’épisode de pollution de l’air | RCI
  • Après une année 2019 plutôt médiocre, l'apiculture française semble avoir retrouvé le sourire. Le printemps s'est montré particulièrement clément, dans plusieurs régions françaises, on annonce des récoltes exceptionnelle. En Normandie, c'est la prudence qui prévaut. France 3 Normandie, Récolte du miel : "si ça continue comme ça, ça peut-être très très bon", mais les apiculteurs restent prudents
  • Ce fut l’art diplomatique mauricien de ‘naviguer’ poussé à la perfection. Plus que jamais, que notre diplomatie – à son niveau le plus médiocre depuis notre indépendance – prenne comme principe directeur le génie mauricien de charmer, ce qui est tellement apprécié des Européens. Il ne suffit pas seulement de se focaliser sur les commissions à ponctionner.  lexpress.mu, La diplomatie au niveau le plus médiocre depuis 1968 | lexpress.mu
  • Le Celta sort d'une saison médiocre, très médiocre. Alors que l'équipe galicienne avait un effectif qui aurait dû lui permettre de lutter pour une place en première partie de tableau, voire en Europe, le club de Vigo a dû attendre la dernière journée de championnat pour assurer son maintien. Mais hors de question que cela se reproduise, puisque les dirigeants du dix-septième de cette dernière édition de Liga vise un mercato ambitieux. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, Le Celta de Vigo s'offre Renato Tapia
  • Les prévisions de qualité de l’air publiées par l’association de la surveillance de la qualité de l’air (Atmo) annoncent une qualité de l’air médiocre ce mercredi 24 juin. , Environnement | Un air de qualité médiocre dans le Doubs ce mercredi
  • Après une journée de mercredi où l'indice était de 7, soit médiocre (8 et 9 étant mauvais sur une échelle de 10), ce jeudi, "les conditions météorologiques seront favorables à la formation et à l'accumulation d'ozone" explique l'agence régionale ATMO Ocitanie. L'indice devrait être de nouveau médiocre dans les Hautes-Pyrénées, même si légèrement meilleur (6). Plus on gagnera l'Est de la région Occitanie et plus la qualité de l'air s'améliorera. Il sera bon sur le pourtour méditerranéen. nrpyrenees.fr, Qualité de l'air médiocre dans les Hautes-Pyrénées - nrpyrenees.fr
  • Ivan Rakitic en cache-misère: un but du milieu croate a offert la victoire 1-0 au FC Barcelone, auteur d’une prestation médiocre, mardi soir contre l’Athletic Bilbao, qui permet toutefois aux Blaugranas de repasser en tête devant le Real Madrid lors de la 31e journée de Liga. , Sport | Un médiocre Barça reprend la tête de la Liga
  • Les mauvaises conditions climatiques font que les moissons sont encore médiocres cette année dans l'Indre. Voilà plusieurs années que cela dure, mais l'année 2020 promet d'être pire que les autres. France Bleu, "Depuis 2016, les moissons sont médiocres, là c'est catastrophique", l'inquiétude des céréaliers de l'Indre
  • Maussade, médiocre, « bruineux ». Cet été, les habitants de notre belle région ont la sensation que la météo se montre bien capricieuse. Surtout en ces temps troublés, où bon nombre d’entre nous ont choisi de rester dans le Nord ou le Pas-de-Calais pour éviter de se faire « clustériser » à 1 000 bornes du domicile. Pourtant, Jérémy Deléglise, prévisionniste à Météo France, ne crie pas au loup : « Ce n’est pas parce qu’on a un temps médiocre qu’on s’écarte de la normalité. On est sur les normales de saison. » LA VDN, Météo: Vous trouvez le temps médiocre? Et pourtant, il est normal
  • Les moissons s’annoncent très moyennes cette année dans l'Yonne. Le bilan est plutôt médiocre avec en moyenne des rendements en baisse de 30%. Entretien avec Damien Brayotel, le président de la FDSEA (Fédération Départementale d'Exploitants Agricoles). France Bleu, La relance éco : des moissons médiocres pour les céréaliers de l’Yonne
  • Les écrivains médiocres rendent leurs idées, mais ne les expriment pas. De Marie-Jean Hérault de Séchelles
  • Tout critique de profession, homme médiocre par nature. De Joseph Joubert / Carnets
  • Les bibliothèques sont particulièrement utiles pour les livres médiocres qui, sans elles, se perdraient. De Stendhal / Journal
  • Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres. De Albert Einstein
  • Il est de très mauvais goût de se contenter du médiocre quand l'excellent est là qui nous attend. De Anonyme
  • Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre que de rêver éternellement à la perfection. De Henri de Tourville
  • Il vaut mieux exceller en une chose que d'être médiocre en plusieurs. De Pline le Jeune
  • Les gens médiocres arrivent à tout, parce qu'ils n'inquiètent personne. De Daniel Darc
  • Ne pas prendre de médicament vaut mieux que prendre celui prescrit par un médecin médiocre. De Proverbe chinois
  • Seul un écrivain médiocre est toujours à son meilleur niveau. De Somerset Maugham
  • Seul, le médiocre est toujours à son meilleur. De Somerset Maugham
  • C'est l'extrême sensibilité qui fait les médiocres acteurs ; c'est la sensibilité médiocre qui fait la multitude des mauvais acteurs ; et c'est le manque absolu de sensibilité qui prépare les acteurs sublimes. De Denis Diderot / Paradoxe sur le comédien
  • Il n'y a pas de bonheur médiocre ; il n'y a que des gens médiocres. De Jean-Marie Poirier / Le prix du souvenir
  • Les hommes furent jadis ce qu'ils sont à présents, c'est-à-dire médiocrement bons et médiocrement mauvais. De Anatole France
  • Mais dans l'art dangereux de rimer et d'écrire, Il n'est pas de degré du médiocre au pire. Nicolas Boileau dit Boileau-Despréaux, L'Art poétique

Images d'illustration du mot « médiocre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « médiocre »

Langue Traduction
Corse poveri
Basque pobrea
Japonais 貧しい
Russe бедных
Portugais pobre
Arabe فقير
Chinois 较差的
Allemand arm
Italien povero
Espagnol pobre
Anglais poor
Source : Google Translate API

Synonymes de « médiocre »

Source : synonymes de médiocre sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « médiocre »



mots du mois

Mots similaires