La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médiocre »

Médiocre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin médiocre médiocres

Définitions de « médiocre »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉDIOCRE, adj.

A. − [En parlant d'une chose]
1. Qui se situe dans la moyenne, peu important.
a) [Relativement à l'étendue, aux dimensions, à la valeur (mesurable, comptable), à la quantité] Stature, taille médiocre; une médiocre aisance. Les plats (...) sortaient d'un restaurant voisin, ils étaient maigrement servis, ils sentaient la portion congrue. Paris n'est pas beau dans ces petites choses auxquelles sont condamnés les gens à fortune médiocre (Balzac,Illus. perdues,1839, p.162).En Europe, où il s'agit de parcours d'une longueur relativement médiocre, on peut compter sur l'arrivée des trains à heure fixe (Verne,Tour monde,1873, p.21).Il y avait un jardin de dimensions médiocres, assez bien planté, somme toute agréable et que nous trouvions royal. Joseph sentit, j'en suis sûr, le mot de parc lui grouiller au bord des lèvres (Duhamel,Terre promise,1934, p.72).
b) [Relativement à l'intensité, à la qualité] Obstacle médiocre. Ce conseil n'est point composé de grands seigneurs, mais de personnages de médiocre ou de basse naissance (Tocqueville,Anc. Rég. et Révol.,1856, p.101).Beaux après-midi du dimanche sous le marronnier du jardin de Combray, soigneusement vidés par moi des incidents médiocres de mon existence personnelle que j'y avais remplacés par une vie d'aventures et d'aspirations étranges (Proust,Swann,1913, p.88):
1. Libre et sans famille, résolu à ne point prendre de femme légitime, je passais tantôt trois mois avec l'une, tantôt six mois avec l'autre, puis un an sans compagne en butinant sur la masse des filles à prendre ou à vendre. Cette existence médiocre, et banale si vous voulez, me convenait, satisfaisait mes goûts naturels de changement et de badauderie (...). J'étais un de ces milliers d'êtres qui se laissent flotter, comme des bouchons, dans la vie; pour qui les murs de Paris sont les murs du monde, et qui n'ont souci de rien, n'ayant de passion pour rien. Maupass.,Contes et nouv., t.2, Ermite, 1886, p.1055.
[Construit avec un compl. prép. avec de indiquant le domaine ou le siège de la médiocrité] Médiocre d'aspect, de taille. De Fusina, vue lointaine de Venise, médiocre d'effet; Venizia la bella est malheureusement couverte en tuile. Cela diminue de loin et d'en haut l'effet des palais de marbre (Michelet,Journal,1838, p.267).
c) Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui est moyen, ordinaire. Le temps seul et l'immobilité lui auraient refait sans doute petit à petit une situation très-suffisante (...). Mais pour Madame de Longueville, que le médiocre ne satisfaisait pas (...) que restait-il à faire, afin de ne pas trop tomber au-dessous d'elle-même? (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.4, 1859, p.520).Berthelot, une grande, une très grande intelligence, sans aucun sentiment du bon ou du médiocre ou du mauvais dans la littérature moderne (Goncourt,Journal,1887, p.677):
2. ... pour aimer ceci, il faudrait une douceur, une modération des désirs en accord avec ce beau et médiocre paysage, médiocre, ni petit ni grand, ni très fertile ni très stérile. Les hommes à l'avenant; près de l'infini naturel des Alpes, de l'infini politique de la France, que reste-t-il à ceux-ci? Le médiocre en toute chose extérieure. Michelet,Journal,1842, p.424.
2. Qui se situe en-dessous de la moyenne.
a) [Relativement à la quantité] Faible, peu important. Ressources médiocres; revenu, salaire médiocre; médiocres dimensions. Jusqu'en 1822, les journaux français paraissaient en feuille d'une si médiocre étendue, que les grands journaux dépassaient à peine les dimensions des petits journaux d'aujourd'hui (Balzac,Illus. perdues,1839, p.411).À cette époque les biens immobiliers avaient une valeur médiocre (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.226).Le rendement était médiocre; mais, en perfectionnant la méthode, en redoublant de soins et d'activité, on devait arriver à une production énorme (Zola,Joie de vivre,1884, p.876).
b) [Relativement à l'intensité, à la qualité] De faible importance. Route, sol, terre médiocre; aventures médiocres; existence, vie médiocre; vacances médiocres; instincts, sentiments médiocres; prendre un intérêt médiocre à qqc.; santé médiocre; musique, oeuvre, plaisanterie, travail médiocre; faire des études assez médiocres. Été perdre deux heures aux courses d'Auteuil, pour dix minutes d'émotion frelatée. Je n'ai pas l'habitude d'aussi médiocres plaisirs. Ma démoralisation venait surtout d'avoir arpenté en tous sens la pelouse sans rencontrer un seul être avec qui souhaiter causer ou coucher (Gide,Journal,1906, p.205).Les chefs, le patronat (...) poussaient à la production d'une abondance médiocre, bien plus qu'à celle de produits de qualité. Faux luxe, carton-pâte, grande série, articles réclame... (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.470):
3. ... un homme pas très âgé, dont le visage trahissait une usure précoce (...). Ses vêtements râpés, mais d'une propreté méticuleuse, annonçaient un de ces métiers qui exigent d'abord de la tenue. Cette mise décente et médiocre, jointe à cette attitude déjetée eût aussitôt révélé, à un observateur renseigné de la vie française, l'usure d'une existence de bureaucrate. Bourget,Actes suivent,1926, p.121.
[Construit avec un compl. prép. avec de ou par indiquant le siège ou le domaine de la médiocrité] Je ne connais pas de plus mauvais vers (...) plus mal faits, plus au-dessous de leur réputation, plus médiocres de sentiments comme de facture et de rime (Sainte-Beuve,Pensées,1868, p.83).Miracle d'un livre, absolument médiocre par la forme, néanmoins tout-puissant sur l'âme (Bloy,Journal,1901, p.75).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui manque d'élévation de pensée, de sentiments. La faute en était à son amour même; il n'y pouvait supporter rien de médiocre, rien qui ne fût tout à fait digne des souvenirs de leur cher passé (Rolland,J.-Chr., Adolesc., 1905, p.357).L'ensemble des journaux d'avant-guerre pouvait se classer, sauf exception, entre le médiocre et l'immonde (Mauriac,Bâillon dén.,1945, p.426):
4. Il [le Christ] accepte sa destinée et même la bassesse de ses amis: c'est qu'il donne à toutes choses leur pleine signification. Au lieu d'étriquer la vie, il épanouit devant son intelligence la part de beauté qui sommeille dans le médiocre. Barrès,Homme libre,1889, p.162.
B. − [En parlant d'une pers.]
1. Qui a une intelligence, des capacités moyennes; qui se situe dans l'ordre du commun, de l'ordinaire. Les profondes douleurs ne sont faites que pour ce que vous appelez les femmes médiocres, c'est-à-dire celles qui ne vivent que pour leur époux et leurs enfans, (Staël,Corinne, t.3, 1807, p.156).Sachez si vous êtes aimé (...). Si vous êtes un homme médiocre et ordinaire, je suis d'avis que vous cherchiez quelque temps avant de vous décider, mais que vous ne comptiez sur rien de ce que vous aurez cru trouver dans votre maîtresse (Musset,Confess. enf. s.,1836, p.56).Nous avons fini de nous aimer. L'amour s'use. Les amants médiocres peuvent s'aimer indéfiniment: pas nous (Hermant,M. de Courpière,1907, iv, 5, p.30).
En partic. Qui est de condition sociale moyenne. L'homme de catégorie moyenne a végété sa vie entière, afin de devenir juge en province ou médiocre employé (Gobineau,Pléiades,1874, p.88).
2. Qui manque de capacités intellectuelles, d'élévation de pensée ou de sentiments; qui est au-dessous de la moyenne. Oh! moi, répliqua Désiré, moi, je suis un mauvais élève. Ferdinand gloussa doucement (...). Il était lui-même considéré comme un élève médiocre et mal doué (Duhamel,Notaire Havre,1933, p.71).Le hasard des unions nucléaires fait que des enfants médiocres apparaissent dans la descendance d'un grand homme, et qu'un grand homme jaillisse d'une famille obscure (Carrel,L'Homme,1935, p.306):
5. Arrivé à son septième ou huitième livre, l'écrivain médiocre n'écrit plus qu'à l'aide de clichés qu'il s'est fabriqués lui-même et qui le dispensent de réfléchir, tout en lui donnant l'illusion qu'il s'exprime d'une façon personnelle. Le véritable écrivain en est toujours à son premier livre. Green,Journal,1933, p.126.
[P. méton du déterminé] Caractère, esprit médiocre. Flaubert avait donné un premier titre à L'Éducation sentimentale: il avait nommé ce livre Les Fruits secs, soulignant de la sorte les conséquences les plus fréquentes qu'entraîne chez des natures médiocres une fausse conception de leur pouvoir et de leurs aptitudes (Gaultier,Bovarysme,1902, p.20).
[Construit avec un compl. prép. avec de ou en indiquant le domaine de la médiocrité] Élève médiocre en français; étre médiocre de coeur. Il y a un autre sentiment qui n'est possible qu'au bal de l'Opéra, c'est celui qu'éprouve un homme lorsque, après avoir détourné son attention d'une femme médiocre de visage, il découvre en elle des charmes qu'il n'avait pas remarqués (Soulié,Mém. diable, t.2, 1837, p.216).Il me tarde que vous soyez désabusée de l'idée que vous vous faites d'un pauvre prêtre, très médiocre d'esprit, quoi que vous pensiez, et d'une santé fort infirme (Lamennais,Lettres Cottu,1818, p.8).Des enfants qui n'étaient pas plus beaux que leurs parents et ne promettaient pas de devenir plus heureux, et qui donneraient la vie à d'autres enfants aussi médiocres qu'eux en joie et en beauté (A. France,Dieux ont soif,1912, p.100).
Rem. On relève également les constr. dans + subst. et par + subst. Les hommes gorgés de pouvoir et saoulés de sang étaient médiocres et étroits dans leurs conceptions, médiocres et faux dans leurs oeuvres, médiocres et bas dans leurs actions (Vigny, Journ. poète, 1852, p.1290). Pourquoi la pourpre serait-elle abattue sur les épaules de ce pauvre homme, médiocre par les moeurs, nul par la doctrine, ridicule par l'épaisseur de son esprit (France, Orme, 1897, p.9).
Emploi subst.
Personne commune, sans talent particulier. Un médiocre conscient de lui, et courageusement déterminé à des ambitions étroites mais obstinées, solides, celui-là peut devenir, s'il s'acharne, un dominateur (Adam,Enf. Aust.,1902, p.215).L'homme était agréable, mais vulgaire. Au fond c'était un médiocre. Je vous dirai que je l'ai senti tout de suite. Dans le fond, il ne m'a jamais intéressée. Je l'aimais bien, c'était tout (Proust,Sodome,1922, p.939):
6. À partir du xviiiesiècle, lorsque le métier du peintre eut conquis sa marge d'écart par rapport à la stricte observance du modèle, se déploya l'infinie diversité de la technique. Alors que le médiocre, de par la neutralité qui le définit, se trouvait inapte à en profiter, à y déployer des ressources qu'il ne possédait pas, l'individu remarquable s'emparait avec joie de ce moyen d'expansion. Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p.201.
Personne incapable, imbécile. Un imbécile, un médiocre dont la glorieuse carrière académique aura été toute faite, − et sans qu'il s'en doutât le moins du monde, − aura été faite par sa femme, une femme intelligente (Goncourt,Journal,1884, p.306).Toute cette humanité inférieure, née pour être esclave, tous ces médiocres, ces gens laids, stupides, mal habillés (Montherl.,Exil,1929, i, 2, p.28).
REM.
Médiocriser, verbe trans.Rendre médiocre, considérer comme sans grande valeur. Médiocriser (...) la pensée et l'action de François Rabelais (L. Febvre, Combats pour hist., Sur Rabelais, 1931, p.261).
Prononc. et Orth.: [medjɔkʀ ̭]. Ac. 1694 et 1718: me-; dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. 1. 1495 «qui est, par la quantité ou la qualité, entre le grand et le petit» (J. de Vignay, Mir. hist., 27, 49 ds Delb. Notes mss); 2. 1580 choses ... bien médiocres «au-dessous de la moyenne» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, L. 2, chap.17, p.658); 1587 un poëte ne doit jamais estre médiocre (Ronsard, Préface sur la Franciade ds oeuvres, éd. P. Laumonier, XVI, p.348); 3. 1658 subst. plur., en parlant de personnes (Bossuet, Oraison funèbre d'H. de Gornay, éd. B. Velat, p.28); 4. 1674 subst. le médiocre (Boileau, Art poét., éd. C. H. Boudhors, chant IV, vers 32). Empr. au lat. mediocris «moyen; de grandeur, de qualité moyenne, ordinaire en parlant de personnes et de choses» (de medius «qui est au milieu»). Fréq. abs. littér.: 2457. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2401, b) 2730; xxes.: a) 4679, b) 4122. Bbg. Quem. DDL t.17 (s.v. médiocriser).

Wiktionnaire

Nom commun - français

médiocre \me.djɔkʁ\ masculin

  1. Personne de condition intermédiaire entre le peuple et la noblesse.
    • Les grands, les petits et les médiocres. — (Bossuet)
  2. Ce qui est médiocre en parlant d’une œuvre, et dépourvu d’originalité.
    • En art, le médiocre est insupportable.
    • Cet ouvrage est au-dessous du médiocre il est franchement mauvais.
    • La part de beauté qui sommeille dans le médiocre. — (Barrès, Un homme libre, 1889)
  3. Personne sans talent particulier.
    • C'est contre sa bigoterie, sa stupidité, la stupidité mesquine des médiocres qui veulent briser les ailes du génie, que Thea Kronborg devra livrer la plus dure des luttes qui la mèneront finalement au succès. — (Albert Baiwir, Le déclin de l'individualisme chez les romanciers américains contemporains, Liège : Faculté de Philosophie et Lettres & Paris : Librairie E. Droz, 1943, p. 377)
    • Les tragédies de l’Histoire révèlent les grands hommes : mais ce sont les médiocres qui provoquent les tragédies. — (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 7, Quand un roi perd la France, Introduction, 1977)

Adjectif - français

médiocre \me.djɔkʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est entre le grand et le petit, qui est moyen, aussi bien en quantité qu’en qualité.
    • Les esprits médiocres condamnent d’ordinaire tout ce qui passe leur portée. — (La Rochefoucauld, Maximes, 1664)
    • Il dit par exemple que l’orateur doit prononcer l’exorde d’un ton médiocre ; la division, d’une voix claire & distincte ; il veut qu’on prenne un son de voix faible, traînant et plaintif dans la tristesse, &c. — (Recension du livre « Méthode pour bien prononcer un discours » par René Barry, 1708, dans Le journal des sçavans, no 36, lundi 9 septembre 1709, Paris, page 561)
    • L’altitude des montagnes de l’Afrique paraît être médiocre relativement aux sommets de l’Europe et de l’Asie. — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, chapitre 68, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
    • Les gens médiocres veulent égaler les grands ; car qui est-ce qui se fait justice ? Les petits veulent passer pour médiocres : tout le monde fait plus qu’il ne peut. — (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, suivies de celles d’Aristonoüs, livre XXII, 1699 ; J. Langlumé éditeur, Paris, environ 1840, page 288)
    • Le hasard des unions nucléaires fait que des enfants médiocres apparaissent dans la descendance d’un grand homme, et qu’un grand homme jaillisse d’une famille obscure. — (Alexis Carrel, L’Homme, cet inconnu, 1935)
    • L'histoire, n'en déplaise aux élitistes et aux complotistes, faces complémentaires d'une même incompréhension, est faite par les masses, aisées, pauvres ou médiocres. — (Emmanuel Todd, Les luttes des classes en France au XXIe siècle, Éditions du Seuil, 2020, p. 31)
    • Un homme médiocre, un homme de peu d’esprit, de peu de talent, de peu de capacité.
    • Les gens médiocres réussissent souvent dans la vie, parce qu’ils ne portent ombrage à personne.
  2. (Spécialement) (Péjoratif) Ce qui est intermédiaire entre le bon et le mauvais, mais plus à rapprocher du mauvais. Souvent employé par euphémisme, pour éviter mauvais.
    • On trouve aussi des vignes dans les communes de Suzanne, Tourteron, Guincourt , Neuville-et-Day. Ces quatre communes en contiennent environ 140 hectares produisant, année moyenne, 12,400 hectolitres de vin de médiocre qualité. — (Jean-Baptiste Hubert, Géographie historique du département des Ardennes, Charleville : chez Lhuyer, Paris : chez Delloye & Rheims : chez Portier, 2e éd., 1838, page 333)
    • Mais le seul nom qui ait été sauvé de l’oubli, dans la poésie profane, est celui de ce médiocre rimeur de Mathieu-le-Juif, d’Arras, qui vivait au XIIIe siècle […]. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Par avance, il sait ce qu’il trouvera d’imparfait, de médiocre, de mal, d’immuable, en dépit des conseils, des admonestations ou reproches qu’il prodigue et ressasse à chaque inspection. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉDIOCRE. adj. des deux genres
. Qui est entre le grand et le petit, qui est moyen, à l'égard, soit de la qualité, soit de la quantité. Une somme médiocre. Un cheval de médiocre taille, de taille médiocre. Faire médiocre chère. Une fortune médiocre. Il désigne spécialement Ce qui est intermédiaire entre le bon et le mauvais, mais plus rapproché du mauvais. Du vin médiocre. Livre médiocre. Un esprit médiocre. Ce devoir n'a eu qu'une note médiocre. Un homme médiocre, Un homme de peu d'esprit, de peu de talent, de peu de capacité. Les gens médiocres réussissent souvent dans la vie, parce qu'ils ne portent ombrage à personne. Substantivement, Un médiocre. Il s'emploie aussi substantivement pour désigner Ce qui est médiocre. En art, le médiocre est insupportable. Cet ouvrage est au-dessous du médiocre.

Littré (1872-1877)

MÉDIOCRE (mé-di-o-kr') adj.
  • 1Qui est entre le grand et le petit, entre le bon et le mauvais. Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée, La Rochefoucauld, Max. 375. Tâchez, mon enfant, de vous accommoder un peu de ce qui n'est pas mauvais ; ne vous dégoûtez point de ce qui n'est que médiocre, Sévigné, 18 mars 1671. Dans les fortunes médiocres, l'ambition encore tremblante se tient si cachée qu'à peine se connaît-elle elle-même, Bossuet, le Tellier. N'attendez pas que j'ouvre ici une scène tragique, que je représente ce grand homme étendu sur ses propres trophées… dans les pertes médiocres on surprend ainsi la pitié des auditeurs, Fléchier, Turenne. Les sots lisent un livre et ne l'entendent point ; les esprits médiocres croient l'entendre parfaitement ; les grands esprits ne l'entendent quelquefois pas tout entier, La Bruyère, I. Il n'y a rien qui se soutienne plus longtemps qu'une médiocre fortune, La Bruyère, VI. Une bonne terre, quoique médiocre en étendue, Fénelon, Tél. XI. Non, mes frères, la vertu ne dégénère jamais en vice médiocre, Massillon, Carême, Inconst. Il paraît ici des couplets contre tout le monde ; mais ils sont assez, comme tous les hommes d'aujourd'hui, malins et médiocres, Voltaire, Lett. Formont, 29 mai 1732. Peut-être les hommes d'une fortune médiocre sont en tout pays les meilleurs citoyens, puisqu'ils sont au-dessus d'une extrême pauvreté qui peut conduire à des bassesses, et au-dessous de la grande opulence qui nourrit presque toujours l'ambition, Voltaire, Mél. hist. Mensonges impr. Question intéressante. Les muses haïssent le genre médiocre et tempéré, Chateaubriand, Génie, II, II, 8.

    Avec l'un des adverbes bien, fort, etc. médiocre se dit de ce qui est au-dessous du médiocre. Son revenu est très médiocre. Son talent est bien médiocre.

    De même, avec la négation, il se dit de quelque chose de considérable. L'impatience que j'ai n'est pas médiocre, Sévigné, 19. Je voudrais bien en avoir une [espérance] plus prochaine de vous avoir cet hiver avec moi ; pour vous dire le vrai, mes désirs là-dessus ne sont pas médiocres, Sévigné, 15 mai 1676. De la manière dont on m'a parlé, l'article de votre jeu n'est pas médiocre sur votre dépense, Sévigné, 10 mai 1676.

    Plus que médiocre, de peu de valeur. La gazette de Manheim est un papier allemand plus que médiocre, Corresp. du gén. Klinglin, I, 372. Je ne puis pas vous cacher que mes espérances sont plus que médiocres, ib. p. 183.

  • 2De peu d'esprit, de peu de talent, de peu de capacité, en parlant des personnes. M. de Longueville avait, avec le beau nom d'Orléans, de la vivacité, de l'agrément, de la dépense, de la libéralité, de la justice, de la valeur, de la grandeur ; et il ne fut jamais qu'un homme médiocre, parce qu'il eut toujours des idées qui furent infiniment au-dessus de sa capacité, Retz, Mém. t. I, liv. II, p. 294, dans POUGENS. Nous affectons souvent de louer avec exagération des hommes assez médiocres, La Bruyère, XII. Ce n'est pas sur une personne médiocre que je prétends avoir la supériorité, Fénelon, Dial. des morts anc. Dial. 30. L'approbation universelle est plus ordinairement pour l'homme médiocre, Montesquieu, Lett. pers. 145. Il ne faut se moquer ni de ceux qui font du bon, ni de ceux qui font du très mauvais, mais de ceux qui, étant médiocres, se croient des génies et font les importants, Voltaire, Dict phil. Art dramatique. Mes divins anges, il n'y a que Racine dans le monde ; s'il me vient quelqu'un de sa famille, je vous promets de le bien traiter ; mais, pour Campistron, la Grange-Chancel, Crébillon et moi, nous sommes des gens excessivement médiocres, Voltaire, Lett. d'Argental, 9 mars 1763.
  • 3 S. m. Ce qui est médiocre. …Dans l'art dangereux de rimer et d'écrire Il n'est point de degré du médiocre au pire, Boileau, Art p. IV. Ils [les esprits justes, doux, modérés] ne peuvent au plus qu'être les premiers d'une seconde classe et exceller dans le médiocre, La Bruyère, I. C'est parce qu'on a senti par les réflexions et comme par l'expérience la distance énorme du médiocre à l'excellent qu'on ne peut plus souffrir le médiocre, D'Alembert, Mélanges etc. t. V, Réflexions sur la poésie.

    Au-dessous du médiocre, se dit d'une personne, d'une chose sans mérite. Ce tableau est au-dessous du médiocre. Je l'ai quelquefois rencontré [le chevalier de Ménil] chez elle [Mlle de Launai], et il m'a paru au-dessous du médiocre, Duclos, Mém. rég. Œuvres, t. V, p. 379, dans POUGENS.

  • 4 Au plur. Les médiocres, les gens qui sont dans une condition, dans une fortune médiocre. Puisque les grands, les petits et les médiocres vivent également assujettis aux mêmes nécessités naturelles, exposés aux mêmes périls, livrés en proie aux mêmes maladies, Bossuet, Gornay.

HISTORIQUE

XVIe s. Souhaits mediocres, Rabelais, Pant. IV, Nouv. prol. Passion mediocre, Montaigne, I, 10. La poësie mediocre, qui s'arreste entre deux, est desdaignée, Montaigne, I, 390. Nous vivons en un siecle qui ne produict les choses que bien mediocres, Montaigne, III, 67.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « médiocre »

Lat. mediocris, dérivé de medius, qui est au milieu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1495) Du latin mediocris (« moyen, médiocre, ordinaire »). Qui tient le milieu entre le grand et le petit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « médiocre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médiocre medjɔkr

Fréquence d'apparition du mot « médiocre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « médiocre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « médiocre »

  • Il est de très mauvais goût de se contenter du médiocre quand l'excellent est là qui nous attend.
    Anonyme
  • Tout critique de profession, homme médiocre par nature.
    Joseph Joubert — Carnets
  • Il vaut mieux exceller en une chose que d'être médiocre en plusieurs.
    Pline le Jeune
  • Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.
    Albert Einstein
  • Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre que de rêver éternellement à la perfection.
    Henri de Tourville
  • Ne pas prendre de médicament vaut mieux que prendre celui prescrit par un médecin médiocre.
    Proverbe chinois
  • Seul un écrivain médiocre est toujours à son meilleur niveau.
    Somerset Maugham
  • Mais dans l'art dangereux de rimer et d'écrire, Il n'est pas de degré du médiocre au pire.
    Nicolas Boileau dit Boileau-Despréaux — L'Art poétique
  • C'est l'extrême sensibilité qui fait les médiocres acteurs ; c'est la sensibilité médiocre qui fait la multitude des mauvais acteurs ; et c'est le manque absolu de sensibilité qui prépare les acteurs sublimes.
    Denis Diderot — Paradoxe sur le comédien
  • L’isolation est un élément crucial pour le confort de la maison. Une maison mal-isolée peut en effet devenir un véritable cauchemar en hiver puisqu’il y fera froid et humide, sans parler des répercussions sur la facture d’énergie. Une isolation médiocre peut en effet vous faire payer jusqu’à 30 % plus cher que la normale ! De quoi vous motiver à prendre des mesures, d’autant plus que les travaux de rénovation énergétique sont encouragés à l’heure actuelle pour des raisons écologiques et économiques évidentes.
    ConsoGlobe — 5 moyens d'améliorer son isolation sans faire de gros travaux
Voir toutes les citations du mot « médiocre » →

Images d'illustration du mot « médiocre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « médiocre »

Langue Traduction
Anglais poor
Espagnol pobre
Italien povero
Allemand arm
Chinois 较差的
Arabe فقير
Portugais pobre
Russe бедных
Japonais 貧しい
Basque pobrea
Corse poveri
Source : Google Translate API

Antonymes de « médiocre »

Combien de points fait le mot médiocre au Scrabble ?

Nombre de points du mot médiocre au scrabble : 12 points

Médiocre

Retour au sommaire ➦

Partager