La langue française

Médian, médiane

Sommaire

  • Définitions du mot médian, médiane
  • Étymologie de « médian »
  • Phonétique de « médian »
  • Citations contenant le mot « médian »
  • Images d'illustration du mot « médian »
  • Traductions du mot « médian »
  • Synonymes de « médian »

Définitions du mot médian, médiane

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉDIAN, -ANE, adj. et subst. fém.

I. − Adj. Qui est situé au milieu de quelque chose (d'un corps, d'un espace, d'une durée). Trottoir, courant médian; colonne, nef, flexion, poutre, raie, zone médiane. En sortant des gorges et des crêtes médianes de la chaîne pyrénéenne, nous trouvâmes l'été brûlant des côtes et des larges vallées (Sand, Hist. vie, t.4, 1855, p.24).Le milieu des trains (...) est l'endroit le moins exposé aux risques des tamponnements (...). Il s'ensuit qu'on doit préférer à tout autre le compartiment médian de la voiture du milieu (Romains, Copains, 1913, p.89).
Spécialement
GÉOM. Plan médian. Plan diamétral d'une figure:
−. Jusqu'ici, on n'a observé ni variation brusque dans le spectre d'énergie, ni émission privilégiée au voisinage du plan médian de la voie lactée. Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.375.
ANATOMIE Nerf médian. Nerf de chacun des deux membres supérieurs. Le tronc du nerf médian suit les muscles fléchisseurs des doigts, et parvient avec leurs tendons à la face palmaire de la main (Cuvier, Anat. comp., t.2, 1805, p.259).
Sillon médian. Fissure que présente la moelle épinière. La face antérieure de la moelle est parcourue par une fissure médiane appelée sillon médian antérieur. La face postérieure de la moelle est parcourue par le sillon médian postérieur (Quillet Méd.1965, p.319).
Veines médianes. Veines sous-cutanées formées par la veine qui monte à la face antérieure de l'avant-bras jusqu'au pli du coude, où elle se divise en deux autres veines. Veine médiane céphalique. La veine médiane basilique est légèrement soulevée par les pulsations de l'artère humérale (Nelaton, Pathol. chir., t.1, 1844, p.24).
Vermis* médian.
LING. Phonème médian. Phonème dont la réalisation phonétique s'opère dans la partie moyenne de la cavité buccale. (Dict. xxes.).
MUS. (Note) médiane. Synon. de mère.La (...) médiane est celle [la note] qui se rencontre à la tierce (...) au dessus de la finale (Jumilhac, Sc. et prat. plain chant, 1847, p.187).La note médiane ou mère, qui divise chaque gamme jouait (...) un rôle dans la transposition (Gastoué, Orig. chant romain, 1907, p.35).
II. − Subst. fém.
A. − GÉOM. Segment de droite joignant les milieux des deux côtés opposés dans un parallélogramme. Théorème de la médiane. Dans d'autres théorèmes de géométrie, ils se «combineront» avec des lignes appelées médiane, bissectrice, etc. (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p.254).
Segment de droite joignant le sommet d'un triangle au milieu du côté opposé. On nomme (...) médiane [d'un triangle], la droite qui joint un sommet au milieu du côté opposé (Hadamard, Géom. plane, 1898, p.15).
B. − STATISTIQUE
1. Terme qui occupe la position centrale dans une série statistique simple où les termes sont rangés de façon croissante (d'apr. Lauzel-Muss. 1970).
2. Valeur d'une variable telle qu'il existe autant d'observations qui lui soient supérieures qu'inférieures (d'apr. Branc. Écon. 1978). Synon. médiale (s.v. médial).
Prononc. et Orth.: [medjɑ ̃], fém. [-an]. Ac. 1694, 1718: me-, 1740, 1762: mé-; dep. 1835: mé-. Étymol. et Hist. 1. Méd. subst. 1425 «veine de l'avant-bras» mediaine (O. de La Haye, Poeme sur la grande peste, 2272 ds Gdf. Compl.); 1560 mediane (Paré, éd. J. F. Malgaigne, t.1, p.272); 2. adj. 1540 mediane «demi» (B. de La Grise, trad. de Guevara, L'Orloge des Princes, II, 18 ds Hug.); 1607 ligne medienne «ligne placée au milieu» (E. Vinet et Mizauld, Maison champestre, p.176 ds Gdf. Compl.); 1812 median «qui est placé au milieu» (Mozin-Biber); 3. 1868 géom. subst. fém. (Littré). Empr. au lat. medianus «du milieu». Fréq. abs. littér.: 94.

Wiktionnaire

Adjectif

médian \me.djɑ̃\

  1. (Didactique) Qui est placé au milieu.
    • La courbe d’aimantation stable passe par l’origine ; c’est en quelque sorte, la courbe médiane entre les deux branches de la courbe d’hystérésis. — (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures ; Annales de chimie & de physique, 7e série, t. V, juillet 1895)
  2. (En particulier) (Botanique) Qualifie la nervure qui est au milieu de chaque feuille.
  3. (En particulier) (Architecture) Qualifie les colonnes qui sont au milieu du porche et dont l’entrecolonnement est plus large que les autres.
  4. (Sport) (Belgique) jouer milieu de terrain

Forme d’adjectif

médiane \me.djan\

  1. Féminin singulier de médian.

Nom commun

médiane \me.djan\ féminin

  1. (Géométrie) Ligne qui va du sommet d’un triangle au milieu du côté opposé, ou qui relie les milieux de deux côtés opposés d’un quadrilatère, ou qui relie les sommets d’un tétraèdre au centre de gravité de la face opposée.
  2. (Statistiques) Valeur qui permet de partager une série numérique ordonnée en deux parties de même nombre d’éléments.
    • Depuis 30 ans, le rapport du neuvième décile (D9) à la médiane (D5) est relativement stable et fluctue autour de 2. — (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉDIAN, ANE. adj.
T. didactique. Qui est placé au milieu. En termes de Géométrie, Ligne médiane, Ligne qui partage longitudinalement les figures et les corps en deux parties symétriques. Substantivement, La médiane, La ligne qui va du sommet d'un triangle au milieu du côté opposé. En termes d'Anatomie, Veines médianes, Veines, au nombre de trois, qui sont à la superficie de l'avant-bras. En termes de Botanique, Nervure médiane, Celle qui est au milieu de chaque feuille. En termes d'Architecture, Colonnes médianes, Celles qui sont au milieu du porche et dont l'entrecolonnement est plus large que les autres.

Littré (1872-1877)

MÉDIAN (mé-di-an, a-n') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui est au milieu.

    Ligne médiane, ligne verticale qu'on suppose partager longitudinalement le corps en deux parties égales et symétriques.

    Veines médianes, nom donné à trois veines sous-cutanées placées au niveau du pli du coude et à la partie antérieure de l'avant-bras.

    Nerf médian, nerf qui se distribue dans le bras et l'avant-bras.

  • 2 Terme de botanique. Cloisons médianes, cloisons qui tirent leur origine de la partie moyenne des valves.

    Anthère médiane, celle qui repose sur le filet.

    Nervure médiane, celle qui est au milieu de chaque feuille.

  • 3 Terme d'ornithologie. Les plumes médianes de la queue, celles qui en occupent le milieu et qui sont plus courtes que les autres.
  • 4 Terme d'entomologie. Aréoles médianes, celles qui résident dans les ailes des insectes entre les apicales et les basilaires.
  • 5 Terme d'architecture. Colonne médiane, nom donné par Vitruve aux deux colonnes qui sont au milieu du porche, et dont l'entre-colonnement est plus large que les autres. On dit aussi entre-colonnement médian.
  • 6 Terme d'ancienne astronomie. Planète médiane, celle des sept planètes que l'on croyait au milieu des autres, c'est-à-dire ayant autant de planètes au-dessus d'elle qu'au-dessous ; c'était le soleil, qui, dans l'hypothèse de la terre immobile, avait au-dessous de lui Mercure, Vénus et la lune, et au-dessus Mars, Jupiter et Saturne.
  • 7 S. f. Médiane, ligne qui va du sommet d'un triangle au milieu du côté opposé.

HISTORIQUE

XIVe s. Lesquelles choses [dilatation des narines] ne porroient estre faites se le cartillage n'estoit mediant, H. de Mondeville, f° 9.

XVIe s. La veine qui est faite des deux [céphalique et basilique] est appellée vulgairement mediane, à raison qu'elle est faite de deux rameaux, et située entre iceux, Paré, IV, 21.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MÉDIAN. Ajoutez :
8 En termes de grammaire, qui occupe le milieu d'un mot. Supprimer les consonnes médianes des mots latins est un des caractères spécifiques du français, par rapport aux autres langues romanes, É. Littré, Dict. de la langue franç. Préface, p. XXXII.

REMARQUE

M. E. de Montalon, professeur à l'université d'Otago, Nouvelle-Zélande, m'écrit pour me faire observer que médian en ce sens n'est pas dans le Dictionnaire, et qu'il vaudrait mieux employer médial, terme grammatical, qui y est. Cela est juste ; mais au moment de l'impression de la Préface, médial, qui n'appartient pas au dictionnaire de l'Académie, n'était pas disponible ; ce n'est que maintenant qu'il l'est. D'ailleurs, c'est seulement étendre un peu l'emploi de médian que d'en faire un terme de grammaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « médian »

(Date à préciser) Du latin medianus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. medianus, de medius, moyen (voy. MI).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « médian »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médian medjɑ̃

Citations contenant le mot « médian »

  • Trente rayons convergent au moyeu, mais c'est le vide médian qui fait marcher le char. De Lao-Tseu
  • L'homme est un éternel enfant qui, pendant la partie médiane de sa vie, a la puérilité de jouer à l'adulte. De Tristan Bernard / Sketches pour la scène et la radio
  • (Agence Ecofin) - L’âge médian d’une population est celui la divisant en 2 groupes égaux en nombre, avec une moitié plus âgée que l’autre. Il sert notamment à calculer le pourcentage de population active, le taux de scolarisation, celui de natalité, et aussi l’indice de développement humain. Agence Ecofin, Découvrez l'âge médian dans les pays africains - (Infographie)
  • Mais le président de l’association, également élu local en Loire-Atlantique et non voyant, se retrouve face à des difficultés lorsqu’il utilise la synthèse vocale pour lire des textes comportant des points médians. Certaines phrases deviennent alors incompréhensibles. C’est là où tout le problème se pose.  , Lyon. L'utilisation de l'écriture inclusive par les élus : un frein pour les personnes handicapées | Actu Lyon
  • Le revenu d'emploi médian en Abitibi-Témiscamingue est plus élevé que ce lui de l'ensemble du Québec, mais la région compte un taux de travailleurs légèrement plus faible que l'ensemble de la province. Radio-Canada.ca, Un revenu médian plus élevé en Abitibi-Témiscamingue que dans l'ensemble du Québec | Radio-Canada.ca
  • Mais les pertes d'emplois concernent surtout « la main-d'oeuvre relativement jeune du secteur des loisirs et de l'hôtellerie », et a ainsi « surtout frappé les locataires; l'âge médian d'un acheteur de maison aux États-Unis est d'environ 47 ans », estime pour sa part Ian Shepherdson, chef économiste chez Pantheon Macroeconomics. Business Immo - Le site de l'immobilier d'entreprise, USA : les reventes de logements anciens repartent à la hausse en juin (fédération) - Business Immo
  • Les prix médians, tous logements confondus, ont grimpé de plus de +5% dans 70% des stations balnéaires françaises étudiées et de plus de +10% dans 40% des destinations. En particulier sur les littoraux de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Atlantique nord (+23% par semaine à Saint-Tropez, +22% à Nice, +20% à La Trinité sur Mer, +18% à Saint Lunaire). Seules 14% des stations voient leurs prix légèrement diminuer de -1% à -5%. Les plus fortes baisses constatées sont à Porticcio (-6%) et à Soustons (-10%). On observe la même tendance à la hausse pour les appartements et les maisons*. Le tarif des appartements grimpe surtout sur la côte atlantique-nord (+30% à Saint Lunaire et +24% à Saint Jean de Monts), tandis que la hausse du prix des maisons est particulièrement visible au bord de la Manche (+34% à Granville et Ouistreham, +29% à Fort Mahon Plage). MySweetimmo, Location saisonnière : les prix ont augmenté cet été dans 70% des stations balnéaires - MySweetimmo

Images d'illustration du mot « médian »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « médian »

Langue Traduction
Anglais median
Espagnol mediana
Italien mediano
Allemand median
Chinois 中位数
Arabe الوسيط
Portugais mediana
Russe медиана
Japonais 中央値
Basque mediana
Corse medianu
Source : Google Translate API

Synonymes de « médian »

Source : synonymes de médian sur lebonsynonyme.fr
Partager