La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impossibilité »

Impossibilité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin impossibilité impossibilités

Définitions de « impossibilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPOSSIBILITÉ, subst. fém.

A. − Caractère de ce qui est impossible. Impossibilité matérielle, morale, physique; impossibilité d'un voyage; impossibilité d'avancer, de définir, de résister. Au lieu de prouver simplement l'impossibilité d'affirmer le contingent seul, il prouve l'impossibilité de nier le nécessaire qui le fonde (Blondel, Action,1893, p. 343) :
1. Nous ne pouvons pas prendre les éléments matériels d'une substance vivante et les grouper de manière à faire cette substance vivante. Mais est-ce simplement une plus grande difficulté, une plus grande complexité ou bien une impossibilité? Je pense que c'est une impossibilité. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 159.
2. Mais peut-être Albert Camus a-t-il cherché, au contraire, à nous démontrer par une gageure l'impossibilité, sous nos climats, de se passer de psychologie. Si tel était son propos, il a pleinement réussi. Sarraute, Ère du soupçon,1956, p. 23.
(Être, (se) mettre, se trouver) dans l'impossibilité de. Hors d'état de :
3. ... avec cette criminelle inexactitude des informateurs qui, chaque fois que nous cherchons à nous rendre compte objectivement de l'importance que peut avoir pour les autres une chose qui nous concerne, nous mettent dans l'impossibilité d'y réussir. Proust, Guermantes 1,1920, p. 25.
Il est de toute impossibilité que + subj.(vx). Il est de toute impossibilité que j'aille chez vous aujourd'hui (Chateaubr., Corresp., t. 4, 1789-1824, p. 37).
B. − P. méton, le plus souvent au plur. Chose impossible. Soutient-on que le hasard n'a pu former le monde, parce qu'il n'y auroit eu qu'une seule chance favorable contre d'incalculables impossibilités, l'incrédule en convient (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 245).Seulement, il y a des impossibilités que ni le pouvoir ni l'or, ne peuvent faire franchir (Balzac, Corresp.,1835, p. 755) :
4. ... si elle [la tentative faite par Bentham] s'est heurtée à des impossibilités (entre autres, celle de mesurer l'intensité des plaisirs et des peines), [elle] a eu le mérite de briser de trop confortables généralités concernant l'organisation des sociétés. Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 470.
REM.
Impossibiliste, adj.,rare. Qui n'est pas réaliste. Mais ne voilà-t-il pas que le poète vient de faire du socialisme impossibiliste (Verlaine, Œuvres compl., t. 4, Mes Hôp., 1891, p. 316).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pɔsibilite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. impossibleté « caractère de ce qui est impossible » (Raymond Lulle, Evast et Blaquerne, éd. A. Llinarès, 225); 2. 1664, nov. « chose impossible » (La Rochefoucauld, Lettre 83 ds Œuvres, éd. J. Gourdault, t. 31, p. 177). Empr. au lat.impossibilitas « caractère de ce qui n'est pas possible, manque de possibilité », dér. de impossibilis, v. impossible. Fréq. abs. littér. : 1 499. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 913, b) 1 905; xxes. : a) 1 915, b) 2 569.

Wiktionnaire

Nom commun - français

impossibilité \ɛ̃.pɔ.si.bi.li.te\ féminin

  1. Défaut de possibilité.
    • La faculté de comprendre ou l’impossibilité de comprendre, dit fort judicieusement M. Mill, ne peut, dans aucun cas, être considérée comme un critérium de Vérité axiomatique. — (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
    • Quant à Jacques, […] il concevait l'impossibilité d'un mariage entre lui qui avait une famille, là-bas, au pays, et cette petite Bédouine qu'il ne pouvait même pas songer à transporter dans un autre milieu, sur un sol lointain et étranger. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Le lendemain, c'est la roupillade prolongée, la courbature au réveil, l’impossibilité de besogner utilement. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 103)
    • Depuis plusieurs heures, là où la Bar se jette dans la Meuse, venant de gauche, au sud, à l'extrémité de l'Armée Corap, on est dans l’impossibilité de joindre les hommes d'Huntziger. — (Louis Aragon, Les Communistes, tome 2, réédition Messidor/Temps actuels, 1982, p. 218)
  2. (Par extension) Chose impossible.
    • La subordination du mouvement syndical au mouvement socialiste est dans notre pays une impossibilité matérielle et une impossibilité morale. — (Ludovic-Oscar Frossard; Pour la IIIe Internationale, discours prononcé au XVIIIe Congrès de la S.F.I.O. à Tours en décembre 1920)
    • Il nous paraît donc impossible que la dame C. ait conservé dans chacune des siennes le rasoir dont on suppose qu’elles étaient armées ; et le lieu où ont été trouvés ces rasoirs, nous paraît une impossibilité, dans l’hypothèse du suicide. — (Encyclographie des sciences médicales, 1836)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPOSSIBILITÉ. n. f.
Défaut de possibilité. Il est de toute impossibilité de faire ce que vous désirez. Mettre quelqu'un dans l'impossibilité de faire une chose. Il trouve des impossibilités à ce projet. Impossibilité absolue. Impossibilité relative. Impossibilité métaphysique se dit de Ce qui implique contradiction. Il y a impossibilité métaphysique qu'une chose soit et ne soit pas, qu'un cercle soit carré. Impossibilité physique se dit d'une Chose qui est impossible selon l'ordre de la nature. Il y a impossibilité physique qu'un fleuve remonte vers sa source. Impossibilité morale se dit d'une Chose qui est impossible, étant donné les conjectures fondées sur la nature humaine. Il y a impossibilité morale qu'un homme de bien fasse une mauvaise action. Par extension, il signifie Chose impossible. Son ardeur lui fit surmonter toutes les impossibilités.

Littré (1872-1877)

IMPOSSIBILITÉ (in-po-si-bi-li-té) s. f.
  • Défaut de possibilité. Il est de toute impossibilité que j'aille aujourd'hui vous voir. L'homme est ainsi bâti : quand un sujet l'enflamme, L'impossibilité disparaît à son âme, La Fontaine, Fabl. VIII, 25. Il [M. de Grignan] viendrait vous voir et vous reprendre cet hiver ; mais vous trouvez, dans cette proposition, des impossibilités que je ne vois pas si bien que vous, Sévigné, 4 mai 1676. Pour moi, ma fille, je ne sais si l'envie de vous voir à Paris ne m'aurait pas fait surmonter des impossibilités, Sévigné, 2 août 1689. Ainsi me voilà, mais ce n'est que pour vous dire la douleur que me donne mon extrême impossibilité [de fournir un secours d'argent], Sévigné, 22 janv. 1690. L'impossibilité où ils nous ont mis de nous fier à leurs serments, Fénelon, Tél. X. Soutient-on que le hasard n'a pu former le monde, parce qu'il n'y aurait eu qu'une seule chance contre d'incalculables impossibilités ? Chateaubriand, Génie, I, VI, 4.

    Impossibilité métaphysique, ce qui implique contradiction. Il y a impossibilité métaphysique qu'un cercle soit carré.

    Impossibilité physique, se dit d'une chose qui est impossible selon l'ordre de la nature. Il y a impossibilité physique qu'une pierre non soutenue ne tombe pas.

    Impossibilité morale, se dit d'une chose qui est vraisemblablement impossible. Il y a impossibilité morale qu'un homme de bien fasse une mauvaise action, Dict. de l'Acad.

HISTORIQUE

XIVe s. Tu te dois garder des livres et des romans qui sont remplis de bourdes et qui attraient le lisant souvent à impossibilité, à folie, vanité et pechié, Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 224.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « impossibilité »

Provenç. impossibilitat ; espagn. impossibilidad ; ital. impossibilità ; du lat. impossibilitatem, qui signifie impuissance et qui vient de impossibilis, impossible.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(fin XIIIe siècle) impossibleté. Emprunté au latin impossibilitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « impossibilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impossibilité ɛ̃pɔsibilite

Fréquence d'apparition du mot « impossibilité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « impossibilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « impossibilité »

  • Si vous soutenez votre équipe nationale, elle perdra ou sera dans l'impossibilité de participer au match.
    Loi de Murphy
  • La justification de la pauvreté volontaire était l'impossibilité que tous fussent riches.
    Gandhi — Ethical Religion
  • Rien n’excite autant le sentiment du devoir que l’impossibilité de s’y soustraire.
    Tristan Bernard — Le Sature intermittent
  • La prudence souffre entre l'impossibilité et l'irrésolution.
    Proverbe oriental
  • J’aimerais aller dans le sommeil comme j’avance dans l’amour : avec l’impossibilité d’en revenir, brûlant jusqu’au dernier tous mes vaisseaux chantants.
    Jacqueline Kelen
  • La vraie marque d'une vocation est l'impossibilité d'y forfaire, c'est-à-dire de réussir à autre chose que ce pourquoi l'on a été créé.
    Ernest Renan — Souvenirs d'enfance et de jeunesse
  • L'obsession de l'ailleurs c'est l'impossibilité de l'instant ; et cette impossibilité est la nostalgie même.
    Emil Michel Cioran
  • L'impossibilité de me faire comprendre est ma véritable raison d'être.
    Yukio Mishima — Le Pavillon d'or
  • - A quoi pensez-vous ? - A l'impossibilité de ne pas penser.
    Mehdi Belhaj Kacem — Libération - A quoi pensez-vous ?
  • Rien ne caractérise mieux un miracle que l'impossibilité d'en expliquer l'effet par les causes naturelles.
    Georges-Louis Leclerc de Buffon — Histoire naturelle
Voir toutes les citations du mot « impossibilité » →

Traductions du mot « impossibilité »

Langue Traduction
Anglais impossibility
Espagnol imposibilidad
Italien impossibilità
Allemand unmöglichkeit
Chinois 不可能
Arabe استحالة
Portugais impossibilidade
Russe невозможность
Japonais 不可能
Basque ezintasuna
Corse impussibilità
Source : Google Translate API

Synonymes de « impossibilité »

Source : synonymes de impossibilité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « impossibilité »

Combien de points fait le mot impossibilité au Scrabble ?

Nombre de points du mot impossibilité au scrabble : 18 points

Impossibilité

Retour au sommaire ➦