Jeté : définition de jeté


Jeté : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

JETÉ, subst. masc.

I.
A. − Littér. Action de jeter, de lancer (quelque chose); résultat de cette action. Sous les yeux de l'Alpiniste, au jeté de son pic, des crevasses se fendaient (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p. 182).
B. − Spécialement
1. Disposition des plis (d'une draperie, d'un vêtement) selon un négligé élégant. L'Aumône admirait sincèrement la prestance de son interlocuteur, le jeté de la cape, le crayeux de la guêtre, le nœud de la lavallière (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 29).
P. méton. Pièce d'étoffe brodée ou travaillée au crochet, à effet décoratif, que l'on dispose sur un meuble, un lit. Les dentelles de la vieille dame, en nappes, en tapis, en jetés de fauteuil, répandaient une blancheur passée de mode (A. Daudet, Évangéliste,1883, p. 40).Jeté de lit :
1. ... après la distribution des prix, la ville entière vient admirer nos travaux exposés,emplissant deux classes (...). Les murs sont tendus de rideaux ajourés, de jetés de lit au crochet sur transparents de couleur... Colette, Cl. école,1900, p. 247.
2. MUS. ,,Coup d'archet (...) qui utilise le rebondissement de l'archet sur la corde`` (Pinch. Mus. 1973). Une variété du coup d'archet sautillé est le jeté. On l'obtient en lançant l'archet (...) et le faisant rebondir sur la corde, de manière à produire une émission rapide de deux, trois ou quatre sons égaux en durée (Gevaert, Instrument.,1885, p. 28).
3. TRICOT. Laine placée sur l'aiguille avant qu'elle n'ait traversé une maille pour devenir elle-même une boucle ou maille. Tricoter les mailles comme elles se présentent et les jetés à l'envers (Cahier explicatif Phildar Maillesds Phildar Mailles,1979, no73, p. 4, col. 1).
II. − Action de pousser, de diriger avec force ses bras ou ses jambes, dans une direction donnée; résultat de cette action.
A. − CHORÉGR. ,,Saut exécuté d'une jambe sur l'autre sans déplacer le corps`` (Giteau 1970). Jeté simple; grand jeté. Il [un danseur] (...) traverse la scène par d'amples et pathétiques jetés (Levinson, Danse,1924, p. 22).La variation du danseur, faite pour la vigueur masculine, comprend de grands jetés avec battements, de hauts entrechats droits (Arts et litt., 1935, p. 46-4).
Jeté battu. ,,Jeté au cours duquel s'ajoute un croisement`` (Giteau 1970). Le jeté battu a les mêmes départ et arrivée que le jeté simple, mais sa présentation s'orne en supplément d'un croisement des jambes exécuté pendant la projection (Bourgat, Techn. danse,1959, p. 105).
B. − HALTÉROPHILIE. Mouvement consistant à amener la barre au bout des bras tendus verticalement, par une flexion et une détente brusque des jambes. Sa meilleure performance fut réalisée au jeté à deux bras avec un jet de 110 kilos (Match,mars 1935, p. 4 ds Grubb, Fr. sp. neol., 1937, p. 26):
2. Deuxième temps : jeté. La barre doit être élevée jusqu'à complète extension des bras, l'athlète fléchissant sur ses jambes et les détendant en même temps que les bras. Jeux et sports,1967, p. 1289.
Rem. Ce mouvement est le second temps de l'épaulé et jeté ou épaulé-jeté (v. épaulé). Maintenant (...) s'amorce une compétition réservée aux espoirs poids moyens (...) en trois mouvements classiques : développé, arraché, épaulé-jeté (Arnoux, Paris, 1939, p. 204). En épaulé et jeté, voici les meilleures performances enregistrées : Poids coq : 1. Chariot, 87 kg 5 (L'Œuvre, 17 févr. 1941).
Prononc. et Orth. : [ʒ(ə)te]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. [1704, Trév. d'apr. FEW t. 5, p. 13b] 1725 danse (P. Rameau, Le Maître à danser, chap. XXIII, p. 93 : faites un jetté échapé du pied gauche); 2. 1856 « disposition, mise harmonieuse (des plis) » (Barb. d'Aurev., Memor. 3, p. 77 : un jeté si fier et d'une rencontre de plis si heureuse); 3. 1867 tricot (Littré); 4. a) 1883 « bande de tissu travaillé posé sur un meuble comme ornement » (A. Daudet, Evangéliste, p. 40); b) 1889 jetée de lit (Havard); 1900 jetés de lit (Colette, loc. cit.); 5. 1885 mus. « coup d'archet d'un certain effet » (Gevaert, loc. cit.); 6. a) 1885 « action de lancer, mouvement de projection » (A. Daudet, loc. cit.); b) 1927 spéc. haltérophilie (Miroir des Sports, XVII, 414 b et 451 a d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom., t. 39, p. 207). Part. passé substantivé de jeter*. Fréq. abs. littér. : 4 699. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 732, b) 7 819; xxes. : a) 7 625, b) 5 462.

Jeté : définition du Wiktionnaire

Nom commun

jeté \ʒə.te\ masculin

  1. (Danse) Un des pas de danse.
    • Jeté battu.
  2. (Habillement) Manière dont les plis d'un vêtement ou d'une draperie se disposent.
  3. Bande d’étoffe ou de broderie que l’on met, en guise d’ornement, dans le sens de la longueur ou de la largeur d’une table ou d’un lit.
  4. (Bonneterie) Brin jeté sur l’aiguille avant de prendre la maille du tricot, ce qui fait une maille de plus au rang suivant.

Adjectif

jeté \ʒə.te\

  1. (Lorraine) (Familier) Ivre, alcoolisé
    • J'ai vu le Fabrice sortant de la noce, il était encore fin jeté !
  2. (Lorraine) (Familier) Fou
    • T'as appelé les gendarmes pour une bouteille brisée ‽ Mais t'es jeté !

Forme de verbe

jeté \ʒə.te\

  1. Participe passé masculin singulier de jeter.
    • La recherche, érigeant le fait réunionnel en objet d’étude systématique, a jeté les bases et les premiers linéaments de la réuniologie. — (Michel Guillou, Réunions et sociotes, in Revue du MAUSS, 2001/2 (n° 18))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Jeté : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JETÉ. n. m.
Il se dit dans l'art chorégraphique d'un des pas de danse. Jeté battu. Il se dit aussi d'une Bande d'étoffe ou de broderie que l'on met, en guise d'ornement, dans le sens de la longueur ou de la largeur d'une table. Il se dit encore, en termes de Bonneterie, d'un Brin jeté sur l'aiguille avant de prendre la maille du tricot, ce qui fait une maille de plus au rang suivant.

Jeté : définition du Littré (1872-1877)

JETÉ (je-té, tée) part. passé de jeter
  • 1Qui a reçu un mouvement communiqué. La tête d'Asdrubal, jetée dans le camp des Carthaginois, apprit à leur chef le funeste sort de son frère, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. I, p. 460, dans POUGENS.

    Fig. Je ne suis plus pour vous qu'une vile étrangère, Indigne des bienfaits jetés sur ma misère, Voltaire, Guèbres, II, 3.

    Fig. et familièrement. Jeté au panier, aux ordures, au sac aux ordures, tenu à mépris. Il ne m'a pas paru que Mme de Schomberg ait encore pris ma place [auprès de Mme de la Fayette]… enfin je ne crois pas être tout à fait jetée au sac aux ordures, Sévigné, 30 octobre 1680.

  • 2Disséminé, répandu. Oh ! le bon mal [le rhumatisme] ! et que c'est bien fait de le voir un peu jeté parmi les courtisans ! Sévigné, 12 fév. 1676.

    De l'argent jeté, de l'argent prodigué sans profit, sans utilité. J'approuve bien de supprimer les étrennes, c'est de l'argent jeté, Sévigné, 27 déc. 1684.

  • 3 Fig. Qui a été placé, mis, dirigé non sans quelque violence ou rapidité. Cet homme [le prieur de Cabrières]… se trouve jeté à la cour par un tourbillon qui lui fait traiter et guérir la beauté la plus considérable qui soit à la cour [Mme de Fontanges], Sévigné, À Guitaut, 18 mai 1680. Je suis, dit-on, un orphelin Entre les bras de Dieu jeté dès ma naissance, Racine, Athal. II, 7. Jetés par le destin dans des partis contraires, Voltaire, Adélaïde, II, 2. Sans secours, avec toi jeté dans ces déserts, Voltaire, Oreste, II, 1. Me voilà tout à coup jeté parmi le beau monde, Rousseau, Conf. V. Jeté sur cette boule, Pauvre, laid et souffrant, Étouffé dans la foule, Faute d'être assez grand, Béranger, Vocat.

    Jeté hors de soi-même, qui n'est plus maître de soi. Égaré, subjugué, jeté hors de moi-même, Je ne suis plus à moi, …j'aime, Ducis, Oscar, II, 2.

  • 4 Terme militaire. Introduit, posté. Un régiment jeté dans la place. On remarquait qu'on y avait marché [vers une position] languissamment ; qu'une division seule, jetée à trois lieues de tout secours, y avait été négligemment aventurée ; que les corps d'armée étaient restés hors de portée les uns des autres, Ségur, Hist. de Nap. IX, 2.
  • 5Étendu sur, en parlant de teintes, de couleurs, etc. Une teinte de gris jetée sur tout le dessus du corps, assez claire sur la tête, et qui devient plus foncée et bleuâtre sur le dos, Buffon, Ois. t. XVII, p. 462. Marbre jeté, voy. MARBRE.
  • 6Mis dans une certaine position, en parlant d'une partie du corps. Le castagneux n'a pas plus que le grèbe la faculté de se tenir et de marcher sur la terre ; ses jambes traînantes et jetées en arrière ne peuvent s'y soutenir, Buffon, Ois. t. XV, p. 279.
  • 7Il se dit d'un vêtement mis à la hâte. Un manteau jeté sur ses épaules.

    Par analogie il se dit, en peinture et en sculpture, de la disposition des draperies. Draperie qui pend de la barque, mal jetée, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XIV, p. 146, dans POUGENS.

    Terme de beaux-arts et de littérature. Cela est jeté, bien jeté, se dit de tout ce qui est fait d'un seul jet, d'une esquisse heureuse et rapide. Il faut voir comme cette figure est jetée, Diderot, Salon de 1765, Œuvr. t. XIII, p. 78, dans POUGENS.

  • 8Mis en avant par la parole ou l'écriture. Un mot jeté de la sorte dans un discours vaut un panégyrique entier, Rollin, Traité des Ét. liv. VI, 2e part. chap. 2, § 3. Un mot, quoique jeté au hasard et mal à propos, fait souvent germer des beautés nouvelles dans la tête d'un homme de génie, Voltaire, Lett. Chabanon, 13 janv. 1766.
  • 9Coulé, après fusion, en un moule. Le colosse de Rhodes, ouvrage immense jeté en fonte par un Indien, Voltaire, Mœurs, 92.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jeté »

Étymologie de jeté - Wiktionnaire

Participe passé substantivé de jeter → voir jetée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jeté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jeté ʒœte play_arrow

Citations contenant le mot « jeté »

  • Quelques heures avant le coup d’envoi du El Trafico, le milieu de terrain du LAFC Mark-Anthony Kaye a jeté de l’huile sur le feu en indiquant que Los Angeles n’était plus la ville du Galaxy. Le Journal de Montréal, En touche | Le Journal de Montréal
  • La griffe italienne est bien décidée à s'ouvrir et à offrir un podium de choix à la différence et à la diversité. Dans le cadre de sa campagne "Unconventional Beauty - Beauté non conventionnelle", Gucci a jeté son dévolu sur Ellie Goldstein, jeune femme britannique de 18 ans. Cosmopolitan.fr, Le nouveau visage de Gucci Beauty est un mannequin atteint de trisomie 21 - Cosmopolitan.fr
  • Après trois ans de recherches et 70 clubs européens étudiés, RedBird Capital a jeté son dévolu sur le TFC, une équipe pourtant en pleine agonie sportive : seulement 3 victoires en 28 journées de L1 disputées et une place de lanterne rouge de L1 avant l’arrêt anticipé de la saison en raison de la pandémie de coronavirus. Journal L'Union, Football: Toulouse (Ligue 2) passe sous pavillon américain
  • Ils ont jeté tout ce qu’ils avaient sous la main. Ils voulaient clairement en découdre avec les forces de l’ordre. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Bressuire : trois gendarmes blessés après avoir été pris à partie par des jeunes
  • Cependant, aucun message de ce type n’est venu de Trump, dont l’inauguration a boycotté Lewis et dont il a désapprouvé la politique de division. « En raison de sa biographie et de son charme, Lewis a jeté le type d’ombre portée avec laquelle chaque président – jusqu’à Trump – était à l’aise », a écrit le journaliste Paul Kane du Washington Post. News 24, Les différentes Amériques de John Lewis et Trump - News 24
  • Un crime de lèse-majesté. Ou un choix purement sportif, c’est selon. Toujours est-il qu’après avoir jeté une bouteille au sol de colère à l’heure d’être remplacé en cours de match face à Naples (2-2), Zlatan Ibrahimovic a remis ça lors de son remplacement par Leao face à Bologne (5-1). Et qu’importe que son équipe ait gagné largement et qu’elle menait alors 4-1. Football.fr, Ibrahimovic est (encore) en colère - Football.fr
  • Lensois.com : Après plusieurs années de travail, la section féminine du RC Lens voit enfin le jour. Quel est votre sentiment ? Oui, ça fait longtemps que l’on travaille sur ce projet. C’est un peu la conclusion d’un cheminement et d’un travail de longue haleine. C’est donc une satisfaction. On avait commencé cette réflexion il y a 3 ans. Il y a 2 ans, on avait jeté notre dévolue sur Arras. On avait réfléchi à plusieurs solutions, mais on avait choisi Arras et nous sommes ravi de ce choix. La mayonnaise a pris et on sent qu’il y a quelque chose de positif qui se passe. Lensois.com, [ITW] Oughourlian : « On se donne plusieurs années pour monter avec les féminines » – Lensois.com
  • Comme l'emballage des colis n'avait pas été jeté, les policiers ont pu rendre la marchandise. Même les quatre boîtes de munitions de 7,62 mm retrouvées dans le box. Après avoir fait quelques recherches, les enquêteurs de Boissy-Saint-Léger ont pu établir que le destinataire de ce colis un peu particulier était un tireur sportif homologué. leparisien.fr, Val-de-Marne - Essonne : un postier accusé d’avoir dérobé plus de 300 colis - Le Parisien
  • Il s'est jeté dans le canal pour échapper à ses agresseurs et en a heureusement réchappé. Mercredi, vers 17 heures, un adolescent âgé de 15 ans a été agressé par trois jeunes, avenue des Sablons-Bouillants, à Meaux. leparisien.fr, Meaux : agressé, l’ado saute dans le canal et se réfugie chez les CRS - Le Parisien
  • Si le Borussia Dortmund avait échoué dans son objectif d’attirer Thomas Meunier libre en provenance du PSG, le club allemand aurait jeté son dévolu sur Youcef Atal. Le 10 Sport, Mercato | Mercato - PSG : Un international algérien en plan B après Meunier !
  • « Nous voulons récupérer notre archive et notre mémoire. Pour faciliter la tâche et éviter tout entêtement politique, le président Macron a désigné un historien connu, et de notre côté, nous avons jeté notre dévolu sur Abdelamadjid Chikhi qui est bien placé pour gérer le dossier. Il est chargé des archives et il sait plus de quiconque ce qui en manque », a-t-il expliqué. Observ'Algérie, Travail mémorial : Le représentant algérien connu
  • Un homme qui s’était jeté du premier étage, a été évacué à l’hôpital située juste en face « en urgence relative », selon le Sdis 44 (Service départementale d’incendie et de secours). , Saint-Nazaire : un client de l'hôtel se jette du 1er étage suite au déclenchement de l'alarme incendie | L'Écho de la Presqu'île
  • Samedi à 7h15, sur la place de la Comédie, des témoins ahuris assistent à une scène violente : un individu s’est jeté sur une dame âgée handicapée, en lui faisant un plaquage de rugby ! Âgée de 86 ans, se déplaçant avec des béquilles, la victime est blessée et hospitalisée. , Agressions à Montpellier : deux femmes violentées gratuitement par des récidivistes | Métropolitain
  • Nommée rapporteure de l’étude sur la pollution plastique pour l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), Angèle Préville, la sénatrice du Lot, veut interpeller sur la "nouvelle forme de pollution" liée aux masques plastiques jetés dans la rue. Dans un communiqué, elle pointe l’usage de ces masques : "Des masques se retrouvent là où ils ne devraient pas l’être, abandonnés dans l’espace public par des utilisateurs peu soucieux des conséquences de leur geste. Depuis quelques semaines les images de cette nouvelle forme de pollution se multiplient. Au-delà des vies humaines et de l’économie, la Covid-19 impacte également notre environnement. Aucun espace n’échappe à cette autre conséquence de l’épidémie : des rues, des places, des parkings jusqu’aux plages et aux fonds marins de la Méditerranée". Quelques semaines après le vote par les assemblées de la loi relative à la lutte contre le gaspillage, la vision de nombreux masques abandonnés a relancé le débat sur l’usage unique du plastique. ladepeche.fr, La sénatrice du Lot alerte sur les masques jetés - ladepeche.fr
  • Et enfin, la raison la plus surprenante, le manque de guides, qui se sont désistés pour l’été… Certains ont déjà jeté l’éponge puisque la crise a considérablement fragilisé leur situation déjà précaire. Plusieurs ne feront pas de visites cet été mais vont chercher un travail "alimentaire". CharenteLibre.fr, La visite du trésor de la cathédrale d’Angoulême fermée, les touristes râlent - Charente Libre.fr
  • Ces suspects sont accusés d’avoir déclenché des incendies, jeté des projectiles sur les forces de l’ordre ou d’avoir procédé à des tirs de mortiers à Lyon, Caluire, Vénissieux, Vaulx-en-Velin ou encore à Sainte-Foy-lès-Lyon. Parmi les jeunes interpellés, deux habitants de Caluire, âgés de 21 et 22 ans et connus pour deux antécédents judiciaires, ont été placés en détention mercredi en attente de leur comparution immédiate à une date ultérieure. A minuit dans la nuit de lundi à mardi, ils auraient jeté des projectiles en direction des forces de sécurité à Caluire. Des faits confirmés par la vidéosurveillance, selon la sûreté urbaine, qui précise que lors de leur interpellation, les suspects se sont débattus et ont outragé les policiers, puis nié les faits. , Faits divers : dix hommes déférés au parquet à Lyon pour des violences lors du 14 juillet
  • Arsenal, qui aimerait se renforcer cet été, aurait jeté son dévolu sur une jeune pépite du Sporting Portugal. Onze Mondial, Arsenal : Arteta prêt à miser gros sur une pépite portugaise ?
  • Son conjoint s'est alors jeté sur le feu et a été blessé, légèrement brûlé aux mains, aux pieds et aux bras. Le couple a réussi à sortir de la maison avec leur fils de 11 ans. La chambre est bien endommagée, du sol au plafond. , Monistrol-sur-Loire : on leur jette un fumigène dans leur chambre, les rideaux prennent feu - La Commère 43
  • « Ma mère s'était levée pour faire la prière, moi je dormais, raconte un voisin direct des occupants de l'appartement sinistré. Elle a senti le brûlé, elle a regardé dehors, il n'y avait rien. Après elle a ouvert la porte et il y avait de la fumée partout. On a jeté de l'eau sur les murs pour les refroidir. Il y avait plein de fumée chez nous. Et on a attendu les secours. » Ce jeune homme les avait appelés, comme d'autres résidents quelques minutes plus tôt. leparisien.fr, Villeneuve-la-Garenne : une famille hospitalisée après le feu de son appartement, la mère accouche en urgence - Le Parisien
  • En juillet 1995, alors que les forces serbes fusillaient 8 000 hommes bosniaques, les femmes et les enfants étaient jetés sur les routes. Rencontre avec ceux qui, depuis vingt-cinq ans, survivent dans des camps. Courrier international, Les survivants de Srebrenica, vingt-cinq ans après
  • Un homme s’est jeté en Seine au volant d’une rosalie qu’il venait de dérober dans l’après-midi du mercredi 8 juillet 2020 à Rouen. Placé en garde à vue, il a finalement été transféré au centre hospitalier du Rouvray. www.paris-normandie.fr, Il vole une rosalie et se jette dans la Seine à Rouen
  • Samedi 27 juin, un habitant de Fécamp de 40 ans, qui se disputait avec sa compagne, a jeté son lapin du 4e étage. Le pauvre animal n'a pas survécu. Sur fond d'alcool, le couple se disputait car l'homme voulait sortir. Face au refus de sa compagne, il s'est vengé sur l'animal aux longues oreilles. Il a été auditionné librement au commissariat de police de Fécamp. C'est un délit. Il est poursuivi pour atteinte à l'intégrité et à la vie d'un animal. Il est en attente de la décision du magistrat courant juillet. lecourriercauchois.fr, Fécamp. Au cours d'une dispute, un quadragénaire jette son lapin du 4e étage
  • La Garde civile de Ceuta a empêché, dimanche après-midi, un Marocain de regagner son pays d'origine à la nage, alors qu'il s'était déjà jeté à l'eau pour rejoindre les côtes marocaines. , Ceuta : La Guardia civile empêche un Marocain de regagner le royaume à la nage
  • Le Président sud-coréen Moon Jae-in a été visé par une chaussure ce jeudi 16 juillet, à sa sortie de l’Assemblée nationale. Arrêté sur place, le sexagénaire qui l’a jetée a déclaré ensuite qu’il voulait ainsi exprimer son mépris envers le chef d’État. , Il jette une chaussure sur le Président sud-coréen et explique son geste – vidéo - Sputnik France
  • Selon plusieurs médias belges, qui ont largement relayé l’information, la vidéo qui circulait en fin de journée de dimanche montre la violence de l’intervention policière dans la rue de la Station, à Anvers. Selon des témoignages rapportés par la presse, la police a été appelée parce que le jeune Algérien de 29 ans, originaire de Molenbeek, avait attaqué des passants et jeté le mobilier d’une terrasse au sol. Les policiers ont brutalisé le prévenu et dû, ensuite, le transférer à l’hôpital, dans un état critique. Observ'Algérie, La vidéo d’un Algérien décédé suite à son arrestation brutale par la police provoque un tollé en Belgique
  • Dure période pour les discothèques. Vendredi, un établissement emblématique a jeté l’éponge pour cette saison. C’est l’Amnesia au Cap d’Agde qui ne rouvrira pas avant juin 2021. Les boites, contraintes à rester fermées jusqu’à nouvel ordre. Certains établissements qui disposent d’un espace extérieur ont inventé une nouvelle formule pour repartir. Comme l’Usine à Gaz à Béziers. Son responsable Benoît Bienvenu, défend une profession en très grosse difficulté et qui n’est pas vraiment écoutée  par les pouvoirs publics. , L'Amnesia au Cap d'Agde ne rouvrira pas cette année - RTS La radio du Sud
  • Tout ce qui est jeté à terre finit dans la mer. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, "Ne pas jeter son masque ou son mégot", les bons gestes cet été sur les plages de Méditerranée
  • Et de deux ! Dominateur la semaine passée en Autriche pour le GP de Styrie, le Britannique Lewis Hamilton a cette fois totalement écrasé le GP de Hongrie, 3e rendez-vous de l’année, et déjà jeté un froid sur l’intérêt de cette saison. midilibre.fr, Intouchable en Hongrie, la fusée Hamilton est déjà sur orbite - midilibre.fr
  • Communiqué (twitter) de la Préfecture de Saône-et-Loire : Deux personnes se réclamant des «gilets jaunes» ont été reconnues coupables d'avoir jeté, le 5 décembre 2019, des clous sur la chaussée de l'avenue du Général Leclerc à Montceau les Mines, devant le magasin Leclerc. Ils ont été convoqués en reconnaissance préalable de culpabilité et condamnés, le 18 juin 2020, par le tribunal judiciaire de Chalon-sur-Saône, à cinq mois de prise assortis de sursis, au remboursement des dommages estimés à 2200 euros (17 pneus percés), à verser à chacune des huit victimes 200 euros et à 100 jours de travaux d'intérêt général. Info Chalon, Chalon-sur-Saône | Des gilets jaunes condamnés pour avoir jeté des clous sur la chaussée à Montceau les Mines Info Chalon l'actualité de Info Chalon
  • Toute la fin d’après-midi, d’importants moyens de secours ont été déployés, jeudi 2 juillet 2020, près de la jetée à Dieppe. Un adolescent, présentant de multiples plaies sur le corps mais conscient, a été récupéré en mer par les sapeurs-pompiers et évacué vers le centre hospitalier de Dieppe. Mais un autre adolescent est porté disparu. www.paris-normandie.fr, Dieppe. Un adolescent récupéré en mer près de la jetée, un autre porté disparu : les recherches arrêtées
  • La victime, un homme de 42 ans, pour lequel les médecins urgentistes ont pris les airs depuis le département voisin, n’a pas pu être ramenée à la vie. En arrêt cardio-respiratoire, il est mort noyé après s’être jeté dans le canal latéral à la Loire, devant la cimenterie. Une affaire « pas banale », selon la commandante Frey de la compagnie de gendarmerie de Bourges. www.leberry.fr, Il percute une voiture par l'arrière, se jette de lui-même dans le canal latéral à la Loire et meurt noyé à Beffes - Bourges (18000)
  • En milieu de matinée ce dimanche, un homme de Mazamet, âgé de 36 ans, déprimé, s'est jeté du haut de la passerelle d'Hautpoul qui domine la vallée de l'Arnette à 70 mètres de haut. ladepeche.fr, Mazamet : un désespéré se jette du haut de la passerelle d'Hautpoul - ladepeche.fr
  • Les policiers qui se sont rendus sur les lieux ont retrouvé le corps sans vie d'une femme au pied des remparts, laissant penser qu’elle s'était jeté dans le vide. Âgée de 49 ans, il s'agissait bien de la mère de la personne qui avait donné l'alerte. Le médecin légiste a établi que les blessures ayant entraîné le décès étaient compatibles avec une chute d'une grande hauteur, pouvant correspondre à un suicide. Selon Laurent de Caigny, le procureur de la république, une autopsie sera réalisée dans les prochains jours pour établir les circonstances exactes du décès.  France Bleu, Sedan : une femme aurait commis au moins un meurtre avant de se suicider
  • Les animaux restent des êtres vivants. Et un chat, ça copule. En général, ils choisissent des endroits plutôt tranquilles et il se trouve que c’est dans le jardin de madame que ces chatons sont nés. Et pour des raisons inexpliquées, et inexplicables, elle a fait le choix de tenter de les noyer, de les mettre dans un sac-poubelle et ensuite, en douce, de les mettre dans un container à verre en plein été. Elle a jeté ces chats comme des déchets.  , Tribunal de Cherbourg : « Elle a jeté ces chats comme des déchets ! » | La Presse de la Manche
  • Par PAN PYLAS LONDON (AP) – Amber Heard a accusé son ex-mari Johnny Depp de l’avoir maltraitée physiquement et verbalement alors qu’il se livrait à une consommation excessive d’alcool et de drogues, affirmant qu’à plusieurs reprises au cours de leur relation tumultueuse, elle craignait pour sa vie. Le premier jour de son témoignage lundi à la Haute Cour de Grande-Bretagne à Londres, Heard a également nié les accusations selon lesquelles elle était une grande consommatrice et buveuse de drogue ainsi qu’une personne contrôlant et abusive. Le tribunal examine le procès en diffamation de Depp contre le journal The Sun pour un article d’avril 2018 qui le qualifiait de «batteur d’épouse» pour avoir prétendument abusé de Heard. Chroniquant une série d’incidents sur la détérioration de leur relation, qui supposait que Depp lui lançait un magnum de champagne et un téléphone, Heard a insisté sur le fait que toute mesure qu’elle avait prise en réponse était purement de légitime défense. «Quand j’ai senti que ma vie était menacée, j’ai essayé de me défendre et cela a commencé à se produire des années après le début de la relation, des années après la violence», a-t-elle déclaré au tribunal. «Avant cela, je n’ai même pas essayé de me défendre, j’ai juste vérifié.» L’avocat de Depp, Eleanor Laws, a joué un enregistrement d’une dispute entre les deux hommes dans laquelle Depp accuse Heard de lui avoir jeté des pots et d’autres objets la nuit précédente. Heard a dit qu’elle avait frappé – mais pas frappé – Depp et qu’elle n’avait jeté que des choses «pour lui échapper». Heard a déclaré que l’argument, comme tant d’autres, venait du fait que Depp s’évanouissait à nouveau dans la salle de bain après une autre frénésie. «J’étais inquiète pour la vie de Johnny et c’est le contexte de cet argument, l’un des nombreux qui s’est terminé par une sorte d’altercation physique», a-t-elle déclaré. Depp, 57 ans, poursuit l’éditeur du Sun, News Group Newspapers, et le rédacteur en chef du journal, Dan Wootton, pour l’article. La star hollywoodienne, qui nie fermement avoir abusé de Heard, était au tribunal pour entendre le témoignage de son ex-femme. Le témoignage de Heard devrait durer trois jours. Elle a également décrit un incident survenu en janvier 2015 dans une chambre d’hôtel à Tokyo concernant un accord prénuptial entre elle et Depp, et a suggéré qu’il y avait un argument à ce sujet. «Il y a eu une dispute dans une chambre d’hôtel à Tokyo qui a poussé Johnny à s’agenouiller sur le dos et à me frapper à l’arrière de la tête», dit-elle. Dans un témoignage écrit publié alors qu’elle se rendait à la barre des témoins, Heard a déclaré qu’à différents moments de leur relation, elle avait subi «des coups de poing, des gifles, des coups de pied, des coups de tête et des étouffements». Elle a déclaré que «certains incidents étaient si graves que j’avais peur qu’il me tue, intentionnellement ou simplement en perdant le contrôle et en allant trop loin.» Selon Heard, 34 ans, Depp «a explicitement menacé de me tuer à plusieurs reprises, surtout plus tard dans notre relation». Elle a dit qu’il a blâmé ses actions sur «un tiers auto-créé» qu’il a appelé «le monstre». Heard a déclaré au tribunal qu’elle aimait Depp quand il était lui-même mais qu’elle était «terrifiée par le monstre». L’acteur a également rejeté les preuves de témoins tels que le garde de sécurité de Depp, Sean Bett, selon laquelle elle était celle qui commencerait une dispute. «Ces choses se sont produites à huis clos», dit-elle. Heard a déclaré que Depp a « une capacité unique à utiliser son charisme pour transmettre une certaine impression de la réalité » et qu’il est « très bon pour manipuler les gens ». Heard a été présente tout au long du procès et a suivi les débats pendant que son ex-mari témoignait pendant cinq jours. Heard est confrontée à un interrogatoire sur 14 allégations qu’elle a faites de violence domestique par Depp dans divers endroits entre 2013 et 2016 – sur lesquelles l’éditeur du Sun News Group Newspapers s’appuie pour défendre l’article d’avril 2018. Depp et Heard se sont rencontrés en 2009 sur le tournage du film « The Rum Diary », sorti deux ans plus tard. Ils se sont mariés à Los Angeles en février 2015. Heard a demandé le divorce l’année suivante et le divorce a été finalisé en 2017. Depp affirme que Heard a été l’agresseur au cours de leur relation volatile, qu’il a comparée à «une scène de crime en attente de se produire». En neuf jours de témoignages à la Haute Cour, le juge Andrew Nicol a entendu Depp et plusieurs employés actuels ou anciens qui ont soutenu sa version des événements. Heard a affirmé dans son témoignage écrit que Depp «souvent ne se souvenait pas de ce qu’il avait fait» à cause de la quantité d’alcool et de drogues qu’il avait consommé, et que «c’était comme si cela ne lui était pas arrivé». Betanews.fr, Amber Heard dit à la cour qu'elle craignait que Depp la tue - betanewsfr - Betanews.fr
  • Après avoir jeté les balles, l’homme jette un frisbee au loin. News 24, Daredevil grimpe sur un lampadaire et trouve une mine de ballons de football perdus sur un toit - News 24
  • À Lyon, de retour chez lui, Gérard Collomb n'arrête pas de ruminer et de se repasser le film du quinquennat. Il jette un oeil à ses cartons tout juste déménagés de la mairie après sa cuisante défaite aux Municipales face aux Verts. Dedans, quelques archives, des photos de lui durant la dernière présidentielle. Il soupire. Le vieux lion est amer. Fatigué, aussi. En 2017, il avait jeté toutes ses forces dans la bataille, au point de se retrouver quelques jours à hôpital après l'élection, pour cause de surmenage. Un an et demi plus tard, l'affaire Benalla éclate en plein été. À l'époque, il « règne » sur la place Beauvau, le ministère de l'Intérieur, enfin le croit-il. Il a surtout l'impression de se faire balader par l'Elysée et son cher ami « Manu ». Jamais, il n'aura d'explication franche de la part de son ancien champion à propos de ce jeune chargé de mission inconnu qui va provoquer une déflagration dans toute la République et semer le doute sur le pouvoir. Il se souvient encore des mots du président de la République qui a encore voulu le retenir en octobre 2018 quand il a annoncé son départ dans la presse : « Je t'ai sauvé la vie, c'est Philippe qui voulait te virer au moment de l'affaire Benalla ! » La Tribune, FICTION « Château de cartes » à l’Elysée : Darmanin, ou la malédiction de l'Intérieur
  • Les cinq éleveurs étaient jugés pour avoir jeté du sang en direction de la mairie d’Etsaut en marge d’une grande manifestation contre la réintroduction d’ours dans les Pyrénées. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Sang jeté à la manifestation anti-ours d’Etsaut : 1000 € d’amende avec sursis - La République des Pyrénées.fr
  • Samedi, Vincent Teissier a porté plainte à la gendarmerie pour l’empoisonnement de son chien : Rex. Le jeune homme affirme que son berger malinois aurait ingéré la dose létale d’un produit toxique pendant une balade au parc du château la veille. Un poison qui aurait été sciemment jeté dans le parc. Journal L'Union abonné, Villers-Cotterêts: son chien meurt d’une intoxication suspecte à la suite d’une balade près du château
  • Un mégot de cigarette jeté a provoqué une importante mobilisation de la police et des pompiers dimanche à Porrentruy (JU). Personne n'a été blessé et les dégâts sont finalement peu importants, mais les choses auraient pu tourner autrement, selon la police. , Un mégot jeté cause des frayeurs à Porrentruy - Le Matin
  • Cependant, des moments polémiques précédant cette scène n’ont pas été enregistrés par la caméra. La police affirme que quelques instants avant qu'il ne soit neutralisé avec le pistolet paralysant, le même manifestant avait jeté un casque sur les policiers en uniforme alors qu'ils tentaient de séparer les manifestants de Black Lives Matter d’une contre-manifestation pro-police. , Un officier tase un manifestant noir à Brooklyn ayant jeté un casque sur des policiers – vidéo - Sputnik France
  • Nathan Lehoux, champion du monde de body-surf, s’est amusé, ces derniers jours, sur l’une des rivières du Pays basque. Il s’est ainsi jeté à l’eau et s’est mis à nager sur une vague statique, enchaînant les figures avec une facilité déconcertante. C’est un groupe de rafteurs, passé par là, qui a mis en ligne la vidéo… , 24 heures chrono... - Edition du soir Ouest France - 20/07/2020
  • L’occasion pour Thierry Scheid de préciser que « Cette campagne de communication s’inscrit parfaitement, au-delà de la préservation de nos fragiles forêts, dans la lutte que nous portons contre la pollution constituée par les mégots de cigarettes jetés dans la nature qui par ailleurs peuvent faire l’objet d’une amende de 135 € ». , Lot. Les pompiers du Lot partenaires de l'opération « Mégot jeté, forêt en danger » | Actu Lot
  • L'objet a été jeté sauvagement sur un sentier entre "Sarlanges" et "Combres", entre Retournac, Beauzac et Solignac-sous-Roche. , Un aquarium de 300 litres jeté sur un chemin entre Retournac et Beauzac - La Commère 43
  • Alors que Benjamin n’avait pas encore donné les clés de la maison qu’il venait de vendre et que l’acte de vente n’avait pas encore été signé, l’acheteur a vidé la maison et a jeté tous ses biens personnels. Il a même commencé les travaux de rénovation. sudinfo.be, «Ils ont vidé ma maison» sans autorisation: l’acheteur du bien a jeté tous les effets personnels de Benjamin avant même d’avoir signé l’acte de vente!
  • Phillip Blanks est le héros du jour aux Etats-Unis. Ce vétéran de la Marine et ancien joueur de Foot US a réussi à rattraper un garçon de trois ans jeté d'un appartement en feu par sa mère. Des images dramatiques filmées par des témoins. lindependant.fr, En vidéo, il sauve in extremis un enfant jeté du haut d'un appartement en flammes - lindependant.fr
  • Avec les chaleurs reviennent les moissons et les feux de végétation. Parfois accidentels lors des récoltes, les feux peuvent ausi être provoqués par des mégots jetés négligement dans la campagne. Les sapeurs-pompiers du Calvados donnent l'alarme. France 3 Normandie, Les pompiers du Calvados alertent la population sur les feux de végétation
  • Le procès du jeune agriculteur de 20 ans poursuivi pour avoir jeté un veau par dessus un pont dans le Niolu, a été renvoyé au 20 juillet. Corse Matin, Veau jeté par dessus un pont : procès renvoyé et maintien en détention | Corse Matin
  • Le corps d’un homme de 23 ans, porté disparu, jeté dans les égouts : après six ans de minutieuses investigations et de rebondissements, la Brigade criminelle de la police judiciaire de Perpignan (Pyrénées-Orientales) a interpellé un homme, soupçonné d’être impliqué dans une affaire des plus macabres, a appris 20 Minutes. , Narbonne : Un homme accusé d'avoir jeté dans les égouts le corps d'un ami, disparu depuis six ans
  • """"Il s'est jeté à l'eau ete a dû se trouver en difficultés """""" demande une explication ! midilibre.fr, Occitanie : deux hommes meurent noyés dans un lac - midilibre.fr
  • Un mégot négligemment jeté depuis un étage supérieur a bien failli faire de gros dégâts, voilà quelques jours à Limoges. www.lepopulaire.fr, Limoges : le mégot de cigarette rentre par la fenêtre et met le feu à des coussins - Limoges (87000)
  • En août 2019, un jeune homme de 18 ans souffrant de lourds problèmes psychiatriques avait jeté un enfant français de 6 ans du dixième étage du célèbre musée londonien. Le Monde.fr, Enfant français jeté du haut de la Tate Modern à Londres : prison à vie pour l’accusé
  • Les recherches ont permis de découvrir l’objet suspect. Il s’agissait d’un détecteur de fumée qui avait été jeté à la poubelle. La rue située non loin de la mairie et du Parlement de Bretagne a été fermée pendant une heure à partir de 13 h 30. L’intervention des équipes de déminage n’a finalement pas été nécessaire. , Rennes: Alerte au colis piégé à cause d'un détecteur de fumée jeté à la poubelle
  • Après avoir jeté l'éponge dans la bataille pour le rachat d'Anadarko, Chevron jette son dévolu sur Noble Energy, racheté 5 milliards de dollars pour se renforcer dans le pétrole de schiste. C'est la première acquisition d'envergure dans le secteur depuis le début de la crise sanitaire. Les Echos, Pétrole : Chevron signe le premier « deal » post-Covid avec Noble Energy | Les Echos
  • Cette séquence publiée sur les RS d'un veau jeté vivant par-dessus un pont daterait d'il y a plus d'1 an. Un individu a été placé en garde à vue. L'enquête est en cours. La Fondation 30 Millions d'Amis à porté plainte pour acte de cruauté & sévices graves + #Partiecivile. pic.twitter.com/7KfRXRwbWe Corse Matin, Veau jeté dans le vide : l'association Stéphane Lamart partie civile | Corse Matin

Traductions du mot « jeté »

Langue Traduction
Corse ghjittatu
Basque bota
Japonais 投げられた
Russe выброшены
Portugais jogado
Arabe ألقيت
Chinois 抛出
Allemand geworfen
Italien gettato
Espagnol yo te
Anglais thrown
Source : Google Translate API

Synonymes de « jeté »

Source : synonymes de jeté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « jeté »



mots du mois

Mots similaires