La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « économiser »

Économiser

Définitions de « économiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCONOMISER1, verbe trans.

Vx. [Correspond à économe1] Administrer avec économie. On a toujours assez de souffle, et pour les plus longues phrases du répertoire si ce souffle est bien économisé à la sortie par une glotte qui fonctionne normalement (Wicart, Chanteur,1931, p. 155):
En faisant son champ de narcisses, Jourdan avait trouvé une source. Toute petite. Pas plus grosse qu'un tuyau de pipe (...) Il avait pensé à l'économiser dans un bassin de terre colmaté d'argile. Elle y dormait. Elle lui avait permis deux ou trois choses nouvelles : d'abord un potager. Giono, Que ma joie demeure,1935, p. 376.
Prononc. et Orth. : [ekɔnɔmize]. (j') économise [ekɔnɔmi:z]. Ds Ac. 1718, s.v. œconomiser. Ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. (cf. économe1).

ÉCONOMISER2, verbe trans.

[Correspond à économe2] Dépenser avec circonspection; administrer ou effectuer quelque chose en limitant la consommation au minimum requis pour le résultat recherché, en réduisant la dépense. On rangera ces différens paquets dans une boîte de fer-blanc, en les serrant le plus qu'il sera possible, (...) pour économiser la place (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 218).À nous deux nous économiserons au moins six heures par jour en soins et en occupations (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 87).L'appareillage électroménager économise d'abord la fatigue de la maîtresse de maison (Decaux, Mesure temps,1959, p. 51).
Absol. Synon. de faire des économies.Mais, maman, économiser, cela veut dire épargner l'argent. Pour l'épargner, il faut d'abord en avoir. Donne-moi un peu d'argent, maman, pour que je puisse faire des économies (Duhamel, Suzanne,1941, p. 127):
1. Ils ne font rien que d'économiser... Et c'est à peine s'ils dépensent le tiers de leurs rentes. Rognant sur tout, sur les autres et sur eux-mêmes, chipotant âprement sur les notes, ... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 40.
Au fig. Mon collègue Cd. est à rayer du nombre de mes espérances, pour m'économiser des déceptions. Deux lettres sans réponse et demeurées sans excuse, dans deux occasions importantes, sont un langage qu'il faut comprendre (Amiel, Journal,1866, p. 512):
2. Et chaque instant qui passait, chaque instant usait un peu plus sa jeunesse [de Boris]. Si au moins, je pouvais m'économiser, vivre tout doucement, au ralenti, je gagnerais peut-être quelques années. Sartre, L'Âge de raison,1945, p. 38.
Rem. On rencontre ds la docum. le dimin. néol. péj. économisoter, verbe. Faire de petites économies (cf. Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 253).
Prononc. et Orth. Cf. économiser1. Étymol. et Hist. 1718 « administrer, gérer avec économie » (Ac., s.v. œconomiser); 1747 « faire des épargnes sur la dépense, la consommation » ici fig. (Graffigny, Lett. péruv., 98 ds Littré); 1759 au propre (Rich.). Dér. du rad. de économie*; dés. -er.
STAT. − Économiser1 et 2. Fréq. abs. littér. : 321. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 317, b) 578; xxes. : a) 635, b) 399.

Wiktionnaire

Verbe - français

économiser \e.kɔ.nɔ.mi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dépenser avec ménagement, avec le souci d’épargner.
    • Il a bien économisé les revenus de cette terre.
    • Économiser le bois, la lumière.
  2. (Figuré) Préserver, en parlant de personnes.
    • Se souvenant de la fatigue qui l'avait assommée, pour ne point y succomber, elle s’injectait de la volonté. Toutefois, pour s’économiser, elle ralentit l'allure. — (Christian Paviot, Les fugitifs, 2006, page 69)
  3. (Absolument) Faire des économies.
    • Cet homme s’applique à économiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCONOMISER. v. tr.
Dépenser avec ménagement, avec le souci d'épargner. Il a bien économisé les revenus de cette terre. Économiser un faible revenu. Économiser le bois, la lumière. Fig., Économiser ses forces, son temps. On l'emploie aussi absolument dans le sens de Faire des économies. Économiser sur ses revenus. Cet homme s'applique à économiser.

Littré (1872-1877)

ÉCONOMISER (é-ko-no-mi-zé) v. a.
  • 1Administrer avec économie. Ce régisseur a bien économisé la propriété qui lui était confiée. On économise son temps, son crédit, sa santé, aussi bien que ses richesses, J. B. Say, Cours, 1840, t. II, p. 237.
  • 2Faire des épargnes sur la dépense, sur la consommation. Économiser le bois, la chandelle.

    Absolument. Qui économise s'enrichit.

  • 3 Fig. Économiser son temps, ses forces. Venez apprendre de moi à économiser les ressources de notre âme et les bienfaits de la nature, Graffigny, Lett. péruv. 38.

SYNONYME

ÉCONOMISER, ÉPARGNER, Bien que ces deux mots proviennent d'une origine toute différente, ils ont un sens dans lequel on ne discerne qu'à peine quelque nuance précise. Économiser, épargner, faire des économies, faire des épargnes, c'est toujours faire que la recette l'emporte sur la dépense et que cet excès soit mis de côté, en réserve. La petite différence qu'on peut apercevoir entre ces deux mots, c'est que épargner s'applique plus particulièrement aux petites sommes recueillies une à une, et économiser à leur ensemble ; de là l'idée de petitesse pour les épargnes, tandis que les économies s'entendent aussi de fortes sommes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « économiser »

 Dérivé de économie, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Économie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « économiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
économiser ekɔ̃ɔmize

Fréquence d'apparition du mot « économiser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « économiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « économiser »

  • Je veux vivre intensément, vivre tout simplement. A quoi bon s’économiser?
    Thierry Le Luron
  • Ne rien livrer au hasard, c'est économiser du travail.
    Antoine Albalat — L'Art d'écrire
  • Bien que des précipitations hivernales « normales » soient attendues en juillet, les Aucklanders sont appelés à continuer d’économiser le plus possible l’eau et maintenir les habitudes adoptées durant ces derniers mois, dans le cas où l’hiver ne permette pas de remplir suffisamment les stocks pour l’été prochain. Des conseils pour réduire le gaspillage et « utiliser l’eau à bon escient » sont disponibles sur le site de Watercare, une entreprise de traitement et de fourniture d’eau en Nouvelle-Zélande.
    Malgré la pluie, les Aucklanders sont priés d’économiser l’eau | lepetitjournal.com
  • L’argent est toujours le moyen le plus populaire d’économiser le travail.
    Phyllis George
  • Le meilleur moyen pour économiser de l'argent, c'est d'en avoir.
    Alda Cammarota
  • Il n’allait jamais chez personne, ne voulait ni recevoir ni donner à dîner ; il ne faisait jamais de bruit, et semblait économiser tout, même le mouvement. Il ne dérangeait rien chez les autres par un respect constant de la propriété. Néanmoins, malgré la douceur de sa voix, malgré sa tenue circonspecte, le langage et les habitudes du tonnelier perçaient, surtout quand il était au logis, où il se contraignait moins que partout ailleurs. Au physique, Grandet était un homme de cinq pieds, trapu, carré, ayant des mollets de douze pouces de circonférence, des rotules noueuses et de larges épaules ; son visage était rond, tanné, marqué de petite vérole ; son menton était droit, ses lèvres n’offraient aucunes sinuosités, et ses dents étaient blanches ; ses yeux avaient l’expression calme et dévoratrice que le peuple accorde au basilic ; son front, plein de rides transversales, ne manquait pas de protubérances significatives ; ses cheveux jaunâtres et grisonnants étaient blanc et or, disaient quelques jeunes gens qui ne connaissaient pas la gravité d’une plaisanterie faite sur monsieur Grandet. Son nez, gros par le bout, supportait une loupe veinée que le vulgaire disait, non sans raison, pleine de malice. Cette figure annonçait une finesse dangereuse, une probité sans chaleur, l’égoïsme d’un homme habitué à concentrer ses sentiments dans la jouissance de l’avarice et sur le seul être qui lui fût réellement de quelque chose, sa fille Eugénie, sa seule héritière. Attitude, manières, démarche, tout en lui, d’ailleurs, attestait cette croyance en soi que donne l’habitude d’avoir toujours réussi dans ses entreprises. Aussi, quoique de mœurs faciles et molles en apparence, monsieur Grandet avait-il un caractère de bronze. Toujours vêtu de la même manière, qui le voyait    aujourd’hui le voyait tel qu’il était depuis 1791. 
    Balzac — Eugénie Grandet

Traductions du mot « économiser »

Langue Traduction
Anglais save
Espagnol salvar
Italien salva
Allemand sparen
Chinois 保存
Arabe حفظ
Portugais salve 
Russe спасти
Japonais 保存する
Basque gorde
Corse salvà
Source : Google Translate API

Synonymes de « économiser »

Source : synonymes de économiser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « économiser »

Combien de points fait le mot économiser au Scrabble ?

Nombre de points du mot économiser au scrabble : 13 points

Économiser

Retour au sommaire ➦