Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conserver »
Conserver
Sommaire
- Définitions de « conserver »
- Étymologie de « conserver »
- Phonétique de « conserver »
- Fréquence d'apparition du mot « conserver » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « conserver »
- Citations contenant le mot « conserver »
- Images d'illustration du mot « conserver »
- Traductions du mot « conserver »
- Synonymes de « conserver »
- Antonymes de « conserver »
- Combien de points fait le mot conserver au Scrabble ?
Définitions de « conserver »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONSERVER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
conserver \kɔ̃.sɛʁ.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Maintenir en bon état ; apporter le soin nécessaire pour empêcher qu’une chose ne se gâte ou ne dépérisse.
- Un nouveau réservoir d’eau claire de 200 litres conservera l’eau, mieux que des barils de chêne. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Cueillie avant sa complète maturité, la baie s’y conservera sans moisir, […], affinant la saveur de sa pulpe qui affriande merles et grives mieux que cenelles d’épine blanche, […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Les « chons » permettent de faire de bonnes quiches et les pots de saindoux de conserver des saucisses, des morceaux de volailles pour tout l’été. — (Annales de géographie: bulletin de la Société de géographie, vol.80, A. Colin, 1971, page 18)
- Le monastère avait donc conservé son église médiévale, qui faisait également office de paroissiale. — (Philippe Bonnet, Les constructions de l'ordre de Prémontré en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Genève : Droz, 1983, p.165)
- Les yaourts se font de préférence avec du lait de vache entier ou bio. […]. S'il s'agit de lait UHT, vous pourrez conserver vos yaourts faits maison pendant une semaine. — (Caroline Wietzel, Mes yaourts faits maison, Éditions First, 2014, p. 5)
-
(Simplement) Maintenir dans un certain état. — Note : Le complément est alors accompagné d’un adjectif qui exprime cet état.
- A. Comte avait fabriqué une caricature du catholicisme, dans laquelle il n’avait conservé que la défroque administrative, policière et hiérarchique de cette Église ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.194)
- Son ouïe, très fine ainsi que la conservent certains vieillards, lui laissa percevoir, […], le bruit particulier, sorte de grincement aigu […]. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Toute la rue, pour peu qu’on regardât au-dessus des boutiques, conservait son aspect ancien. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Ne pas perdre, empêcher qu’une personne ou qu’une chose ne périsse.
- Encore aujourd’hui, quand le vieux papa Eyssette (que Dieu me le conserve !) sent venir son accès de goutte, il s’étend péniblement sur sa chaise longue, et nous l’entendons dire : « Oh ! ces révolutionnaires !… » — (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 9)
- Ceux-là le croiront qui admettent que Guibour, femme de Guillaume d'Orange, a pu entrer dans la légende sans le concours des moines de Gellone, lesquels conservaient son nom dans leur cartulaire; […]. — (Joseph Bédier, La légende de Raoul de Cambrai, 1926, dans Revue historique, Vol.97, Librairie G. Baillière, 1965, p.10)
- Il a conservé tous ses enfants. - Les secours de l’art n’ont pu le conserver à sa famille. - Tout ce qui contribue à conserver notre vie.
- Aucune partie de ce bel édifice ne put être conservée. - C’est un dépôt que je dois défendre et conserver au prix de mon sang.
- (Pour les choses morales) — L’histoire conserve la mémoire des grandes actions.
-
(En particulier) Assurer sa longévité en prenant beaucoup de soin de sa santé.
- C’est un homme qui se conservera longtemps, qui sait se conserver, qui a soin de se conserver.
-
Garder quelque chose, ne pas s’en défaire, ne pas y renoncer.
- L’eau de mer, solidifiée par la congélation, se libère du chlorure de sodium, mais conserve les sulfates ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- — Qu’adviendrons-nous demain ? se demandait à haute voix le vieux banquier dont le parler conservait les mauvaises tournures de ses origines plébéiennes. — (Camille Pascal, L'Été des quatre rois : Juillet-août 1830, Éditions Plon, 2018)
- À la paix, on ne conserva que tant de régiments. - Il a conservé ses anciens domestiques. - Il n’a conservé de ses livres, de ses meubles que ceux qui lui étaient absolument nécessaires.
- Je conserve cela pour vous. - Je vous conserve cela. - Ils ont toujours conservé cet usage. - Conservez-moi votre amitié, votre protection, vos bonnes grâces, etc.
- Je conserve encore un peu d’espoir. - Je conserverai toujours la mémoire de ce bienfait. - Ils conservent encore le souvenir de ce grand jour.
- Ne pas perdre ce qu’on a ; ne pas en être dépossédé ou privé.
- La profusion de détails gracieux ne nuit en rien à l'ensemble qui conserve toute sa majesté. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
- Le projet était hardi, mais le fait de l'entreprendre prouvait que le Danemark entendait conserver son hégémonie sur tout le Groenland. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Dans le même souci de protection du lignage, le père pouvait cependant, s’il se méfiait de ses enfants, les obliger à conserver le patrimoine pour leurs propres enfants : […]. — (Gabriel Lepointe, La Famille dans l’Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.205)
- Les seuls marchés qui aient conservé quelque importance sont ceux de Formerie, de Gournay et de Songeons. Le premier dépasse de beaucoup tous les autres, même celui de Gournay. — (Th Leroux & M. Lenglen, L'agriculture dans le département de l'Oise, J.B. Baillière, 1909, page 379)
- Conserver sa tranquillité. - Conserver son sang-froid, toute sa présence d’esprit. - Conserver le jugement. - Conserver son innocence, son honneur, sa réputation.
- (Absolument) — Ce n’est pas tout que d’acquérir, il faut savoir conserver.
-
(Soutenu) Conserver l’écoute : rester en ligne (au téléphone) ; quelques fois utilisé de manière intransitive. Note : la locution verbale « conserver l’écoute » est principalement utilisée par les standardistes.
- Veuilez conserver l’écoute, je vais rechercher votre correspondant.
- Veuillez conserver, s’il vous plaît.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Maintenir en bon état, apporter le soin nécessaire pour empêcher qu'une chose ne se gâte, ne dépérisse. Conserver des fruits. Cette femme a grand soin de conserver son teint. Les cornichons se conservent dans le vinaigre. Des vins qui ne se conservent pas. Porter des lunettes qui conservent la vue. Une vie réglée conserve la santé. Cette médaille est bien conservée, ce tableau, ce monument est bien conservé, se dit d'une Médaille, d'un tableau, etc., qui ont encore leur beauté, leur fraîcheur. Il signifie quelquefois simplement Maintenir dans un certain état ; et alors le complément est accompagné d'un adjectif qui exprime cet état. Conserver une chose intacte. Se conserver pur au milieu de la corruption générale. Il signifie encore Ne pas perdre, empêcher qu'une personne ou qu'une chose ne périsse. Il a conservé tous ses enfants. Les secours de l'art n'ont pu le conserver à sa famille. Tout ce qui contribue à conserver notre vie. Aucune partie de ce bel édifice ne put être conservée. C'est un dépôt que je dois défendre et conserver au prix de mon sang. Un général était se conserver pour ses soldats. On le dit quelquefois en parlant des Choses morales. L'histoire conserve la mémoire des grandes actions. Il se dit, particulièrement, de Ceux qui ont beaucoup de soin de leur santé. C'est un homme qui se conservera longtemps, qui sait se conserver, qui a soin de se conserver. Être bien conservé, se dit des Personnes d'un âge avancé qui ont encore un air de fraîcheur et de santé. Il signifie également Garder quelque chose, ne pas s'en défaire, ne pas y renoncer. À la paix, on ne conserva que tant de régiments. Il a conservé ses anciens domestiques. Il n'a conservé de ses livres, de ses meubles que ceux qui lui étaient absolument nécessaires. Je conserve cela pour vous. Je vous conserve cela. Ils ont toujours conservé cet usage. Conservez-moi votre amitié, votre protection, vos bonnes grâces, etc. Je conserve encore un peu d'espoir. Je conserverai toujours la mémoire de ce bienfait. Ils conservent encore le souvenir de ce grand jour. Il signifie également Ne pas perdre ce qu'on a, ne pas en être dépossédé, privé. Il n'a pu conserver qu'une très faible partie de son bien. Conserver son emploi. Conserver son rang. Cet homme est si difficile à vivre qu'il ne peut conserver un seul de ses amis. Cette ville conserve quelques restes de son antique splendeur. Conserver sa tranquillité. Conserver son sang-froid, toute sa présence d'esprit. Conserver le jugement. Conserver son innocence, son honneur, sa réputation. Conserver ses droits, ses privilèges. Conserver l'estime, les bonnes grâces de quelqu'un. Absolument, Ce n'est pas tout que d'acquérir, il faut savoir conserver. Fig., Conserver sa tête, toute sa tête, Conserver son jugement, soit dans la vieillesse, soit dans des circonstances critiques.
Littré (1872-1877)
-
1Préserver de la destruction.
Vauban étant le maître et n'étant point pressé, il conservera les hommes encore plus qu'il n'a accoutumé de le faire ; et vous savez combien il est admirable dans le soin continuel qu'il en prend
, Sévigné, 471.Et par où l'un périt un autre est conservé
, Corneille, Cinna, II, 1.Ceux qui de leur sang m'ont acheté l'empire, Et qui m'ont conservé le jour que je respire
, Corneille, ib. V, 1.Craignez… Que dans votre sein ce serpent élevé Ne vous punisse un jour de l'avoir conservé
, Racine, Andr. I, 2. - 2Maintenir en état. Conserver des fruits. Conserver des habits.
-
3Ne pas perdre. L'histoire conserve la mémoire des grands hommes. Il n'a conservé aucun de ses enfants.
Empêchez-les, mes pères, de voir mes lettres, puisque c'est le seul moyen qui vous reste pour conserver encore quelque temps votre crédit
, Pascal, Prov. 13.Prodigue, dépensier, il ne conserve rien
, Régnier, Sat.V… Ô siècles, ô mémoire, Conservez à jamais ma dernière victoire
, Corneille, Cinna, V, 3.Ce reste malheureux [de vie] serait trop acheté, S'il le faut conserver par une lâcheté
, Racine, Baj. II, 3.Par là ils conservent tous leurs amis, et se défendent contre tous leurs ennemis
, Pascal, Prov. 5.Afin de conserver tout ensemble deux choses aussi opposées en apparence que la piété et l'honneur [le point d'honneur]
, Pascal, ib. 7.L'ancienne philosophie n'a pas toujours eu tort : elle a soutenu que tout ce qui était dans l'esprit avait passé par les sens ; et nous n'aurions pas mal fait d'avoir conservé cela d'elle
, Fontenelle, Fragm. Connaiss. de l'esprit humain.Il n'y a rien que les hommes aiment mieux à conserver et qu'ils ménagent moins que leur propre vie
, La Bruyère, XI.Familièrement, conserver toute sa tête, posséder ses facultés soit dans un âge avancé, soit dans une maladie qui les trouble d'ordinaire.
Fig. Conservez-moi votre amitié. Je conserverai toujours la mémoire de ce bienfait.
Absolument. Ce n'est pas le tout que d'acquérir, il faut savoir conserver.
- 4En parlant des choses, avoir la propriété de préserver. Cette pommade conserve le teint. Ces lunettes conservent la vue. Une vie réglée conserve la santé.
-
5Ne pas se défaire de. Il a conservé ses anciens domestiques. À la paix on ne conserva que tant de régiments. Je conserve cela pour vous.
C'est un rare trésor qu'elle devrait garder En conservant chez soi sa chère nourriture [son cher élève] Ou pour le consulat ou pour la dictature
, Corneille, Nicom. II, 3. -
6 Terme de marine. Conserver un vaisseau, naviguer de manière à ne pas le perdre de vue.
Conserver l'avantage du vent, lutter de manœuvre avec un bâtiment qui veut s'élever au vent.
- 7 V. n. Terme de trictrac. Jouer son coup sans dégarnir aucune des cases qui forment le plein.
-
8Se conserver, v. réfl. Demeurer en bon état. Les fruits ne se conservent pas cette année.
Se conserver, garder sa beauté, ses forces. Cette femme se conserve bien. Cet homme vieillit bien vite, il ne se conserve pas.
Continuer d'être tel ou tel. Se conserver pur au milieu de la corruption générale.
Se maintenir, durer. Cet usage s'est toujours conservé.
Si Périandre voulait se conserver dans la tyrannie
, Fénelon, Pittacus.Comme l'Église d'Espagne s'était conservée sous les Ariens, les Mahométans ne purent l'abattre
, Bossuet, Hist. I, 11.Être gardé dans la mémoire.
Et si mon nom encor s'est conservé chez eux, Dis-leur ce que tu vois, et de toute ma gloire, Phédime, conte-leur la malheureuse histoire
, Racine, Mithr. V, 2.Ne pas exposer sa vie, ne pas compromettre sa santé. Un père doit se conserver pour ses enfants.
En nous formant, nature a ses caprices : Les uns à s'exposer trouvent mille délices ; Moi, j'en trouve à me conserver
, Molière, Amph. II, 1.Se bien conduire en un temps difficile, se ménager avec sagesse entre plusieurs partis, entre plusieurs personnes ennemies.
On a bien de la peine à se conserver entre deux partis si animés l'un contre l'autre
, Académie.Il savait se conserver dans la créance de tous les partis
, Bossuet, le Tellier.
HISTORIQUE
IXe s. Si Lodhwigs sagrament, quae son fraire Karlo jurat, conservat
, Serment.
XVIe s. Ce bruvage ne se conserve que deux ou trois jours
, Montaigne, I, 237. Les gentils-hommes portent à leur costé les espées ceintes, pour conserver leurs propres personnes de tous outrages
, Lanoue, 202. Ils eurent pareil dessein d'aller vivre chacun sur le païs de son ennemi, pour conserver le sien des ravages extremes que font les armées
, Lanoue, 648. En conservant la Normandie des Anglois, elle estoit doublement travaillée par les reistres et lanskenets
, Castelnau, 111.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
CONSERVER, v. act. (Jurisprud.) opposition afin de conserver. Voyez Opposition.
Étymologie de « conserver »
Bourguig. consarvai ; provenç. et espagn. conservar ; ital. conservare ; du latin conservare, de cum, et servare, sauver.
- Du latin conservare, composé de con- et servare.
Phonétique du mot « conserver »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
conserver | kɔ̃sɛrve |
Fréquence d'apparition du mot « conserver » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « conserver »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « conserver »
-
Les empires ne se conservent que comme ils s'acquièrent, c'est-à-dire par la vigueur, par la vigilance et par le travail.
Louis XIV — Mémoires -
Le succès flatteur est de conquérir et non de conserver.
Henri Beyle, dit Stendhal — De l'amour -
Conservons un peu d’ignorance, pour conserver un peu de modestie et de déférence à autrui.
Joseph Joubert — Carnets -
Il faut entretenir la vigueur du corps, pour conserver celle de l’esprit.
Vauvenargues — Réflexions et maximes -
Le meilleur moyen de conserver un esprit ouvert sont les conseils sincères d’un ami.
Francis Bacon -
Il ne faut pas voir ses amis si on veut les conserver.
Alfred Capus -
La Formule 1 a fait un choix qui peut paraitre bizarre pour de nombreux fans : conserver le traditionnel regroupement des équipes sur la grille de départ avant le tour de formation d’une course.
Nextgen-Auto.com — Formule 1 | Malgré le Covid-19, la F1 a tenu à préserver sa grille de départ -
Gilles Huberson a félicité l’ensemble du personnel d’Air France en service à Abidjan / Paris et les entrepreneurs français. Ces derniers, malgré la situation de crise sanitaire ont pour la plupart pu conserver leurs employés.
7info | L’information vue de Côte d'Ivoire — Gilles Huberson, l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire salue la reprise des vols internationaux 7info | L’information vue de Côte d'Ivoire -
Il vaut mieux savoir conserver ses amis que ses biens.
Baltasar Gracian y Morales — L'homme de cour -
Les méchants sont ceux qui s'opposent au bonheur des autres pour conserver leurs privilèges...
Bruno Samson — L'Amer Noir
Images d'illustration du mot « conserver »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Kai Pilger via Unsplash
-
Photo de Jason Leung via Unsplash
-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
-
Photo de stephen packwood via Unsplash
-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
-
Photo de Thomas Millot via Unsplash
-
Photo de Gabriele Stravinskaite via Unsplash
-
Photo de Sangga Rima Roman Selia via Unsplash
-
Photo de Ali Köse via Unsplash
-
Photo de James Lee via Unsplash
Traductions du mot « conserver »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | keep |
Espagnol | mantener |
Italien | mantenere |
Allemand | behalten |
Chinois | 保持 |
Arabe | احتفظ |
Portugais | guarda |
Russe | держать |
Japonais | 保つ |
Basque | gorde |
Corse | guardà |
Synonymes de « conserver »
- garder
- réserver
- entretenir
- maintenir
- perpétuer
- ménager
- sauvegarder
- préserver
- sauver
- épargner
- soigner
- rester
Antonymes de « conserver »
- abandonner
- abdiquer
- abolir
- abîmer
- aliéner
- altérer
- annihiler
- annuler
- anéantir
- briser
- casser
- chambarder
- changer
- conquérir
- consumer
- céder
- dilapider
- dissiper
- donner
- déchoir
- décomposer
- délaisser
- délivrer
- dénaturer
- dépenser
- détruire
- détériorer
- empêcher
- escompter
- estropier
- faire disparaître
- gaspiller
- gâcher
- gâter
- innover
- jeter
- laisser
- livrer
- modifier
- perdre
- putréfier
- rapporter
- redonner
- rejeter
- renoncer
- ruiner
- se débarrasser
- se défaire
- supprimer
- vendre
- vieillir
- échanger
- éliminer
- se départir
Combien de points fait le mot conserver au Scrabble ?
Nombre de points du mot conserver au scrabble : 14 points