Conserver : définition de conserver


Conserver : définition du Wiktionnaire

Verbe

conserver \kɔ̃.sɛʁ.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Maintenir en bon état ; apporter le soin nécessaire pour empêcher qu’une chose ne se gâte ou ne dépérisse.
    • Un nouveau réservoir d’eau claire de 200 litres conservera l’eau, mieux que des barils de chêne. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Cueillie avant sa complète maturité, la baie s’y conservera sans moisir, […], affinant la saveur de sa pulpe qui affriande merles et grives mieux que cenelles d’épine blanche, […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Les « chons » permettent de faire de bonnes quiches et les pots de saindoux de conserver des saucisses, des morceaux de volailles pour tout l’été. — (Annales de géographie: bulletin de la Société de géographie, vol.80, A. Colin, 1971, page 18)
    • Le monastère avait donc conservé son église médiévale, qui faisait également office de paroissiale. — (Philippe Bonnet, Les constructions de l'ordre de Prémontré en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Genève : Droz, 1983, p.165)
    • Les yaourts se font de préférence avec du lait de vache entier ou bio. […]. S'il s'agit de lait UHT, vous pourrez conserver vos yaourts faits maison pendant une semaine. — (Caroline Wietzel, Mes yaourts faits maison, Éditions First, 2014, p. 5)
  2. (Simplement) Maintenir dans un certain état. — Note : Le complément est alors accompagné d’un adjectif qui exprime cet état.
    • A. Comte avait fabriqué une caricature du catholicisme, dans laquelle il n’avait conservé que la défroque administrative, policière et hiérarchique de cette Église ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.194)
    • Son ouïe, très fine ainsi que la conservent certains vieillards, lui laissa percevoir, […], le bruit particulier, sorte de grincement aigu […]. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Toute la rue, pour peu qu’on regardât au-dessus des boutiques, conservait son aspect ancien. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  3. Ne pas perdre, empêcher qu’une personne ou qu’une chose ne périsse.
    • Encore aujourd’hui, quand le vieux papa Eyssette (que Dieu me le conserve !) sent venir son accès de goutte, il s’étend péniblement sur sa chaise longue, et nous l’entendons dire : « Oh ! ces révolutionnaires !… » — (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 9)
    • Ceux-là le croiront qui admettent que Guibour, femme de Guillaume d'Orange, a pu entrer dans la légende sans le concours des moines de Gellone, lesquels conservaient son nom dans leur cartulaire; […]. — (Joseph Bédier, La légende de Raoul de Cambrai, 1926, dans Revue historique, Vol.97, Librairie G. Baillière, 1965, p.10)
    • Il a conservé tous ses enfants. - Les secours de l’art n’ont pu le conserver à sa famille. - Tout ce qui contribue à conserver notre vie.
    • Aucune partie de ce bel édifice ne put être conservée. - C’est un dépôt que je dois défendre et conserver au prix de mon sang.
    • (Pour les choses morales)L’histoire conserve la mémoire des grandes actions.
  4. (En particulier) Assurer sa longévité en prenant beaucoup de soin de sa santé.
    • C’est un homme qui se conservera longtemps, qui sait se conserver, qui a soin de se conserver.
  5. Garder quelque chose, ne pas s’en défaire, ne pas y renoncer.
    • L’eau de mer, solidifiée par la congélation, se libère du chlorure de sodium, mais conserve les sulfates ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • — Qu’adviendrons-nous demain ? se demandait à haute voix le vieux banquier dont le parler conservait les mauvaises tournures de ses origines plébéiennes. — (Camille Pascal, L'Été des quatre rois : Juillet-août 1830, Éditions Plon, 2018)
    • À la paix, on ne conserva que tant de régiments. - Il a conservé ses anciens domestiques. - Il n’a conservé de ses livres, de ses meubles que ceux qui lui étaient absolument nécessaires.
    • Je conserve cela pour vous. - Je vous conserve cela. - Ils ont toujours conservé cet usage. - Conservez-moi votre amitié, votre protection, vos bonnes grâces, etc.
    • Je conserve encore un peu d’espoir. - Je conserverai toujours la mémoire de ce bienfait. - Ils conservent encore le souvenir de ce grand jour.
  6. Ne pas perdre ce qu’on a ; ne pas en être dépossédé ou privé.
    • La profusion de détails gracieux ne nuit en rien à l'ensemble qui conserve toute sa majesté. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
    • Le projet était hardi, mais le fait de l'entreprendre prouvait que le Danemark entendait conserver son hégémonie sur tout le Groenland. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Dans le même souci de protection du lignage, le père pouvait cependant, s’il se méfiait de ses enfants, les obliger à conserver le patrimoine pour leurs propres enfants : […]. — (Gabriel Lepointe, La Famille dans l’Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.205)
    • Les seuls marchés qui aient conservé quelque importance sont ceux de Formerie, de Gournay et de Songeons. Le premier dépasse de beaucoup tous les autres, même celui de Gournay. — (Th Leroux & ‎M. Lenglen, L'agriculture dans le département de l'Oise, J.B. Baillière, 1909, page 379)
    • Conserver sa tranquillité. - Conserver son sang-froid, toute sa présence d’esprit. - Conserver le jugement. - Conserver son innocence, son honneur, sa réputation.
    • (Absolument)Ce n’est pas tout que d’acquérir, il faut savoir conserver.
  7. (Soutenu) Conserver l’écoute : rester en ligne (au téléphone) ; quelques fois utilisé de manière intransitive. Note : la locution verbale « conserver l’écoute » est principalement utilisée par les standardistes.
    • Veuilez conserver l’écoute, je vais rechercher votre correspondant.
    • Veuillez conserver, s’il vous plaît.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Conserver : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSERVER. v. tr.
Maintenir en bon état, apporter le soin nécessaire pour empêcher qu'une chose ne se gâte, ne dépérisse. Conserver des fruits. Cette femme a grand soin de conserver son teint. Les cornichons se conservent dans le vinaigre. Des vins qui ne se conservent pas. Porter des lunettes qui conservent la vue. Une vie réglée conserve la santé. Cette médaille est bien conservée, ce tableau, ce monument est bien conservé, se dit d'une Médaille, d'un tableau, etc., qui ont encore leur beauté, leur fraîcheur. Il signifie quelquefois simplement Maintenir dans un certain état ; et alors le complément est accompagné d'un adjectif qui exprime cet état. Conserver une chose intacte. Se conserver pur au milieu de la corruption générale. Il signifie encore Ne pas perdre, empêcher qu'une personne ou qu'une chose ne périsse. Il a conservé tous ses enfants. Les secours de l'art n'ont pu le conserver à sa famille. Tout ce qui contribue à conserver notre vie. Aucune partie de ce bel édifice ne put être conservée. C'est un dépôt que je dois défendre et conserver au prix de mon sang. Un général était se conserver pour ses soldats. On le dit quelquefois en parlant des Choses morales. L'histoire conserve la mémoire des grandes actions. Il se dit, particulièrement, de Ceux qui ont beaucoup de soin de leur santé. C'est un homme qui se conservera longtemps, qui sait se conserver, qui a soin de se conserver. Être bien conservé, se dit des Personnes d'un âge avancé qui ont encore un air de fraîcheur et de santé. Il signifie également Garder quelque chose, ne pas s'en défaire, ne pas y renoncer. À la paix, on ne conserva que tant de régiments. Il a conservé ses anciens domestiques. Il n'a conservé de ses livres, de ses meubles que ceux qui lui étaient absolument nécessaires. Je conserve cela pour vous. Je vous conserve cela. Ils ont toujours conservé cet usage. Conservez-moi votre amitié, votre protection, vos bonnes grâces, etc. Je conserve encore un peu d'espoir. Je conserverai toujours la mémoire de ce bienfait. Ils conservent encore le souvenir de ce grand jour. Il signifie également Ne pas perdre ce qu'on a, ne pas en être dépossédé, privé. Il n'a pu conserver qu'une très faible partie de son bien. Conserver son emploi. Conserver son rang. Cet homme est si difficile à vivre qu'il ne peut conserver un seul de ses amis. Cette ville conserve quelques restes de son antique splendeur. Conserver sa tranquillité. Conserver son sang-froid, toute sa présence d'esprit. Conserver le jugement. Conserver son innocence, son honneur, sa réputation. Conserver ses droits, ses privilèges. Conserver l'estime, les bonnes grâces de quelqu'un. Absolument, Ce n'est pas tout que d'acquérir, il faut savoir conserver. Fig., Conserver sa tête, toute sa tête, Conserver son jugement, soit dans la vieillesse, soit dans des circonstances critiques.

Conserver : définition du Littré (1872-1877)

CONSERVER (kon-sèr-vé) v. a.
  • 1Préserver de la destruction. Vauban étant le maître et n'étant point pressé, il conservera les hommes encore plus qu'il n'a accoutumé de le faire ; et vous savez combien il est admirable dans le soin continuel qu'il en prend, Sévigné, 471. Et par où l'un périt un autre est conservé, Corneille, Cinna, II, 1. Ceux qui de leur sang m'ont acheté l'empire, Et qui m'ont conservé le jour que je respire, Corneille, ib. V, 1. Craignez… Que dans votre sein ce serpent élevé Ne vous punisse un jour de l'avoir conservé, Racine, Andr. I, 2.
  • 2Maintenir en état. Conserver des fruits. Conserver des habits.
  • 3Ne pas perdre. L'histoire conserve la mémoire des grands hommes. Il n'a conservé aucun de ses enfants. Empêchez-les, mes pères, de voir mes lettres, puisque c'est le seul moyen qui vous reste pour conserver encore quelque temps votre crédit, Pascal, Prov. 13. Prodigue, dépensier, il ne conserve rien, Régnier, Sat. V… Ô siècles, ô mémoire, Conservez à jamais ma dernière victoire, Corneille, Cinna, V, 3. Ce reste malheureux [de vie] serait trop acheté, S'il le faut conserver par une lâcheté, Racine, Baj. II, 3. Par là ils conservent tous leurs amis, et se défendent contre tous leurs ennemis, Pascal, Prov. 5. Afin de conserver tout ensemble deux choses aussi opposées en apparence que la piété et l'honneur [le point d'honneur], Pascal, ib. 7. L'ancienne philosophie n'a pas toujours eu tort : elle a soutenu que tout ce qui était dans l'esprit avait passé par les sens ; et nous n'aurions pas mal fait d'avoir conservé cela d'elle, Fontenelle, Fragm. Connaiss. de l'esprit humain. Il n'y a rien que les hommes aiment mieux à conserver et qu'ils ménagent moins que leur propre vie, La Bruyère, XI.

    Familièrement, conserver toute sa tête, posséder ses facultés soit dans un âge avancé, soit dans une maladie qui les trouble d'ordinaire.

    Fig. Conservez-moi votre amitié. Je conserverai toujours la mémoire de ce bienfait.

    Absolument. Ce n'est pas le tout que d'acquérir, il faut savoir conserver.

  • 4En parlant des choses, avoir la propriété de préserver. Cette pommade conserve le teint. Ces lunettes conservent la vue. Une vie réglée conserve la santé.
  • 5Ne pas se défaire de. Il a conservé ses anciens domestiques. À la paix on ne conserva que tant de régiments. Je conserve cela pour vous. C'est un rare trésor qu'elle devrait garder En conservant chez soi sa chère nourriture [son cher élève] Ou pour le consulat ou pour la dictature, Corneille, Nicom. II, 3.
  • 6 Terme de marine. Conserver un vaisseau, naviguer de manière à ne pas le perdre de vue.

    Conserver l'avantage du vent, lutter de manœuvre avec un bâtiment qui veut s'élever au vent.

  • 7 V. n. Terme de trictrac. Jouer son coup sans dégarnir aucune des cases qui forment le plein.
  • 8Se conserver, v. réfl. Demeurer en bon état. Les fruits ne se conservent pas cette année.

    Se conserver, garder sa beauté, ses forces. Cette femme se conserve bien. Cet homme vieillit bien vite, il ne se conserve pas.

    Continuer d'être tel ou tel. Se conserver pur au milieu de la corruption générale.

    Se maintenir, durer. Cet usage s'est toujours conservé. Si Périandre voulait se conserver dans la tyrannie, Fénelon, Pittacus. Comme l'Église d'Espagne s'était conservée sous les Ariens, les Mahométans ne purent l'abattre, Bossuet, Hist. I, 11.

    Être gardé dans la mémoire. Et si mon nom encor s'est conservé chez eux, Dis-leur ce que tu vois, et de toute ma gloire, Phédime, conte-leur la malheureuse histoire, Racine, Mithr. V, 2.

    Ne pas exposer sa vie, ne pas compromettre sa santé. Un père doit se conserver pour ses enfants. En nous formant, nature a ses caprices : Les uns à s'exposer trouvent mille délices ; Moi, j'en trouve à me conserver, Molière, Amph. II, 1.

    Se bien conduire en un temps difficile, se ménager avec sagesse entre plusieurs partis, entre plusieurs personnes ennemies. On a bien de la peine à se conserver entre deux partis si animés l'un contre l'autre, Académie. Il savait se conserver dans la créance de tous les partis, Bossuet, le Tellier.

HISTORIQUE

IXe s. Si Lodhwigs sagrament, quae son fraire Karlo jurat, conservat, Serment.

XVIe s. Ce bruvage ne se conserve que deux ou trois jours, Montaigne, I, 237. Les gentils-hommes portent à leur costé les espées ceintes, pour conserver leurs propres personnes de tous outrages, Lanoue, 202. Ils eurent pareil dessein d'aller vivre chacun sur le païs de son ennemi, pour conserver le sien des ravages extremes que font les armées, Lanoue, 648. En conservant la Normandie des Anglois, elle estoit doublement travaillée par les reistres et lanskenets, Castelnau, 111.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Conserver : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONSERVER, v. act. (Jurisprud.) opposition afin de conserver. Voyez Opposition.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Conserver : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « conserver » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « conserver »

Étymologie de conserver - Littré

Bourguig. consarvai ; provenç. et espagn. conservar ; ital. conservare ; du latin conservare, de cum, et servare, sauver.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de conserver - Wiktionnaire

Du latin conservare, composé de con- et servare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conserver »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conserver kɔ̃sɛrve play_arrow

Conjugaison du verbe « conserver »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe conserver

Évolution historique de l’usage du mot « conserver »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conserver »

  • Pour conserver le précédent brouillon, cliquez sur annuler. Le Point, Municipales : en Corse, l'hégémonie nationaliste - Le Point
  • Gilles Huberson a félicité l’ensemble du personnel d’Air France en service à Abidjan / Paris et les entrepreneurs français. Ces derniers, malgré la situation de crise sanitaire ont pour la plupart pu conserver leurs employés. 7info | L’information vue de Côte d'Ivoire, Gilles Huberson, l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire salue la reprise des vols internationaux    7info | L’information vue de Côte d'Ivoire
  • L’actrice a révélé qu’elle était réticente à s’engager avec les fans via les médias sociaux parce qu’elle voulait conserver un certain contrôle et la confidentialité dans sa vie. Breakingnews.fr, Mackenzie Davis révèle ses problèmes de confiance en soi
  • Notre priorité, c’est de conserver l’histoire et de développer la ville. Ma priorité, ce n’est pas d’épiloguer sur des débats sans intérêt», a déclaré sèchement Mansour Faye, lors d’une cérémonie de réception d’un don de poubelles offertes par le Comité national olympique sportif sénégalais (Cnoss). Senegal7, Statue de Faidherbe : Mansour Faye prône la «conservation de l’histoire» - Senegal7
  • Dans une Premier League excessivement compétitive, conserver le titre de champion d’Angleterre sera tout aussi âpre que d’y être parvenu. L'Orient-Le Jour, Le plus dur commence pour Liverpool - L'Orient-Le Jour
  • Durant l’été, il ne vous sera pas possible d’utiliser votre motoneige. Ainsi, vous devez la remiser afin, d’une part, de la conserver en sécurité et, d’autre part, d’éviter de payer des frais d’immatriculation dont vous n’avez pas besoin. Le remisage de votre motoneige se fait à la fin de la saison hivernale, pour qu’elle soit en sécurité. TVA Sports, Quelles étapes suivre pour remiser votre motoneige? - TVA Sports
  • Cela nécessite donc de repenser entièrement la vie d’entreprise et les trajectoires de ses employés autour du numérique. Le travail se faisant désormais en ligne, c’est par ce biais qu’il faut permettre aux salariés de conserver l’esprit d’une vie d’entreprise. , Est-ce la fin du travail en bureau ? - orange.com
  • J'ai préféré conserver mon premier adjoint et me séparer de ma DGS lindependant.fr, Didier Mouly : "Que de nouvelles figures émergent à "Nouveau Narbonne" en vue de ma succession !" - lindependant.fr
  • Capgemini : HSBC abaisse sa recommandation à « conserver » contre « achat » et revoit son objectif de cours à 105 euros contre 110 euros.    Investir, Les recommandations des analystes : Capgemini, Publicis, Verallia, Elior, Elis, Recommandations analystes - Investir-Les Echos Bourse
  • La Formule 1 a fait un choix qui peut paraitre bizarre pour de nombreux fans : conserver le traditionnel regroupement des équipes sur la grille de départ avant le tour de formation d’une course. Nextgen-Auto.com, Formule 1 | Malgré le Covid-19, la F1 a tenu à préserver sa grille de départ
  • Probablement élue maire de Quimper dimanche prochain, et présidente de Quimper agglomération dans la foulée, Isabelle Assih a indiqué son intention de conserver son poste de conseillère départementale jusqu’aux élections de mars 2021. Ce que lui permet la loi. Mais elle ne se représentera pas. « J’ai demandé à la présidente de flécher un autre élu pour ma délégation d’accès au droit. Je souhaite que la communication et les liens politiques reprennent entre les deux collectivités ». Une décision aussi guidée par l’absence de remplaçant. Élu en 2015, le binôme socialiste Jean-Marc Tanguy-Isabelle Assih disposait de deux remplaçants. Thierry Biger a déjà remplacé Jean-Marc Tanguy, démissionnaire, en mars 2019. Quant à la deuxième suppléante, Jannick Yvon, elle a lâché son mandat de conseillère municipale à Quimper en 2016 et migré à Groix où elle est crêpière. Si Isabelle Assih avait laissé son siège, des élections partielles auraient été nécessaires. Le Telegramme, Isabelle Assih devrait rester conseillère départementale - Quimper - Le Télégramme
  • Depuis des temps immémoriaux, des statues sont érigées puis détruites, au gré des aléas de l’Histoire, matière vivante jamais figée, de sa relecture, des révolutions et autres changements de régime. Faut-il déboulonner les statues glorifiant les héros d’une époque révolue, acteurs symboliques d’une histoire peu glorieuse pour ne pas dire criminelle? Une fois déboulonnées, qu’en faire? Les détruire, les jeter à l’eau, les rayer de la carte? Ou au contraire les conserver au nom de la mémoire collective, pour l’édification des générations futures? Le Courrier, Des statues et des hommes - Le Courrier
  • En revanche, si elle a été créée ou acquise à titre gratuit, aucune condition de durée de détention n'est exigée. Au moment de la transmission, chacun des bénéficiaires doit prendre, dans la déclaration de succession ou l'acte de donation, l'engagement individuel de conserver pendant quatre ans les biens affectés à l'exploitation de l'entreprise. Pleinevie.fr, Succession : comment transmettre son entreprise ? - Pleine vie
  • Il a fait savoir que toutes ces tournées visent un seul objectif: permettre au Rhdp de conserver le pouvoir d’État de façon démocratique et surtout pacifique. “Notre bilan est bon et contrairement à des pouvoirs vomis et dont les animateurs ont été chassés par le peuple, on redemande le maintien du pouvoir Rhdp. Ce parti véritablement national a apporté de nombreux changements et des progrès considérables dans les conditions de vie des Ivoiriens. Pourquoi changer ce que nous possédons, sinon le conserver et l’améliorer. Cela nous commande de la cohésion et en redoublant d’efforts de garantir le pouvoir au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Comme cela ne s’est jamais vu en Côte d’Ivoire, le Président Alassane Ouattara a décidé de passer le témoin. C’est dire que de par nos votes massifs, nous allons assister à une dévolution démocratique du pouvoir au président élu comme dans les grandes démocraties après 60 ans d’indépendance”. , Présidentielle 2020- Le ministre Roger Adom, cadre Rhdp depuis Abengourou : “Notre bilan est bon et contrairement à des pouvoirs vomis et dont les animateurs ont été chassés par le peuple…” | L'Intelligent d'Abidjan
  • Pourquoi une telle décision ? Le premier argument est d'abord financier. Avec la crise du coronavirus, le Paris SG va accuser des pertes de l'ordre de 200 millions d'euros. Dans ce contexte, les moyens pour recruter seront limités. Selon L'Equipe, la direction parisienne a étudié plusieurs pistes pour le remplacer, mais elles étaient toutes jugées trop onéreuses, à l'image du dossier Alex Telles pour lequel le FC Porto réclamait plus de 20 M€. Elle a donc estimé que conserver l'ancien Monégasque, même avec une hausse de salaire, était préférable à un transfert de 20 ou 30 M€. , PSG : Kurzawa, les raisons de sa prolongation - Football MAXIFOOT
  • Chacun d’entre eux prévient le vieillissement à sa façon, mais ils sont tous indispensables pour conserver un esprit jeune dans un corps en pleine forme. Magazine Avantages, Les 10 aliments stars de l'anti-âge - Magazine Avantages
  • A Ancenis, la liste du futur maire de gauche Rémy Ohron, jusqu’alors leader de l’opposition, remporte le score de 58,51 %. A Montoir, par contre, la majorité de gauche n’a pas réussi à conserver la mairie : le candidat sans étiquette Thierry Noguet est sorti vainqueur ce dimanche. A Machecoul, la ville passe de la droite au centre. , Elections municipales en Loire-Atlantique : Ce qu'il faut retenir du deuxième tour
  • Pour conserver cette fleur asséchée ad vitam aeternam, cet homme respecte tout un processus de conservation impressionnant ! Demotivateur, Le procédé de conservation de cette fleur est vraiment impressionnant !
  • «Aussi bien du côté municipal que de notre côté, les compromis qui ont permis la confection du présent projet sont louables puisque le résultat sera concret et permettra l’accès à un grand parc, une grande réserve pour l’ensemble du public, un site unique à son genre, avait déclaré l’an dernier le promoteur Guy Lussier, au moment de la consultation de la population de Bolton-Ouest sur le projet final. L’esprit qui anime Corridor appalachien est une garantie de la protection du site: leur travail et leur dévouement démontrent leur intérêt à conserver des territoires qui feront la fierté des générations.» Journal Le Guide de Cowansville, Fin d’une saga: une partie du mont Foster protégée par Corridor appalachien - Journal Le Guide de Cowansville
  • En plus d’avoir bouclé la prolongation de contrat de Dimitri Payet, l’OM semble bien parti pour conserver dans ses rangs Florian Thauvin ainsi que Dario Benedetto pour la saison prochaine. Le 10 Sport, Mercato | Mercato - OM : Villas-Boas connaît déjà sa ligne d’attaque ?
  • SEB gagne 3% ce mardi à 146 euros sur le marché parisien, alors que parmi les derniers avis de brokers, HSBC a revalorisé le dossier de 120 à 146 euros, tout en restant à 'conserver'. Le spécialiste du petit électroménager a indiqué que l'impact de l'épidémie serait moins élevé que prévu et a estimé que la perte de chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre devrait être d'environ 200 millions d'euros et non de 450 à 500 ME comme annoncé initialement. Le résultat opérationnel d'activité est désormais attendu en territoire positif. Bourse Direct, SEB : recherché !
  • Pendant la crise sanitaire, nous avions une double responsabilité : conserver nos clients en répondant à leur demande, mais aussi faire rouler les conducteurs au maximum car, en activité partielle, ils auraient touché un revenu mensuel de 1 250 €.  , Sogarpac : "Nous avions une double responsabilité : conserver nos clients, mais aussi faire rouler les conducteurs" - Actu-Transport-Logistique.fr
  • Politique communale Le PDC du Grand Sierre se lance à son tour dans la compagne aux élections communales. Le parti présente une liste ouverte à cinq, dont une femme en la personne de Lidia Petrics. Les démocrates-chrétiens ambitionnent de conserver leurs quatre sièges à l’exécutif ainsi que la présidence de la commune. , Sierre: le PDC entend conserver la présidence et ses...
  • Mais depuis dimanche, l’Etat du sud des Etats-Unis a voté son retrait du drapeau. Cet Etat américain était le dernier à conserver ce rappel de la période de l’esclavage depuis que la Géorgie voisine l’avait abandonné en 2003. L'Obs, D’où vient ce symbole raciste enfin retiré du drapeau du Mississippi ?
  • * Elior perd 4,6% à 5,18 euros. HSBC qui a dégradé le titre du groupe de restauration collective sous contrat à 'conserver' avec un objectif coupé de 7,2 à 5,3 euros. Les analystes restent néanmoins majoritairement positifs sur la valeur puisque, selon le consensus Bloomberg, 10 spécialistes sont à l''achat', 7 à 'conserver' et 2 à 'vendre'. L'objectif de cours moyen à 12 mois se situe actuellement à 6,92 euros. Bourse Direct, Mi-séance Paris : le CAC40 parvient à progresser
  • Mais cette baisse quasi générale masque certaines disparités : en dépit de la crise, plusieurs grandes entreprises ont décidé de mener une autre politique et de conserver, voire même d'augmenter leurs dividendes... Revue de détail des groupes cotés les plus généreux, les plus prudents et les plus radins.  LExpansion.com, Malgré la crise, ces entreprises qui continuent de bien nourrir leurs actionnaires - L'Express L'Expansion
  • Après le deuxième tour des élections municipales de dimanche, 17 communes de la métropole sont désormais entre les mains de la gauche ou des Verts, et 11 acquises à la droite ou au centre. Pierre Hurmic (EELV) a conquis Bordeaux et Stéphane Delpeyrat (PS) a ravi Saint-Médard-en-Jalles au maire sortant, le centriste Jacques Mangon. La droite a tout de même réussi à conserver des villes importantes, notamment Pessac et Villenave d’Ornon. , Elections municipales 2020 à Bordeaux : La droite est-elle « prête à tout » pour sauver la cogestion à la métropole ?
  • Demain, il faudra conserver tout cela. , EDITO. Après la crise de la Covid-19, il faudra conserver le respect de nous-même | Le Réveil Normand
  • Ce sera finalement son fournisseur turc. L'enseigne de prêt-à-porter Naf Naf, placée en redressement judiciaire mi-mai dernier, a été reprise par le groupe industriel Sy Corporate France, ont annoncé vendredi 19 juin les deux sociétés dans un communiqué commun. Cette offre devrait permettre de conserver 75% des emplois en France. SY Corporate France, présidé par l'homme d'affaires français d'origine turque Selçuk Yilmaz, était en concurrence avec le groupe français Beaumanoir. Les deux offres avaient été détaillées le 9 juin dernier lors d'une audience devant le tribunal de commerce de Bobigny, qui a tranché vendredi. Business Insider France, Naf Naf est repris par son fournisseur turc qui va conserver 75% des emplois
  • Longtemps jugées dépassées, les fleurs séchées envahissent nos intérieurs depuis quelques années. Découvrez toutes nos astuces pour faire sécher vos fleurs et conserver vos bouquets facilement. Femme Actuelle, Bouquet de fleurs séchées : nos astuces pour le faire et le conserver : Femme Actuelle Le MAG
  • En ce qu’il prône une plus grande liberté d’aménagement du temps de travail, ce fonctionnement nomade peut et doit se pérenniser hors période de crise. Plus grande disponibilité lors de rendez-vous ou déplacements professionnels via la possibilité de travailler depuis un café, un aéroport ou tout autre lieu public ; amélioration de la productivité sur des tâches longues nécessitant une grande concentration ; ou encore flexibilité des horaires de bureau permettant plus de fluidité dans les transports, la prise de rendez-vous médicaux ou l’anticipation de départs en vacances… les avantages d’un tel mode de travail sont nombreux, tant pour l’activité de l’entreprise elle-même que pour l’expérience collaborateur et l’attractivité de la marque employeur ! Autant de vertus qui poussent les entreprises à réfléchir à la nécessité de conserver leurs locaux professionnels, ligne de coûts non négligeable dans leur budget souvent déjà bien entamé par la crise actuelle… Cadre & Dirigeant Magazine, Généralisation du télétravail : à quoi bon conserver des locaux d’entreprise ?
  • Notre priorité était la réassurance de notre professionnalisme dans la gestion de la crise, mais aussi de conserver un état d'esprit positif et encourageant. Finalement, au-delà de l'image de marque SnapEvent, c'est celle de toute une industrie que nous voulions incarner, aux côtés des acteurs qui la composent. https://www.chefdentreprise.com/, Olivier Levy (SnapEvent) : "Notre priorité : conserver un état d'esprit positif"
  • https://www.capital.fr/immobilier/location-pour-limiter-les-contentieux-une-agence-publique-propose-de-conserver-les-depots-de-garantie-a-la-place-des-bailleurs-1373810 Capital.fr, Location : pour limiter les contentieux, une agence publique propose de conserver les dépôts de garantie à la place des bailleurs - Capital.fr
  • (CercleFinance.com) - Le titre Tesla s'affiche en baisse (-1,7%) ce vendredi, même si l'analyste Deutsche Bank a relevé son objectif de cours sur celui-ci, passant de 850 à 900 dollars, tout en maintenant une recommandation 'conserver'.Dans une note envoyée à ses clients, l'intermédiaire dit s'attendre à ce que le constructeur californien de voitures électriques fasse état de 76.000 livraisons de véhicules au titre du deuxième trimestre lors de son point d'activité prévu la semaine prochain.Le consensus, à titre de comparaison, prévoit de son côté 72.000 unités livrées pour le trimestre écoulé.Plus généralement, Deutsche Bank explique que si l'action Tesla se traite aujourd'hui à des sommets historiques, c'est en partie en raison de la perception particulièrement favorable de l'électrification automobile chez les investisseurs, une tendance qui attire des flux considérables en raison de la prédominance des fonds ESG, mais qui se confronte à peu d'alternatives d'investissement concrètes sur les marchés boursiers.Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés. BFM Bourse, Tesla inc. : En baisse, un broker reste à 'Conserver' - BFM Bourse
  • L'AC Milan devra tenter de garder ses meilleurs joueurs pendant le mercato. C'est le cas des courtisés Ismaël Bennacer (22 ans), Theo Hernandez (22 ans) ou encore Gianluigi Donnarumma (21 ans). Le dernier rempart rossonero, lié à l'AC Milan jusqu'en juin 2021, pourrait quitter la Lombardie cet été, ce que redoutent les supporters milanais. Paolo Maldini, légende et directeur sportif du club, en est conscient mais espère conserver l'international italien (16 sélections) qu'il considère comme « le meilleur gardien du monde ». Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, AC Milan : Paolo Maldini veut conserver Gianluigi Donnarumma
  • Si le maire sortant accède à son quatrième mandat, il tentera de conserver son poste de président d’agglomération et promet de réformer la ville en profondeur, grâce à un projet « innovant et adapté », selon ses mots. , elections municipales | Municipales 2020 : jeux d’alliances pour conserver ou accéder au pouvoir
  • C’est pourquoi la bonne façon de conserver les bananes au réfrigérateur pour ralentir leur maturation et les empêcher de noircir est les envelopper dans du papier, mais pas avec du papier journal, il est recommandé de l’envelopper avec un mouchoir ou une boule de conservation des aliments, cela empêchera la banane d’être plus froide que celle recommandée. Breakingnews.fr, Apprenez à conserver les bananes jaunes sans noircir en quelques jours
  • « Les agences sont restées ouvertes a minima deux heures par jour pour assister les clients sans carte bancaire ou peu habitués à utiliser le numérique. Nous avons approvisionné régulièrement les 653 automates pour que les usagers puissent retirer de l’argent », explique le directeur général Pascal Delheure. Un équilibre entre digital et présence physique que la banque normande, dont le siège est basé à Caen, veut conserver. « La crise va accélérer des tendances qui existaient déjà, mais je ne crois pas à une rupture brutale du fonctionnement de la banque. Les outils numériques vont perdurer et leur utilisation va s’accélérer. » Le Journal des Entreprises, Le Crédit Agricole Normandie veut conserver un équilibre entre numérique et proximité client - Le Journal des Entreprises - Normandie
  • Avec sa délicieuse pâte d'amande et ses arômes fruités ou chocolatés, on adore les macarons. On aimerait pouvoir en manger tout le temps, mais comment bien les conserver pour qu'ils restent toujours aussi bons après quelques jours ? Femme Actuelle, Comment conserver des macarons ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Il faut souvent changer de parti si l'on veut conserver les mêmes opinions. De André Siegfried / Quelques maximes
  • Un Etat sans les moyens de changer se prive des moyens de se conserver. De Edmund Burke / Réflexions sur la révolution de France
  • Les méchants sont ceux qui s'opposent au bonheur des autres pour conserver leurs privilèges... De Bruno Samson / L'Amer Noir
  • La femme n'a pas réussi à conserver le monopole du péché de curiosité. De Rex Desmarchais / Le feu intérieur
  • Il faut entretenir la vigueur du corps, pour conserver celle de l’esprit. De Vauvenargues / Réflexions et maximes
  • Le travail c’est la santé ; ne rien faire, c’est la conserver. De Henri Salvador
  • Il faut plus de force et de talent pour conserver que pour acquérir. De Jean Pucelle / Le temps
  • Le meilleur moyen de conserver un esprit ouvert sont les conseils sincères d’un ami. De Francis Bacon
  • Le gouvernement est comme toutes les choses du monde ; pour le conserver il faut l’aimer. De Montesquieu
  • Il ne faut pas voir ses amis si on veut les conserver. De Alfred Capus
  • Conservons un peu d’ignorance, pour conserver un peu de modestie et de déférence à autrui. De Joseph Joubert / Carnets
  • Il vaut mieux savoir conserver ses amis que ses biens. De Baltasar Gracian y Morales / L'homme de cour
  • Nous devons accepter le changement mais conserver nos principes. De Jimmy Carter
  • Chacun doit conserver et défendre sa conviction. De Saint Ambroise de Milan
  • Le succès flatteur est de conquérir et non de conserver. Henri Beyle, dit Stendhal, De l'amour
  • Les empires ne se conservent que comme ils s'acquièrent, c'est-à-dire par la vigueur, par la vigilance et par le travail. Louis XIV, Mémoires

Images d'illustration du mot « conserver »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « conserver »

Langue Traduction
Corse guardà
Basque gorde
Japonais 保つ
Russe держать
Portugais guarda
Arabe احتفظ
Chinois 保持
Allemand behalten
Italien mantenere
Espagnol mantener
Anglais keep
Source : Google Translate API

Synonymes de « conserver »

Source : synonymes de conserver sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « conserver »


Mots similaires