Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « introduire »
Introduire
Sommaire
- Définitions de « introduire »
- Étymologie de « introduire »
- Phonétique de « introduire »
- Fréquence d'apparition du mot « introduire » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « introduire »
- Citations contenant le mot « introduire »
- Traductions du mot « introduire »
- Synonymes de « introduire »
- Antonymes de « introduire »
- Combien de points fait le mot introduire au Scrabble ?
Définitions de « introduire »
Trésor de la Langue Française informatisé
INTRODUIRE, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
introduire \ɛ̃.tʁɔ.dɥiʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’introduire)
- Faire entrer une chose dans une autre.
- Si donc, dans ces conditions, on veut mécher le tonneau, celui-ci ne contenant plus assez d’oxygène dans l'air qu'il renferme, ne pourra entretenir la combustion du soufre, et la mèche s’éteindra dès qu'elle sera introduite. — (Claude Ladrey, L'art de faire le vin, 1863, page 217)
- Il plia la feuille, l’introduisit dans une enveloppe sur laquelle il gribouilla le nom et l'adresse de son ami. — (Valère Staraselski, Dans la folie d'une colère très juste, L'Harmattan, 1996, page 81)
- En voilà une installation, dit le pompiste après avoir introduit le pistolet dans le réservoir. — (Antoine Choplin, La nuit tombée, Lyon : La Fosse aux ours, 2012)
- L’air qui s’introduit dans les poumons.
- Faire entrer, conduire quelqu’un dans un lieu.
- Un jour pourtant, il revint tout heureux. Il avait trouvé une entremetteuse qui l’introduirait auprès de sa bien-aimée. Il se déguiserait en femme, et pénétrerait ainsi dans le harem. — (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
- Il m'introduisit ensuite dans le bureau où siégeait son supérieur, monsieur Omochi, qui était énorme et effrayant, ce qui prouvait qu'il était le vice-président. — (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, p. 9)
- Profitant de ce que mon père et ma belle-mère occupent l’étage supérieur et de ce que, comme tous les vieux, ils s’écroulent de sommeil à vingt-trois heures, j'ai introduit Mehdi. — (Éric-Emmanuel Schmitt, éditions Albin Michel, Paris, 2014, page 102)
-
(Par extension) Pénétrer.
- Je descends sur le quai, et me voici rôdant autour du fourgon. Ce serait courir trop de risques que de chercher à m’y introduire. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Un sacristain s’introduisit par une petite porte ouverte dans l’autre aile du transept, alluma les cierges du maître-autel. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Il poussa la jument au galop. Elle franchit l'angle de plaine, passa le fossé, et devant la lisière hésita, ne voyant aucune sente où s'introduire. Il la mit dans le chemin creusé d'ornières sous les cornouillers en voûte. — (Robert Marteau, Des chevaux parmi les arbres, Champ Vallon, 1992, p.42)
-
(Économie) Importer.
- Des objets d’art ont été introduits en fraude sur le territoire.
-
(En particulier) Intégrer dans un lieu, dans une société, faire admettre auprès de quelqu’un.
- Il vous a introduit chez un tel.
- Qui a introduit cet homme dans notre société?
- Il s’est adressé à moi pour l’introduire auprès de vous.
- Cet homme s’introduit partout, s’introduit dans toutes les sociétés.
-
(Par analogie) (Écologie) Implanter une espèce dans un biotope, dans une région, où elle n’était pas encore présente.
- L’autécologie des mélèzes est assez mal connue, tout du moins dans les zones où ils ont été et sont introduits comme essence de reboisement. — (Philippe Riou-Nivert, Le mélèze, 2001, page 52)
- Faire paraitre, faire figurer un personnage dans un dialogue, dans une pièce de théâtre, etc.
- Il a introduit dans sa pièce un nouveau personnage.
- Les interlocuteurs que l’on introduit dans un roman.
-
(Figuré) Établir ; faire adopter ; donner cours.
- L'usage des moulins pour la transformation du blé en farine paraît avoir été introduit en Europe par les Romains après la conquête de l'Asie ; auparavant on se servait probablement de pilons et de mortiers, ou même simplement de pierres. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 107)
- À Marseille, les juifs eurent droit de cité jusqu’au XVIe siècle, et il ne semble pas que la ville ait eu à le regretter, car c’est un des leurs, Crescas Davin, qui introduisit chez elle, en 1371, la fabrication du savon. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Faire entrer une chose dans une autre. L'ouverture était assez grande pour qu'on y pût introduire la main. Introduire une sonde dans la vessie, un drain dans une plaie. Introduire des marchandises, des denrées dans un pays. Par analogie, L'air qui s'introduit dans les poumons. Il signifie aussi Faire entrer, conduire quelqu'un dans un lieu. Il m'introduisit dans le cabinet du directeur. Nous fûmes aussitôt introduits. Il a introduit les ennemis dans la place. Par extension, Il s'introduisit dans la maison par une fenêtre. Il signifie particulièrement Faire admettre dans un lieu, dans une société, auprès de quelqu'un. Il vous a introduit chez un tel. Qui a introduit cet homme dans notre société? Il s'est adressé à moi pour l'introduire auprès de vous. Cet homme s'introduit partout, s'introduit dans toutes les sociétés. Il s'est introduit lui-même. Il signifie aussi Faire paraître, faire figurer un personnage dans un dialogue, dans une pièce de théâtre, etc. Il a introduit dans sa pièce un nouveau personnage. Les interlocuteurs que l'on introduit dans un roman. Il s'emploie aussi figurément et se dit surtout en parlant des Choses qu'on établit, qu'on fait adopter, auxquelles on donne cours, ou de Celles qui sont amenées par certaines circonstances. Introduire un usage, une coutume chez un peuple. Il voulut introduire un nouveau système. Cette innovation malheureuse introduisit nécessairement le désordre, la confusion. Que d'abus se sont introduits dans cette administration!
Littré (1872-1877)
-
1Conduire quelqu'un dans un lieu.
Vous qu'elle [Marie - Thérèse] assistait avec tant de joie… quel admirable panégyrique prononceriez-vous, par vos gémissements, à la gloire de cette princesse, s'il m'était permis de vous introduire dans cette auguste assemblée !
Bossuet, Mar.-Thér.Hé quoi ! lorsque le jour ne commence qu'à luire, Dans ce lieu redoutable oses-tu m'introduire ?
Racine, Esth. II, 1.Le valet étonné introduisit les deux voyageurs
, Voltaire, Zadig, 20. -
2Faire entrer dans. Introduire la main dans une ouverture. Introduire des marchandises dans un pays.
Je sais qu'il fit trancher et clore ce conduit Par où ce grand secours devait être introduit
, Corneille, M. de Pomp. V, 3. -
3Donner accès dans une société, auprès de quelqu'un. Il s'est adressé à moi pour l'introduire auprès de vous.
Rendons-lui donc visite, Et, comme ambassadeur, proposez cet hymen… Je seconderai Rome et veux vous introduire
, Corneille, Nicom. II, 4.Et toujours près des grands on doit être introduit Par des gens qui de nous fassent un peu de bruit
, Molière, Fâcheux, III, 2.Fig.
Chrétiens… En attendant que vous méprisiez celle [la mort] que Jésus-Christ a vaincue, ou même que vous aimiez celle qui met fin à nos péchés et nous introduit à la vraie vie
, Bossuet, Mar.-Thér. -
4 Fig. Faire paraître, faire figurer, etc. Les interlocuteurs que l'on introduit dans un dialogue. Introduire un personnage dans une pièce de théâtre.
R. Eliezer confirme cette pensée ; car il introduit Dieu, qui ouvre à l'homme le chemin de la vie et de la mort, et qui lui en donne le choix
, Diderot, Opin. des anc. phil. (juifs) -
5 Fig. Faire adopter, établir. Plusieurs nations commencent à introduire chez elles le système métrique. Il voulut introduire un nouveau système.
Enfin, au dieu nouveau qu'elle avait introduit, Par les mains d'Athalie un temple fut construit
, Racine, Ath. III, 3.Cette réforme que Cicéron voulait introduire en sa conduite
, Exil de Cicér. dans DESFONTAINES.Ce qui a introduit en Circassie cette coutume [l'inoculation], qui paraît si étrange à d'autres peuples, est pourtant une cause commune à tous les peuples, c'est la tendresse maternelle et l'intérêt
, Voltaire, Dict. phil. Inoculat.On le déclara vice-amiral [le czar Pierre], en considération de ses services ; cérémonie bizarre, mais utile dans un pays où la subordination militaire était une des nouveautés que le czar avait introduites
, Voltaire, Charles XII, 7.Être cause de. Introduire le désordre, la confusion.
Charles II introduisit la galanterie et ses fêtes dans le palais de Whitehall, souillé du sang de son père
, Voltaire, Mœurs, 182. -
6 Terme de fauconnerie. Introduire un oiseau au vol, commencer à le faire voler.
On peut voir, à l'historique, qu'introduire a eu aussi le sens d'instruire.
-
7S'introduire, v. réfl. Être introduit. L'air qui s'introduit dans les poumons.
Il n'y a qu'à ouvrir les yeux, et la lumière s'introduit par elle-même
, Bossuet, Méd. sur l'Év. la Cène, 81e jour.Fig. Beaucoup d'abus s'étaient introduits.
Cette sorte de régime [le chocolat], pour les personnes délicates, s'introduit beaucoup
, Sévigné, 24 janv. 1680.Molière peut avoir contribué à leur ôter [aux médecins] leur pédanterie ; mais les mœurs du siècle, qui ont changé en tout, y ont contribué davantage ; l'esprit de raison s'est introduit dans toutes les sciences, et la politesse dans toutes les conditions
, Voltaire, Vie de Molière. -
8Se faire recevoir dans, avoir accès. Cet homme s'introduit dans toutes les sociétés.
On dit qu'il [Voiture] s'introduisit à la cour en partie par le moyen de M. d'Avaux, avec qui il avait étudié au collége de Boncour
, Pellisson, Hist. Acad. V, 10, Voiture.Ainsi certaines gens faisant les empressés S'introduisent dans les affaires…, Et, partout importuns, devraient être chassés
, La Fontaine, Fabl. VII, 9.Au sérail, en secret, il allait s'introduire
, Voltaire, Zaïre, IV, 4.Né avec de la souplesse dans le caractère, le goût de l'intrigue et de l'ambition, il sut s'introduire à la cour
, Genlis, Veillées du chât. t. I, p. 455, dans POUGENS.Impersonnellement.
Il s'introduit souvent de grands fripons dans les maisons
, Beaumarchais, Mère coup. II, 22.
HISTORIQUE
XIIIe s. Tu les entroduiras et porteras el mont de ton heritage
, Psautier, f° 184. Bien nous ont entroduit [instruit] et monstré ancesseur e nostre pere por quoi nous te devons servir
, ib. f. 53. Joseph tout ainsi convertist Vespasyen et entroduist [instruisit], Si que il croit bien fermement Jhesu le roi omnipotent
, St-Graal, V. 2235.
XIVe s. Spasme n'est nule fois entroduit en la plaie, se forte doulour ne va devant
, H. de Mondeville, f° 66. La quelle chose ha esté entroduite afin que…
, Bercheure, f° 28, recto. Icellui Raoul entroduist [engagea] tant icelle femme, que elle lui accorda à lessier le suppliant son mary
, Du Cange, introducere. Et estoient pour le temps les estudians introduis en grec à Romme et ailleurs
, Oresme, Eth. Prol.
XVe s. Belles estoient et bien introduites [instruites], car incontinent elles se leverent à l'encontre du chevalier, et luy feirent la reverence
, Perceforest, t. VI, f° 52.
XVIe s. Il s'en addressa à Philotas, et le pria de les introduire tous deux devant Alexandre
, Amyot, Alex. 84. Cette opinion a esté premierement introduicte par Pherecydes
, Montaigne, II, 303.
Étymologie de « introduire »
Provenç. entroduire ; catal introduir ; espagn. introducir ; ital. introdurre ; du lat. introducere, de intro, en dedans, et ducere, conduire (voy. DUC et DUIRE).
- (XIIe siècle) Du latin introducere, en ancien français entreduire.
Phonétique du mot « introduire »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
introduire | ɛ̃trɔdµir |
Fréquence d'apparition du mot « introduire » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « introduire »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « introduire »
-
Le scandale n'est pas de dire la vérité, c'est de ne pas la dire tout entière, d'y introduire un mensonge par omission qui la laisse intacte au dehors, mais lui ronge, ainsi qu'un cancer, le coeur et les entrailles.
Georges Bernanos — Scandale de la vérité -
C’est bien d’introduire plus de concurrence là où il y a des monopoles sclérosés.
Michel Godet — Le Figaro, 26 janvier 2015 -
Il est impossible de prescrire, d'introduire ou d'inculquer des goûts.
Ilya Ehrenbourg — Un écrivain dans la Révolution -
Seul Dieu peut nous introduire dans le mystère de Dieu.
Jean Daniélou — La trinité et le mystère de l'existence -
La lecture est au seuil de la vie spirituelle ; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas.
Marcel Proust — Sur la lecture -
Le présent : tout cela que le temps autour de nous est en train d’introduire dans l’éternité.
Paul Claudel — Journal -
PARIS (Agefi-Dow Jones)--Sanofi a commencé les préparatifs en vue d'introduire en Bourse ses activités de production des principes actifs pharmaceutiques (API), a rapporté vendredi Reuters, citant plusieurs sources.
Sanofi : pourrait introduire ses principes actifs en Bourse dès la fin 2021 | Zone bourse -
Des militants anti-OGM ont tenté de s'introduire vendredi 10 juillet au matin au Conseil régional de Bretagne, à Rennes, ont indiqué des sources concordantes au Figaro. Une quinzaine de personnes ont perturbé la séance, les élus tentant de bloquer les portes d'entrée. Bon nombre d'entre eux ont été «bousculés, menacés et insultés», indiquent les mêmes sources. La conseillère régionale Fanny Chappé, a elle été «molestée», ajoute-t-on. «C'était extrêmement violent, on ne savait pas qui ils étaient. Ils hurlaient, criaient», raconte au Figaro celle qui est également la maire de Paimpol. Les élus ont été bloqués «pendant une heure» dans l’hémicycle en attendant l'intervention des forces de l'ordre. La séance a finalement pu prendre aux alentours de 11h15.
Le Figaro.fr — Des militants anti-OGM tentent de s'introduire au Conseil régional de Bretagne -
Introduire l'amour dans sa vie, c'est y introduire Dieu. Par l'amour on crée Dieu en soi.
Jacques de Bourbon Busset — Tu ne mourras pas -
J'ai essayé, selon la mesure de mes forces, d'introduire dans ce qu'on appelle la politique la question morale et la question humaine.
Victor Hugo — Lettre à Alphonse Karr, 1874
Traductions du mot « introduire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | introduce |
Espagnol | introducir |
Italien | introdurre |
Allemand | vorstellen |
Chinois | 介绍 |
Arabe | تقديم |
Portugais | introduzir |
Russe | вводить |
Japonais | 導入する |
Basque | aurkeztu |
Corse | presentà |
Synonymes de « introduire »
- insérer
- amener
- glisser
- importer
- mettre
- fourrer
- implanter
- intercaler
- faire entrer
- planter
- parrainer
- insinuer
Antonymes de « introduire »
Combien de points fait le mot introduire au Scrabble ?
Nombre de points du mot introduire au scrabble : 11 points