Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saisir »
Saisir
Sommaire
Définitions de « saisir »
Trésor de la Langue Française informatisé
SAISIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
saisir \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
-
Saisir.
- Guenes li quens l'ad dessuz lui saisie [la lance] — (Ch. de Roland, LV, XIe s.)
-
Car nessuns hom [nul homme], puis k'amours l'a saisi,
Ne devroit jà si grief faix entreprendre. — (Couci, XXIV, XIIe s.) - Tut saisi [le roi] en sa main e terres e mustiers. — (Thomas le martyr, 64)
- Par le reson de ce que li mors saisist le vif. — (BEAUMANOIR, XLI, 9, XIIIe s.)
Verbe - français
saisir \sɛ.ziʁ\ ou \se.ziʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se saisir)
- Prendre vivement, rapidement, délibérément, avec vigueur.
- Elle saisit le feuillage d’une façon très-singulière, faisant sortir pour cet effet une langue longue, rugueuse, très-étroite et noire, en l’entortillant autour de l’objet qu’elle convoîte. — (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
- D’une main, l’assassin avait dû saisir la vieille femme à la gorge et, de l’autre main, la bâillonner pour l’empêcher d’appeler au secours. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Mais, pas un instant, Virginie n'avait tenté de saisir le flingue que Coste avait confisqué dans son baisenville. — (André Caroff, La roue de l'écureuil, Fleuve Noir, 1983)
- Il saisit rageusement sa perruque, qui lui redonnait pour un soir la chevelure bananoïde de ses chères sixties, et la jette dans le lavabo où elle se met à sombrer comme un transatlantique. — (Jacques Jouet, sur un scénario de François Rivière, Jonathan Cap : Racket à Roland-Garros, Éditions Nathan, 2015, chapitre 1)
- Au moment précis où les mouchards accostaient les fugitifs et tendaient la main pour les saisir, Mme Hyde braqua sur eux le volumineux parapluie qu'elle tenait à la main et l'ouvrit subitement; […]. — (G. Lenotre, Femmes, amours évanouies: ouvrage orné de quatre héliogravures, Éditions Bernard Grasset, 1933, page 133)
- Saisir l’occasion, saisir le moment favorable, Se hâter d’en profiter.
- Saisir un prétexte, Prendre la première raison qui se présente, bonne ou mauvaise, pour faire une chose, ou se justifier de l’avoir faite.
- Saisir une chose du regard, L’apercevoir rapidement et avec netteté.
- Il saisit d’un regard la configuration du terrain.
-
Prendre une chose de manière à pouvoir la tenir, la porter, à ne pas la laisser échapper.
- Il saisit Héloïse, l’enlève entre ses bras comme une balle de fougère, une sachée de linaigrettes floconneuses, et la transporte doucement, parmi les couvertures qu’il rabat sur elle. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Le manche de cet outil est trop gros, est trop court, on a de la peine à le saisir, on ne peut le saisir commodément.
- Saisir par l’anse une marmite qui est sur le feu, pour l’en retirer.
- L'explication parfois proposée après un incident est "le saisissage a lâché". Cependant, c'est rarement la cause principale si les conteneurs ont été arrimés et saisis selon les stipulations du manuel de saisissage. — (Transport de conteneurs en sécurité, Dossier MARS 200885, afcan.org)
-
Inscrire de façon à avoir une trace tangible, comptabiliser, noter.
- Tu as saisi cette écriture comptable dans le compte de report à nouveau ?
- Saisir des données dans un ordinateur et les sauvegarder ensuite.
-
(Figuré) Discerner, concevoir nettement, comprendre.
- Bien sûr, il n’y pige rien et comme il croit, dur comme fer, qu’on lui débite des cochoncetés, il voudrait bien saisir. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Tu saisis ? Moi, sur la banquette arrière, bien assis, et le cigare au bec, comme le gros patron avec sa dactylo. La môme à mes pieds, tu saisis ? Le grand patron, tu saisis ? — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 20)
- Je ne saisis pas, quant à moi, un seul mot de leur jargon. Ni le maire, ni le curé je ne les entends. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Il a saisi sur-le-champ mon intention.
- Vous n’avez pas bien saisi le sens de ses paroles.
- Saisissez bien ce que je vous dis.
-
Représenter, croquer avec exactitude, esquisser avec précision.
- Ce poète comique saisit parfaitement les ridicules.
- Cet artiste a bien saisi la ressemblance de son modèle, il a su le représenter d’une manière très ressemblante.
-
(Cuisine) Brûler modérément la partie extérieure d’un solide.
- Il faut d’abord cuire à la vapeur un potimarron une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ensuite, saisir rapidement au wok dans l’huile d’olive chaude les blancs de dinde (320 g) découpés en dés et les remuer souvent. — (Dinde et potimarron : une recette pour célébrer le nouvel an chinois de Clémentine Gallot pour Libération du 27 janvier 2017)
-
(Figuré) S’emparer vivement et fortement d’une personne, en parlant des maux du corps, des maladies, des passions, des sentiments.
- Le froid l’a saisi.
- La douleur, la crainte, le désespoir l’a saisi.
- Cette pensée m’a saisi.
- Être saisi de joie, de peur, d’étonnement, de respect, etc.
- (Absolument) Être saisi, être frappé subitement, touché de plaisir, pénétré de douleur.
- Quand on lui dit cette nouvelle, elle fut tellement saisie, qu’elle perdit connaissance.
- J’en suis encore saisi, tout saisi.
-
Yves demanda pourquoi on ne lui avait pas télégraphié ou téléphoné.
— J’ai eu peur qu’une dépêche te saisisse. Au téléphone, on ne se comprend pas. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 184)
-
(Droit) Confisquer, arrêter, retenir par voie de saisie.
- J'avais voulu inscrire l'avion à son nom. On m'a charitablement avertie que le premier soin des créanciers serait de le saisir... — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre IV, Gallimard, 1937)
- Saisir les revenus d’une terre entre les mains des fermiers.
- Il y a des objets qui ne peuvent être saisis pour aucune créance.
- Saisir des objets de contrebande.
- Le garde-chasse lui a saisi son fusil.
- On a saisi ce numéro de journal.
-
(Marine) Utiliser un matériel adéquat, en particulier des saisines, pour immobiliser ou au contraire transporter un objet volumineux dans la cale ou sur le pont d’un navire.
- La présente partie de l’ISO 9367 prescrit les caractéristiques minimales permettant d’arrimer et de saisir efficacement les véhicules routiers embarqués à bord des navires rouliers et spécifie, en particulier, les points de saisissage sur les véhicules et le mode de fixation à utiliser. — (ISO 9367-1:1989 Dispositifs d’arrimage et de saisissage des véhicules routiers en transport maritime sur navires rouliers -- Conditions générales -- Partie 1: Véhicules utilitaires et ensembles de véhicules, semi-remorques exceptées, iso.org)
saisir de transitif
-
Mettre en possession de.
- Être saisi d’un gage.
- Saisir d’une affaire un tribunal, une juridiction, Porter, par les voies de procédure normale, une affaire devant la juridiction compétente.
- Il a saisi la Cour d’appel de son affaire.
- La seconde chambre du tribunal de première instance est saisie, a été saisie de cette affaire.
- L'honorable M. Bertauld nous a dit encore : Je repousse votre projet de loi parce que c'est un expédient, une loi de circonstance, et qu'il n'appartient pas aux assemblées politiques de se saisir de faits particuliers pour en faire l'objet d'une modification législative. — (« Séance du 18 février 1873 », dans les Annales de l'assemblée nationale: compte-rendu in extenso des séances : Annexes, Paris : Imprimerie du Journal officiel, volume 16, page 117)
- Après délibération du conseil des ministres, le Parlement est saisi du projet de loi au moyen d’un décret de présentation préparé par le secrétariat général du Gouvernement. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Prendre vivement, rapidement, délibérément, avec vigueur. Saisir quelqu'un au collet, lui saisir le bras. Saisir la bride de son cheval. Saisir quelqu'un par les cheveux, par le bras. Saisir quelqu'un au passage. Saisir au vol. Saisir avec la main, avec les dents, avec le bec, etc. Fig., Saisir l'occasion, saisir le moment favorable, Se hâter d'en profiter. Saisir un prétexte, Prendre la première raison qui se présente, bonne ou mauvaise, pour faire une chose, ou se justifier de l'avoir faite. Fig., Saisir une chose du regard, L'apercevoir rapidement et avec netteté. Il saisit d'un regard la configuration du terrain.
SAISIR signifie aussi, simplement, Prendre une chose de manière à pouvoir la tenir, la porter, à ne pas la laisser échapper. Le manche de cet outil est trop gros, est trop court, on a de la peine à le saisir, on ne peut le saisir commodément. Saisir par l'anse une marmite qui est sur le feu, pour l'en retirer.
SAISIR signifie encore, au figuré, Discerner, concevoir nettement, comprendre. Vous n'avez pas bien saisi, vous avez mal saisi ce que j'ai dit. Il a saisi sur-le-champ mon intention. Vous n'avez pas bien saisi le sens de ses paroles. Saisissez bien ce que je vous dis. Ce poète comique saisit parfaitement les ridicules. Cet artiste a bien saisi la ressemblance de son modèle, Il a su le représenter d'une manière très ressemblante.
SAISIR se dit figurément des Maux du corps, des maladies, des passions, des sentiments qui s'emparent vivement et fortement d'une personne. Le froid l'a saisi. La fièvre l'a saisi. La douleur, la crainte, le désespoir l'a saisi. Cette pensée m'a saisi. Être saisi de joie, de peur, d'étonnement, de respect, etc. Absolument, Être saisi, Être frappé subitement, touché de plaisir, pénétré de douleur. Quand on lui dit cette nouvelle, elle fut tellement saisie, qu'elle perdit connaissance. J'en suis encore saisi, tout saisi. En termes de Procédure et en matière de Douanes, de Contributions indirectes et de Police, il signifie Faire une saisie, arrêter, retenir par voie de saisie. Saisir des meubles et des immeubles. Saisir-arrêter. Saisir une rente. Saisir réellement des immeubles. Saisir les revenus d'une terre entre les mains des fermiers. Il y a des objets qui ne peuvent être saisis pour aucune créance. Saisir des objets de contrebande. Le garde-chasse lui a saisi son fusil. On a saisi ce numéro de journal.
SAISIR DE signifie Mettre en possession de. Être saisi d'un gage. En termes de Jurisprudence, Le mort saisit le vif, À l'instant où quelqu'un meurt, son héritier devient propriétaire de son bien, sans qu'il soit besoin de formalités de justice. Saisir d'une affaire un tribunal, une juridiction, Porter, par les voies de procédure normale, une affaire devant la juridiction compétente. Il a saisi la Cour d'appel de son affaire. La seconde chambre du tribunal de première instance est saisie, a été saisie de cette affaire.
SE SAISIR DE signifie S'emparer, se rendre maître d'une personne ou d'une chose. Il faut se saisir de cet homme-là, c'est un voleur. Il s'est saisi de l'argent, des meubles, du cheval. Il faut se saisir de cette forteresse, de cette place. Se saisir d'un couteau, d'une épée. Le participe passé
SAISI s'emploie adjectivement et se dit, en termes de Cuisine, d'un Morceau de viande qui a été exposé à un grand feu et qui est grillé extérieurement et rose encore intérieurement. Une viande bien saisie.
SAISI s'emploie aussi comme nom masculin en termes de Procédure et désigne le Débiteur sur lequel on a fait une saisie, la Partie saisie. Le saisi et le saisissant. Tiers saisi, Celui entre les mains duquel on a fait une saisie-arrêt, une opposition.
Littré (1872-1877)
-
1Prendre avec vigueur, avec effort et tout d'un coup. Saisir quelqu'un par le bras.
Mon ordre porte encor de saisir votre épée
, Rotrou, Bélis. V, 4.Je suis une ombre à ton service, Et non pas un corps qu'on saisisse
, Scarron, Virg. V.Qu'on le saisisse, Oui, lui-même, Pharnace, allez ; et de ce pas Qu'enfermé dans la tour on ne le quitte pas
, Racine, Mithr. III, 2.[Lors de l'enterrement de Henri IV] les gardes saisirent un conseiller qui faisait résistance [le parlement voulait précéder les évêques] ; c'était Paul Scarron, le père du fameux poëte burlesque Paul Scarron, plus célèbre encore par sa femme
, Voltaire, Hist. parl. XLV.L'athlète Cléomède entra dans une école destinée à l'éducation de la jeunesse, saisit une colonne qui soutenait le toit et la renversa
, Barthélemy, Anach. ch. 38.Fig.
Je suis homme à saisir les gens par leurs paroles, Et j'ai présentement besoin de cent pistoles
, Molière, Éc. des fem. I, 6. -
2Prendre un objet pour le tenir, pour s'en servir ou pour le porter. Le manche de cet outil est trop gros, on ne peut le saisir. Saisir une marmite par les anses.
Fig. Saisir le moment, l'occasion favorable, en profiter.
Les Romains, saisissant l'occasion de leur ressentiment [des Étoliens] ou plutôt de leur folie, firent alliance avec eux
, Montesquieu, Rom. 5.Je saisis cette occasion pour apprendre à cinq ou six lecteurs qui ne s'en soucient guère, que l'article Messie, imprimé dans le grand dictionnaire encyclopédique… n'est pas mon ouvrage…
, Voltaire, Mél. litt. à M. de la Harpe.Pour étouffer les révolutions, il est un premier moment qu'il faut saisir
, Raynal, Hist. phil. XVIII, 43.On dit dans le même sens : saisir un avantage.
Je suis vaincu ; Pompée a saisi l'avantage D'une nuit qui laissait peu de place au courage
, Racine, Mithr. II, 3.Saisir un prétexte, s'en servir, s'en autoriser.
-
3S'emparer de, occuper en force.
Envoyez des soldats à chaque coin des rues ; Saisissez l'Hippodrome avec ses avenues
, Corneille, Héracl. III, 4.Nous saisissons la porte, et les gardes se rendent
, Corneille, ib. V, 7.Pendant deux nuits il avait fait une incroyable diligence pour faire le tour d'une montagne presque inaccessible dont les alliés avaient saisi presque tous les passages
, Fénelon, Tél. XVI. -
4Unir, agglutiner.
De gros sables qui furent saisis et agglutinés par la pâte d'argile
, Buffon, Min. t. II, p. 114.Terme de marine. Lier étroitement deux objets par des cordages ou de toute autre façon.
-
5 Fig. Embrasser par le regard, s'emparer par le coup d'œil.
La peinture saisit son objet en action, mais ne le présente jamais qu'en repos
, Marmontel, Élém. litt. Œuv. t. IX, p. 408.Ses yeux ont d'un regard saisi le monde entier
, Delille, Parad. perdu, III. -
6 Fig. Comprendre, discerner. Le traducteur a mal saisi le sens de son auteur.
Ce qu'on doit ne point voir, qu'un récit nous l'expose ; Les yeux en le voyant saisiraient mieux la chose ; Mais il est des objets que l'art judicieux Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux
, Boileau, Art p. III.Comme nous saisissons aisément ce qui est simple et bien ordonné et que nous apercevons sans peine les rapports des parties qui font l'ensemble…
, Dumarsais, Œuvr. t. V, p. 38.La plupart des jeunes gens, les plus vifs et les moins pensants, qui ne voient que par les yeux du corps, saisissent cependant merveilleusement le ridicule des figures
, Buffon, Disc. nat. anim. Œuv. t. V, p. 364.Il y a un âge pour bien saisir l'usage du monde
, Rousseau, Ém. IV.Il [Dieu] est le principe de tout ; il est impassible, invisible, incorruptible, il n'y a que l'entendement qui le saisisse
, Diderot, Opin. des anc. philos. (Pythagorisme).On entend par visible ce qui est fait pour être aperçu par l'œil, et M. Hutcheson entend par beau ce qui est fait pour être saisi par le sens interne du beau
, Diderot, Œuv. t. II, p. 413, dans POUGENS.Il n'a pas saisi ce principe si bien développé par Locke, Hobbes, Condillac, que nous recevons nos idées par nos sensations ; mais il l'entrevoit
, Champagne, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 88. -
7Il se dit d'une attaque vive de maladie, d'une impression sur les sens.
Un parfum saisit agréablement notre odorat quand nous y pensons le moins
, Fénelon, t. III, p. 282.À ces dernières paroles [d'une harangue au roi] la voix lui manqua [à l'avocat général Servin] ; une apoplexie le saisit, et on l'emporta expirant
, Voltaire, Hist. parl. XLIX.Le soir la fièvre me saisit ; mon domestique se sentit frappé en même temps que moi
, Marmontel, Mém. IX.Fig.
Un vertige soudain saisit les éléments
, Delavigne, Paria, IV, 7.Il se dit de l'impression soudaine du froid.
Le grand air l'aura saisi
, Beaumarchais, Barb. de Sév. III, 12. -
8 Fig. Mettre sous l'impression vive et soudaine de quelque sentiment, de quelque passion, de quelque vue.
L'impérieuse aigreur de l'âpre jalousie, Dont en secret dès lors mon âme fut saisie
, Corneille, Sertor. I, 1.Fuyez donc les fureurs qui saisissent mon âme
, Corneille, Nicom. V, 7.Considérez la pieuse reine devant les autels ; voyez comme elle est saisie de la présence de Dieu
, Bossuet, Mar.-Thér.Les cœurs sont saisis d'une joie soudaine par la grâce inespérée d'un beau jour d'hiver
, Bossuet, ib.Une sainte frayeur des jugements de Dieu le saisissait ; on voyait sa foi dans ses yeux et dans ses paroles
, Fléchier, Duc de Mont.C'est lui ! d'horreur encor tous mes sens sont saisis
, Racine, Athal. II, 7.Que malgré la pitié dont je me sens saisir, Dans le sang d'un enfant je me baigne à loisir ?
Racine, Andr. I, 2.Va voir si la douleur ne l'a point trop saisie
, Racine, Bérén. III, 4.L'épouvante saisit les cœurs
, Fénelon, Tél. XVI.Veut-il [Homère] peindre deux hommes que personne ne puisse méconnaître et qui saisissent le spectateur, il vous met devant les yeux la folie incorrigible de Pâris et la colère implacable d'Achille
, Fénelon, t. XXI, p. 208.Il y a de certaines idées d'uniformité qui saisissent quelquefois les grands esprits
, Montesquieu, Esp. XXIX, 18.Cette formule criminelle digne tout au plus de Grégoire VII ou de Boniface VIII, et dont la seule lecture nous saisit d'indignation : Nous réhabilitons Henri dans sa royauté [Henri IV]
, Voltaire, Frag.sur l'hist. XVI.Tout ce qui saisit l'imagination des hommes ne leur permet pas une justice si exacte
, Duclos, Consid. mœurs, 14.Je n'avais point encore été saisie par une affection qui pût me dominer
, Staël, Corinne, XIV, 4.Absolument.
Voilà ce qui surprend, frappe, saisit, attache
, Boileau, Art p. III.Se précipitant entre les hommes et les chevaux, ils [les montagnards écossais, à Preston-Pans] tuent les chevaux à coups de poignards, et attaquent les hommes le sabre à la main ; tout ce qui est nouveau et inattendu saisit toujours
, Voltaire, Louis XV, 24. -
9Être saisi, être frappé subitement de douleur ou de plaisir ou d'étonnement. Je suis encore tout saisi de cette nouvelle.
Elle a été si excessivement saisie de ce procédé, qu'elle en est devenue une image de Benoît
, Sévigné, 400.Mme de Chaulnes fut saisie du refus de ma mère ; elle se tut, elle rougit, elle s'appuya
, Ch. Sévigné, dans SÉV. 25 juill. 1689. -
10Faire une saisie, retenir par voie de saisie. L'huissier a saisi son mobilier.
Ce fut alors que ce roi, le vainqueur et le père de ses sujets [Henri IV], ordonna qu'on ne saisirait plus, sous quelque prétexte que ce fût, les bestiaux des laboureurs et les instruments de labourage
, Voltaire, Pol. lég. Diatribe à l'aut. des Éph.M. l'abbé Terrai me saisit tout le bien libre que j'avais en rescriptions, les seuls effets dont je pusse disposer
, Voltaire, Lett. Florian, 21 mars 1770.Aucun livre ne peut entrer en France sans être saisi par les commis, qui se font depuis quelque temps une assez jolie bibliothèque
, Voltaire, Lett. à Mme du Deffant, 6 janv. 1764.J'apprends par une lettre de mon père que ma malle a été saisie et confisquée aux Rousses, bureau de France sur les frontières de Suisse
, Rousseau, Conf. V.On s'était attendu, en saisissant les biens des jésuites dans cette province [Buenos-Ayres], de trouver dans leurs maisons des sommes considérables ; on en a néanmoins trouvé fort peu
, Bougainville, Voy. t. I, p. 201.J'ai de la fraude en pacotille Qu'à la barrière on saisirait
, Béranger, Portrait.Absolument. Permis de saisir.
Pour vendre, chez le vieux Remi On saisissait avant l'aurore
, Béranger, Jacques. -
11Mettre en possession de.
Vous régnez en ma place, et les dieux l'ont souffert ; Je dis plus, ils vous ont saisi de ma couronne
, Corneille, Œd. II, 1.Et ceux qu'aura ma mort saisis de mon emploi, S'instruiront contre vous, comme vous contre moi
, Corneille, Sertor. III, 2.Terme de jurisprudence. Le mort saisit le vif, l'héritier est immédiatement investi des biens du défunt.
-
12Saisir un tribunal d'une affaire, la porter devant lui.
Ils [les jésuites] disaient pour se défendre, que l'Eglise universelle était saisie de leur cause par l'appel qu'ils avaient fait au futur concile
, D'Alembert, Destr. des jés. Œuv. t. V, p. 77, dans POUGENS. -
13Se saisir, v. réfl. S'empoigner l'un l'autre.
Nous nous saisîmes l'un l'autre ; nous nous serrâmes à perdre la respiration
, Fénelon, Tél. V. -
14S'emparer, se rendre maître d'une personne ou d'une chose.
Il se saisit du port, il se saisit des portes, Met des gardes partout
, Corneille, Pomp. III, 1.Vous vous saisissez par vos mains De plus que votre récompense
, Corneille, Agés. III, 1.César m'a commandé de me saisir de vous
, Rotrou, Bélis. V, 4.À dix heures du soir, ils [des partisans ennemis qui s'étaient avancés jusque près de Versailles] aperçurent sur le pont de Sèvres un carrosse à six chevaux, aux armes du roi [Louis XIV] et des gens avec sa livrée ; c'était M. de Beringhen, premier écuyer, dont ils se saisirent, croyant que c'était M. le Dauphin
, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuv. t. III, p. 72, dans POUGENS.L'ordre fut donné de se saisir d'Avignon et de tout le comtat Venaissin
, Voltaire, Louis XV, 39.Fig.
Et vous vous saisissez d'un prétexte frivole Pour vous autoriser à manquer de parole
, Molière, Tart. II, 4. -
15 Fig. Il se dit dans un sens analogue avec un nom de chose pour sujet.
Tu n'as fait, lui dit-il [à Dieu], que détourner ta face, Et le trouble aussitôt s'est saisi de mon cœur
, Corneille, Imit. II, 9.Qui ne voit que l'esprit de séduction s'est saisi de leur cœur ?
Bossuet, Hist. II, 9.Afin que la séduction se saisisse à la fois des sens, de l'esprit et de l'âme
, Marmontel, Œuv. t. VIII, p. 275. -
16Évoquer devant soi une affaire.
On se divisa, et le parlement d'Angleterre se saisit de la contestation
, Raynal, Hist. phil. XIV, 22. -
17S'émouvoir, être saisi. Cet homme se saisit au moindre contre-temps qui lui arrive.
Ne t'étonne donc point de cette jalousie Dont à ce froid abord mon âme s'est saisie
, Corneille, Sophon. II, 1.Le beau vous touche, et ne seriez d'humeur à vous saisir pour une baliverne
, Racine, Épig. sur la Judith de Boyer.
HISTORIQUE
XIe s. Guenes li quens l'ad dessuz lui saisie [la lance]
, Ch. de Rol. LV. Ne il n'en fut [du fief] ne vestut ne saisit
, ib. CCXXXI.
XIIe s. Car nessuns hom [nul homme], puis k'amours l'a saisi, Ne devroit jà si grief faix entreprendre [que la croisade]
, Couci, XXIV. Pour quoi Mancel [les Manceaux] ne fussent de lor vies saisi [maîtres de la vie des messagers]
, Sax. XXIV. Tut saisi [le roi] en sa main e terres e mustiers
, Th. le mart. 64. Les cordes de enfern [l'enfer] me unt lied, et les laz de mort m'unt saisid
, Rois, p. 205.
XIIIe s. Et sesist chascun de la terre endroit soi ce qu'il pot
, Villehardouin, CXII. Et quant je serai saisis de ma terre et de ma cité
, Villehardouin, CXVI. [Pinçon] Qu'espervier fameilleus tient saisi en la groe [griffe]
, Berte, XXXIII. Par le très grant avoir dont il erent [étaient] saisi [en possession]
, ib. CXLIII. Par le [la] reson de ce que li mors saisist le vif
, Beaumanoir, XLI, 9.
XVe s. Item, Charles… Doffin… saesy le royaume et se fist nommer roy
, Fenin, 1422. Je vueil ce bon boucler [bouclier] cesir, Qui pour coups ne puet desmentir
, la Pass. de N. S. J. C.
XVIe s. Ce disant, se saisit du baston de la croix
, Rabelais, Garg. I, 27. Mon maistre est, à ta furieuse venue, saisy de grand desplaisir
, Rabelais, ib. I, 31. Il le feit saisir à des bourreaux
, Montaigne, I, 3. La ville feut saisie [prise] par surprinse
, Montaigne, I, 27. Des peuples entiers s'en veoyent souvent saisis [de terreur]
, Montaigne, I, 64. Je saisis [je gagne] le mal que j'estudie, et le couche en moy
, Montaigne, I, 91. Son principal effect [de la conscience], c'est de nous saisir de telle sorte qu'à peine soit il en nous de…
, Montaigne, I, 115. Douaire coutumier saisit [les fruits et arrérages en sont dus dès le décès, sans qu'il soit besoin d'aucune demande judiciaire]
, Loysel, 145. Les creanciers leur faisoient [aux plébéiens] saisir ce peu de bien qu'ilz avoient, à faulte de payer les usures ; et ceulx qui n'avoient du tout rien, estoient eulx mesmes saisis au corps
, Amyot, Cor. 6. Ilz saisirent un quartier de la ville
, Amyot, Agésil. 52. Il nia qu'il l'eust prise, mais il en fut trouvé saisy
, Amyot, Anton. 104.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SAISIR.Saisir quelqu'un dans ses biens, exercer une saisie sur ses biens. Comme les tribunaux ne pourraient pas faire saisir le préfet par corps ni dans ses biens pour la non-exécution du contrat
, Corresp. de Napoléon 1er, t. XIX, n° 15880.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
SAISIR, v. act. (Gram.) s’emparer, prendre, entrer en possession, livrer. Saisissez cette occasion ; saisissez-vous de cet homme ; je l’ai saisi de cet objet ; le mort saisit le vif ; il a été saisi d’une colique ; le froid le saisit ; l’ambition l’a saisi ; saisi de colere, d’enthousiasme, de fanatisme ; il saisit facilement les choses les plus difficiles ; faites saisir ses biens, pour assurer votre dette ; le juge est saisi de la connoissance de cette affaire. Voyez Saisie.
Saisir, signifie arrêter, retenir quelque chose, comme marchandises, meubles, bestiaux, soit par autorité de justice, soit en conséquence des édits & déclarations du prince, soit enfin en vertu de ses ordres, ou de ceux de ses ministres. Voyez Saisie.
Saisir, (Marine.) c’est amarrer, voyez Amarrer.
Étymologie de « saisir »
Provenç. sazir, sayzir ; ital. sagire et staggire ; angl. to seize ; gaélique, sàs ; bas-lat. (dans les lois barbares) ad proprium sacire, s'emparer. Comme ad proprium sacire a pour synonyme ad proprium ponere, Diez pense que l'étymologie est l'ancien haut-allemand sazjan, mettre, poser, l'ital. sagire s'y rapportant comme palagio se rapporte à palatium. Scheler, sans rien proposer, objecte que cette étymologie ne rend pas compte de la forme staggire ; mais il est douteux que staggire, dont le sens propre paraît être fixer, arrêter, soit le même mot que sagire ; probablement staggire se rapporte à stagio, demeure, séjour, étai. Depuis, Scheler, dans un article sur l'étymologie de saison, s'est rapproché de cette dernière manière de voir sur staggire.
- En latin médiéval sacīre « revendiquer, affecter à », de l'ancien français saisir, issu du vieux haut allemand *sazjan[1] (« mettre quelqu'un en possession de quelque chose »), qui donne l’allemand setzen (« poser »). La forme pronominale se saisir signifie « se mettre en possession de, prendre » et explique le sens moderne. Le bas latin ad proprium sacire est synonyme de ad proprium ponere[2].
- Le Wiktionary[3] donne pour étymon *sakan « accuser, intenter une action en justice » qui donne sake (« cause, égard ») en anglais.
Phonétique du mot « saisir »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
saisir | sɛzir |
Citations contenant le mot « saisir »
-
Opportunité. Occasion favorable pour saisir une déception. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable ,
-
On ne peut le saisir : le bonheur a des ailes. De Damoclès Vieux / Le Bonheur ,
-
Le génie, c'est de savoir saisir les opportunités. De Antoine Bernheim ,
-
L'occasion. Notre seul pouvoir est de la saisir. De Jean Grenier / Lexique ,
-
Il faut être bien savant pour saisir un fait. De Alain / Propos ,
-
Le bonheur est comme le vent : impossible à saisir. De Marie-Claude Bussières-Tremblay / Du diable au coeur ,
-
Poésie, esprit, deux faces d’un même don : celui de saisir des rapports échappant aux autres.
-
L'important quand on aime, c'est de saisir la fragilité des choses. De Clément Gaumont / La petite fleur du Vietnam ,
-
Il en est de l'argent comme du hérisson, plus facile à saisir qu'à retenir. De Archiloque ,
-
Novembre est un beau mois. Mais il faut aimer le gris. Et l'oeil en saisir la lumière. De Gilles Vigneault / La Petite Heure ,
-
Si tu laisses tout fuir d'entre tes mains, c'est que tu as renoncé à saisir. De Antoine de Saint-Exupéry / Citadelle ,
-
Au bout de 6 jours, la magie a opéré et le photographe a su saisir l’instant parfait. POSITIVR, Ce photographe a patienté 6 jours pour saisir ce moment parfait
-
« Si la population a des difficultés à accéder aux droits, elle perd confiance dans la démocratie », a déclaré Claire Hédon. « On sent bien qu'il faut encore améliorer cette connaissance » auprès de la population, afin « que les citoyens s'emparent de cette possibilité de saisir le Défenseur des droits », a-t-elle fait valoir en saluant le travail accompli par son prédécesseur, Jacques Toubon, pour rapprocher l'institution des Français. Affiches Parisiennes, La nouvelle Défenseure des droits incite les Français à saisir l'institution
-
George Russell – qui a réussi à placer sa Williams sur la douzième place sur la grille de départ du Grand Prix de Hongrie il y a quelques jours – estime que son équipe devra faire en sorte d’être prête à saisir toutes les opportunités qui se présenteront cette année. F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020, F1 - Williams devra saisir chaque opportunité pour marquer des points insiste Russell | F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020
-
La maire de Paris, Anne Hidalgo (Parti socialiste), a annoncé, vendredi 24 juillet, saisir la justice pour « les graves injures publiques » prononcées contre la mairie, au lendemain d’une manifestation qualifiant l’Hôtel de Ville de « Pédoland » et de la démission de Christophe Girard, son adjoint à la culture, visé par ces manifestations. Le Monde.fr, Affaire Matzneff : Anne Hidalgo va saisir la justice après la démission de son adjoint Christophe Girard
-
Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN. Une décision que salue la maire de Besançon Anne Vignot dans un communiqué. macommune.info, Acte de violence commis par un policier : Anne Vignot salue la décision immédiate du préfet de saisir l’IGPN • macommune.info
-
Nous avons l’intention de continuer notre diversification géographique en privilégiant les investissements dans les pays limitrophes à la France. Nous continuerons à regarder les classes d’actifs sur lesquelles nous sommes positionnées, même si nous surveillerons avec attention l’évolution du secteur des loisirs. Nous serons également plus prudents sur les projets de développement. Nous réfléchissons aussi à investir dans de nouveaux segments immobiliers.Batipart s’est organisée pour saisir les opportunités immobilières qui naîtront de cette crise. Nous sommes en capacité de nous positionner sur toutes les tailles d’actifs mais aussi des portefeuilles compte tenu de la variété de nos fonds. Les banques continuent à nous accompagner et les liquidités restent importantes au niveau du marché immobilier. L’effet de levier devrait rester raisonnable et compris entre 30 et 60 % suivant les opérations.Nous ne rencontrons aucun blocage sur nos cessions actuelles et nous ne nous attendons pas à une correction importante des valeurs du marché d’ici la fin de l’année. Je suis persuadé que l’immobilier va rester une valeur refuge et montrer sa capacité de résilience. http://www.magazine-decideurs.com, L. Bayon : "Batipart s’est organisée pour saisir les opportunités immobilières qui naîtront de cette crise" - Magazine Decideurs
-
Depuis mai dernier, Chrome sur Windows 10 permet d’activer l’une des options Windows Hello comme méthode d’authentification à la place du cryptogramme visuel. Au lieu de saisir le code à 3 chiffres, il suffit d’utiliser son empreinte digitale ou la reconnaissance faciale sur les PC compatibles. PhonAndroid, Chrome pour Android permet de payer en ligne avec votre empreinte digitale
-
MC Alger : Le Conseil d’administration va saisir le MJS La Gazette du Fennec, MC Alger : Le Conseil d'administration va saisir le MJS
-
Le cabinet de conseil présente dans un webinair les impacts de la pandémie sur les attentes et comportements des Français en termes d’alimentation. Il recense trois exemples d’opportunités à saisir. , Covid-19 : trois opportunités à saisir selon Mintel / Vie des IAA - Process Alimentaire
-
Après avoir tenté de résoudre directement le litige auprès du professionnel, en envoyant un courriel ou une lettre recommandée, sans obtenir de réponse dans un délai de deux mois, il est donc possible de saisir le médiateur en lui envoyant toutes les pièces justificatives (photos, témoignages, factures, documents de transports ou d’hébergement, etc.). Le médiateur va ensuite prendre contact avec le professionnel en question, lui poser des questions et se faire communiquer d’autres éléments si nécessaire. Il émettra enfin une recommandation objective et neutre, suivie dans près de 100% des cas. Europe 1, Litige avec un hôtel ou une compagnie : quand peut-on saisir le médiateur du tourisme ?
-
Stereocap X Alonzo, la collab à saisir de toute urgence ! Stereocap dévoile sa nouvelle collection de casques audio et le succès est déjà au rendez-vous, ma marque a d’ailleurs choisi une égérie de taille. 13OR-du-HipHop, Alonzo X Stereocap, la collaboration à saisir de toute urgence ! (Vidéo)
-
Cette catégorie de produits n'est pas forcément celle à laquelle on pense en premier en se rendant sur Cdiscount, et pourtant, elle n'est pas à négliger puisqu'elle permet de profiter de meubles de grandes marques, mais aussi d'objets de décoration à des prix très attractifs, toute l'année. Durant les soldes, les tarifs proposés sont encore plus intéressants, et il est possible de transformer intégralement une pièce avec un budget divisé par deux, tout en bénéficiant d'articles de grande qualité. On peut citer le lot de quatre chaises de salle à manger Sacha, de style scandinave et avec les pieds en bois hévéa massif, pour 65,99 euros au lieu de 168 euros, ainsi que le canapé d'angle en U Belmont dont le prix passe de 1649 euros à 699 euros. Deux belles affaires à saisir. leparisien.fr, Cdiscount : le top des ventes à saisir pendant les soldes - Le Parisien
-
https://www.capital.fr/economie-politique/prime-a-la-conversion-on-ne-peut-plus-saisir-de-demande-1374610 Capital.fr, Prime à la conversion : on ne peut plus saisir de demande ! - Capital.fr
-
Grande priorité de Zinedine Zidane depuis son retour au Real Madrid, Paul Pogba est encore et toujours dans le viseur du technicien du Real Madrid en vue de la prochaine fenêtre estivale des transferts. Et il se pourrait que le Champion du Monde 1998 ait une occasion à saisir dans les prochaines semaines puisque Manchester United ne serait pas fermé à l’idée d’un départ de son milieu. Le 10 Sport, Mercato | Mercato - Real Madrid : Zinedine Zidane a une occasion à saisir pour Paul Pogba !
-
Le règlement européen sur les passagers aériens n’est toujours pas respecté. Alors que la Commission européenne ouvre une procédure d’infraction à l’encontre de la France, l’association CLCV menace de saisir le Conseil d’Etat. Mieux Vivre Votre Argent, L’association CLCV menace de saisir le Conseil d’Etat à propos du remboursement des billets d’avion
-
Face à cette situation, il assure avoir adressé des correspondances à l’association professionnelle des sociétés de financement, au comité de veille économique et au ministre des Finances sans avoir la moindre réaction. « Sans réaction rapide des autorités, ce sont plus de 1000 entreprises qui risquent de se faire saisir leur outil de production à savoir leur parc de véhicules », alerte le président de la FNTT. Bladi.net, Transporteurs touristiques marocains : entre menaces de saisie des véhicules et faillite
-
La crise est une opportunité que nous pouvons saisir, c’est un point nouveau. Nous avons de l’argent pour le plan de relance. Et le pays est prêt. Il y a dix ans, les véhicules électriques ou sans émission de carbone n’étaient que des prototypes. Aujourd’hui, de grands constructeurs sont prêts à en construire massivement. Le Monde.fr, Barbara Pompili : « C’est le bon moment pour gagner la bataille écologique »
-
Assurance-vie Darjeeling : jusqu’à 350 euros offerts sous conditions, à saisir avant le 31 juillet 2020 Guide Epargne, Assurance-vie MIF : 60€ offerts pour 1.000 euros versés, à saisir avant le 14 septembre 2020 : Actualités Assurance-Vie
-
Assurance-Vie Évolution Vie (AVIVA) : 350€ offerts et le rendement de votre fonds euros doublé en 2020 et 2021, à saisir avant le 10 août 2020 Guide Epargne, Assurance-vie Darjeeling : jusqu'à 350 euros offerts sous conditions, à saisir avant le 31 juillet 2020 : Actualités Assurance-Vie
-
Rachida Dati, cheffe de file de l'opposition LR au Conseil de Paris, qui débute d'ailleurs ce jeudi, n'a pas tardé à sonner la charge : « J'ai décidé de saisir le procureur de la République de Paris ainsi que le parquet national financier afin qu'une enquête soit entreprise sur cet ensemble de faits dont l'opacité et les montants engagés sont pour le moins troublants, impliquant des versements indus de plusieurs centaines de millions d'euros d'argent public. » leparisien.fr, Paris : Rachida Dati saisit le parquet national financier dans l’affaire de la tour Triangle - Le Parisien
-
Aldi pourrait être sur le point de lancer une branche de commerce électronique au Royaume-Uni, car ses opérateurs logistiques affirment disposer des systèmes pour «saisir l’opportunité qu’offre le commerce électronique». JAPANFM, Aldi pourrait lancer une offre en ligne sous peu alors que son opérateur logistique se prépare à «saisir l’opportunité qu’offre le commerce électronique» – JAPANFM
-
Côte d'Ivoire : Assermentation des agents du Burida octroyant le pouvoir de saisir les exemplaires constituant une reproduction illicite KOACI, Côte d'Ivoire : Assermentation des agents du Burida octroyant le pouvoir de saisir les exemplaires constituant une reproduction illicite - KOACI
-
Opportunité. Occasion favorable pour saisir une déception. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable ,
-
On ne peut le saisir : le bonheur a des ailes. De Damoclès Vieux / Le Bonheur ,
-
Le génie, c'est de savoir saisir les opportunités. De Antoine Bernheim ,
-
L'occasion. Notre seul pouvoir est de la saisir. De Jean Grenier / Lexique ,
-
Il faut être bien savant pour saisir un fait. De Alain / Propos ,
Images d'illustration du mot « saisir »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Kelly Sikkema via Unsplash
-
Photo de Thomas Griesbeck via Unsplash
-
Photo de Jakob Owens via Unsplash
-
Photo de Simon Migaj via Unsplash
-
Photo de Dose Juice via Unsplash
-
Photo de Patrick Fore via Unsplash
Traductions du mot « saisir »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | enter |
Espagnol | agarrar |
Italien | cogliere |
Allemand | greifen |
Chinois | 抓 |
Arabe | إختطاف |
Portugais | agarrar |
Russe | грейфер |
Japonais | つかむ |
Basque | grab |
Corse | catturà |
Synonymes de « saisir »
- se saisir
- se saisir de
- s'agripper à
- s'accrocher à
- attraper
- empoigner
- happer
- harponner
- prendre
- s'emparer de
- gripper
- appréhender
- arrêter
- capturer
- agrafer
- intercepter
- confisquer
- exproprier
- prélever
- comprendre
- concevoir
- déchiffrer
- deviner
- discerner
- éclaircir
- entendre
- pénétrer
- percevoir
- voir
- apercevoir
- réaliser
- piger
- surprendre
- troubler
- stupéfier
- suffoquer
- impressionner
- émouvoir
- étonner
- étourdir
- effarer
- ahurir
- captiver
- frapper
- agripper
- atteindre
- capter
- choper
- choquer
- colleter
- cuire
- dactylographier
- démonter
- dérober
- dérouter
- désarçonner
- désorienter
- ébranler
- emparer
- léser
- offenser
- réquisitionner
- rôtir
- s'emparer
- soustraire
- taper
- toucher
- saisir
- s'approprier
Antonymes de « saisir »
Combien de points fait le mot saisir au Scrabble ?
Nombre de points du mot saisir au scrabble : 6 points