La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démolir »

Démolir

Définitions de « démolir »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMOLIR, verbe trans.

A.−
1. Rompre la liaison d'un édifice en l'abattant pièce à pièce, en détachant toutes ses parties, de manière à le rendre inutilisable :
1. − Irons-nous habiter ce château, messieurs? − Notre projet, répliqua Victor, qui vit l'air embarrassé de Maurice à cette demande de Léonide, est pour le moment de le démolir de fond en comble et d'en vendre les matériaux à la commune. Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 111.
Emploi abs. L'art de démolir n'a plus de secrets pour mes amis, depuis que j'ai dirigé la démolition d'une poissonnerie (Champfl., Avent. MlleMariette,1853, p. 100).
Emploi pronom. passif. Le fracas d'un édifice qui se démolit (Hugo, Dern. jour condamné,1829, p. 47).
2. P. anal. [L'obj. désigne une chose] Mettre en pièces et de ce fait rendre inutilisable. Qu'attendait-il pour entrer sans crier gare, pour d'un coup de pied démolir cette table? (Mauriac, Génitrix,1923, p. 395).
Spéc., MAR. ,,Mettre en pièces les différentes parties d'un navire qui ne peut plus rendre aucun service`` (Soé-Dup. 1906). Ils démolissent un vieux bateau pour faire du bois (Alain, Propos,1911, p. 122).
3. P. ext. et p. exagér., fam. Réduire à néant pour mettre hors d'état de nuire :
2. Frémissant derrière la porte, je me tenais prêt à frapper dans le cas où il aurait réussi à la forcer, mais je ne pouvais faire une sortie et démolir cet ivrogne âgé sans m'exposer à la plus extrême rigueur des lois danoises, qui seraient implacables contre un Français. Bloy, Journal,1900, p. 397.
Expr. fam. Démolir la carcasse, la figure. Rosser d'importance pour donner une correction. Je sautai sur lui, et, en six coups de poing, je lui démolis la figure (Taine, Notes Paris,1867, p. 14).J'aurai du plaisir à lui démolir la carcasse (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 103).Je vais te démolir, numérote tes os (cf. Zola, Assommoir,1877, p. 772).
B.− Au fig.
1. [L'obj. désigne une pers.]
a) Épuiser physiquement en minant la santé ou les forces :
3. − (...) Il s'en va, comme ça, sans avertir d'avance, sans laisser un sou... Ah! Voilà de quoi briser la plus sereine philosophie... Pour quelqu'un qui a besoin de ménagements, ce sont des coups à vous démolir... Je rentre tranquillement, sans penser à rien, ne songeant qu'à me garer des chocs et des mouvements brusques; pour ma jambe et pan! Je lis ce billet... Mon sang est monté d'un bond dans ma tête, il est redescendu d'un autre bond : il m'a pris une faiblesse, je suis tombé. Miomandre, Écrit sur de l'eau,1908, p. 226.
Emploi pronom. réfl. Coupeau la bouche pleine [dit :] (...) Faut pas te démolir, autrement tu en as pour quinze jours à te remettre sur tes pattes (Zola, Assommoir,1877, p. 469).
b) Ruiner moralement en portant gravement atteinte au crédit, à la réputation, à l'influence. S'il admirait Lucien rue du Minage, il le démolissait partout ailleurs (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 136).Il rédige à la fois le rapport qui expose l'affaire et le réquisitoire qui démolit le type (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 94).
Emploi pronom. réfl. Il faut chercher à se démolir soi-même. C'est le plus grand service qu'on puisse se rendre à soi-même; il vaut bien mieux relever son erreur que de la laisser relever par d'autres (C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 253).
2. [L'obj. désigne un ensemble abstr. présentant une cohérence interne] Détruire en minant par la critique. Démolir une idée, une doctrine, une œuvre. L'auto américaine se répand dans le monde, instrument d'évasion, outil de vitesse, qui (...) démolit la famille, tourne la loi, mène la terre vers les catastrophes et les belles aventures (Morand, New York,1930, p. 257):
4. ... cet homme, même fît-il serment qu'il n'a pas de système, est plus dépendant du sien que tout autre homme, précisément parce qu'il ne se connaît pas, n'a pas analysé le système qui l'entraîne et n'est pas libre de le démolir pour en construire un second supérieur au premier. Vigny, Lettre à Lord***, 1829, p. 268.
Emploi abs. Les jeunes gens les plus dégourdis (...) savent ce qui se cache de vent derrière les rythmes savants et les sonores rengaines lyriques. Qu'on propose de démolir, et l'on trouvera toujours des bras. Voulez-vous que nous fondions une école qui n'aura d'autre but que de tout jeter bas? (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1199).
Emploi pronom. passif. Le propre de ces études [les sciences historiques] est aussitôt qu'elles ont atteint leur perfection relative, de commencer à se démolir (Renan, Avenir sc.,1890, p. XIV).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Démolissant, ante, part. prés. adj. Forces démolissantes (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 250). b) Démolissement, subst. masc. Synon. de démolition (cf. ce mot A). On eût dit que quelque fée géante avait (...) débarrassé le passage de tout le déchet de démolissement que le châtelain n'aurait jamais eu le moyen de faire enlever (Sand, Péché de M. Antoine, 1847, p. 88). Elle aurait bientôt fait d'achever sa baraque. Oui, oui, plus que trois ou quatre bouchées, la place serait nette comme torchette. Au milieu de ce démolissement général, Coupeau prospérait (Zola, Assommoir, 1877, p. 646).
Prononc. et Orth. : [demɔli:ʀ], (je) démolis [demɔli]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1383 demoliant (Varin, Archiv. administ. de la ville de Reims, t. III, p. 526 ds Littré)]; 1. 1458 « défaire une construction pièce par pièce » (Greban, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 25298); 2. fig. 1475-1538 (Gringore, éd. A. Montaiglon et Ch. d'Hericault, I, 187 : à l'estomach fais guerre, Tant qu'on en voit ses membres demolis); 3. 1826 « ruiner (une doctrine) » (Lamennais, Religion, p. 35); 4. 1833 pop. « tuer » (Mérimée, Mosaïque, p. 136). Empr. au lat. demoliri « mettre à bas, descendre ». Fréq. abs. littér. : 447. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 483, b) 817; xxes. : a) 996, b) 450.
DÉR.
Démolissage, subst. masc.a) Synon. de démolition (cf. ce mot A).On n'a pas osé le franc démolissage, de peur d'ameuter les passions contre la richesse de cette maison Rotschild, qui jetait à terre un hôtel de deux millions (Goncourt, Journal,1889, p. 983).b) Synon. de démolition (cf. ce mot B).Il [Danjou] commença à voix basse un démolissage du joli jeune homme si malheureusement déparé par le nez de sa mère; il raillait son duel, sa blessure (A. Daudet, Immortel,1888, p. 233).Un jour viendra où, pour manifester un esprit large et paraître érudit, un mauvais moine renchérira sur le système de démolissage de la nouvelle école (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 229). [demɔlisa:ʒ]. 1reattest. 1882 (Goncourt, Journal, p. 162); du rad. du part. passé de démolir*, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. − Gottsch. Redens. 1930, p. 215.

Wiktionnaire

Verbe - français

démolir \de.mɔ.liʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Abattre un bâtiment, une construction.
    • La veille du jour où il arrêta Eugène sur le cours Sauvaire, il avait publié, dans l’Indépendant, un article terrible sur les menées du clergé, en réponse à un entrefilet de Vuillet, qui accusait les républicains de vouloir démolir les églises. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99)
    • L’église fut démolie pendant le dernier siècle ; elle était de construction romane. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Après le « mur murant » de 1786, les fortifications de 1840 ont été démolies pierre par pierre, et la terre de leurs glacis à servi à combler les fossés de défense dont on l'avait tirée. — (Jean Valmy-Baysse, La curieuse aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950, p.243)
    • Nous étions trop grands, nous dis-tu, pour démolir des Rubik's Cubes et nous débarrasser de queues de cheval dans les toilettes et tu en avais plein le dos de tout ça – de nous. — (Siri Hustvedt, Un monde flamboyant, traduit de l'américain par Christine Le Bœuf, Actes Sud, 2014)
  2. Détruire le crédit, le respect ou la réputation.
    • Le maquignon de bas étage […] refait une jeunesse, farde, corrige, embellit ; mais avec un peu d’attention on peut démolir l’échafaudage, et mettre à nu les défauts que l’on voulait cacher. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Démolir une réputation.
  3. (Échecs) Démontrer qu'un problème d'échecs est insoluble dans la configuration proposée par le problémiste.
    • Mais démoli par 1. Th3!. Une correction facile consiste à ajouter un Pbh3. — (Claude Wiedenhof, « Le Coin du problème », Europe Échecs no383, novembre 1990, p. 66)
  4. (Figuré) Dégrader la santé ou l'entrain.
    • – C'est de jouer au 421 avec toi qui me démolit. Dis, tu va les jeter, ces dés ?... — (Pierre Lucas, Police des mœurs, n°61 : Les tueuses, Vauvenargues, 2014, chap.20)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMOLIR. v. tr.
Abattre pièce à pièce. Il se dit surtout en parlant des Bâtiments, des constructions. Démolir un édifice, une maison. Démolir un mur. Démolir des fortifications. Il signifie figurément Détruire le crédit, le respect, la réputation. Démolir un système. Démolir une réputation.

Littré (1872-1877)

DÉMOLIR (dé-mo-lir) v. a.
  • 1Rompre la liaison d'un édifice, d'une masse construite. On démolit ce temple et ces autels chéris, Voltaire, Alz. II, 4. La paix fut faite à ces conditions : qu'on démolirait les fortifications du Pirée, avec la longue muraille qui joignait le port à la ville, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. IV, p. 91, dans POUGENS. Pour punir un si grand outrage, il [Théodose] résolut d'abord de confisquer tous les biens des citoyens d'Antioche, d'en brûler toutes les maisons avec tous ceux qui les habitaient, de la démolir jusque dans ses fondements, Fléchier, Hist. de Théod. III, 79.

    Terme de marine. Mettre en pièces un navire hors de service.

    Par extension, démolir un corps de troupe, lui faire subir dans un combat de très grandes pertes. L'aide de camp répondit qu'il y faudrait la garde pour achever : Non, reprit Napoléon, je m'en garderai bien, je ne veux pas la faire démolir, je gagnerai la bataille sans elle, Ségur, Hist. de Nap. VII, 9.

  • 2 Populairement, terrasser. Démolir son adversaire.

    Ruiner le crédit, l'influence, la réputation, surtout quand elle est usurpée. Il faut démolir cet homme. Il sera bien facile de le démolir.

    On le dit aussi en parlant de la santé. C'est un homme démoli.

HISTORIQUE

XVe s. Lesquelz avoient jà tous les champs couvers De gens de guerre et gros canons divers Pour desmollir rampars et boulevers Par durs assaulz, Coquillart, p. 80, dans LACURNE.

XVIe s. Il advient aucune fois que les sangliers foulent les chiens du bout de la hure sans les blesser, comme aux endroits des costes, aux hanches et lieux nerveux ; si de fortune ils avoient quelque chose demoli ou rompu, on les doit faire habiller, Fouilloux, Venerie, f° 84, dans LACURNE. Es ungs rumpoyt braz et jambes, es aultres desmolloyt les reins, Rabelais, Gar. I, 27. Comment Gargantua demolit le chasteau du gué de Vede, Rabelais, ib. I, 34. Je ay deliberé dedans huyctaine demolir ycelluy figuier, Rabelais, Pant. IV, prol. Rien ne prouffictoyent ses engins et molitions ; tout estoyt soubdain demoly et remparé par les Tyriens, Rabelais, ib. IV, 37. La ville estoit entierement demolie et destruite, Amyot, Cam. 52. Ils demolirent la mine et tuerent tous les mineurs, D'Aubigné, Hist. III, 296.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉMOLIR. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Lesquelz trois estaulx tous ensemble pourront muer et faire muer aillieurs en leur dicte terre pour deux fois seulement, et tous ensemble comme dict est, en demoliant ceulz qui à present sont ou seront en ladicte court Nostre-Dame (1383), Varin, Archiv. admin. de la ville de Reims, t. III, p. 526.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉMOLIR, en Bâtiment, c’est abattre un bâtiment pour mal-façon, changement ou caducité ; ce qui se doit faire avec précaution, pour conserver & faire resservir les matériaux qu’on nomme démolitions. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « démolir »

Wallon, dimoûre ; provenç. demolhir ; espagn. demolir ; ital. demolire ; du latin demoliri, de la préposition de, et moliri, entasser, de moles, masse (voy. MÔLE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin demoliri (« démolir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démolir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démolir demɔlir

Fréquence d'apparition du mot « démolir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « démolir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démolir »

  • Les châteaux en Espagne qui ne coûtent rien à construire sont ruineux à démolir.
    François Mauriac
  • Ne pas honorer la vieillesse, c'est démolir la maison où l'on doit coucher le soir.
    Alphonse Karr
  • La décision est tombée jeudi 18 juin : le tribunal administratif de Grenoble a annulé le permis de démolir de la maison communale de Veigy-Foncenex prononcé par arrêté municipal du 2 octobre 2017.
    Le Messager — Veigy-Foncenex : le tribunal annule le permis de démolir de la maison communale - Le Messager
  • Le permis de démolir a été accordé par la ville de Mondeville le 1er octobre 2019
    À Mondeville, l'ancien collège devenu squat sera détruit pour construire des logements | Liberté Caen
  • La Société immobilière picarde a déposé fin novembre un permis de démolir pour ces bâtisses typiques de la rue de la Barette. Les riverains se disent consternés.
    Courrier picard — Amiens: faut-il démolir les maisons à pans de bois de Saint-Leu?
  • Il espère que le travail qui sera réalisé au cours des prochaines semaines sera suivi de recommandations aux municipalités, mais surtout, de plans d’actions de la part de ces dernières. «Tout le monde est offusqué quand un bâtiment tombe ou est démoli, mais les villes n’ont pas de plans pour les sauver, et ne les mettent pas [les bâtiments] sur leur plan d’urbanisme. Alors dès qu’ils ont une demande pour démolir ou rénover un bâtiment patrimonial, comme c’est pas répertorié, il n’y a pas d’attention particulière et on dit tout de suite oui», dénonce l’historien.
    Le Soleil — La Côte-de-Gaspé s’intéresse au potentiel économique de son patrimoine bâti | L'Est du Québec | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Devant le dilemme de la petite maison blanche (PMB) au centre du village de Cherry River, le conseil du Canton d’Orford actuel a décidé de poursuivre avec un troisième plan pour notre centre communautaire. Devant les critiques citoyennes sur l’abandon du premier et le refus du second (à cause de la démolition projetée de la PMB), voici le troisième projet. Projet qui  devra non pas démolir, mais ignorer la PMB sur son site même, à quelques mètres du bâtiment déjà existant, qui servira de fondation au futur centre communautaire!
    Le Reflet du Lac — TRIBUNE LIBRE: Un peu de courage Messieurs-Dames du conseil d'Orford - Le Reflet du Lac
  • L’extension à 16 portes remplacera les 11 portes actuellement utilisées par Delta dans le terminal 2, ce qui permettra de démolir ce terminal âgé de 58 ans. Cette extension permettra aussi de faciliter les correspondances avec de nombreuses compagnies aériennes partenaires de Delta. Les plans d’expansion comprennent également un nouveau Delta Sky Club dans le hall A du terminal 4, qui rejoindra le Delta Sky Club existant dans le hall B, qui a ouvert en 2013.
    Déplacements Pros — L'aéroport JFK de New-York va démolir le terminal 2 et agrandir le 4 - Déplacements Pros
  • L'agence Habellis (anciennement Logivie), propriétaire des immeubles d'appartements avenue de la Gare, souhaite les démolir. Elle a mis en avant la vétusté et le caractère énergivore de constructions réalisées dans les années 70 et aujourd'hui très peu occupées.
    www.lejdc.fr — Le bailleur social envisage de démolir ces bâtiments - Moulins-Engilbert (58290)
  • A.L. : Cela s'appréhende au cas par cas. Néanmoins, un immeuble qui a été bâti il y a cinquante ans ne peut pas être à ce point dégradé pour que l'unique solution soit de le démolir. La destruction est un acte ultime et violent auquel on ne devrait jamais arriver.
    Corse Matin — Bastia : Cité des Monts : "Transformer l'existant plutôt que démolir" | Corse Matin
Voir toutes les citations du mot « démolir » →

Images d'illustration du mot « démolir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « démolir »

Langue Traduction
Anglais demolish
Espagnol demoler
Italien demolire
Allemand zerstören
Chinois 拆除
Arabe هدم
Portugais demolir
Russe уничтожьте
Japonais 取り壊す
Basque eraisteko
Corse demolisce
Source : Google Translate API

Synonymes de « démolir »

Source : synonymes de démolir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « démolir »

Combien de points fait le mot démolir au Scrabble ?

Nombre de points du mot démolir au scrabble : 9 points

Démolir

Retour au sommaire ➦

Partager