Démolir : définition de démolir


Démolir : définition du Wiktionnaire

Verbe

démolir \de.mɔ.liʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Abattre un bâtiment, une construction.
    • L’église fut démolie pendant le dernier siècle ; elle était de construction romane. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Après le « mur murant » de 1786, les fortifications de 1840 ont été démolies pierre par pierre, et la terre de leurs glacis à servi à combler les fossés de défense dont on l'avait tirée. — (Jean Valmy-Baysse, La curieuse aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950, p.243)
    • Nous étions trop grands, nous dis-tu, pour démolir des Rubik's Cubes et nous débarrasser de queues de cheval dans les toilettes et tu en avais plein le dos de tout ça – de nous. — (Siri Hustvedt, Un monde flamboyant, traduit de l'américain par Christine Le Bœuf, Actes Sud, 2014)
  2. Détruire le crédit, le respect ou la réputation.
    • Le maquignon de bas étage […] refait une jeunesse, farde, corrige, embellit ; mais avec un peu d’attention on peut démolir l’échafaudage, et mettre à nu les défauts que l’on voulait cacher. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Démolir une réputation.
  3. (Jeu d’échecs) Démontrer qu'un problème d'échecs est insoluble dans la configuration proposée par le problémiste.
    • Mais démoli par 1. Th3!. Une correction facile consiste à ajouter un Pbh3. — (Claude Wiedenhof, « Le Coin du problème », Europe Échecs no383, novembre 1990, p. 66)
  4. (Figuré) Dégrader la santé ou l'entrain.
    • – C'est de jouer au 421 avec toi qui me démolit. Dis, tu va les jeter, ces dés ?... — (Pierre Lucas, Police des mœurs, n°61 : Les tueuses, Vauvenargues, 2014, chap.20)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Démolir : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMOLIR. v. tr.
Abattre pièce à pièce. Il se dit surtout en parlant des Bâtiments, des constructions. Démolir un édifice, une maison. Démolir un mur. Démolir des fortifications. Il signifie figurément Détruire le crédit, le respect, la réputation. Démolir un système. Démolir une réputation.

Démolir : définition du Littré (1872-1877)

DÉMOLIR (dé-mo-lir) v. a.
  • 1Rompre la liaison d'un édifice, d'une masse construite. On démolit ce temple et ces autels chéris, Voltaire, Alz. II, 4. La paix fut faite à ces conditions : qu'on démolirait les fortifications du Pirée, avec la longue muraille qui joignait le port à la ville, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. IV, p. 91, dans POUGENS. Pour punir un si grand outrage, il [Théodose] résolut d'abord de confisquer tous les biens des citoyens d'Antioche, d'en brûler toutes les maisons avec tous ceux qui les habitaient, de la démolir jusque dans ses fondements, Fléchier, Hist. de Théod. III, 79.

    Terme de marine. Mettre en pièces un navire hors de service.

    Par extension, démolir un corps de troupe, lui faire subir dans un combat de très grandes pertes. L'aide de camp répondit qu'il y faudrait la garde pour achever : Non, reprit Napoléon, je m'en garderai bien, je ne veux pas la faire démolir, je gagnerai la bataille sans elle, Ségur, Hist. de Nap. VII, 9.

  • 2 Populairement, terrasser. Démolir son adversaire.

    Ruiner le crédit, l'influence, la réputation, surtout quand elle est usurpée. Il faut démolir cet homme. Il sera bien facile de le démolir.

    On le dit aussi en parlant de la santé. C'est un homme démoli.

HISTORIQUE

XVe s. Lesquelz avoient jà tous les champs couvers De gens de guerre et gros canons divers Pour desmollir rampars et boulevers Par durs assaulz, Coquillart, p. 80, dans LACURNE.

XVIe s. Il advient aucune fois que les sangliers foulent les chiens du bout de la hure sans les blesser, comme aux endroits des costes, aux hanches et lieux nerveux ; si de fortune ils avoient quelque chose demoli ou rompu, on les doit faire habiller, Fouilloux, Venerie, f° 84, dans LACURNE. Es ungs rumpoyt braz et jambes, es aultres desmolloyt les reins, Rabelais, Gar. I, 27. Comment Gargantua demolit le chasteau du gué de Vede, Rabelais, ib. I, 34. Je ay deliberé dedans huyctaine demolir ycelluy figuier, Rabelais, Pant. IV, prol. Rien ne prouffictoyent ses engins et molitions ; tout estoyt soubdain demoly et remparé par les Tyriens, Rabelais, ib. IV, 37. La ville estoit entierement demolie et destruite, Amyot, Cam. 52. Ils demolirent la mine et tuerent tous les mineurs, D'Aubigné, Hist. III, 296.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉMOLIR. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Lesquelz trois estaulx tous ensemble pourront muer et faire muer aillieurs en leur dicte terre pour deux fois seulement, et tous ensemble comme dict est, en demoliant ceulz qui à present sont ou seront en ladicte court Nostre-Dame (1383), Varin, Archiv. admin. de la ville de Reims, t. III, p. 526.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Démolir : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉMOLIR, en Bâtiment, c’est abattre un bâtiment pour mal-façon, changement ou caducité ; ce qui se doit faire avec précaution, pour conserver & faire resservir les matériaux qu’on nomme démolitions. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Démolir : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « démolir » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « démolir »

Étymologie de démolir - Littré

Wallon, dimoûre ; provenç. demolhir ; espagn. demolir ; ital. demolire ; du latin demoliri, de la préposition de, et moliri, entasser, de moles, masse (voy. MÔLE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de démolir - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin demoliri (« démolir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démolir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démolir demɔlir play_arrow

Conjugaison du verbe « démolir »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe démolir

Évolution historique de l’usage du mot « démolir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démolir »

  • Il a salué l’importance de conserver les monuments du pays et s’en est pris à ceux «enflammés par les passions politiques à la mode» qui souhaitent les démolir. News 24, Trump crée un jardin national des héros américains - News 24
  • L'agence Habellis (anciennement Logivie), propriétaire des immeubles d'appartements avenue de la Gare, souhaite les démolir. Elle a mis en avant la vétusté et le caractère énergivore de constructions réalisées dans les années 70 et aujourd'hui très peu occupées. www.lejdc.fr, Le bailleur social envisage de démolir ces bâtiments - Moulins-Engilbert (58290)
  • "Je le déteste"... Cyril Hanouna se fait démolir par une youtubeuse française dans une vidéo, après un an de recherches ! Public.fr, "Je le déteste"... Cyril Hanouna se fait démolir par une youtubeuse française dans une vidéo, après un an de recherches !
  • L’extension à 16 portes remplacera les 11 portes actuellement utilisées par Delta dans le terminal 2, ce qui permettra de démolir ce terminal âgé de 58 ans. Cette extension permettra aussi de faciliter les correspondances avec de nombreuses compagnies aériennes partenaires de Delta. Les plans d’expansion comprennent également un nouveau Delta Sky Club dans le hall A du terminal 4, qui rejoindra le Delta Sky Club existant dans le hall B, qui a ouvert en 2013. Déplacements Pros, L'aéroport JFK de New-York va démolir le terminal 2 et agrandir le 4 - Déplacements Pros
  • Ce n’est sûrement pas une priorité du gouvernement de la CAQ vu qu’il ne le fait pas ! Les autres gouvernements étaient-ils mieux ? Poser la question, c’est y répondre. Si plus personne ne tient à ces édifices, on devrait les démolir. Pourquoi s’acharner à les garder ? Ils coûtent cher d’entretien pour rien. Cessons de perdre du temps avec les rapports et agissons. La Presse, La sauvegarde du patrimoine immobilier
  • Christian Monteil, président du Conseil départemental de Haute-Savoie, a déclaré : « On aura fait 16 km en tout d’itinéraire, on aura 1 ou 2 petits kilomètres de bande cyclable parce qu’il y a des endroits où on ne peut pas faire autrement. On ne peut pas démolir des maisons de caractères ou des choses comme ça, et tout le reste c’est en site propre. On essaye de respecter la végétation, on essaye de valoriser le mètre ou les 50 centimètres près dans les passages difficiles, on joue de tout ça. , La piste cyclable du lac d'Annecy devrait être bouclée en 2022 - Médiaterre
  • Befimmo, le maître d’ouvrage du renouveau des tours WTC I et II à Bruxelles, a confié le chantier de démantèlement et désamiantage à G&A De Meuter. Il s’agit pour cette société familiale d’une formidable vitrine pour démontrer qu’on peut démolir un bâtiment selon le principe d’économie circulaire. L'Echo, De Meuter prouve qu'on peut démolir et réutiliser | L'Echo
  • Des décennies après, AMOUGOU BELINGA arrive, les mêmes attitudes recommencent : il est arrogant,  etc... etc... Nous cherchons à le démolir aussi, puisque nous excellons en cela. De toutes  façons, si on n'est pas concerné dans le mot``` *_"certains"_* ```sur lequel il insiste, on ne devrait pas se sentir menacé et insulté.  , Cameroon-Info.Net:: Cameroun - Critique contre les Beti: La sénatrice Nicole Okala Bilaï prend la défense de Jean Pierre Amougou Belinga
  • Il espère que le travail qui sera réalisé au cours des prochaines semaines sera suivi de recommandations aux municipalités, mais surtout, de plans d’actions de la part de ces dernières. «Tout le monde est offusqué quand un bâtiment tombe ou est démoli, mais les villes n’ont pas de plans pour les sauver, et ne les mettent pas [les bâtiments] sur leur plan d’urbanisme. Alors dès qu’ils ont une demande pour démolir ou rénover un bâtiment patrimonial, comme c’est pas répertorié, il n’y a pas d’attention particulière et on dit tout de suite oui», dénonce l’historien. Le Soleil, La Côte-de-Gaspé s’intéresse au potentiel économique de son patrimoine bâti | L'Est du Québec | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Pourquoi toujours vouloir tout démolir ? Les meilleurs projets sont pourtant le résultat de contraintes qui se sont transformées en occasions. Les projets exemplaires sont ceux qui réussissent à faire ressortir les caractéristiques des milieux dans lesquels ils s’insèrent. Les architectes et les urbanistes ont beaucoup d’imagination lorsqu’on les met au défi. Utilisons-les. Le Devoir, Pourquoi vouloir toujours démolir le patrimoine? | Le Devoir
  • Christian Estrosi veut démolir Acropolis et le Théâtre national de Nice pour prolonger la Promenade du Paillon Nice-Matin, Christian Estrosi veut démolir Acropolis et le Théâtre national de Nice pour prolonger la Promenade du Paillon - Nice-Matin
  • Condamné à démolir un mur qui risquait de s'effondrer sur une propriété voisine (Crédits photo : Adobe Stock - ) Boursorama, Condamné à démolir un mur qui risquait de s'effondrer sur une propriété voisine - Boursorama
  • Le permis de démolir est une autorisation administrative qui doit être obtenue préalablement à l’engagement de travaux de démolition sur des zones géographiques protégées ou soumises à des restrictions spécifiques (articles L. 451-1 et suivants, R 421-26 et R 451-1 et suivants du Code de l’urbanisme). Capital.fr, Permis de démolir : demande et types de travaux - Capital.fr
  • A.L. : Cela s'appréhende au cas par cas. Néanmoins, un immeuble qui a été bâti il y a cinquante ans ne peut pas être à ce point dégradé pour que l'unique solution soit de le démolir. La destruction est un acte ultime et violent auquel on ne devrait jamais arriver. Corse Matin, Bastia : Cité des Monts : "Transformer l'existant plutôt que démolir" | Corse Matin
  • Dans le cas jugé par la Cour de cassation, la justice ne s’est pas arrêtée aux arguments liés à la situation familiale précaire de cette famille nombreuse. Le propriétaire qui n’avait pas tenu compte des refus de permis de construire de la commune a été condamné à démolir sa maison reconstruite en «zone rouge» du plan de prévention des risques naturels. Le Figaro, Condamné à démolir sa maison reconstruite dans une zone dangereuse
  • Si le secteur doit se retrousser les manches, c’est pour une raison simple : son impact écologique est considérable. Saviez-vous, par exemple, qu’il représente 44 % de la consommation d’énergie, et 75 % des déchets produits ? Il est également responsable d’un quart des émissions annuelles de gaz à effet de serre, ce qui en fait l’une des premières sources en France. Heureusement, il existe des solutions pour réduire significativement cet impact. On peut notamment choisir de transformer le bâti, plutôt que de démolir pour reconstruire. La manière dont Novaxia a travaillé sur le projet de transformation de l’ancien Conseil départemental des Hauts-de-Seine en est une belle illustration. En conservant la surface de structure, de plancher et de murs de l’ancien bâtiment, ce chantier n’a nécessité que 650 m3 de sable. Il en aurait fallu 2 000 m3 si Novaxia avait choisi de détruire puis de reconstruire. Ces 1 350 m3 représentent l’équivalent d’une plage de 13 mètres de long. Comme le rappelle un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, qui stipule « que l'extraction d'agrégats dans les rivières a entraîné une pollution, des inondations, l'abaissement des aquifères et une aggravation de la sécheresse. »1 Les ressources de sable et de gravier sont la deuxième ressource en importance extraite et commercialisée en volume après l'eau.  , Transformer pour ne plus démolir
  • La première vague de critiques contre Djokovic est très révélatrice. Depuis quand Noah Rubin consacre-t-il une page entière pour démolir Djokovic ? Ce n'est pas le premier ou le dernier à le faire. Tennis World FR, Gilles Simon explique pourquoi Novak Djokovic agace plusieurs personnes
  • La Société immobilière picarde a déposé fin novembre un permis de démolir pour ces bâtisses typiques de la rue de la Barette. Les riverains se disent consternés. Courrier picard, Amiens: faut-il démolir les maisons à pans de bois de Saint-Leu?
  • «Je suis contente d’avoir cru en moi, raconte celle qui a fait face à son lot de scepticisme en se lançant tête première dans son projet, étroitement épaulée par Catia Di Carlo et Marie-Claire Babin. Les gens ne me disaient pas directement qu’ils ne croyaient pas que j’allais y arriver, mais certaines de leurs réactions, quand je leur en parlais, le laissaient entendre. On me disait: ‘‘Oh mon Dieu, bonne chance!’’. Mais au lieu de me laisser démolir, je me suis servi de ça pour me renforcer encore plus. Intérieurement, je leur disais: ‘‘Regardez-moi bien aller!’’» Le Droit, Bientôt le demi-million pour Un souffle et des ailes | Le fil des régions | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • La hache de guerre ne semble pas près d'être enterrée. Au département, dont le président a refusé de répondre à nos questions, on laisse entendre que les associations qui ont eu gain de cause devant le Conseil d'État devront saisir les tribunaux pour que soient détruites les piles de pont, coulées au fond de la rivière fin décembre 2018. « Après avoir effectué une course de vitesse pour construire sa route, forçant les ouvriers à revenir sur site entre Noël et le jour de l'An, Germinal Peiro fait aujourd'hui une course de lenteur pour démolir ce qui a été édifié », relève-t-on dans l'entourage de M. Rossillon. Les tribunaux devraient donc être, à nouveau, saisis prochainement. D'autant que les défenseurs du patrimoine entendent voir le conseil départemental rendre des comptes au sujet de la destruction d'un site archéologique romain découvert lors des travaux et qui a été arasé dans la précipitation à l'été 2018. Le Point, Contournement de Beynac : la guerre couve toujours en Périgord - Le Point
  • Quatre jeux à venir la semaine prochaine… The Otterman Empire s’annonce ultra coloré et fun, tandis que Demolish and Build vous fera démolir, sans doute regretter, pour reconstruire ensuite ! Pour les deux autres, cela semble être du classique, autant dans la forme que dans le fond. Allez vous y trouver votre bonheur ? Il faudra sûrement les essayer pour en avoir le cœur net ! XboxSquad.fr, Les sorties à venir sur Xbox One du 29 juin au 5 juillet
  • La plupart des jeunes parents de cette époque ont depuis vendu leur maison ou sont décédés, il va sans dire. Et c’est peut-être pour ces raisons que le quartier et ses bungalows typiques de cette ère de développement économique et social du Québec disparaissent lentement mais sûrement sous la pelle de promoteurs, qui n’ont que faire de la pérennité du bâti, de l’histoire, de l’architecture de qualité et du tissu urbain. L’église Saint-Louis-de-France est un exemple d’intégration parfaite et harmonieuse. Elle fait partie d’un ensemble de bâtiments consacrés à la vie communautaire, toujours et encore très animée. Elle permet de bien comprendre l’identité de ce quartier et forme, avec ses écoles, maisons et parcs adjacents, un tissu tissé serré. La démolir sera un geste d’amputation, un trou béant laissé par une explosion, peu importe ce qui la remplacera. Le Devoir, Pourquoi faire disparaître l’église Saint-Louis-de-France de Québec? | Le Devoir
  • À Anglet, un programme immobilier nécessite la destruction de deux villas. Mais pas question de tout démolir d'un coup : des associations interviennent pour déconstruire et donner une seconde vie aux matériaux. France Bleu, Pays basque : réemployer les matériaux de construction, plutôt que démolir
  • L'OFROU a réalisé le giratoire provisoire afin que les véhicules puissent continuer à emprunter le Taubenloch pendant les différentes étapes des travaux de réfection de l’A16. À leur issue en 2024 ou 2025, l’Ofrou a prévu de le démolir. lematin.ch/, Bienne: À l'origine provisoire, un rond-point fait l'unanimité des riverains - Suisse - lematin.ch
  • Cette dernière a donc reçu trois soumissions, une pour démolir, et deux pour rénover. Le conseil a regardé laquelle des deux était la plus plausible, et le conseil a décidé d’aller avec M. Thériault. Radio-Canada.ca, La maison liée à l’affaire Louis Mailloux évite la démolition à Caraquet | Radio-Canada.ca
  • L’édifice aux briques rouges situé au 82, boulevard Salaberry Sud se fait démolir ce 8 juin. Il fera place à une nouvelle construction. Il s’agira d’un bâtiment de 1800 pieds carrés sur deux étages avec une vocation commerciale et résidentielle. Le Soleil de Châteauguay, En vidéo - L'ancien immeuble du journal Le Soleil de Châteauguay démoli - Le Soleil de Châteauguay
  • Devant le dilemme de la petite maison blanche (PMB) au centre du village de Cherry River, le conseil du Canton d’Orford actuel a décidé de poursuivre avec un troisième plan pour notre centre communautaire. Devant les critiques citoyennes sur l’abandon du premier et le refus du second (à cause de la démolition projetée de la PMB), voici le troisième projet. Projet qui  devra non pas démolir, mais ignorer la PMB sur son site même, à quelques mètres du bâtiment déjà existant, qui servira de fondation au futur centre communautaire! Le Reflet du Lac, TRIBUNE LIBRE: Un peu de courage Messieurs-Dames du conseil d'Orford - Le Reflet du Lac
  • Lors d’une allocution à 20h45, Louis Aliot a salué « ceux qui avaient contribué à démolir le mur de l’injustice, le mur des inégalités et le mur du mensonge ». A RTL, le nouveau maire a confié qu’il va « se mettre au travail » « parce que Perpignan a besoin d’attentions particulières pour régler un certain nombre de gros problèmes qui s’y posent et je pense disposer de l’équipe idoine pour le faire, une équipe pluraliste, qui a été tout le temps motivée autour d’un projet. C’est ce projet que nous allons mettre en place. » , Résultats des municipales à Perpignan : Louis Aliot (RN) est élu maire
  • La décision de démolir en était une crève-cœur, mais pour la propriétaire, c'était la seule option possible parce que l'assurance n'était pas renouvelable. Et l'idée de soulever le bâtiment, par exemple, était une option complexe et risquée. Le Journal de Québec, Le travail d’une vie démoli sous ses yeux | JDQ
  • Le permis de démolir a été accordé par la ville de Mondeville le 1er octobre 2019 , À Mondeville, l'ancien collège devenu squat sera détruit pour construire des logements | Liberté Caen
  • EUR 4.5 6   Quelque chose de gigantesque se profile à l’horizon. Hogarth Hugues vient tout juste de sauver un énorme robot tombé du ciel. Le jeune Hogarth a désormais un très grand ami et un problème encore plus grand : Comment garder secrète l’existence d’un géant de 15m, mangeur d’acier (avec un penchant pour les voitures de la décharge qui sont délicieuses) ? Cette mission se complique encore plus lorsqu’un agent du gouvernement un peu trop curieux arrive en ville pour chasser l’envahisseur alien et que les forces terrestres, maritimes et aériennes des militaires américains sont envoyées pour démolir le géant. Résultat : une incroyable aventure faite de métal, de magie, mais surtout pleine de cœur. Unidivers, Ciné Passion en pleine air Le Geant de Fer Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac vendredi 10 juillet 2020
  • « Construction sur les voies d'eau : Ouattara décide de tout démolir », barre à sa manchette Le Jour Plus. Le confrère fait savoir qu'à l'issue du Conseil des ministres extraordinaire qui s'est tenu le mardi 29 juin, le chef de l'État a ordonné la démolition des constructions qui tiennent du désordre. « Le Conseil a été informé de la situation des inondations après les fortes pluies qui se sont abattues sur le district d'Abidjan et sur plusieurs villes de l'intérieur du pays. Le Conseil des ministres a exprimé ses condoléances aux familles des personnes décédées et sa compassion aux populations sinistrées. Le président de la République a instruit l'ensemble des ministres concernées à l'effet de procéder à la libération des voies d'eau », rapporte Le Jour Plus.Le Matin, pour sa part, informe du retour « très imminent à Abidjan » du Premier Ministre, Amadou Gon. « Bonne nouvelle pour le Rhdp ! De sources dignes de foi, le retour du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat du Rhdp à l'élection présidentielle est imminent. Le chef du gouvernement ivoirien est attendu, dans les prochains jours, sur les bords de la lagune Ébrié », souligne ce quotidien. « Vers un report de l'élection présidentielle », prédit LG Infos. « Les mêmes causes produisant les mêmes effets, les raisons avancées par l'opposition et qui ont valu les trois décisions de prorogation proposées par la Cei et entérinées par le gouvernement, peuvent valoir pour demander le report de la date de l'élection présidentielle », analyse le confrère. Puisque selon lui, rien ne dit que les mesures de lutte contre la covid-19 seront levées d'ici les trois mois qui nous sépare d'octobre 2020 et que par voie de conséquence, les pétitionnaires vont s'empresser. « Il ne faudrait donc pas être surpris que le collège électoral soit informé dans les jours ou semaines qui viennent, que la Cei demande au gouvernement la prorogation de la date de l'élection présidentielle. Ce serait dans la logique des choses », estime LG Infos.  Jonas BAIKEH , Côte d'Ivoire : Ouattara décide de tout démolir ; Vers un report de l'élection présidentielle ; Amadou Gon, retour très imminent à Abidjan - Linfodrome
  • La baraque d’Annick est perdue, au bord d’un champ à Rédené. Elle se fait discrète, cachée derrière des arbustes taillés, avec son petit potager. On imagine encore l’ancien poêle à bois crépiter, dans la cuisine, un soir d’hiver, et chauffer l’ensemble des 60 m². Mais Annick ne peut plus assurer son entretien et doit s’en séparer, à contrecœur. « J’ai fait des devis pour la faire démolir. Mais je suis prête à la vendre, même à la donner. À la charge de l’acquéreur de la démonter ». Impossible de la garder ici. « Il faudrait continuer à payer l’assurance, la taxe foncière, rénover, désamianter… » De plus, cette baraque, la maison de ses parents, a été montée avec l’accord verbal du maire de l’époque, en 1969, sans permis de construire. Elle se situe aujourd’hui sur une parcelle agricole. Le Telegramme, À Rédené, Annick ne veut pas casser sa baraque - Rédené - Le Télégramme
  • « Il y a une longue et belle histoire de personnes représentant un Jésus familier à leur lieu et à leur culture. Jésus n’est pas une question de race, et dire de démolir les représentations qui se produisent dans un contexte à dominance européenne est aussi raciste que de les retirer de toute culture. » Info Chrétienne, Un activiste appelle à démolir les statues de Jésus qui sont une "forme de suprématie blanche", une "propagande raciste"
  • C’est une opération rare mais nécessaire qui se prépare. La direction interdépartementale des routes (DIR) va démolir un pont qui supporte trois voies de l’A21 à hauteur de la jonction avec l’A211 pour rejoindre et quitter Lens. Le pont n’est pas menaçant, mais il n’a plus d’utilité. Explications. La Voix du Nord, Lens : pourquoi on va démolir un pont qui supporte trois voies de l’A21
  • La décision est tombée jeudi 18 juin : le tribunal administratif de Grenoble a annulé le permis de démolir de la maison communale de Veigy-Foncenex prononcé par arrêté municipal du 2 octobre 2017. Le Messager, Veigy-Foncenex : le tribunal annule le permis de démolir de la maison communale - Le Messager
  • Lorsqu'une Anglaise est habillée, ce n'est plus une femme, c'est une cathédrale. Il ne s'agit pas de la séduire, mais de la démolir. De Paul Gavarni
  • Ne pas honorer la vieillesse, c'est démolir la maison où l'on doit coucher le soir. De Alphonse Karr
  • A force de démolir, on finit par apprendre à construire. De Laurent Barré / L'emprise
  • Les châteaux en Espagne qui ne coûtent rien à construire sont ruineux à démolir. De François Mauriac

Images d'illustration du mot « démolir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « démolir »

Langue Traduction
Corse demolisce
Basque eraisteko
Japonais 取り壊す
Russe уничтожьте
Portugais demolir
Arabe هدم
Chinois 拆除
Allemand zerstören
Italien demolire
Espagnol demoler
Anglais demolish
Source : Google Translate API

Synonymes de « démolir »

Source : synonymes de démolir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « démolir »


Mots similaires