La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détériorer »

Détériorer

Définitions de « détériorer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉTÉRIORER, verbe trans.

A.−
1. Mettre volontairement ou non une chose en mauvais état, en la rendant le plus souvent inutilisable. Détériorer une machine, un objet; détériorer un édifice, des meubles; marchandises détériorées par le transport. Je vis qu'il allait s'emporter et détériorer mon carrelage avec le fer de sa canne (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 250):
1. ... et, c'était aussi, toute voisine, l'idée de saccage, sous forme d'un jouet aimé que je détériorais : au demeurant nul désir réel, nulle recherche de contact. Gide, Si le grain meurt,1924, p. 387.
Emploi pronom. à sens passif. Marchandises qui se détériorent. Les machines délicates se détériorent plus facilement que les grossières (Flaub., Corresp.,1879, p. 229).
2. P. anal. [En parlant d'êtres hum.] :
2. C'est pourquoi une honnête femme vous détériore un homme de cinquante ans autrement vite qu'une vieille fée qui a appris à ne pas dégrader ses propriétés. Colette, Julie de Carneilhan,1941, p. 56.
Emploi pronom. à valeur subjective. Des gens qui ont été beaux, recherchés, aimés et qui se détériorent tous les jours (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Rencontre, 1882, p. 937).
B.− Au fig.
1. Dans le domaine phys. ou mental.Détériorer l'intelligence. Des cobayes en gestation, dont on détériorait le foie ou le rein (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 82).
Emploi pronom. à sens passif. La santé se détériore. Le visage se lézarde, se détériore, se noircit comme une fresque, s'effeuille comme une fleur fanée (Amiel, Journal,1866, p. 69).
2. Dans le domaine mor.Détériorer les mœurs d'un individu, d'une nation. Comme les passions se retrouvent partout, comme elles détériorent les plus belles institutions et les plus vertueux caractères (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 495).
Emploi pronom. à valeur subjective. On voit les nations se perfectionner ou se détériorer suivant la nature de leur gouvernement (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 2, 1817, p. 278).
3. Dans le domaine écon. et pol. :
3. Je souhaite qu'aucune initiative de fait, prise sur le terrain par un autre côté, ne vienne détériorer gravement une situation qui, à mon avis, devrait maintenant se détendre. De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 519.
Emploi pronom. à sens passif. Valeurs qui se détériorent. Et quand c'est la monnaie qui se détériore, on cherche à l'échanger, à s'en défaire par toutes sortes de moyens (Say, Écon. pol.,1832, p. 151).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. présent et adj. détériorant. Qui détériore, abîme, dégrade. Les machines à battre exercent souvent (...) une influence détériorante sur les grains et sur les enveloppes de l'orge (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 50). Au fig. Dégradant. Je continuerai par conséquent ce faux travail détériorant chez Scabelli à cause des enfants (M. Butor, Modif., 1957, p. 227).
Prononc. et Orth. : [deteʀjɔ ʀe], (je) détériore [deteʀjɔ:ʀ]. Enq. : /deteʀjoʀ/ (il) détériore. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1411 (Cout. d'Anjou et du Maine, 1, 546, Beautemps-Beaupré ds Delb. Rec.); 1767 fig. détériorer une âme (J.-J. Rousseau, La Nouvelle Héloïse, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, 5epart., II, p. 536). Empr. au b. lat.deteriorare « détériorer, gâter ». Fréq. abs. littér. : 78. Bbg. Eyraud (D.). Vive la lang. Vie Lang. 1969, p. 198. − Phal (A.). Note sur le verbe attaquer dans ses emplois scientifiques. Fr. mod. 1973, t. 41., p. 179.

Wiktionnaire

Verbe - français

détériorer \de.te.ʁjɔ.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre en mauvais état.
    • Il a laissé sa maison se détériorer.
    • Le temps détériore toutes choses.
    • Les marchandises ont été détériorées par l’humidité.
    • On a laissé détériorer des tapisseries.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉTÉRIORER. v. tr.
Mettre en mauvais état. Il a laissé sa maison se détériorer. Le temps détériore toutes choses. Les marchandises ont été détériorées par l'humidité. On a laissé détériorer des tapisseries.

Littré (1872-1877)

DÉTÉRIORER (dé-té-ri-o-ré) v. a.
  • 1Rendre pire, gâter. Détériorer une habitation, un héritage. Faire une imposition sur les marchands et négociants, ou plutôt sur les marchandises, telle que le commerce la pourrait supporter sans être altéré ou détérioré, Vauban, Dîme, p. 87.
  • 2Se détériorer, v. réfl. Éprouver des dégradations, se gâter. Cette maison se détériore.

    Avec ellipse du pronom se. On a laissé détériorer ces marchandises.

HISTORIQUE

XVIe s. S'ils [les médecins] servent à la santé des malades, ils deteriorent la leur par la contagion, la veue continuelle et praticque des maladies, Montaigne, I, 274.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « détériorer »

Provenç. et espagn. deteriorar ; ital. deteriorare ; du latin deterior, comparatif de deter, mauvais.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1411) Emprunté au latin deteriorare, issu de l’adjectif comparatif deterior (« pire, plus mauvais »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « détériorer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détériorer deterjɔre

Évolution historique de l’usage du mot « détériorer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détériorer »

  • La santé d’un travailleur typique se détériorera bien avant d’atteindre l’âge de 65 ans, suggère la recherche. News 24, Les travailleurs verront leur santé commencer à se détériorer à 59 ans - bien avant d'atteindre l'âge de la retraite - News 24
  • L’eurodéputé insoumis a interpellé mercredi le premier ministre, lui demandant de solliciter l’aide de l’Union Européenne pour faire face à la crise sanitaire en Guyane. Mais alors que ce dernier a présenté sa démission ce vendredi, et que la nomination du nouveau gouvernement Castex est attendue, la situation en Guyane, elle, continue de se détériorer. L'Humanité, Pour Younous Omarjee, « un plan d’aide d’urgence pour l’Outre-mer est nécessaire » | L'Humanité
  • De plus, « les conditions d’enseignement vont encore se détériorer l’an prochain, si les moyens alloués ne sont pas à la hauteur pour réduire le nombre d’élèves par classe - actuellement prévu à 35 élèves en seconde ». , Education | Les enseignants du lycée Marie-Curie mobilisés pour obtenir des moyens
  • Le portail PW Insider a noté que sa santé commençait à se détériorer, et il a récemment reçu beaucoup de soutien de tout le monde à la WWE. Breakingnews.fr, La santé du WWE Hall Of Famer est grave et se détériore

Images d'illustration du mot « détériorer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « détériorer »

Langue Traduction
Anglais deteriorate
Espagnol deteriorarse
Italien deteriorare
Allemand verschlechtern
Chinois 恶化
Arabe تتدهور
Portugais deteriorar
Russe ухудшать
Japonais 悪化する
Basque hondatzen
Corse deteriora
Source : Google Translate API

Synonymes de « détériorer »

Source : synonymes de détériorer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « détériorer »

Détériorer

Retour au sommaire ➦

Partager