La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éreinter »

Éreinter

Définitions de « éreinter »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉREINTER, verbe trans.

A.− Vieilli. Fouler, rompre les reins. Bossu, il l'était devenu tout jeune pour avoir été éreinté à coups de bâton par un traiteur d'Issoire (Pourrat, Gaspard,1931, p. 218).
Emploi pronom. réfl. Il fit un si grand effort qu'il s'éreinta (Ac.1835, 1878).
B.− P. ext., fréq. au passif. Accabler (une personne, un animal) de fatigue. Éreinter son personnel; être éreinté par l'effort, par le travail. (Quasi-)synon. épuiser, exténuer, harasser.Une ville qui n'est que montagnes (...) on y éreinte les chevaux ou les chiens pour une course de dix minutes (Nerval, Rhin et Flandre,1852, p. 257).L'impératrice éreinte son monde, trotte, s'étonne qu'on se plaigne de la fatigue (Cocteau, Portr.-souv.,1935, p. 202).
Emploi pronom. réfl. S'éreinter, s'éreinter à + inf.Le directeur, les surveillants, des tas de propres à rien qui se croisaient les bras tandis qu'on s'éreintait pour eux (A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 40).C'est en tout point ce que je m'éreinte à préconiser depuis que nous avons ce royaume (Audiberti, Mal court,1947, III, p. 196):
1. Y avait encore une escalade, une très longue rampe... C'était pas fini l'aventure!... On a grimpé tout doucement. Elle voulait pas que je m'éreinte... Elle était pleine de prévenances. Céline, Mort à crédit,1936, p. 262.
P. anal. Fatiguer (une personne) moralement ou intellectuellement. Emploi absolu. Mais quand cette femme n'est qu'« aimée » (en principe) et non aimée vraiment, et qu'en outre elle vous ennuie, un tel effort éreinte, surtout si on est habitué à ne se contraindre pour qui ni pour quoi que ce soit (Montherl., Démon bien,1937, p. 1341).
C.− Au fig., fam. Critiquer violemment et/ou avec malveillance.
1. [Le compl. désigne une pers.] Éreinter un auteur, un homme politique. Je ne me soucierais pas de faire de la peine à nos confrères, mais je ne serais pas fâché qu'on les éreintât un peu (Mérimée, Lettres Delessert,1870, p. 130):
2. Je sens que j'étonne ce confrère venu m'interviewer à propos de la télévision. Je lui en dis beaucoup de bien, et les gens sont accoutumés, quoi qu'ils fassent, à être éreintés. Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 176.
Emploi pronom. réciproque. Chaque artiste amène ses amis devant son œuvre, et ces amis ne regardent que son œuvre comme s'ils étaient dans l'atelier; on « s'éreinte » un peu réciproquement; le public ne comprend pas trop (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 225).
2. [Le compl. désigne une production artistique] Éreinter une pièce de théâtre. [Les critiques] m'ont comblé d'éloges, à propos de livres qu'ils avaient éreintés jusqu'ici (Zola, Corresp.,1902, p. 423).
Prononc. et Orth. : [eʀ ε ̃te], (j')éreinte [eʀ ε ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1690 « rompre les reins » (Fur., s.v. esrener. Quelques-uns disent esreinté); 2. 1698 « excéder de fatigue » (Regnard, Le Distrait, Acte V, scène X); 3. 1837 « dénigrer méchamment » (Musset, Lettres Dupuis Cotonet, p. 752). Dér. de rein*; préf. é-2*; dés. -er, avec un t inorganique entre les deux (FEW, 10, 252a); a éliminé l'a. fr. esrener « briser les reins » (3etiers xiies., Chanson de Guillaume, éd. D. Mc Millan, 3313). Fréq. abs. littér. : 150. Bbg. Darm. 1877, p. 74, 118. − Rog. 1965, p. 30, 111.

Wiktionnaire

Verbe - français

éreinter \e.ʁɛ̃.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’éreinter)

  1. (Désuet) Déformer, blesser en rompant les reins.
    • Si vous lui mettez un fardeau si pesant sur le dos, vous l’éreinterez.
  2. Fatiguer à l’excès, harasser, exténuer.
    • Il éreinte tous ses employés.
    • Il s’éreinte à travailler.
    • Il était dix heures moins dix, lorsque nous sommes revenus à la gare, absolument éreintés, car la promenade a été rude, absolument essoufflés, car la chaleur est très forte. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre XXIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  3. (Figuré) Critiquer avec violence une œuvre d’esprit, une personne.
    • La critique a éreinté la mise en scène.
    • Aurait-il fallu l’éreinter à l’époque parce qu’il était « séparatiste ». — (Réjean Tremblay, « Les droits de Bobby Orr », dans Le journal de Montréal, 3 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉREINTER. v. tr.
Il signifiait autrefois Déformer, blesser en rompant les reins. Si vous lui mettez un fardeau si pesant sur le dos, vous l'éreinterez. Il signifie plus ordinairement Fatiguer à l'excès. Il éreinte tous ses employés. Il s'éreinte à travailler. Il signifie figurément Critiquer avec violence une œuvre d'esprit, une personne. Éreinter une pièce de théâtre. Il est familier.

Littré (1872-1877)

ÉREINTER (é-rin-té) v. a.
  • 1Rompre ou fouler les reins, et, par extension, battre, rosser. On l'a éreinté.
  • 2 Familièrement, excéder de fatigue. Il éreinte tous ses employés.
  • 3 Fig. Faire perdre le crédit, la réputation, etc. Montjeu avait la protection de M. Fouquet… la chute de M. Fouquet l'éreinta, Saint-Simon, 14, 134. Le chancelier demeura mal avec Mme de Maintenon, qui peu à peu avec les jésuites l'éreintèrent auprès du roi, Saint-Simon, 114, 246.

    Éreinter quelqu'un, le maltraiter excessivement dans une feuille publique, dans un compte rendu.

  • 4 Terme de sculpture. Défaire, gâter, détruire une étude en terre faite d'après le modèle.
  • 5S'éreinter, v. réfl. Se donner un tour de rein. Il fit un si grand effort qu'il s'éreinta.

    Se fatiguer excessivement. Chaque jour je m'éreinte à ce travail.

    Fig. Se maltraiter l'un l'autre par la critique. Ces journalistes se sont éreintés réciproquement.

HISTORIQUE

XVIe s. Il disoit que c'estoit une eloquence cassée et esrenée, Montaigne, II, 108. …S'ils portent le harnais Une heure sur le dos, ils ont l'eschine arnée, Et en lieu d'un roussin prennent la haquenée, Ronsard, 857.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « éreinter »

É- pour es- préfixe, et rein ; bourguig. erenai, errenai ; Berry, ereiner, érener, erner. La forme ancienne erener, qui est aussi celle des patois, est plus conforme à l'étymologie ; rien en effet dans ce mot ne justifie le t moderne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De rein.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éreinter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éreinter erɛ̃te

Fréquence d'apparition du mot « éreinter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « éreinter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éreinter »

  • Pourtant, Jean-Luc Mélenchon le dit lui même : briguer l'Elysée a de quoi éreinter un homme. "C'est épuisant. Vous prenez des coups de tous les côtés et à la prochaine élection, il y a de grandes chances que ce soit un égout", a-t-il alerté. Mais il n'empêche : il se sent désormais "une utilité nouvelle". Et à l'évidence, il n'est pas le seul.
    Planet — Mélenchon, Hollande, Royal… Qui, à gauche, se prépare pour 2022 ?
  • Il en profite au passage pour éreinter à nouveau l'étude publiée dans The Lancet le 22 mai, et retirée depuis. "Des Pieds nickelés de la recherche", expédie-t-il. Cette étude morte-née avait conduit à la suspension de l’usage de son traitement en France, ce que dénonce vivement le chercheur :
    La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale — Face aux députés, Didier Raoult livre sa vision de la gestion de l'épidémie de coronavirus | LCP
  • Ce qui s’est passé témoigne de l’insoumission de l’échelon inférieur communal à appliquer les décisions de l’échelon le plus élevé fédéral. C’est compréhensible: un municipal doit se faire réélire par le corps électoral de la ville: quoi que décide la Confédération, l’élu est captif de son électorat. Dès lors, c’est le peuple qui décide, même s’il n’est pas en position d’évaluer le rapport coût-bénéfice. Ne pas faire respecter la loi fédérale, c’est de la démagogie locale, c’est éreinter la crédibilité de la légalité, c’est exercer une pression violente pour qu’elle soit modifiée.
    Le football contre la santé | Agefi.com
  • Il se fait éreinter.
    La Croix — #Chef : du grand restaurant au sandwich cubain
  • Ne pas faire respecter la loi fédérale, c’est de la démagogie locale, c’est éreinter la crédibilité de la légalité, c’est exercer une pression violente pour qu’elle soit modifiée.
    Le football contre la santé | Agefi.com
  • Pourtant, Jean-Luc Mélenchon le dit lui même : briguer l'Elysée a de quoi éreinter un homme.
    Planet — Mélenchon, Hollande, Royal… Qui, à gauche, se prépare pour 2022 ?
  • Depuis, le natif de Bastia n’a de cesse d’éreinter le président marseillais.
    Sports.fr — Rami veut la tête d’Eyraud !
  • Il en profite au passage pour éreinter à nouveau l'étude publiée dans The Lancet le 22 mai, et retirée depuis.
    La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale — Face aux députés, Didier Raoult livre sa vision de la gestion de l'épidémie de coronavirus | LCP

Traductions du mot « éreinter »

Langue Traduction
Anglais ereinter
Espagnol cansada
Italien scarico
Allemand auspuff
Chinois 排气
Arabe العادم
Portugais escape
Russe выпускной
Japonais 排気
Basque ihes
Corse scaricamentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « éreinter »

Source : synonymes de éreinter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « éreinter »

Combien de points fait le mot éreinter au Scrabble ?

Nombre de points du mot éreinter au scrabble : 7 points

Éreinter

Retour au sommaire ➦

Partager