La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démanteler »

Démanteler

[demɑ̃tœle]
Ecouter

Définitions de « démanteler »

Démanteler - Verbe

  • (Militaire) Ôter les défenses ou fortifications d'une place.

    Après le traité de paix, l'armée entreprit de démanteler les fortifications de la ville, symbole de l'ancienne hostilité entre les deux nations.
    (Citation fictive)
  • (Technique) Désassembler prudemment en vue d'une récupération partielle ou de la mise en sécurité pour démolition.

    Il fait aussi démanteler le chemin de fer et mine la seule route qui conduit vers l’étranger.
    — Mikal Hem, Et si je devenais dictateur
  • (Figuré) Déconstruire une structure conceptuelle ou organisationnelle.

    Aujourd'hui, voilà qu'une "Arabe", une Tunisienne, ose démanteler ce mythe premier du Prophète fait homme.
    — Kamel Daoud, Ces livres de la Terre qui tourne

Étymologie de « démanteler »

Du préfixe dé-, et de mantel, ancienne forme de manteau, signifiant proprement ôter le manteau. Par analogie, il s'agit d'ôter la muraille qui est comme le manteau d'une place de guerre. Le mot est probablement formé à partir de emmanteler avec substitution du préfixe em- en dé-. Il apparaît d'abord au XVIe siècle pour signifier détruire des fortifications, puis vers le XIXe siècle au sens figuré de abattre. Comparer avec l'italien smantellare.

Usage du mot « démanteler »

Évolution historique de l’usage du mot « démanteler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démanteler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « démanteler »

Antonymes de « démanteler »

Citations contenant le mot « démanteler »

  • Pour Sadowski, nous pouvons profiter de cet hapax, de ce moment de contestation d’une surveillance toujours plus armée par la technologie, pour chercher à démanteler les mécanismes de maintien de l’ordre qui s’inscrivent désormais dans l’infrastructure technologique. « Pensez-y selon les modalités que propose Marie Kondo (la papesse du rangement), mais pour les technologies : est-ce que ce service contribue au bien-être humain ou au bien-être social ? Si ce n’est pas le cas, jetez-le ! »
    InternetActu.net — Démanteler les infrastructures de surveillance et de discrimination massives ? | InternetActu.net
  • Non, l'institution qui pose problème, et qu'il faudrait démanteler, c'est la justice. La justice qui se range systématiquement du côté des délinquants. La justice qui démolit totalement le travail de la police. La justice entièrement noyautée par la gauche et l'extrême gauche.
    Le Point — Démanteler la police, la Géorgie l'a fait - Le Point
  • Les policiers bisontins ont mené une opération ce mardi pour démanteler un point de deal basé au 20 rue de Cologne, dans le quartier de Planoise à Besançon. Après des repérages et des surveillances, les fonctionnaires sont passés à l’action. Ils ont interpellé un homme en possession de produits stupéfiants et une arme. Récit.
    Besançon. Arme, stupéfiants : en immersion avec les policiers à Planoise
  • Le texte, qui appelle à démanteler “des décennies de pouvoir et de paternalisme” avec une enquête indépendante, est notamment signée par les présidents des conseils d’administration de MSF au Royaume-Uni et en Afrique australe, et par le directeur général de MSF en Allemagne.
    Le HuffPost — Médecins sans frontières accusée de "racisme institutionnel" par ses propres salariés | Le HuffPost
  • Entamée mi-avril dans quatre départements de la façade atlantique (Vendée, Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine et Morbihan), dans le cadre d’une investigation toujours en cours, elle présente tous les attributs d’un coup de filet dans les eaux profondes du narcotrafic. Elle vise en réalité à démanteler un trafic international d’une espèce animale protégée : la civelle ou pibale – l’alevin de l’anguille, poisson migrateur menacé d’extinction.
    Le Monde.fr — Coups de filet chez les trafiquants de civelles, jeunes anguilles protégées
  • Mais très vite, le président Trump a délaissé cette problématique pour mettre l’accent sur les violences parfois commises en marge des cortèges. Surfant sur les appels à rediriger une partie des budgets de la police vers l’action sociale, il accuse désormais sans relâche ses adversaires politiques, et même son rival le modéré Joe Biden, d’être des « gauchistes radicaux » désireux de démanteler les forces de l’ordre.
    Mort de Georges Floyd : Deux mois après le drame, l’Amérique plus divisée que jamais sur le plan politique
  • "B.R.A.V", quatre lettres et un symbole : celui de la répression policière pendant les mouvements des "gilets jaunes". Chaque samedi, lorsqu'ils occupaient l'espace public, cette brigade motorisée était chargée de démanteler les attroupements. Lors d'un échange impromptu avec Emmanuel Macron le 14 juillet, des "gilets jaunes" ont demandé la suppression de la BRAV. 
    midilibre.fr — Qu'est-ce que la "Brav" et pourquoi les gilets jaunes demandent son démantèlement à Emmanuel Macron ? - midilibre.fr
  • Nos produits lavants contiennent des tensioactifs. Les tensioactifs sont des molécules pouvant être assimilées à des pieds-de-biche, utilisables à l’échelle nanométrique pour démanteler le virus. Ces molécules sont composées d’une partie qui aime l’eau et d’une autre qui aime les corps gras, on les qualifie d’amphiphiles (« amphi » veut dire « double » en grec). L'enveloppe du virus est un corps gras, comme l’huile par exemple.
    The Conversation — Ces savons qui font la peau au virus

Traductions du mot « démanteler »

Langue Traduction
Anglais dismantle
Espagnol desmantelar
Italien smantellare
Allemand demontieren
Chinois 拆除
Arabe تفكيك
Portugais desmantelar
Russe разбирает
Japonais 解体する
Basque desmuntatu
Corse dismantelà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.